Plaidoyer pour la consolidation

Plaidoyer pour la consolidation

Photo: Christian Dvorak qui sourit

Demongris y a fait allusion hier. Pour Mathias Brunet, les vétérans du CH sont tous échangeables.

https://www.lapresse.ca/sports/hockey/2025-02-25/rondelle-libre/des-veterans-importants-mais-pas-irremplacables.php

Même si il admet que les joueurs autonomes du CH ne vont pas rapporter gros (des choix de 3e tour?), pour Mathias, rien ne sert de les garder si le club ne peut accéder aux séries. Aussi bien les monnayer.

L’atmosphère dans le vestiaire? Bof!
Le message pessimiste lancé à l’équipe et aux fans? Bof!
La normalisation de la défaite et le développement d’une culture perdante? Re-bof!

Ironiquement, aujourd’hui sa chronique affirme que Seth Jones a raison d’avoir exprimé publiquement son découragement chez les Blackhawks. La trajectoire des 2 équipes est différente mais ca n’effleure pas l’idée à Mathias que Caufield et Suzuki vont peut-être en arriver à ce point après une 4e exclusion d’affilée. À chaque année ils ont subi la vente de feu qui ont vu partir les Toffoli, Lekhonen, et autres.

La conclusion de Mathias est tout de même cohérente avec son opinion qu’on ne peut détenir trop de choix au repêchage, opinion qu’il a exposée hier.

https://www.lapresse.ca/sports/hockey/2025-02-26/rondelle-libre/peut-on-detenir-trop-de-choix-au-repechage.php

Je suis plutôt en désaccord … parce qu’il oublie de spécifier qu’on parle de choix de 3e tour ici. Je pense que si on ne peut pas détenir trop de choix de premier tour (et surtout top 10), on peut toutefois avoir trop de choix lointains. Ceci, pour deux raisons :

1) Rien ne sert de repêcher 10 « Filip Mesar » en 3 ans… parce qu’il faudra leur faire de la place dans l’organigramme et les équipes ne peuvent avoir que 50 contrats. Il faut aussi penser à la capacité d’accueil (ex. chez le Rocket) et de développement de ces joueurs. On ne peut pas offrir du temps de qualité sur le power play à 4 ailiers droits! Je suis le plus grand fan de Darwin et la sélection naturelle. Mais ici ce n’est pas applicable car l’espace n’est pas infini.

2) Acquérir ces choix coûte quelque chose. Échanger un centre de 3e trio (Evans) contre un choix de 2e tour est une transaction à rendement négatif (une perte). Ce choix n’aura que 30% des chances de devenir aussi bon un jour. Donc à moins que l’on doive faire de la place parce qu’on a déjà des remplaçants qui poussent, tout indique que le club s’appauvrit en faisant de telles transactions.

Est-ce que c’est moi qui a tord?

(Ne me lancez pas des tomates si les noms ne sont pas exacts, je vais y aller pour la vitesse pour illustrer mon point) Je vois un scénario où l’on échange un Lars Eller pour le remplacer par un Evans, qui partira à son tour pour le remplacer par un Beck… et ce faisant, le club ne s’améliore pas. Je vois un Kulak, qui part pour être remplacé par un Kovacevic, qui part à son tour pour être remplacé par un Struble et on se retrouve au même endroit 7 ans plus tard … sauf que tout le monde est plus vieux.

Demongris demandait quand est-ce qu’on sera finalement prêt à faire la consolidation? Excellente question!! Est-ce que vous voyez poindre ce jour à l’horizon? (considérant qu’on rajoute un joueur étoile en Demidov l’an prochain et un « Guhle » droitier en Reinbacher).

Car si l’équipe ne part pas sur les chapeaux de roues l’an prochain, on va alors se demander quoi faire avec Laine? et quoi faire avec Matheson? qui en seront tous les deux à leur dernière année de contrat… Mathias va devoir nous répéter qu’aucun vétéran n’est irremplaçable et que le Canadien pourrait bien utiliser deux ou troix choix supplémentaires…

27 réponses à « Plaidoyer pour la consolidation »

  1. Avatar de Mich
    Mich

    Des choix de 3 ième et 4 ième ronde ont en a déjà assez, si c’est pour un choix de 1 ère ronde ok. J’aimerais mieux des jeunes prospects, seul le dossier de Evans me fatigue, faut pas le perdre pour rien. Je ne comprends pas qu’il ne soit pas signé encore. Une équipe qui veut avancer doit avoir ce genre de joueur.

