Est-ce que Kyle Davidson conduit les yeux fermés?

La dernière chronique de Mathias discute des Blackhawks de Chicago qui s’annoncent pro-actifs lors du prochain marché des joueurs autonomes. La rumeur veut qu’ils comptent utiliser leur espace sous le plafond pour acquérir un(des) joueur(s) vedette(s), préférant ainsi prendre un raccourci au lieu d’y aller d’une longue et pénible reconstruction uniquement par le repêchage.

L’article ici : https://www.lapresse.ca/sports/hockey/2025-01-28/rondelle-libre/le-drole-de-plan-des-blackhawks.php

Mathias est critique. Moi je suis impartial. Je n’ai rien contre les raccourcis alors je ne lancerai pas la première pierre à Kyle Davidson. Car le but d’accumuler des choix est après tout de repécher des joueurs vedettes (j’ai toujours maintenu que ça ne servait pas à grand-chose de repécher une multitude de Nick Cousins). Donc si on peut dénicher de ces vedettes via d’autres manières (échanges ou agents libres) je ne pense pas qu’on doit forcément se priver. Pourquoi se forcer à vivre un scénario hypothétique où on perd une année complète pour espérer un tirage au sort favorable et repécher un joueur qui, on l’espère, ne sera pas un bust.

Un argument pour le raccourci : Je pense que les gens sous-estiment les effets de perdre pendant des années. Que ce soit sur l’image de marque de l’entreprise, sur la culture au sein de l’équipe, le psychisme des joueurs… Je continue de croire que certains joueurs seront transformés à jamais (négativement) par une longue reconstruction. Une fois repéché et bien identifié, je ne soumettrais pas mon noyau à des années misérables.

Un argument contre le raccourci: Un agent libre plus âgé sera sur la pente descendante lorsque Connor Bédard atteindra son apogée. Pour Mathias, ce n’est pas idéal. Pourtant, je vois des avantages à avoir un bon mix de jeunes qui poussent et de vétérans sur qui s’appuyer. Avoir des joueurs à différents stades de leur développement (pente ascendante, apogée et déclin), il me semble, permet de mieux planifier la masse salariale d’une équipe en comparaison avec l’autre scénario où toutes les vedettes ont le même âge et atteignent leur maximum en même temps. Ca permet d’avoir un roulement et de compter sur des vétérans pour paver la voie aux plus jeunes.

Ce que Mathias ne dit pas, c’est que les Hawks possèdent 2 choix de premier tour encore cette année (avec celui de Toronto) et qu’ils ont de bonnes chances de finir dernier. Donc ils ont peut-être calculé que leur récolte des dernières années sera suffisante.

Et vous savez quoi? Quand les Hawks ont facilité l’échange de Rantanen et par le fait même (re)acquis leur propre choix de 3e tour (qu’ils avait échangé aux Hurricanes en juin dernier), je n’ai pas trouvé ça anodin… car ce choix de 3e tour est nécessaire à beaucoup d’offres hostiles. Il fait partie des compensations, si bien qu’une équipe qui n’a pas son 3e choix ne pourrait pas déposer d’offre hostile aux agents libres de qualité. La perspective que ce choix pourrait servir à ça m’a fait sourire en coin… petit futé ce Davidson si c’est son but non-avoué et qu’il voulait se procurer cette munition.

24 réponses à « Est-ce que Kyle Davidson conduit les yeux fermés? »

  1. Avatar de belansou
    belansou

    Rapatrier son troisième choix pour déposer une offre hostile, aucun commentateur n’en a fait mention. Félicitations !

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Kataway
    Kataway

    Avoir beaucoup d’espace sous le cap salarial n’est pas donné à toutes les équipes. Plusieurs sont aux prises avec des contrats boulets et ne peuvent se permettre ce luxe. On verra si ça peut fonctionner avec les Hawks.

    J’aime

  3. Avatar de Demongris
    Demongris

    Sur l’ancien blogue, on projetait souvent l’alignement futur du CH. Lors de cet exercice estival, on remplaçait systématiquement les vétérans par des jeunes recrues dont le potentiel théorique était plus intéressant. On présumait que toutes ces recrues deviendraient au dernier niveau le joueur dominant observé au niveau inférieur. Au final, on présentait un alignement où il n’y avait plus de vétérans et où les joueurs principaux étaient tous dans le même groupe d’âge.

