Des leçons à tirer des Leafs

Des leçons à tirer des Leafs

Retournant à nos sources (Rondelle Libre), je voulais commenter un article de Matthias qui demandait hier : Est-ce que les Leafs méritent autant de haine?

C’est qu’à Toronto, on avait déjà sorti le goudron et les plumes alors que la troisième période n’était pas encore terminée commencée. Dehors Shanahan et son shana-plan. Dehors Marner et Matthews. Dehors Tavares, à moins qu’il ne soit prêt à accepter un gros rabais pour se racheter du manque de résultats des dernières années…

Les journalistes déchiraient leurs chemises à la télé sur les réseaux anglophones.

Et le lendemain, les fans déambulaient dans les rues en brandissant tridents et les torches… enfin, presque. J’exagère mais c’était tout comme.

Ce à quoi j’ai tout de suite pensé: Ce qui arrive à Toronto devrait interpeler les fans des Canadiens et ils devraient en tirer des leçons parce que le CH sera dans cette situation dans quelques années.

C’est que les Leafs ont effectué leur reconstruction de 2012 à 2016. Les dates importent peu… il suffit de savoir que dans cette période de 5 ans, ils ont repêché 4 fois dans le top 10 pour mettre la main sur Morgan Rielly, William Nylander, Mitch Marner et Auston Matthews. Et ils ont eu la chance de signer Tavares en 2018 sur le marché des joueurs autonomes, lui qui voulait rentrer à’maison. Voilà le noyau.

Aujourd’hui, ce noyau entre théoriquement dans son peak avec Matthews et Marner qui ont 27 et 28 ans. Et voilà qu’on veut les chasser de la ville parce qu’ils ont perdu en 7 matchs contre les Panthers, les champions défendants de la Coupe Stanley.

Pourtant, les Oilers ont eux aussi perdu en 7 matchs contre les Panthers l’an dernier en finale de la Coupe… et, pourtant, les fans n’ont pas voulu crucifier Draisaitl ou échanger Ekholm. On pourrait même argumenter que l’édition actuelle des Panthers est améliorée par rapport à l’an dernier puisqu’elle a ajouté de la profondeur avec Seth Jones, Brad Marchand, Nico Sturm, …

En plus, la finale de Conférence contre les Hurricanes nous donnera à réfléchir si elle continue comme hier soir!! Les Panthers ont écrasé les Canes qui avaient pourtant survolé les Devils et les Capitals (en 5 matchs dans les deux cas). Ils n’avaient alloué que 8 buts en 5 matchs contre les Caps… et bien ils s’en sont fait compter 5 hier!

Les Leafs ne devraient donc pas avoir honte d’avoir perdu en 7 matchs contre les Panthers. Et pour moi tout le monde devrait prendre son gaz égal avant de vouloir défigurer l’équipe.

Oh! Les fans martèlent qu’ils n’ont jamais franchi le 2e tour. Je pense que c’est circonstanciel. Le système des séries crée des anomalies qui n’arrivaient pas avec le bon vieux système 1v8, 2v7, 3v6…
Le système intra-division pourrait donc être partiellement responsable. Le Lightning était une puissance qui s’est rendu en finale de 2020 à 2022… et les Panthers ont pris le relais depuis, atteignant la finale en 2023 et 2024 (et possiblement 2025). Les chances sont donc minces pour les clubs de la Division Atlantique.

Dans 4-5 ans, le Canadien sera à peu près au même endroit que les Leafs, avec un noyau qui aura atteint son peak. Et ça fera deux ou trois ans qu’on aura placé des attentes à son endroit. Et vous savez quoi? Je ne fais pas confiance aux journalistes de Montréal, ni à la majorité des fans. Suffit de regarder le troupeau qui suivait Demidov dans l’aéroport. Une dinguerie.

Le parcours des Leafs devrait nous servir d’augure et nous prévenir des dangers :

Construire une équipe prétendante à la Coupe est difficile. Ca prend le parfait mix de joueurs qui peak collectivement dans une fenêtre étroite à cause du plafond salarial. Et il faut échapper aux blessures, aux mauvais rebonds, à l’arbitrage, au coude de Bennett, qui ont tous le pouvoir de faire basculer une série. Et il faut espérer qu’aucune autre équipe atteindra son peak en même temps que nous (en tout cas, idéalement pas dans notre conférence).

Je plains ceux qui devront compétitionner avec les Sharks dans quelques années s’ils continuent leur travail.

