Buffalo ou le Village des Valeurs

Buffalo ou le Village des Valeurs

Sans grande surprise les Sabres vont améliorer un record de la LNH qui leur appartient déjà : le plus grand nombre de saisons consécutives sans participer aux séries. Ça sera leur 14e saison d’affilée … et les chances sont bonnes qu’on continue de compter l’an prochain.

Si les Devils du New Jersey se sont fait appelés une concession de Mickey Mouse par The Great One dans les années 80, que dire des Sabres qui ont pulvérisé leur record.

Plus longue séquence sans participer aux séries :
Sabres : 14 saisons (2012- présent)
Panthers : 11 saisons (2001-11)
Oilers : 10 saisons (2007-16)
Hurricanes : 9 saisons (2010-18)
Devils : 9 saisons (1979-87)


Au cours de cette période, l’assistance s’est progressivement effritée à Buffalo. Elle est passé de 18,500 à 15,400 (dans un aréna qui peut en contenir 19,000). Les Sabres sont chanceux que 15% des billets de saison soit détenus par des Ontariens pour qui c’est plus facile/abordable d’aller à Buffalo qu’au Scotiabank Arena de Toronto.

Alors que la date limite des échanges arrive à grands pas, les yeux sont encore une fois rivés à Buffalo. L’équipe est un peu le Village des Valeurs de la LNH : une friperie où l’on a de grandes chances de trouver des gemmes à bons prix. Il y a cette pensée qu’un joueur est sous-évalué à Buffalo parce que la franchise est tellement médiocre et qu’il y a une chance que sa production connaisse un bond soudain une fois sorti de cet environnement.

Comme le chantait Macklemore, « les déchets de l’un sont les trésors des autres ».

On a vu cet infographique à la télé : si on regarde l’édition 2017 des Sabres, 8 joueurs ont gagné la coupe avec d’autres équipes. Il y a le capitaine Okposo et 7 autres jeunes joueurs dont Jack Eichel, Ryan O’Reilly et Sam Reinhart. Pas piqué des vers!

On peut ajouter à ce groupe Evander Kane qui n’a pas gagné mais s’est rendu en finale avec les Oilers… et même un jeune Ristolainen (21 ans à l’époque) un très bon défenseur que j’apprécie et que les Sabres ont échangé probablement à son peak (27 ans). Les gardiens de l’équipe étaient Robin Lehner et Linus Ullmark… pas mauvais non plus!

Les Sabres de 2017
Jack Eichel 19 ans (Coupe 2023 – Vegas)
Ryan O’Reilly 25 ans  (Coupe 2019 – St-Louis)
Sam Reinhart 20 ans (Coupe 2024 – Floride)
Kyle Okposo 28 ans (Coupe 2024 – Floride)
Rasmus Ristolainen 21 ans
Evander Kane 25 ans (Finale 2024 – Edmonton)
Zach Bogosian 26 ans (Coupe 2020 – Tampa)
William Carrier 21 ans (Coupe 2023 – Vegas)
Evan Rodrigues 23 ans (Coupe 2024 – Floride)
Dmitri Kulikov 25 ans (Coupe 2024 – Floride)


Cette année, c’est Dylan Cozens (24 ans, 7e choix au total en 2019) qui est au centre de plusieurs rumeurs. J’en ai parlé, c’est un genre de Kirby Dach qui ne répond pas aux attentes à Buffalo… et encore une fois, quelqu’un fera le pari que c’est l’environnement qui cause problème (possiblement avec raison). Quelques journalistes de Montréal ont suggéré que les deux équipes pourraient échanger leur joueur à problèmes respectif (Dach + qqchose contre Cozens).

Le Directeur Général Kevyn Adams s’est fait griller récemment par les journalistes (ouf! Les questions étaient directes, difficiles, voire agressives… Les journalistes de Montréal me semblaient tout à coup complaisants). À sa défense, Adams a répondu que Buffalo n’est pas une « destination prisée à cause des taxes à NY et de l’absence de palmier […] que cela complique son travail lors des échanges et pour attirer les joueurs autonomes ». Mais plusieurs ont souligné que les Bills de Buffalo y arrivent dans la NFL et que, si on reste dans le hockey, Minnesota aussi.

