« On veut Taro »

« On veut Taro »

On a déjà parlé de Buffalo, un vrai village des valeurs où l’on peut trouver des anciens choix top 10 à prix modiques et qui sont prêts à aller gagner la Coupe ailleurs.

La tradition continue cette année avec l’échange de Dylan Cozens, choisi 7e en 2019 :

Aux Sens : Dylan Cozens (7.1M$), Dennis Gilbert et R2
Aux Sabres : Josh Norris (7.9M$) et Jacob Bernard-Docker

Le forum de discussion des Sabres que je fréquente est partagé avec une poignée d’intervenants qui essaient de défendre cet échange mais la vaste majorité est complètement dégoutée.

Il est difficile de croire que c’est le maximum que Adams ait pu soutirer pour Cozens, probablement le meilleur centre disponible cette année. Cozens a « seulement » 24 ans. Il démontrait une belle progression et avait marqué 30 buts (68 pts) il y a deux ans. Puis, sa production offensive a diminué à 18 buts et 47 points l’an dernier. Évidemment, on impute cette baisse à l’environnement de Buffalo et le pari est justement que Cozens va fleurir une fois sorti de cet environnement.

Cozens (6’3, 207 livres) est un joueur physique qui est fait sur mesure pour un système de hockey simpliste : il est bon pour foncer en zone adverse avec la rondelle, lancer au filet et frapper tout ce qui bouge.

En échange, Norris est un joueur plus rapide mais qui reste en périphérie. Surtout, Norris est 2 ans plus vieux et est toujours blessé. Il n’a jamais joué une saison complète et est déjà passé sous le bistouri 3 fois. On raconte que son épaule est à un bon plaquage de le forcer à la retraite. Je regardais ses stats avancées… elles dépeignent Norris comme un joueur remarquablement bon pour la finition mais qui génère très peu d’offensive lui-même. Sa production est constante : tout comme c’est le cas cette année, on peut s’attendre à 30 buts/50 pts (On peut s’attendre à moins une fois rendu à Buffalo diront les plus cyniques).

Les mauvaises langues disent que Kevyn Adams devait penser que le trophée Norris a été nommé en son nom. ahahah

Hier, Cozens a patrouillé un trio avec Drake Batherson et David Perron. Il termine avec une passe, un tir au but, 9 plaquages (le meneur des 2 équipes!), 56% sur les mises en jeu. Il a eu du temps de jeu sur l’avantage et le désavantage numérique. Il sera une bonne addition pour les Sens.

Les Sabres sont tellement rendus une joke. Qui voudrait aller jouer là? On a d’ailleurs recommencé à scander « On veut Taro » à Buffalo. Pour ceux qui ne connaissent pas Taro, je vous résume l’histoire rocambolesque en commentaire.

18 réponses à « « On veut Taro » »

  1. Avatar de Johnny B

    En 1974, la LNH décida de tenir sa séance de repêchage dans le plus grand secret afin de gagner un avantage sur son compétiteur, la maintenant défunte WHA (Association Mondiale de Hockey).

    Le repêchage se déroula donc au téléphone (pas d’internet en 1974!) et c’est le Président lui-même, Clarence Campbell, qui avait la tâche ardue de téléphoner aux équipes chacune à tour de rôle pour leur annoncer quels joueurs avaient été choisis auparavant et leur demander leur choix.

    Le repêchage avait 25 rondes à l’époque et le processus prit 3 jours à compléter.

    Le Directeur Général des Sabres, Punch Imlach, voulant « protester » contre la lenteur et le ridicule du système, décida d’utiliser son choix de 11e ronde pour sélectionner un joueur fictif.

    L’État-Major des Sabres créa donc de toute pièce Taro Tsujimoto, un joueur de centre des Katanas de Tokyo dans la tout aussi fictive Ligue de Hockey du Japon (une ligue du même nom sera créée en 1996!). Tsujimoto, du haut de ses 20 ans, 5’9 et 165 livres, aurait compté 15 buts et 10 passes au cours de la saison. Bien sûr, Katanas est un jeu de mot pour Sabres ce qui rend le truc encore plus drôle.

    La ruse n’éveilla aucun soupçon et Tsujimoto fut inclus dans les listes officielles de la LNH. En 1974, bien avant l’internet et la mondialisation, il était très difficile pour un journaliste d’appeler au Japon pour s’informer à propos de Tsujimoto… le subterfuge ne sera donc découvert qu’après le début de la saison régulière.

    Déjà au camp d’entrainement, les journalistes attendaient avec grand intérêt le « premier joueur Japonais repêché dans la LNH ». Il avait bien son casier et son chandail (numéro 13) dans la chambre des joueurs. Mais Tsujimoto demeurait bien sûr absent. Lorsque questionné par la presse, Imlach répondit que Tsujimoto ne pourrait peut-être pas venir aux États-Unis.

