Le rêve… et la vraie valeur d’un choix au repêchage

Si on rassemblait les 5 derniers gagnants du 6/49 dans votre salon pour déguster le thé (c’est arbitraire… vous pouvez déguster ce que vous voulez. Ca pourrait être une root beer intergalactique), il est garanti que vous finiriez par vous dire qu’il y a une chance que ça vous arrive à vous aussi! Car le cerveau est ainsi fait. Il décide d’omettre les millions de personnes qui n’ont pas gagné.

Même chose si vous participiez à une table ronde réunissant les Ryan Gosling, Arnold Shwzarennnenngger et les Tom Hanks de ce monde. Je pense que vous en conserveriez le message « que ca vaut la peine de tout laisser tomber pour aller au bout de son rêve d’acteur », ignorant du coup les millions qui ont abandonné ou n’arrivent pas à vivre de leur art.

J’ai toujours prétendu qu’il en va de même pour les choix au repêchage. Ceux qui connaissent mon opinion savent qu’il rompt avec l’ancien blogue.

Oh! On se tape la bedaine pour un Brendan Gallagher repéché en 5e ronde, et ça fait dire à plusieurs qu’on devrait avoir le plus de tickets dans le chapeau… c’est parce que notre cerveau décide d’ignorer les 29 autres fois (oui, 29 est le nombre exact ici) où le joueur choisi n’a pas atteint la LNH. Notre cerveau n’est pas bon pour calculer la vraie valeur des choix lointains. Il pense au jackpot et surestime du coup la valeur des choix au repêchage. Il ignore les 29 Cole Fonstad (rien contre toi mon Cole… c’est juste que tu as été le choix du CH en 2018. J’aurais pu nommer Jacob Leguerrier, 2019).

Mathias m’a fait une passe sur la palette cette semaine avec son texte « Gagne ou perd, le CH ne sera pas perdant ». https://www.lapresse.ca/sports/hockey/2025-01-29/rondelle-libre/gagne-ou-perd-le-canadien-ne-sera-pas-perdant.php

Il nomme tous les joueurs choisis aux 13e et 19e rangs au cours de 15 années récentes. Encore une fois, c’est arbitraire. Pas besoin de nommer le nom précis du joueur choisi en 13e. Rendu là, ce n’est pas exact. Ça aurait pu être celui en 14e ou celui en 17e tout dépendamment de l’humeur des recruteurs ou des aléas du repêchage.

Alors en gros, Mathias fait l’exercice qui a été fait une centaine de fois ces dernières années par de vrais statisticiens (donc en mieux) i.e. calculer la valeur d’un choix au repêchage. Le pionnier est probablement Stephen Burtch qui a ouvert bien des yeux en 2015. https://www.sportsnet.ca/hockey/nhl/analyzing-value-nhl-draft-picks/
En gros, ces analyses montrent qu’un joueur de fin de première ronde n’a que 25% des chances de jouer plus de 200 parties dans la LNH. C’est 1 chance sur 4.

Et qu’en est-il de la production attendue? (Parce que 200 matchs de Sidney Crosby n’équivalent pas à 200 matchs de Dale Weise). Eh bien je cite la figure ci-dessous. On voit la descente abrupte pour les 15 premiers choix. Tellement qu’à partir du 15e, ça semble quasi inutile: on commence à parler d’un joueur qui fera 0.2 point par match. Un joueur choisi au 30e rang, statistiquement, va enregistrer 0.15 point par match. L’archétype est, très justement, Jesse Ylonen ou Jacob de la Rose.

Voilà pourquoi je n’ai jamais été chaud à l’idée d’échanger des joueurs établis (comme ceux qui parlent de Evans) pour le choix de première ronde d’une équipe qui pourrait gagner la Coupe… Ce choix lointain aurait 1 chance sur 4 de s’établir dans la LNH et ne deviendrait probablement jamais aussi bon qu’un Evans même sur son déclin. Et voilà pourquoi je n’aime pas le tanking où l’on dirait que le but n’est pas de sortir du fond mais juste d’accumuler le plus de choix possible. Ma philosophie est qu’il n’y a que les choix les plus hauts (top 15?) qui comptent vraiment. Le reste se trouve sur le coin d’une rue au besoin.

Mathias conclut « En bref, il ne serait pas impossible que le Canadien frappe deux fois dans le beurre à ces rangs » . En effet. Et il récidive aujourd’hui à la suite des récentes défaites du Canadien qui lui confèrent le 11e rang.  Il refait le recensement des joueurs et termine en disant « du bon et du très moins bon ». Pourtant, on ne devrait pas s’en surprendre. Burtch nous l’a dit il y a 10 ans déjà… notre cerveau a toujours de la misère à enregistrer le message.

