Voici ce qui a attiré mon attention dans la LNH ces derniers jours:
—–
Avez-vous vu le résumé du match Sabres vs Utah HC ce jeudi soir? Film d’horreur pour Buffalo… Plus rien ne va.
Alors qu’ils tiraient de l’arrière 3-2 avec moins de 2 minutes à jouer, Stenlund a atteint Byram au visage avec son bâton. Au lieu de donner la rondelle à l’Utah le plus vite possible pour profiter de l’avantage numérique (il reste moins de 2 minutes à la partie! Et je vous jure que les commentateurs des Sabres criaient à la télé!) les Sabres continuaient de contrôler la rondelle en zone ennemie. Puis, Thompson a fait une passe arrière et elle a abouti dans son filet abandonné alors que le gardien était parti à la faveur d’un 6e joueur… Incroyable.
Vous vous souvenez que Dahlin avait supposément demandé à être échangé si l’équipe ne se replace pas l’an prochain? Chose qu’il a été obligé de nier dans les journaux? Ouin… Il joue sans âme. Il a fracassé son bâton à la fin de la partie. Il termine le match avec un différentiel de -4 (0 pts, 0 lancer bloqué, une seule mise en échec). Il joue comme un gars écœuré.
—–
Une histoire qui a enflammé la Twittosphère (dit-on maintenant xosphère?) c’est Pierre Lebrun qui a dit qu’un DG rencontré en Floride, à l’occasion de la retraite annuelle des DGs, lui a confié craindre le Canadien pour les années à venir.
C’est que le CH est au plus fort de la course aux séries tout en étant malgré tout la deuxième équipe la plus jeune de la ligue. Selon plusieurs listes, la Sainte-Flanelle possède le meilleur joueur qui ne joue pas encore dans la LNH (en Demidov), le meilleur jeune gardien universitaire (Fowler), un candidat au trophée Calder (Hutson), et une poignée d’autres prospects dont Reinbacher et Hage.
C’est l’équipe qui se classe première pour les joueurs sous 24 ans (TSN), sous 23 ans (THN), et qui se classe troisième pour son pool de prospects ne jouant pas encore dans la LNH (Athletic). Rappel que Guhle vient d’avoir 23 ans! Imaginez…
—–
Parlant de Reinbacher, j’ai regardé le match du Rocket à la télé ce soir. Si vous avez la chance, allez voir son but à la Shea Weber sur le powerplay. Du bonbon. Il a maintenant 4 points en 8 matchs. Ouais, je sais que c’est pas énorme … mais on donne le bénéfice du doute étant donné les blessures + remise en forme. Il y a aussi le fait que Reinbacher est plus à caractère défensif. D’ailleurs, il affiche un différentiel +6 en seulement 8 matchs, ce qui est impressionnant.
—–
Dans son plus récent article du Journal de Québec, Marc De Foy nomine Gallagher pour le trophée Masterton. Le guerrier le mérite. On vient d’apprendre qu’il est en deuil de sa mère. Le geste où il se frappe le cœur à la manière de Céline Dion après ses buts cette semaine prend tout son sens… Je me demandais pourquoi il faisait ça.
À propos de Gallagher et de la Xosphère, avez-vous vu cet échange dans laquelle une fan propose de lui redonner le chandail qu’il a porté lors d’une période d’échauffement pour « vaincre le cancer ». Au dos, Gally y avait écrit « mom ». Il l’invite sur la patinoire à l’occasion du dernier match du CH le 16 avril pour lui échanger le chandail. Wow!
J’ai toujours été le plus grand fan de Gally. Quitte à le défendre lorsqu’il a signé son contrat « boulet » pour plusieurs… Je persiste à croire que ça prend des leaders positifs comme lui et que ca vaut la peine de les récompenser pour promouvoir ta culture d’équipe et encourager les autres à faire de même. Marc De Foy a bien vu: une nomination au Bill Masterton est pleinement méritée.

—–
Allan Walsh divulgue que 2 nouvelles équipes d’expansion pourraient bien s’ajouter, soit Houston et Atlanta, à raison de 1.5 milliards de $$ chacune. Ceci alors que les groupes d’investisseurs ont été identifiés dans les médias et qu’ils auraient supposément rencontré la ligue à quelques reprises déjà.
Je ne sais pas pour vous mais ça ne m’emballe pas beaucoup de diluer le talent davantage… et j’aime bien 32 moi! Comme 16 équipes participent aux séries, c’est exactement 50%. Et j’aime bien 4 divisions égales avec 8 équipes chacune. Ça sera moins élégant avec 34… à moins qu’on s’en aille lentement vers 36 comme le suggère Kevin Weekes sur ESPN. Beurk!
Autre point inévitable, on dilue encore plus les équipes Canadiennes, ce qui va contribuer à accélérer l’américanisation du sport. Alors que leur poids démographique diminue, elles perdront forcément un peu de pouvoir décisionnel et auront plus de misère à veiller à leurs intérêts.
—–
Ça fait des semaines que je radote que McDavid a besoin d’une pause. Aucun autre joueur n’a joué autant de matchs de hockey que lui dans la dernière année. Je répétais que les Oilers devraient l’envoyer une semaine dans le sud avec sa nouvelle épouse pour recharger ses batteries.
Voilà! Morrissey s’en est chargé jeudi soir… ben pas de l’envoyer dans le sud mais de le forcer au repos. Il l’a fait d’un bon coup de cross-check dans les côtes. McDavid a aussitôt fléchi et mis son bras contre son corps. On ne l’a pas revu depuis. Il était supposé aller en imagerie aujourd’hui mais je n’ai pas vu les nouvelles.
Les Oilers seront vraisemblablement privés de Draisaitl et McDavid pour les 3 prochaines rencontres. Quoiqu’ils ne soient pas mathématiquement assurés de faire les séries, soyons réalistes, ils se battent présentement pour l’avantage de la glace en séries.