48 réponses à « Des leçons à tirer des Leafs »

  1. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Cool. Un nouveau thread sur lequel je vais pouvoir me répandre. Ou plutôt glisser avec grâce comme sur un water slider Slip’n Slide 1972.

    Le modèle 16 pieds c’était quelque chose hein.

    Il y avait un truc intéressant sur le National Post hier. Quelqu’un racontait qu’il faudrait penser à l’établissement d’une seconde équipe dans le plus gros marché de hockey au monde. Que la ville en mérite une seconde équipe étant donné son apport à l’industrie.

    Je trouve que l’auteur avait raison. La pression sur les Leafs est effrayante. C’est comme du 500 lbs par pouce cube.

    J’aime

  2. Avatar de Johnny B

    Avec le bémol que la nouvelle équipe devrait passer au vote avec le véto de Toronto, Buffalo et Détroit (à cause de la distance).

    Ca me surprendrait que ca arrive.

    Par contre, je verrais un déménagement de Buffalo puisque plus de 20% de leur détenteur de billets de saison sont des Ontariens.

    J’aime

  3. Avatar de Johnny B

    J’ai une peur atroce des Slip’n Slides. Je me tenais loin de ces engins de malheur.

    J’aime

  4. Avatar de Johnny B

    Je ne sais pas si vous avez vu la nouvelle sur Wayne Gretzky qui accumule les gaffes de nature politique.

    La dernière, c’est que Gretzky serait allé dans le vestiaire des Stars pour les féliciter après qu’ils eurent éliminé les Jets à Winnipeg dans le match numéro 7.

    Tsé… histoire de les encourager juste avant qu’ils affrontent une autre équipe Canadienne (et celle où il a commencé sa carrière!). Il est en train de saboter son héritage au Canada anglais.

    Aimé par 3 personnes

  5. Avatar de Kataway
    Kataway

    @Hemingway…je ne me souvenais pas d’avoir glissé un mot sur mon expérience scooter en RD…lol. Il y a certaines séquelles qui ont laissé des traces quand même…lol.

    Vous me fascinez vraiment avec ce Cole Reschny. Je regardais sur hockey.db l’information qui s’y trouve et je suis plutôt d’accord avec son acquisition…s’il est encore disponible au moment où le Canadien aura droit de parole.

    J’ai vu en différé le match d’hier. Les Panthers n’aiment pas tellement la médecine que les Hurricanes ont voulu prescrire à leur gardien alors qu’eux même ne se gênent pas pour foncer dans les gardiens adverses. Une vraie comédie de la part des arbitres.

    Toronto…et la pression qui est rendue insoutenable. Cette équipe nous a présenté plusieurs joueurs de qualité après leur dernière coupe et aujourd’hui. Il s’agit de fouiller un peu sur le net pour y voir de grands noms. C’est à se demander ce qui manque à chaque fois qu’ils parviennent à entrer en séries.

    Aimé par 1 personne

  6. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Je ne vois aucunement le CH suivre les traces des Leafs, car le CH mise sur un noyau qui a en partie fait ses preuves en séries ( Suzuki et Caufield ) . Le problème avec les Leafs est tout simplement que les joueurs qui constituent leur noyau chokent années après années lorsque cela compte. J’en reviens toujours pas qu’ils ont bousillé une avance de 3-1 en 2021 contre le CH….

    Aimé par 1 personne

  7. Avatar de Patin
    Patin

    Tout comme au baseball, où il y a the curse of the Bambino, the curse of Billy Goat, au hockey, pour expliquer les insuccès des Maple Leafs de Toronte, il y a le curse de Monsieur Henri, le mauvais sort que Monsieur Henri a jeté sur cette équipe.

    Aimé par 1 personne

  8. Avatar de Johnny B

    @Patin me fait une passe sur la palette! Il y avait en effet une malédiction sur les Leafs et je vais vous raconter l’histoire parce que c’est du bonbon…

    En 1967, les Leafs ont gagné la Coupe. Cet été-là, un joueur des Leafs dénommé Larry Hillman a fait la grève pendant 24 jours. Il était payé 15,000$ par année et il demandait une nette augmentation à 20,000$.

    Une fois son nouveau contrat signé, les Leafs lui ont donné une amende de 100$ par jour de grève, soit 2400$. Pas besoin de vous dire que Hillman n’était pas de bonne humeur.