    À part les Panthers de la Floride, je ne connais pas d’équipes récentes championnes de la coupe Stanley qui n’avaient pas un bon mélange de vétérans et de joueurs d’impact. Certains diront qu’on peut aller chercher ces vétérans au moment où l’équipe est mûre pour gagner. Certes, on peut toujours essayer de trouver un Corey Perry qui se greffera parfaitement à l’équipe et qui deviendra rapidement un leader important. Je pense toutefois qu’on a plus de succès d’atteindre l’objectif visé, la fameuse chimie d’équipe, en ayant un tel leader déjà identifié à l’équipe et qui en est naturellement un vétéran respecté.

    Ce qui amène la question qui tue: qui faudrait-il garder dans l’équipe actuelle pour être ces vétérans le moment venu? Gallagher et Savard ont cette prestance mais malheureusement on voit un déclin dans leur jeu qui ne fera que s’accentuer dans les prochains années. Les vétérans de l’équipe actuelle que je garderais sont Evans pour l’excellence de son jeu défensif et sa détermination, Anderson pour sa vitesse, son gabarit et sa robustesse et, si on croît toujours que le modèle 2.0 revu et amélioré avec un psychologue sera durable, Armia comme couteau suisse.

    Dans un monde utopique où Hugo Boss pourrait imposer sa volonté en négociation comme Trump, à l’échéance de leurs contrats je signerais ces vétérans à prix raisonnable pour les termes suivants: Evans pour 5-6 ans, Anderson pour 3 ans et Armia pour 2 ans.

    Aimé par 4 personnes

  4. Avatar de Hemingway

    J’ai enfin mes résultats de 23andMe. Je dois dire que ça m’a un peu stupéfié.

    Semble-t-il que contrairement à vous autres qui descendez de Charlemagne, Clovis, François 1er et autres nobles personnages (sauf RexTerras qui lui descend de la 3ième corde), moi je descends de Vlad l’Empaleur Prince de Valachie. Ça expliquerait sans doute pourquoi j’éprouve tant d’inexplicables épisodes de rage meurtrière quand je parle de hockey avec vous autres. D’ailleurs vous direz à Johnny B de ne pas me contrarier car sinon je vais le vider comme un poisson. Puis vous autres, je vais vous empaler le long de la frontière. Cette forêt de pals devrait certainement effrayer les immigrants illégaux.

    Toujours est-il que j’ai bcp aimé le match d’Oasiz Wiesblatt hier soir. Trois points, but gagnant, 1ère étoile, remporté toutes ses mises au jeu en territoire adverse… Il a même réussi à fracturer la mâchoire d’un adversaire sans se faire pénaliser. Ses parents sourds et muets (ils le sont vraiment) et qui l’ont élevé à grands coups de pied dans le cul criaient de joie dans le 303. C’était tellement beau. C’est comme si Kubrick avait eu l’idée de tourner L’Orange Mécanique et Les Lavigueurs Déménagent en même temps.

    Aimé par 3 personnes

  5. Avatar de Hemingway

    Mon coeur est rempli de haine ce soir. Je déteste spécialement ceux qui ne m’ont rien fait. Vous êtes les pires et je pense à vous tout le temps. Vous me faites penser aux Sentinelles, cette tribu isolée sur son île et que je n’ai jamais rencontrée. Ils vont me le payer si le Canadien ne glisse pas de quelques rangs pour repêcher Jackson Smith. Je vais les étriper comme des crevards puis déguster leurs petites pattes sucrées. Je devrais pas m’en vanter, mais j’essaie toujours de manger ceux que je déteste. Je vais commencer par Wapitou (qui a liké mon dernier post). Ça lui apprendra à se faire remarquer par un dément comme moi.

