L’énigme Patrik Laine

L’énigme Patrik Laine

Photo: Patrik qui flex son bâton… ce qu’il ne pourrait faire avec un bon Sherwood en bois

Pas mal tout le monde en rajoute une couche et y va de son petit éditorial sur Patrik Laine ces jours-ci… Pour Yannick Lemay, le CH n’a pas le luxe de se passer de ses buts et de sa force de frappe.

Pour Bob Hartley, c’est plus nuancé… car il le considère indispensable sur le powerplay mais Laine montre le mauvais exemple et obtient néanmoins du temps sur l’avantage numérique. On voit là la perspective du coach.

Il y a aussi les images vidéos de l’altercation entre Laine et Salfkovsky qui chicottent.

Moi, je suis indécis.

Dans le cas de Laine, corrigez-moi si je me trompe mais on ne connait pas avec certitude la nature de sa blessure au genou mais on sait qu’il a choisi de ne pas se faire opérer et il jouerait avec une atèle depuis. Je ne sais pas jusqu’à quel point il est impacté (i.e. son genou n’est pas à 100% dû à sa décision de ne pas se faire opérer et/ou l’atèle le gêne).

Laine n’a jamais été un attaquant de puissance qui va frapper dans les coins. Et il ne s’est jamais illustré pour sa vitesse non plus. Quand on regarde les clips de son passage à Columbus ou Winnipeg, on ne le voit pas déborder des défenseurs ou faire des jeux à l’emporte pièce. Donc il ne deviendra jamais ce joueur.

Il faut plus penser à Luc Robitaille… mettons.

Mais n’empêche que Laine était quand même plus mobile qu’aujourd’hui…

Je suis prêt à lui donner un peu le bénéfice du doute parce que revenir d’une blessure à la jambe peut prendre plus de temps. Je prends l’exemple de Connor Brown à Edmonton. Ca lui a pris presque une saison entière avant de retrouver son air d’aller l’an dernier après son retour au jeu. Imaginez: je pense qu’il a finalement marqué son premier but de la saison à ce temps-ci de l’année. Il a terminé l’année avec 12 points seulement, lui qui est un marqueur de 30 points régulier. Si Laine a la même trajectoire, il pourrait retrouver un peu plus de mobilité et d’aisance.

L’anomalie, c’est que Laine, à 26 ans, devrait entrer dans les meilleures années de sa carrière. Et ce n’est pas ce qu’on observe:

Lors de ses meilleures saisons, Laine atteignait le 1 point/match… ou tout près.
On pourrait donc croire qu’à 26 ans il pourrait récidiver.
Cette année, Laine est à 0.75… ce qui est bien mais ca reste loin de ses meilleures années.

Surtout, c’est sa production à 5 contre 5 qui est moindre. Production de Laine en carrière:
– 5 contre 5 = 137 buts et 138 passes.
– Avantage numérique = 82 buts et 57 passes.

On voit tout de suite que Laine était autant dangereux à 5 contre 5.
Seulement 33% de ses points provenaient de l’avantage numérique.
Ca contraste avec son séjour chez le Canadien où il a 3 buts à 5v5, comparé à 12 sur le powerplay. C’est maintenant 80% de ses buts qui proviennent du powerplay.

Pour savoir où je me situe dans cette histoire, j’ai le sentiment qu’il faudrait répondre à ces trois questions (et je ne connais pas la réponse):

1- On n’arrête pas de dire que le CH n’a pas de centre de 2e trio. Jusqu’à quel point est-ce que cela a affecté la production de Laine cette année?
(À l’inverse, jusqu’à quel point le manque d’implication de Laine a-t-il affecté le travail de ses centres?)

2- Jusqu’à quel point Laine est toujours affecté par sa blessure au genou? Et est-ce permanent?

3- Quel serait le rendement de notre avantage numérique sans Laine? Caufield retrouverait sa place sur le flanc gauche et le jeu du domino amènerait un autre « bumper » devant le filet pour remplacer Caufield. Je pense que le powerplay serait grandement affecté… mais je ne sais pas jusqu’à quel point, ni si cela se traduirait forcément par moins de victoire.

11 réponses à « L’énigme Patrik Laine »

  1. Avatar de belansou
    belansou

    Concernant les retours de blessures importantes, la comparaison avec Conner Brown est valable autant pour Laine que pour Dach. Brown a retrouvé sa moyenne de PPM un an après son retour.

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Johnny B

    Dach, ca c’est un autre sujet ahahaha!

    Il n’a joué qu’une seule saison complète et c’est son année recrue (23 pts en 64 parties. La saison avait été écourtée à 70 matchs et Dach avait aussi fait un court séjour en AHL cette année-là).
    Depuis, il n’a pas joué une seule année complète en 5 ans.
    Avec le CH, il aura joué 117 parties sur une possibilité de 246.