    En quittant Toronto l’année suivante, Hillman a dit que l’équipe serait maudite et qu’elle ne gagnerait plus la Coupe tant qu’il ne serait pas remboursé.

    Au cours des années, les journalistes ont souvent demandé à Hillman s’il avait vraiment lancé une malédiction sur les Leafs. Il n’en démordait pas : « Bien sûr. D’ailleurs ca marche non? Ils n’ont toujours pas gagné la Coupe. »

    Comment je connais cette histoire là? C’est qu’en 2017, après 50 ans de malédiction, Shanahan a remboursé à Hillman le montant de 2400$ plus intérêts. Hillman a alors accepté de lever la malédiction.

    Incroyable non?

    (je viens de lire Wikipedia pour confirmer que Hillman est décédé. C’était en 2022. Il ne verra donc jamais de son vivant les Leafs remporter une autre Coupe Stanley. Et j’y ai vu qu’il était l’oncle de Brian Savage qui a joué pour les Canadiens… Eh ben! Je ne savais pas ça)

    Aimé par 3 personnes

  9. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Vraiment très intéressant. Vive Larry Hillman!

    J’aime

  10. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Il n’y a pas à dire, les médias de Toronto tapent le clou ce matin pour un retour de Tavares.

    J’aime

  11. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Rick Vaive de son côté (l’ancien des Leafs) traite Mitch Marner de patineur artistique dans le Toronto Sun.

    Quelle place de fous.

    J’aime

  12. Avatar de Demongris
    Demongris

    Je suis d’accord avec Stéphane. Contrairement aux fans de Toronto, ceux du CH ne devraient pas avoir une relation amoureuse/haine du niveau violence conjugale avec leur équipe.

    J’ai apporté une attention particulière à la façon de jouer de leur noyau de vedettes (Matthews, Marner, Tavares, Wilander, Reilly) .  À part Tavares et, dans une moindre mesure Matthews, les 3 autres évitent régulièrement les batailles physiques.  Tu as beau greffer des joueurs physiques pour raffermir l’esprit de corps, si la colonne est faible, le corps flanchera quand la pression sera forte.  Regardez Wilander, un si bon joueur par ailleurs, qui retraite au banc sur le Cruise control en laissant son coéquipier batailler dans le coin avec deux joueurs des Panthers pour récupérer la rondelle.  Tellement représentatif du problème des Leafs.  

    Le quintette de stars en devenir du CH (Suzuki, Caufield, Slafkovsky, Hutson, Demidov), moins lourds collectivement, s’impliquent tous dans les coins en récupération  de rondelle quand la game l’exige…. à l’exemple des Hurricanes.

    Par ailleurs, pour éviter les droits de veto, Toronto, Buffalo et Détroit et la nouvelle concession devraient avoir le même propriétaire et s’appeler toutes les Maple Leafs de Toronto (#1,#2, #3 et #4).  Notre regretté Opeth a souvent insisté sur l’importance de multiplier les boules dans le boulier pour remporter le jack-pot!

    J’aime

  13. Avatar de Patin
    Patin

    @ Johnny

    Faut croire que la mayonnaise n’avait pas pris entre les Leafs et Hillman!

    La finale de la coupe Stanley de 1967 opposant Toronto et Montréal fut la dernière opposant 2 équipes « originales » de la LNH et et la dernière où deux équipes canadiennes se sont affrontées….et que l’âge des deux cerbères des Leafs totalisait 83 ans : Sawchuck, 38 ans et le vétéran et vénérable Johnny Bower (pas un autre Johnny B!), 45 ans.

    Quel affront être venu « voler la coupe » à Montréal l’année de l’Expo.

    Aimé par 1 personne

  14. Avatar de HOPE
    HOPE

    Bon matin groupe 😊 Les observations de Demongris à propos de la robustesse des joueurs de Toronto vont dans le même sens que les propos émis par Rick Vaive pour Marner… Bravo à Hemingway qui a eu le courage de lire le Toronto Sun 😁

    J’aime

  15. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @Hope Qc

    Ouais. J’hésite pas à aller dans les coins. Ni même dans les crevasses.

    J’aime

  16. Avatar de Johnny B

    Kotkaniemi laissé de côté pour le match #2 (aucune surprise pour ma part).

    Rappel qu’il coûte tout près de 5M$ sur la masse salariale et que son contrat est valide jusqu’en 2030 !!!

    À partir de juillet 2026, il possèdera une clause de non-échange partielle avec une liste de 10 équipes.

