DemiGod

DemiGod

Aujourd’hui Mathias parle de Demidov et le surnomme « la prochaine grande vedette du Canadien ».

Avez-vous déjà vu jouer Demidov? C’est ce maudit chanceux qui a été accueilli par Céline Dion elle-même!

Ca fait qques mois déjà que je me lève tôt pour regarder le SKA… aussi souvent que mon horaire me le permet parce que j’y ai pris goût. Je vous le conseille, ca en vaut la peine. Demidov est un vrai magicien. Moi qui adore trouver des comparables, j’ai arrêté de chercher car je n’en connais pas. Je n’ai jamais vu un joueur flipper une puck dans les airs par dessus les batons de deux défenseurs pour se faire une passe à lui même en se téléportant de l’autre côté…

(J’ouvre une parenthèse sur les comparables… Je suis tellement jaloux de ne pas avoir trouvé la comparaison Housley – Lane Hutson en premier. Ca m’arrive de me réveiller la nuit pour y penser. Puis je fais les 400 pas dans la maison, vais prendre un verre d’eau mais rien n’y fait. Je demeure réveillé. J’essaie bien de me réconforter avec ma dernière bonne comparaison, celle de Bouwmeester – Guhle faite au moment même du repêchage. Mais elle date. Cette semaine, pour me confirmer, j’ai même demandé à ChatGPT ce qu’il en pensait. Non seulement il était d’accord avec Bouwmeester mais il m’a même félicité. Je le cite: « Tu as tout à fait raison. Jay Bouwmeester semble effectivement être un bien meilleur comparable pour Kaiden Guhle. Ton intervention m’a poussé à réévaluer plus attentivement le style de Guhle en fonction de sa mobilité, de son intelligence défensive et de son rôle global [..] et aidé à affiner ma réponse ». Alors voilà… Je sais maintenant que j’aurai servi à entrainer ChatGPT. Reste à voir si ca me redonnera sommeil.)

Au cours des derniers mois, Demidov a continué de s’améliorer, au point où la KHL semble maintenant rendue trop facile pour lui. Je n’aurais pas dit ca au début de la saison. Il voyait d’ailleurs moins de temps de jeu, vous vous en souviendrez. C’est à un tel point que je pense que dès son arrivée il doit être considéré comme le meilleur joueur du tricolore.

Ma seule crainte est qu’il se fasse frapper durement si par malheur il se faisait surprendre avec les pieds en « mohawk », tentant de déjouer un adversaire avec finesse comme il se le permet dans la KHL. On verra, je pense qu’il est assez intelligent pour l’éviter.

En regardant le SKA, j’ai aussi appris à apprécier (redouter?) Alexander Nikishin, défenseur géant de 23 ans, 6’4″ qui est capitaine de l’équipe. Il appartient aux Hurricanes et lui aussi va faire le saut en LNH quand son contrat expirera à la fin de l’année. Cette saison, il a enregistré 13 buts et 22 passes (pour un total de 35 points) en 46 parties, ce qui est un peu plus bas que son rythme des 2 dernières années (55 pts en 65 parties). Il a gagné l’équivalent du trophée Norris (meilleur défenseur) dans la KHL en plus d’être en nomination pour le MVP. Dès son arrivée, il va lui aussi rendre les Hurricanes meilleurs.

 

32 réponses à « DemiGod »

  1. Avatar de connardsmart
    connardsmart

    @Johnny B

    Vous êtes tres prolifiques pour animer ce nouveau blogue. Je tiens a vous féliciter et a vous remercier pour votre initiative au noms de tous les participants actifs et occasionnels.

    C est solide de renouveler le sujet en titre régulièrement. Ca change la perspective et fait réfléchir les blogueurs sur des sujets et des angles d analyse différents.

    Pour le moment, des contraintes d horaire m empêchent d etre assidu a commenter. Vous devriez lire davantage de ma part bientot.

    Aimé par 4 personnes

  2. Avatar de Johnny B

    Merci Connardsmart … à vrai dire, je ne sais pas ce qui est mieux:
    – Un blogue classique comme ici où chaque post à son propre sujet
    – Un blogue comme les rescaps où on fait juste discuter de tout et de rien sur un long fil de discussion jusqu’à ce que ca devienne trop long

    J’aime

  3. Avatar de Kataway
    Kataway

    Merci Johnny B (good) pour ce compte-rendu. Tellement rafraîchissant de constater qu’on pourra compter sur un tel joueur l’an prochain. Ça va peut-être en porter quelques uns à se secouer les puces pour jouer plus efficacement. HuGo aura donc des décisions importantes à prendre, question de continuer à améliorer le groupe au complet. Nous nous rapprochons du but et les prochains changements seront cruciaux.

