Les Canadiens et l’origine des équipes championnes

Dans ce texte, j’utilise Mathias comme excuse pour réfléchir à voix haute. Je me (vous) pose bien des questions à la fin.

Dans son dernier article, Mathias y va de son analyse de 5 équipes qui ont emprunté des stratégies différentes au cours le leur reconstruction. Il argumente que le Lightning, les Oilers et l’Avalanche ont été patients pour arriver au sommet. Alors que Toronto et Ottawa auraient échangé leur choix de premier tour à mi-chemin comme raccourci.

https://www.lapresse.ca/sports/hockey/2025-02-10/rondelle-libre/reconstruction-des-exemples-de-patience-et-d-impatience.php

Je ne sais pas quels critères il utilise pour calculer le début des reconstructions de ces équipes mais ça ressemble à un compte de fée pour suggérer que les équipes patientes ont repéché un joueur de concession vers l’an 6. Ca semble étrange aussi de parler des Leafs sans aucune mention de Tavares… en tout cas.

Peu importe que j’aie bien compris ou non, sa conclusion est que le CH pourrait décider d’être patient (il parait qu’on est à l’an 4… eh ben! Ça m’a paru plus long) et continuer à tanker pour encore deux grosses années, soit jusqu’à ce qu’il mette la main sur le prodige McKenna l’an prochain. Et si le boulier n’est pas favorable? Je ne sais pas. Je ne pense pas qu’il en parle.

Je ne sais pas non plus comment les autres équipes de la LNH qui ont effectué des reconstructions au cours des 10 dernières années « fittent » dans ce modèle. Il n’en parle pas.

Oublions le calcul des années. Oublions la mémoire sélective. Oublions ma mauvaise compréhension. Une chose que l’article illustre selon moi, c’est que ça prend beaucoup de hauts choix (disons top 10 et idéalement top 3) pour créer une équipe championne. Graphiques à l’appui, on a discuté dernièrement qu’un choix au rangs 20 ou 30 a peu de chances de s’établir dans la LNH et, si jamais ce choix réussissait à le faire, les chances sont fortes qu’il deviendra un joueur de soutien anyway.

Où en est le Canadien dans sa reconstruction?

Ca dépend de l’objectif. Si l’objectif est de créer une équipe championne pour de nombreuses années à venir, le Canadien pourrait bien ne pas avoir commencé encore. Je ne sais pas, je vais vous retourner la question…

Parce que Sam Walker a déjà poussé l’analyse à fond. Sa question était : Qu’est-ce qui crée des équipes championnes? Le raisonnement étant que si l’on arrivait à identifier le dénominateur commun entre toutes les équipes championnes, on aurait alors les plans d’architecte pour en créer une. Walker a retourné à l’envers les stats à travers tous les sports (rugby, football, soccer, hockey, basketball, … ). Il a testé :
– La présence d’une superstar
– Le talent dans l’équipe
– Le budget
– Le coach
et j’en passe…

Et Walker a identifié le dénominateur commun entre toutes les dynasties…  celui qui prédit le mieux la création d’une équipe championne. Je vous le donne en mille : C’est le capitaine. Walker a publié un livre en 2018 qui a fait grand bruit : “The Captain Class: A New Theory of Leadership”. Depuis, sa théorie a fait l’objet de nombreuses études académiques.

Il est peut-être là le lien entre le nombre de choix top 3 et la création d’une équipe championne: c’est la chance de enfin sélectionner un capitaine hors du commun.

Si on revient au texte de Mathias, ça pourrait être le temps que ça a pris pour repêcher et développer un Stamkos, un MacKinnon, un McDavid… Pas besoin de tordre la flèche du temps pour faire coïncider la reconstruction à 6 ans exactement. Et pas besoin d’omettre toutes les équipes qui n’ont pas eu cette chance et qui sont prises avec Shane Doan ou Jack Eichel…

Shea Weber contre PK Subban? La finale de 2021? Peut-être pas un accident mais je m’égare.

