Retournant à nos sources (Rondelle Libre), je voulais commenter un article de Matthias qui demandait hier : Est-ce que les Leafs méritent autant de haine?
C’est qu’à Toronto, on avait déjà sorti le goudron et les plumes alors que la troisième période n’était pas encore terminée commencée. Dehors Shanahan et son shana-plan. Dehors Marner et Matthews. Dehors Tavares, à moins qu’il ne soit prêt à accepter un gros rabais pour se racheter du manque de résultats des dernières années…
Les journalistes déchiraient leurs chemises à la télé sur les réseaux anglophones.
Et le lendemain, les fans déambulaient dans les rues en brandissant tridents et les torches… enfin, presque. J’exagère mais c’était tout comme.
Ce à quoi j’ai tout de suite pensé: Ce qui arrive à Toronto devrait interpeler les fans des Canadiens et ils devraient en tirer des leçons parce que le CH sera dans cette situation dans quelques années.
C’est que les Leafs ont effectué leur reconstruction de 2012 à 2016. Les dates importent peu… il suffit de savoir que dans cette période de 5 ans, ils ont repêché 4 fois dans le top 10 pour mettre la main sur Morgan Rielly, William Nylander, Mitch Marner et Auston Matthews. Et ils ont eu la chance de signer Tavares en 2018 sur le marché des joueurs autonomes, lui qui voulait rentrer à’maison. Voilà le noyau.
Aujourd’hui, ce noyau entre théoriquement dans son peak avec Matthews et Marner qui ont 27 et 28 ans. Et voilà qu’on veut les chasser de la ville parce qu’ils ont perdu en 7 matchs contre les Panthers, les champions défendants de la Coupe Stanley.
Pourtant, les Oilers ont eux aussi perdu en 7 matchs contre les Panthers l’an dernier en finale de la Coupe… et, pourtant, les fans n’ont pas voulu crucifier Draisaitl ou échanger Ekholm. On pourrait même argumenter que l’édition actuelle des Panthers est améliorée par rapport à l’an dernier puisqu’elle a ajouté de la profondeur avec Seth Jones, Brad Marchand, Nico Sturm, …
En plus, la finale de Conférence contre les Hurricanes nous donnera à réfléchir si elle continue comme hier soir!! Les Panthers ont écrasé les Canes qui avaient pourtant survolé les Devils et les Capitals (en 5 matchs dans les deux cas). Ils n’avaient alloué que 8 buts en 5 matchs contre les Caps… et bien ils s’en sont fait compter 5 hier!
Les Leafs ne devraient donc pas avoir honte d’avoir perdu en 7 matchs contre les Panthers. Et pour moi tout le monde devrait prendre son gaz égal avant de vouloir défigurer l’équipe.
Oh! Les fans martèlent qu’ils n’ont jamais franchi le 2e tour. Je pense que c’est circonstanciel. Le système des séries crée des anomalies qui n’arrivaient pas avec le bon vieux système 1v8, 2v7, 3v6…
Le système intra-division pourrait donc être partiellement responsable. Le Lightning était une puissance qui s’est rendu en finale de 2020 à 2022… et les Panthers ont pris le relais depuis, atteignant la finale en 2023 et 2024 (et possiblement 2025). Les chances sont donc minces pour les clubs de la Division Atlantique.
Dans 4-5 ans, le Canadien sera à peu près au même endroit que les Leafs, avec un noyau qui aura atteint son peak. Et ça fera deux ou trois ans qu’on aura placé des attentes à son endroit. Et vous savez quoi? Je ne fais pas confiance aux journalistes de Montréal, ni à la majorité des fans. Suffit de regarder le troupeau qui suivait Demidov dans l’aéroport. Une dinguerie.
Le parcours des Leafs devrait nous servir d’augure et nous prévenir des dangers :
Construire une équipe prétendante à la Coupe est difficile. Ca prend le parfait mix de joueurs qui peak collectivement dans une fenêtre étroite à cause du plafond salarial. Et il faut échapper aux blessures, aux mauvais rebonds, à l’arbitrage, au coude de Bennett, qui ont tous le pouvoir de faire basculer une série. Et il faut espérer qu’aucune autre équipe atteindra son peak en même temps que nous (en tout cas, idéalement pas dans notre conférence).
Je plains ceux qui devront compétitionner avec les Sharks dans quelques années s’ils continuent leur travail.
Intéressant ce Kung Pao. L’élément crucial, c’est le Shaoxing (un petit vin salé fait avec du riz gélatineux). C’est une…









