Leon et mon ami…

Leon et mon ami…

J’ai perdu un ami cet été… on s’est chicané solidement quand j’ai dit que j’échangerais Draisaitl.

C’est que Draisaitl allait entamer cette année la dernière année de son contrat. Et on entendait toute sorte de rumeurs selon lesquelles il demanderait 14M$ par année et qu’il pourrait même tester le marché des joueurs autonomes.

À ce moment-là, on pensait que le plafond allait augmenter légèrement pour s’établir dans les environs de 92M$. (Finalement, Draisaitl a signé à 14M$… et les Oilers sont chanceux que le plafond augmentera encore plus qu’initialement prévu à 95.5M$ sinon la situation serait catastrophique).

Pour moi, la décision à prendre était de signer Draisaitl à 12M$ pour ne pas détruire l’échelle salariale de l’équipe et si le moindre doute subsistait quant à ses intentions, de ne pas hésiter ni une ni deux et de l’échanger contre Necas.

Ouf! Je n’aurais jamais dû dire ça à voix haute dans la chambre des joueurs de ma ligue de garage…

Ça m’a valu une engueulade monstre. Il parait que je ferais le pire DG de l’histoire de l’humanité et que je serais universellement reconnu comme celui qui a fait la pire gaffe de l’histoire de la LNH (100 fois pire que l’échange de Patrick Roy).

Mon raisonnement est que McDavid est tellement bon qu’il est difficile de vraiment connaitre la valeur des autres joueurs de l’équipe. Si on mettait un Suzuki ou un Necas avec lui, leur production monterait en flèche (regardez ce qu’il a fait de Hyman!!)… et si on mettait ce fameux Suzuki ou Necas au centre de la deuxième ligne, leur production monterait quand même en flèche ne serait-ce que parce qu’ils n’auraient aucune opposition puisque toute l’attention est consacrée au premier trio de McDavid.

L’inverse est vrai: Draisaitl comme premier centre du Canadien ou des Hurricanes verrait sa production diminuer. Donc la valeur de Draisaitl pourrait être artificiellement gonflée dans l’entourage de McDavid.

Mon but comme DG devenait de dénicher un joueur pouvant jouer au centre, qui est sous-évalué et est plus jeune que Draisaitl pour concocter un échange. J’espérerais que mon interlocuteur soit en amour avec Draisaitl (que certains appellent le 2e meilleur joueur au monde, rien de moins). Pour moi, la meilleure cible était Necas qui remplissait ces critères. Comme tout le monde s’entend pour dire que Draisaitl est meilleur que Necas, l’échange aurait ressemblé à ceci:

Draisaitl contre Necas + espoir et/ou choix

Point important, il faut aussi tenir compte du 7M$ d’espace salarial ainsi créé qui aurait permis aux Oilers d’ajouter de la profondeur (Draisaitl contre Necas, 7M$ et espoir/choix). Il y a aussi le fait que Necas est 3 ans plus jeune donc augmente la fenêtre d’opportunité des Oilers. Je trouve que Draisaitl ralentit déjà (pas en terme de production mais en terme de vitesse ce qui le rattrapera bientôt).

À en juger par la réaction de mes coéquipiers, je n’aurais pas eu de misère à faire cet échange. Au contraire, je suis le pire des abrutis pour l’avoir proposé, tellement que je ne suis plus autorisé à parler de hockey.

On s’est tous dit que comme cet échange n’arriverait jamais, on ne pourrait pas le tester (en fait, ça ressemblait plus à « comme cet échange n’arrivera jamais, on ne pourra jamais connaitre l’étendue des dégâts, my god, par chance »)



Quelle ne fut pas ma surprise quand Rantanen (lui aussi dans sa dernière année de contrat) a été échangé contre Necas il y a deux semaines. On dirait que l’Avalanche a eu un peu le même raisonnement que moi cet été. Comme par magie, ça nous permettra un peu d’observer ce qui arrivera des Oilers et de l’Avalanche cette année mais surtout dans un futur immédiat alors que les deux équipes ont pris des décisions différentes pour la gestion de leur masse salariale.

Entre temps, Necas continue sur sa lancée. Il a 63 pts en 56 matchs.