    J’aurais donc dit qu’il serait important pour la Caroline de l’échanger avant cette date pour éviter les soucis supplémentaires… mais les rumeurs disent que Tulsky a tenté de l’échanger déjà mais n’a jamais trouvé preneur.

    Il sera bientôt candidat à un rachat de contrat… il a presque 25 ans et le facteur de multiplication double à l’âge de 26 ans donc si les Canes veulent le racheter, ils devraient le faire d’ici 13 mois.

    J’aime

  17. Avatar de Johnny B

    @Demongris

    Je suis obligé de défendre (un peu) Nylander sur cette séquence.
    Car j’ai vu cela se dérouler live quand je regardais la game et je l’ai remarqué.

    C’est sûr que Nylander a l’air idiot.
    Mais la séquence est présentée hors contexte.

    Les Leafs étaient embouteillés dans leur zone pendant presque 2 minutes.
    Nylander a finalement sorti de sa zone, patiné relativement lentement et effectué un lancer au but pour permettre à ses 2 co-équipiers de changer.

    Tout le monde était exténué. Nylander a permis les changements et notez qu’il remarque les forces fraiches arriver, avant de retourner au banc.
    Il n’avait pas d’affaires à aller dans le coin batailler pour la puck.
    S’il avait fallu que les Panthers prennent possession et contre-attaquent avant qu’il ne change, le blâme (et les conséquences) aurait été encore pire…

    Pire… son ailier gauche avait réussi à changer plus tôt (parce que la distance au banc est plus courte. J’ai noté que c’est Domi qui a embarqué).
    Sauf qu’après avoir été embouteillé dans leur zone pendant aussi longtemps, Domi était probablement prêt à changer lui aussi…
    Ca c’est la merde totale, quand tes trios sont rendus hors-séquence.

    Donc, Nylander n’avait pas d’affaire à aller sur la puck.
    Mais par contre il n’est pas sans faute… il aurait dû patiner plus vite pour se rendre au banc et ce, même si il était exténué.

    Surtout, pour moi, j’aurais plutôt questionné sa décision de lancer au but de la manière qu’il l’a fait. J’ai toujours dit à mes joueurs qu’un lancer au but est toujours un bon jeu. Mais dans ce cas, il n’aurait jamais battu Bobrovsky de cette distance sur un tir non-voilé. Une meilleure décision aurait peut-être été un rejet lent dans le coin opposé au banc des joueurs avant même de traverser la ligne bleue pour retraiter au banc plus rapidement.

    J’aime

  18. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    KK un autre choix #3 bousiller pour cause de mauvaise analyse de la personnalité du joueur tout comme Chucky. Le pire c’est que plusieurs bitch le CH d’avoir ignoré Michkov, vous savez celui qui a frappé le mur à Dubai et que le père a été retrouvé dans un lac en Sibérie……misère

    J’aime

  19. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Mitch Marner

    https://www.nytimes.com/athletic/6370682/2025/05/20/mitch-marner-maple-leafs-contract-nhl/

    On raconte ici que les Leafs lui auraient offert le plus gros contrat de l’histoire de l’équipe durant la saison. Donc quelque chose dans le 100M$ pour 8 ans (j’imagine).

    Du côté de Maple Leafs Daily, on parle aujourd’hui de la possibilité d’un sign-and-trade avec Vegas. Donc avant le 1er juillet. Et destination dans une conférence différente de celle de Toronto. Il plairait sans doute justement à Marner de rarement rejouer dans la fournaise haineuse torontoise.

    Voilà donc une chose intéressante à laquelle je n’avais pas pensé. Et plausible car Treliving l’avait faite de son temps à Calgary avec Matthew Tkachuk (qui avait clairement signifié ne pas vouloir re-signer avec Calgary) contre Jonathan Huberdeau.

    À Vegas, il y a ce jeune Suédois Alexander Holtz (23 ans, ancien choix R1 7ième overall des Devils) pour lequel les débuts NHL ont été laborieux.

    Obtenir en Holtz une récente gloire du hockey junior suédoise, débarasser Vegas d’un contrat, re-signer le garçon 1 an à 1.1M$-ish, puis lui donner la chance d’avoir soudainement de la glace à profusion à Toronto pourrait être un meilleur pari que celui de simplement perdre Marner sur le marché.

    Et si ça débloque rondement pour Holtz à Toronto, il serait encore RFA l’an prochain.

    Qu’en pensez-vous?

