Dans son article de vendredi, Mathias se questionne à savoir qui de Hutson ou Celebrini gagnera le trophée Calder.
Petit bémol: comme je l’indiquais dans mon dernier billet, l’oubli de Michkov est vraiment de la myopie. Michkov a de meilleures stats que Celebrini, malgré qu’il ait été dans les mauvaises grâces de son entraineur toute l’année. Ses statistiques de « points par match » sont entachées par le fait qu’il ait été benché plusieurs fois. En fait, Celebrini et Michkov ont joué exactement le même nombre de minutes cette année bien que Celebrini ait joué 12 matchs de moins.
D’ailleurs voici le classement en date d’aujourd’hui :
1- Hutson 5 buts, 54 passes, 59 pts (5e marqueur chez les défenseurs!!!)
2- Michkov 24 buts, 32 passes, 56 pts
3- Celebrini 21 buts, 32 passes, 53 pts
Je soulève ce point uniquement par soucis de justice : Michkov ne mérite pas d’être balayé du revers de la main — à moins de n’avoir jamais écouté un match des Flyers. Il mérite de faire pleinement partie des discussions.
Mais peu importe… Revenons à nos moutons: le gagnant devrait être Lane Hutson. De loin.
À cause de ses prouesses offensives, Hutson méritait déjà de faire partie des discussions à la mi-saison. Mais je me gardais une petite dose de réalisme. Or, voilà que Hutson s’est grandement amélioré au cours des derniers mois, bien plus que je ne l’avais anticipé, ce qui devrait le distancer de la compétition. Il a fait des pas de géant en défensive, surtout depuis le tournoi des 4 nations :
Depuis le tournoi des 4 Nations
17 parties, 18 points (2 buts, 16 passes), différentiel de +11, et 23 minutes de temps de jeu
Avant le tournoi
56 parties, 41 points (3 buts, 38 passes), différentiel de -20, et 22 :31 de temps de jeu
(je pense que c’est Belansou qui nous a mis en garde contre le différentiel +/- mais je trouve que les stats ci-dessus sont fidèles à son jeu et illustrent bien les progrès de Hutson.)
Depuis le tournoi, lorsque Hutson est sur la patinoire, le CH crée 4 fois plus d’occasions de marquer qu’il en est victime. Ce qui me frappe, c’est comment Hutson a éliminé ces erreurs que j’appellerais « d’excès d’enthousiasme » qui le rendaient responsable de surnombres ou de chances de marquer. Il a aussi appris à travailler avec ses forces et ses faiblesses le long des rampes.
Depuis les 4 Nations, il n’est devancé (à peine) que par Michkov avec ses 8 buts et 12 passes pour un total de 20 pts, larguant Celibrini loin derrière (13 points). Mais, à mon avis, c’est le jeu défensif amélioré de Hutson qui devrait lui rapporter le Calder puisqu’il se distingue maintenant sur 200 pieds.
—–
Comment Hutson s’est amélioré aussi vite?
Après avoir suivi des workshops en psychologie sportive et avoir fait appel à un expert pour notre programme de hockey AAA (le même psychologue qui a aidé Braden Holtby lorsque les Capitals ont gagné la coupe), je suis devenu un converti !!!
Je reconnais maintenant l’importance de cette facette (le mental, le leadership, etc.). Depuis, j’épie le comportement des joueurs et j’analyse leurs déclarations.
Ce que j’entrevois de Hutson m’impressionne au plus haut point… ça va bien au-delà de ce qui est attendu d’une recrue dans la LNH. Pas surprenant qu’il se soit autant amélioré (si l’on croit que la psychologie sportive fait effectivement foi de tout).
Je prends la balle au bond et souligne sa déclaration d’hier, avec de la détermination dans les yeux : « Il fallait qu’on réponde à l’appel. Nous avons fait du bon boulot. Mais nous n’avons pas terminé ».
Récemment, on a vu une panoplie de vidéos montrant Hutson (i) seul sur la patinoire pour des entrainements optionnels, (ii) Hutson sur la patinoire des journées de congé, (iii) Adam Nicholas qui implore Hutson de débarquer de la patinoire, (iv) Hutson qui saute sur la glace 30 minutes avant tout le monde pour les pratiques… et plus encore.
Les superstars sont faits de cette étoffe. Il va bientôt falloir coudre une lettre sur le devant de son chandail.
Je me permets une prédiction : Conscient que son tir représente une limitation, il va y travailler tout l’été et va nous revenir avec un tir menaçant l’an prochain.
Tableau montrant Hutson qui pointe au 10e rang chez les défenseurs recrus. Bien hâte de voir où s’arrêtera son ascension dans cette liste, avec 9 matchs à disputer.

Juste pour rire: cette vieille photo de Xhekaj qui se pointe dans le vestiaire avec un chandail de Hutson ahahaha









