J’ai perdu un ami cet été… on s’est chicané solidement quand j’ai dit que j’échangerais Draisaitl.
C’est que Draisaitl allait entamer cette année la dernière année de son contrat. Et on entendait toute sorte de rumeurs selon lesquelles il demanderait 14M$ par année et qu’il pourrait même tester le marché des joueurs autonomes.
À ce moment-là, on pensait que le plafond allait augmenter légèrement pour s’établir dans les environs de 92M$. (Finalement, Draisaitl a signé à 14M$… et les Oilers sont chanceux que le plafond augmentera encore plus qu’initialement prévu à 95.5M$ sinon la situation serait catastrophique).
Pour moi, la décision à prendre était de signer Draisaitl à 12M$ pour ne pas détruire l’échelle salariale de l’équipe et si le moindre doute subsistait quant à ses intentions, de ne pas hésiter ni une ni deux et de l’échanger contre Necas.
Ouf! Je n’aurais jamais dû dire ça à voix haute dans la chambre des joueurs de ma ligue de garage…
Ça m’a valu une engueulade monstre. Il parait que je ferais le pire DG de l’histoire de l’humanité et que je serais universellement reconnu comme celui qui a fait la pire gaffe de l’histoire de la LNH (100 fois pire que l’échange de Patrick Roy).
Mon raisonnement est que McDavid est tellement bon qu’il est difficile de vraiment connaitre la valeur des autres joueurs de l’équipe. Si on mettait un Suzuki ou un Necas avec lui, leur production monterait en flèche (regardez ce qu’il a fait de Hyman!!)… et si on mettait ce fameux Suzuki ou Necas au centre de la deuxième ligne, leur production monterait quand même en flèche ne serait-ce que parce qu’ils n’auraient aucune opposition puisque toute l’attention est consacrée au premier trio de McDavid.
L’inverse est vrai: Draisaitl comme premier centre du Canadien ou des Hurricanes verrait sa production diminuer. Donc la valeur de Draisaitl pourrait être artificiellement gonflée dans l’entourage de McDavid.
Mon but comme DG devenait de dénicher un joueur pouvant jouer au centre, qui est sous-évalué et est plus jeune que Draisaitl pour concocter un échange. J’espérerais que mon interlocuteur soit en amour avec Draisaitl (que certains appellent le 2e meilleur joueur au monde, rien de moins). Pour moi, la meilleure cible était Necas qui remplissait ces critères. Comme tout le monde s’entend pour dire que Draisaitl est meilleur que Necas, l’échange aurait ressemblé à ceci:
Draisaitl contre Necas + espoir et/ou choix
Point important, il faut aussi tenir compte du 7M$ d’espace salarial ainsi créé qui aurait permis aux Oilers d’ajouter de la profondeur (Draisaitl contre Necas, 7M$ et espoir/choix). Il y a aussi le fait que Necas est 3 ans plus jeune donc augmente la fenêtre d’opportunité des Oilers. Je trouve que Draisaitl ralentit déjà (pas en terme de production mais en terme de vitesse ce qui le rattrapera bientôt).
À en juger par la réaction de mes coéquipiers, je n’aurais pas eu de misère à faire cet échange. Au contraire, je suis le pire des abrutis pour l’avoir proposé, tellement que je ne suis plus autorisé à parler de hockey.
On s’est tous dit que comme cet échange n’arriverait jamais, on ne pourrait pas le tester (en fait, ça ressemblait plus à « comme cet échange n’arrivera jamais, on ne pourra jamais connaitre l’étendue des dégâts, my god, par chance »)
—
Quelle ne fut pas ma surprise quand Rantanen (lui aussi dans sa dernière année de contrat) a été échangé contre Necas il y a deux semaines. On dirait que l’Avalanche a eu un peu le même raisonnement que moi cet été. Comme par magie, ça nous permettra un peu d’observer ce qui arrivera des Oilers et de l’Avalanche cette année mais surtout dans un futur immédiat alors que les deux équipes ont pris des décisions différentes pour la gestion de leur masse salariale.
Entre temps, Necas continue sur sa lancée. Il a 63 pts en 56 matchs.
Draisaitl continue à m’humilier et j’ai vraiment l’air fou. Il est le meilleur buteur de la ligue avec 38 buts (et va probablement gagner le trophée Maurice Richard). Il arrive en 2e place pour les points avec un total de 81 points en 54 matchs, tout juste derrière MacKinnon.
Mais le réveil risque d’être brutal. Les Oilers ont 19M$ l’an prochain pour signer 3 attaquants et 3 défenseurs dont Evan Bouchard qui commandera un salaire monstrueux comme il se doit.
Si Bouchard obtient 12M$, ça laissera 7M$ pour signer 5 joueurs. Pourquoi il se priverait? Draisaitl ne s’est pas privé. Ça aussi, ça découle de la signature.
Je n’ai pas encore statué sur le duo HuGo mais ca semble être leur force jusqu’à présent. Le CH a une échelle salariale saine et cohérente!
Intéressant ce Kung Pao. L’élément crucial, c’est le Shaoxing (un petit vin salé fait avec du riz gélatineux). C’est une…






