Qui, parmi les joueurs autonomes?

Qui, parmi les joueurs autonomes?

À un mois de la date limite des échanges, certaines équipes ont déjà commencé à faire leurs emplettes. J’explore ci-dessous les possibilités d’échanges pour le CH… mais c’est juste une excuse pour vous renvoyer la question:

Qui garderiez-vous et qui échangeriez-vous parmi les joueurs autonomes ci-dessous? J’y vais de mon opinion pour ceux dont le contrat expire à la fin de la saison.

Savard : Il y aura assurément des équipes intéressées à Savard pour ajouter de la profondeur en défense. Je commence avec lui parce que je le vois partir bientôt… Plutôt que d’attendre la date limite des échanges, je verrais bien les Oilers aller le chercher à l’avance et battre de vitesse la compétiton. Il a un profil parfait pour les séries. Il a gagné la Coupe en 2021 avec le Lightning donc il apporte un bagage intéressant. Son salaire de 3.5M$ n’est pas compliqué à absorber. Je ne sais pas quel pourrait être le retour… un choix de 2e tour si le CH conserve du salaire? Un prospect? Étant donné la congestion en défense, Savard est une pièce dispensable. Aussi, je présume qu’il aimerait bien être échangé et obtenir ce qui pourrait être sa dernière chance de gagner le Grand Saladier.

Dvorak: Soyons honnête, il risque de n’y avoir aucune demande pour Dvorak. Ses débuts étaient prometteurs à Montréal (il a fait plus de 0.5 pt par match lors des 3 premières saisons) mais les deux dernières sont abyssales et n’ont d’égales que la noirceur des profondeurs océaniques.  Cette année, c’est 4 buts et 11 passes en 51 parties. Un différentiel de moins -11. Seul point positif : son taux de réussite dans le cercle des mises en jeu à 56% mais je vois mal un DG aller le chercher uniquement pour cet aspect, surtout si on tient compte de tous les autres centres qui seront disponibles. Divo rapporterait quoi? Un choix de 3e ronde au mieux? Je le ferais quand même parce que je n’ai aucune intention de le conserver.

Armia: J’ai toujours apprécié Armia. Un joueur solide qui garde le contrôle du disque et gagne ses batailles le long des bandes. D’autant plus que le CH a souvent eu des carences à ce niveau, je trouvais que Armia répondait à un besoin. Il démontre parfois des flashs à l’offensive et on se demande où était ce talent lors des rencontres précédentes. Cette année, St-Louis exploite ces habiletés et lui a trouvé une niche en désavantage numérique. Pour ces raisons, il y aura probablement de la demande pour Armia. Le retour risque de ne pas être époustouflant mais je me départirais du Finlandais puisque je ne compte pas le re-signer anyway. La raison? Je redoute les joueurs qui, comme lui, ont par hasard un regain de vie à la dernière année de leur contrat. Je pense que Armia joue pour son contrat et c’est 100% garanti que l’an prochain il retournera à ses années d’hibernation et va venir jouer sans ses mains ni ses poignets. Armia contre un prospect.

Evans: La demande risque d’être grande pour Jake Evans. À 28 ans, il traverse son peak et connait d’ailleurs la meilleure saison de sa carrière avec 25 pts en 51 matchs. Son différentiel est à +4 (2e derrière Suzuki qui lui est à +6). Honnête 3e centre qui excelle en désavantage numérique, il ne coûte que 1.7M$ donc tout le monde peut se l’offrir. Ceci pourrait causer une surenchère et Evans va rapporter un retour juteux.
Tout un dilemme! D’un côté Evans est celui qui possède le plus de valeur mais de l’autre le CH a-t-il vraiment le luxe de l’échanger? Son départ causerait un trou énorme au centre et en désavantage numérique. Je ne vois pas qui pourrait le remplacer à court terme. Evans apporte aussi du leadership et il a été repéché par l’organisation. Une fois échangé, on ne pourra plus lui parler avant le 1et juillet prochain et on devra alors entrer en compétition avec toutes les équipes qui vont le courtiser. Trop risqué. Mon approche: je commencerais les pourparlers dès maintenant pour connaitre ses véritables intentions. Qui sait? Peut-être prévoit-il profiter de son autonomie ce qui changerait la donne et forcerait Hughes à l’échanger.

Pezzetta: Aucune valeur de ce côté même si on aime les services rendus.

Les autres options sont plus complexes car les contrats de ces joueurs ne viennent pas à échéance cette année. Ils ne constituent pas des joueurs de « locations » typiques.
On pense à Laine (une autre année à 8.7M$), Dach (une autre année à 3.4M$), Matheson (une autre année à 4.9M$), et Anderson (2 années à 5.5M$). Pour cette raison, je les garde pour le moment et je les inclus dans mes plans pour l’an prochain.