17 réponses à « Le rêve… et la vraie valeur d’un choix au repêchage »

  1. Avatar de rexterras
    rexterras

    Très TRÈS bon texte cher John. Les statistiques (plus que les émotions) sont claires. Après R1#15. très peu de probabilités pour un joueur top 6 un défenseur top 4 ou un autre joueur d’impact. Ce qui n’enlève pas la possibilité d’un Larry Robinson de temps en temps (ou encore plus incongru d’un Brendan Gallagher ou d’un Cayden Primeau). Très beau rôle celui de DG de salon.

    Aimé par 3 personnes

  2. Avatar de Hemingway

    Je suis d’accord. C’est absurde de collectionner les choix tardifs pour acquérir des joueurs de légende. Cette approche relève du fantasme et du hasard de fortune. D’ailleurs (vous pourrez vérifier), si le Canadien avait systématiquement mis la main sur les 5 derniers choix de 1ère ronde durant les 10 dernières années (oui, on parle de 50 choix de 1ière ronde ici), cela n’aurait pas accouché d’une dynastie. C’est déjà difficile de ne pas se tromper en repêchant 1er ou 2ième overall. Ce l’est assurément 5 fois plus en repêchant 30ième.

    Il demeure que si je suis encore partisan de cette méthode cette année, c’est parce que je n’aime pas beaucoup la profondeur actuelle de l’organisation. Et il y aurait justement tout ce qu’il faut ici en WHL pour colmater les brèches du Canadien.

    Pour ceux qui regrettent que le CH n’aie pas ramassé Jakob Pelletier au ballottage lorsqu’il y était, il y a pourtant bien meilleur ici pour Juin. Ben Kindel par exemple a connu un autre fort match ce soir dans la victoire des Hitmen (2 buts, 1ère étoile). Le voilà qui talonne maintenant le premier pointeur de la WHL (McKenna, 85 points, probable 1er choix overall NHL en 2026). Kindel en a maintenant 80 en 46 matchs, bon pour le 2ième rang de la ligue.

    Le Canadien n’a pas d’attaquant de cette trempe dans son depth chart. Et les « experts » l’imaginent actuellement sortir quelque part en #25 et #35 en juin. Kindel pour Savard ou Matheson? Sans blague, faut le faire.

    J’aimerais que le Canadien s’équipe en profondeur. Right now.

    C’est pas lorsqu’ils seront une équipe régulièrement abonnée aux séries éliminatoires que ce sera le temps de le faire. Ils n’auront plus le luxe d’échanger des vétérans fiables aux dates limites de transaction. C’est donc cette année ou jamais qu’il faut passer à l’action.

    Pour le reste, je sais de source de première main que le Canadien est très (très!) intéressé à Jackson Smith. C’est dans cette directions qu’ils iront probablement en juin s’ils héritent du 10ième choix. Pour les autres choix, ce sera play ball. Et je leur souhaite autant de choix que possible.

    Aimé par 4 personnes

  3. Avatar de Hemingway

    WHL News ce soir

    Défaite de mon équipe à Spokane : Comme on s’y attendait, fut l’enfer d’affronter Catton. Notre petit Reschny a marqué et suivi la cadence imposée par Spokane, mais Catton a contrôlé le match, compté 2 buts (dont le gagnant) et obtenu la 1ère étoile.

    Landon DuPont a mené son équipe à la victoire avec 3 points et des flashs le faisant par moments ressembler à un joueur élite NHL en train de s’amuser aux dépends de petits juniors. Le voilà à (45) 12-37=49 +25 (en jouant peu sur l’avantage numérique). Je rappelle qu’il jouera l’entièreté de la saison (séries incluses) à l’âge de 15 ans. En 40 ans, jamais je n’ai vu un défenseur junior pas encore repêché tant dominer. Et encore moins de 15 ans. C’est plus que prodigieux. C’est surnaturel. Fabuleux. Et je dirais même onirique.

    Faudrait pas que j’oublie de vous parler d’Oasiz Wiesblatt.

    Ce soir : 1 but, 2 passes, +3 et toujours magnifiquement efficace sur les mises au jeu. Le voilà à (49) 23-48=71 +26.

    Il a aussi été pénalisé pour tentative de vasectomie sur le plus costaud des défenseurs de Portland (Sotheran, 6’4 », ainsi qu’un gaillard normalement courageux). Ce dernier devrait conserver quelques séquelles psychologiques.

    Si Wiesblatt n’avait pas eu tous les arbitres sur le dos, je parie qu’il aurait ensuite forcé le pauvre Sotheran à manger du cirage à chaussures.

    Aimé par 2 personnes

  4. Avatar de Hemingway

    Quelqu’un sait-il si @Stéphane nous a suivi jusqu’ici? Il me manque…

    En tout cas s’il débarque, ça me fera plaisir de le rebaptiser @Patrik_Stefan et puis de lui souhaiter la bienvenue en le menaçant de mort.

