Va falloir parler du dollar

Va falloir parler du dollar

Autre sujet! Je philosophe à propos de l’avenir des équipes canadiennes.
**Note: Aujourd’hui, Trump a suspendu les tarifs pour un mois. Mais j’ai écrit ce texte le weekend dernier et il reste d’actualité car le dollar canadien demeure bas**

L’idée m’est venue au lendemain de l’annonce de Trump d’infliger des tarifs de 25% au Canada, combinée à celle de LNH qui prévoit une augmentation du plafond de 95.5 millions $ en 2025-2026, à 104 millions $ en 2026-2027 et à 113.5 millions $ en 2027-2028. C’est qu’en dévaluant le dollar canadien et en ralentissant l’économie canadienne, les tarifs de Trump pourraient entraîner des conséquences sur le paysage sportif canadien.

Une masse salariale de 113 millions $ c’est énorme… surtout pour les équipes canadiennes qui touchent leurs revenus en dollars canadiens (CAD) mais doivent payer les salaires en dollars américains.

Parlons du dollar :
Le CAD est passé de 0.83USD en 2021 à 0.68USD en date d’aujourd’hui. Non seulement le CAD est en chute depuis l’été mais on s’attend à ce que les tarifs récemment annoncés accélèrent cette dégringolade à cause de leur effet sur l’économie canadienne. Les prévisions pessimistes suggèrent que le CAD pourrait aller flirter avec son record de tous les temps à 0.61USD et peut-être même le franchir. Donc non seulement le CAD a perdu 15 cents au cours des années Biden, il pourrait en perdre davantage dans un futur immédiat si les tarifs devaient être installés.

Le taux directeur vient de descendre à 3% au Canada et la Fed a refusé de descendre le sien qui se situe entre 4.25%-4.50% (malgré la demande de Trump). La Fed a plutôt fait allusion à une hausse imminente face à la force de l’économie américaine. Donc, même avant les tarifs, l’écart se creusait davantage entre le Canada et les États-Unis. Nos voisins sont encore plus propices à l’investissement.

Parlons du plafond :
L’annonce des hausses du plafond salarial en a poussé certains à prévoir une LNH à deux vitesses. Les clubs plus pauvres devraient rester au plancher (83 millions $) et ne pourraient pas compétitionner avec les clubs plus riches qui n’hésiteraient pas à dépenser jusqu’au plafond (113 millions $). Avec cette différence de 30 millions $, les clubs riches pourront présenter un meilleur alignement, faisant d’eux des destinations encore plus attrayantes pour les agents libres et les échanges (car on sait que les joueurs préfèrent rejoindre les équipes gagnantes), créant un cercle vicieux qui augmentera encore plus la différence entre les pauvres et les riches.

Oui, 30 millions c’est énorme. Je pense que tout le monde est d’accord que l’astuce visant à mettre un joueur vedette sur la liste des blessés à long-terme pour qu’il ne revienne qu’en séries porte fruits… et on parle que d’un seul salaire à 8-10M$. On parle ici de 3 fois ce montant!

Ceci pourrait créer un scénario où les clubs pauvres devraient échanger certaines de leurs vedettes car ils ne peuvent toutes les payer, ou encore un autre scénario où les vedettes attendent avec impatience de se prévaloir de leur autonomie pour quitter leur « équipe à petit budget » et enfin rejoindre une puissance qui a les moyens de viser les grands honneurs. Ces « équipes à budget » ne pourraient être prétendantes que si les astres finissaient par s’aligner miraculeusement… mais rencontreraient tellement de puissances sur leur parcours, que leurs chances de les battre coups sur coups et de se rendre jusqu’au bout seraient quasi-nulles.

Les conséquences pour les clubs canadiens :
Maintenant, je me questionne quant à la combinaison des deux nouvelles i.e. Des tarifs qui appauvrissent le Canada en plus d’un plafond (en dollar américain) qui augmente.