Mike Johnson (TSN) a parlé des Sabres lors d’un segment. Pour lui, il semble très difficile d’identifier la cause de leur médiocrité. Les Sabres ont repêché de très bons joueurs. Ils ont essayé plus de 20 gardiens différents, dont de très bons. La rotation des coachs n’a rien changé non plus. Reste le proprio (Terry Pegula) qui est critiqué de toutes parts… mais Johnson réplique qu’il fait pourtant du bon travail avec les Bills dans la NFL donc qu’il possède l’expertise pour développer de bonnes franchises sportives.

Mike Johnson conclut que le problème en est un de culture. Pour lui, la défaite est anticipée et rendue normale à Buffalo. La culture entourant l’équipe serait pourrie au noyau. Une opinion qui trouve écho chez Jason Bukala (Sportsnet) qui déplore le fait que, pendant toutes ces années de reconstruction, l’équipe a manqué de vétérans qui possèdent du leadership pour implanter et propager cette culture gagnante. Leur solution est la même : faire de gros changements et repartir de presque zéro…

26 réponses à « Buffalo ou le Village des Valeurs »

  1. Avatar de Kataway
    Kataway

    J’avais croisé par hasard Gilbert Perreault à Victoriaville, je pense, dans un endroit où j’allais pour jouer de la musique et il était là à jouer au billard avec ses amis. C’était l’époque de la french connection et ce trio était beau à voir aller. C’est surprenant de voir cette concession qui semble incapable à se sortir la tête de l’eau.

    J’ai été très occupé dernièrement mais j’ai vu de bons bouts du dernier match entre Mtl et Ottawa. Si seulement Slaf réussissait à avoir cette intensité à chaque partie, on aurait là un attaquant de puissance à faire envier bien des clubs. Anderson est un bon exemple aussi. Il ne marque pas souvent mais son coup de patin est surprenant et il presse l’adversaire dans l’exécution de ses jeux. Difficile de prédire si le CH peut remonter la pente afin de participer aux séries. Ce club a trop souvent été comme des montagnes russes cet hiver.

    Aimé par 3 personnes

  2. Avatar de Patin
    Patin

     « …l’équipe a manqué (et manque) de vétérans qui possèdent du leadership… »

    Tout est dit!

    Aimé par 2 personnes

  3. Avatar de Johnny B

    @Kataway
    Si on regarde les jeunes que les Sabres ont laissé partir ci-dessus, oui, ca devrait être un avertissement de garder Slaf et de lui donner les outils pour se développer.

    D’ailleurs il n’a que 20 ans (21 bientôt je crois) et possède des qualités qui ne s’enseignent pas: il est passionné, il est critique envers lui-même, et il essaie fort de s’améliorer.

    Pour faire un lien avec le commentaire de Pierroro, j’essaierais d’amener un vétéran pour montrer à tous ces jeunes ce qu’est un comportement de pro et une culture gagnante. Je pense que presque tous les joueurs de Team Canada ont dit avoir appris de Crosby et s’être inspiré de lui pendant le tournoi (et on parle de super vedettes dont on penserait qu’ils ont peu à apprendre) alors on peut qu’imaginer l’impact qu’un vétéran décoré pourrait avoir dans le vestiaire du CH.

    Le CH a bien fait avec Price-Weber-Perry lorsqu’ils ont joint leurs efforts pour se rendre en finale. Mais ils sont tous les trois partis à l’été et je ne suis pas sûr que le flambeau a été passé. Suzuki était trop jeune je pense. Evans n’a pas la prestance. Reste Gallagher mais je pense que c’est plus un « assistant » qu’un meneur. On a amené Savard mais il ne semble pas de la trempe des 3 autres.

    Aimé par 1 personne

  4. Avatar de Johnny B

    Aujourd’hui, tout le monde parle de Brady Tkachuk… mais il faut mettre en contexte: C’est que Andy Strickland a spéculé que Brady voudrait un jour quitter Ottawa pour aller jouer au Etats-Unis avec son frère.

    Ca a eu l’effet d’une bombe et le jeu du téléphone arabe a fait le reste du travail.

    Voilà maintenant que la spéculation de Strickland (qui aurait dû en rester là… ce n’est qu’une opinion ou un scénario hypothétique qu’il invoquait) s’est transformé en une rumeur que Brady voudrait quitter Ottawa.

    Tellemement que d’autres journalistes ont commencé à proposé des échanges entre les Sénateurs et les Panthers… et à analyser les masses salariales des 2 équipes.

