Hutson pour le Calder

Hutson pour le Calder

Dans son article de vendredi, Mathias se questionne à savoir qui de Hutson ou Celebrini gagnera le trophée Calder.

Petit bémol: comme je l’indiquais dans mon dernier billet, l’oubli de Michkov est vraiment de la myopie. Michkov a de meilleures stats que Celebrini, malgré qu’il ait été dans les mauvaises grâces de son entraineur toute l’année. Ses statistiques de « points par match » sont entachées par le fait qu’il ait été benché plusieurs fois. En fait, Celebrini et Michkov ont joué exactement le même nombre de minutes cette année bien que Celebrini ait joué 12 matchs de moins.

D’ailleurs voici le classement en date d’aujourd’hui :

1- Hutson 5 buts, 54 passes, 59 pts (5e marqueur chez les défenseurs!!!)
2- Michkov 24 buts, 32 passes, 56 pts
3- Celebrini 21 buts, 32 passes, 53 pts

Je soulève ce point uniquement par soucis de justice : Michkov ne mérite pas d’être balayé du revers de la main — à moins de n’avoir jamais écouté un match des Flyers. Il mérite de faire pleinement partie des discussions.

Mais peu importe… Revenons à nos moutons: le gagnant devrait être Lane Hutson. De loin.

À cause de ses prouesses offensives, Hutson méritait déjà de faire partie des discussions à la mi-saison. Mais je me gardais une petite dose de réalisme. Or, voilà que Hutson s’est grandement amélioré au cours des derniers mois, bien plus que je ne l’avais anticipé, ce qui devrait le distancer de la compétition. Il a fait des pas de géant en défensive, surtout depuis le tournoi des 4 nations :

Depuis le tournoi des 4 Nations
17 parties, 18 points (2 buts, 16 passes), différentiel de +11, et 23 minutes de temps de jeu
Avant le tournoi
56 parties, 41 points (3 buts, 38 passes), différentiel de -20, et 22 :31 de temps de jeu

(je pense que c’est Belansou qui nous a mis en garde contre le différentiel +/- mais je trouve que les stats ci-dessus sont fidèles à son jeu et illustrent bien les progrès de Hutson.)

Depuis le tournoi, lorsque Hutson est sur la patinoire, le CH crée 4 fois plus d’occasions de marquer qu’il en est victime. Ce qui me frappe, c’est comment Hutson a éliminé ces erreurs que j’appellerais « d’excès d’enthousiasme » qui le rendaient responsable de surnombres ou de chances de marquer. Il a aussi appris à travailler avec ses forces et ses faiblesses le long des rampes.

Depuis les 4 Nations, il n’est devancé (à peine) que par Michkov avec ses 8 buts et 12 passes pour un total de 20 pts, larguant Celibrini loin derrière (13 points). Mais, à mon avis, c’est le jeu défensif amélioré de Hutson qui devrait lui rapporter le Calder puisqu’il se distingue maintenant sur 200 pieds.

—–

Comment Hutson s’est amélioré aussi vite?

Après avoir suivi des workshops en psychologie sportive et avoir fait appel à un expert pour notre programme de hockey AAA (le même psychologue qui a aidé Braden Holtby lorsque les Capitals ont gagné la coupe), je suis devenu un converti !!!

Je reconnais maintenant l’importance de cette facette (le mental, le leadership, etc.). Depuis, j’épie le comportement des joueurs et j’analyse leurs déclarations.

Ce que j’entrevois de Hutson m’impressionne au plus haut point… ça va bien au-delà de ce qui est attendu d’une recrue dans la LNH. Pas surprenant qu’il se soit autant amélioré (si l’on croit que la psychologie sportive fait effectivement foi de tout).

Je prends la balle au bond et souligne sa déclaration d’hier, avec de la détermination dans les yeux : « Il fallait qu’on réponde à l’appel. Nous avons fait du bon boulot. Mais nous n’avons pas terminé ».

Récemment, on a vu une panoplie de vidéos montrant Hutson (i) seul sur la patinoire pour des entrainements optionnels, (ii) Hutson sur la patinoire des journées de congé, (iii) Adam Nicholas qui implore Hutson de débarquer de la patinoire, (iv) Hutson qui saute sur la glace 30 minutes avant tout le monde pour les pratiques… et plus encore.

Les superstars sont faits de cette étoffe. Il va bientôt falloir coudre une lettre sur le devant de son chandail.

