Le gros été de Kent Hughes

Le gros été de Kent Hughes

Dans son plus récent article, Mathias Brunet commente une entrevue parue plus tôt cette semaine sur Sportsnet dans laquelle Kent Hughes dévoile son plan de réaliser un grand coup cet été! Et ce n’est pas sur le marché des joueurs autonomes qu’il compte le réaliser.

Hughes avoue qu’il est prêt à surpayer en matière d’actifs pour transiger pour un joueur de premier plan. Puisque le besoin criant est au centre, plusieurs journalistes (dont Mathias) s’amusent à évaluer les options depuis, en scrutant les alignements…
https://www.lapresse.ca/sports/hockey/2025-03-18/rondelle-libre/kent-hughes-veut-frapper-un-grand-coup-a-l-ete.php

L’exercice est intéressant mais ne me passionne pas autant qu’il le devrait car il demeure théorique. On ne sait pas quels joueurs sont disponibles. Aussi, on ne sait pas ce que Hughes entend par « grand coup » et « surpayer ». Aussi bien chercher une aiguille dans une botte de foin…

Est-ce que Mavrik Bourque est un joueur de premier plan? Ça ne peut pas être ça le gros coup que Hughes a en tête? Et que veut dire surpayer?

Mathias suggère un échange impliquant un choix R1 + Mailloux + Hage pour Barzal. Je trouve que c’est dispendieux et je m’attendrais à mieux en retour. On parle de Barzal qui n’a pas joué au centre depuis 2 ans et qui ne remporte que 42% de ses mises en jeu en carrière. Barzal qui ne va disputer que 30 rencontres cette année (il a été blessé plus tôt à l’automne, puis de nouveau en février et s’est fait opérer au genou pour mettre fin à sa saison). Qu’en pensez-vous?

Comme je le disais, l’exercice reste trop théorique. Ce qui m’intéresse le plus dans cette histoire, Mathias n’en fait pas mention :
C’est que, comme certains intervenants, je suis surpris de l’aveu de Hughes et surtout qu’il l’affirme avec une telle confiance.

Premièrement, j’aurais pensé qu’il aurait voulu demeurer secret pour ne pas dévoiler son jeu aux autres DG.
Deuxièmement, il vient de créer des attentes chez les fans et la presse. Nous allons maintenant scruter ses gestes à la loupe l’été prochain. Il s’est comme peinturer dans le coin. Pourquoi se mettre une telle pression? Pourquoi une telle confiance?

Certains ont soulevé l’hypothèse que Hughes avait déjà une transaction en attente…
C’est possible! On se rappelle que Hughes n’a pas ajouté de joueur à la date limite des transactions mais a toutefois avoué avoir parlé avec d’autres DG pour des joueurs qui ne revenaient pas forcément dans les discussions… avant d’ajouter « ce sont des transactions qui se font à l’été ». On peut penser que Hughes n’a peut-être pas essuyé un refus mais plutôt un « à plus tard ».

Si ce scénario est vrai, je trouve ça encore plus intriguant. On pourra y revenir et essayer de comprendre les motivations des parties impliquées si la transaction a lieu.

24 réponses à « Le gros été de Kent Hughes »

  1. Avatar de Johnny B

    Vu sur X / Twitter:

    L’alignement du CH à pareille date il y a deux ans.

    RHP – Suzuki – Ylonen
    Gurianov – Tierney – Anderson
    Pitlick – Belzile – Hoffman
    Pezzetta – Drouin – Richard

    Ouf! Ca ne peut pas être vrai? Une chance que la mémoire est une faculté qui oublie.

    J’aime

  2. Avatar de rexterras
    rexterras

    Franchement! Un DG qui dit « Je suis prêt à surpayer » … mais de qui se moque-t-on? Si c’est vrai, je cri**se ça dehors. Sans blague, personne ne doit dévoiler son jeu à l’avance. Merde.

    Aimé par 2 personnes

  3. Avatar de Mich
    Mich

    Ont s’entend pour un bon joueur de centre ont doit toujours surpayer.

    J’aime

  4. Avatar de Kataway
    Kataway

    Est-ce que Mathias serait devenu un journaliste à  »clicks »…plus il en a, plus il pourrait croire que son travail est bien fait?

    Aimé par 2 personnes

  5. Avatar de Mich
    Mich

    Suis allé relire l’article, pas de quoi partir en peur. Hugues dit qu’il pense plutôt céder des actifs que d’aller sur les agents libres. C’était aussi la vision d’Opeth d’accumuler les actifs pour pouvoir boucher les trous. Il y a le mot probablement qui est écrit. Y a-t-il un club en reconstruction avec un bon prospect C2.