Est-ce que les proprios ne décideront pas de diminuer leur masse salariale d’un montant équivalent pour compenser le taux de change? Comme on le voit ici, pour maintenir une masse salariale de 90 millions $ USD, un proprio paye déjà 24 millions $ canadiens de plus qu’en 2021 et ca pourrait être 40 millions de plus très bientôt :

Prenons une masse salariale de 90 millions $ à un taux de :
0.83 (comme en 2021) = 108 millions CAD
0.68 (maintenant en 2025) = 132 millions CAD
0.61 (prévision) = 148 millions CAD

Présentement, Toronto, Edmonton et Montréal se situe dans le top 5 de la ligue pour les revenus. Si le CAD devait perdre un autre 10% ou 15%, ces trois équipes feraient relativement bonne figure. Il reste à voir quel serait l’effet sur les finances de leurs proprios. La chute du dollar pourrait les inciter à la prudence, diminuant ainsi leur compétitivité.

Pire! Trois équipes canadiennes se situent déjà dans le dernier tiers pour les revenus. On parle de Calgary, Winnipeg et Ottawa. D’ailleurs, Ottawa pourrait bien être en toute dernière place depuis que les Coyotes ont déménagé en Utah cet été.

Rien non plus pour rassurer les fans de Winnipeg que Bettman a interpelé publiquement l’année dernière pour les remettre à l’ordre. Ceci parce que le nombre de détenteurs de billets de saison avait diminué de 13,000 à 9,500. Pourtant les Jets sont compétitifs. Imaginez, s’il fallait qu’ils soient exclus des séries pendant quelques saisons consécutives.

Le plafond était à 59 millions $ lorsque les Jets sont revenus en 2010-11 … comparé aux 113.5 millions $ annoncés cette semaine, c’est toute une différence! Le fait (i) qu’ils soient parmi les derniers pour les revenus, (ii) que ces revenus s’amenuiseront si l’économie canadienne bat de l’aile, et (iii) que le taux de change pourrait empirer ne présage rien de bon.

Bref, la hausse effrénée du plafond, pourrait causer des problèmes tout spécialement pour les équipes canadiennes.

Petite pensée pour les Flames… ils sont chanceux que la première pelletée de terre de leur nouvel amphithéâtre ait eu lieu l’été dernier. La ville et la province avaient annoncé qu’ils s’occuperont environ de la moitié de la facture, soit 800 millions $. Pas sûr que le contexte aurait été aussi favorable dans les années à venir.

13 réponses à « Va falloir parler du dollar »

  1. Avatar de Johnny B

    Rappel:

    Si jamais vous voulez soumettre un texte pour démarrer un sujet qui vous est cher, utilisez le petit onglet « Mail » dans la section contact. Je n’ai pas à être le seul Chef en cuisine! Ca va me faire plaisir.

    J’aime

  2. Avatar de Hemingway

    J’espère que Johnny B ne fera pas comme Vatel. Se suicider parce que le poisson est arrivé en retard, je pense pas qu’on a déjà vu ça sur un blogue de hockey.

    Parlant de hockey, je regardais les highlights Ottawa – Nashville. Ça ne va vraiment pas bien pour les Predators.

    Les partisans là-bas parlent d’échanger les 2 Suédois Forsberg (qui signifie perdu dans le bois) et Nyquist (sirop pour la toux).

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de Hemingway

    @Johnny Boy

    Je recommandais au Canadien ce week-end de tenter d’arracher le 3ième choix de 1ère ronde des Flyers contre un mauvais contrat.

    Il y a Ryan Ellis sous contrat pour 2 années à 6.25M$ et qui ne jouera plus jamais. Le psoas de son dos est à ce point déchiré qu’il est traité par des médecins spécialisés dans les blessures de guerre. Terrible blessure. C’est comme s’il avait marché sur une mine antipersonnel.

