Nouvelles pêle-mêle

Nouvelles pêle-mêle

Scénario hollywoodien à Ottawa.
La nouvelle acquisition des Sénateurs, Dylan Cozens, a marqué le but gagnant tard en 3e période.
Il a aussi effectué 3 lancers, 8 mises en échec (encore une fois le meneur à ce chapitre) et remporté 66% de ses mises en jeu. Son arrivée a revigoré les Sens et vice versa. « J’en ai des frissons […] être apprécié et encouragé comme ça. Je ne pourrais pas être plus heureux qu’ici. »

Dire que certains entretenaient des doutes à son sujet… Il n’a pas fait 30 buts et 70 points à 21 ans par accident! Surtout après toutes les décorations qu’il a obtenu dans son parcours : Équipe d’étoiles de la WHL. Nommé capitaine ou co-capitaine partout où il est passé. En 2021, Cozens avait fini 2e marqueur du tournoi mondial junior (8 buts et 8 passes en 7 matchs) ce qui lui avait aussi valu une sélection sur l’équipe d’étoiles. Il agissait là aussi comme co-capitaine avec Bowen Byram.

Je peux me tromper. Cozens pourrait toujours retourner dans une torpeur… mais je crois qu’il y en a peu des centres comme lui.

—–

Pendant ce temps, le « yable est aux vaches » à son ancienne équipe, Buffalo. Ce matin, Rasmus Dahlin doit commenter les rumeurs selon lesquelles il aurait demandé à être échangé si l’équipe ne s’améliore pas bientôt… Il n’y a pas de fumée sans feu disait un autre.

—–

Avec la victoire des Sénateurs, le CH se retrouve maintenant à 4 pts des séries avec 19 parties à disputer. Les chances diminuent grandement (pour ceux qui espèrent toujours). On aura peut-être une meilleure idée demain soir, après les 2 matchs en 2 jours.

—–

La poussière finit de retomber après la date limite des échanges. On apprend que certaines transactions ont été annulées parce qu’un des joueurs impliqués possédait une clause de non-échange qu’il aurait décidé d’exercer.
En parallèle, le Toronto Star rapporte que les clauses de non-échange sont 5 fois plus nombreuses aujourd’hui qu’il y a 10 ans.
Les agents confirment qu’ils vont continuer à en demander davantage.

Pauvre Jacob Trouba qui, vous vous souviendrez, a été menacé par les Rangers de l’envoyer dans les mineurs s’il refusait de lever sa clause de non-échange en décembre dernier. Ca lui apprendra à ne pas avoir une clause de non-mouvement! Quel paysan!

—–

J’ai “essayé” d’écouter le match du SKA aujourd’hui. Je dis “essayé” parce que Demidov fut encore l’un des attaquants les moins utilisés ex aequo avec 18 présences (mais quand même bon pour 14 minutes). Le SKA l’a emporté 3 à 1 et Demidov est blanchi de la feuille de pointage.

Leur as défenseur Alex Nikishin (dont je vous avais déjà parlé), qui appartient à la Caroline, termine bon premier à ce chapitre avec plus de 24 minutes de temps de jeu. Il ajoute une passe, 2 lancers bloqués, 4 mises en échec.

En passant, la KHL nous donne une foule de stats intéressantes… dont la distance parcourue en possession de la rondelle. Nikishin a patiné 450 mètres avec la rondelle. De loin le meneur des 2 équipes! C’est plus du double de ses adversaires.

Le « plus mauvais »? Un dénommé Zemchyonok qui a joué 18 minutes et seulement progressé de 50 mètres avec la rondelle.

—–

Je regarde mon tableau blanc et ses étiquettes magnétiques que j’ai beau déplacer par-ci par-là… Il y aura congestion monstre à la défense l’an prochain :
Matheson – Hutson
Guhle – Carrier
Xhekaj – Struble
Engstrom – Reinbacher – Mailloux

(et ceci exlut un retour potentiel de Savard)

Deux malheureux devront être retournés à Laval… Alors que je trouvais ca adéquat cette année, ça va commencer à être cruel l’an prochain.

