À un mois de la date limite des échanges, certaines équipes ont déjà commencé à faire leurs emplettes. J’explore ci-dessous les possibilités d’échanges pour le CH… mais c’est juste une excuse pour vous renvoyer la question:
Qui garderiez-vous et qui échangeriez-vous parmi les joueurs autonomes ci-dessous? J’y vais de mon opinion pour ceux dont le contrat expire à la fin de la saison.
Savard : Il y aura assurément des équipes intéressées à Savard pour ajouter de la profondeur en défense. Je commence avec lui parce que je le vois partir bientôt… Plutôt que d’attendre la date limite des échanges, je verrais bien les Oilers aller le chercher à l’avance et battre de vitesse la compétiton. Il a un profil parfait pour les séries. Il a gagné la Coupe en 2021 avec le Lightning donc il apporte un bagage intéressant. Son salaire de 3.5M$ n’est pas compliqué à absorber. Je ne sais pas quel pourrait être le retour… un choix de 2e tour si le CH conserve du salaire? Un prospect? Étant donné la congestion en défense, Savard est une pièce dispensable. Aussi, je présume qu’il aimerait bien être échangé et obtenir ce qui pourrait être sa dernière chance de gagner le Grand Saladier.
Dvorak: Soyons honnête, il risque de n’y avoir aucune demande pour Dvorak. Ses débuts étaient prometteurs à Montréal (il a fait plus de 0.5 pt par match lors des 3 premières saisons) mais les deux dernières sont abyssales et n’ont d’égales que la noirceur des profondeurs océaniques. Cette année, c’est 4 buts et 11 passes en 51 parties. Un différentiel de moins -11. Seul point positif : son taux de réussite dans le cercle des mises en jeu à 56% mais je vois mal un DG aller le chercher uniquement pour cet aspect, surtout si on tient compte de tous les autres centres qui seront disponibles. Divo rapporterait quoi? Un choix de 3e ronde au mieux? Je le ferais quand même parce que je n’ai aucune intention de le conserver.
Armia: J’ai toujours apprécié Armia. Un joueur solide qui garde le contrôle du disque et gagne ses batailles le long des bandes. D’autant plus que le CH a souvent eu des carences à ce niveau, je trouvais que Armia répondait à un besoin. Il démontre parfois des flashs à l’offensive et on se demande où était ce talent lors des rencontres précédentes. Cette année, St-Louis exploite ces habiletés et lui a trouvé une niche en désavantage numérique. Pour ces raisons, il y aura probablement de la demande pour Armia. Le retour risque de ne pas être époustouflant mais je me départirais du Finlandais puisque je ne compte pas le re-signer anyway. La raison? Je redoute les joueurs qui, comme lui, ont par hasard un regain de vie à la dernière année de leur contrat. Je pense que Armia joue pour son contrat et c’est 100% garanti que l’an prochain il retournera à ses années d’hibernation et va venir jouer sans ses mains ni ses poignets. Armia contre un prospect.
Evans: La demande risque d’être grande pour Jake Evans. À 28 ans, il traverse son peak et connait d’ailleurs la meilleure saison de sa carrière avec 25 pts en 51 matchs. Son différentiel est à +4 (2e derrière Suzuki qui lui est à +6). Honnête 3e centre qui excelle en désavantage numérique, il ne coûte que 1.7M$ donc tout le monde peut se l’offrir. Ceci pourrait causer une surenchère et Evans va rapporter un retour juteux.
Tout un dilemme! D’un côté Evans est celui qui possède le plus de valeur mais de l’autre le CH a-t-il vraiment le luxe de l’échanger? Son départ causerait un trou énorme au centre et en désavantage numérique. Je ne vois pas qui pourrait le remplacer à court terme. Evans apporte aussi du leadership et il a été repéché par l’organisation. Une fois échangé, on ne pourra plus lui parler avant le 1et juillet prochain et on devra alors entrer en compétition avec toutes les équipes qui vont le courtiser. Trop risqué. Mon approche: je commencerais les pourparlers dès maintenant pour connaitre ses véritables intentions. Qui sait? Peut-être prévoit-il profiter de son autonomie ce qui changerait la donne et forcerait Hughes à l’échanger.
Pezzetta: Aucune valeur de ce côté même si on aime les services rendus.
Les autres options sont plus complexes car les contrats de ces joueurs ne viennent pas à échéance cette année. Ils ne constituent pas des joueurs de « locations » typiques.
On pense à Laine (une autre année à 8.7M$), Dach (une autre année à 3.4M$), Matheson (une autre année à 4.9M$), et Anderson (2 années à 5.5M$). Pour cette raison, je les garde pour le moment et je les inclus dans mes plans pour l’an prochain.
Je suis curieux de connaître vos scénarios!
On est mieux avec notre problème que celui des Sénateurs qui n’ont aucun bon gardien…