    Ici à Victoria c’est la joie. Nous avons profité de la blessure à Tij Iginla pour ficher à Kelowna la raclée de leur vie (11-1, et chez eux à part ça). Notre petit Cole Reschny les a étourdi tout le match avec son skating à la Paul Kariya et ses feintes aveuglantes. Ses 5 points ce soir devraient l’aider à confirmer sa sélection en fin de 1ère ronde en juin. Une belle bougie d’allumage qui rendra de précieux services offensifs dans la NHL.

    Mais mon crush ces jours-ci c’est véritablement Ben Kindel à Calgary. Il n’en finit plus de produire comme un dingo. Le voilà à (45) 25-51=78 +27 et il vient d’établir un nouveau record de 21 match consécutifs avec 1 point ou plus chez les Hitmen. Un autre petit attaquant ultra rapide et dynamique pur jus WHL qui commence à percer en R1 sur les listes de repêchage.

    Décidément, il ne manquera pas de talents en fin R1 et début R2 en Juin. Ce serait chouette pour le Canadien d’acquérir un choix supplémentaire à la date limite des transactions car le rack à bonbons sera atrocement bien garni.

    Aimé par 1 personne

  6. Avatar de Demongris
    Demongris

    Est-ce que les journalistes qui animent des quotidiennes de sport croient ce qu’ils disent ou veulent-ils seulement créer des controverses pour faire un meilleur show?

    La dernière de JC Lajoie est une longue diatribe sur le rappel de Struble plutôt que Mailloux.  Ses sources anonymes lui auraient dit que Mailloux ne serait pas si mauvais que ça défensivement.  Selon lui, le coffre à outils de Mailloux ressemblerait plus à celui de Guhle que de Struble.  Sérieusement? Guhle n’était-il pas le meilleur défenseur du CH dans sa zone?  Et on le remplacerait par un joueur qui est dans la LAH parce que son jeu défensif n’est pas à niveau?

    Matheson et Hutson sont dans la LNH parce que la qualité de leur jeu offensif compense largement leurs bévues occasionnelles en défensive.  Mailloux n’a pas encore démontré une telle domination à l’attaque.  Et contrairement aux sources de JC, les néophytes qui suivent le Rocket ne semblent pas voir d’amélioration dans le jeu défensif de Mailloux.  Voici quelques-un de leurs commentaires sur les réseaux sociaux:

    « Not better than Savard that’s for sure. »

    « “You can’t teach size or skating” people will say . Well it sure as shit is hard to give someone hockey IQ too »

    « Bad decisions after bad decisions »

    « He needs more seasoning but likely he’ll get a shot early next year in training camp I think. »

    Deux fois, on a testé Mailloux avec le grand club.  Deux fois, on a du le renvoyer à Laval à cause de la piètre qualité de son jeu défensif.  Si le CH veut être un sérieux candidat dans la course aux séries, il n’a plus le luxe de faire du développement à Montréal.  On pourra toujours rappeler Mailloux quand le CH sera officiellement éliminé s’il devait être prêt.  Mis uniquement s’il a suffisamment progressé.  La prochaine fois en haut doit être la bonne.  On ne peut pas continuer à jouer au yoyo avec Mailloux sans affecter durablement sa confiance. 

    Aimé par 3 personnes

  7. Avatar de Johnny B

    Les nouvelles pêle-mêle en prenant mon café:

    Jim Rutherford, en entrevue à TSN plus tôt cette semaine, a confirmé les rumeurs qu’il y aurait un différent entre JT Miller et Elias Petterson. Il a qualifié la situation de « sans issue ». https://www.tsn.ca/nhl/rutherford-no-good-solution-on-j-t-miller-elias-pettersson-rift-for-vancouver-canucks-1.2243046

    L’équipe de l’Utah n’a pas pu enregistrer le nom Yeti (au singulier ou pluriel) parce que jugé trop proche de marques de commerce existantes par le bureau des brevets. Il y avait une possibilité de faire appel mais l’équipe a décidé d’oublier « Yetis » et d’organiser un vote auprès des fans pour choisir une des 3 options suivantes: Utah Hockey Club (nom actuel), Utah Mammoth, ou Utah Wasatch. Comme tout le monde, j’ai dû Googler « Wasatch » pour en connaitre la signification… il s’agit du nom amérindien pour la chaine de montagnes de la région. https://www.sltrib.com/sports/utah-hockey-club/2025/01/29/yetis-is-officially-not-an-option/