—–

Je lisais Mathias aujourd’hui qui parle de la situation à Pittsburgh et du fait que l’équipe est âgée.

Mais Mathias répète une idée préconçue que les Blackhawks sont jeunes. C’est vrai qu’on associe les équipes de bas de classement à la jeunesse. Après tout, elles bénéficient de bons choix au repêchage et une équipe comme les Blackhawks y a passé pas mal de temps déjà.

Mais les Hawks ne sont pas si jeunes. J’inclus ci-dessous un graphique (généré sur hockeyviz.com) qui illustre non seulement la distribution des joueurs par âge mais aussi leur temps de jeu cette année. Donc plus un rectangle est long, plus le joueur passe du temps sur la glace. Ceci permet de voir la contribution par tranche d’âge.

On voit que les Hawks ont quand même pas mal de joueurs dans la trentaine (quoique certains ont été échangés depuis comme Taylor Hall) et que ces trentenaires ne sont pas nécessairement confinés à des rôles de soutien: ils jouent autant que les jeunes.

On peut comparer avec le Canadien. On voit tout de suite que le Tricolore a beaucoup moins de trentenaires. Aussi, si on enlève les gardiens (en rouge) on voit clairement que la plus grosse contribution vient des joueurs de 23 ans. C’est la rangée la plus longue, plus du double des autres. Au contraire, les Hawks sont plus homogènes.

21 réponses à « Nouvelles pêle-mêle »

  1. Avatar de André
    André

    Vrai qu’il y a congestion en défense. Mais l’équation ne me semble pas trop complexe pour l’instant.

    Ça fera une belle lutte au camp et espérons qu’un de Mailloux ou Reinbacher saura se tailler une place dans l’alignement.

    À voir les agissements passés des bonzes du CH, je pense que Strubble serait 7e défenseur et Mailloux serait retourné dans les mineurs. Reinbacher aura plus de chances pour se faire valoir.

    Savard accepterait peut-être de revenir pour être grand frère dans la chambre. Mais à moins qu’il soit très bien à Montréal, j’irais tenter ma chance comme 6e défenseur ailleurs plutôt que d’être 7e, voire 8e ici.

    Strubble est d’ailleurs RFA cette année. On en saura davantage sur ce que la direction pense de lui au moment de le signer (surtout pour le nombre d’années accordé).

    J’aime

  2. Avatar de Kataway
    Kataway

    On dirait bien que la mafia hockeyesque floridienne frappe encore. Les Panthers ont-ils trouvé une nouvelle façon de contourner les règles pour arriver en séries avec un club paqueté? Va falloir que la ligue s’en même un moment donné.

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de Patrick Chartrand
    Patrick Chartrand

    Matheson – Hutson
    Guhle – Carrier
    Xhekaj – Struble
    Engstrom – Reinbacher – Mailloux

    Un seul défenseur droitier dans le Top 6. Il faudra ramener Savard ou faire une place à Reinbacher ou à Mailloux.

    Aimé par 1 personne

  4. Avatar de Hemingway

    Quel intéressant pêle-mêle.

    Je serais bien curieux de savoir ce que vous faites dans la vie. Et pourquoi aviez-vous cessé d’écrire sur le blogue d’Opeth? :/

    J’aime

  5. Avatar de Hemingway

    De mon côté, je surfais votre presse sportive verratienne et la dernière chronique d’Alexandre Pratt m’a bcp interpellé : https://www.lapresse.ca/sports/chroniques/2025-03-11/l-improbable-course-aux-series-du-canadien.php#

    Cela fait quelques années que je défends cette idée : les équipes qui occupent la tête des points (ni même les championnes de la Coupe Stanley) ne sont pas spécialement redoutables. Elles n’appartiennent qu’à un gros peloton central dans lequel le partage des points se joue sur de la ponctuation, des anecdotes, des erreurs et des blessures.