Je me permets une prédiction : Conscient que son tir représente une limitation, il va y travailler tout l’été et va nous revenir avec un tir menaçant l’an prochain.

Tableau montrant Hutson qui pointe au 10e rang chez les défenseurs recrus. Bien hâte de voir où s’arrêtera son ascension dans cette liste, avec 9 matchs à disputer.

Juste pour rire: cette vieille photo de Xhekaj qui se pointe dans le vestiaire avec un chandail de Hutson ahahaha

21 réponses à « Hutson pour le Calder »

  1. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Wow

    J’aime

  2. Avatar de Johnny B

    Aujourd’hui, ca parle beaucoup de Fowler et de son arrivée imminente à Laval ou même Montréal (??) maintenant que son équipe est éliminée (même Mathias y consacre un article).

    Moi, personnellement, je ne l’ai jamais vu jouer. Pas même une seule fois. Vendredi, je parlais avec un ancien dépisteur qui suit la NCAA. Il m’a dit:

    « C’est drôle hein… j’entretiens des doutes à propos de Fowler. Pour moi, il ne résiste pas bien à la pression. Son club est souvent le favori et par coincidence ils se font toujours éliminé par surprise (upset en anglais). Tiens, regarde, je te parie qu’ils vont encore se faire éliminer en fin de semaine. »

    Je ne sais pas si c’est vrai. Vous en savez peut-être plus que moi à ce sujet.

    Que ce soit vrai ou non, je ne confierais pas le filet à un gardien fraichement arrivé de la NCAA à ce stade-ci de l’année. Quel sacrilège de même le proposer. Il y a une sacré marche entre la NCAA et la LNH, franchement. Avec l’enjeux, ce n’est pas sérieux.

    J’aime

  3. Avatar de Johnny B

    On apprend que Mikkola sera mis à l’amende pour son geste en fin de partie (slapper une puck à la hauteur de la tête qui a failli atteindre Savard)

    https://www.nhl.com/news/florida-panthers-niko-mikkola-fined-for-unsportsmanlike-conduct

    Je me demande s’il va y avoir des représailles mardi quand les deux clubs vont s’affronter de nouveau. C’est un geste absolument défendu par le fameux « code ».

    Dans mon jeune temps, ca aurait donné le droit à l’adversaire de tabasser tout le monde qui se trouvait sur la patinoire à ce moment là. Pas besoin d’attendre au mardi suivant…

    J’aime

  4. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Mikkola (qui signifie Slender Man en Finlandais)

    C’est ça qui arrive quand Brad Marchand est ton nouveau co-chambreur. Tu te mets à faire des affaires bizarres.

    Aimé par 1 personne

  5. Avatar de Kataway
    Kataway

    @Johnny B…je vous cite…Récemment, on a vu une panoplie de vidéos montrant Hutson (i) seul sur la patinoire pour des entrainements optionnels, (ii) Hutson sur la patinoire des journées de congé, (iii) Adam Nicholas qui implore Hutson de débarquer de la patinoire, (iv) Hutson qui saute sur la glace 30 minutes avant tout le monde pour les pratiques… et plus encore.

    Le dernier joueur que j’ai vu faire ce genre de chose est Guy Lafleur.

    Aimé par 1 personne

  6. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Ah oui. Comme Cole Reschny finalement.

    Aimé par 1 personne

  7. Avatar de Johnny B

    @Kataway

    Ca m’a rappelé un jeune Sidney Crosby. Il était comme ca… et il l’est toujours d’ailleurs! Il est allé patiné avec les réservistes au tournoi des 4 nations!

    Et ca me rappelle cet épisode : Crosby qui ne peut s’empêcher de patiner sur une glace extérieure au Mont Tremblant… à -15 Celcius pendant que sa copine se les gèle ahahaha

    https://www.lapresse.ca/sports/hockey/201801/31/01-5152080-seul-sur-la-glace-avec-sidney-crosby-a-mont-tremblant.php

    Aimé par 1 personne

  8. Avatar de Johnny B

    Désolé Hemingway… Le Canadien a déjà un petit Cole. Il n’y a pas de place pour deux petits Cole dans cette ville.