Je vous avais dit que je vous retournerais la question pour vous faire réfléchir.
Si on en croit Walker et son best seller The Captain Class… où se situe le CH dans sa reconstruction? Est-ce qu’il a le leadership requis parmi ses rangs pour quitter les bas-fonds? Je vous pose sérieusement la question.
Et s’il ne les a pas… est-ce qu’on se donne la peine d’attendre?
Et quand on repêche top 3… est-ce qu’on a vraiment évaluer le leadership avant de repêcher Kotkaniemi ou Salfkovsky?

Je regarde mon gin-tonic qui arrive à sa fin… je suis un type curieux… je ne peux m’empêcher de me demander ce que ça prendrait pour attirer un Crosby hors de Pittsburgh.

24 réponses à « Les Canadiens et l’origine des équipes championnes »

  1. Avatar de Kataway
    Kataway

    Je pense que souvent on oublie le fort lien d’amitié entre les joueurs d’une même chambre de hockey. Quand tous, sans exception, poussent dans le même sens on parle souvent d’équipe cendrillon alors que les joueurs, eux, ont tous cru que tout était possible si le chaînon le plus faible donnait tout ce qu’il pouvait pour que la chaîne tienne la route.

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de JYP
    JYP

    Je suis content que tu aies trouver le centre pour DemiGod ! Merci !

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de rexterras
    rexterras

    C’est clair que Sidney Crosby serait un maudit bon début de solution, même à son âge et pour 2-3 ans. Je crois qu’il a toujours été partisan du CH comme la plupart des Néo-Écossais et qu’il serait un merveilleux apport. Son « leadership » serait exceptionnel.

    J’aime

  4. Avatar de Johnny B

    Intéressant texte de Martin Leclerc qui attribue la progression du CH à son désavantage numérique (17 buts de moins que l’an dernier).
    Il remarque alors que ses principaux atouts (Evans, Armia, Dvorak, Savard) sont tous joueurs autonomes et pourraient tous changer d’adresse.

    https://ici.radio-canada.ca/sports/2139312/date-limite-echange-jake-evans-canadien

    Aimé par 1 personne

  5. Avatar de Hemingway

    Il a raison. Ce serait terrible si le Canadien se mettait à dévisser au niveau du désavantage numérique l’an prochain.

    Personnellement, j’aimerais que le CH sature sa banque d’espoirs en juin et qu’ils tournent ensuite le coin.

    Le hockey ça se joue maintenant. Pas dans 6 ans.

    J’aime

  6. Avatar de Hemingway

    J’ai lu quelque part que Jake Evans serait à la recherche d’un contrat de 5 ans à 3 mignons (comme dirait le très sage El Katawino).

    Si c’est vrai, faudrait quand même pas déconner.

    Mettez Dach au ballotage ou rachetez-le. Vous l’aurez l’argent.

    C’est pas pour vous provoquer. Mais Dach ne jouerait probablement pas sur le premier trio à Victoria.

    Dach est courageux, robuste, bonne vélocité sur ses lancers et offre un positionnement NHL. Mais sur le plan des habiletés personnelles, c’est une sorte de bon vieux Turner Stevenson vintage.

    À vrai dire, nos entraîneurs l’utiliseraient peut-être sur la 3ème paire de défense. Ouais.

    Aimé par 2 personnes

  7. Avatar de Kataway
    Kataway

    Je ne sais pas d’où vous tenez cette information mon cher Hemingway…sûrement pas de La Havane…mais à ce salaire demandé par Evans, je lui fait signer un contrat sur le champ. Les 5 années demandées sont très raisonnables…surtout avec le cap salarial qui sera majoré de beaucoup.

    J’aime

  8. Avatar de Kataway
    Kataway

    Demigod et McDieu (comme l’avait baptisé le Snake à l’époque)…Si ce genre de comparaison tient, nous aurons tout un joueur de hockey.

    J’aime

  9. Avatar de Hemingway

    Arrêtez de l’appeler Demigod.

    Quand vous l’appelez Demigod, j’ai toujours l’impression qu’il s’agit d’un jouet sexuel. Surtout quand vous le faites en salivant.

