Le billet d’aujourd’hui nous vient de Démongris. Merci Démongris!
J’ai regardé toutes les parties des Hurricanes contre les Capitals et je trouve que le style de jeu de la Caroline ressemble à ce que le CH devrait aspirer à répliquer pendant 60 minutes par partie. Il y a déjà beaucoup de similitudes. La Caroline a une équipe rapide qui mise sur l’échec avant dans les 3 zones de façon constante durant 60 minutes.
Même en désavantage numérique, si on voit l’opportunité de mettre de la pression sur le joueur en possession de la rondelle, on n’hésite pas. Tous les joueurs des Hurricanes jouent de la même façon. Ils attaquent le porteur de la rondelle comme une meute d’orques qui ciblent un phoque réfugié sur un morceau de banquise.
On a fait grand cas de l’intimidation des Capitals contre le CH. Au bilan de fin de saison, on a évoqué le besoin d’ajouter du poids à la formation. Les Hurricanes ont autant de joueurs de moins de 6 pieds que le CH et aucun poids lourd comme force de maintien de la paix. Pourtant, ils n’ont pas été intimidés. HuGo Boss a rappelé que les mises en échec violentes (celles pour faire mal dans le jargon du hockey) étaient surtout l’affaire d’Ovechkin et de Wilson qui visaient systématiquement Hutson et Carrier. Il ne faudrait surtout pas chambouler la composition et le style de l’équipe pour ce court épisode de chasse à l’homme. Surtout qu’on devrait avoir les joueurs pour répondre aux pires excès l’an prochain. Les frères Xhekaj, à défaut des frères Hanson, Anderson et peut-être Mailloux s’il n’est pas échangé et si, son jeu dans les éliminatoires a pour effet de transformer son jeu défensif de chenille à papillon ( deux gros si, j’admets)
Observation personnelle ici: Depuis quelques années, je constate que le jeu violent de stile roller derby est surtout concentré en première ronde? Par la suite, on joue plus au hockey. Le jeu demeure robuste et défensif mais les gestes de violence pure sont plus rares sauf lorsqu’une équipe qui perd par plusieurs buts décide, plus par frustration que par stratégie, de passer un message pour préparer le prochain match. À chaque fois que les descripteurs y vont de cette explication devant la violence inutile, j’imagine le contenu de ce message? Genre, « t’as l’air de penser que ce sera aussi facile au prochain match mais là je vais te casser la gueule pour que vous compreniez toute la gang qu’il n’y en aura pas de facile ».
Les ajustements à l’effectif du CH devraient viser à copier les Hurricanes. Des joueurs rapides et résistants toujours en mouvement, pas nécessairement les plus gros mais massifs et solides, qui n’hésitent pas à donner des mises en échec dès que l’occasion se présente afin qu’un coéquipier récupère la rondelle. Pour illustrer concrètement, je mettrais le focus sur des transactions visant à laisser aller les Armia et les Laine pour les remplacer par des joueurs plus rapides et robustes qui ont plus le profil des Anderson et des Heineman.
Il ne s’agirait pas d’un changement complet de style de jeu pour le CH. Ce serait plutôt une consolidation de l’ADN de l’équipe qu’on a pu observer souvent cette année.
On parle beaucoup du besoin d’un deuxième centre établi. Il y a aussi une pièce fondamentale qui manque au CH en défensive. Le fameux défenseur défensif étoile qui joue plus qu’une moyenne de 20 minutes par match. Dans mes rêves, un joueur élite comme Slavin. Plus réaliste, un vétéran effacé mais efficace, en milieu de carrière comme Carrier, mais plus grand et gros. Un Savard 3.0 plus jeune. Un genre de John Marino. Beau, bon, pas cher en attendant de voir comment va pousser Reinbacher.
Démongris









