L’article qui a attiré mon attention aujourd’hui est celui de TSN qui classe 30 joueurs susceptibles de changer d’adresse d’ici la date limite des échanges.
En première place, on y retrouve JT Miller (Vancouver) un centre de 31 ans qui commande un salaire annuel de 8M$ pour les 5 prochaines années. Sa récolte de 33 points (dont 8 buts) en 37 parties est non seulement jugée décevante mais la rumeur court que Miller voudrait être échangé, ce qui constituerait une distraction dans l’entourage de l’équipe. Quoiqu’il en soit, Miller ne représente pas le joueur de location typique en vertu de son contrat que peu d’équipes voudront/pourront (?) accueillir.
Le Canadien est bien représenté dans cette liste, David Savard et Jake Evans y figurant respectivement au 4e et 12e rang. Tous les deux seront joueurs autonomes à la fin de l’année, augmentant ainsi l’intérêt. Plusieurs aujourd’hui spéculent: advenant que le CH ne puisse faire les séries et devienne de facto vendeur, doit-il échanger Evans et Savard?
Je vous pose la question!
À mon avis, la demande risque d’être forte pour Savard qui est d’ailleurs le défenseur le plus haut dans la liste de TSN. Beaucoup d’équipes ont besoin d’un défenseur de son gabarit et profil défensif (je pense à Edmonton pour n’en nommer qu’une). Aussi, son salaire annuel de 3.5M$ est loin d’être prohibitif. Échanger Savard pourrait même constituer une faveur pour lui s’il désire courir la chance de remporter la Coupe Stanley une deuxième fois.
Le cas de Jake Evans me tracasse davantage. Je suis un fan du joueur de centre. Surtout, je ne vois pas qui pourrait le remplacer à court ou moyen terme au sein de l’organisation. D’autant plus que Dvorak écoule lui aussi la dernière année de son contrat et je vois mal le CH remplacer deux joueurs de centre facilement. Il y a aussi le fait que Evans a exprimé souvent et clairement son aversion pour la défaite. On l’a entendu claironner « Je suis tanné de perdre » et « j’ai hâte de jouer du hockey significatif ». J’accorde beaucoup de valeur à cette démonstration de leadership.
Si j’étais l’état major du CH, je tenterais plutôt d’en venir à une entente avec Evans et signer une prolongation de contrat. La perte de ses services pourrait causer un recul important (mon opinion). Certains diront qu’il y a possibilité d’échanger Evans et qu’il re-signe avec l’équipe à l’été… fournissant ainsi un retour « gratuit ». Mais je trouve ce scénario utopique. Je ne courrais pas la chance de l’envoyer à une équipe gagnante si l’attraction était mutuelle entre lui et sa nouvelle équipe… et je ne courrait pas la chance de devoir attendre au premier juillet pour déposer mon offre au milieu d’une pile qui risque d’être garnie.
Reste à connaitre ses intentions à lui, Evans… les joueurs répètent souvent qu’ils n’ont qu’une seule fois la chance d’être maitre de leur destin au cours de leur carrière et plusieurs décident d’en profiter.