Draisaitl continue à m’humilier et j’ai vraiment l’air fou. Il est le meilleur buteur de la ligue avec 38 buts (et va probablement gagner le trophée Maurice Richard). Il arrive en 2e place pour les points avec un total de 81 points en 54 matchs, tout juste derrière MacKinnon.

Mais le réveil risque d’être brutal. Les Oilers ont 19M$ l’an prochain pour signer 3 attaquants et 3 défenseurs dont Evan Bouchard qui commandera un salaire monstrueux comme il se doit.

Si Bouchard obtient 12M$, ça laissera 7M$ pour signer 5 joueurs. Pourquoi il se priverait? Draisaitl ne s’est pas privé. Ça aussi, ça découle de la signature.

Je n’ai pas encore statué sur le duo HuGo mais ca semble être leur force jusqu’à présent. Le CH a une échelle salariale saine et cohérente!

16 réponses à « Leon et mon ami… »

  1. Avatar de Kataway
    Kataway

    Le sport professionnel commence à me puer au nez. Je le dis franchement en ce sens que les millions ramassés par un seul joueur d’une équipe nuise à la gestion de la dite équipe, peu importe laquelle. Le joueur qui ramasse la cagnotte se fout bien des résultats finaux. Ce qui compte c’est son compte de banque. La réponse la plus stupide que j’entends est qu’il doit sécurisé son avenir et sa famille. Vous et moi pouvons espérer gagner de 3 à 4 millions sur une période de 30 ans de travail. Certains plus chanceux dépasseront cette somme car ils sont des spécialistes. Et nos revenus sont constamment grugés par le coût de la vie, les placements étant difficiles à prévoir.

    J’ai pensé écrire un article à mon tour selon ce qui nous a été suggéré par notre nouveau blogueur en chef. J’y réfléchis et peut-être que ça viendra.

    Aimé par 4 personnes

  2. Avatar de Johnny B

    Je t’encourage à soumettre des textes Kataway !

    Défaite de 4-0 …. est-ce qu’il y en a qui ont écouté ce qui devait ressembler à un film d’horreur?

    J’aime

  3. Avatar de Hemingway

    Je sais que ce n’est pas exactement le sujet du jour. Mais je n’ai pas peur de vous autres. Je suis un guerrier mamelouk.

    Le premier qui me manque de respect en disant aux autres que je ne suis pas fou, je le raccourcis de 3 pieds.

    Ça me paraissait important de le préciser.

    Cela étant dit, je pense que je vais aller m’acheter une Will VI. Elle est livrable en RORO au port de New Westminster. Ça devrait me calmer les nerfs. https://www.cardealpage.com/toyota/will%20vi/252032132/?refkey=37ca112d315b6e58b31264de9e61927b&cp=1

    Vous voyez, pas besoin de gagner 14 millions de rabouins pour se gâter dans la vie.

    Aimé par 1 personne

  4. Avatar de Hemingway

    À cause de Johnny Boy, je viens de regarder les highlights du Canadien.

    Ah! Les belles chevilles pliées à l’envers de Dach. Puis sa façon de tenir un bâton qui me rappelle le gros dans Ice Hockey au Nintendo. Caufield qui se fait huer avant le match. Puis Montembeault qui ressemble de plus en plus à un Flagellant.

    C’était pas beau tout ça.

    Aimé par 1 personne

  5. Avatar de Hemingway

    Notre équipe était à Spokane ce soir. Je ne crois pas l’avoir déjà dit, mais Cole Reschny jalouse Berkly Catton autant que Jack Eichel le faisait à l’année de repêchage de Connor McDavid.

    Vous vous rappellerez que Eichel avait dit aux Oilers (la veille du repêchage) qu’il se considérait meilleur que McDavid.

    Reschny a ce type de personnalité. Il est orgueilleux et affamé d’être respecté. D’ailleurs, si vous voulez le fâcher ces temps-ci, rappelez-lui que les experts prédisent le voir sortir en fin de première ronde. Il n’est absolument pas d’accord avec ça.