    Le pire dans tout ca: je pense que Strickland a probablement raison… mais pour le moment la boule de neige ne semble pas justifiée car il annoncait ca tout-à-fait gratuitement. On verra si elle continue à grossir dans les prochains jours mais ca a le potentiel d’être explosif dans l’entourage des Sens.

    —–

    Je l’ai dit plusieurs fois sur l’autre blogue: En 2018, tout comme le CH, je n’aurais pas repêché Tkachuk moi non plus. Mon choix était Evan Bouchard sans hésitation.

    En plus que j’adorais Bouchard, j’avais dit que Tkachuk avait fait des déclarations dans les médias qui m’avaient fait sourciller:
    « Quand tu repêches un Tkachuk, tu repêches la famille. Tu dois dealer avec les frères et le père parce qu’on veille les uns sur les autres »
    « Matthew est trop soft. Il n’a pas assez la mentalité d’un mercenaire »
    et d’autres allusions au salaire, à ses coéquipiers et à la vie de hockeyeur qui me faisaient penser qu’il ne sera jamais un joueur qui va se sacrifier pour l’équipe — au pire, un leader négatif.

    Voilà, les rumeurs d’aujourd’hui sont exactement le genre de trucs que ces joueurs vont générer…

    —–

    Les journalistes soulignent aujourd’hui que Matthew a déjà forcé la main des Flames à l’échanger, créant ainsi un précédent.
    Ca n’aide pas non plus que Brady a déjà dit qu’il était tanné de perdre.
    Ca n’aide pas que Matthew a déclaré avoir quitté Calgary pour plusieurs raisons — et non une en particulier — mais a fait allusion plusieurs fois au « lifestyle » et « réévaluer sa vie ».

    Les Sénateurs sont en 8e place au plus fort de la course pour les séries. Les fans ont toutes les raisons d’être excités et d’attendre avec impatience le retour de leur Capitaine qui a impressionné au tournoi des 4 Nations. Ca devrait être un moment extrêmement heureux et une source de fierté…

    Voilà au contraire que la situation a le potentiel de devenir une source d’inquiétude et de frustration, si elle continue de prendre de l’ampleur. C’est triste pour eux. Pour le bien des Sens, j’espère que le principal intéressé va balayé l’histoire du revers de la main.

    Aimé par 2 personnes

  5. Avatar de Hemingway

    Vos commentaires sont intéressants aujourd’hui.

    Je serai de mon côté un petit peu hors sujet.

    Ici à Victoria, il y avait un entraînement tantôt.

    Quand le coach n’est pas content, il traite les joueurs d’Happy Gilmore.

    Aimé par 1 personne

  6. Avatar de Johnny B

    « il traite les joueurs d’Happy Gilmore. »

    Un compliment !

    J’aime

  7. Avatar de Patin
    Patin

    Outre le manque de leadership, on pourrait également questionner l’apport de l’entraîneur, Lindy Ruff.

    Après près de 30 ans à ce titre*, la seule occasion oû les joueurs qu’il dirigeait ont senti les effluves du champagne fut à ses tout débuts , en 1998-99, alors qu’il a pris une équipe « toute faite ». Des passages à Dallas et au New Jersey n’ont pas été concluants.

    * Sauf 2-3 ans comme assistant-entraîneur à New York et c’est justement dans ce rôle de second -je pense- qu’il peut mieux exprimer ses compétences.

    J’aime

  8. Avatar de Johnny B

    Considérant le fait que Ruff est le 6e coach en 10 ans (sans changement de résultats), je serais porté à croire que le coach n’est pas la source du problème… mais il est vrai que l’un n’empêche pas l’autre.

    C’est-à-dire que les Sabres pourraient bien avoir une mauvaise culture, et un mauvais coach. Je suis coupable d’éviter les Sabres quand je le peux… je ne me souviens pas d’avoir regardé un match attentivement depuis belle lurette.

    J’aime

  9. Avatar de Patin
    Patin

    Ouais, 6 coaches en 10 ans, c’est suffisant pour être « lêmé »!