    Un petit aparté ici. Gallagher est rendu vieux et fatigué et c’est tellement dommage car il continue à travailler comme un forcené pour donner l’exemple. Certains ne pigent pas le message. Il aura été un bel exemple pour l’équipe. La fin arrive dans son cas mais je pense qu’il sera toujours reconnu pour son attitude. Bravo!

    Aimé par 4 personnes

  4. Avatar de pierroro
    pierroro

    J’aime bien la formule ici utilisée.

    Aimé par 1 personne

  5. Avatar de Hemingway

    Ainsi donc, Richard Labbé s’intéresse aux huées vis à vis de l’hymne des USA dans les amphithéâtres canadien. Évidemment, il n’hésite pas aller au fond des choses. Il rapporte notamment les propos de Patrick Kane des Red Wings.

    • Question : Trouves-tu dommage que l’hymne national soit hué?
    • Réponse : Oui.

    Aimé par 1 personne

  6. Avatar de Johnny B

    Faut pas en demander trop. Il n’a que deux jours pour pondre un texte… (fin du sarcasme)

    Aimé par 1 personne

  7. Avatar de Hemingway

    Entrevue de Richard Labbé avec Johnny B.

    ===========================

    Labbé : Es-tu correct?

    Johnny B : Hein?

    Labbé : Y a un nouveau membre sur ton blogue qui s’appelle Bourgault07 pis qui dit jamais un mot.

    Johnny B : Euh.

    Labbé : S’t’était bon hein Phil Housley?

    Johnny B : C’est sûr.

    Labbé : Hemingway s’tun fou ça hein?

    Johnny B : Ça l’air à ça.

    Labbé : Comme ça Patin est resté pris sur Les Rescaps. Y a-tu les 2 pieds dans le même patin?

    Johnny B : Je préfère ne pas commenter.

    Labbé : Trouves-tu ça épeurant la nouvelle image de Demongris?

    Johnny B : Assez.

    Labbé : Une pierroro, c’est-tu une pierre au rein en italien?

    Johnny B : De… hein?

    J’aime

  8. Avatar de Hemingway

    The Fourth Period raconte qu’il y avait des scouts de 14 équipes en train d’observer les Blackhawks. La galerie débordait ce soir.

    Je ne vois pas bien ce qu’il y a de tant intéressant, mis à part quelques jeunes.

    J’aime

  9. Avatar de Johnny B

    @Hemingway

    Seth Jones est supposément sur les trading blocks… mais je ne vois pas qui pourrait acquérir un tel contrat. 9,5M$ pour encore 3 autres années.

    Ryan Donato aurait aussi, supposément, été offert à tous. Centre de 28 ans. Une trentaine de pts en une cinquantaine de partie. Devient joueur autonome.

    Il y a aussi Alec Martinez, quand même triple-gagnant de la Coupe Stanley, qui pourrait ajouter de la profondeur en défense. Devient joueur autonome.

    … et enfin mon préféré, Pat Maroon, lui aussi triple vainqueur!

    Reste enfin la possibilité que ces scouts y étaient pour les Oilers qui tenteront sûrement d’ajouter une ou deux pièces.

    Aimé par 1 personne

  10. Avatar de Hemingway

    Pat Maroon… Ciel. Il doit commencer à avoir des cheveux blancs.

    J’aime

  11. Avatar de connardsmart
    connardsmart

    Les depisteurs professionnels d une douzaine d équipes assistaient aussi au match du CH a LA hier soir, selon le reportage de TSN. Les cibles évidentes: Savard, Matheson et Evans.Ce ne serait pas surprenant qu il y ait de l action sous peu.

    1. Faut pas s attendre a des retours faramineux. On a deja pas mal de choix R2-3 et plus et le % de succès demaure faible passe le 15e de R-1. Mais parfois une equipe dans le besoin peut s étirer et offrir plus que prévu.
    2. Ca prend encore des vétérans aguerris et vaillants pour encadrer le développement des plus jeunes.
    3. Y a des expertises chez certains joueurs qui ne se remplacent pas facilement.

    De mon point de vue, si le CH jette l éponge sur la saison, faut etre vendeur pour une bonne offre, mais pas vider le club a tout prix juste pour donner l impression qu on fait quelque chose. J ai assez confiance dans le jugement de HuGo a cet égard.

    Aimé par 3 personnes

  12. Avatar de Kataway
    Kataway

    J’ai changé d’avis sur Slaf…il est encore jeune comme quelqu’un le précisait…faut donc être patient. Je le suis beaucoup moins dans le cas de Laine. À moins qu’il change d’attitude. Si le Canadien est encore son terrain de jeu l’an prochain, je me demande bien à quel type de joueur on aura à faire. À celui qui vise un autre gros contrat en se bougeant le derrière ou celui qui se contentera de son jeu offensif? Sa situation confirmera si c’est terminé à Mtl pour lui. Cette année il sera difficile à échanger. Avoir tant de talent offensif et ne pas jouer en équipe…ouf…je trouve ça un peu décourageant.

