Un échange pour mettre la main sur un deuxième centre? À priori, ce scénario est fort possible!
Hughes a lui-même indiqué qu’il se sentait prêt à se départir de certains actifs pour compléter un échange et qu’il préfère ce scénario au marché trop compétitif des joueurs autonomes.
À la date limite des échanges, il a avoué avoir tâté le terrain pour des joueurs qui n’étaient pas forcément disponibles. Sa conclusion était que ces échanges seraient plus facilement réalisables à l’été.
Donc on sait qu’il préconise cette avenue. On peut donc espérer!
On sait aussi que le CH avait l’an dernier une entente de principe avec Anaheim qui leur aurait permis de mettre la main sur Zegras en retour de Mailloux et Michael Hage (pour d’autres, c’était en retour de Mailloux et un choix de première ronde. Qui sait?). Selon la rumeur, Hughes aurait annulé l’échange à la dernière minute.
Alors il est permis de croire que Hughes pourrait récidiver cet été… que ce soit pour Zegras ou l’un de ces joueurs qui n’étaient pas forcément disponibles à la date limite.
Je vous donne mon opinion sur l’option Zegras.
Je vous le dis illico, Zegras me fait un peu peur. Beaucoup de drapeaux rouges se lèvent pour ma part.
Le positif d’abord :
Zegras est un joueur très talentueux. Il a connu des saisons d’une soixantaine de points à deux reprises à l’âge de 21-22 ans. Mais sa production a diminué ces deux dernières années alors qu’il a été incommodé par des blessures. Cette année, il roulait à un rythme de 46 points sur une saison complète.
Zegras est surtout un joueur spectaculaire! On a qu’à penser à ses buts « Michigan » (dont un contre le Canadien), et tous ses clips qui font les « jeux de la semaine ». Comme ces buts où il se passe la rondelle entre les patins… « pour aucune raison autre que de flasher » disent ses dénigreurs ou « pour rendre la game intéressante et inspirer les jeunes », de rétorquer Zegras. Oui, il a aussi de la répartie!
Mais le négatif pourrait surpasser le positif dans son cas :
Zegras est reconnu pour son manque d’éthique de travail et ne pas être soucieux en défensive. Il est aussi reconnu pour prendre de mauvaises punitions par paresse. C’est le genre de joueur qui va vous irriter. Ou à tout le moins, irriter Martin St-Louis. On peut penser que St-Louis essayera de corriger ces lacunes … mais la question est : Pourquoi les coaches à Anaheim n’ont pas réussi à améliorer ces facettes dans le jeu de Zegras? Plusieurs disent qu’il s’en fiche éperdument.
L’an dernier, Zegras a été identifié par ses pairs comme étant le joueur le plus surévalué de la ligue (oui, oui, sans blague!). Dans un vote anonyme auprès des joueurs de la LNH, Zegras a « gagné » de loin en récoltant presque 13% des votes. Darnell Nurse est arrivé en deuxième place avec 7% des votes. Imaginez… Les joueurs sondés ont le choix de nommer n’importe qui à travers la ligue et dans plus d’un cas sur 8 c’est Zegras qui leur vient spontanément en tête.
On peut gager que sa nomination repose autant sur son jeu que sa personnalité : Zegras a une personnalité flamboyante et il est détesté pour cette raison.
Certains diraient que c’est un bouffon et une grande gueule (pour rester poli). Il n’arrête jamais de jacasser et de faire des clowneries. Sur le banc des joueurs, on voit ses coéquipiers exaspérés qui roulent des yeux. Il parait que Getzlaf avait de la misère à le supporter et une mauvaise blague raconte que ça l’aurait encouragé à prendre sa retraite. Zegras est à ce point envahissant.
J’ai peur que le leadership de Suzuki en prenne pour son rhume avec cet élément perturbateur.

Photo: Zegras qui se donne en spectacle au match des étoiles. Il marque un but les yeux bandés. Son déguisement rend hommage à l’un de mes films préférés: Dodgeball
Sa grande gueule le met dans le trouble régulièrement… Comme l’épisode avec Troy Stecher qui a complètement pété les plombs. On ne sait pas ce que Zegras lui a dit exactement… simplement qu’il aurait franchi la ligne avec ses propos. Si le CH va chercher Zegras, les frères Xhekaj vont soudainement avoir plus de boulot.

Photo: Mesure hautement scientifique (et à la fine pointe de la technologie) de l’exhubérance de certains joueurs de la LNH.
Personnellement, ce qui me dérange le plus, c’est que Zegras ne joue plus au centre depuis deux ans. Il est employé à l’aile gauche. Lors des deux années où il a joué au centre, son différentiel était horrible à -21 et -24. Une fois muté à l’aile, sa production a diminué mais son différentiel s’est amélioré à -1 et -8, ce qui semble justifier cette décision. Au centre, Zegras aurait de la misère à gagner une mise en jeu même si sa vie en dépendait. En carrière, son taux de réussite est de 40%… mais l’an dernier, il s’est établi à 36%.
J’imagine que Hughes a pu en parler avec Caufield car les deux joueurs sont de bons amis. Ils ont fait la pluie et le beau temps dans leur jeunesse avec l’équipe nationale américaine de développement (NTDP). Ils se côtoient pendant l’été, entre autres sur les terrains de golf comme on peut le voir sur leurs médias sociaux.

Si Zegras venait à rejoindre son bon ami Caufield à Montréal, ils ne pourraient pas être réunis sur le même trio car il y aurait de trop grosses lacunes en défensive. L’expérience fut tentée — de très courte durée — avec Team USA U-20… quoique ca date. Reste à voir si Zegras va un jour acquérir de la maturité.
Je me demande si Gorton n’a pas fait référence à Zegras lorsqu’il a dit qu’il pourrait améliorer le deuxième trio en y ajoutant un joueur créatif qui n’est pas forcément un centre? On verra bien dans quelques semaines.