    Pour ceux qui comme moi commencent à avoir peur de Hemingway, je vous suggère ce chasse-vampire (et autres créatures de la nuit). Pour 12$, ça vaut la peine d’essayer. C’est un peu plus discret qu’une armure en cotte de mailles. https://www.rhodypepper.com/products/vampire-repellent?variant=32278710878273

    Aimé par 4 personnes

  8. Avatar de Johnny B

    D’accord avec toi Demongris à propos de Mailloux.

    J’aime

  9. Avatar de rexterras
    rexterras

    Ah! Hemingway, beau retour en force qui fait vibrer ma 3éme corde 👌. Je suis tellement en accord avec ton opinion sur les choix R1 tardifs et R2 hâtifs à acquérir que j’ai peur d’une attaque de vampire dont tu menaces ceux qui t’apprécient. En fait, j’aimerais beaucoup Wiesblatt et Kindel avec le CH. Il me semble que ce serait un bon médicament pour réveiller les endormis qui sont trop souvent amorphes chez nous. (●’◡’●)

    J’aime

  10. Avatar de JYP
    JYP

    Suite à la lecture de Mathias ce midi qui envoie Elias Petterson à Buffalo, je me demande pourquoi Montréal ne serait pas une destination envisageable ?

    Selon moi, il y aurait quelques options intéressantes !

    Je serais prêt à leur échanger Dach (3,6M$) et Laine (8,7M$) ou Dach (un gros gars de l’Alberta), Gallagher (un enfant de l’endroit, un passionné qui a un cœur gros comme l’île de Victoria…Héhéhé !) et Pezzetta…

    Côté monétaire ça fonctionne !

    Car pour l’année prochaine, je ne vois vraiment pas qui sera le centre attitré pour Demigod… Personnellement, je crois qu’avec Petterson et Heineman ça pourrait être un bon deuxième trio, vous pensez pas ?

    J’aime

  11. Avatar de Johnny B

    Moi JYP, sans savoir à qui la faute, j’y penserais deux fois avant d’amener un joueur qui vient de foutre le bordel dans son vestiaire.

    Si on décide d’ignorer cela, on parle en Petersson d’un centre numéro un qui a fait plus d’un point par match lors des deux dernières saisons, signé à un montant plus que raisonnable à 11.6M$ par année pour encore 8 ans (ou 7?).

    Alors soyons honnêtes, ca va prendre plus que Dach et Laine à mon avis.

    Aimé par 1 personne

  12. Avatar de Hemingway

    Elias Pettersson est une sorte de super athlète cybernétique qui joue sans émotion. Il a la plus bizarre des personnalités et ils ne le comprennent pas à Vancouver. Peut-être quelque chose là dans le spectre de l’autisme.

    De toute manière, les Canucks voudront impliquer Demidov dans la conversation. N’en doutez pas.

    Aimé par 2 personnes

  13. Avatar de Kataway
    Kataway

    Pas touche à Demidov…

    Aimé par 1 personne

  14. Avatar de Hemingway

    Le très costaud Roger McQueen a recommencé à patiner avec les Wheat Kings. Il est en grande forme et a gagné beaucoup de masse musculaire. On me racontait que ses lancers ce matin étaient complètement terrifiants. Il risque de marquer beaucoup de buts durant les 20 derniers matchs et possiblement se mettre en valeur en jouant ensuite jusqu’en 2ième ronde contre Medicine Hat (la puissante équipe de McKenna, Basha, Ryder Ritchie, Bryce Pickford et bien sûr le très cruel Oasiz Wiesblatt).

    S’il y a un gars qui pourrait bousculer le top 3 actuellement établi (Schaefer-Martone-Hagens), ce sera McQueen.

    Et s’il glisse… Les Flyers ou les Penguins mettront la main sur un joueur que les partisans adoreront.

    Aimé par 1 personne

  15. Avatar de Hemingway

    Oasiz Wiesblatt avait laissé une impression brutale en tant que joueur invité au camp des recrue des Capitals. Ils veulent mettre la main sur lui, mais Wiesblatt réclame un NHL Contract.