    Aimé par 1 personne

  13. Avatar de André
    André

    Bonjour à tous,

    Tout d’abord, merci à John pour ce nouveau blogue et à tous les autres pour le dynamisme sur cette nouvelle plate-forme. Je trouve que les perspectives amenées par John sont souvent assez originales et il me manquait depuis qu’il avait quitté les rescapés.

    La léthargie actuelle du CH m’inquiète. Je suis d’habitude assez optimiste envers l’avenir du club. Je n’aime pas les voir s’enliser à nouveau. Ce qui m’effraie, c’est que le club risque de perdre beaucoup de profondeur cet été, notamment au niveau des attaquants défensifs. Comme le souligne souvent Alexandre Pratt dans La Presse, une des grandes faiblesses de l’équipe est son jeu collectif en zone défensive. On risque de perdre trois des meilleurs attaquants défensifs. Personnellement, si je suis Evans ou Armia (ceux qui ont probablement la meilleure valeur), même si je ne suis pas échangé, j’essayerais de tenter ma chance ailleurs au premier juillet. Je n’en pourrais plus de faire parti d’une équipe moribonde qui a de la misère à lever.

    Ça deviendrait alors une prophétie auto-réalisatrice parce que leur départ nuirait justement aux chances de l’équipe de lever! La direction du CH doit absolument conserver Evans ou Dvorak, sinon la ligne de centre va vraiment faire pitié, tout comme notre jeu défensif à cinq contre cinq.

    J’imagine aussi qu’il sera plus difficile d’attirer des joueurs de profondeur intéressants via les joueurs autonomes sans surpayer si le CH ne se ressaisit pas pour finir la saison.

    Sur une autre note: Je n’ai vu personne aborder ce point, mais la faiblesse du dollar canadien peut être un avantage contractuel pour les joueurs canadiens ou vivant au Canada. Comme ils sont payés en USD, au même salaire, ça devient vraiment avantageux. Il commencera à être temps que les joueurs le reconnaissent au lieu de juste chercher les faibles impôts (et la météo) de la Floride.

    Aimé par 1 personne

  14. Avatar de Johnny B

    @Kataway
    Je vais partager mon opinion sur Slaf. Elle n’est pas meilleure que celle de vous tous et celle de mes voisins… je suis curieux de connaitre la vôtre.

    En gros: Mon opinion est que Slaf est pas mal là où sa trajectoire le prédisait. C’est décevant pour le CH qui avait la chance de parler au premier rang. Quand on pense au premier choix, on imagine Sidney Crosby ou Connor McDavid… Mais ca me rappelle les Oilers qui ont repêché au tout premier rang trois années consécutives (faut le faire!) pour obtenir dans l’ordre: Taylor Hall, Ryan Nugent-Hopkins et Nail Yakupov. De ces trois, seul Nuge aura un impact, même s’il a été qualifié de « bust » lui aussi et que les fans ont voulu l’échanger à chaque année… Ca lui a pris 9 ans pour aller flirter avec la moyenne des 1 pt par match (seuil qu’il a franchi qu’une seule fois à sa 12e saison!!). Slaf est plus de cette trempe là. Il n’y a rien de honteux à avoir la carrière de Nugent-Hopkins, loin de là.

    Slaf est encore jeune. Mais la « jeunesse » n’est qu’une consolation. Ca ne peut pas être une qualité qu’on invoque. Même chose pour son rang de repêchage.

    Il faut plutôt regarder ses « fundamentals » (« caractéristiques fondamentales » en francais?) qui n’ont rien d’élite, malheureusement. Sa technique de patinage n’est pas efficace et elle le place souvent en déséquilibre. À 20 ans, il va continuer à gagner en force physique ce qui va l’aider à compenser (plus puissantes poussées et meilleur équilibre) mais ne fera pas de lui un excellent patineur à moins qu’on l’aide avec sa technique. Je l’ai vu rater des lancers ou des déviations parce qu’il se trouvait justement en déséquilibre après une enjambée. Ca affecte donc plusieurs facettes de son jeu. Son hockey IQ est probablement au-dessus de la moyenne mais jamais au niveau que tout le monde prétend. Je prédis que ca sera une limitation (juste mon avis). Car si on peut améliorer sa force physique ou sa technique, l’intelligence ben on l’a ou on ne l’a pas. Autre point: il a le gabarit d’un power forward mais n’a jamais eu à utiliser cet avantage auparavant. Pourra-t-il l’apprendre? Espérons le. Autre truc que j’ai commencé à regarder plus attentivement: il va avoir du succès s’il joue plus proche du filet adverse. Ses létargies coincident avec des épisodes où il reste en périphérie.