    Aimé par 1 personne

  20. Avatar de Johnny B

    Je ne crois pas au sign-and-trade car Marner va avoir une clause de non-mouvement.

    La seule possibilité, c’est si les Leafs lui disent « On va te signer on behalf of Vegas » et qu’il le fasse en connaissance de cause mais je ne vois pas pourquoi il se priverait de son autonomie… il peut juste attendre au premier juillet et aller jouer pour l’équipe de son choix après une surenchère monstrueuse.

    J’aime

  21. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Si j’étais l’agent de Marner, je n’aimerais pas que mon client se balade en liberté le 10 juin sans avoir déjà signé un contrat de 110M$ assorti de plein de goodies. Je crois que cette idée m’empêcherait de dormir jusqu’au 1er juillet. Et elle devrait inquiéter Marner lui-même!

    J’aime

  22. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    On parle de sommes astronomiques. C’est pas des blagues.

    Et si vous me citez la présence d’assurances en cas d’invalidité soudaine, ce que nous en savons dans le hockey junior c’est qu’une assurance de 1M$ coûte atrocement cher (4k par mois, ou 50.000$ par année).

    Évidemment, Marner pourrait acheter une assurance avec condition de ne pratiquer aucun sport à risque d’ici là (donc pas de hockey, ni vélo, ni bungee, ni même Slip’n Slide). Mais de là à obtenir une protection dans les 9 chiffres, ça me semble considérablement hors de portée.

    Aimé par 2 personnes

  23. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Je ne travaille pas dans le management d’une équipe WHL et je n’ai pas accès à ce type d’information (confidentielle à chaque équipe). Mais je sais que ça coûte pas mal 1M$/an par équipe pour l’assurance médicale et invalidité des joueurs. Autrement, aucun parent ne voudrait envoyer son garçon de 16-17 ans se faire frapper par des gars de 20, recevoir des slap shots de fin du monde par la tête et collectionner les blessures (petites et grandes) comme si c’était un hobby. C’est dangereux le hockey. Et la vie aussi c’est dangereux.

    J’aime

  24. Avatar de Kataway
    Kataway

    Les blessures…et le manque de protection. Vous avez vu comme moi cette blessure au visage d’un arbitre. Ça ne semblait pas joli les amis. Ce qui m’amène à un sujet dont j’avais déjà parlé…la visière complète chez les joueurs…et maintenant, j’ajouterais, pourquoi pas les arbitres. Le hockey est rendu un sport où les bâtons élevés sont tellement fréquents qu’il me fait penser à lacrosse. Là, au moins, les joueurs sont protégés car c’est normal de jouer avec un bâton en hauteur. Mais, le côté macho du hockey étant ce qu’il est, je ne vois pas le jour où la grille complète sera de mise. Sauf si…imaginez un jeune talent de la trempe de Crosby qui commence dans la ligue et décide de porter cette pièce d’équipement. J’entend déjà certains le traiter de  »pea soup » (pissou en québécois) et vouloir le ridiculiser, le traiter de peureux alors que son point est d’être équipé d’une pièce d’équipement sécuritaire.

    Et nous voilà revenu à l’époque de Jacques Plante (en tiraillement avec Toe Blake, son entraîneur) qui ne voulait pas retourner sur la glace à moins de porter son masque. Bien des gardiens lui sont redevables aujourd’hui.

    Donc, si cette nouvelle vedette en devenir, n’en tenait qu’à sa tête et vouloir se protéger comme il se doit, là, je pense que la ligue n’aurait d’autres options que d’accepter son choix. Et les machos prendraient leur trou. Nombreux sont ceux qui disent que les bâtons élevés deviendraient monnaie courante. Aux arbitres de continuer à sévir si le geste est volontaire.

    Je parle de grille et de visière…au choix du joueur en fait. On a encore vu dernièrement un joueur édenté revenir avec cette protection et jouer. L’avez-vous entendu dire que ça nuisait à sa vision? Moi, pas.

    Aimé par 1 personne

  25. Avatar de Johnny B

    Ouin…. les Panthers c’est du sérieux!

    Aimé par 1 personne

  26. Avatar de HOPE
    HOPE

    et en plus la Caroline avait l’avantage de la patinoire…

    J’aime

  27. Avatar de Patin
    Patin

    Floride, du sérieux ….et du vrai!

    Durant la saison régulière, je trouvais que Montour leur manquait : ils ont comblé (et plus) son départ avec l’ajout de Jones.Quel joueur! Et dominant.

