Gallagher comme source d’inspiration (et autres nouvelles)

Voici ce qui a attiré mon attention dans la LNH ces derniers jours:

—–

Avez-vous vu le résumé du match Sabres vs Utah HC ce jeudi soir? Film d’horreur pour Buffalo… Plus rien ne va.

Alors qu’ils tiraient de l’arrière 3-2 avec moins de 2 minutes à jouer, Stenlund a atteint Byram au visage avec son bâton. Au lieu de donner la rondelle à l’Utah le plus vite possible pour profiter de l’avantage numérique (il reste moins de 2 minutes à la partie! Et je vous jure que les commentateurs des Sabres criaient à la télé!) les Sabres continuaient de contrôler la rondelle en zone ennemie. Puis, Thompson a fait une passe arrière et elle a abouti dans son filet abandonné alors que le gardien était parti à la faveur d’un 6e joueur… Incroyable.

Vous vous souvenez que Dahlin avait supposément demandé à être échangé si l’équipe ne se replace pas l’an prochain? Chose qu’il a été obligé de nier dans les journaux? Ouin… Il joue sans âme. Il a fracassé son bâton à la fin de la partie. Il termine le match avec un différentiel de -4 (0 pts, 0 lancer bloqué, une seule mise en échec). Il joue comme un gars écœuré.

—–

Une histoire qui a enflammé la Twittosphère (dit-on maintenant xosphère?) c’est Pierre Lebrun qui a dit qu’un DG rencontré en Floride, à l’occasion de la retraite annuelle des DGs, lui a confié craindre le Canadien pour les années à venir.

C’est que le CH est au plus fort de la course aux séries tout en étant malgré tout la deuxième équipe la plus jeune de la ligue. Selon plusieurs listes, la Sainte-Flanelle possède le meilleur joueur qui ne joue pas encore dans la LNH (en Demidov), le meilleur jeune gardien universitaire (Fowler), un candidat au trophée Calder (Hutson), et une poignée d’autres prospects dont Reinbacher et Hage.

C’est l’équipe qui se classe première pour les joueurs sous 24 ans (TSN), sous 23 ans (THN), et qui se classe troisième pour son pool de prospects ne jouant pas encore dans la LNH (Athletic). Rappel que Guhle vient d’avoir 23 ans! Imaginez…

—–

Parlant de Reinbacher, j’ai regardé le match du Rocket à la télé ce soir. Si vous avez la chance, allez voir son but à la Shea Weber sur le powerplay. Du bonbon. Il a maintenant 4 points en 8 matchs. Ouais, je sais que c’est pas énorme … mais on donne le bénéfice du doute étant donné les blessures + remise en forme. Il y a aussi le fait que Reinbacher est plus à caractère défensif. D’ailleurs, il affiche un différentiel +6 en seulement 8 matchs, ce qui est impressionnant.

—–

Dans son plus récent article du Journal de Québec, Marc De Foy nomine Gallagher pour le trophée Masterton. Le guerrier le mérite. On vient d’apprendre qu’il est en deuil de sa mère. Le geste où il se frappe le cœur à la manière de Céline Dion après ses buts cette semaine prend tout son sens… Je me demandais pourquoi il faisait ça.

À propos de Gallagher et de la Xosphère, avez-vous vu cet échange dans laquelle une fan propose de lui redonner le chandail qu’il a porté lors d’une période d’échauffement pour « vaincre le cancer ». Au dos, Gally y avait écrit « mom ». Il l’invite sur la patinoire à l’occasion du dernier match du CH le 16 avril pour lui échanger le chandail. Wow!

J’ai toujours été le plus grand fan de Gally. Quitte à le défendre lorsqu’il a signé son contrat « boulet » pour plusieurs… Je persiste à croire que ça prend des leaders positifs comme lui et que ca vaut la peine de les récompenser pour promouvoir ta culture d’équipe et encourager les autres à faire de même. Marc De Foy a bien vu: une nomination au Bill Masterton est pleinement méritée.


—–

Allan Walsh divulgue que 2 nouvelles équipes d’expansion pourraient bien s’ajouter, soit Houston et Atlanta, à raison de 1.5 milliards de $$ chacune. Ceci alors que les groupes d’investisseurs ont été identifiés dans les médias et qu’ils auraient supposément rencontré la ligue à quelques reprises déjà.

Je ne sais pas pour vous mais ça ne m’emballe pas beaucoup de diluer le talent davantage… et j’aime bien 32 moi! Comme 16 équipes participent aux séries, c’est exactement 50%. Et j’aime bien 4 divisions égales avec 8 équipes chacune. Ça sera moins élégant avec 34… à moins qu’on s’en aille lentement vers 36 comme le suggère Kevin Weekes sur ESPN. Beurk!

Autre point inévitable, on dilue encore plus les équipes Canadiennes, ce qui va contribuer à accélérer l’américanisation du sport. Alors que leur poids démographique diminue, elles perdront forcément un peu de pouvoir décisionnel et auront plus de misère à veiller à leurs intérêts.