    Bien malin qui peut prédire ce qu’est le vrai Dach.

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de Demongris
    Demongris

    J’aime

  4. Avatar de Demongris
    Demongris

    Dès leur nomination, HugoBoss et MSL ont mentionné que la culture d’équipe serait importante sous leur administration. À mon avis, c’est une des principales raisons qui a motivé le choix de Reinbacher plutôt que Michkov.  Je crois aussi que le hockey est le sport professionnel où il doit y avoir le plus d’amour dans le vestiaire pour avoir du succès. Je ne parle pas de celui Chelios pour la femme du président.  Je parle de l’amour fraternel.  Celui qui unit les soldats en temps de guerre.

    J’ai peu joué au hockey dans des ligues organisées mais suffisamment longtemps pour avoir constaté que la paresse et le manque d’implication en défensive ne passe pas dans toutes les équipes.  Encore plus quand les joueurs sont talentueux et ne pensent qu’à marquer des buts.  Là où ça devient vraiment problématique pour l’esprit d’équipe, c’est lorsqu’en plus ces joueurs offensifs ne marquent pas autant de buts qu’espérés.

    Quand le CH a acquis Laine, je n’étais pas de ceux qui ont participé à l’euphorie collective.  Je comprenais toutefois le pari de HugoBoss.  Laine sortait d’une cure pour soigner sa santé mentale.  Peut-être qu’il aurait compris que c’était sa chance de relancer sa carrière en retrouvant l’énergie positive de ses années recrues.  Au pire, il ne restait que deux ans à son contrat et il pourrait au moins aider l’attaque à 5 qui éprouvait des difficultés.  On dirait que sa contribution à ce niveau, bien qu’exceptionnelle, ne soit plus suffisante.  Je m’attends qu’il soit échangé avant la prochaine saison pour protéger la culture de l’équipe.

    Un autre que je m’attends de voir échangé d’ici la saison prochaine est Mailloux.  À moins que la récente blessure à Reinbacher soit sérieuse au point de l’empêcher de revenir au jeu rapidement cette saison.  Sinon, il y aura trop d’incertitude du côté droit de la défensive pour prendre le risque de l’échanger

    D’après mes lectures, Mailloux aurait une excellente valeur au yeux des DG de la LNH,  un atout pour aller chercher le centre offensif qui serait la priorité du CH. Son gabarit, sa mobilité, sa robustesse, son lancer, ses statistiques offensives, ses deux participations aux matchs des étoiles de la LAH feraient saliver certains DG comme ici sur le blogue.  Il y en a d’autres comme moi, Mathias et, je soupçonne, HugoBoss qui ont des réserves.  Et pas parce que nous sommes des wokes.  Il y a que le QI hockey de Mailloux n’a jamais été une force.  Sous pression dans la LNH, et Dieu sait que le temps et l’espace diminuent drastiquement dans la LNH, il a tendance à perdre ses repères en zone défensive et à faire de mauvais jeux.  Est-ce qu’il a vraiment corrigé cet aspect de son jeu dernièrement comme nous l’apprend Kataway? Peut-être dans la LAH mais c’est difficile à dire tant qu’il ne jouera pas des matchs dans la LNH.  Malheureusement, je n’ai toutefois pas l’impression qu’on l’y reverra cette saison, du moins tant que le CH sera dans la lutte pour une place en séries.

    Il y aurait une autre faille avec Mailloux et elle nous ramène à la culture d’équipe.  Il y a des rumeurs à l’effet que Mailloux n’aurait pas un comportement hors glace digne d’un professionnel.  On l’évoque dans le podcast ci-dessus autour de 1:00:00 d’écoute.

    Je recommande ce podcast de plus d’une heure avec  Sylvain Chamberland qui est le directeur de COGECO, propriétaire du 98,5 qui détient les droits de radiodiffusion du CH.  On y cause sans filtre de hockey, de la reconstruction du CH, du leadership, du futur de TVA Sports, de Péladeau, de Bettman et de la position de Molson quant au retour des Nordiques.  En prime, on a droit à des informations exclusives sur la gestion interne du 98,5.  Très interessant parce que peu de clichés dans cette entrevue.

    Aimé par 2 personnes

  5. Avatar de Kataway
    Kataway

    Imaginons un seul instant que Laine soit gaucher et qu’il tire donc du côté opposé à Caufield…car les deux sont droitiers. On aurait donc un duo de  »snipers » comme il n’y en a peu dans la LNH. On critique moins le rôle de Caufield, même si plusieurs l’ont qualifié d’unidimensionnel dans son jeu. Lui aussi travaille cette année de façon différente. On le constate dans sa façon de se comporter en général. On semble plus intolérant envers Laine, qui semble adopter un rôle semblable mais avec un gabarit beaucoup plus imposant et ce supposé avantage semble lui nuire plus qu’autre chose. On ne s’imagine pas Caufield brasser la cage des adversaires alors qu’on aimerait, je suppose, voir Laine devenir un attaquant de puissance, celui qui irait brasser les puces de l’adversaire. Aussi bien dire qu’il faut oublier ça à vitesse grand V, ce n’est pas dans son ADN.