    Et quand, tu ajoutes Marchand à ton attirail, ça fait peur!

    Si la direction sait contrôler la planification financière et que les joueurs ne sont pas trop gourmands, ils ont alors une équipe pour durer, comme dans « dur », quelques saisons

    J’aime

  28. Avatar de Kataway
    Kataway

    Les Panthers…je dirais même que les Oilers ou Dallas ne pourront passer au travers d’une telle équipe…Vrai que Jones et Marchand amènent beaucoup aux Panthers.

    J’aime

  29. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Permettez de vous reparler de mon histoire d’échanger Marner.

    Ainsi donc Vegas, les Blackhawks, les Islanders et les Kings seraient en train de préparer des offres de fou à Marner.

    Faut absolument tenter de monnayer ça chez les Leafs.

    La NMC de Marner n’empêche pas d’obtenir quelque chose en échange d’un droit de conversation avant le temps avec un bon goodie à la Alexander Holtz en cas d’entente de contrat.

    Il y a dans chacune de ces équipes du matériel disponible et supérieur à de la simple mise au ballotage. Plusieurs joueurs qui n’ont pas eu d’espace là-bas pour se mettre en valeur m’intéressent personnellement.

    Je n’en reviendrai pas si les Leafs perdent Marner en échange d’absolument rien de rien alors qu’au moins 4 équipes s’enlignent pour batailler rudement l’une contre l’autre.

    Que les Leafs tendent des perches. Now.

    Aimé par 2 personnes

  30. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    100 millions pour un fantôme lorsque cela compte vraiment 🤔🤔🤔🤔

    Aimé par 2 personnes

  31. Avatar de Johnny B

    Vous êtes deux!!! Après ConnardSmart, maintenant Hemingway affirme que rien n’empêche d’échanger les droits d’un joueur avec une NMC.

    Me semble que l’on peut pas… (à moins bien sûr que le joueur accepte de lever sa clause).

    Vous avez lu ca qqpart? J’aurais affirmé le contraire.

    J’aime

  32. Avatar de Johnny B

    En ce qui a trait à Marner plus précisément, je pense qu’avec la bonne équipe il sera encore meilleur.

    Un peu comme Rantanen qui « fitte » avec Dallas mais ne faisait rien en Caroline.
    Et souvenez-vous de la réputation de Eichel avec Buffalo et comment il est transformé à Vegas.

    Marner dans une équipe qui a du papier sablé et du leadership, ca pourrait faire des étincelles.

    J’aime

  33. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Il n’ira pas plus dans les zones payants ou récupérer la rondelle dans le coin avec une autre équipe. C’est ça la différence entre la saison régulière et les séries. Voilà pourquoi il est dominant en saison et un fantôme en séries. Seulement mon opinion cependant.

    Aimé par 1 personne

  34. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    zones payantes

    J’aime

  35. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    NMC = cannot trade him, waive him, or assign him to the minors without his approval.

    Talking rights (exclusive negotiation window): Player would have to waive his NMC (or agree in principle to a trade) for any of that to move forward.

    Maintenant, pourquoi donc Marner refuserait-il de parler avec Vegas si ça ne lui coûte rien, ni ne l’engage à rien? Ça pourrait même faire augmenter sa valeur.

    Que du bon à accepter.

    J’aime

  36. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @Stéphane

    Du calme, du calme. Personne ici ne l’aime le Marner in chief.

    J’aime

  37. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Marner est un petit oiseau jacasseur insupportable.

    Son style de jeu c’est de laisser ses coéquipiers encaisser les mises en échec pour se démarquer ensuite lui-même.

    Puis un petit gars de Toronto qui ne veut pas jouer pour Toronto. Même pas pour 100M$.

    Ça mérite une malédiction.

    Moi je ne suis pas comme Stéphane (lequel semble simplement dubitatif devant le cas Marner).

    Moi je suis carrément aussi fâché qu’un black smurf.

    Aimé par 1 personne

  38. Avatar de Johnny B

    Moi je ne déteste pas Marner. À priori, je n’ai rien contre lui.

    Gagnant de la Coupe Memorial avec les Knights de London, l’une des plus formidables écoles de hockey. Il avait marqué 116 pts en 57 matchs de saison régulière et 44 pts en 18 matchs de séries!!!