    Aimé par 1 personne

  5. Avatar de LaBrute
    LaBrute

    petit test 😉

    J’aime

  6. Avatar de Johnny B

    @Hemingway
    J’ai passé la soirée derrière mon écran à regarder du hockey… J’ai délaissé la game du Rocket (je voulais voir Mailloux) pour switcher à celle de Medecine Hat pour voir le petit tonneau Wiesblatt. J’ai finalement écouté les 2 premières périodes ahahah

    Je suis d’accord que le CH ne déborde pas de profondeur. L’attaquant le plus méritant d’un rappel est probablement Davidson mais il aura 24 ans à l’été donc c’est tardif pour se tailler une place avec le club l’an prochain. Il n’y a rien de mal en soi à être tardif… mais c’est généralement symptomatique d’un problème et ca me suggère qu’il n’est peut-être pas une véritable option long-terme. Il y a Beck aussi qui représentera le Rocket au match des étoiles ce weekend (en remplacement de Joshwa Wa) mais il doit s’améliorer davantage.

    En défense, ca semble être l’abondance! À Struble qui a élu domicile sur la gallerie de presse, l’an prochain le CH pourrait accueillir Mailloux, Engstrom et Reinbacher. Certains parlent de Trudeau qui causerait surprise… mais je ne le connais pas vraiment.

    Aimé par 2 personnes

  7. Avatar de Bayou Billy
    Bayou Billy

    Je suis un transfuge du site d’Opeth. Paix à son âme et merci Johnny B de perpétuer son oeuvre

    Aimé par 5 personnes

  8. Avatar de Johnny B

    Fak c’est ca qui est ca : le plafond salarial va exploser au cours des prochaines années. Déjà, il montera à 95.5M$ l’an prochain et grimpera davantage au cours des 2 années suivantes (on parle de hausses subséquentes de près de 10M$ par an!!). Assister à une partie de la LNH peut bien être hors de prix pour la majorité des familles…

    Le CH est en excellente posture avec son noyau signé à un prix qui semble maintenant plus qu’abordable (et qui pourrait être dérisoire dans 3 ans)!
    Aucun des joueurs de son premier trio ne fait plus de 7.9M$. Guhle ne fait que 5.5M$.

    Le CH est donc extrêmement confortable pour les 2-3 prochaines années et pourra contempler une énorme marge de manœuvre sous le plafond l’an prochain. D’autant plus qu’il retrouve un extra 4.3M$ alors que se terminent les rétentions de salaire de Petry et Allen.

    Toutes les équipes bénéficieront de la hausse… mais ce ne sont pas toutes les équipes qui pourront en profiter pleinement. Je donne l’exemple des Oilers et des Leafs qui ont de gros contrats à renégocier au cours des 2 prochaines années (Tavares, Marner, Bouchard, McDavid…). Pour le CH, la majorité des pièces du casse-tête sont bien en place.

    La situation l’an prochain ressemble à ceci :

    Plafond salarial = 95.5M$
    Engagements actuels = 70M$
    Espace disponible = 25.5M$

    L’alignement pourrait être:
    (Les nouveaux salaires sont écrits entre parenthèse)
    *Bye bye = Armia, Dvorak, Pezzetta, Savard

    Caufield – Suzuki – Slaf
    Laine – Dach – Demigod (1M$)
    Heimeman (1.5M$) – Evans (5.5M$) – Anderson
    Newhook – ??? – Gallagher

    Guhle – Carrier
    Hutson – Matheson
    Xhekaj – Mailloux (1M$)
    Struble / Reinbacher / Engstrom (1M$)

    Montembeault, Dobes (1M$)

    Il reste un centre à dénicher avec 14.5M$ sous le plafond. Le CH pourrait donc être agressif.

    Ça ne risque pas d’arriver mais on peut rêver : Le CH pourrait aller chercher un Matt Duchene si Dallas ne lui accordait pas d’extension et qu’il devenait joueur autonome cet été. 33 ans, 48 points en 50 parties. Pourcentage de mises en jeu remportées : 54.3%… et une grosse dose d’expérience. Il gagne seulement 3M$ cette année et la ligne de centre serait excellente avec une telle addition à mon avis. Avec une augmentation à 6M$, le CH garderait 8.5M$ de lousse. Bien sûr, Duchene ne sera pas disponible en juillet (je vois Dallas lui accorder une extension) et l’équipe devra évaluer d’autres options.

    Aimé par 2 personnes

  9. Avatar de Hemingway

    Vous allez être fiers de moi. Plutôt que de passer ce 1er février à boire du whisky écossais, je suis allé dans un blind date avec une femme.

