Complètement négligé il y a quelques semaines, Matvei Michkov réapparait dans les discussions pour le trophée Calder.
Le voilà 2e marqueur chez les recrues avec 54 points. Deux points derrière Hutson (56 pts) et un point devant Celebrini (53 pts), quoique Celebrini a joué une douzaine de matchs de moins que les autres à cause de sa blessure à la hanche en début de saison.
Je prends la peine de le mentionner parce qu’avec le départ de Tortorella, Michkov pourrait bien retrouver un deuxième élan. La relation était tumultueuse entre les deux. Le meilleur exemple qui me vient en tête, c’est l’épisode où Tortorella avait sermonné Michkov publiquement parce qu’il avait essayé un « but Michigan » alors que l’équipe tirait de l’arrière 4-1, chose qui n’a pas sa place selon le coach.
Il y a aussi les multiples fois où il a benché Michkov. Pire, lorsque qu’il l’a fait il y a deux semaines contre les Devils, les journalistes l’ont questionné sur ses raisons/motivations et Tortorella a juste refusé de répondre à la question! Les fans des Flyers n’ont pas apprécié car plusieurs trouvaient le traitement injuste.
Maintenant qu’il peut respirer, on verra si Michkov termine en force ces 10 matchs restant au calendrier. Si c’est le cas, on pourra se demander dans quelle mesure Tortorella a influencé la course au Calder.
—–
On apprend que les Oilers étaient à deux doigts d’obtenir Jean-Gabriel Pageau à la date limite des échanges. Wow! Ca aurait été toute une addition pour les Oilers.
Je me suis intéressé davantage à Pageau cette année par curiosité alors que l’on discutait du renouvellement de Evans. Pageau était souvent mentionné comme comparatif et je ne le connaissais pas trop comme joueur.
J’ai vraiment apprécié Pageau. Il est de quelques années plus vieux que Evans mais il produit toujours autant (37 pts pour Pageau vs 31pts pour Evans). Je ne veux pas comparer Evans et Pageau nécessairement, les deux remplis bien leur rôle, mais Pageau me semble posséder plus d’outils dans son coffre : il joue plus robuste, peut jouer sur l’avantage et le désavantage numérique, et surtout il est un monstre dans le cercle des mises en jeu avec un pourcentage de 59.5% cette année.
Ce que j’aime de l’addition de Pageau c’est qu’il est toujours sous contrat l’an prochain donc ce n’est pas qu’un joueur de location. Pour les Oilers, ça aurait été un soucis de moins (une chaise de moins à s’occuper). Quel est le problème alors? Son contrat à 5M$ est prohibitif pour les Oilers qui devront gratter les fonds de tiroir pour prolonger Evan Bouchard et Connor McDavid … en plus des autres postes à pourvoir. Les Islanders ne voulaient pas retenir de salaire.
Dommage que les Islanders soient en direct compétition avec le CH pour la dernière place disponible en séries car Pageau aurait été une bonne addition pour le CH également. Non seulement avec la blessure de Dach mais aussi en considérant que Dvorak devrait quitter à l’été.
—–
Vous vous souvenez que Kent Hughes avait dit qu’il serait enfin prêt cet été à « surpayer » pour acquérir un bon jeune joueur (au grand déplaisir de RexTerras qui ne dévoilerait jamais son jeu).
Il a tenu à préciser sa pensée cette semaine. Il a en gros dit : « Ouais… tsé quand j’ai dit ca l’autre jour, ce n’est pas exactement ce que je voulais dire. Je voulais comparer les deux situations diamétralement opposées, soit surpayer en salaire pour acquérir un vétéran sur le marché des joueurs autonomes versus surpayer en équité pour acquérir un jeune joueur prometteur via un échange. Je voulais dire qu’on se rapproche plus de la deuxième option mais c’est sûr que je vais toujours faire attention avec les échanges que je fais. »
Voilà Rex.
—–
J’en ai déjà fait mention…
La majorité des blogues que je fréquente mentionnent que la priorité de leur équipe sera d’acquérir un bon centre prometteur et, pour la plupart, ils rêvent d’un centre dans la vingtaine. C’est incroyable! Presque toutes les équipes veulent renforcir leur ligne de centre et y ajouter un « jeune centre prometteur ». Imaginez, si les Oilers ont tenté de mettre la main sur Pageau alors qu’ils ont McDavid et Draisaitl, ça montre que tout le monde est à l’affut pour un tel ajout. Sans compter ceux qui se sont dépouillés à la date limite pour mieux tanker…
Et le phénomène est accentué par la masse salariale qui monte de 9M$ : tout le monde est prêt à dépenser.
Ma pensée a donc continué d’évoluer récemment. J’en arrive à la conclusion qu’il faut considérer la possibilité bien réelle que la saison va s’entamer avec Dach (ou Newhook?) comme centre numéro deux l’an prochain. Hughes a dit qu’il n’est pas intéressé par les joueurs autonomes et qu’il favorisera plutôt un échange. Mais il va y avoir surenchère pour les centres disponibles et il n’est pas garanti que c’est Hugues qui remportera la mise. Ça risque d’être très compétitif.
Je regarde les listes de centres disponibles… Il n’y en a pas assez pour tout le monde. Pour certains, je me demande pourquoi leurs équipes respectives voudraient s’en départir lorsqu’elles voient une vingtaine d’équipes remuer ciel et terre pour essayer d’en acquérir un. Ils doivent bien se douter de quelque chose? Impossible qu’ils soient dénudés de toute clairvoyance?
Il se peut que Hughes rentre bredouille. Il sera alors obligé de nous dire que l’expérience « Dach » n’a pas pu être complétée à cause de sa blessure et que sa saison d’il y a deux ans était prometteuse avec 38pts en 58 match. Il n’aurait pas trouvé mieux et ferait alors le pari que Dach puisse retrouver ce niveau.
—–
Je m’attends à ce que Guhle joue contre la Caroline, même si jamais il n’était pas à 100%. Il y a trop d’erreurs en défensive et je suspecte que les stats indiquent une baisse de rendement du désavantage numérique (ca ne me tente pas de faire l’exercice… parfois faut se fier à son œil).
Son absence a été palliée pendant un bon moment, plus longtemps que j’aurais pensé, mais la fatigue physique et mentale me semble évidente chez ceux qui ont dû prendre les bouchées doubles.
Ca donnera l’option à St-Louis de modifier son alignement à sa guise en fonction de l’adversaire. Pour certains, je préfèrerais Xhekaj. Pour d’autres Struble.
Intéressant ce Kung Pao. L’élément crucial, c’est le Shaoxing (un petit vin salé fait avec du riz gélatineux). C’est une…