Je suis curieux de connaître vos scénarios!

21 réponses à « Qui, parmi les joueurs autonomes? »

  1. Avatar de Mich
    Mich

    Peut-on vraiment espérer trouver mieux que Evans en l’échangeant. Compte tenu que nous aurons besoin de vétérans dans quelques années pour occuper ces postes de 3 ième et 4 ième trios. Pour les autres, suis un peu tanné des choix de ronde 3 et 4. Pour la recherche de jeunes avec du grit et un peu de talent on en a peu à venir.de mon côté suit désappointé de Matheson cette année si une bonne offre je dit oui.

    Aimé par 2 personnes

  2. Avatar de Kataway
    Kataway

    Avant de lire ce nouveau texte et aussi alors que je viens d’écouter le dernier match du Canadien, celui contre les Ducks, je partage un avis différent sur qui doit rester au partir. Une cinquième défaite de suite vient de les sortir du portrait des séries. On a eu une belle embellie pendant environ un mois mais c’est la seconde fois que Mtl enchaîne une mauvaise séquence comme celle dont on est témoin présentement. Qui garder, qui échanger? J’aimerais bien garder Armia et Evans. Je pense que Armia a chassé certains démons et ça fait 2 ans, avec cette année, qu’il nous donne de quoi l’apprécier. Pas à long terme cependant. Evans…4 ou 5 ans et tout dépend de ses demandes salariales aussi. Il y en a deux dont je ne suis pas satisfait et ce ne sont pas les moindres…Slaf et Laine. Je crois qu’on pourrait obtenir pas mal pour eux. Slaf est peut-être un joueur recherché pour les séries. Laine a un jeu défensif inexistant. Comme si le fait d’aider la défensive ne l’intéresse pas du tout. Sur le deuxième but des Ducks ce soir il avait tout le temps nécessaire pour s’impliquer en défensive…il ne l’a pas fait. Il a laissé les défenseurs se démerder…bref, il est excellent sur demi-section de la patinoire. L’autre demi, il s’en fout un peu. Les joueurs n’en parlent pas (j’imagine) mais ça doit les déranger pas mal. Dvorak…pas grand monde en voudra. Savard vaut beaucoup…faut juste être patient et obtenir le bon retour. Matheson fournit les efforts voulus…je le garde. En fait, il devient le bouc émissaire de joueurs comme Laine si vous voulez mon avis. HuGo auront du travail sur la table durant la pause des Quatres Nations…

    Aimé par 2 personnes

  3. Avatar de Hemingway

    Les médias à Edmonton ont parlé de Savard toute la saison. Mais ils n’ont pas de R1 cette année. Au mieux, ce serait un R1 2026 protégé top 10. Ou plus probablement le R2 tardif en juin.

    Leur pool d’espoirs est pratiquement vide. Depuis qu’ils ont échangé Reid Schaefer à Nashville pour Ekholm (ça signifie petite île stupide plantée de chênes chétifs), il ne leur reste que Sam O’Reilly (#32 2024, un futur probable ailier de soutien).

    Le chemin le plus court vers un solide choix R1 en juin serait Jacob Fowler. Boston qui a présentement le #13 se laisserait certainement tenter.

    J’aime

  4. Avatar de Johnny B

    @Hemingway

    Je ne pense pas que Savard vaut un R1. Ce n’est qu’une location de qques mois pour un Def #6… Juste à éplucher les transactions de l’an dernier où les défenseurs similaires ont rapporté un R3-R4. Cody Ceci vient de partir pour un R4 (R3 si Dallas se rend en finale).

    Le pool d’espoirs des Oilers est vraiment dégarni.
    Vous avez par contre oublié Matt Savoie, que je suis sûr que vous avez vu bruler la WHL.

    J’aime

  5. Avatar de Hemingway

    Savoie est un joueur sympathique et distrayant. Et il livre actuellement la marchandise en AHL. Mais dans le similaire, je recommanderais au CH de plutôt repêcher notre Cole Reschny. Il est un brin plus costaud, plus rapide, et plus créatif que Savoie (au même âge). Il a aussi énormément maturé cette année. Sur le plan du comportement, il est passé d’un garçon de 13 1/2 ans en août à un jeune de 20 ans en décembre.

    Il aura 18 ans et 2 mois en juin. C’est mon Opethmeter qui a parlé.

