Jack Adams? Ce n’est que partie remise…

Jack Adams? Ce n’est que partie remise…

Je suis un grand fan de Martin St-Louis. Et je ne vais pas parler de ses décorations et accolades… Je veux parler d’un autre aspect. Son leadership.

Lorsqu’il jouait pour le Lightning, j’avais lu des articles dans lesquels Vincent Lecavalier racontait que s’il portait le « C » sur son chandail, c’était en réalité St-Louis qui était le leader de l’équipe. Lecavalier se disait trop timide et préférait rester dans l’ombre. Il racontait aussi comment il allait consulter St-Louis pour avoir son opinion avant de s’adresser à l’équipe.

Vers la fin de sa carrière, St-Louis fut échangé aux Rangers. Il y avait une émission de télé-réalité où l’on suivait les Rangers à l’interne, ce qui m’avait permis d’observer St-Louis et, surtout, de le voir exercer son leadership. Je me souviens d’avoir été estomaqué. J’ai toujours en tête cet épisode où St-Louis chante l’alignement avant un match des playoffs… Je vous le recommande. Comment ne pas suivre ce général à la bataille!

J’étais donc agréablement surpris quand il fut nommé coach du Canadien. Curieux aussi. Mais relativement confiant à cause de ce que je connaissais de lui et de son leadership. Au moment de sa nomination, Tortorella a dit qu’il avait l’étoffe d’un coach et qu’il allait assurément avoir du succès dans la LNH. J’avais déjà entendu Tortorella vanter cette qualité de St-Louis… quoiqu’il avait utilisé un autre langage…

Tortorella l’avait qualifié d’emmerdeur. Emmerdeur parce que St-Louis lui posait trop de questions à propos du coaching ou de ses décisions après les matchs. Semble-t-il que Tortorella était tanné! ahahaha Même au cours d’un match, il parait que St-Louis se retournait pour lui faire des suggestions sur le banc, ce qui agaçait Tortorella à l’époque (des années plus tard, il a reconnu qu’il avait appris de St-Louis ce faisant).

Questionné plus récemment, Tortorella a dit : “St-Louis a une très grande intelligence hockey. En fait, il pense à tellement de trucs en même temps au cours d’un match qu’il me rend fou. J’ai eu plusieurs conversations de hockey avec lui à Tampa et je savais qu’il serait excellent comme coach.”

Aujourd’hui Keith Yandle a dit que St-Louis devrait être considéré pour le Jack Adams. Je trouve que c’est une bonne idée. Bien sûr, il n’a aucune chance de l’emporter cette année. C’est le jeune prodige Spencer Carbery qui est déjà donné gagnant. Mais je pense que St-Louis a de bonnes chances de remporter cet honneur un jour. Peut-être lorsque l’équipe fera une nette ascension au classement? Espérons l’an prochain.

Il a un talent pour l’enseignement, ça on le savait. On le voit avec la façon qu’il interagit avec les jeunes et comment il les aide à trouver leur personnalité et leur rôle. Comment il a aidé Caufield à traverser sa première léthargie. Mais on voit aussi comment il interagit avec les vétérans. Comment il réussit à changer leurs assignations en fonction de leurs forces et faiblesses. Ca, déjà, faut savoir les identifier! Pas si simple… c’est un coup de génie d’avoir fait de Josh Anderson un joueur défensif. Mais surtout, le plus difficile est d’amener ces vétérans à accepter leurs nouveaux rôles. Plusieurs coachs échouent cette étape. Il a assurément un talent pour la communication et son leadership doit sûrement l’aider dans cette facette.

J’avais déjà écrit un billet sur un autre blogue (anglophone) dans lequel je disais que le plus grand leader du Canadien était malheureusement son coach. Ça, c’était avant la démonstration de Suzuki il y a quelques semaines. Mais je persiste à croire que c’est une bonne chose que St-Louis soit un leader exceptionnel. Il a sûrement veillé à la transition de Weber/Price à Suzuki.