    J’aime

  10. Avatar de Demongris
    Demongris

    Est-ce que le CH est encore en reconstruction ou si on est à la phase de consolidation?  J’ai lu que le CH considère transiger Evans et Armia en duo pour aller chercher un troisième choix de première ronde cette année.  Mathias, dans sa chronique aujourd’hui, renchérit en parlant de joueurs importants mais pas irremplaçables.  

    https://plus.lapresse.ca/screens/24ea9d2e-b4c0-4684-b4fa-4fd4377ed904__7C___0.html?utm_content=ulink&utm_source=lpp&utm_medium=referral&utm_campaign=internal+share

    Comme d’habitude, on perpétue le mythe que les joueurs de troisième et quatrième trio sont interchangeables et nombreux sur le marché. Comme s’ils étaient tous égaux dans leur rôle de menotter les meilleurs joueurs adverses.  Evans a beau être devenu l’un des bons joueurs défensifs de la LNH, il a beau exceller en désavantage numérique, il a beau compter des buts importants, il faudrait pour Mathias qu’il produise au niveau de Danault pour qu’on daigne reconnaître son impact sur les succès de l’équipe.  Evans a atteint ce niveau d’excellence défensive après plusieurs années à peaufiner son jeu mais Mathias croit que Beck pourrait le remplacer du jour en lendemain.  Je crois en Beck mais les Hutson qui deviennent instantanément ce qui est anticipé sont l’exception plutôt que la règle.  Bref, je me répète, n’affaiblissons pas l’équipe en croyant trouver pareil ou mieux ailleurs pour moins cher.  Ne considérons pas que les joueurs sont arrivés avant qu’ils prouvent qu’ils sont arrivés.  Rappelons-nous de Mailloux qui avait une place à perdre au camp d’entraînement… et qu’il a perdu parce qu’il n’était tout simplement pas en mesure de livrer la marchandise.  Sinon, on risque de faire partie des équipes en constante reconstruction comme les Sabres.

    P.S.  je sais qu’il y a l’enjeu du contrat demandé par Evans qui ne serait pas  raisonnable.  Je viens de lire qu’Evans demanderait un contrat de 5 ans à 4.5M à 5M par année.  C’est bizarre d’annoncer deux prix.  C’est comme annoncer un prix négociable sur Marketplace!   Quoi qu’il en soit, ça me laisse croire qu’on pourrait peut-être s’entendre sur 4M pour 4 ans ou 3.5M pour 5 ans.  À ce prix-là, vous le signez ou vous magasinez le 2 pour 1?

    Aimé par 1 personne

  11. Avatar de Kataway
    Kataway

    Pour répondre à votre question Demongris…À ce prix-là, vous le signez ou vous magasinez le 2 pour 1?

    Pour ma part j’avais déjà donné un début de réponse. Soit 4 millions pour 5 ans, ça me va. Et, en plus, je m’entend avec Armia (à un prix inférieur cependant) pour la simple raison que ces deux là ont une chimie évidente et ça c’est plutôt positif dans mon évaluation d’amateur.

    Je pense moi aussi qu’on a présentement un duo qui se complète bien avec Heineman. Difficile de retrouver quelque chose d’équivalent en se fiant au repêchage et ça peut prendre bien des années…Demongris a 100% raison sur ce dernier point. En plus, le plafond salarial qui va augmenter…je ne comprends donc pas l’attitude de HuGo envers Evans…ça ressemble étrangement à l’attitude de Bergevin sur Danault. Ça doit aussi jouer dans la tête des joueurs concernés. Evans me semble avoir adopté un comportement honnête avec les Canadiens. Je ne vois pas pourquoi il s’assoirait sur ses lauriers une fois un tel contrat signé. Ça sent la rumba…un pas en avant, deux pas en arrière…lol.

    J’aime

  12. Avatar de Johnny B

    Demongris et les autres qui veulent partager des belles réactions, prochaine fois envoyez ca dans le courriel du site et je le mets sur la page principale!

    J’aime

  13. Avatar de Kataway
    Kataway

    @Johnny B., j’ai déjà essayé d’envoyer quelque chose sur l’adresse en haut de page et ça n’a jamais fonctionné. Désolé.

    J’aime

  14. Avatar de Johnny B

    Considérant l’importance des centres, et considérant que Evans a grandi au sein de l’organisation, je serais porté à le re-signer. Cette signature deviendrait même urgente à une condition: si le coaching staff me confirme qu’Evans exerce du leadership dans le vestiaire et qu’Evans agit comme un pilier soutenant la culture d’entreprise que je tente d’établir.
    (C’est la même condition que j’ai martelé à l’époque pour justifier la signature de Gallagher que tout le monde trouvait trop cher)

    En ce qui a trait à Armia: bye! Il a une bonne saison parce qu’il joue pour son contrat. C’est un gamble que je fais mais je prédis qu’il ne répètera pas l’an prochain. On retrouvera le Armia paresseux une fois son contrat obtenu.