    Il est l’un des meilleurs marqueurs de la ligue de façon constante (5e cette année!) et il n’a que 28 ans (dans son prime).
    Il vient de connaitre une campagne de 102 pts!!!
    Et 13 pts en 13 matchs de séries… 1 point par match! Rien de honteux, bien au contraire. C’est vrai qu’il a été complètement menotté contre la Floride mais ce n’est pas uniquement lui. C’est toutes les équipes qui passent dans le tordeur de la Floride en ce moment.

    (n’en déplaise à Kataway, je pense que les Oilers peuvent les battre. Ca c’est un autre débat.)

    Malgré tout, il reste toujours 7e marqueur des séries cette année… avec plus de points que Barkov et Bennett même s’il a joué 2 matchs de moins. Par chance qu’il a été menotté par la Floride!

    Je comprends que Marner n’a pas de papier sablé et que plusieurs le lui reproche.
    Mais mon intuition me dit qu’on n’a pas vu Marner à son maximum encore. Tout ca à cause de l’environnement des Leafs. Il n’a pas eu de bons leaders pour lui montrer comment gagner.

    À Toronto, il a passé toute sa carrière comme étant le souffre-douleur des médias et des fans. Ca ne doit pas être drôle. Aussi, il passe toujours troisième, après Matthews et Tavares. Ces deux-là ont été désignés les leaders de l’équipe mais je pense que ce sont deux leaders négatifs. Donc Marner n’a jamais connu mieux et le tournoi des 4 Nations lui a ouvert les yeux sur des trucs dont il ne pouvait même pas imaginer l’existence en côtoyant Crosby, McDavid et MacKinnon… j’ajouterais même Marchand.

    Je pense donc que si Marner rejoins une équipe mûre, qui a déjà un bon noyau auquel il pourra se greffer, il va apprendre un nouveau style de leadership et développer des facettes qu’il n’a pas aujourd’hui. Il va apprendre le sacrifice … et le papier sablé pour faire plaisir à Stephane. Juste mon intuition.

    Encore faudrait-il qu’il rejoigne la bonne équipe. S’il ne choisit que l’argent, il pourrait abouttir dans un environnement similaire.

    Aimé par 1 personne

  39. Avatar de Johnny B

    Pour ceux qui ne savent pas les trucs cruels auxquels Marner a été soumis, je vous donne juste un exemple:

    Il était le souffre douleur de Mike Babcock (qui a été chassé de la LNH à cause que c’est un tyran aux pratiques douteuses qui aimait torturer ses joueurs).

    Un jour, dans les premières années de Marner avec l’équipe, Babcock l’a fait venir dans son bureau et lui a donné un exercice sérieux. Il lui a demandé de noter l’éthique de travail de tous les joueurs de l’équipe.
    Marner a fait l’exercice minutieusement. Un vrai travail d’introspection. Il s’est donné à lui-même la pire note de l’équipe, en passant.

    Aussi, il pensait que tous les joueurs allaient faire cet exercice avec Babcock… et qu’il y avait un but pédagogique…. mais non. Il était le seul à l’avoir fait.

    Et Babcock a pris sa feuille d’évaluation et il l’a montré à toute l’équipe « Voilà ce que le petit jeune dans le coin pense de vous… il vous trouve fainéants. »

    Marner a aussi eu des négociations difficiles en 2019. Je ne veux pas prendre le temps de googler alors je vais peut-être faire des petites erreurs dans les détails:

    Un an avant la fin de son premier contrat, il a reçu une offre hâtive de 6M$. On lui a dit à prendre ou à laisser. Sauf que les joueurs comparables à travers la ligue signaient pour 8M$ (et même Rantanen à 9.25M$ au Colorado). Il a bien sûr refusé. On lui a donc dit qu’il allait attendre son tour et passer en dernier pendant l’été suivant.

    À la fin de l’année, il a vu la direction dérouler le tapis rouge pour attirer Tavares. Un contrat de 11M$ (plus des millions additionnels déguisés en commandites pour déjouer la masse salariale).
    Même chose pour Auston Matthews.

    Marner a finalement fait 94 pts cette année-là. Premier marqueur de l’équipe, devant Tavares (88 pts) et Matthews (73 pts). Après des négociations difficiles, les Leafs l’ont signé pour 6 ans à 10M$. Il n’a même pas eu droit au maximum, soit 8 ans.

    Depuis la signature de son contrat (donc les 6 dernières années), Marner demeure le meilleur marqueur des Leafs avec 611 pts, devant Matthews à 595 et Tavares à 493.