    Il y a du positif aussi dans le jeu de Slaf. Mais je voulais brosser un portrait sombre pour montrer où je me situe. Je pense qu’on peut trouver beaucoup de positif dans son attitude et sa volonté de s’améliorer. Je batterais le fer pendant qu’il est chaud (i.e. avant qu’il se décourage ou se remette en doute et perde cette belle motivation).

    Je ne sais pas quel était l’empressement de lui donner un si gros contrat à ce moment. Ce contrat change l’opinion publique dans son cas.

    Aimé par 3 personnes

  15. Avatar de Johnny B

    @Bienvenue André. Merci des compliments… je ne les mérite pas !

    Bon points!
    -Moi aussi j’ai peur que Evans se fâche et décide d’aller voir ailleurs.
    -Par contre, ca ne me dérange pas de perdre Dvorak.
    -Gardons confiance: l’équipe va s’améliorer l’année prochaine ne serait-ce que par l’addition de Demidov.
    -C’est vrai qu’à l’inverse, le taux de change peut être présenté comme un avantage pour les villes canadiennes. Je n’y avais pas vraiment pensé… mais dans le cas des villes canadiennes, ce n’est pas tellement le coût de la vie qui cause problème. C’est tout le reste.

    Malheureusement, de nombreux agents de joueurs l’ont confirmé: dès qu’un joueur a une clause de non-échange partielle, ils commencent par mettre systématiquement les équipes canadiennes… et ils ont insisté: cela inclut supposément les joueurs Québécois.

    Aimé par 1 personne

  16. Avatar de bokma94
    bokma94

    Test

    J’aime

  17. Avatar de Lanti
    Lanti

    Bonsoir, Au plaisir de rejoindre votre blogue John suite à la malheureuse disparition de Opeth et à la fin probable des rescapés de rondelle libre. En espérant retrouvé ici le même respect et la même dynamique . Il me fera plaisir de vous lire tous et de commenter à l’occasion

    Aimé par 2 personnes

  18. Avatar de Lanti
    Lanti

    Effectivement les séquences de jeu de Demidov sont très impressionnante et ce que j’aime chez lui c’est qu’il semble progresser au fur et à mesure que l’année avance ce qui est toujours bon signe chez un jeune joueur. Juste a se rappeler le plafonnement de Alexandre Daigle, de Joseph Veleno et aussi de Angelo Esposito . Quand tu ne te démarque pas après les fêtes et que tu es supposé être un jeune joueur promoteur je me méfie.

    Honnêtement fait longtemps que j’ai pas eu hâte de voir un si jeune joueur débarquer à Montréal même si je m’attends à une certaine période d’adoption l’an prochain

    Le gâteau commence à prendre forme pour avoir un club intéressant dans les prochaines années

    J’aime

  19. Avatar de André
    André

    @John

    Je ne suis pas non plus particulièrement attaché à Dvorak. Cela dit, si je suis sûr de perdre Evans, j’essayerais de retenir notre beige Dvorak. Étant donné que la direction souhaite très probablement voir l’équipe lutter sérieusement pour une place en séries l’an prochain, je vois mal comment on pourrait y arriver avec une ligne de centre composée de Suzuki, Dach, Newhook (?) et Beck (?). Il faudrait reconstruire presque toute l’unité de désavantage numérique et le jeu défensif à cinq contre cinq risquerait d’être très boiteux avec ce groupe de centres.

    Pour ma part, je n’en démords pas, l’équipe doit absolument profiter des belles années et du contrat avantageux de Suzuki qui termine en 2030. Ça semble loin, mais ça va venir vite! Le bottom 6 est un aspect assez peu sexy dans la construction d’une équipe, mais il n’est pas à négliger! Même s’il est probable que la plupart des joueurs qui le composent ne fassent plus parti de l’équipe lorsqu’elle sera compétitive, il faut à mon avis avoir une transition en douceur. Perdre Armia, Evans et Dvorak me rappelle l’année où on a perdu tout le flanc gauche de la défense (Markov, Emelin, Beaulieu?). Je demeure assez optimiste par rapport au développement des Dach, Newhook et Slaf, mais ça ne les aidera pas si le bottom 6 est encore plus faible l’an prochain.

    Une des faiblesses criantes au travers la séquence d’insuccès actuelle est le manque de profondeur. Le 13e attaquant de l’équipe a de la misère à tenir son bout plus de cinq minutes par match. Si on avait un 13e attaquant digne de ce nom, la transition se ferait plus facilement.