Le Jack Adams? Ce n’est que partie remise.

20 réponses à « Jack Adams? Ce n’est que partie remise… »

  1. Avatar de Kataway
    Kataway

    Avez-vous ressenti un manque d’énergie chez le Canadien hier soir? Moi si. Je ne reconnais pas l’équipe des dernières parties. Rien dans les jambes on aurait dit.

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de JYP
    JYP

    Très bel article ! J’ai bien aimé le p’tit vidéo, merci !

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de Johnny B

    @Kataway
    Ouais… une mauvaise dans le système comme on dit.
    Quoique le plan de match des Blues n’est peut-être pas entièrement étranger à ca… Je pense qu’il était fait sur mesure pour le CH.

    @JYP C’est fou ce vidéo. Je n’ai jamais côtoyé de tels leaders lorsque je jouais dans mon jeune temps.

    J’aime

  4. Avatar de Johnny B

    Marc de Foy titrait hier « Est-ce le chant du cygne pour Tortorella? »
    https://www.journaldequebec.com/2025/03/26/le-chant-du-cygne-pour-tortorella

    Et ben voilà c’est fait 24h plus tard.

    Déjà la presse spécule sur l’identité de son remplaçant mais les Flyers se doivent d’évaluer David Carle.

    Aimé par 1 personne

  5. Avatar de Johnny B

    Les autres noms qui reviennent sont Brad Shaw, Ian Laperrière (j’avais oublié Laperrière!)

    J’aime

  6. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Nos séries débutent demain. Nous affronterons Tri-City et Jackson Smith dans un format 2-3-2. La NHL faisait ça à l’occasion dans les années 80 il me semble.

    Je suis probablement aussi excité que Kataway devant le fretboard d’une belle Chapman Stick.

    D’ailleurs, il m’est arrivé toute une aventure hier. Vous ne me croirez pas, mais je prenais une marche et j’ai été « abducted » par une soucoupe volante. Ha! Ha! Vous auriez dû voir leur tête. Ils se sont excusés en m’expliquant qu’ils m’avaient pris pour une grosse vache.

    Avant qu’ils me déposent devant chez moi, j’ai eu le temps de leur faire écouter Galactica.

    https://www.youtube.com/watch?v=BlRy7zpAmls

    J’aime

  7. Avatar de Kataway
    Kataway

    @Hemingway, son fun commence aux alentours de 3’30 »…c’est là qu’on peut percevoir l’indépendance des deux mains dans son jeu. Je n’avais jamais vu ce joueur. Il joue sur un 10 cordes. Pour ma part j’ai commencé sur un 12. J’ai acheté un 10 cordes par après mais j’avais l’impression qu’il me manquait 2 cordes. Je l’ai revendu mais j’aimerais le récupérer aujourd’hui car il faut penser autrement quand on a 2 cordes en moins. Peut-être un jour.

    Quand j’ai vu la nouvelle ce matin pour Tortorella, j’ai tout de suite pensé à un chant du cygne moi aussi. Toute bonne chose a une fin. Et, je pense qu’il a un contrat qui est encore bon pour une année supplémentaire. Il ne doit pas être dans la dèche non plus…lol.

    J’aime

  8. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @Kataway

    C’est vraiment un instrument que je trouve fascinant en tout cas. En toute confidence, ça fait des mois que j’écoute toutes sortes de morceaux joués là-dessus.

    Tortorella : Personnellement, je n’ai jamais compris quel était exactement son style et son approche. Il m’a toujours semblé mercurien, imprévisible, bizarre et inconséquent. Mais sa réputation d’homme dur semble exagérée.

    Et ce n’est clairement pas un théoricien du jeu de hockey non plus.

    Peu aimable de nature m’apparaît davantage comme son core business.

    J’imagine que des centaines de joueurs se rappelleront simplement de lui comme d’une rencontre sinistre.