    Quant aux autres équipes, elles font simplement partie du toujours grandissant peloton des reconstructeurs.

    Je crois qu’il est absolument possible qu’une dynastie jaillisse éventuellement de tout ce magma et remporte 5 Coupes Stanley consécutives. Car c’est pas le cap salarial le principal problème. C’est plutôt le copinage, le développement des espoirs, les échanges stupides et les environnements toxiques.

    Et diantre, il faut repêcher un très bon hockeyeur par deux repêchages. C’est ça la masse critique. En demanderais-je trop?

    La plupart d’entre-vous seraient déjà capables de faire ça. D’ailleurs, je ne pense pas que vous auriez laissé glisser Dustin Wolf jusqu’au 214ième. Ma seule explication ici c’est que soit les scouts de 31 NHL Teams n’avaient jamais vu jouer le meilleur gardien de la WHL, soit les décideurs ne s’intéressent pas aux stats. Ou les deux. Allez savoir.

    Aimé par 1 personne

  6. Avatar de Johnny B

    @Hemingway
    Je serais bien curieux de savoir ce que vous faites dans la vie.

    Je suis goûteur de cirage à chaussure. Comme je suis le seul au monde, je fais des affaires d’or!

    J’ai commencé à lire l’article de Pratt hier et j’ai arrêté. Pratt aime analyser les buts pour et les buts contre pour prédire si une équipe va faire les séries… Je trouve l’exercice futile.

    Car, bien sûr, les victoires s’acquièrent en comptant plus de buts que nos adversaires. Donc regarder les buts est juste une manière plus « embrouillée » de regarder les victoires :

    C’est sûr qu’il y aura une corrélation entre le différentiel et le classement. Et c’est sûr que cette corrélation ne sera pas exacte car il est possible de gagner 4-0 et perdre 2-1, ce qui donne un différentiel positif malgré que la fiche soit nulle. Après, reste à savoir ce qui est une variation statistique normale, un sujet qui me donne de l’urticaire.

    D’ailleurs Pratt aurait avantage à vous lire un peu plus et justement analyser le cas des Flames. Quel beau lien ici!

    Parce que Calgary s’accroche aux séries malgré le fait que l’équipe soit bonne dernière pour les buts marqués avec 164. Incroyable! C’est l’équipe qui a marqué le moins de buts dans toute la ligue. Ça, ça pique davantage ma curiosité.

    Calgary est pourrie sur les unités spéciales: 18e en avantage numérique. 26e en désavantage, donc aucune planche de salut là non plus.

    Ce qui les sauve, c’est qu’ils sont 8e dans la ligue avec un pourcentage d’arrêts de .902 (Nos Glorieux sont 26e avec .888… beurk!). Tout le crédit de leur qualification doit revenir à leur gardien recrue Dustin Wolf.

    À propos du fait que Wolf ait été repêché en 7e ronde:

    Ouin. C’est en effet matière à réflexion. Personnellement, je ne vais pas jeter la première pierre. Je trouve ça trop difficile de prédire le développement des gardiens. Ils sont repêchés à 18-19 ans et ça me semble tellement immature pour un gardien.

    Wolf a eu la malchance d’être derrière Spencer Knight sur la scène internationale et d’être jugé « de petite taille », deux prises contre lui. Je ne sais pas… j’essaie juste d’expliquer.

    Mais il reste que 214 est très tard pour un « Gardien de l’Année » en CHL (et 2 fois gagnant du Del Wison).

    Aimé par 2 personnes

  7. Avatar de Demongris
    Demongris

    Autant la majeure des recruteurs, des journalistes sportifs que des fans de hockey croient que dans la LNH il n’y a point de salut sans un gabarit dans le milieu de la courbe de distribution naturelle.

    Pendant ce temps, Laine 6’5”, Dach 6’4”, Guhle 6’2” sont encore malades ou blessés…

    J’aime

  8. Avatar de Hemingway

    @Johnny Roger

    Vous êtes chanceux d’avoir une carrière vous permettant de faire des vrais voyages d’affaires. Comme celui qui vous a récemment fait aboutir au Rogers Place.