    Aimé par 1 personne

  20. Avatar de André
    André

    Je ne comprends pas trop le dédain des joueurs face aux villes canadiennes. Évidemment, je ne connais rien à la réalité de ces jeunes millionnaires. Mais considérant que la plupart d’entre eux viennent de contrées nordiques, je ne vois pas pourquoi ils sont autant rebutés par les villes canadiennes. Certes, les impôts sont souvent plus élevés, mais la vie est-elle réellement plus intéressante à St-Louis, Détroit, Columbus, Dallas ou Pittsburgh (pour ne nommer que celles-ci)? Vaut-il mieux avoir de la neige et du froid ou de la pluie et du un peu moins froid pendant l’hiver?
    Le seul aspect que je peux réellement comprendre est au niveau de la pression. En jouant aux É-U, il y a de bonnes chances d’être anonyme ou une vedette parmi tant d’autres. Ici, ça doit être insupportable par moments!

    J’aime

  21. Avatar de rexterras
    rexterras

    Une TRÈS bonne question posée un peu plus haut au sujet de Slaf: pourquoi lui avoir accordé ce méga contrat aussi rapidement? Je me souviens qu’Opeth m’avait réprimandé (sans doute à raison) pour l’avoir surnommé Flopkovski dans un message. Mais je ne voyais pas un avenir tellement radieux pour lui qui n’avait jamais montré de production impressionnante aux niveaux inférieurs. Je le considérais comme un joueur de 10 buts 30 points par saison.

    Je ne sais s’il sera plutôt un 20-40, mais il trouvera son utilité s’il gagne en constance et en méchanceté. Par contre, à près de 8,000,000$ (12 millions CAD) par année c’est cher payé pour un Armia+. 🤑 Est-ce que Utah pourrait nous échanger Wright? 😁

    Aimé par 1 personne

  22. Avatar de Demongris
    Demongris

    Avant le repêchage de Slafkovsky, la discussion portait essentiellement sur l’importance de grossir l’équipe et d’améliorer la ligne de centre.  À défaut de centre #1 incontesté disponible au premier rang, on parlait de centres 1A et 1B avec Suzuki et Wright.  Personnellement, je préférais Cooley à cause de sa vitesse, sa hargne et sa créativité. 

    Puis à la date du repêchage, le CH a surpris les fans au Centre Bell en sélectionnant Slafkovsky et en transigeant pour obtenir Dach.  On venait de résoudre le problème de la ligne de centre, croyait-on, avec un top 6 qui avait le potentiel de devenir la centre #1 sans lettre péjorative A ou B ajoutée.  Eh oui Hemingway, certains ont vraiment cru possible un tel scénario de développement pour Dach.

    En plus, disait-on, le CH avait acquis un joueur de 18 ans de 6pi, 3 po et plus de 200 livres qui avait le potentiel de devenir un attaquant de puissance, une denrée rare dont le club avait cruellement besoin.  Hugo Boss, visionnaire et prudent, avait vite reconnu à l’époque que Slafkovsky ne serait peut-être pas le meilleur producteur de points de sa cuvée mais qu’il apporterait une autre dimension importante à l’équipe.

    Je suis d’accord qu’à date Slafkovsky est ce que la direction attendait de lui.  Il n’est pas celui qui a le plus d’habiletés techniques.  Il n’est pas le plus rapide.  Son lancer ne se démarque pas par sa précision et il peine à le décocher rapidement.  J’ai remarqué qu’on le voit rarement décocher un lancer frappé ou du poignet alors qu’il patine à pleine vitesse.  Par contre, je constate qu’il peut être extrêmement efficace en échec avant, dans les coins et en protection de rondelle.  Il voit aussi les options de passe.  C’est juste qu’il tente encore trop souvent des passes avec de bas coefficients de réussites.   J’aimerais plus de robustesse de sa part mais, malheureusement, il a prouvé qu’il n’a aucun talent pugilistique.  Pour ta réputation, tu ne veux pas montrer trop souvent que tu te fais dominer par plus petit que toi.  Alors, il se garde une gêne.  Je crois que ça nuit à son efficacité devant le filet adverse.

    Néanmoins, je continue de croire qu’il est le complément idéal à Suzuki et Caufield.  J’ai déjà mentionné que ce trio est une copie de qualité chinoise de la ligne Trottier-Bossy-Gillies.  Ce n’est pas l’original mais ce n’est pas rien. Ceux qui sont d’avis  qu’un choix #1 doit absolument atteindre 1 PPM pour être un bon choix risquent fort d’être toujours déçus par Slafkovsky.  Même Suzuki, beaucoup plus talentueux, n’a pas encore atteint cette marque.

    Depuis la début de leur carrière, Slafkovsky et Wright font en moyenne 1/2 PPM.  Cooley, c’est 2/3 PPM.  À mon avis, ce dernier a le plus de potentiel de devenir un joueur de 1 PPM.  Est-ce que j’échangerais Slafkovsky pour Cooley demain matin?  Pas évident.