    Petite note sur le match d’hier, que je n’ai pu qu’en parcelles. La régularité des arbitres n’étant pas vraiment une qualité pour tous, il me semble que Mtl méritait une punition tout juste avant leur 3è but. Souvent, les animateurs parlent d’un bâton égaré quand il fait chuter un adversaire par inadvertance. Me semble que c’est ce qui s’est passé sur ce jeu alors qu’un joueur des Panthers allait sortir de son territoire et qu’il était tout près de son gardien de but. Les Panthers ne se sont pas plaint par contre. Peut-être que leur position au classement y est pour quelque chose. Enfin. Tout comme, ce n’est que mon opinion bien sûr, je pense que Montour a vraiment triché sur la mise au jeu qui a mené à son but lors du match précédent. Je n’en étais pas sûr mais sur une image fixe on voit qu’il part alors que l’arbitre a encore la rondelle dans sa main. Je pense que Montour est parti alors qu’il a vu l’arbitre bouger et que la rondelle n’avait pas encore quitté sa main. Un jeu intelligent, certes, mais qui aurait dû être rappelé. Pas une punition mais une nouvelle mise au jeu. Les arbitres sont plus concentrés sur les deux joueurs qui font la mise au jeu et ont raté cette petite tricherie.

    Aimé par 2 personnes

  6. Avatar de rexterras
    rexterras

    J’ai joué assez longtemps à beaucoup de sports pour savoir qu’un lâche comme Laine n’est pas apprécié par ses coéquipiers. Il est un tireur d’élite d’accord (seulement en avantage numérique), mais c’est avant tout un « loafeur » paresseux, une sorte de parasite qui attend que les autres lui préparent un bon repas.

    Quand nous en avions un, ça hypothéquait vraiment l’esprit d’équipe et quand, par chance, il se faisait étamper comme il le faut par un adversaire, il était difficile de ne pas applaudir dans notre tête. Bref pour moi, Laine = une sorte de cellule cancéreuse pour une équipe: on ne peut qu’espérer qu’elle ne migre pas dans le reste du corps.

    Aimé par 1 personne

  7. Avatar de belansou
    belansou

    John,

    Pour répondre à tes interrogations sur Dach, je reposte un commentaire du 26 décembre 2024:

    Kirby Dach 2024/12/26

    J’ai cherché d’autres joueurs qui avaient subit la même blessure que celle de Dach pour savoir combien de temps il avait fallu pour que les joueurs blessés retrouvent, à leur retour au jeu, leur production moyenne en carrière et j’ai trouvé un cas semblable très intéressant.

    Le cas Connor Brown : 550 matchs / 100 buts, 141 aides pour 241 points et une moyenne de 0,44 ppm. En 2022 il subit la même blessure au genou que Dach au quatrième match de la saison des Caps. Même opération et absence pour le reste de la saison comme Dach. De retour de blessure, il signe pour Edmonton pour la saison 2023 / 2024; il ne produit rien et les journalistes et les fans demandent de l’exclure de l’alignement ou de l’envoyer dans les mineurs car il est un boulet. Il marque son premier but seulement le14 mars 2024 !!! Il terminera la saison régulière avec quatre buts et huit aides pour 12 points en 71 matchs pour une moyenne de ppm de 0,17 alors que sa moyenne en carrière est de 0,44 ppm. (Sa meilleure saison fut celle de 2020 / 2021 avec Ottawa 35 points en 56 matchs pour une moyenne de 0, 62 ppm à 26 ans) Et surprise… pour cette saison en 2024 / 2025 jusqu’à aujourd’hui, il a six buts et sept aides en 31 matchs pour une moyenne de … 0,42 ppm, près de sa moyenne en carrière. Connor Brown aura mis une saison complète pour retrouver sa moyenne en carrière de points par match.

    Kirby Dach a une moyenne en carrière de 0,44 ppm. Cette saison sa moyenne est de 0,29 ppm (9 points en 31 parties). À sa meilleure saison, à 21 ans, en 2022 / 2023 avec le CH sa moyenne fut de 0,65 ppm. (38 points en 58 parties). Pour retrouver sa moyenne en carrière ou plus, il faut lui laisser le temps qu’il a fallut à Brown pour  retrouver sa forme soit une saison complète. Mais contrairement à Connor Brown, Dach n’a pas encore atteint son plafond. J’évalue son plafond à 0,80 ppm qu’il devra atteindre en 2025 /2026 pour éviter que le CH ne démissionne sur lui.