    Vous n’êtes pas rassurants les boys.

    Aimé par 1 personne

  10. Avatar de Kataway
    Kataway

    Quand vous l’appelez Demigod, j’ai toujours l’impression qu’il s’agit d’un jouet sexuel

    Vous m’avez fait rire Hemingway…je n’avais jamais eu une telle pensée avec ce joueur…lol. Tout comme je trouvais que le serpent exagérais et, même si on doit reconnaître qu’il avait raison, McDavid doit bientôt la gagner sa coupe. Sinon, il deviendra un des nombreux talentueux à ne pas y parvenir. J’ai une pensée émue pour Marcel Dionne. Je l’ai vu qu’une seule fois en live et c’était à l’ancien Forum. Quel beau patineur il était…tout un joueur de hockey. Et dire que le Canadien aurait pu en faire son choix alors qu’ils ont choisi Guy Lafleur. C’était aussi la fin d’une époque où le Canadien avait négocié (je pense…j’en suis pas sûr à 100%) le droit de repêcher les deux premiers québécois. Imaginez un seul instant…Dionne et Lafleur dans la même équipe.
    Ça aurait été une dynastie à n’en plus finir…

    J’aime

  11. Avatar de André
    André

    La coupe des 4 nations sera justement un bon moment pour tester la force du leadership dans une équipe. Évidemment, ce sera un petit échantillon. Mais, le Canada a un clair avantage à ce niveau (ne serait-ce que par la présence de Crosby). Il y a plus de dix joueurs qui ont gagné la coupe sur l’équipe. On ne peut pas en dire autant des Américains.

    Aimé par 1 personne

  12. Avatar de Hemingway

    Ainsi donc au Québec vos jeunes hockeyeurs respirent de l’ammoniaque pour améliorer leurs performances? Puis votre ministre des sports, elle a dit que ça serait mieux des fruits?

    Ici à Victoria, l’ammoniaque c’est totalement interdit et puis boire un energy drink est pratiquement punissable de mort. Même moi j’ai pas le droit d’en avoir. D’ailleurs, mon patron a dit tantôt qu’il avait vraiment hâte de me remplacer avec une AI pis un hologramme. Quand je serai mort, j’imagine qu’ils vont me deepfaker dans l’aréna. Vous viendrez voir ça.

    J’aime

  13. Avatar de André
    André

    Martin Leclerc est souvent très pertinent et éclairant. Je souscris totalement à son analyse sur l’importance défensive des joueurs que l’on risque d’échanger cette année. Soyons clair, s’ils ne veulent pas revenir, on peut les échanger. Mais je crois absolument que le CH doit ramener deux joueurs parmi Evans, Dvorak et Armia. Même si Dvorak est beige à souhait, le trou sera trop béant si on ne peut garder Evans. Évidemment, je privilégierais ce dernier à avoir le choix.

    Quant à Savard, je l’aime bien, mais force est de constater qu’il ralentit et qu’il est moins utile depuis l’acquisition de Carrier. S’il veut revenir l’an prochain à rabais, je le garderais toutefois pour faciliter l’intégration de Reinbacher et Mailloux. Depuis l’acquisition de Carrier, le top 4 est assez solide pour qu’on puisse intégrer les plus jeunes. Mais il n’en demeure pas moins que son leadership, justement, et son éthique de travail apportent à l’équipe.

    Petite paranthèse, c’est justement en lisant Leclerc que j’ai entendu parler de Sam Walker pour la première fois. C’est notamment depuis la lecture de celui-ci que je prône la transition en douceur par rapport aux vétérans. Je plaidais notamment pour garder Savard l’an dernier alors que tout le monde voulait déjà l’échanger.

    Aimé par 2 personnes

  14. Avatar de Johnny B

    Exact Hemingway…
    Alors qu’avant Carrier on avait peu à se mettre sous la dent, on a vite apprécié ses passes incisives sur la palette.

