Photo: Patrik qui flex son bâton… ce qu’il ne pourrait faire avec un bon Sherwood en bois
Pas mal tout le monde en rajoute une couche et y va de son petit éditorial sur Patrik Laine ces jours-ci… Pour Yannick Lemay, le CH n’a pas le luxe de se passer de ses buts et de sa force de frappe.
Pour Bob Hartley, c’est plus nuancé… car il le considère indispensable sur le powerplay mais Laine montre le mauvais exemple et obtient néanmoins du temps sur l’avantage numérique. On voit là la perspective du coach.
Il y a aussi les images vidéos de l’altercation entre Laine et Salfkovsky qui chicottent.
Moi, je suis indécis.
Dans le cas de Laine, corrigez-moi si je me trompe mais on ne connait pas avec certitude la nature de sa blessure au genou mais on sait qu’il a choisi de ne pas se faire opérer et il jouerait avec une atèle depuis. Je ne sais pas jusqu’à quel point il est impacté (i.e. son genou n’est pas à 100% dû à sa décision de ne pas se faire opérer et/ou l’atèle le gêne).
Laine n’a jamais été un attaquant de puissance qui va frapper dans les coins. Et il ne s’est jamais illustré pour sa vitesse non plus. Quand on regarde les clips de son passage à Columbus ou Winnipeg, on ne le voit pas déborder des défenseurs ou faire des jeux à l’emporte pièce. Donc il ne deviendra jamais ce joueur.
Il faut plus penser à Luc Robitaille… mettons.
Mais n’empêche que Laine était quand même plus mobile qu’aujourd’hui…
Je suis prêt à lui donner un peu le bénéfice du doute parce que revenir d’une blessure à la jambe peut prendre plus de temps. Je prends l’exemple de Connor Brown à Edmonton. Ca lui a pris presque une saison entière avant de retrouver son air d’aller l’an dernier après son retour au jeu. Imaginez: je pense qu’il a finalement marqué son premier but de la saison à ce temps-ci de l’année. Il a terminé l’année avec 12 points seulement, lui qui est un marqueur de 30 points régulier. Si Laine a la même trajectoire, il pourrait retrouver un peu plus de mobilité et d’aisance.
L’anomalie, c’est que Laine, à 26 ans, devrait entrer dans les meilleures années de sa carrière. Et ce n’est pas ce qu’on observe:
Lors de ses meilleures saisons, Laine atteignait le 1 point/match… ou tout près.
On pourrait donc croire qu’à 26 ans il pourrait récidiver.
Cette année, Laine est à 0.75… ce qui est bien mais ca reste loin de ses meilleures années.
Surtout, c’est sa production à 5 contre 5 qui est moindre. Production de Laine en carrière:
– 5 contre 5 = 137 buts et 138 passes.
– Avantage numérique = 82 buts et 57 passes.
On voit tout de suite que Laine était autant dangereux à 5 contre 5.
Seulement 33% de ses points provenaient de l’avantage numérique.
Ca contraste avec son séjour chez le Canadien où il a 3 buts à 5v5, comparé à 12 sur le powerplay. C’est maintenant 80% de ses buts qui proviennent du powerplay.
Pour savoir où je me situe dans cette histoire, j’ai le sentiment qu’il faudrait répondre à ces trois questions (et je ne connais pas la réponse):
1- On n’arrête pas de dire que le CH n’a pas de centre de 2e trio. Jusqu’à quel point est-ce que cela a affecté la production de Laine cette année?
(À l’inverse, jusqu’à quel point le manque d’implication de Laine a-t-il affecté le travail de ses centres?)
2- Jusqu’à quel point Laine est toujours affecté par sa blessure au genou? Et est-ce permanent?
3- Quel serait le rendement de notre avantage numérique sans Laine? Caufield retrouverait sa place sur le flanc gauche et le jeu du domino amènerait un autre « bumper » devant le filet pour remplacer Caufield. Je pense que le powerplay serait grandement affecté… mais je ne sais pas jusqu’à quel point, ni si cela se traduirait forcément par moins de victoire.
Je suis en train de regarder le Mammoth. Les estrades sont atrocement vides et l’aréna est bien définitivement trop grand…