    Les Flyers voudraient aussi se débarrasser de Fedotov, le plus décevant des gardiens de but cette année. À celui-là, il restera 1 année de contrat à 3.28M$.

    Tout cela étant dit, je pensais justement à la dévissade du dollar canadien en parlant de ce choix #27. Il serait sage pour le Canadien de commencer à faire les séries dès l’an prochain. Car la rentabilité n’est pas garantie. Je serais curieux de voir le détail des dépenses de l’équipe… Par exemple, ce qu’il leur en coûte actuellement pour voyager l’équipe d’un match à l’autre aux USA.

    Aimé par 1 personne

  4. Avatar de JYP
    JYP

    Après lecture du texte de Johnny B, on se demande si on ne se dirige pas vers la création d’une ligue de hockey canadienne… comme le football… Qui sait, c’était peut-être le but de ¨Bet¨man99 ?

    Ciao Ottawa, ciao Winnipeg ! Qui sera le suivant ?

    On ne peut pas dire que l’atmosphère est au beau fixe depuis l’élection de l’antéchrist…

    Soyons quand même positif quand ¨Poil de lièvre¨ sera PM, tout ira mieux !

    Ah misère !

    De plus, la marmotte qui annonce encore six semaines d’hiver !!!

    Bon ben, j’ai compris, je m’en vais faire du ski de fond !

    Aimé par 1 personne

  5. Avatar de Kataway
    Kataway

    Je ne suis pas religieux pour 5 cennes mais ce n’est pas ce qui prédit dans la bible…le veau d’or…hé bien, on dirait bien qu’on en est rendu là. Le sport professionnel est rendu à s’éloigner du sport pour devenir des machines à rendre certains individus plus riches que d’autres. Vrai que plusieurs se dépassent pour y arriver mais une fois rendu riche on voit souvent qu’un athlète pense différemment, que le feu qui brûlait en lui s’est calmé. J’aime bien moi aussi l’idée d’une ligue canadienne. Je ne regarde pas beaucoup le football américain alors que le canadien m’intéresse toujours. Juste une comparaison anodine…les américains se donnent 4 essais pour franchir 10 verges alors que les canadiens n’en ont que trois pour arriver au même résultat. Ça change la donne à tous les niveaux. J’ai vu plusieurs joueurs américains arriver dans la ligue canadienne avec leurs gros sabots et repartir avec leurs pantoufles parce qu’ils avaient échoués à s’adapter à ces règles canadiennes…lol. Même notre hockey n’attirait pas les meilleurs mais qu’on verrait des parties plus excitantes…moi j’embarque à 100 milles à l’heure.

    J’aime

  6. Avatar de Johnny B

    Hemingway, bon point pour les voyages de l’équipe… Je n’y avais pas pensé alors que moi-même je me prive de voyager à cause de la faiblesse du dollar. En effet, bien qu’on puisse trouver les revenus des équipes (ex. le fameux classement de Forbes), ce qui compte vraiment ce sont les profits et ces chiffres demeurent secrets. Bien beau avoir plus de revenus… si le dollar canadien ne vaut que 68 cents US, ils risquent de s’évaporer.

    JYP et Kataway, j’ai de la misère à imaginer une ligue canadienne:
    est-ce qu’une ligue Canadienne aurait le niveau de la AHL d’après vous? et est-ce que les meilleurs joueurs risqueraient de quitter pour la LNH à tout moment, incluant au beau milieu de la saison pour remplacer des blessés, ou à l’été quand la LNH viendrait systématiquement voler les meilleurs compteurs? Ca serait désolant un peu.

    J’aime

  7. Avatar de Hemingway

    Cole Reschny s’est occupé de Kelowna ce soir. C’était beau à voir. Vraiment, il s’améliore de match en match. Plus que jamais, ça m’étonnerait qu’il ne soit pas repêché en R1.