    Aimé par 1 personne

  6. Avatar de JYP
    JYP

    Qui sait, peut-être que HuGo trouveront la perle rare en KHL avec un ailier de puissance en bonus.. La Poutine Line !!!
    Tout un match de Gallagher hier, qui l’eut cru !
    Sur le but de Suzuki, de soutirer la rondelle à Ulmark, wow ! Après son but dans un filet désert, ses p’tites tapes sur le coeur… Tout va bien, madame la marquise !
    Ça devient très intéressant !

    Aimé par 2 personnes

  7. Avatar de Hemingway

    Nous avons un excellent recruteur ici qui rafole de Riley Heidt.

    Choix #64 du Wild en 2023. Bel organisateur de jeu qui permet à ses compagnons de trio de surgir dans le jeu comme des météorites qu’on attend pas. 5’11 mais très raide et robuste. Une sorte de Suzuki dans le style de jeu.

    Le Wild aura besoin de lui étant donné leur faiblesse au centre. Mais avec la bonne offre…

    Aura cependant besoin de 40 matchs à se faire brasser en AHL l’an prochain avant de l’imaginer sur un 2ième trop NHL.

    Et ça coûterait pas 9.1M$ pour 6 ans, le premier R1 2025, Mailloux et Hage pour l’avoir (ce que coûterait sans doute Barzal selon Brunet).

    J’aime

  8. Avatar de Hemingway

    Vous ne voyez tellement pas ça souvent des centres habiles et talentueux à Montréal que vous ne semblez plus savoir combien c’est agréable d’en avoir. Ça règle tellement de problèmes et ça transforme le jeu.

    Notre petit Cole Reschny ici est trop jeune pour vos besoins (il aura 18 ans dans 2 semaines) mais il vous ravirait. Il virevolte dans tous les sens sans jamais perdre une ronde. Ses passes sont précises et vives comme celles de Crosby. Il est notre seul joueur capable de faire 3 entrées de zone par shift. Il n’y a absolument rien d’autre que le hockey qui l’intéresse dans la vie. Et il va assurément consacrer les 20 prochaines années de sa vie à tenter de convaincre tout le monde qu’il est meilleur que Catton.

    J’aime

  9. Avatar de Hemingway

    Vous le savez, je parle rarement de ma vie personnelle ici. Mais je suis un peu stressé aujourd’hui.

    Mon patron m’a dit que mon contrat ne serait pas renouvelé si je n’arrivais pas à faire au moins une chose intelligente pour l’organisation d’ici le mois de juin.

    Juin, je trouve ça un peu court comme délai. Et je ne suis pas comme Johnny Roger moi. Pas habitué de travailler sous pression.

    J’aime

  10. Avatar de Hemingway

    Étant donné que c’est tranquille sur le blogue ce matin, je vais continuer d’y répandre mes propos délirants. Ça vous fera quelque chose d’intéressant à lire ce soir.

    Avez-vous vu Landeskog? (nom suédois signifiant invasion de sauterelles dans une forêt de de tarés).

    Quelle horreur ce gilet. On dirait un Lifesaver cassé et à saveur de pruneaux.

    Sinon, j’étais aussi en train d’écrire des menaces sur le wall Facebook de ma grosse Suédoise et de ses 3200 friends.

    J’ai fouillé et j’ai trouvé des belles icônes de sécateurs, de nœuds coulants et de simagrées. J’aime bien comment ça sort en gros sur mon nouvel écran au bureau. Belle job.

    Mon collègue proto-bolchevique (qui traite Bernie Sanders de fasciste) me recommandait d’appeler à Medicine Hat plutôt que de continuer à travailler sous les ordres d’un boyard exploiteur comme notre patron ici. Ça fait des années à Medicine Hat qu’ils veulent un gars de mon calibre.

    En tout cas, j’ai laissé un message. Vous savez, il y a de bonnes chances que je passe la prochaine saison à parler de filles avec Gavin McKenna.

    J’espère qu’il a des intérêts différents de ceux de notre Milf Shake ici. Parce que lui, je suis pu capable.

    J’aime

  11. Avatar de Johnny B

    Je l’aime bien moi ce chandail! Beau clin d’oeil au Rockies du Colorado mais avec des couleurs plus modernes.
    Il y a les épaules blanches que je n’aime pas mais je peux passer par dessus.