    Reschny nous montre match après match qu’il n’a aucune difficulté à affronter frontalement la crème offensive de la WHL (overagers inclus). Il joue systématiquement contre les 1er trio de toutes les équipes. Il appartient à l’élite.

    Il devrait être disponible entre le 25-32ième (prédiction de votre humble serviteur).

    Je préfère encore Ben Kindel. Potentiel de star en NHL. Joueur extrêmement dangereux.

    Si le repêchage avait lieu aujourd’hui, j’utiliserais mon #10 pour repêcher Jackson Smith.

    J’utiliserais mon #18 pour Ben Kindel.

    Et je tenterais d’obtenir un #25-30 pour repêcher Cole Reschny. Les Flyers… possèdent actuellement les #7, #22 et #27… Ils sont fâchés et impatients là-bas. Peut-être en les débarrassant d’un mauvais contrat car ils ont justement déclaré vouloir augmenter leur cap space. Ils veulent frapper le 1er juillet.

    Avec Kindel et Reschny, le Canadien réglerait brutalement le manque de talent pur dans le pool d’attaquants et pourrait se concentrer sur les joueurs autonomes, les séries et tout ça. Et puis Jackson Smith serait le straight man que vous n’avez pas eu à Montréal depuis Éric Desjardins. Ça boucherait un socket pour 15-20 ans.

    Aimé par 3 personnes

  6. Avatar de Hemingway

    Je regardais les statistiques avancées chez les Flyers tantôt.

    Le petit défenseur Emil Andrae (en suédois, ça signifie sale con de petit guerrier qui porte des 7 1/2) a des statistiques franchement étonnantes.

    Repêché #54 en 2020.

    5’9 officiellement mais semble en mesurer 5’7 sur la glace.

    J’aime

  7. Avatar de Hemingway

    Vous me pardonnerez de disgresser. Je tenais à donner des nouvelles à RexTerras (qui trouve je suis un génie, tandis que je moi je trouve qu’il a la tête aussi plate qu’un pain Ciabatta).

    La Suédoise voulait me revoir cet après-midi. Ça m’a beaucoup étonné étant donné que la veille j’avais rien trouvé d’intelligent à lui dire du tout.

    Nous avons marché jusqu’au Breakwater pour regarder les phoques qui mangeaient du poisson. Il y avait des touristes américains autour et je leur ai expliqué que ça s’appelait des phoques en français. J’ai répété le mot phoque phoque phoque une bonne dizaine de fois avant qu’ils décident de se sauver avec leurs enfants.

    Ma Suédoise était morte de rire.

    Aimé par 2 personnes

  8. Avatar de Johnny B

    J’ai raté la game du CH parce que je pensais que ca serait tard en soirée (une game sur la côte ouest…). Je n’avais pas vu que c’était une game en après-midi.

    J’ai été contraint à regarder le match sur le web… en accéléré parce que ce n’est pas le fun de regarder un match dont on connait le résultat. Donc j’ai cliqué au hasard et regardé des petits bouts par-ci par-là.

    Avez-vous écouté la partie?

    Que faisait Dach sur les deux derniers buts des Ducks? Un vrai touriste. Le regard vide comme si il ne comprenait pas ce qui se passait autour de lui.

    Même chose en attaque. Le triangle des bermudes. Je me disais justement « Pauvre Patrik Laine! Il doit être découragé », lui qui avait l’air de réaliser que son centre ne pourrait compléter aucun jeu aujourd’hui lors d’une tentative avortée.

    Mais voilà qu’en 3e période St-Louis a décidé de bencher Laine. Il n’a fait qu’un seul shift de toute la période. Juste pour dire: c’est 2 de moins que Pezzetta qui lui a touché la glace 3 fois. Dommage que Laine écope pour ce qui me semble être les erreurs de Dach (quoique je peux me tromper, j’ai écouté des fragments et ce n’est que plus tard que je suis allé étudier la carte des shifts pour confirmer mon impression).
    C’est vrai que Laine n’a pas connu un grand match lui non plus mais les bouts que j’ai regardé, il n’était pas le pire de son trio…

    Aimé par 1 personne

  9. Avatar de Hemingway

    Ah non, j’ai pas regardé.

    Je regarde bien peu de matchs de la NHL durant la saison régulière car je suis submergé (et obligé) par nos matchs de la WHL ainsi que les tournois junior. Ça fait énormément de matchs dans une année.

    Changement d’à propos.

    En octobre, vous vous souviendrez que j’avais montré des highlights de votre Lane Hutson à notre scout ici. Et qu’il avait spontanément déclaré qu’il avait le même style que Phil Housley.