    La question qui me tue à propos de Slafkovsky:  Est-ce qu’il peut reproduire de façon constante la qualité de son jeu en deuxième moitié de saison l’an dernier et pendant la poussée de fin décembre – début janvier cette saison?  S’il ne réussit pas et qu’il demeure un joueur de 1/2 PPM, il ne serait quand même pas un flop même si certains diront qu’il est trop payé à l’exemple d’un Josh Anderson.  S’il réussit par contre, et il a prouvé qu’il en est capable, je m’attends à ce qu’il devienne un joueur de 2/3 PPM.  On ne parlera plus de son contrat si ce n’est que pour dire qu’il est une aubaine.  Sa hargne et son désir de gagner me laissent croire qu’on pourrait avoir un joueur semblable à Claude Lemieux en séries éliminatoires.  Pour vous, un Claude Lemieux ou un Plekanec pour les séries éliminatoires quand tu as déjà Suzuki? Sans compter qu’on aura dans un avenir proche, du moins on se le souhaite, un certain Michael Hague avec le potentiel de centre #1 avec lettre A ou B…

    Aimé par 2 personnes

  23. Avatar de Johnny B

    @Rex
    Soyons objectif: Slaf a fait 20 buts et 30 passes pour un total de 50 pts l’an dernier à sa deuxième saison dans la LNH.
    Il est presque au même rythme cette année (soit 13 buts et 34 passes pour 47 points si on extrapole) quoiqu’il aurait troqué qques buts pour des passes.

    On peut donc argumenter qu’il a déjà surpassé la cible de 10 buts/30 points qui semble maintenant trop pessimiste. Surtout qu’il n’a que 20 ans.

    On verra pour votre prévision de 20 buts-40 points… tout est possible.

    Si il devait récidiver sa saison de 20-50, on pourrait le comparer avantageusement aux Joel Farabee de ce monde. Si on prend Farabee comme exemple, il est de 4 ans son aîné et il gagne 5M$.

    Si Slafkovsky devait s’améliorer davantage et atteindre les 60 points de manière constante, on pourrait alors le comparer un peu plus à Andrei Svechnikov. Svechnikov a été repêché 2e overall tout juste derrière Dahlin en 2018. Il gagne 7.8M$ donc un montant comparable à Slaf… mais mis à part le rang de sélection, on ne peut vraiment pas comparer les deux joueurs. À sa deuxième saison, Svechnikov avait fait 24 buts, 37 passes pour 61 points et il maintient la cadence depuis.

    Après KK et Slaf, ca semble être hasardeux d’aller piger des 17 ans en Liiga.

    Aimé par 2 personnes

  24. Avatar de rexterras
    rexterras

    J’admets un préjugé négatif sur Slaf. 😒 Depuis son repêchage et son contrat. À 30 buts 60 points, il me fera mentir et je lui souhaite. Juste plus de « grit » et de méchanceté (pas des combats) à 240 livres me combleraient.

    J’aime

  25. Avatar de Johnny B

    euhhh… L’article de RDS cite Craig Button. Il parle de Nikishin et répète presque mot à mot ce que j’écris plus haut, notamment en concluant « La Caroline serait meilleure si elle pouvait l’intégrer à sa formation dès maintenant. » what?

    Une chance qu’il y a les dates sinon vous m’accuseriez de plagiat

    https://www.rds.ca/hockey/canadiens/canadien-ivan-demidov-espoir-no-1-affilie-a-la-lnh-selon-craig-button-1.19495080

    J’aime

  26. Avatar de Johnny B

    Pour répondre à @André… J’avais une ébauche de texte que j’ai peaufiné. C’est un peu long.

    Pourquoi les joueurs autonomes ne veulent pas venir au Canada?

    On nomme souvent les taxes comme facteur principal, suivi du contre-argument qu’elles sont pourtant aussi élevées dans l’état de New York ou en Californie donc que cette excuse ne peut être valide. Mais la réalité est que NY, comme les villes Californiennes, ont plein d’avantages qui compensent pour leurs inconvénients alors que les villes Canadiennes n’ont rien! Elles sont affligées de tous les désavantages possibles sans véritables côtés positifs.

    Les agents de joueurs confirment le phénomène et ils utilisent l’expression du « supplice de la goutte » pour illustrer qu’il n’y a pas qu’un seul facteur, mais bien une multitude d’irritants qui une fois additionnés font que les villes Canadiennes sont indésirables. Les agents le disent : Dès qu’un joueur a une clause partielle, il raye systématiquement les équipes canadiennes… et il complète après en étudiant les équipes américaines (allô Buffalo?).