    L’histoire dit que lorsque Imlach dévoila le pot aux roses, Clarence Campbell était furieux. Taro Tsujimoto devint une légende à Buffalo. La foule scandait « On veut Taro! » et plusieurs ont acheté son chandail.

    Pour finir, voici des infos qui, sait-on jamais, pourraient vous être utiles à Quelques Arpents de Pièges :
    – Google m’indique que, finalement, le premier « vrai » Japonais à être repêché dans la LNH fut Hiroyuki Miura (on peut l’admirer ci-dessous avec son beau chandail de lapin de Pâques), par nul autre que les Canadiens en 1992 (11e ronde, 260 choix au total). Miura était un défenseur défensif surnommé « Chara » et il joua brièvement en ECHL.
    – Le premier Japonais (le seul) à avoir joué dans la LNH fut Yutaka Fukufuji, un gardien qui a joué 4 matchs avec les Ducks en 2006-07.

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Kataway
    Kataway

    Je cherchais le terme français pour  »turning point » comme expression que j’ai utilisée en ce qui concerne le non-échange de HuGo. Je traduirais pas  »année pivot ». Tu regardes des deux côtés à la fois autrement dit et tu analyses tes options selon ton angle de vision. Je connais une telle situation en musique et je pourrais me lancer dans des explications qui pourraient résonner comme du chinois à plusieurs…je vais donc m’abstenir…lol.

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de Johnny B

    Une année charnière!

    Aimé par 1 personne

  4. Avatar de Hemingway

    À ne pas confondre avec un gros charnu.

    J’aime

  5. Avatar de Hemingway

    Quel post intéressant Johnny.

    J’ai remarqué tantôt que votre blogue était désormais (et enfin!) indexé sur Google. Cela devrait donc améliorer considérablement sa découvrabilité.

    Si je peux me permettre une suggestion : vous devriez remplacer le favicon (qui n’est actuellement qu’un W) par quelque chose de rouge pétant (le logo du CH peut-être…). Un truc eye catcher générerait possiblement davantage de clics en provenance de Google.

    Personnellement, j’ai le fantasme de pouvoir menacer de mort des gens qui ne savent pas encore que j’existe.

    Bref, le mot-clé du jour c’est : découvrabilité

    J’aime

  6. Avatar de Johnny B

    @Hemingway
    Comme nous sommes sur un plan gratuit, je n’ai pas accès au favicon etc.
    Le blogue est chez WordPress et c’est eux d’ailleurs qui se permettent de mettre de la publicité.
    Il faudrait que je regarde les options plus attentivement ne serait-ce que pour enlever la pub et les bannières WordPress.

    Aimé par 1 personne

  7. Avatar de Hemingway

    Justement. J’en ai marre de voir des fraises en spécial cette semaine à 19.99$ chez Thrifty Foods.

    J’aime pas ça les fraises moi.

    J’aime

  8. Avatar de Hemingway

    Quelqu’un vient de me raconter que votre Tyler Thorpe à Vancouver pesait hier 225 lbs APRÈS le match.

    Imaginez un peu le gorille.

    Cependant, semble-t-il qu’il rate 50 filets ouverts par semaine.

    Ce sera pas le prochain John Leclair. Mais il joue bien et ça bardasse durement le long des bandes. Evans va aimer jouer avec ce gaillard-là. 🙂

    Aimé par 2 personnes

  9. Avatar de Hemingway

    C’est quoi son problème à RexTerras de toujours liker mes posts? Y est-tu en train d’essayer de m’intimider, rire de moi ou quelque chose?

    D’ailleurs, je pensais à ça John. Dans le forfait WordPress Premium, y-a-t-il moyen d’ajouter autre chose que des likes?

    Dans le genre des faces de monde qui ont peur.

    Ouais. Ce serait parfait pour un espace de discussion hockey où les gens ont littéralement peur de se faire tuer.

    JYP sera d’accord : ma proposition n’est pas woke du tout.

    J’aime

  10. Avatar de Hemingway

    Je viens de voir Brad Marchand dans son nouvel uniforme. Il a vraiment d’un con.

    Vous me direz qu’il avait aussi l’air d’un con chez les Bruins.

    Mais franchement-là, on est rendu à un autre niveau.

    J’aime

  11. Avatar de Johnny B

    Bizarre ce virus qui garde Laine sur la touche encore aujourd’hui et demain… au minimum.
    Je rappelle qu’un virus lui a fait rater les deux premières semaines de janvier (par chance seulement 4 rencontres parce que le CH bénéficiait d’un long congé).