—–

Ça fait des semaines que je radote que McDavid a besoin d’une pause. Aucun autre joueur n’a joué autant de matchs de hockey que lui dans la dernière année. Je répétais que les Oilers devraient l’envoyer une semaine dans le sud avec sa nouvelle épouse pour recharger ses batteries.
 
Voilà! Morrissey s’en est chargé jeudi soir… ben pas de l’envoyer dans le sud mais de le forcer au repos. Il l’a fait d’un bon coup de cross-check dans les côtes. McDavid a aussitôt fléchi et mis son bras contre son corps. On ne l’a pas revu depuis. Il était supposé aller en imagerie aujourd’hui mais je n’ai pas vu les nouvelles.

Les Oilers seront vraisemblablement privés de Draisaitl et McDavid pour les 3 prochaines rencontres. Quoiqu’ils ne soient pas mathématiquement assurés de faire les séries, soyons réalistes, ils se battent présentement pour l’avantage de la glace en séries.

12 réponses à « Gallagher comme source d’inspiration (et autres nouvelles) »

  1. Avatar de belansou
    belansou

    À Buffalo, Bowen Byram est RFA en juillet. Une offre hostile ? Est-ce possible même s’il a droit à l’arbitrage ? Si cela fonctionnait, Guhle devient disponible pour un échange pour obtenir un centre de deuxième trio.

    Luke Hugues à New Jersey est aussi RFA…

    J’aime

  2. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    [Quel billet intéressant à lire Johnny.]

    El Katawino avait raison hier de souligner ma canadian-tiredness. Va falloir qu’une équipe canadienne atteigne une masse critique pour s’établir comme une powerhouse durant plusieurs décennies consécutives. Autrement, avec une ligue à 34 (voire 36) équipes, la NHL au Canada deviendra une sorte d’anecdotes à chaque saison.

    Concernant les offres hostiles, faudrait pas agresser les Jets (une autre équipe canadienne) pour Vilardi. Mais arracher un Marco Rossi au Wild serait un petit coup efficace. Il est petit mais productif. Seulement 24 ans l’an prochain. Je me demande bien à partir de quel salaire the levee breaks pour le Wild. À 7M$ peut-être? En tout cas, en bas de 9.1M$ ça ne coûterait toujours qu’un R1, R2 et R3.

    Concernant les autres, je suis au courant pour votre vie sexuelle primitive (semblable à celle des bibittes à patates). Je suis vraiment désolé.

    J’aime

  3. Avatar de Johnny B

    @Belansou
    Galvanisés par les Blues qui ont fait 2 offres hostiles réussies aux Oilers l’an dernier, je suis sûr que des DGs vont s’essayer cette année.
    Mais je pense qu’avec le cap salarial qui monte de 9-10M$ pour tout le monde à chaque année pour les 3 prochaines années, ca sera un coup d’épée dans l’eau i.e. les équipes pourront facilement égaliser.

    Et il faut faire gaffe car le CH est une équipe en croissance avec plein de jeunesse. Il vera sa masse salariale croitre au cours des prochaines années. Pensez juste au renouvellement de Hutson, Demidov et compagnie. Je me tiendrais tranquille si j’étais Hughes.

    Dernier petit détail: moi j’ai Guhle dans ma liste d’intouchables.

    @Hemingway
    Je savais que ca serait intéressant si je mentionnais Céline Dion quelque part.

    Aimé par 1 personne

  4. Avatar de Johnny B

    Je suis allé faire du ménage à 4-1… me suis dit c’était fini.
    J’ai passé devant la télé tout bonnement et c’était 4-4 avec moins de 5 minutes au match.

    J’aime

  5. Avatar de Mich
    Mich

    Moi, j’ai ouvert la télé début troisième à 4-1 pris un livre, mais j’ai pas lus longtemps. Palpitant comme fin de partie.

    Aimé par 2 personnes

  6. Avatar de Kataway
    Kataway

    Comme vous, messieurs, je pensais que les livres étaient fermés à 4-1. Deux possibilités…Colorado a eu un excès de confiance ou le CH continue de ne pas plier devant l’adversité et devient par le fait même récompensé pour ses efforts. Ne manque pas grand chose à Mtl pour passer à un ou des échelons supérieurs.

    Aimé par 1 personne

  7. Avatar de Johnny B

    Les deux buts de Slafkovsky hier me parlent tellement…

    Je vais commencer avec le deuxième parce que c’est surtout ca que je veux amener: ce but illustre dans une seule séquence pourquoi il a été repêché au tout premier rang!!! C’est exactement ce qu’on disait de lui à l’époque: Un gros ailier à qui il est difficile d’enlever la rondelle le long des rampes et il possède un excellent tir de calibre LNH. Il a fait tout ca sur la séquence. Il aura 21 ans dans exactement une semaine! Imaginez de quoi il aura l’air quand il entrera dans son peak dans 6 ans…

    Le premier but: c’est ce que je disais cet hiver à sa défense quand il ne produisait pas cet hiver. Slaf a eu ses meilleurs moments dans la LNH quand il se tenait proche du filet. Quand il se prend pour Suzuki, ca ne marche pas pour lui. Pour retrouver « sa game » il devait se rapprocher du cercle bleu et il a corrigé ca. Je suis vraiment content pour lui.

