Un peu de Crosby… et autres nouvelles pêle-mêle

Un article très intéressant de Engels (Sportsnet) dans lequel il discute la probabilité que Crosby soit échangé (mais avec des angles nouveaux je trouve). Il commence en répétant que Crosby a dit qu’il était un Penguins à vie et qu’il ne s’attendait pas à ce qu’il soit échangé… avant de se donner au jeu et spéculer.

https://www.sportsnet.ca/nhl/article/canadiens-mailbag-what-might-it-take-to-get-crosby-to-montreal/

Sa première conclusion est que, dans la ligue, le CH est l’équipe la mieux placée pour faire une offre. Je trouvais ça nouveau car les joueurnalistes de Montréal ne considèrent pas les autres équipes lorsqu’ils parlent de Crosby.

Engels souligne que Colorado n’a pas de choix R1, R2, ni R3 aux deux prochains repêchages (Tabouère!!! Il a raison. Je ne savais pas. Tout de même incroyable!)
Engels continue en disant que Los Angeles pourrait être une autre destination attrayante pour Sid mais les Kings devraient se dépouiller de ce qu’il leur reste de choix et de prospects pour compléter la transaction, ce qui ne ferait pas de sens pour eux.

Engels se place dans les souliers de l’État-Major des Penguins et chercherait à littéralement changer le futur de la franchise avec cet échange. Pour lui, les Penguins demanderaient deux choix de première ronde (pour le CH, on parle des choix 16 et 17 cette année; ou encore un R1 cette année et un l’année prochaine), un R2 et un prospect (Mailloux ou Kapanen).

Il rappelle que Rantanen a été échangé pour deux R1, deux R2, deux R3 et Logan Stankoven. Selon lui, cet échange servirait un peu de comparaison tout en étant d’accord que Crosby vaut un peu moins que Rantanen à cause de la différence d’âge.

Du côté des Penguins, ils se retrouveraient avec cinq R1 et cinq R2 au cours des deux prochaines années. Ce qui les remettrait sur les rails.

Ouf! Je ne sais pas pour vous mais ça me semble dispendieux… Rantanen est dans son « prime » à 28 ans et il va propulser les Stars pour de nombreuses années à venir. Je ne sais pas si les deux échanges peuvent être comparés… Je pense que sur le fond, Engels est d’accord mais il argumente que plus le retour pour Crosby diminue, plus Los Angeles et Colorado (Engels mentionne aussi Floride, Vegas, …) pourront compétitionner avec le CH. Il explique donc que c’est le genre de package que Hughes-Gorton doivent rassembler pour convaincre les Penguins et s’assurer de battre la compétition.



Au Colorado, on se demande si Brock Nelson mérite une extension de contrat. Plusieurs jugent qu’il n’a pas été assez bon comme centre de deuxième ligne (Je ne comprends pas leur étonnement. Nelson a plus l’étoffe d’un 3C que d’un 2C). Selon eux, l’Avalanche devrait explorer d’autres options, Charlie Coyle occupant déjà le poste de 3e centre.

Parlant de Brock Nelson, un article de Pat Hickey (Gazette) publié plus tôt cette semaine suggérait qu’il pourrait être la cible du Canadien pour boucher le trou au centre de la deuxième ligne. Beurk. Pour ma part, il faudrait que ca soit une situation d’urgence pour que je me laisse tenter par Nelson.



Est-ce que vous suivez, comme moi, la valse des DG et des coachs? J’ai bien hâte de voir qui va aboutir dans le siège de Lamoriello à Long Island. Il parait que Holland serait le nouveau DG des Kings, ce qui laisse Marc Bergevin, Mathieu Darche, et Jarmo Kekäläinen comme favoris.

J’ai adoré Marc Bergevin comme DG à Montréal et je ne comprends pas toute la critique qu’il reçoit. Pour moi, il a construit les fondations de l’équipe que l’on voit en ce moment. Dans un marché difficile comme Montréal, je trouve qu’il a tiré son épingle du jeu (et on ne connait pas les mandats qui lui étaient dictés par Molson non plus).



Intéressant billet de Marc De Foy (Journal de Québec) qui conclut que le CH n’aura pas le choix de se grossir étant donné que les présentes séries ressemblent à du roller derby. C’est vrai que cette année, on dirait que je crains le pire à chaque fois que mes joueurs préférés sautent sur la glace.