    Il devrait prendre des vitamines Pierres à Feu

    Aimé par 1 personne

  12. Avatar de Johnny B

    Étrange décision du Canadien… ils effectuent un rappel d’urgence et amènent Joshwa Wa (un ailier) avec l’équipe mais retournent Beck (un centre). On parle bien du CH qui se cherche des centres?

    Je ne comprends pas la négligence…

    Car l’autre conséquence, c’est que le CH s’apprête à jouer deux matchs en deux soirs sur la côte ouest avec le strict minimum d’effectif: 12 attaquants et 6 défenseurs… et ceci inclut Pezzetta qui joue à peine 4 minutes par match. Aussi bien dire 11 attaquants.

    On l’a vu à la dernière partie contre les Flames. Il suffit d’une malchance (i.e. un tir de Savard qui atteint Heineman à l’oreille) et le Canadien sera forcé de jouer à 3 trios… ou avec 5 défenseurs.

    Inconcevable, non? Surtout pour un « 2 matchs en 2 soirs ».

    Matheson et Hutson ont joué 25:48 et 24:40 contre les Flames, samedi. Soyons honnêtes… c’est pas mal le maximum.
    Ca veut dire que si un défenseur devait tomber au combat, les 3 autres devraient se partager les minutes.
    Exemple: si Savard devait se blesser, c’est 16 minutes qui devraient être absorbées… donc qqchose comme 5 minutes de plus chacun à Carrier, Struble et Xhekaj qui ont tous joué entre 14 et 20 minutes. Ceci les amèneraient donc entre 19 et 25 minutes chacun.

    J’y pense: j’espère aussi que Laine n’est pas contagieux! Si il fallait qu’il en infecte un autre, eux qui seront cloîtrés dans un avion pendant une couple d’heures…

    Hemingway, si tu traînes dans les parages à Vancouver, apporte ton équipement au cas où.

    Aimé par 1 personne

  13. Avatar de André
    André

    Incroyable cette histoire de Taro! Merci pour l’anecdote!

    Les bonzes du CH font généralement, à mon avis, du bon travail. Mais je trouve qu’ils prennent de curieuses décisions pour la gestion de l’équipe au quotidien. La gestion de Pezzeta en est l’exemple le plus éloquent. Que fait-il encore dans l’entourage de l’équipe?

    • Qu’est-ce que Pezzeta fait encore dans l’entourage du club? Si MSL lui fait si peu confiance, trouvez donc n’importe quel vétéran pour faire office de 13e attaquant.

    Je ne comprenais pas trop pourquoi on n’avait pas encore placé Newhook au centre du 2e trio. La blessure de Dach est le moment pour voir ce qu’il a dans le ventre. C’est quand même quelqu’un qui n’avait pas joué à l’aile avant son arrivée avec le CH. Il va trouver qu’il patine pas mal tout seul entre les deux lambins Roy et Laine.

    Aimé par 2 personnes

  14. Avatar de André
    André

    Oups, j’ai publié mon commentaire alors que je le reformulais.

    J’aime

  15. Avatar de Hemingway

    @Johnny Roger [Hemingway, si tu traînes dans les parages à Vancouver, apporte ton équipement au cas où.]

    Malheureusement, je ne serai pas disponible.

    Je me suis fais mal au dos hier en enseignant le salut romain à nos joueurs qui connaissent rien.

    J’aime

  16. Avatar de Hemingway

    Ça m’agace le lacet décoratif situé au col du chandail des Panthers. Ça fait comme une boucle sur un bas de Noël cheap de chez Dollar Tree.

    Au moins celui du Canadien est un vrai. Ça fait classique et sportif.

    J’aime

  17. Avatar de Hemingway

    Il y a un nouveau chien dans ma tour. Un gros bulldog stupide et têtu qui tire sur sa laisse.

    Vous ne me croirez pas… Mais il s’appelle Tremclad.

    J’imagine que son collier étrangleur ne va pas rouiller.

    Parlant de personnages antipathiques, quel est le problème de Patrik Laine pensez-vous? Je viens de voir des images de l’entraînement et il n’a pas l’air content d’être là.

    J’aime

  18. Avatar de Johnny B

    Laine est une énigme.

    J’aime

Écrire un message

Le sixième joueur

Bienvenue sur ce blogue créé par et pour des amateurs du Canadiens (et tout ce qui a trait à la LNH!) afin d’offrir une plateforme de discussion conviviale et amicale.

  1. Avatar de Hemingway
  2. Avatar de Hemingway
  3. Avatar de Patin
  4. Avatar de Johnny B
  5. Avatar de Johnny B
  6. Avatar de Hemingway
  7. Avatar de Hemingway