    J’aime

  12. Avatar de Johnny B

    J’ai écouté le SKA contre Sotchi il y a qques jours. Je voulais en profiter pour faire d’une pierre deux coups: Demidov affrontant le gardien Volokhin. Volokhin appartient au Canadien et il est lui aussi considéré comme un bel espoir…

    Malheureusement, Demidov n’a pas joué beaucoup. Il a été benché toute la 3e période.
    Aujourd’hui, on apprend qu’il sera laissé de côté jeudi (demain).
    La raison? Au lieu de jouer, son coach prétend qu’il doit s’entrainer au gym pour augmenter sa force physique.

    On sait bien que ca ne fait aucun sens… Le club exercerait des pressions sur Demidov pour qu’il signe un nouveau contrat. Le sien expire le 31 mai.

    Demidov a brisé le record de Kaprizov pour un joueur de moins de 20 ans en KHL.
    Il demeure le premier marqueur de l’équipe malgré son faible temps de glace avec 19 buts et 30 passes (49 pts) en 64 matchs.
    Il est suivi de leur capitaine et défenseur élite Alex Nikishin (46 pts) et Mikhail Grigorenko (44 pts).

    Certains disent qu’ils vont l’empêcher d’atteindre certains plateaux, dont ceux des 20 buts et 50 pts (il ne reste que 2 matchs à la saison régulière, incluant celui de jeudi).

    Malheureusement, Demidov ne pourra pas se joindre au CH cette année puisque son contrat se termine le 31 mai. Même si le SKA se faisait éliminer hâtivement, ils utiliseraient leur option de rétrograder Demidov en MHL pour qu’il aide le club école en séries (étant donné que Demidov n’a que 19 ans, il est toujours éligible).

    La situation est différente pour Nikishin puisqu’il a 23 ans et qu’il est donc non-éligible en MHL. Mais surtout, le club juge qu’il a déjà rendu de fiers services à l’organisation au cours des dernières années en honorant son extension de contrat de 3 ans. La rumeur circule en Caroline qu’il pourrait être libéré et rejoindre les Canes en séries après l’élimination du SKA.

    Oh… j’oubliais… et Volokhin? Je ne suis pas le meilleur pour évaluer les jeunes gardiens mais il n’a pas bien paru. J’ai déchanté.

    J’aime

  13. Avatar de Hemingway

    @Johnny Roger [i.e. Demidov injustement benché]

    Berkly Catton a été forcé de jouer environ 2/3 de ses matchs sur le 2ième trio avec des ailiers médiocres comme Van Olm et Harrington.

    Ici, on croyait à la version officielle selon laquelle son coach souhaitait balancer ses trios de manière redoutable et permettre à Spokane d’avancer. Mais ce qui commence à être soupçonné ici, c’est que son coach aurait puni Catton car il se serait trop investi dans ses études.

    Aussi incroyable cela puisse paraître, Catton avait déjà réussi à graduer au K-12 en Saskatchewan en juin dernier à travers des cours à distance (et avec l’aide du teacher de Spokane). Il avait même gradué à Saskatoon (s’était déplacé sur place) la veille d’être présent et repêché à Las Vegas.

    Mais si mes informations sont bonnes, il lui fallait poursuivre avec une douzaine de crédits cette année pour préparer son entrée à l’université. Et c’est à cela qu’il s’est échiné cette saison-ci et à travers toute cette masse de hockey qu’il a joué. J’imagine que son but est de s’inscrire au collège à Coachella Valley en Californie (le club AHL du Kraken). Le voilà maintenant prêt pour le faire.

    Faudra pas se surprendre si au moment de prendre sa retraite de la NHL à 38 ans, il nous revient seulement 3 ans plus tard comme avocat ou quelque chose comme ça.

    Enfin, vraiment un garçon spécial.

    Aimé par 1 personne

  14. Avatar de Hemingway

    Nous avons reçu les nouveaux bâtons JetSpeed de CCM. Il y en a au moins 200 dans la boîte.

    Moby Dick et moi attendons avec impatience que le patron quitte pour aller chercher ses enfants à l’école.

    On va s’emparer de 2 bâtons et aller en bas slapper des pucks sur le container à déchets.

    On est bien excités.

    J’aime

  15. Avatar de Johnny B

    Ca m’intéresse Hemingway…

    Quand vous recevez des bâtons CCM comme ca, est-ce que c’est pour tous les joueurs? ou pour certains et ils ont leurs numéros dessus? Et est-ce que les curves sont customs?