    Tu as compris que DemiGod est un jouet de fantasme. Il met l’eau à la bouche et va faire vibrer les fans. L’opposition aura du mal à le menotter.

    …. ok j’arrête.

    J’aime

  15. Avatar de Hemingway

    S’il se doutait de l’accueil que vous lui préparez… 😀

    J’aime

  16. Avatar de Radisson
    Radisson

    Donc, il faudrait absolument garder Evans, Armia, Dvorak et Savard. On dirait que l’équipe est une puissance et que ces joueurs sont une condition pour le rester. Je vous rappelle que le CH est une équipe dans le fond du baril. Il n’y a aucune raison de surpayer ces joueurs dans la trentaine qui ont la rare occasion d’être agent libre sans restriction et de faire monter les enchères.

    J’aime

  17. Avatar de Johnny B

    C’est vrai Radisson… on parle d’une recette perdante en ce moment. Il ne faut pas l’oublier.

    On peut croire que l’équipe s’améliorera un peu l’an prochain parce que tout ces jeunes joueurs progressent et par l’addition de Demidov.

    Par contre il ne faudra pas faire un pas en arrière en perdant des vétérans qui seront remplacés par pire.

    Mon opinion personnelle: De la liste, je garderais Evans.
    Dvorak peut être remplacé par Beck. Armia va retourner dans son état d’hibernation après avoir reçu son nouveau contrat alors on devrait s’en départir. Savard devrait normalement être échangé aisément et comme il ralentit, il y a là place à amélioration.

    Aimé par 1 personne

  18. Avatar de Kataway
    Kataway

    Avant de passer au message suivant…car je viens de lire vos derniers…toujours intéressants soit dit en passant. C’est sûr que Armia et Dvorak sont déjà dans la trentaine et que ce serait une bêtise de trop les payer et surtout, trop lontemps. Evans a seulement 28 ans par contre et c’est pourquoi je lui consentirais ce contrat de 5 ans…si c’est vraiment ce qu’il désire. Exige-t-il une claude de non mouvement? C’est ce que je me suis posé comme question et qui chicote peut-être HuGo. Malgré cette chose possible, je crois en l’honnêteté d’un tel joueur et je donnerais suite à sa demande. Armia…c’est plus complexe mais son éveil n’est pas de cette année mais de l’an dernier. Je renouvellerais lui aussi car il a une bonne chimie avec Evans qui lui, semble le garder éveillé. Un contrat moins long et un salaire raisonnable dans son cas. Dvorak…vrai qu’il est beige mais efficace…on peut s’en départir, vrai, mais ça prend aussi des joueurs d’expérience pour appuyer les jeunes. Il ne faut pas qu’il soit gourmand dans ses demandes…à suivre.

    J’aime

  19. Avatar de Radisson
    Radisson

    Dans l’absolu, c’est sûr que je garderais Evans, Armia, Dvorak et Savard: il n’y en a pas de meilleurs présentement pour les remplacer. Mais il faut voir quels contrats démesurés ils seront en mesure d’obtenir (nombre d’années et salaires). Je suis assez convaincu qu’en considérant cet aspect, il vaut mieux les laisser partir pour des choix au repêchage.

    J’aime

  20. Avatar de belansou
    belansou

    Si le CH veut progresser, il doit garder Evans et Armia. Ce genre de joueur ne se trouve pas à tous les coins de rue. Mais si HUGO n’a pas le choix…