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Hemingway

    Ce qu’il manque au Canadien c’est un 1er centre de légende. Ce serait absolument dévastateur et vous l’auriez votre équipe prétendante.

    Un candidat peut-être…

    Roger McQueen est à 100% rétabli et était le meilleur de son équipe durant les entraînements cette semaine. Et le plus rapide aussi. Et puis un lancer lourd et brutal à la John Leclair qui détonne en hockey junior.

    Les Wheat Kings sont une organisation de premier plan qui a choisi de protéger le joueur plutôt que le faire jouer dès janvier. Il avait une blessure musculaire à une jambe ainsi qu’un commotion cérébrale légère (sa première répertoriée). Le gaillard de 6’5 (qui en paraît 6’8 dans la vie réelle) a été forcé de faire du hiking en forêt seul tous les après-midis. Ce fut ça son protocole de rétablissement.

    Ça risque d’être un peu laborieux pour lui à son retour mardi à Red Deer. Mais les buts vont rapidement s’accumuler ensuite. Ainsi que les belles passes précises comme des lasers. Positionnement intelligent et efficace. Joueur discipliné et charismatique. Pas exactement un joueur de dentelles mais bon manieur de rondelle aussi en espace restreint (in a phone booth).

    Aimé par 3 personnes

  3. Avatar de Hemingway

    Je vous prie de m’excuser. C’est la 2ième fois qu’un de mes messages est publié en double et j’ignore pourquoi.

    J’éprouve toujours un plaisir féroce à vous insulter. Mais pas à vous écoeurer avec des messages en double.

    Aimé par 1 personne

  4. Avatar de Johnny B

    J’ai corrigé

    J’aime

  5. Avatar de Johnny B

    Hemingway m’intrigue avec ce Roger McQueen. Il faudra que je regarde ce match!

    En plus, il ne peut être qu’un chic type puisqu’il s’appelle Roger (c’est mon middle name)

    J’aime

  6. Avatar de Hemingway

    That Fool from the Island doit probablement lire ce blogue. Ce serait encore mieux s’il pouvait se manifester.

    En ce bas monde, nous sommes les seuls à l’aimer. C’est quand même pas rien.

    Aimé par 2 personnes

  7. Avatar de Hemingway

    Roger comme middle name !

    Décidément, plus rien ne m’étonne de ce modérateur.

    On dirait la grosse bestiole multi-toute dans le film The Thing de John Carpenter (1982).

    J’aime

  8. Avatar de Hemingway

    J’ai très hâte à ma pipe ce soir. Ça va être un moment spécial pour moi et je me disais qu’ici serait l’endroit idéal pour en discuter.

    Maintenant que j’ai l’attention de tout le monde, permettez-moi de vous parler du Plumcake de Mac Baren. C’est un blend aromatique vieilli dans du rhum jamaïcain. Ça se consomme à très basse température et ça produit très peu de cendres. Je ne sais pas s’il y a un autre fumeur de pipe occasionnel comme moi ici (et je ne voudrais pas corrompre vos bonnes âmes). Mais ce Plumcake c’est comme un mix de Berkly Catton fruité et de Demidov onirique.

    Aimé par 1 personne

  9. Avatar de Hemingway

    Columbus a peut-être stupidement aggravé la situation de Cayden Lindstrom avec de mauvais choix médicaux.

    À Medicine Hat, ils ne comprennent pas ce qui se passe. Ils avaient leur propre plan pour le soigner localement cet automne. Et puis le faire jouer au plus tard en décembre. Qu’est-ce qu’ils lui ont fait à Columbus?

    Waddell avait convaincu Lindstrom qu’il obtiendrait de meilleurs soins en Ohio. Convaincu aussi d’aller là sans contrat (donc sans salaire ni recours aucun).

    Résultat des courses : Lindstrom s’est reblessé à Columbus en faisant du patinage libre et en suivant les consignes de l’équipe.

    Les Blue Jackets font de la rétention d’information. Qui sait ce qui se passe là-bas avec Lindstrom.

    Aimé par 2 personnes

  10. Avatar de Hemingway

    Montembeault qui récolte ce soir la 4ième assistance de sa carrière.

    Ça lui en fait une de plus que Gump Worsley.

    Les leaders : Barrasso (48 assists). Fuhr (47). Brodeur (45). Roy (45). Ouf!

