Dans son plus récent article, Mathias Brunet commente une entrevue parue plus tôt cette semaine sur Sportsnet dans laquelle Kent Hughes dévoile son plan de réaliser un grand coup cet été! Et ce n’est pas sur le marché des joueurs autonomes qu’il compte le réaliser.
Hughes avoue qu’il est prêt à surpayer en matière d’actifs pour transiger pour un joueur de premier plan. Puisque le besoin criant est au centre, plusieurs journalistes (dont Mathias) s’amusent à évaluer les options depuis, en scrutant les alignements…
https://www.lapresse.ca/sports/hockey/2025-03-18/rondelle-libre/kent-hughes-veut-frapper-un-grand-coup-a-l-ete.php
L’exercice est intéressant mais ne me passionne pas autant qu’il le devrait car il demeure théorique. On ne sait pas quels joueurs sont disponibles. Aussi, on ne sait pas ce que Hughes entend par « grand coup » et « surpayer ». Aussi bien chercher une aiguille dans une botte de foin…
Est-ce que Mavrik Bourque est un joueur de premier plan? Ça ne peut pas être ça le gros coup que Hughes a en tête? Et que veut dire surpayer?
Mathias suggère un échange impliquant un choix R1 + Mailloux + Hage pour Barzal. Je trouve que c’est dispendieux et je m’attendrais à mieux en retour. On parle de Barzal qui n’a pas joué au centre depuis 2 ans et qui ne remporte que 42% de ses mises en jeu en carrière. Barzal qui ne va disputer que 30 rencontres cette année (il a été blessé plus tôt à l’automne, puis de nouveau en février et s’est fait opérer au genou pour mettre fin à sa saison). Qu’en pensez-vous?
Comme je le disais, l’exercice reste trop théorique. Ce qui m’intéresse le plus dans cette histoire, Mathias n’en fait pas mention :
C’est que, comme certains intervenants, je suis surpris de l’aveu de Hughes et surtout qu’il l’affirme avec une telle confiance.
Premièrement, j’aurais pensé qu’il aurait voulu demeurer secret pour ne pas dévoiler son jeu aux autres DG.
Deuxièmement, il vient de créer des attentes chez les fans et la presse. Nous allons maintenant scruter ses gestes à la loupe l’été prochain. Il s’est comme peinturer dans le coin. Pourquoi se mettre une telle pression? Pourquoi une telle confiance?
Certains ont soulevé l’hypothèse que Hughes avait déjà une transaction en attente…
C’est possible! On se rappelle que Hughes n’a pas ajouté de joueur à la date limite des transactions mais a toutefois avoué avoir parlé avec d’autres DG pour des joueurs qui ne revenaient pas forcément dans les discussions… avant d’ajouter « ce sont des transactions qui se font à l’été ». On peut penser que Hughes n’a peut-être pas essuyé un refus mais plutôt un « à plus tard ».
Si ce scénario est vrai, je trouve ça encore plus intriguant. On pourra y revenir et essayer de comprendre les motivations des parties impliquées si la transaction a lieu.
Intéressant ce Kung Pao. L’élément crucial, c’est le Shaoxing (un petit vin salé fait avec du riz gélatineux). C’est une…