    J’aime

  9. Avatar de keurig
    keurig

    @Johnny B

    Je viens d’aller

    J’aime

  10. Avatar de keurig
    keurig

    oups desolé petit bug

    J’allais écrire que j’ai été voir les statistiques sur hockey db de ce fameux Cole Reschny puisque je ne le connaissais pas. Je m’attendais a voir un joueur dans les mensurations de Cole Caulfield ou Alex Debrincat.

    Cependant je constate que Reschny est listé à 5p10 – 187 lbs et ce à 17 ans. Ça ressemble plus aux mensurations à la Suzuki /Crosby. Pas un géant mais pas un petit joueur non plus

    Aimé par 2 personnes

  11. Avatar de Johnny B

    Oui, tu as raison Keurig.

    Je pense que je suis toujours en train de faire mon deuil de Cozens, 6’3″, 210 lbs.

    Je me souviens surtout de Francois Gagnon qui pendant l’entracte du match Canadiens-Sabres a dit « Il y en a qui ont suggéré que la solution pour le centre de deuxième ligne serait ce Cozens. Beurk! Ce n’est vraiment pas la solution, basé sur ce que je vois ce soir ».

    Depuis, je fais fi de mes symptômes de la covid longue et je me force à boire, ces paroles résonnant toujours dans ma tête, même si l’alcool a maintenant un goût de cirage à chaussure.

    J’en perds mes pensées… il faut que le CH se grossisse.

    Aimé par 1 personne

  12. Avatar de rexterras
    rexterras

    Cole Reschny m’intéresse aussi. Il va probablement se ramasser avec une taille du style de Sydney Crosby (5’11 » et 200 livres) ou Suzuki. Ça me plaît bien pour un centre qui n’a pas besoin de faire 6’4″ 230 (comme je souhaite pour des ailiers ou des déf.). De ce que je lis (Le vieil homme et la Mer), il me semble l’un des bons choix au R1#17).

    Aimé par 2 personnes

  13. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Reschny fait actuellement 5’10 1/2 et 190-ish. J’imagine qu’il sera arrondi à 5’11 en juin sur plusieurs listes.

    Je reconnais qu’il n’a pas des gros os comme un cheval de trait. Mais il est un brin plus costaud que Saku Koivu pour sûr.

    J’ai du mal à croire qu’il ne sera pas un jour adéquat pour piloter le 2ième trio d’une bonne équipe NHL. Reschny fait certainement partie des 5 à 10 meilleurs centres non repêchés dans le monde actuellement. Fichu de beau hockeyeur.

    Il sera à la portée du CH à 2 reprises en juin. Et je vous garantis qu’il est plus talentueux que Braeden Cootes (classé environ #20-#25 sur les évaluations de prospects).

    De toute manière, il y a des chances honnêtes que Reschny atterrisse chez vous sans que je fasse campagne. Le Canadien s’intéresse déjà à lui. Bref, préparez-vous psychologiquement pour cette éventualité. Ils le savent qu’il est très bon.

    Aimé par 2 personnes

  14. Avatar de Kataway
    Kataway

    Je manque de temps pour ce que vous faites messieurs mais je viens d’aller lire ce qui suit sur ce joueur dont vous parlez et que je ne connais pas du tout…

    Reschny is an undersized center with a strong mix of skill, hockey sense, and competitiveness that makes him effective all over the ice,” FCHockey scout Kareem Elshafey said. “One of the most important parts of his game is how often he positions himself around the net.

    Admettez que ça regarde bien comme qualités pour un joueur de hockey. Pour ma part un joueur de centre plus petit que ses ailiers ne me dérange pas trop. C’est sa vision du jeu qui m’intéresse. Voilà pourquoi j’ai toujours aimé le jeu de Suzuki. Si ce Reschny nous offre un jeu similaire…bravo.

    J’aime

  15. Avatar de Johnny B

    ugghhh….. J’imagine déjà Pierre Houde dire « La passe de Cole à Cole » et se trouver drôle…

    Aimé par 1 personne

  16. Avatar de Johnny B

    Je viens de voir ceci sur un blogue anglophone que je fréquente (il réfère à un article de TVA Sports donc peut-être vous l’avez déjà vu):

    Journée de congé hier pour le Canadien… pas pour Hutson qui était sur la glace hier soir pour pratiquer son lancer pendant 30 minutes!

    Aimé par 1 personne

  17. Avatar de Johnny B

    C’est bien, slapper des pucks tout seul… mais la progression sera marginale. Ca va peut-être améliorer le « muscle memory »… mais ca ne va pas aider Lane à développer un lancer foudroyant comme par magie.