    C’était pas évident pour moi de passer 3 heures sans parler d’Oasiz Wiesblatt. Mais je m’en suis bien sorti.

    On a parlé de ses ex à la place. Une bande de corniauds irrespectueux et égoïstes.

    Ça lui fera changement de plutôt sortir avec un forcené schizophrène convaincu qu’on parle dans son dos sur Le Sixième Joueur quand il n’est pas là.

    Je viens d’arriver à la maison et constate qu’Ovechkin a marqué son 877ième tantôt. Ça donne le vertige. Le voilà à 17 petits buts du record de Gretzky.

    Aimé par 1 personne

  10. Avatar de Hemingway

    Lu sur la brillantissime chronique de Jeff Drouin ce soir : [Reinbacher] On doit respecter cette décision pour le moment, puisque le grand gaillard ne peut pas taire ses dénigreurs pour l’instant.

    Taire comme dans le verbe tairer.

    Johnny B devrait se tairer plutôt que de nous parler d’Adam Engström à 1M$.

    En Suédois, un Engström ça signifie une rivière qui manque d’eau.

    Quel nom de famille imbécile.

    Aimé par 1 personne

  11. Avatar de Hemingway

    À Spokane, Berkly Catton joue avec un autre de ces dégénérés suédois. Yes. Il s’appelle Rasmus Ekström.

    Ekström ça signifie rivière pleine de bois de chêne.

    Puis Rasmus ça signifie le très aimé.

    Bref, Le Très Aimé qui Trempe dans sa Rivière de Bois de Chêne Tout Pourri.

    J’aime

  12. Avatar de Hemingway

    Vous en voulez d’autres?

    Sundin, ça signifie un passage entre 2 corps mouillés.

    Sedin, ça signifie une graine.

    Les frères Sedin? Des graines jumelles.

    Bande de dégénérés.

    Aimé par 2 personnes

  13. Avatar de Hemingway

    Les Silvertips d’Everett et Landon DuPont sont complètement sans réponse ce soir contre Spokane et leur stratégie de faire jouer Berkly Catton sur le 2ième trio.

    Catton vient de marquer le 10ième but de Spokane (c’est maintenant 10-3 Spokane en milieu de 3ième période).

    Everett épuise Carter Bear contre Catton tandis que les plus âgés Andrew Cristall et Shea Van Olm sur le 1er trio s’amusent sans opposition.

    Je l’avais raconté cet automne sur le blogue d’Opeth, j’étais en désaccord avec cette stratégie du coach de Spokane cette saison. Mais ça fonctionne pour créer un torrent d’offensive étourdissante.

    Aimé par 1 personne

  14. Avatar de rexterras
    rexterras

    Je viens de comprendre ton raisonnement logique Hemingway et j’ai retracé le lien évident avec ta « blind date ». C’était un suédoise et tu as passé la soirée à te faire traduire tous les patronymes suédois que tu pouvais trouver. Tu es un génie méconnu, prêt à bien des sacrifices pour documenter tes interventions. Bravo. 👌👍🙌

    Aimé par 2 personnes

  15. Avatar de Le repêchage entre de bonnes mains – Le sixième joueur

    […] de tenir compte des prévisions pour ce rang de sélection, comme on a déjà discuté auparavant (https://6ejoueur.wordpress.com/2025/01/31/le-reve-et-la-vraie-valeur-dun-choix-au-repechage/), c’est-à-dire les chances qu’un joueur repêché à un rang donné dispute 200 parties dans […]

    J’aime

  16. Avatar de Le départ canon d’Emil Heineman – Le sixième joueur

    […] chances de s’établir dans la LNH et de devenir un joueur d’une vingtaine de points par année. https://6ejoueur.com/2025/01/31/le-reve-et-la-vraie-valeur-dun-choix-au-repechage/Dobson contre Heineman et deux joueurs de 25 points? Parfait si les deux équipes y trouvent leur […]

    J’aime

  17. Avatar de Les Canadiens parmi l’élite – Le sixième joueur

    […] de donner un moins bon joueur que celui qu’ils pourraient obtenir en retour dans un échange (https://6ejoueur.com/2025/01/31/le-reve-et-la-vraie-valeur-dun-choix-au-repechage/.Le) contre-argument est bien sûr Lane Hutson… Lane, c’est une exception qui est […]

    J’aime

Écrire un message

Le sixième joueur

Bienvenue sur ce blogue créé par et pour des amateurs du Canadiens (et tout ce qui a trait à la LNH!) afin d’offrir une plateforme de discussion conviviale et amicale.

  1. Avatar de foudelile
  2. Avatar de Johnny B
  3. Avatar de foudelile
  4. Avatar de foudelile
  5. Avatar de Patin
  6. Avatar de Johnny B
  7. Avatar de Patin