    Kraus a bien fait dans les buts. Spécialement de beaux arrêts avec sa nouvelle mitaine. Moby Dick et moi étions fiers de l’avoir aidé avec ça. C’est pas tous les gardiens de la WHL qui ont l’auguste privilège d’être entraînés par 2 gros gars qui ont joué bantam BB dans les années 80.

    Parlant de gros gars, l’équipe ici a fait une belle acquisition lundi. Étant donné que la balance pour peser les joueurs était toujours brisée, ils ont acheté une balance de vétérinaire (no joke). C’est graded heavy duty et ça pèse des animaux jusqu’à 2400 lbs s’t’affaire-là. C’est écrit dessus. D’ailleurs, ça pèse combien une vache?

    Évidemment, Moby Dick, le proto-bolchevik et moi avons décidé de nous peser. Pour les curieux, notre trio pèse exactement 853 lbs.

    Pendant qu’on se pesait vers minuit, la petite nouvelle aux médias sociaux nous a aperçus tous les 3 en caleçons.

    Tout ce que j’ai trouvé d’intelligent à lui dire, c’est que nous étions des homosexuels. J’imagine que c’est important pour le patron qu’elle n’ait pas peur de nous autres.

    Aimé par 1 personne

  8. Avatar de rexterras
    rexterras

    Encore un super bon texte Johnny. Je suis pour trois jours à Québec comme accompagnateur. Il n’y a pas grand’chose à faire ici, le tournoi peewee commence la semaine prochaine, donc je blogue). Ton texte me convainc que mes amis de Québec ont bien raison d’espérer le retour de leurs Nordiques! 😂🤣🤑

    Mais sans blague, il est temps que le CH s’enlève les doigts du nez. La proposition de se servir du cap space libre (somme impressionnante) pour aller chercher 1 ou 2 R1 me passionne. Philadelphie représente une bonne cible, mais il y en a d’autres et des joueurs qui seront sur leur contrat d’entrée possèdent une TRÈS forte valeur pour un marché canadien. Go HuGo go. Travaillez intelligemment, merde.

    J’aime

  9. Avatar de Johnny B

    C’est bien ca Hemingway. Je vois que tu as tirer des leçons des histoires de Corey Perry.

    Dans un autre ordre d’idée, j’ai regardé la match du CH hier soir… Wow! Quel joueur ce Celebrini!

    L’an dernier, j’avais regardé qques partie de Boston University sur le web, histoire de me faire ma propre opinion sur Lane Hutson… Mais j’étais subjugué par Celebrini. Je ne pouvais pas le quitter du regard ce qui fait que ca m’avait pris plusieurs matchs avant d’avoir mon opinion sur le diminutif défenseur.

    Celebrini est non seulement une recrue mais il n’a que 18 ans! Juste 18 ans! (Je ne compare pas les deux mais pour donner une idée, Hutson va avoir 21 ans dans 10 jours. C’est juste pour mieux souligner les exploits de Celebrini.)

    Il a 39 points en 43 parties… c’est remarquable mais tout n’est pas rose car il présente tout de même un différentiel de -21 avec les abominables Sharks.

    Aimé par 2 personnes

  10. Avatar de Johnny B

    Rex, j’ai toujours un ou deux chandails des Nordiques qui trainent dans mes boites! (Je travaillais pour eux quand j’étais étudiant à Québec)

    … mais ouin… mon texte argumente justement que avec le taux de change et la menace des tarifs, Molson n’a plus le luxe de prendre des mauvais contrats puisque ces contrats sont en USD. L’argent qui sort de ses poches est en dollar canadien. (juste une idée comme ca)

    J’aime

  11. Avatar de Hemingway

    @Johnny Boy [qui nous rappelle l’inacceptable incident alcoolisé de Corey Perry à l’endroit d’un(e) employé(e) des Blackhawks, saurons-nous jamais…]

    Ici, on fait pas mal ce qu’on veut car nous sommes irremplaçables.