    Toute l’équipe va bien présentement. Il y en a dans le lot qui jouent probablement au-dessus de leur tête, portés par les émotions contagieuses qui émanent de tout ca. Celui qui m’intrigue est Newhook. Je ne l’ai jamais regardé jouer. Mais il m’intrigue maintenant qu’il est au centre. Je me promets de le regarder plus en détails au prochain match.

    Aimé par 1 personne

  8. Avatar de belansou
    belansou

    @ Johnny B. Mon opinion sur Guhle : s’il fallait scruter à la loupe les erreurs de Guhle comme celles d’Hutson sont scrutées, on découvrirait présentement un défenseur surestimé. Ce dernier n’a rien d’un défenseur de première paire. On dirait un gringalet de 170 livres qui se fait sortir du jeu régulièrement le long des bandes. Guhle doit prendre vingt livres pour se faire respecter en zone défensive et ne pas tomber sur la glace au moindre contact. Et en plus, il a très peu de talent offensif.
    En défense pour le futur, il manque donc au CH un défenseur gaucher numéro un, un droitier de deuxième paire. À moins qu’Hutson soit considéré comme numéro un. Cela règlerait un problème.
    Hutson/ Reinbacher
    Guhle / XXX
    Xhekaj / Mailloux (?) Struble à droite
    Quel défenseur droitier numéro quatre serait disponible ailleurs ?

    J’aime

  9. Avatar de belansou
    belansou

    Je persiste à dire que Newhook sera un des meilleurs centres de troisième trio de la LNH. L’an prochain, entre Gallagher et Anderson, ça devrait faire des flammèches.

    Joshua Roy commence à se faire remarquer pour les bonnes raisons. Quelle passe à Matheson pour l’échappée de ce dernier !

    Si Guhle revient en fin de saison, il prend la place de qui ? Surement pas Struble.

    Aimé par 1 personne

  10. Avatar de Johnny B

    @Belansou
    Bien sûr, si j’ai Guhle comme intouchable, c’est que j’ai une lecture complètement opposée de son jeu que j’épie depuis l’âge junior. C’est ok, on peut être en désaccord.

    À noter qu’il était employé sur une première paire dans la LNH à l’âge de 21 et 22 ans (il avait 22 ans cette année… déjà c’est « wow! ») contre les meilleurs éléments adverses avec brio et ce, de son côté non-naturel (à droite!) ce qui peut fausser les évaluations à mon avis. C’est sûr que c’est plus difficile de se protéger quand on présente la mauvaise épaule et qu’on n’est pas habitué. Il a retrouvé son côté naturel que depuis l’acquisition de Carrier. Il fait déjà plus de 200 livres donc impossible qu’il ajoute 20 livres, ca ne fait pas de sens.

    Il est signé jusqu’en 2028 au coût de 5.5M$ alors si tu voulais l’échanger tu aurais 31 DGs qui lèveraient la main sans aucune hésitation.

    Aimé par 2 personnes

  11. Avatar de belansou
    belansou

    @ Johnny B. Effectivement nous sommes en désaccord. «On dirait un gringalet de 170 livres…» même s’il en pèse 200. J’espère me tromper mais il ne sera pas un défenseur de première paire.

    J’aime

  12. Avatar de Kataway
    Kataway

    Je pense, moi aussi, que Newhook est en train de vouloir démontrer qu’il peut être efficace au centre. Sa rapidité le sert bien mais lui joue des tours parfois. S’il peut  »voir » plus autour de lui ses options, il deviendra encore plus dangereux pour les adversaires. C’est ce que j’aime de Suzuki, il sait comment ralentir le jeu et optimiser ses choix de passes ou de jeux.

    Parlant de ses options, j’ai remarqué que le jeu de puissance du Canadien est trop prévisible. Ils ont eu du succès avec une certaine formule et c’est comme si ce choix n’était pas flexible. Ils vont devoir s’ajuster et varier un peu leur formule car le patron de jeu est facilement repérable et les équipes adverses ont fait leur travail sur vidéo je pense.

    J’aime

Écrire un message

Le sixième joueur

Bienvenue sur ce blogue créé par et pour des amateurs du Canadiens (et tout ce qui a trait à la LNH!) afin d’offrir une plateforme de discussion conviviale et amicale.

  1. Avatar de Hemingway
  2. Avatar de Hemingway
  3. Avatar de Patin
  4. Avatar de Johnny B
  5. Avatar de Johnny B
  6. Avatar de Hemingway
  7. Avatar de Hemingway