    Aimé par 1 personne

  9. Avatar de Kataway
    Kataway

    @Hemingway…j’ai commencé trop tard dans ma vie pour être un pro sur le Chapman Stick…et dire que j’ai vu cet instrument pour la première fois en ’75 si mes souvenirs sont bons. Si j’avais acheté à ce moment-là je serais fort probablement meilleur…lol. Parmi les meilleurs, selon moi, il y a Bob Culbertson…il y en a beaucoup en fait mais lui est une coche au dessus de bien des joueurs.

    C’est une partie un peu folle ce soir contre les Flyers. Il m’est revenu une pensée que beaucoup d’analystes ont utilisée par le passé soit qu’il est plus stressant pour une équipe qui se bat pour une place en séries alors que le stress est moins présent pour une équipe qui est pratiquement éliminée. Moins de stress fait que les équipes sans espoirs jouent les trouble-fête…lol.

    Aimé par 1 personne

  10. Avatar de Kataway
    Kataway

    @Hemingway…désolé de donner ce lien ici…je n’avais aucune autre façon de le partager…je ne recommencerai plus…promis…lol. Un maître du stick.

    Aimé par 3 personnes

  11. Avatar de Demongris
    Demongris

    Les joueurs du CH jouaient avec des Chapman Stick hier. Il manquait deux cordes à leur arc en fin de match.

    Aimé par 2 personnes

  12. Avatar de Kataway
    Kataway

    Demongris
    mars 28, 2025

    Les joueurs du CH jouaient avec des Chapman Stick hier. Il manquait deux cordes à leur arc en fin de match.
    ===================================
    Lol…le Canadien n’est pas la seule équipe qui vit ce stress. Ils n’arrêtent pas de perdre et conservent la dernière place éligible pour les séries…quand même. Il doit y avoir du vrai dans ce que j’exprimais à propos de trouble-fête…

    J’aime

  13. Avatar de Johnny B

    La 8e place du CH est illusoire!

    Souvenez-vous que les Islanders et les Blue Jackets jouent l’un contre l’autre au dernier match de la saison… Donc l’un des deux a virtuellement 2 points de plus. C’est inévitable.

    Aimé par 1 personne

  14. Avatar de rexterras
    rexterras

    Merci Kataway pour le morceau de musique avec cet instrument que je ne connais pas (je suis nul en musique même si j’aime écouter). Ce blogue est agréable si on peut apprendre des choses en plus du hockey.🙌

    Bref, ¸a me fait du nouveau à chercher sur Youtube.

    Aimé par 2 personnes

  15. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @RexTerras

    Agréable ce blogue? J’espère que vous réalisez que Johnny et moi iront voter pour Carney le 28 avril. Nous les anglophones on est désormais Maîtres chez nous et on va sauver le Canada.

    Le blogue d’Opeth a été conquis par les Anglais.

    J’aime

  16. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Hey, c’est une blague hein. Je suis avec vous autres moi. J’ai même fait produire/envoyer ma déclaration d’impôts en français mercredi.

    J’aime

  17. Avatar de rexterras
    rexterras

    Je suis en train de faire mon rapport d’impôts, donc jamais Carney et ses paradis fiscaux n’auront mon vote. J’aime le PCC.

    Aimé par 1 personne

  18. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Liz Truss (l’ancienne PM de UK) prévenait les Canadiens cette semaine que Carney était un piètre économiste à la réputation surfaite, que ses idées avaient été ruineuses au Royaume-Uni, et qu’il n’avait pas la stature d’un chef d’état non plus. Simplement un autre de ces mondialistes qui fera la place belle au siphonnage corporatif.

    Ici en BC, nous n’avons que 43 députés et l’élection se jouera bien plus probablement chez vous.

    Si nos sondages s’accordent pour dire que le NPD se dirige vers un quasi anéantissement, les Conservateurs et Libéraux sont en revanche nez à nez.

    Au moins 80% des électeurs ici en ont marre de la wokeness et des conséquences délirantes de celle-ci. Mais ils se méfient quand même des Conservateurs. Un grand dilemme pour beaucoup.