    Toujours est-il qu’il a livré un match endiablé contre Catton (2-1=3 +2 et 50% FO). Nous avons gagné 5-4 et Reschny a terminé le match 0-2=2 +1 et 60% FO. Il a patiné comme un diable, récupéré des tonnes de rondelles, menacé à chaque shift, et causé bien des difficultés à Catton et Cristall. Il a aussi été le joueur le plus utilisé du match. Absolument infatigable d’ailleurs. Le jeune est en train de montrer aux scouts qu’il a lui aussi le potentiel de devenir une star dans la NHL. Et qu’il est en boni très bon défensivement.

    Pour ceux confortables en anglais, il y a un jeune de UVIC ici qui a écrit un article sur Cole lui l’autre jour et je suis 100% d’accord avec son analyse : https://neutralzone.com/2025/01/06/cole-reschny-a-prospect-to-watch/

    Reschny serait un pick intriguant pour votre 2ième R1. En plus d’être un type de joueur que vous n’avez jamais eu dans votre pool en 30 ans. Pensez à une sorte de fabricant de jeu à la Ribeiro mais avec du patin à la Kariya, de l’intensité à la Petrov, et de la prestance à la Koivu. Moi je l’aime en tout cas. Il va faire carrière. Et à mon humble avis, il y sera un pointeur dans le range 65 à 82 (et Catton dans le range 82 à 100).

    Aimé par 1 personne

  6. Avatar de Hemingway

    Sur le précédent thread, Johnny Boy s’étonnait de la pénalité de Wiesblatt vendredi soir. Comme je disais, un major-charging c’est au-dessus de major. Faut vraiment tenter de dézinguer quelqu’un pour avoir ça.

    Wiesblatt était donc suspendu ce soir et la WHL va continuer de réfléchir à son cas lundi. Peut-être devra-t-il suivre une thérapie or something.

    C’est un carcajou qui n’a peur de rien. Il chargerait une famille d’ours polaires en hurlant qu’il déteste le blanc sur blanc. Il s’en prendrait ensuite au naturaliste qui a eu la malchance d’être en train de filmer ce délire d’ultraviolence insensée. En plus, je suis pas mal certain qu’il déteste les inuits. Et même le pergélisol.

    Gonna kick the crap out of that permafrost. Argggg!!!

    Aimé par 1 personne

  7. Avatar de rexterras
    rexterras

    Ton Wiesblatt m’intrigue vraiment et j’aimerais bien que le CH mette la main dessus. Ça nous changerait de nos joueurs drabes et craintifs. Un bel ajout aux Xhekaj et, peut-être, un exemple pour l’amorphe Slaf.

    J’aime

  8. Avatar de rexterras
    rexterras

    Question subsidiaire sur Oasiz Wiesblatt. Quand peut-on faire signer un contrat a un agent libre de 20 ans?

    J’aime

  9. Avatar de Johnny B

    @Rex
    Je ne sais pas comment l’expliquer … en gros, un joueur nord-américian de 21 ans (qui n’est plus éligible pour jouer junior) et qui n’a pas été repêché devient automatiquement agent libre

    À 20 ans, il est toujours éligible au repêchage et n’est donc pas un joueur autonome

    Aimé par 1 personne

  10. Avatar de Johnny B

    @Hemingway

    Si il y a une chose que la présente série de défaites démontre à propos du CH, c’est qu’il se font manger la laine sur le dos… Lorsque la physicalité augmente, ils ne sont plus là.

    Ca fait des années que c’est la même rengaine. Ils doivent ajouter de la hargne et du poids (dans le même package idéalement). C’est pour ca que l’ajout de Newhook (exemple) ne m’a jamais excité. Au contraire, ca me refroidi.

    Donc je ne sais pas à propos de Reschny. Je dirais qu’une équipe doit repêcher le meilleur joueur disponible… mais je croise les doigts pour eux que le meilleur joueur sera un tank chaque fois que le CH ira au micro.

    Pour reprendre ton expression: le CH ressemble à équipe de grands slacks à Ice Hockey.

    (oh! une autre chose que la présente série de défaites démontre c’est le manque de leadership. Tsé, il ne reste plus que Gallagher… et dire que tout le monde veut l’échanger. Mais ca c’est une autre histoire)

    Aimé par 2 personnes

  11. Avatar de Snoopy
    Snoopy

    @Hemingway,

    Votre Wiesblatt, selon la description que vous en faites, c’est ou bien un psychopathe ou bien l’enfant illégitime d’un des frères Hanson (dixit Slap Shot: Ost…, c’t’une vraie honte, ces trois gars-là!). Qu’importe, et comme dirait jean-Marc Généreux: J’achète!