    En autant qu’on installe pas une corde de bungee au top de l’aréna ou qu’on n’embarre pas un joueur dans le gros congélo à ice cream, on est corrects. Je le sais car c’est écrit sur la liste des 10 Commandements que le patron a scotché dans notre dînette. Faudrait bien d’ailleurs que j’apprenne les 8 autres.

    J’ai un ami qui travaille pour Prince Albert en Saskatchewan (le monde là-bas s’appelle des Prince Albertains, mais c’est impoli de rire d’eux).

    Il me racontait qu’ils ont fait un spiritueux avec des patates et que ça a explosé. Il y avait des pelures de patates collées jusqu’à 15 pieds de haut sur un plafond. Les pompiers sont venus et n’en revenaient pas. La suite de l’histoire est confuse. J’avais un peu trop bu dans mon bureau quand il m’a raconté ça au téléphone.

    Toujours est-il que ça doit être vraiment plate de travailler pour une équipe de la NHL. Ici nous appartenons à la fine fleur du staffing de la WHL. Une sorte d’élite dans l’élite. Nietzsche aurait aimé nous étudier car nous sommes la plus vibrante illustration observable de ce que sont les hommes supérieurs. Et puis Dostoïevski aurait pu écrire nos biographies. Ouais.

    Aimé par 2 personnes

  12. Avatar de Kataway
    Kataway

    J’ai exprimé le fait que Laine avait été très stationnaire, pour être poli, sur le deuxième but des Ducks…il y a quelques jours. Je lisais aujourd’hui que Gilbert Delorme avait exprimé la même chose. Alors que, aujourd’hui même je lis que JiC nous demande d’être plus tolérant envers Laine. Ouin…

    Il semble qu’il ait passé la soirée contre les Sharks sur le trio de Evans et Armia. Quelle bonne décision de l’entraîneur! Ces deux joueurs considérés de 3è trio vont sûrement lui démontrer quelques trucs pour être efficaces en défensive tout en produisant offensivement. Le but n’est pas de détruire Laine mais de lui faire une démonstration que le hockey est un sport d’équipe et que tous doivent s’entraider. St-Louis a pris là une décision qui devrait normalement aider Laine. Si ça fonctionné avec Anderson, je ne vois pas pourquoi un talentueux comme Laine n’arriverait pas à comprendre le message et l’appliquer comme il se doit. Tout se gagne dans la vie et ça passe par le travail. Le talent ne suffit jamais.

    J’aime

  13. Avatar de Johnny B

    Kataway, oui, Laine a été muté de trio au profit de Josh Anderson qui a eu la « promotion » de le remplacer sur le 2e. Le grosse différence est que Newhook, Dach et Anderson jouent un peu avec la même vitesse. Comparativement à Laine qui ralentit le jeu, ce qui forcait Newhook et Dach à appliquer les freins ou à jouer sur les talons. Surtout Newhook qui doit jouer à fond de train pour être efficace… j’ai trouvé que ca fittait mieux avec Anderson qui lui aussi joue à pleine vitesse.

    J’aimerais bien voir Laine avec Gallagher. Je pense que ca pourrait marcher. Quoique hier c’est Beck qui a patrouillé la gauche du trio de Gally et il s’est acquitté de la tâche à merveille. Il termine avec 0 pt mais un poteau retentissant, 1 lancer bloqué, 3 plaquages, et il a remporté les 2 mises en jeu qu’il a dû prendre… et donné beaucoup de fil à retordre aux Sharks dans leur zone.

    J’aime

Écrire un message

Le sixième joueur

Bienvenue sur ce blogue créé par et pour des amateurs du Canadiens (et tout ce qui a trait à la LNH!) afin d’offrir une plateforme de discussion conviviale et amicale.

  1. Avatar de Patin
  2. Avatar de Johnny B
  3. Avatar de Stéphane
  4. Avatar de Johnny B
  5. Avatar de Johnny B
  6. Avatar de Johnny B
  7. Avatar de Johnny B