Ce n’est pas normal… avant, j’anticipais les beaux jeux et les buts. Cette année, je pense tout autant aux risques de blessures.

https://www.journaldequebec.com/2025/05/12/les-series-de-la-coupe-stanley-football-et-roller-derby-sur-glace

22 réponses à « Un peu de Crosby… et autres nouvelles pêle-mêle »

  1. Avatar de Johnny B

    Trop de hockey ce soir!

    Deux séries dans la LNH qui implique des équipes Canadiennes (FLA-TOR et EDM-VGK)
    Les finales de la CHL qui continue (RIM – MON et MH – SPO)
    Le Rocket qui entreprend sa finale de division contre Rochester…

    J’aime

  2. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @Johnny Roger

    Morris, l’alligator de 640 lbs dans Happy Gilmore, est mort aujourd’hui à l’âge vénérable de 80 ans. Vous irez lire ça. 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Sandler a écrit aujourd’hui que le rire de Morris lui manquera ha! ha!

    J’aime

  4. Avatar de Johnny B

    Ouais, j’ai vu le tweet de Sandler. J’ai aussi vu que Morris a joué dans 5 films (!) en plus de ses nombreuses apparitions télé.
    C’est plus que moi…

    J’aime

  5. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Nous sommes en reconstruction et on veut échanger du futur pour du passé 🤔 remarquez que comme tous le monde je l’aime bien Crosby ,mais c’est non pour moi. Tiens tiens Mathias Brunet qui maintenant considère Mailloux comme un prospect….ce journaliste est complètement dépourvu de couilles, ça fait 1 1/2 ans qu’il le dénigre, mais là ce dernier joue très bien et il protège ses arrières. Pathétique

    Aimé par 3 personnes

  6. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    En parlant de ces journalistes pathétiques, ils frappent sur le clou du besoin d’un 2iem centre comme s »ils venaient de réaliser ce fait en avril, non mais si moi je le savais en octobre, il me semble qu’ils devraient le savoir également. Pas que je crois que cela va se produire, mais imaginez que Dach pourrait arrêter les blessures et devenir ce 2iem centre n’est pas si farfelu que ça.

    J’aime

  7. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    oups pouvait et non pourrait

    J’aime

  8. Avatar de Kataway
    Kataway

    Difficile à suivre ces Leafs. On dirait que l’âme n’est pas là. Terrible constat à faire quand la saison sera chose du passé.

    J’aime

  9. Avatar de Snoopy
    Snoopy

    Malgré tout le respect du à Mr. Crosby (une machine de hockey!), ce serait trop cher payé pour du court terme. Quel intérêt de démerder les Pens, car c’est exactement ce dont ils ont besoin? Le CH doit continuer à planifier l’avenir en ce moment et ça passe par des 1er choix disponibles en 2025/26. Il y a encore trop de prospects suspects, le point de bascule n’est pas atteint encore… C’est mon opinion et je l’approuve, maudit verrat!!!

    Aimé par 2 personnes

  10. Avatar de Snoopy
    Snoopy

    Prendre note ici que « maudit verrat » s’insère comme un sacre et non comme une désignation envers quiconque, quoi que… 🙂

    J’aime

  11. Avatar de Johnny B

    Wow! Ce matin tout le monde enterre les Leafs vivants.

    Au moins, Kataway, plus raisonable, à ajouter un petit bémol en précisant « quand la saison sera chose du passé » ahahahh

    Mais les éditoriaux sont de nature funéraire ce matin. Comme par exemple Chris Johnston (Athletic) qui prévoit que Marner voudra profiter d’un changement d’air et que les Leafs voudront brasser la soupe et ne renouvelleront pas Tavares.

    Donc si on en croit Johnston, les deux joueurs autonomes Marner et Tavares ne seraient pas de retour, ce qui signifierait la désintégration du noyau à Toronto. Perdre ces deux joueurs pour absolument rien au marché des joueurs autonomes serait un immense pas de recul. Insensé.