    Eh bien Serge Savard a dit la même chose récemment. Je viens de lire ça.

    Ah! Ces hommes de hockey.

    Aimé par 2 personnes

  10. Avatar de Kataway
    Kataway

    Je vais peut-être vous surprendre, peut-être pas, mais moi aussi j’aurais gardé Laine au banc. Sur le 2è but des Ducks on le voit au centre de la patinoire et il ne fait aucun effort pour venir appuyer la défensive alors qu’il avait tout le temps au monde pour le faire. Il me semble que lui et Slaf seraient peut-être de gros joueurs à échanger pour obtenir gros. Mtl a été malchanceux comme ça se peut pas d’avoir à choisir Slaf dans une année où un exceptionnel n’était pas disponible. C’est rare qu’une équipe a la chance d’avoir le premier choix au total et il aura fallu que ça tombe sur le CH. Slaf est-il déjà son maximum? On dirait bien que oui. Laine semble déjà avoir une mauvaise influence chez certains joueurs…que je ne nommerai pas pour l’instant mais ça me semble évident. Il joue sur une demi patinoire et ça doit frustrer certains…du moins c’est ce que je constate.

    Aimé par 2 personnes

  11. Avatar de Demongris
    Demongris

    Comme on dit chez les ogres, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Échanger Slafkovsky parce qu’il n’est pas constant? Notre père fondateur disait toujours qu’on devait être patient jusqu’à 23 ans avec les gros joueurs. Slafkovsky n’a que 20 ans, il fait des erreurs de jugement mais, ma foi, il ne serait pas sur le premier trio s’il n’était pas le complément idéal à Suzuki et Caufield. Hugo Boss lui a rappelé récemment qu’on ne s’attend pas à ce qu’il soit un Jack Hughes parce qu’il a été repêché #1.

    On vient de subir un coït interruptus. C’est toujours frustrant. On s’est fait des illusions avec la série de victoires récentes. Le CH avait une équipe en pleine santé et Montembeault et Dobes ont été fumants tous les deux. Des blessures à Guhle et Heineman (qui signifie Heille le man! apprends à regarder des deux bords de la rue avant de traverser), deux joueurs qui jouaient du hockey inspiré, démontrent le manque de profondeur de l’équipe. On a oublié qu’aucun journaliste ne prédisait au CH une place en séries au début de la saison.

    Ce qui m’amène à Laine et à la question qui nous est soumise. On a souvent voulu échanger Caufield parce qu’il était un petit joueur prétendument unidimensionnel. Ce que je vois de Laine depuis son retour dans l’alignement c’est un joueur clairement unidimensionnel et grand. Mais surtout un joueur mou qui n’a aucun intérêt à faire un effort en défensive. Et je suis convaincu que cette attitude déplaît souverainement aux autres joueurs de l’équipe. Est-ce que son boulet de canon sur l’avantage numérique vaut de mettre à risque la culture de l’équipe? C’est peut-être lui qu’on pourrait essayer d’échanger à la date limite des transactions. Il y a sûrement une équipe qui serait prête à payer cher pour le canon.

    Aimé par 6 personnes

  12. Avatar de Demongris
    Demongris

    Eh bien, mon commentaire n’a pas été publié.

    J’aime

  13. Avatar de Johnny B

    @Demongris
    Aucune trace du commentaire nul part. Je suis désolé. Mauvaise manipulation peut-être? Je n’ai mis aucune barrière à la publication de commentaire de mon côté

    Trouvé! Je ne comprends pas pourquoi WordPress l’a filtré (et ne m’a même pas demandé une approbation). Ca semble être hors de mon contrôle… un mot clé rejeté d’emblée sur leur plateforme peut-être…

    J’aime

  14. Avatar de Johnny B

    @Kataway et @Keurig aussi avaient des messages non publiés… Je pense que c’est réglé maintenant.

    J’aime

  15. Avatar de Johnny B

    Keurig, dans ton cas, aucun de tes messages ne furent publiés… je me suis donc penché là dessus et je pense que c’est ton adresse email qui créait problème. J’ai réglé ca…

    Ton message ici:
    https://6ejoueur.wordpress.com/2025/01/24/si-le-ch-etait-vendeur/#comment-22
    devance le fil de discussion actuel! Tu as fait l’exercice avant moi et nos conclusions se ressemblent

    Aimé par 1 personne

  16. Avatar de Kataway
    Kataway

    J’ai effectivement eu un message bloqué et je pensais que c’était moi qui avait fait une mauvaise manipulation du site. Mon message ressemblait au dernier que j’ai publié.