    Lifestyle : Lorsque tu es un jeune millionnaire, la vie est pas mal plus trépidante dans les grandes villes américaines. Les joueurs de la LNH côtoient leurs homologues de la NBA et de la NFL. Ils deviennent amis et sont invités à des fêtes privées avec des vedettes rock, des acteurs de Hollywood… Les plus grands spectacles ont pignon sur rue aux USA alors que les tournées souvent ne viennent pas au Canada ou encore ne s’arrêtent qu’à Toronto et Vancouver. Il y a les grands restaurants de NY, de LA, de Vegas où les joueurs peuvent réserver une table … On le sait, les tendances débutent aux USA et les jeunes millionnaires ont accès à tout ça et plus encore. Les villes Canadiennes n’offrent rien de comparable.

    Les histoires qui émanent des Rangers quand Mark Messier était le Capitaine sont incroyables… Mais Messier avait une directive stricte: il fallait garder le secret absolu.

    Climat : Plusieurs villes américaines ne connaissent pas la neige. Il faisait 15C à Dallas et à Anaheim en février. 27C aujourd’hui à Tampa.

    Je me souviens d’un reportage à RDS où l’on suivait Vincent Lecavalier pendant une journée typique de match: Il se levait le matin, faisait 2-3 longueurs dans sa piscine creusée, allait à l’aréna en sandales de plage pour une pratique ou des vidéos, vers midi se dirigeait à la marina pour faire un petit tour sur son yacht, revenait à la maison pour une sieste et retournait à l’aréna en soirée pour la partie.
    C’était le contraste frappant avec le Québec qui au même moment recevait une bordée de neige. Les manteaux, les bottes, pelleter l’entrée, gratter les vitres d’auto, le nez qui coule, …
    Juste à penser aux pneus d’hiver… Il me semble que c’est Marchessault qui a déjà dit qu’il ne pouvait pas s’imaginer au Canada car son seul véhicule était une Lamborghini décapotable.

    Médias : La majorité des joueurs ne veulent pas dealer avec les médias et préfèrent leur anonymité. Et même ceux qui sont fiers et veulent bien s’accommoder de la présence des médias se le font vite rappeler : « ouais mais tu vas trouver ça moins drôle quand l’équipe va aller mal ou quand tu vas traverser une léthargie ». Et il y a les tristes épisodes où les médias impliquent les conjoints … ou, pire, les enfants comme c’est arrivé à Pacioretty. De quoi ternir la réputation des villes canadiennes.

    Taxes : Certaines destinations américaines présentent ce bel avantage d’avoir des taux d’imposition très bas, comme l’État du Texas qui n’a pas d’impôt sur le revenu et des taxes de vente de 8.2% si je ne me trompe pas. En général, l’impôt sur le revenu est élevé au Canada (quoique plus bas en Alberta) et il y a une multitude de taxes déguisées sur les produits et service (incluant permis de conduire, taxes sur l’essence, taxe de bienvenue, etc.). Je me souviens de mon permis de conduire New Yorkais qui m’avait coûté 60$ pour 8 ans. Au Québec, je payais 98$ par année à l’époque. Bien sûr que les joueurs ont des fiscalistes etc. mais la réputation existe et blesse.

    Déplacements : Les villes canadiennes (étant situées à l’extrémité nord) ont ce désavantage qu’elles doivent en général parcourir de plus grandes distances au cours d’une saison. Certaines villes américaines présentent aussi ce désavantage; Il n’est pas réservé aux villes Canadiennes. La franchise qui voyage le plus au cours d’une saison est Dallas, dû à son isolement. Pittsburgh est la grande championne qui voyage le moins. Mais Edmonton, Winnipeg, Calgary, et Montréal sont parmi les pires de la ligue (ce qui n’aide pas Montréal, c’est que les deux clubs Floridiens sont dans leur div). La différence entre Dallas et Pittsburgh est de 40,000 km parcourus ou, si vous préférez, plus d’une heure de vol en moyenne par match sur la route.

    Les déplacements sont une raison majeure nommée par les joueurs pour expliquer que la qualité de vie est plus grande dans la division métropolitaine… ou dois-je préciser pour les clubs de l’ancienne Division Patrick. Leurs déplacements se font en autobus puisque NJ, NYI et NYR sont à un jet de pierre. Pour eux, aucune différence, c’est comme jouer à la maison et il retourne dormir dans leur propre lit.

    Élever une famille : Il y a tout le reste comme le système de santé, le système scolaire, les programmes sportifs ou autres … Je ne veux pas entrer dans les détails parce que ça touche à la politique. Disons qu’avec leur système « utilisateurs-payeurs », les USA offrent de meilleures possibilités (à condition d’être choyé mais justement les joueurs ont le moyen de se payer la crème au privé).

    Il y a aussi les voyages qui sont plus faciles aux USA. Avoir 10 fois plus de population permet de nombreux vols directs et ce, à grandes fréquences. C’est plus difficile au Canada… à moins d’être à Toronto. Une escapade à Vegas ou Disneyworld? facile à faire… et pas besoin de changer la monnaie ni de traverser la frontière. Les épouses sont heureuses.