    Aimé par 1 personne

  11. Avatar de Johnny B

    Quand on se compare on se console? Vrai, si on se compare aux Predators de Nashville!!! Ils mènent 2-1 contre Winnipeg présentement…

    Plusieurs pensaient qu’ils étaient des véritables aspirants après avoir acquis Stamkos, Marchessault, Skjei et je ne sais plus qui cet été… qu’ils allaient bousculer l’ordre établi dans la conférence de l’ouest.

    Ayoye!

    Nashville est le 3e pire club dans l’ouest et ont 8 défaites à leurs 10 derniers matchs. Au cours de ce segment de 10 matchs, ils n’ont marqué que 18 buts…
    et je pense que Stamkos n’a pas un point.

    Ce soir, c’est laid… contre les Jets qui sont à leur 2e match en 2 soirs.

    J’aime

  12. Avatar de Johnny B

    @Hemingway
    Mes deux pensées sont: Pauvre Lindstrom. Il va être 2 ans sans jouer?!
    Quelle erreur de Columbus d’avoir repêché un joueur blessé, limité à 32 matchs l’année de son repêchage au rang #4… tout juste devant Demidov

    Aimé par 1 personne

  13. Avatar de Hemingway

    Je l’avais répété 10 fois sur le blogue d’Opeth, Lindstrom me faisait bcp penser à Chad Kilger sur le plan du hockey sense. Je ne lui voyais guère mieux qu’une carrière à l’arraché de 25-30 points par saison, cela tout en étant écrasé de pression et qualifié de flop de saison en saison.

    Rater 1 1/2 saison de développement en fera maintenant un canard boîteux se situant quelque part entre la AHL et le 4ième trio d’une équipe NHL.

    En juin, 50% à 75% d’entre vous préfériez Lindstrom à Demidov.

    Peut-être le Canadien l’aurait-il mieux soigné. Ne saurons-nous jamais. Mais il demeure que blessure ou pas, Lindstrom n’était pas le bon choix dès le départ.

    Aimé par 2 personnes

  14. Avatar de Kataway
    Kataway

    Dommage pour Lindstrom en effet. Il est arrivé au CH de choisir un joueur blessé par le passé mais ce n’était pas aussi grave que ce cas présent.

    Je n’ai pas écouté la troisième période ce soir. Quand Mtl se permet de penser qu’ils sont meilleurs que leurs adversaires, je décroche un peu. Ils ont gagné mais c’est un peu par la peau des dents. Rien pour écrire à sa mère.

    Aimé par 1 personne

  15. Avatar de Hemingway

    Mmm.

    Juulsen avait déjà plusieurs commotions on the record au moment d’être repêché. Sinon il y eut bien sûr Galchenyuk.

    Lindstrom en tout cas était simplement supposé avoir besoin d’un petit mois de juillet (pour de la médecine douce au dos).

    Je n’ai pas souvenir d’avoir vu un tel enchaînement de mauvaises nouvelles.

    Lindstrom est passé de « prêt pour le camp des recrues » à « incapable de faire du patinage libre en mars 2025 ».

    Aimé par 1 personne

  16. Avatar de Kataway
    Kataway

    C’est à eux que je pensais Hemingway. Je suppose que le Canadien avait évalué chacun d’eux et que la direction pensait que tout entrerait dans l’ordre. Mais la malchance s’est acharnée sur Juulsen. Deux rondelles au visage au même endroit…un cas sur un million je suppose. Pour Glacheniuk on est en droit de penser que les médecins de l’équipe avaient déjà vu et évalué un tel cas et que le risque n’était pas si haut. C’est plus au niveau du comportement en dehors de la patinoire que le tout s’est gâché.

    Aimé par 1 personne

  17. Avatar de Kataway
    Kataway

    C’est gentil les amis de peser sur le bouton j’aime en bas des messages mais, pour être bien honnête, j’ai bloqué la réception des avis où certains d’entre vous ont  »liké ». La raison est que je recevais parfois en double des messages sur mon email à propos de ces like. Dans mes messages ordinaires et parfois dans le junk mail…lol. Merci quand même. Je peux voir ici-même si certains message ont plu ou non. Bonne journée à tous.

    Aimé par 1 personne

  18. Avatar de rexterras
    rexterras

    Roger McQueen est littéralement tombé dans ma soupe dès que le grand poète de Key West en a parlé. Avec le CH qui détruit son année, je ne crois pas qu’il puisse glisser suffisamment 😒 Ils s’enlignent pour nous faire un passionnant R1#15 et R1#17. Wow. Quoique Mrtka + Ryabkin me plairait bien.