    Aimé par 2 personnes

  12. Avatar de Johnny B

    Les journalistes de RDS et TVA Sports se réveillent. Ils viennent de découvrir que les Oilers ont de la profondeur et pas seulement deux joueurs vedettes.

    Tsé, ca fait trois ans consécutifs que les Oilers perdent contre le gagnant de la Coupe Stanley. Ce n’est pas un accident.

    – Il y a trois ans contre l’Avalanche en finale de conférence. L’Avalanche n’était pas arrêtable.
    – Il y a deux ans contre Vegas en finale de division. Si je me souviens bien, Vegas avait déjoué le plafond salarial en utilisant la liste des blessés à long terme… et pourtant il s’en est fallu de peu.
    – Et bien sûr l’an dernier où les Oilers ont perdu en finale de la Coupe contre la Floride en 7 matchs.

    Mais jusqu’à avant-hier, les journalistes répétaient que « le manque de profondeur des Oilers les empêchera d’aller plus loin » comme François Gagnon l’a si bien écrit avant d’entreprendre la deuxième ronde. https://www.rds.ca/hockey/lnh/dallas-et-vegas-favoris-dans-l-ouest-1.20488496 et la première ronde aussi où il donnait les Kings gagnants pour la même raison.

    Ces journalistes sont de vrais verrats!

    Aimé par 1 personne

  13. Avatar de Snoopy
    Snoopy

    Marner à Mtl? Câl… oui!!! Ça prends quoi pour avoir le droit d’entamer des pourparlés?

    Ya définitivement un vice de conception avec le noyau et je crois que Matthews est le grain de sable ici. Malgré son talent, je ne le sens pas en tant que « game changer ». Il y a quelque chose qui cloche avec son implication et son sens du devoir, comme si le hockey n’était pas la chose la plus importante à ses yeux. Ça doit surement déteindre sur les autres dynamos du club… Pourquoi se fendre le c… quand ton meilleur joueur lance la serviette? D’éternels perdants et des fans qui en ont soupé de cette sécheresse en série, est-ce que l’on assistera à un « reboot » de fond en comble cul par-dessus tête? Could be interesting!

    J’aime

  14. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Faites attention avec ça.

    Moi mon obsession pour les verrats a bcp nui à ma sexualité.

    Tellement que je ne suis même plus sûr qu’on peut appeler ça de la sexualité.

    Aimé par 2 personnes

  15. Avatar de Johnny B

    Moi aussi @Snoopy je crois que le « leadership » de Matthews fait partie du problème. Si on me forçait à choisir entre les deux, bien installé dans mon sofa, je serais tenté de choisir Marner. Mais un dirigeant qui se doit de bâtir une équipe compétitive favorisera le joueur de centre étoile avant l’ailier.

    J’aime

  16. Avatar de Johnny B

    Journaliste : « Que dire de Stuart Skinner qui vient de réaliser deux blanchissages consécutifs et qu’est-ce que ca représente pour votre équipe? »
    McDavid : « J’espère juste que ca va fermer la gueule à ceux qui parlent contre lui. »

    ahahaha! Sacré McDavid.

    Aimé par 3 personnes

  17. Avatar de Johnny B

    Je vous l’ai déjà dit… Pour le spectacle, j’aime les gros défenseurs offensifs avec un slapshot épeurant à la pointe. Je peux vivre avec le danger qu’ils représentent en défensive.

    Mais il faut être réaliste, si on se met dans les souliers du coach, l’évaluation est différente.

    Et je me mets dans les souliers de Martin St-Louis quand j’affirme que Mailloux ne verra pas beaucoup de temps de glace si il perce l’alignement du Canadien dans son état actuel. Il fait trop de gaffes. C’est une vraie comédie.

    Qqun m’avait dit qu’on dirait que Mailloux est un joueur de Playstation dont la manette se déconnecte de temps en temps. Ca m’a bien fait rire parce que c’est vrai. Ca résume la situation.

    Souvent, il tombe tout seul. Parfois, il échappe son bâton pour aucune raison alors qu’il s’en allait jouer une rondelle (ish… quand c’est dans sa zone…). Et encore de nos jours, il prend de mauvaises décisions et décide d’aller courir après un joueur qui n’est pas le sien.

    J’ai écouté la game du Rocket en entier hier. Et les exemples abondent.

