Scénario hollywoodien à Ottawa.
La nouvelle acquisition des Sénateurs, Dylan Cozens, a marqué le but gagnant tard en 3e période.
Il a aussi effectué 3 lancers, 8 mises en échec (encore une fois le meneur à ce chapitre) et remporté 66% de ses mises en jeu. Son arrivée a revigoré les Sens et vice versa. « J’en ai des frissons […] être apprécié et encouragé comme ça. Je ne pourrais pas être plus heureux qu’ici. »
Dire que certains entretenaient des doutes à son sujet… Il n’a pas fait 30 buts et 70 points à 21 ans par accident! Surtout après toutes les décorations qu’il a obtenu dans son parcours : Équipe d’étoiles de la WHL. Nommé capitaine ou co-capitaine partout où il est passé. En 2021, Cozens avait fini 2e marqueur du tournoi mondial junior (8 buts et 8 passes en 7 matchs) ce qui lui avait aussi valu une sélection sur l’équipe d’étoiles. Il agissait là aussi comme co-capitaine avec Bowen Byram.
Je peux me tromper. Cozens pourrait toujours retourner dans une torpeur… mais je crois qu’il y en a peu des centres comme lui.
—–
Pendant ce temps, le « yable est aux vaches » à son ancienne équipe, Buffalo. Ce matin, Rasmus Dahlin doit commenter les rumeurs selon lesquelles il aurait demandé à être échangé si l’équipe ne s’améliore pas bientôt… Il n’y a pas de fumée sans feu disait un autre.
—–
Avec la victoire des Sénateurs, le CH se retrouve maintenant à 4 pts des séries avec 19 parties à disputer. Les chances diminuent grandement (pour ceux qui espèrent toujours). On aura peut-être une meilleure idée demain soir, après les 2 matchs en 2 jours.
—–
La poussière finit de retomber après la date limite des échanges. On apprend que certaines transactions ont été annulées parce qu’un des joueurs impliqués possédait une clause de non-échange qu’il aurait décidé d’exercer.
En parallèle, le Toronto Star rapporte que les clauses de non-échange sont 5 fois plus nombreuses aujourd’hui qu’il y a 10 ans.
Les agents confirment qu’ils vont continuer à en demander davantage.
Pauvre Jacob Trouba qui, vous vous souviendrez, a été menacé par les Rangers de l’envoyer dans les mineurs s’il refusait de lever sa clause de non-échange en décembre dernier. Ca lui apprendra à ne pas avoir une clause de non-mouvement! Quel paysan!
—–
J’ai “essayé” d’écouter le match du SKA aujourd’hui. Je dis “essayé” parce que Demidov fut encore l’un des attaquants les moins utilisés ex aequo avec 18 présences (mais quand même bon pour 14 minutes). Le SKA l’a emporté 3 à 1 et Demidov est blanchi de la feuille de pointage.
Leur as défenseur Alex Nikishin (dont je vous avais déjà parlé), qui appartient à la Caroline, termine bon premier à ce chapitre avec plus de 24 minutes de temps de jeu. Il ajoute une passe, 2 lancers bloqués, 4 mises en échec.
En passant, la KHL nous donne une foule de stats intéressantes… dont la distance parcourue en possession de la rondelle. Nikishin a patiné 450 mètres avec la rondelle. De loin le meneur des 2 équipes! C’est plus du double de ses adversaires.
Le « plus mauvais »? Un dénommé Zemchyonok qui a joué 18 minutes et seulement progressé de 50 mètres avec la rondelle.
—–
Je regarde mon tableau blanc et ses étiquettes magnétiques que j’ai beau déplacer par-ci par-là… Il y aura congestion monstre à la défense l’an prochain :
Matheson – Hutson
Guhle – Carrier
Xhekaj – Struble
Engstrom – Reinbacher – Mailloux
(et ceci exlut un retour potentiel de Savard)
Deux malheureux devront être retournés à Laval… Alors que je trouvais ca adéquat cette année, ça va commencer à être cruel l’an prochain.
—–
Je lisais Mathias aujourd’hui qui parle de la situation à Pittsburgh et du fait que l’équipe est âgée.
Mais Mathias répète une idée préconçue que les Blackhawks sont jeunes. C’est vrai qu’on associe les équipes de bas de classement à la jeunesse. Après tout, elles bénéficient de bons choix au repêchage et une équipe comme les Blackhawks y a passé pas mal de temps déjà.
Mais les Hawks ne sont pas si jeunes. J’inclus ci-dessous un graphique (généré sur hockeyviz.com) qui illustre non seulement la distribution des joueurs par âge mais aussi leur temps de jeu cette année. Donc plus un rectangle est long, plus le joueur passe du temps sur la glace. Ceci permet de voir la contribution par tranche d’âge.
On voit que les Hawks ont quand même pas mal de joueurs dans la trentaine (quoique certains ont été échangés depuis comme Taylor Hall) et que ces trentenaires ne sont pas nécessairement confinés à des rôles de soutien: ils jouent autant que les jeunes.

On peut comparer avec le Canadien. On voit tout de suite que le Tricolore a beaucoup moins de trentenaires. Aussi, si on enlève les gardiens (en rouge) on voit clairement que la plus grosse contribution vient des joueurs de 23 ans. C’est la rangée la plus longue, plus du double des autres. Au contraire, les Hawks sont plus homogènes.







