Aujourd’hui Mathias parle de Demidov et le surnomme « la prochaine grande vedette du Canadien ».
Avez-vous déjà vu jouer Demidov? C’est ce maudit chanceux qui a été accueilli par Céline Dion elle-même!
Ca fait qques mois déjà que je me lève tôt pour regarder le SKA… aussi souvent que mon horaire me le permet parce que j’y ai pris goût. Je vous le conseille, ca en vaut la peine. Demidov est un vrai magicien. Moi qui adore trouver des comparables, j’ai arrêté de chercher car je n’en connais pas. Je n’ai jamais vu un joueur flipper une puck dans les airs par dessus les batons de deux défenseurs pour se faire une passe à lui même en se téléportant de l’autre côté…
(J’ouvre une parenthèse sur les comparables… Je suis tellement jaloux de ne pas avoir trouvé la comparaison Housley – Lane Hutson en premier. Ca m’arrive de me réveiller la nuit pour y penser. Puis je fais les 400 pas dans la maison, vais prendre un verre d’eau mais rien n’y fait. Je demeure réveillé. J’essaie bien de me réconforter avec ma dernière bonne comparaison, celle de Bouwmeester – Guhle faite au moment même du repêchage. Mais elle date. Cette semaine, pour me confirmer, j’ai même demandé à ChatGPT ce qu’il en pensait. Non seulement il était d’accord avec Bouwmeester mais il m’a même félicité. Je le cite: « Tu as tout à fait raison. Jay Bouwmeester semble effectivement être un bien meilleur comparable pour Kaiden Guhle. Ton intervention m’a poussé à réévaluer plus attentivement le style de Guhle en fonction de sa mobilité, de son intelligence défensive et de son rôle global [..] et aidé à affiner ma réponse ». Alors voilà… Je sais maintenant que j’aurai servi à entrainer ChatGPT. Reste à voir si ca me redonnera sommeil.)
Au cours des derniers mois, Demidov a continué de s’améliorer, au point où la KHL semble maintenant rendue trop facile pour lui. Je n’aurais pas dit ca au début de la saison. Il voyait d’ailleurs moins de temps de jeu, vous vous en souviendrez. C’est à un tel point que je pense que dès son arrivée il doit être considéré comme le meilleur joueur du tricolore.
Ma seule crainte est qu’il se fasse frapper durement si par malheur il se faisait surprendre avec les pieds en « mohawk », tentant de déjouer un adversaire avec finesse comme il se le permet dans la KHL. On verra, je pense qu’il est assez intelligent pour l’éviter.
En regardant le SKA, j’ai aussi appris à apprécier (redouter?) Alexander Nikishin, défenseur géant de 23 ans, 6’4″ qui est capitaine de l’équipe. Il appartient aux Hurricanes et lui aussi va faire le saut en LNH quand son contrat expirera à la fin de l’année. Cette saison, il a enregistré 13 buts et 22 passes (pour un total de 35 points) en 46 parties, ce qui est un peu plus bas que son rythme des 2 dernières années (55 pts en 65 parties). Il a gagné l’équivalent du trophée Norris (meilleur défenseur) dans la KHL en plus d’être en nomination pour le MVP. Dès son arrivée, il va lui aussi rendre les Hurricanes meilleurs.