    Pour terminer, voici quelques citations trouvées dans le Edmonton Journal concernant la situation de Connor Brown l’an dernier :««Kris Knoblauch, a pris la défense du joueur lors d’une entrevue le 20 février, en déclarant sur Oilers Now : « Connor a été un très bon joueur pour cette équipe… C’est vraiment dommage qu’il n’ait pas plus de buts et de passes décisives qu’il n’en a.»(…) « Je pense que c’est juste un petit retour à la normale pour lui. Et il va jouer un rôle important dans cette équipe à l’avenir. »(…) «John Shannon, producteur de hockey télévisé de longue date, sur Oilers Now a souligné que les gens ne se rendent pas compte du temps qu’il faut pour se remettre d’une blessure comme celle de Brown : « En discutant avec lui il y a dix jours, il ne s’est vraiment senti à l’aise qu’après Noël. Même maintenant, je soupçonne qu’il souffre encore, qu’il souffre de manière persistante dans certains cas, mais au moins il se sent suffisamment en confiance au niveau de son genou pour pouvoir faire tout ce qu’il veut. »»

    https://edmontonjournal.com/sports/hockey/nhl/cult-of-hockey/connor-brown-snakebit-yes-fighting-injury-yes-fan-favorite-suddenly-definitely

    Aimé par 1 personne

  8. Avatar de Johnny B

    Très bon travail de Demongris ici:
    https://6ejoueur.com/2025/03/15/lenigme-patrik-laine/#comment-483

    Texte qui aurait dû se retrouver en page couverture! La culture d’équipe est un excellent sujet!

    En passant: J’ai regardé quelques matchs du Rocket dernièrement pour observer Mailloux. Je ne trouve pas qu’il s’est amélioré tant que ca en défense. Il a toujours le syndrome de la « manette de playstation qui déconnecte ». Par contre, quel lancer et quelles passes pour la relance!

    Bien pensé, Demongris! Il se peut en effet que son avenir dépende un peu de la blessure de Reinbacher.

    J’ai essayé d’écouter le vidéo mais je n’avais pas une heure! ahhahaha
    J’ai donc cliqué au hasard par-ci par-là.
    J’étais en désaccord sur quelques points… en gros, je les trouvais trop pessimistes. Mais c’est vrai qu’il y avait des bouts intéressants.

    J’aime

  9. Avatar de Demongris
    Demongris

    Merci pour les bons mots JohnnyB. J’ai essayé de transmettre le texte à l’adresse courriel qui apparaît à droite de la page d’accueil mais j’ai eu le message suivant: « Votre message n’est pas parvenu à sixièmejoueur@gmail.com, car l’adresse est introuvable ou ne peut pas recevoir de messages ». j’ai pensé que le problème était probablement l’accent grave. J’ai ressayé en retapant l’adresse sans accent. Même message. Je soupçonne que le problème est probablement de votre côté. Vous devriez essayer d’enlever l’accent de l’adresse courriel enregistrée sur le site.

    Par ailleurs, ce que j’ai particulièrement aimé du podcast, ce sont les commentaires de Chamberland sur comment bâtir une équipe de gestion efficace, sur le leadership, sur le danger de toujours vouloir liquider les vétérans et surtout les anecdotes comme celle à propos de Molson qui a dit en privé être contre le retour des Nordiques malgré ce qu’il a dit publiquement. On s’en doutait de celle-là mais pas JC Lajoie.

    Aimé par 1 personne

  10. Avatar de Kataway
    Kataway

    J’ai écouté pas mal au complet l’entrevue publiée par Demongris. On écoute là un type réfléchi qui a beaucoup d’expérience. Je ne suis pas d’accord sur toutes ses opinions mais, comme je le fais ici, je respecte son droit de l’exprimer. HuGo n’a pas terminé son travail selon moi. On verra cet été ce qu’ils feront. Leur décision de ne pas bouger avant la date limite des échanges me parle. Il ne faut pas oublier que cette date existe pour permettre à certains joueurs de pouvoir jouer dans les séries. Après cette date, il y a toujours des échanges possibles mais de jouer en séries est exclu. Après ou pendant le repêchage on pourrait assister à des changements chez le Canadien. On garde donc l’oeil ouvert.

    Aimé par 2 personnes

  11. Avatar de belansou
    belansou

    Gros merci à Demongris pour l’entrevue publiée le 15 mars. J’ai appris beaucoup.

    J’aime

Écrire un message

Le sixième joueur

Bienvenue sur ce blogue créé par et pour des amateurs du Canadiens (et tout ce qui a trait à la LNH!) afin d’offrir une plateforme de discussion conviviale et amicale.

  1. Avatar de Hemingway
  2. Avatar de Hemingway
  3. Avatar de Patin
  4. Avatar de Johnny B
  5. Avatar de Johnny B
  6. Avatar de Hemingway
  7. Avatar de Hemingway