    J’aime

  12. Avatar de Hemingway

    Wiesblatt avait épaté au camp des recrues à Washington cet été. Mais l’espèce de contrat AHL tordu qu’ils lui ont offert ne lui a pas plu. Aussi, je crois que Washington avait déjà 50 contrats cet été (faudrait vérifier, je ne veux pas vous induire en erreur).

    Sa stratégie est d’en mettre plein la vue et de signer avec l’équipe de son choix sitôt les séries terminées. Il croit pouvoir recevoir plusieurs offres. C’est son pari.

    Concernant Cole Reschny maintenant. Je ne dis pas que le CH a besoin de lui pour bâtir une équipe championne. Ce que je dis, c’est que Cole serait un fichu de bel asset dans le depth chart qui permettrait à l’organisation de manoeuvrer. Imaginez Suzuki blessé pour un mois et le Canadien ayant déjà en main un petit gars de 21 ans qui est rendu à 45 points en 50 matchs à Laval. Et taillé sur mesure pour un essai sur le 1er trio à Montréal. Car pivoter un 1er trio, il a ça dans le sang. Vous découvririez un jeune qui sait jouer au hockey sur tous les azimuts et d’une manière endiablée. C’est un véritable joueur de talent et qui exécute tout 0.5 seconde plus vite que Ryan Poehling. Il commence aussi à acquérir une belle musculature. Il est à 185 lbs ici (source de première main) et il pèsera 195 lbs à 21 ans.

    J’ignore si le Canadien trouvera un meilleur joueur disponible lors de sa 2ième sélection. Mais je sais que Reschny serait un asset de taille dans leur petite banque d’espoirs.

    N’oubliez pas non plus que bon an mal an, il ne se repêche guère plus qu’une quatorzaine de centres de talents en juin. Reschny sera l’un de ceux-là. Et l’un des plus fougueux et caractériels du contingent. En début de saison, on l’a vu ici fracasser son bâton d’insatisfaction alors qu’on venait pourtant tout juste de gagner.

    En tout cas, le Canadien décidera. Mais s’il aboutit chez vous, vous aller l’aimer. Sur le plan des habiletés, ça n’a rien à voir avec Dach. C’est comme comparer un border collie contre un grand danois dans un jeu de quilles.

    J’aime

  13. Avatar de Hemingway

    @Snoopy

    Wiesblatt vous écorcherait vif avec un vieux rabot s’il vous entendait.

    Le comparer à des mauviettes comme les frères Hanson. Non mais à quoi pensez-vous?

    J’aime

  14. Avatar de Hemingway

    Comme vous savez, je fréquente désormais une belle Suédoise.

    Elle me racontait tantôt que Greta Thunberg signifiait (littéralement) : Gazon long qui ne peut pas être tondu à cause de la clôture.

    Ils ont vraiment des noms pittoresques ces Suédois.

    Parlant de personnages pittoresques, son grand frère de 62 ans qui vit à Göteborg et qui a accepté ma demande d’amitié sur Facebook m’a dit qu’il me battrait à mort si je montrais mon Sedin à sa soeur.

    Sans smiley.

    J’aime

  15. Avatar de Johnny B

    @Hemingway
    Avec tes noms Suédois, tu me fait toujours penser à mon ami Japonais qui s’appelle Matsumoto… et qui m’expliquait avec gêne que ca veut dire « membre phallique de conifère »

    J’aime

  16. Avatar de Hemingway

    Ha! Ha! Je me cherchais justement un nom pour ce nouvel escargot dans mon aquarium. Matsumoto rejoindra donc Robbie Ftorek et Mike Keenan.

    J’aime

Écrire un message

Le sixième joueur

Bienvenue sur ce blogue créé par et pour des amateurs du Canadiens (et tout ce qui a trait à la LNH!) afin d’offrir une plateforme de discussion conviviale et amicale.

  1. Avatar de Hemingway
  2. Avatar de Hemingway
  3. Avatar de Patin
  4. Avatar de Johnny B
  5. Avatar de Johnny B
  6. Avatar de Hemingway
  7. Avatar de Hemingway