    Pour Savard: Je lui fais une faveur et je lui demande si il veut rester ou si il veut avoir une (dernière?) opportunité de gagner la Coupe Stanley.

    J’oubliais: aucun d’eux ne devrait rapporter un choix de premier tour alors c’est un coup d’épée dans l’eau. Mathias argumente aujourd’hui qu’on ne peut avoir trop de choix… Ce n’est pas vrai à mon avis. Une équipe peut avoir trop de choix parce qu’elle est limitée à 50 contrats (le CH en a 45 présentement) et il faut être capable de faire de la place à tous ces « Filip Mesar » qu’on repêche.

    J’aime

  15. Avatar de Kataway
    Kataway

    Je viens de refaire le test et on me demande de mettre outlook en priorité sur mon ordi…il n’en est pas question…désolé.

    J’aime

  16. Avatar de Johnny B

    @Kataway
    Je vais investiguer ca… merci. Moi ca me demande de choisir entre plusieurs programmes et je peux prendre Gmail que j’utilise.

    Sinon, vous pouvez entrer à la main sixiemejoueur@gmail.com

    J’aime

  17. Avatar de Hemingway

    Ce qui se passe à Winnipeg devient inquiétant.

    Les Jets caracolent en tête du classement et vendredi dernier il y avait pourtant 2300 billets invendus (un soir de week-end!).

    Pas impossible qu’il en coûte 150 millions canadiens pour payer les joueurs l’an prochain (nous en sommes à 136 en date d’aujourd’hui). N’est-ce pas terrifiant tout ça…

    Aimé par 3 personnes

  18. Avatar de Hemingway

    136 millions de rabouins aux joueurs des Jets tandis qu’ici mon patron dit que je n’en mérite pas la moitié d’un.

    J’aime

  19. Avatar de Kataway
    Kataway

    Je pense que tous les joueurs professionnels de tous sports confondus sont rendus très déconnectés de la réalité de la population en générale. Mettons en exemple comme vous et moi et que nous ayons 18 ans aujourd’hui. Nous avons la chance de trouver un emploi à 100,000$, ce qui n’est pas donné à tous et que sur une base de 30 ans, nous arrivons à un montant moyen de 250,000 sur toutes ces années, nous ne dépasserons pas les 7,5 millions…et le tout est étalé sur le même nombre d’années et l’impôt et les nombreuses taxes viendront gruger votre possibilité d’investir dans un domaine qui vous est cher. Alors que le même montant payé annuellement est rendu la norme pour bien des pros du sport et certains sports sont rendus à des montants qui nous font poser des questions à savoir payons-nous comme des caves sans se demander quelle est la qualité du produit? Le nombre d’équipes dans bien des sports dépasse la possibilité de nous donner cette qualité. Voilà souvent pourquoi on dit qu’on peut trouver d’équivalence chez des joueurs de troisième ou quatrième trios. Bref, ils n’ont pas besoin d’être aussi bons et ils vont trouver du travail à coups de millions. Et, quand j’entends que peut-être un jour, il y a encore plus d’équipes, je me dis qu’on nous prend pour des caves.

    Aimé par 4 personnes

  20. Avatar de Hemingway

    El Katawino a raison. Vous êtes juste des caves.

    Puis moi je suis malade. Dans tête. Je n’étonnerai personne en révélant que je déteste les Aztèques. D’ailleurs, on est-tu ben depuis que Moctezuma est mort?

    Je vous prie de m’excuser. Mon psychiatre m’interdit de prendre mes pilules quand je bois mon Old Pulteney (c’est un whisky distillé par des Écossais qui parlent aussi mal l’anglais que Marc Bergevin).

    Je suis en train de regarder le match Canucks – Kings. L’ineffable Pettersson est particulièrement atroce. Effort inadéquat (l’histoire de sa saison) et ce match ne semble pas l’intéresser le moins du monde.

    Aimé par 2 personnes

  21. Avatar de Hemingway

    Pettersson ne devrait pas jouer. C’est un manque de respect pour les coéquipiers, l’organisation, ainsi que les partisans.

    L’équipe est à 1 point d’une qualification en séries et ce lascar ne se présente tout simplement pas.