    Pour revenir à Laine, je pense que c’est Demongris qui a souligné le fait que son manque d’implication défensif doit en frustrer plus d’un dans l’équipe. C’est bien beau d’avoir du talent mais ceux qui travaillent fort s’en foutent un peu du talent et surtout des spots light qui vont sur lui lorsqu’il a un succès offensif.

    Aimé par 1 personne

  17. Avatar de keurig
    keurig

    @Johnny B

    Bizarre cette problématique avec mon courriel. Merci à vous d’avoir réussi à régler le problème.

    Pour ma part, comment mentionnée dans un commentaire précédent j’échange Savard si on m’offre un 1er choix. Je crois que Carrier et Struble peuvent très bien pallier à son départ. Et vu le nombre de jeunes défenseur qui cognent à la porte de la NHL (Mailloux, Enstrom, Trudeau, Reinbacher) je suis certain que la direction ne le ré signera pas cet été.

    Pour Evans, j’essais de la signer à contrat raisonnable, pas plus de 4 ans et 3.5-4 millions par année. Si il demande plus je l’échange. Il a passablement ralenti dernièrement et autant j’adore Evans, il faut garder en tête que c’est un joueur de profondeur de 28 ans qui n’a jamais produit plus de 28 point en une saison avant cette année.

    Dvorak et Pezzeta ne seront sûrement pas échangé a cause du peu de valeur qu’ils ont, quoique Dvorak va peut être rapporté un choix lointain, genre 5ieme ou 6 ième ronde

    Armia, semble être le Jeannot Tanner de 2025. À chaque année il y a un joueur comme ça. Ce joueur qui connait l’année de sa carrière alors que son contrat prend fin, qui embrouille tout le monde au point d’apporter un 1er choix ainsi qu’une multitude d’autres choix/ prospect intéressant à la date limite, qui signe un gros contrat à l’été et qui se fait racheter/échanger 2-3 ans plus tard parce qu’il n’est jamais passée proche de reconnaître une saison proche de ce qu’il avait connu en dernière année de contrat. Bref on l’échange et on s’en tient loin à l’ouverture du marché des joueurs autonome cet été.

    Aimé par 4 personnes

  18. Avatar de Hemingway

    Notre excellent gardien Jayden Kraus (goaltender de la semaine WHL l’autre jour et nous croyons qu’il sera repêché entre la 3ième et 5ième ronde en juin) essaie de s’ajuster à sa toute nouvelle mitaine. Moby Dick et moi avons donc passé 2 heures à prendre des tirs sur lui cet après-midi.

    Même à 2 sur le gardien, nous étions incapables de le déjouer. Sa moyenne d’arrêt a probablement été de .997.

    Faut dire que j’aurais peut-être marqué quelques buts supplémentaires si mon partenaire de jeu ne s’était pas entêté pas à faire de l’obstruction sur Jayden. Le fait étant que Moby Dick a probablement arrêté 200 de mes lancers avec son gros cul.

    J’aime

  19. Avatar de Johnny B

    Les gardiens, de vrais énergumènes ceux-là…

    Ca me fait penser à une histoire: Un de mes amis d’enfance était l’un des meilleurs gardiens au Canada. Le seul problème: il faisait 5’7″ et voyait son rêve de jouer dans la LNH s’envoler à cause de sa petite taille.
    La rumeur veut qu’il aurait pris un traitement expérimental à base d’hormones pour grandir plus vite… Le traitement aurait agit surtout sur ses mains qui sont devenues énormes et il n’aurait pris qu’un seul pouce pour s’arrêter à 5’8″. Histoire triste quand on y pense.

    Aimé par 2 personnes

  20. Avatar de Demongris
    Demongris

    Le traitement aurait agit surtout sur ses mains qui sont devenues énormes et il n’aurait pris qu’un seul pouce pour s’arrêter à 5’8″. Histoire triste quand on y pense. JohnnyB

    Je suis certain qu’il est devenu un bon gars comme vous. Le genre toujours prêt à donner un coup de main à son prochain.

    Aimé par 2 personnes

  21. Avatar de Johnny B

    Oh oui Demongris! Un bon jack qui avait le coeur sur la main.

    Aimé par 1 personne

Écrire un message

Le sixième joueur

Bienvenue sur ce blogue créé par et pour des amateurs du Canadiens (et tout ce qui a trait à la LNH!) afin d’offrir une plateforme de discussion conviviale et amicale.

  1. Avatar de foudelile
  2. Avatar de Demongris
  3. Avatar de Stéphane
  4. Avatar de Johnny B
  5. Avatar de foudelile
  6. Avatar de Johnny B
  7. Avatar de foudelile