    J’aime

  16. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @Johnny B

    Je cabotinais. Je ne suis qu’un personnage de fiction et c’est seulement pour vous faire rigoler. Faut pas croire tout ce que j’écris. 🙂

    J’ai gardé un oeil sur Roger McQueen ce soir. Il se débrouille correctement depuis son retour (en 7 matchs, 1 but et 6 passes). Mais c’est pas formidable. Je me demande s’il ne traîne pas des symptômes de commotion cérébrale.

    J’aime

  17. Avatar de rexterras
    rexterras

    Roger McQueen (en forme) ==­» mon rêve pour le CH. Ses problèmes de santé à son année de repêchage pourraient-ils le faire glisser jusqu’au rang du CH? Et nos couilles molles auront-ils le courage de le repêcher?

    Tankhaton nous alloue Logan Hensler au R1#16 aujourd’hui. Je ne me sens nullement inspiré 😒

    Ce qui serait le comble du cauchemar, Calgary gagne le tirage et nous nous ramassons avec le choix de la Floride (±Milton Gastrin), pourquoi pas une gastro rendus à ce point.

    Aimé par 2 personnes

  18. Avatar de Kataway
    Kataway

    Une question toute simple…commencez-vous à y croire (aux séries, bien sûr)?

    Une chose totalement hors sujet…à chaque fois que j’écris un message, on me demande de me brancher…sur wordpress ou via FB. Est-ce nomal docteur en chef?

    J’aime

  19. Avatar de Johnny B

    Une question toute simple…commencez-vous à y croire (aux séries, bien sûr)?

    Ils ont des chances!

    Une chose totalement hors sujet…à chaque fois que j’écris un message, on me demande de me brancher…sur wordpress ou via FB. Est-ce nomal docteur en chef?

    Je reste toujours « logged in » alors je n’ai jamais eu ce problème.

    J’aime

  20. Avatar de Lanti
    Lanti

    Bel été en perspective pour Hughes

    La cible numéro un reste un deuxième centre Quelques noms circulent le dernier en date est Barzal mais j’aime bien le nom de Nick Schmaltz a UTAH

    Souvent blessé mais demeure un joueur intéressant pour une transition et selon certains il pourrait être disponible si UTAH est agressif sur le marché des joueurs autonomes pour un joueur de centre Moyenne de 0.85 points par partie dans ses 4 dernières saisons et le coût d’acquisition serait probablement acceptable avec un salaire très acceptable

    L’autre nom est Jared MaCann à Seattle moins probable mais pour certains le poste de centre appartiendrait à Berniers et en promotion Shane Wright

    John Taveres serait une bonne transition mais trop de $$$ fort probablement ou contrat trop long

    Par contre pas touche à Michael Hage J’ai un bon feeling pour ce kid et l’échangé serait de gâcher sa belle histoire d’amour du repêchage Pas de sentiments dans les décisions mais dans ce cas ci j’en fait une

    Aimé par 2 personnes

  21. Avatar de Kataway
    Kataway

    Une rare mais coûteuse erreur de Lane Hutson…

    J’aime

  22. Avatar de Johnny B

    Ca va être difficile pour le CH avec un Armia qui ne peut plus lancer et un Roy dans l’alignement. Le suspense va durer jusqu’à la fin.

    J’aime

  23. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Je suis allé chez The Bay hier. Je voulais essayer de vous trouver un bon 2ième centre en solde.

    Franchement, à part des manequins des années 80 avec pas de linge sur le dos (ni sur les fesses d’ailleurs), j’ai rien trouvé.

    En ressortant, je suis allé dire à une petite cosméticienne que j’étais un crocodile.

    Malgré sa frayeur, elle a tout de même réussi à me vendre un gros basket plein de cochonneries à 40%-60% de rabais. Je suis reparti avec l’œil malin pendant que le gars de sécurité tenait la porte pour m’aider à partir.

    Je ne sais vraiment pas ce que j’ai acheté. Mais ma conjointe était très heureuse.

    J’aime

  24. Avatar de Kataway
    Kataway

    Aller à The Bay et en ressortir Canadian Tired…

    Aimé par 2 personnes

Écrire un message

Le sixième joueur

Bienvenue sur ce blogue créé par et pour des amateurs du Canadiens (et tout ce qui a trait à la LNH!) afin d’offrir une plateforme de discussion conviviale et amicale.

  1. Avatar de Hemingway
  2. Avatar de Hemingway
  3. Avatar de Patin
  4. Avatar de Johnny B
  5. Avatar de Johnny B
  6. Avatar de Hemingway
  7. Avatar de Hemingway