    Son plan est de tout gagner ce printemps et de choisir son équipe.

    En tout cas, c’est sûr qu’il jouera dans la NHL. Il a le patin, le playmaking, le lancer, un cardio de fin du monde et la plus outrancière des hargnes contre ses adversaires. On dirait qu’il déteste tout ceux qu’il n’aime pas (c.a.d. tout le monde).

    Après les matchs, il a son petit fan club de sourds et muets. Il leur discute ça avec le langage des signes et ambitionne de s’impliquer dans des communautés et fondations.

    Imaginez un peu la belle face d’Oasiz Wiesblatt sur le site web de la Fondation des Sourds du Québec. Un porte-parole juif et qui cassera autant de figures qu’il faudra pour faire rayonner votre fondation… Ça se refuse pas!

    Aimé par 1 personne

  16. Avatar de Johnny B

    @Hemingway
    J’ai vu ce Wiesblatt jouer une fois. Par « ricochet » car c’est McKenna qui m’intéressait. C’est ce petit tonneau de 5’7″ qui a l’air lourd comme un boeuf?
    Il possède un bon lancer et de la fougue à revendre. Dans mes souvenirs, il complétait surtout les jeux de McKenna (sur l’avantage numérique peut-être?). Je vois qu’il est « plus vieux » à 20 ans, bientôt 21 ans. Vous croyez vraiment qu’il atteindra la LNH?

    Aimé par 1 personne

  17. Avatar de Hemingway

    @Johnny B

    Oasiz Wiesblatt est certes un overager. Mais la NHL regorge de joueurs ayant joué junior à 20 ans. Claude Giroux, Logan Couture, Mike Richard, Jeff Carter, Tyler Toffoli, Boychuck, Brayden Point et bien d’autres.

    Je n’imagine pas Wiesblatt s’imposer comme une étoile. Ça non. Mais son profil est unique et irrésistible. Au pire, il sera un marqueur de 10 buts, d’une fiabilité défensive hors pair, courageux, extrêmement constant et ultra dérangeant pour tout adversaire.

    J’hésite à écrire cela, mais son style de jeu et son efficacité en possession du disque sont très semblables à celui de Darcy Tucker. J’ai la vibration qu’une carrière de 500 points soit accessible à Wiesblatt.

    J’aime

  18. Avatar de Hemingway

    Je suis déjà sorti avec une femme de Castor (le même bled perdu albertain où Darcy Tucker a grandi).

    Elle n’arrêtait pas de gruger les pattes de ma table de salon. Mais elle était gentille.

    J’aime

  19. Avatar de Hemingway

    By the way, Tucker aussi a joué junior à 20 ans.

    J’aime

  20. Avatar de Hemingway

    Encore un petit 24h et Dry January sera enfin complété.

    J’ignore comment c’est pour vous autres. Mais en vieillissant, je trouve ça de plus en plus difficile de ne pas boire le matin.

    Je passe mes matinées à déambuler dans l’aréna ici en me plaignant que j’ai soif. Mon patron dit que je ressemble à Bill Wirtz, l’ancien propriétaire des Blackhawks.

    Y-a-t’il des amateurs de peated whisky ici? Demongris peut-être…?

    Mon fumoir est prêt et j’ai de nouvelles écorces de chêne d’Oregon et même d’un poirier de l’Okanagan. Mon prochain verre de whisky sera un scandale.

    Ça vous tente de parler un brin de Marc-André Fleury?

    En juin dernier, un jeune gardien de son envergure aurait été stupidement repêché en milieu de 2ième ronde. Et ce, dans une ligue où 15 équipes se cherchent un 1er gardien et les 15 autres un meilleur deuxième.

    Hep!