    … peut-être que ca ne lui tente pas d’aller dans les coins pour cette équipe qui l’a traité de la sorte pendant 9 ans. Peut-être que ca ne lui tente pas de se sacrifier pour Matthews.

    Peut-être aussi que, comme Hemingway nous l’a illustré, son agent lui a dit de ne pas se blesser pendant les séries parce que sinon ca pourrait affecter son prochain contrat, le plus gros et important contrat de sa carrière.

    Aimé par 1 personne

  40. Avatar de Kataway
    Kataway

    Tant mieux si les Oilers parviennent à se rendre jusqu’au bout. Je doute tellement de l’arbitrage, ce qui vient ajouter à leur tâche principale.

    Aimé par 1 personne

  41. Avatar de Johnny B

    Bien sûr… y a l’arbitrage.

    Et mon commentaire est pro-canada, à la limite chauvin… car Dallas a aussi l’équipe pour battre Floride. Je ne leur connais pas beaucoup de faiblesse.

    J’aime

  42. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    L’affaire Babcock – Marner

    Ce type d’approche définitivement très en avance sur notre époque est difficilement compréhensible pour de simples amateurs de hockey.

    Moi quand mon patron me fait venir dans son bureau, il passe 1 heure à jouer à Bubble Shooter en silence sur son téléphone. Si j’ose commencer à parler de Berkly Catton, il s’écrie TA GUEULE et notre petite réceptionniste à l’accueil se met à trembler sur sa chaise de travail ergonomique.

    Ça me fait vraiment du bien. Je suis devenu une meilleure personne et sans l’existence de mon patron dans ma vie, je ne crois pas que je serais en mesure d’avoir un tel impact sur votre blogue.

    Aimé par 3 personnes

  43. Avatar de Kataway
    Kataway

    Mathieu Darche à la tête des Islanders. Il a fait ses classes, y’a pas à dire. Bien hâte de voir quelle relation il aura avec Roy. Il détient aussi le premier choix au repêchage…ça augure bien son nouveau mandat.

    Aimé par 3 personnes

  44. Avatar de Kataway
    Kataway

    Je ne veux pas trop m’acharner sur Babcock mais il me semble avoir été un entraîneur opportuniste. Tout d’abord dans ses années avec les Wings, qui eux avaient une grosse équipe. Et puis, quand tout s’est effondré, il s’est retrouvé avec les Leafs qui étaient dans une reconstruction très active et encore là ça fait prout-prout. Bref, un entraîneur qui semblait l’avoir tout cuit dans le bec.

    Aimé par 1 personne

  45. Avatar de Johnny B

    Je ne sais plus où donner de la tête…

    Il y a Laval contre Rochester.
    Medicine Hat contre Rimouski (et Hemingway qui nous a promis que Wiesblatt allait s’en donner à coeur joie)
    et les Oilers contre les Stars.

    J’aime

  46. Avatar de Kataway
    Kataway

    J’ai écouté presque tout le match MH contre RIM et McKenna ressort vraiment du lot. Weisblatt a été bon aux mises en jeu et assez tranquille en général. De part son gabarit et le voir jouer parmi tous les autres qui sont plus grands et en pensant à un comparatif, j’irais vers Brad Marchand. Mais c’est un tout petit échantillon, bien sûr.

    Les Oilers ne voulaient pas retourner à Edmonton avec un déficit de 0-2 et ça paraissait dans leur façon de jouer.

    J’ai rien vu du Rocket.

    Aimé par 1 personne

  47. Avatar de Johnny B

    @Kataway
    J’avais le Rocket et Rimouski sur mes 2 écrans d’ordinateur côte-à-côte. Le match des Oilers sur ma télé. Qui a dit qu’on ne pouvait multi-tasker?

    J’écris sur l’ancien billet pour faire un ajout:

    Il parait que qqun vient de dévoiler l’adresse de Marner sur l’internet et a dit:
    « Voilà, si vous voulez aller lui dire comment vous vous sentez… »

    Complètement débile.

    J’aime

Écrire un message

Le sixième joueur

Bienvenue sur ce blogue créé par et pour des amateurs du Canadiens (et tout ce qui a trait à la LNH!) afin d’offrir une plateforme de discussion conviviale et amicale.

  1. Avatar de Hemingway
  2. Avatar de Hemingway
  3. Avatar de Patin
  4. Avatar de Johnny B
  5. Avatar de Johnny B
  6. Avatar de Hemingway
  7. Avatar de Hemingway