    Moi quand on me dit que je m’en vais en voyage d’affaires, ça signifie que je dois conduire ma Jeep à 56 cennes du kilomètre jusqu’en Alberta pour visiter des trous comme Rosebud, Carbon, Rochon Sands, Bourgoin Lake, Magrath , sans oublier Riviere-la-Pêche et La Crête (avec les accents circonflexes sur la pancarte, je vous le jure).

    Aimé par 2 personnes

  9. Avatar de Hemingway

    Ma grosse Suédoise (qui veut qu’on se marie à Göteborg en juin) trouve que je devrais arrêter de croire tout ce que je lis sur votre blogue.

    Ah les femmes!

    J’aime

  10. Avatar de Johnny B

    Goteborg en juin? Il va faire soleil pendant 20 heures! Excellent!

    J’aime

  11. Avatar de Hemingway

    Pour ceux qui s’intéressent au hockey junior canadien.

    Ici à Victoria, la principale préoccupation de nos joueurs actuellement ce n’est pas d’être repêchés par le Canadien, puis d’avoir l’auguste privilège de jouer avec Tremclad (pardon, je veux dire Patrik Laine). Non. Leur principale préoccupation c’est de rencontrer une fille. Même pas jolie, une fille c’est super. D’ailleurs je pense que s’ils rencontraient une jeune Québécoise, la moitié de l’équipe ferait une syncope, et que l’autre moitié me ferait très honte. En plus, aucun de ces débiles ne parle français (ni exactement anglais). C’est vous dire combien ils sont démunis.

    Aimé par 1 personne

  12. Avatar de Johnny B

    La solution est pourtant simple! Rendez-vous à la Coupe Mémoriale et vos joueurs auront l’occasion de rencontrer de belles Rimouskoises

    J’aime

  13. Avatar de Johnny B

    Ah… en passant… blabla Dylan Cozens hier blabla but blabla

    J’aime

  14. Avatar de Demongris
    Demongris

    Vous connaissez une de mes obsessions maintenant et ma femme connaît les autres.  Vous savez que je lève toujours la main quand on a besoin d’un avocat probono pour défendre  les petits joueurs de hockey discrédités injustement.

    Combien de fois certains ont alimenté le mythe du piètre jeu défensif de Hutson en pointant sa mauvaise statistique des +/- malgré qu’on pouvait facilement observer de nos yeux qu’il gagne beaucoup plus souvent qu’il perd ses batailles en zone défensive contre plus gros que lui?

    Ben là j’apprends – je ne le savais pas – que les buts dans les filets déserts sont inclus dans les buts comptés à 5 contre 5.  En corrigeant cette hérésie, on constate qu’Hutson a la meilleure statistique +/- des défenseurs du CH.  La MEILLEURE!

    Quel argument restera-t-il aux détracteurs de Hutson pour éviter de faire amende honorable en reconnaissant avoir erré à son sujet?

    https://www.tvasports.ca/2025/03/12/on-vous-a-menti–aucun-defenseur-du-ch-na-un-meilleur-differentiel-que-lane-hutson

    Aimé par 2 personnes

  15. Avatar de rexterras
    rexterras

    Bonjour Demongris. J’avoue facilement avoir péché contre Hutson. Je doutais qu’un Schtroumpf de plus nous aiderait. Mais j’ai été touché par la grâce et, en approchant Pâques, je dois avouer que je crois en lui.

    Aimé par 1 personne

  16. Avatar de Johnny B

    Je suis l’un de ceux qui trouvait atroce le jeu défensif de Lane Hutson l’an dernier et en début de saison. Ceci, basé sur son positionnement et ses décisions. Pas uniquement sur sa fiche des +/- et aucunement sur sa taille.

    D’ailleurs, à ce moment là, sa fiche des +/- ne réflétait pas le nombre de chances de marquer à hauts risques dont il était responsable car l’adversaire ne les convertissait pas la majorité du temps. Elle aurait pu être bien pire.