    Aimé par 3 personnes

  19. Avatar de Demongris
    Demongris

    Le repêchage c’est comme un encan de pur-sangs pour mettre la main sur le prochain gagnant du derby du Kentucky.  Tous sont à faire l’évaluation et la projection du talent mais plusieurs sous-estiment l’impact de la force mentale et de l’historique de blessures.  

    Hemingway a raison.  La majorité ici salivait à l’idée de pouvoir repêcher Lidstrom.  Enfin, le gros centre recherché depuis des lunes débarquerait à Montréal.  Je me souviens d’avoir plaidé pour la prudence quand une hernie discale avait été évoquée publiquement comme diagnostic probable de la blessure au dos de Lidstrom. Opeth avait répondu que les médecins du CH avaient eu accès à son dossier médical et qu’on devait leur faire confiance.  C’est mal connaître les hernies discales de croire que des médecins peuvent prédire les rares cas où elles ne laissent aucune séquelle.  J’avais joint une étude scientifique démontrant que les joueurs de hockey avaient une baisse de performance à leur retour au jeu pour le reste de leur carrière.  

    Il semblait bien qu’au cinquième rang le CH allait miser sur un joueur à risque sérieux de perdre des capacités physiques alors qu’un de ses principaux atouts était la robustesse.  Heureusement, Colombus a sauvé le CH d’un drame national en lui offrant, en prime sur un plateau d’argent, le diamant du repêchage. 

    Pour plusieurs d’entre-nous, le repêchage est comme tomber en amour.  Une affaire d’émotion à l’idée de frapper le jack-pot.  On ne voit que ce qu’on valorise et qu’on espère obtenir.  On ignore les probabilités et les drapeaux rouges en se disant que ça va bien aller jusqu’à ce que ça nous explose dans la face.

    Retour sur un autre sujet.  Mathias a tenu un Chat sur La Presse cette semaine.   Il a écrit qu’il fallait éviter de surpayer des joueurs comme Evans.  Je lui ai demandé pourquoi c’est plus grave de surpayer les joueurs des deux derniers trios que ceux des deux premiers considérant que l’erreur implique moins de raboins.  Comme prévu, il a répondu que les joueurs des troisième et quatrième trios sont plus faciles à remplacer.  D’où vient cette croyance qu’il ne peut y avoir des joueurs de rôles qui sont de beaucoup supérieur à leurs semblables?  Je ne comprends pas que des journalistes réputés perpétuent ce mythe alors qu’ils font l’apologie de la profondeur des équipes gagnantes.

    Aimé par 6 personnes

  20. Avatar de Johnny B

    Je n’ai pas fait mes devoirs sérieusement pour le draft de 2024… mais je peux affirmer que je n’aurais pas repêché Lindstrom.

    Tout comme Demongris je redoutais sa blessure.

    Aussi, peut-être vous souviendrez-vous que je suis vendu au programme de Team Canada. Je pigerais allègrement dans le pool de joueurs qui ont grandi au sein du programme. Pour moi c’est un sceau d’excellence. Team Canada met beaucoup d’emphase sur le leadership et la coachabilité des joueurs. À moins que je ne me trompe, Lindstrom n’a pas joué pour Team Canada U18 ou World Junior. Je ne suis pas vraiment au courant mais j’aimerais bien savoir pourquoi.

    J’aurais eu tendance à jeter un oeil à Tij Iginla à la place… Chose que je n’ai pas faite sérieusement je dois l’avouer.

    Mon choix (mal avisé) était Demidov que je ne connaissais pas du tout avant qu’il soit étiquetté de « deuxième meilleur joueur disponible ». J’étais tout autant intéressé par Michkov en 2023 mais cette année-là j’aurais eu peur à cause de la guerre en Ukraine, les sanctions et le risque de repêcher un joueur Russe. Mais au moment du repêchage de 2024, tout ça était pas mal négligeable.

    Ceux qui sont intéressés par un vidéo Youtube montrant Demidov en entrevue avec l’état major du CH:

    https://www.youtube.com/watch?v=TjIRB0Z3tvY

    Aimé par 1 personne

  21. Avatar de Hemingway

    Très bon commentaire Demongris. Les joueurs composant des 3ième et 4ième trio devraient faire partie d’un mortier durable car c’est épuisant l’interchangeabilité pour une organisation. Toujours et encore chercher des joueurs, chercher des deals avec d’autres équipes, négocier du salaire, essayer des combinaisons de trio infinies, faire et défaire… Toujours et encore. C’est un cirque perpétuel qui me lasse et m’épuise.