    J’aime

  21. Avatar de Johnny B

    J’ai écouté le match insipide d’hier soir. Oui, Hemingway, ca donne le goût de parler de Fleury… C’est comme un rendez-vous manqué entre lui et Montréal. On ne peut que rêver à ce qui aurait pu arriver s’il avait endossé le chandail tricolore au cours de sa carrière…

    Hmmm je ne connais pas les jeunes gardiens donc aucune façon pour moi de savoir qui a son envergure parmi la dernière cuvée…

    Celui qui a piqué ma curiosité relativement récemment est Trey Augusine, le « petit » gardien de 6’1″ qui a aidé l’équipe Américaine à gagner la médaille d’or aux deux derniers championnats juniors…. mais il a été repéché il y a deux ans et non en juin dernier.

    Faits intéressants: à l’âge de 9 ans, Trey a joué au Brick Invitational à Edmonton (pour ceux qui ne savent pas, un grand nombre de joueurs vedettes de la LNH jouent à ce tournoi!) et, quelques années plus tard, a représenté les petits Red Wings au tournoi international Pee-Wee de Québec!

    Scénario rêvé, puisqu’il a été repéché par les Red Wings dans la LNH. Il en est à sa deuxième année collégiale avec Michigan State University (ne pas se tromper avec University of Michigan où joue Michael Hague des Canadiens). Je viens de regarder ses stats: 20 parties jouées, pour une fiche de 13 victoires (2 par blanchissage) et 4 défaires. Son GAA se situe à 2.17 et pourcentage d’arrêts à 0.924.

    Le Canadien a bien fait cette année-là avec Jacob Fowler, en passant… bien hâte de voir l’évolution des deux gardiens.

    Aimé par 1 personne

  22. Avatar de belansou
    belansou

    Hemingway

    En vieillissant, les papilles du goût se tarissent. C’est plus facile de boire moins d’alcool. Malheureusement les vins sont moins appréciés. Mais je continue à garnir ma cave pour les petits-enfants. Quant aux enfants, ils sont mordus des Scotchs. Mon fils s’est même rendu dans les Highlands pour visiter des distilleries. Maniaque !

    Aimé par 1 personne

  23. Avatar de Johnny B

    Histoire vraie: J’ai été touché gravement par la covid (oui, moi je dis « la » et non « le »). J’ai été deux ans complètement détruit. Je suis toujours aux prises avec certains symptômes de la covid longue.

    Mais ce que je voulais partager, c’est que l’un des effets (surprenant celui-là) que la covid a eu sur moi est une aversion pour l’alcool. Aussitôt atteint, j’ai dû arrêter de boire…

    Tout d’abord, il y avait le goût altéré qui faisait que l’alcool avait un goût infecte… Tous les alcools goûtaient le cirage à chaussure (je n’ai jamais mangé de cirage à chaussure mais je ne peux qu’imaginer que c’est cela que ça goûte). Donc impossible de prendre plus d’une gorgée. Il y avait aussi le fait que l’équivalent d’une seule consommation suffisait à me rendre malade. Maux de tête, maux de ventre, étourdissements…

    Le tout s’estompe et j’ai recommencé à pouvoir déguster une bonne coupe de vin en mangeant. Mais ce n’est toujours pas comme avant. Maigres consolations: tout l’argent ainsi éparné! et la facilité à faire un « dry January » (quoique non, ce dernier n’est pas vraiment une consolation).

    Aimé par 2 personnes

  24. Avatar de Kataway
    Kataway

    C’est vrai qu’en vieillissant on perd le goût de l’alcool. Je n’ai jamais voulu arrêter mais on dirait que le tout s’est produit sans mon consentement…lol. Si l’évènement s’y prête je vais prendre un verre de vin…sinon de l’eau pétillante fait bien mon bonheur.

    J’ai écouté les deux premières périodes hier soir et puis j’ai fermé les livres. Quelle partie terne. Un orgasme de plus pour Jacques Lemaire…lol.

    Aimé par 2 personnes

Écrire un message

Le sixième joueur

Bienvenue sur ce blogue créé par et pour des amateurs du Canadiens (et tout ce qui a trait à la LNH!) afin d’offrir une plateforme de discussion conviviale et amicale.

  1. Avatar de foudelile
  2. Avatar de Demongris
  3. Avatar de Stéphane
  4. Avatar de Johnny B
  5. Avatar de foudelile
  6. Avatar de Johnny B
  7. Avatar de foudelile