    Ceci dit, je trouve qu’il s’est grandement amélioré en cours de saison.

    Belle trouvaille que les buts dans un filet désert sont inclus dans la fiche des +/-. Ca ne m’avait jamais effleuré l’esprit!

    J’aime

  17. Avatar de Kataway
    Kataway

    Pour Hutson…j’ai souvent écrit qu’il fallait attendre pour voir s’il pouvait y aller par étapes et voir comment il se débrouillerait. J’ai souvent écrit que je ne regardais pas son jeu offensif. Car il est électrisant de ce côté. Mais, je trouvais qu’il se débrouillait bien dans les coins des patinoires en sortant souvent de là avec la rondelle…ou encore, il réussissait à faire une passe qui aillait du bon côté en plus. Bien sûr qu’il faisait des erreurs mais on voit que c’est un vrai de vrai. Plusieurs craignaient qu’il se fasse estamper dans la bande. De mon côté, encore une fois, je disais qu’il savait se protéger…contrairement à Ghule justement. Bref…bravo au jeune homme.

    Je suis en train de regarder le match contre Seatlle et une réflexion m’est venue à l’esprit. Quand on a deux matchs en deux soirs, on fait souvent jouer l’autre gardien…peu importe qui a joué la veille. Donc, je me demandais si la ligue ne pourrait avoir intérêt à justifier quelques joueurs de plus certains soirs…comme l’exemple ici. Par exemple, si l’entraîneur constate qu’un de ses joueurs tire la patte, il pourrait en faire jouer un qui n’a pas participé au match de la veille. Je ne sais pas combien de joueur peuvent être habillés…disons que c’est 20…il pourrait y avoir 23 ou 24 joueurs disponibles pour ces occasions. Bien sûr que ça augmente les dépenses mais bon…l’argent coule à flot dans cette ligue.

    J’aime

  18. Avatar de Johnny B

    @Kataway
    C’est justement 23 joueurs…
    C’est le CH qui a décidé de voyager avec le strict minimum, une décision que je n’arrivais pas à m’expliquer ici

    J’aime

  19. Avatar de Hemingway

    @Johnny Roger

    J’ai dit à nos gars que les filles de Rimouski attendaient leur arrivée. Ça devrait motiver nos grognards.

    Cependant, nous en avons un qui préfère les femmes de 45 ans +. On l’appelle Milf Shake.

    Rendu à Rimouski, j’ai peur qu’il court après la femme du maire. Il fait tout le temps ça. Vous auriez dû le voir l’autre jour à Red Deer… Ah non, ce serait mieux que je vous raconte pas ça. Que de mauvais souvenirs.

    J’aime

  20. Avatar de Hemingway

    Demongris avait raison sur Hutson. C’est une merveille d’un autre monde.

    Tout indique que la qualité de son jeu et sa production vont continuer de s’améliorer l’an prochain.

    Les conséquences financières de tout ça seront terribles. 🙂

    J’aime

  21. Avatar de Kataway
    Kataway

    Le Canadien a bêtement perdu un match important au classement hier. Il a laissé une avance de deux points lui échapper des mains, il n’a pas sû protéger cette avance. En fait, je trouvais qu’il jouait trop défensivement. Seatlle était partout sur la glace. Ensuite ils se sont fait prendre sur un jeu truqué…mais bien exécuté par le Kraken. Tout ça en début de supplémentaire.

    J’aime

Écrire un message

Le sixième joueur

Bienvenue sur ce blogue créé par et pour des amateurs du Canadiens (et tout ce qui a trait à la LNH!) afin d’offrir une plateforme de discussion conviviale et amicale.

  1. Avatar de Hemingway
  2. Avatar de Hemingway
  3. Avatar de Patin
  4. Avatar de Johnny B
  5. Avatar de Johnny B
  6. Avatar de Hemingway
  7. Avatar de Hemingway