    J’ignore qu’elle était la cause de cette irréconciliable querelle en Petterson et J.T. Miller. Mais les Canucks n’ont certainement pas échangé le bon gars.

    PS: Les Canucks viennent de l’emporter en prolongation tandis que Petterson était assis sur le banc.

    Aimé par 3 personnes

  22. Avatar de Hemingway

    Trois autres saisons à 11.6 millions de rabouins. Ça donne le vertige.

    Aimé par 1 personne

  23. Avatar de belansou
    belansou

    Kataway

    février 27, 2025

    «Je pense que tous les joueurs professionnels de tous sports confondus sont rendus très déconnectés de la réalité de la population en générale.»

    Ces joueurs sont déconnectés de la population en général parce que leur talent et leur réussite par leur travail ne font pas partie du talent et de la réussite de la population en général. Ils font partie des meilleurs au monde dans leur domaine. Quiconque fait partie des meilleurs au monde dans un domaine obtient des revenus en conséquence. La rareté … Et n’oublions pas que l’étalon de la réussite dans le sport est le contrat que tu obtiens. Tu es le meilleur et pour être reconnu comme tel tu dois obtenir le plus haut revenu (Messi). Et il faut aussi reconnaître l’incidence de la performance du joueur sur les revenus qu’il génère pour le propriétaire qui signe son chèque de paie. Si le propriétaire paie ses joueurs de tels montants, il doit recevoir des revenus de beaucoup supérieurs aux salaires payés aux joueurs. Avant la mise sur pieds de l’Association des joueurs, ces derniers étaient honteusement exploités. Jacques Plante et Doug Harvey, le meilleur gardien et le meilleur défenseur de l’époque ont été échangés aux Rangers contre Worsley et Fontinato, deux joueurs ordinaires, parce que Frank Selke, DG des Canadiens voulait empêcher la formation d’une association des joueurs à Montréal.

    «Les observateurs soulignent toutefois que les 34 ans de Harvey et son rôle au sein de l’Association des joueurs expliquent également la décision du Canadien de se départir de son vétéran défenseur. Vainqueur de six coupes Stanley et de six trophées Norris -dont celui de 1961- remis au meilleur défenseur du circuit, Doug Harvey cumulera les fonctions de joueur et d’entraîneur avec les Rangers. Le 14 mai, la transaction sera complétée alors que le Canadien annoncera qu’il a fait l’acquisition du robuste défenseur Lou Fontinato.» Source : La Presse, 1er juin 1961, p.42-43, 15 juin 1961, p.46. «En 1963, lors de la réunion des directeurs généraux le 4 juin 1963 à Montréal, Worsley est échangé de New York aux Canadiens de Montréal en retour de Dave Balon, Leon Rochefort et Len Ronson. New York a reçu Jacques Plante, Don Marshall et Phil Goyette.» Eyes on the prize, SUNDAY, JANUARY 13, 2008

    Aimé par 2 personnes

  24. Avatar de Johnny B

    Quiconque fait partie des meilleurs au monde dans un domaine obtient des revenus en conséquence. 

    Je comprends ce que tu veux dire Belansou. Mais juste pour être pointilleux, je voudrais ajouter que le meilleur neurochirurgien au Québec n’arrive pas proche du salaire de Pezzetta et pourtant il a un talent unique et une réussite indéniable.

    Moi je trouve que les salaires sont complètement déconnectés et non justifiables.

    Aimé par 3 personnes

  25. Avatar de Kataway
    Kataway

    C’est sans compter que le prix des billets pour assister à un match est rendu à un prix hors normes. Mais, les gens continuent d’acheter. Un luxe!

    J’aime

  26. Avatar de « On veut Taro » – Le sixième joueur

    […] où l’on peut trouver des anciens choix top 10 à prix modiques et qui sont prêts à aller gagner la Coupe ailleurs.La tradition continue cette année avec l’échange de Dylan Cozens, choisi 7e en 2019 :Aux […]

    J’aime

Écrire un message

Le sixième joueur

Bienvenue sur ce blogue créé par et pour des amateurs du Canadiens (et tout ce qui a trait à la LNH!) afin d’offrir une plateforme de discussion conviviale et amicale.

  1. Avatar de Hemingway
  2. Avatar de Hemingway
  3. Avatar de Hemingway
  4. Avatar de Hemingway
  5. Avatar de Hemingway
  6. Avatar de Patin
  7. Avatar de Johnny B