    Il serait plus profitable de faire appel à un expert qui pourrait décortiquer la mécanique et identifier les points à corriger.

    J’ai participé à une telle clinique avec Chris Joseph (ancien joueur de la LNH qui a roulé sa bosse partout à travers la ligue… une histoire triste est qu’il a perdu son fils dans le terrible accident qui a décimé les Broncos de Humboldt — vous vous souvenez? Un camion remorque qui est entré en collision avec l’autobus… tellement triste) il y a des années et le type m’avait grandement impressionné. Photos et vidéos à l’appui, Chris corrige la position des mains, coudes, genoux, etc. Vraiment excellent et les effets sont monstrueux.

    Aimé par 1 personne

  18. Avatar de belansou
    belansou

    Sur The Athletic, ceux qui dénigrent Hutson pour le Calder reviennent avec la moyenne de points par match. Celle de Celebrini est supérieure. Je leur rappelle que le Rocket Richard est remis au joueur ayant compté le plus de buts et non à celui ayant le meilleur PPM ? Il en de même pour le Art Ross. Étrange, je ne reçois pas de réponse.

    Aimé par 1 personne

  19. Avatar de Johnny B

    Le Calder ne devrait pas se décider aux PPM de toute façon… surtout comparant des défenseurs avec des attaquants (et des gardiens, duh!) 😛

    J’aime

  20. Avatar de keurig
    keurig

    3 autres points ce soir pour Hutson. Au rythme auquel il produit dernièrement ce n’est pas fou de penser qu’il pourrait atteindre les 70 points et terminer parmi les 3 premiers de l’histoire de la ligue nationale en terme de points pour un défenseur recrue à sa première saison. Ça c’est sans parler qu’il va fort probablement battre le record pour le nombre de passe pour un défenseur recrue (il lui en manque 4).

    Personellement, ça va commencer à être difficile à justifier si on ne lui remet pas le calder.

    Aimé par 1 personne

  21. Avatar de Johnny B

    Elle est loin cette époque où Hutson se promenait avec un billet du docteur analysant son cartilage épiphysaire pour convaincre les recruteurs qu’il n’avait pas fini de grandir et qu’il pourrait même atteindre presque 6 pieds.

    Après son repêchage, Hutson avait lui-même confirmé que pas même la moitié des équipes étaient venues lui parler au combine. Les autres n’avaient aucun intérêt.

    Et on le sait, le Canadien passe aujourd’hui pour un génie mais il a quand même choisi trois joueurs avant de prendre une chance sur lui… Slaf, Mesar, Beck… aujourd’hui, ca ressemble à un blasphême. Mesar avant Hutson. Comme quoi le repêchage est un processus inexact.

    18 mois après le repêchage, j’avais décidé de faire d’une pierre deux coups et de me faire ma propre idée en l’observant à Boston. En épiant Hutson, un autre joueur avait attiré mon attention bien davantage. C’était Macklin Celebrini. Il était de tous les jeux et créait de la magie sur la glace. J’étais subjugué. Quand Hutson était sur la glace en même temps, les deux connectaient. Mais Celebrini étincelait même quand Hutson n’était pas avec lui. L’inverse n’était pas vrai. J’avais trouvé que Hutson faisait moins de choses lorsque Celebrini était au banc. If faisait des montées qui allaient mourir dans les coins. Un Nathan Beaulieu j’avais prédit.

    Et ca, je le répète, c’était environ 18 mois après le repêchage. Pas étonnant que deux ans auparavant, un Hutson de 5’7″ ou 5’8″ ne pouvait dissiper le scepticisme.

    Aujourd’hui, Stu Cowan rapporte que Xhekaj et Hutson étaient les deux sur la patinoire. Ils ont pratiqué leur lancer ensemble pendant 30 minutes au centre d’entrainement.

    Aimé par 1 personne

Écrire un message

Le sixième joueur

Bienvenue sur ce blogue créé par et pour des amateurs du Canadiens (et tout ce qui a trait à la LNH!) afin d’offrir une plateforme de discussion conviviale et amicale.

  1. Avatar de Hemingway
  2. Avatar de Hemingway
  3. Avatar de Patin
  4. Avatar de Johnny B
  5. Avatar de Johnny B
  6. Avatar de Hemingway
  7. Avatar de Hemingway