    Evans m’apparaît d’ici comme un bon garçon tranquille, en santé et facile à vivre. Pourquoi ne pas lui offrir 8 ans x 2.8M$ incluant 2M$ en boni le 1er juillet. On te veut à Montréal jusqu’à 37 ans et il y aura ensuite une place pour toi dans cette organisation. Va te magasiner une plus grosse maison avec ta copine en juillet, joue au hockey et signe des autographes. Tu le sais que tout le monde t’aime?

    Il me semble que c’est pas compliqué tout ça. Si j’étais aux commandes, je détesterais m’épuiser dans cet espèce de Mythe de Sisyphe qui consiste à toujours et encore trouver des gars de bottom 6. Un bon restaurateur consacrera pas la moitié de son temps à chercher des plongeurs et des petites filles à l’accueil. Un homme mature et fiable à la plonge payé 24$/hre et une femme mature et expérimentée en hospitalité pour 26$/hre, voilà comment on fait ici. Pas de drama. Pas de surprise. Et pas de sophisme du genre « un plongeur est plus facile à trouver qu’un chef ». Ah ouais? Tu es sûr de ça Mathias?

    Aimé par 3 personnes

  22. Avatar de Hemingway

    Je l’ai déjà dit, je possède des parts dans un resto de tacos ici.

    Nous avons Pedro à la plonge depuis 7-8 ans. Il est très content et bien gras, Pedro. On a juste peur qu’un jour l’inspecteur débarque et voit Pedro en train de finir de manger l’assiette d’un client. Techniquement, j’imagine que c’est pas un problème de sanité / salubrité. Pensez-vous?

    En tout cas, c’est lui notre centre de 3ième trio.

    J’aime

  23. Avatar de Johnny B

    @Hemingway
    Vous savez que je suis d’accord avec vous… mais:

    Le raisonnement de ceux qui pensent le contraire est que le plongeur finit par demander 33$/h pour services rendus. Alors que l’offre est tellement grande à ce niveau d’abiletés… aussi bien prendre n’importe qui d’autre à 24$/h. La différence entre les joueurs à ce niveau est très faible.

    Alors que sur le premier trio, il y a très peu de McDavid.

    Aimé par 1 personne

  24. Avatar de Hemingway

    @Roger

    Pedro a une passe d’autobus. Pedro a son mois de vacances continu chaque année. Pedro a son mot à dire sur les « supplies » à la plonge. Pedro n’aimait pas les halogènes du plafond dont la lumière lui crevait les yeux (ont été remplacés donc).

    Les amateurs ne voient que des contrats et des rabouins. Il existe pourtant d’autres conditions de travail non détaillables.

    Sur le plan nominal, je soupçonne Evans d’être en mesure de signer un contrat 4 x 4M$ = 16M$ ailleurs.

    Je lui en offre 22.4M$ sur 8. Et pourquoi pas 23M$ sur 8 puisque ça ne représente après tout que de 2.875M$ sur le cap.

    Et ce 2M$ en boni signature le 1er juillet existe rarement ailleurs dans la NHL pour les gars bottom 6. Offrez-lui une no-trade clause partielle. Signez-le maintenant aussi.

    Ce doit pas être évident pour lui de jouer un match actuellement sans contrat et avec la peur de se blesser. C’est sûr qu’il y pense.

    Aimé par 3 personnes

  25. Avatar de Hemingway

    Aucune autre équipe que le Canadien ne peut lui offrir de régler ça tout de suite.

    J’aime

  26. Avatar de Johnny B

    Ca se peut aussi que Evans veuille partir… Peut-être qu’il se voit déjà dans un uniforme bleu. Il lui reste 7 jours à faire la fine bouche et le voilà probablement parti pour un prétendant à la Coupe.

    En quel cas, il a beau jeu de rester sur ses positions astronomiques. Il gagne dans les deux cas. (je lance ca comme ca. Aucune évidence)

    Aimé par 2 personnes

  27. Avatar de Hemingway

    C’est vrai que performer en séries ce printemps pourrait se représenter le gamble le plus payant de sa vie. Ainsi qu’une expérience exaltante en tant que hockeyeur.

    J’aime

Écrire un message

Le sixième joueur

Bienvenue sur ce blogue créé par et pour des amateurs du Canadiens (et tout ce qui a trait à la LNH!) afin d’offrir une plateforme de discussion conviviale et amicale.

  1. Avatar de Hemingway
  2. Avatar de Hemingway
  3. Avatar de Hemingway
  4. Avatar de Hemingway
  5. Avatar de Hemingway
  6. Avatar de Patin
  7. Avatar de Johnny B