    J’ai tout de même retenu une séquence de 15 secondes qui illustre ce que j’écris plus haut..

    Si vous cliquez sur le vidéo ci-dessous, ca devrait vous amener à 2:40 de la fin de la première période.
    Dauphin lance une rondelle vers Mailloux à la pointe qui essaye de la botter (!), rate son coup, patine à toute vitesse pour rattraper le joueur de Rochester qui s’échappe et il termine sa course en s’enfargeant lors de son pivot.

    Ce n’est pas un moment rare choisi pour le faire mal paraitre. Des drôleries comme ca, Mailloux en fait plusieurs dans une partie. Ca fait longtemps que je vous en parle. Ca me fait sourciller car à Laval il bénéficie d’un coach extra-ordinaire en Pascal Vincent. J’aurais voulu qu’il s’améliore un peu plus.

    On s’entend, Mailloux possède des habiletés qui vont l’amener dans la LNH un jour. Il peut jouer robuste, sa première passe est phénoménale, son lancer est probablement le meilleur du CH (avec Laine). La question devient quelle sorte d’utilisation on peut faire d’un joueur comme ca?

    J’aime

  18. Avatar de Kataway
    Kataway

    Il y a quelques années j’avais écrit que si j’avais un choix à faire entre McDavid et Matthews que je choisirais le deuxième. Je dois avouer que j’en ai un peu honte avec ce que je constate aujourd’hui. McDavid a changé des choses dans son jeu tout en progressant. Alors que Matthews semble avoir régressé. Il semble avoir les yeux tournés vers les US.

    Aimé par 1 personne

  19. Avatar de Kataway
    Kataway

    @Johnny…vers la 40è minute on voit un but de Reinbacker. Je me demandais comment il allait de son côté. Vous en avez une évaluation?

    J’aime

  20. Avatar de Johnny B

    @Kataway

    Je n’ai pas changé d’idée à propos de Reinbacher. Je trouve qu’il fait très bien!

    J’ai déjà écrit qu’il sera un genre de Kaiden Guhle du côté droit.
    La différence est dans la personnalité. Guhle semble avoir plus de présence/prestance. Reinbacher me semble moins bouillant, plus gêné.

    La question dans son cas est l’endurance de ses genoux et si les rumeurs d’inflammation persistante sont fondées.

    Aimé par 2 personnes

  21. Avatar de Kataway
    Kataway

    Je n’ai pas commenté sur l’acquisition possible de Crosby. Il AURA été un excellent joueur mais de là à payer un prix exagéré pour l’acquérir…je suis contre cette idée. Ce n’est même pas une question de salaire. Quand je pense que le prix à payer serait des choix au repêchage et tout ce qui a été mentionné par plusieurs, je dis tout simplement non. Il a encore du hockey dans le corps mais c’est un pari trop risqué pour l’avenir du club.

    Je reviens un peu sur la sottise exprimée par JiC concernant Hutson et de devoir le payer à tout prix 12 millions par année. Ça c’est exactement tomber dans le piège torontois. Je suis peut-être dans le fossé en exprimant une telle chose mais j’ai bien l’impression que ça froisse bien des ego. Opinion personnelle…

    Aimé par 3 personnes

  22. Avatar de rexterras
    rexterras

    Pour un échange pour Crosby qui déshabille l’avenir: NON. Du genre avancé plus haut: « Pour lui, les Penguins demanderaient deux choix de première ronde (pour le CH, on parle des choix 16 et 17 cette année; ou encore un R1 cette année et un l’année prochaine), un R2 et un prospect (Mailloux ou Kapanen). » Ce serait proprement risible.

    Par ailleurs, les sottises de JiC sont multiples, répétées et complètement imbuvables. Ce personnage n’a aucune crédibilité.

    Aimé par 1 personne

Écrire un message

Le sixième joueur

Bienvenue sur ce blogue créé par et pour des amateurs du Canadiens (et tout ce qui a trait à la LNH!) afin d’offrir une plateforme de discussion conviviale et amicale.

  1. Avatar de Hemingway
  2. Avatar de Hemingway
  3. Avatar de Patin
  4. Avatar de Johnny B
  5. Avatar de Johnny B
  6. Avatar de Hemingway
  7. Avatar de Hemingway