    Compétitivité : Tous les facteurs ci-dessus s’accumulent et aussitôt qu’un joueur décide de rayer les franchises canadiennes, cela crée un cercle vicieux : plus difficile d’obtenir des joueurs, donc la franchise est moins compétitive, donc encore plus difficile de convaincre les joueurs, donc encore moins compétitive…
    Les équipes canadiennes peuvent utiliser la surenchère pour convaincre les joueurs autonomes, mais cela accentue le problème.

    Aimé par 3 personnes

  27. Avatar de André
    André

    @John

    Je trouve que c’est un bon résumé. Je n’avais pas pensé au point déplacement entre autre. Mais bon, personnellement, j’adore la nordicité et je n’irais pas vivre en Floride si on me payait pour le faire. J’ai donc bien de la misère à penser comme les joueurs de la LNH.

    Il doit y avoir un effet d’entraînement par le conformisme aussi. La LNH demeure un petit monde où ça se parle beaucoup. Si beaucoup de joueurs font quelque chose, il y a de bonnes chances que d’autres le fassent. Je peux imaginer que ça peut avoir une influence indirecte sur le subconscient des joueurs. Je peux aussi voir les agents proposer d’emblée des scénarios favorisant les villes américaines parce que c’est ce que la plupart des joueurs veulent, donc ils assument que c’est le cas de la plupart des clients qui se laissent peut-être facilement convaincre.

    N’empêche que, sauf erreur, aucune ville de la LNH a tous les critères mentionnés. Si vous avez le lifestyle et le climat (Californie), vous avez des déplacements longue distance. Sinon, vous avez le lifestyle et les déplacements, mais pas le climat (NY).

    Si je divise les villes de la LNH quelques groupes selon leur attractivité (sans égards à leur niveau de compétition actuel et sans ordre particulier au sein du groupe), j’aurais quelque chose comme:

    1- Tampa, Floride, LA, Anaheim, San Jose, NY, NY, NJ, Vegas

    2- Boston, Chicago, Colorado, Seattle, Utah, Vancouver, Dallas, Philadelphie, Toronto

    3- Washington, Pittsburgh, Détroit, Minnesota, St-Louis, Nashville, Caroline

    4- Montréal, Edmonton, Calgary

    5- Columbus, Buffalo, Winnipeg, Ottawa

    Dans mon classement maison, l’écart entre le groupe 3 et le groupe 4 n’est pas si élevé à mon avis.

    J’ai vraiment l’impression que les principaux facteurs (en dehors de la qualité de l’équipe) sont le climat, le lifestyle, l’impact médiatique et le conformisme. Une ville ou une équipe, c’est comme une personne, ça en prend pas beaucoup pour détruire la réputation, mais c’est long à reconstruire.

    Montréal, clairement, a une longue côte à remonter à cet égard. L’administration actuelle et plus particulièrement MSL semblent avoir bonne réputation à travers la ligue. Espérons que le CH puisse avoir un peu de résultats sur la glace d’ici la fin de la saison pour consolider cette meilleure image et réputation.

    Aimé par 3 personnes

  28. Avatar de Hemingway

    Autre belle soirée à Medicine Hat. Oasiz Wiesblatt n’a pas déçu dans la défaite.

    Pour ceux qui ignorent ce qu’est un Tour du Chapeau Wiesblatt, il s’agit de : 1 but, 1 passe, 17 minutes de pénalité

    Aimé par 2 personnes

  29. Avatar de Johnny B

    Je viens de voir la game sheet… expulsé dans les dernières secondes?

    J’aime

  30. Avatar de Hemingway

    [Wiesblatt]

    Yes. Ce qu’on appelle ici « major-charging » (qui est un degré au-dessus de « major ») est une pénalité rare. Faut quasiment faire une tentative de meurtre pour avoir cette punition.

    J’aime

  31. Avatar de Nikishin se fait un nom – Le sixième joueur

    […] complet de 6’4″ (mais qui a l’air plus imposant que ca), dont j’avais dit « qu’il allait rendre les Canes encore meilleur dès son arrivée ». Mon intérêt est donc double dans la course au Calder cette année et j’ai écouté quelques […]

    J’aime

Écrire un message

Le sixième joueur

Bienvenue sur ce blogue créé par et pour des amateurs du Canadiens (et tout ce qui a trait à la LNH!) afin d’offrir une plateforme de discussion conviviale et amicale.

  1. Avatar de Patin
  2. Avatar de Johnny B
  3. Avatar de Stéphane
  4. Avatar de Johnny B
  5. Avatar de Johnny B
  6. Avatar de Johnny B
  7. Avatar de Johnny B