    À Victoria même, notre structure de housing pour personnes en situation d’itinérance a été massacrée quand le gouvernement Trudeau a forcé le débarquement de 300 Syriennes à Victoria-même en 2016-2017. Nous sommes une petite ville comme Trois-Rivières et ce débarquement a saturé durablement nos logements disponibles ainsi que nos finances municipales. Huit ans plus tard, la plupart de ces femmes ne parlent pas anglais, ne travaillent pas, et ne font que collecter les goodies. Et elles coûtent cher car pour chaque nécessité, la ville de Victoria doit payer de sa poche pour les services d’un traducteur. Pour le reste, elles passent leurs journées à se promener dans les parcs en boîtillant (car elles sont toutes en situation d’obésité) et à encombrer nos walk-in clinics. C’est assez incroyable tout ça. Oser questionner tout ça c’est évidemment qualifié de racisme par les représentant libéraux fédéraux.

    Nous construisons plein de logements avec l’aide de BC Housing mais ne fournissons pas à la demande des familles jetées à la rue par l’inflation et la hausse continue du coût des logements ici. Nous aurons d’ailleurs une hausse de +12% sur les taxes municipales ici. Les HVAC (made in USA) sont affectés par les tarifs. Les ascenseurs représentent des dépenses foudroyantes. Et so on and so on. Mais on top of everything, les Syriennes ont priorité étant donné leur seniorité dans le système. Elles ont les plus beaux logements et tout leur est dû.

    En tout cas, Carney souhaite conserver les vannes de l’immigration grandes ouvertes et pelleter le problème dans la cour des municipalité. Ça c’est garanti.

    Vous savez, le Bloc serait techniquement autorisé à présenter des candidats ici. S’il le faisait (ça ne coûte que 1000$ après tout), je connais des dizaines de blokes qui ne parlent pas 3 mots de français et qui voteraient pour ça. C’est vous dire le degré de lassitude qui règne ici.

    Aimé par 1 personne

  19. Avatar de Johnny B

    « Au moins 80% des électeurs ici en ont marre de la wokeness et des conséquences délirantes de celle-ci. Mais ils se méfient quand même des Conservateurs. Un grand dilemme pour beaucoup. »

    Ca … Exactement ca…

    Aimé par 1 personne

  20. Avatar de Kataway
    Kataway

    Aux amis anglophones qui sont ici et dont le français écrit est vraiment supérieur à plusieurs québécois…wow…je vous félicite. Pas évident nos politiciens aujourd’hui. On en arrive toujours à trouver des squelettes dans leur placard. Ils sont rares ceux qui sont honnêtes jusqu’au bout des doigts. Les canadiens, qu’ils soient anglos ou francos, doutent beaucoup de nos  »poli-ti-chiens »

    C’est Hemingway qui parle de la possibilité pour le Bloc d’avoir des candidats en CB. Peut-être que chaque province devrait avoir l’équivalent du Bloc pour exiger ses droits. Je me suis déjà posé la question à savoir qu’est=ce que ça donnerait comme résultat si le Bloc était représenté partout au pays. Car il y a des communauté francos un peu partout. On ne le saura jamais je pense.

    Là où je suis l’hiver je côtoie beaucoup de monde venant de Winnipeg, Toronto, Edmonton et je vois qu’ils ont les mêmes préoccupations que nous du Québec. Les êtres  »monsieur tout-le-monde » que nous sommes s’entendent très bien. Ce sont souvent les politiciens qui viennent foutre le bordel dans nos relations…grrr…

    Aimé par 1 personne

Écrire un message

Le sixième joueur

Bienvenue sur ce blogue créé par et pour des amateurs du Canadiens (et tout ce qui a trait à la LNH!) afin d’offrir une plateforme de discussion conviviale et amicale.

  1. Avatar de Hemingway
  2. Avatar de Hemingway
  3. Avatar de Patin
  4. Avatar de Johnny B
  5. Avatar de Johnny B
  6. Avatar de Hemingway
  7. Avatar de Hemingway