    Dans The Athletic, Arpon Basu écrit :
    «Les Penguins de Pittsburgh ont regroupé le défenseur Marcus Pettersson et l’attaquant Drew O’Connor et ont obtenu un choix de première ronde des Canucks de Vancouver : le choix protégé parmi les 13 premiers que les Rangers de New York leur ont envoyé dans l’échange de JT Miller, qui se transforme en un premier choix non protégé si les Rangers finissent par conserver ce choix cette année. Les Sharks de San Jose ont regroupé l’attaquant Mikael Granlund et le défenseur Cody Ceci et ont obtenu un choix de première ronde des Stars de Dallas.
    Nous avons récemment évoqué cette question avec un dirigeant d’une équipe de la LNH en lice, et il a commencé à hocher la tête avant même que nous ayons terminé notre réflexion. Il a reconnu que l’ajout simultané d’Evans et d’Armia renforcerait instantanément à la fois l’infériorité numérique d’une équipe en lice et sa profondeur à l’attaque.
    Lorsqu’on lui a dit qu’un ensemble de locations des Penguins et des Sharks rapportait à chaque équipe un choix de première ronde, il a de nouveau hoché la tête.
    « (Les Canadiens) penseraient probablement qu’ils pourraient obtenir plus que cela, a-t-il dit. Et ils le pourraient probablement. »

    Tant qu’à échanger Evans pour un choix de deux et Armia pour un de trois, aussi bien regroupé les deux pour un choix numéro un et même plus. Plusieurs équipes assurées de participer aux séries ont des unités de désavantage numérique dans la moitié inférieure de la ligue (Edm, Vegas, Colorado, Floride, Minnesota, NJ etc.).
    Toronto et Washington seraient apparemment à la recherche de centres.

    Cette saison le CH a concédé 17 buts de moins que l’an dernier en désavantage. C’est immense ! D’un autre côté très inquiétant, le CH a accordé 25 buts de plus à 5 contre 5. Il ne faudrait pas continuer à stagner.

    Aimé par 1 personne

  21. Avatar de Johnny B

    @Belanson
    Moi je ferais Heineman remplace Armia. Beck remplace Dvorak. C’est ce donc ce duo Armia-Dvorak que je me départirais.

    J’aime

  22. Avatar de Johnny B

    Ce qui a attiré mon attention hier pendant le match Canada – Suède est la désastreuse prestation de Marner.

    Je dois l’avouer, je ne regarde jamais les Leafs. Si j’ai la chance, je vais probablement regarder une vingtaine d’autres équipes avant eux. Alors je pensais que Marner était une star et je me demandais pourquoi les Torontois, aussi loin que je puisse me souvenir, ont toujours voulu s’en débarasser…

    J’ai donc vraiment été surpris de voir Marner bousiller tous les jeux de McDavid hier soir et de ne pas être capable de suivre (pas « suivre » en vitesse… mais bien « suivre » comme dans « comprendre »). Je trouve que ses limitations ont vraiment été exposées.

    On dit qu’un bon joueur va rendre les autres meilleurs … mais quand je jouais collégial, on disait le contraire: « Si tu veux savoir à quel point un joueur est bon, fais-le jouer avec des meilleurs que lui. Tu vas voir si il s’adapte et si il arrive à suivre »

    McDavid peut compter sur des meilleurs ailiers en Hyman, Draisaitl et Nugent-Hopkins que Marner et Reinhart. Les Oilers sont choyés.

    J’aime

  23. Avatar de Café et nouvelles pêle-mêle – Le sixième joueur

    […] et je vais m’en souvenir toute ma vie »Ma réflexion de l’autre jour était prémonitoire! (https://6ejoueur.wordpress.com/2025/02/10/les-canadiens-et-lorigine-des-equipes-championnes/)Tout le monde s’est imaginé Crosby dans l’uniforme du CH le temps d’un instant… avec ou […]

    J’aime

  24. Avatar de Ô capitaine (2) – Le sixième joueur

    […] de Suzuki? Parce que je vous racontais que les équipes championnes ont un dénominateur commun : le capitaine! Et alors que l’on voit poindre la fin de la reconstruction, je me demandais si Suzuki avait la […]

    J’aime

Écrire un message

Le sixième joueur

Bienvenue sur ce blogue créé par et pour des amateurs du Canadiens (et tout ce qui a trait à la LNH!) afin d’offrir une plateforme de discussion conviviale et amicale.

  1. Avatar de Hemingway
  2. Avatar de Hemingway
  3. Avatar de Hemingway
  4. Avatar de Hemingway
  5. Avatar de Hemingway
  6. Avatar de Patin
  7. Avatar de Johnny B