Les grands gagnants et perdants du marché des joueurs autonomes (selon un philosophe)

Je vous avais dit que je prends avec un grain de sel les articles qui allaient établir les gagnants et les perdants du marché des joueurs autonomes.

C’est qu’on donne généralement « gagnants » ceux qui ont réussi à signer de gros noms i.e. par définition ceux qui ont accepté de surpayer. Les « perdants » sont parfois ceux qui ont maintenu une saine échelle salariale.

Mais je vais vous faire la mienne quand même. Elle est de nature philosophique.

Le grand gagnant : La Floride.
Contre toute attente, la Floride a réussi à garder tous ses joueurs autonomes principaux. Ce qui inclut Bennett, Marchand, et Ekblad. Et malgré cela, la Floride a en plus réussi à ajouter des joueurs de profondeur (Nosek, Foote et Petry) alors que la marge de manœuvre était pourtant inexistante.

Présentement, les Panthers sont au-dessus du plafond de 3M$ mais Tkachuk débuterait la saison sur la liste des blessés à long-terme (une rumeur entendue par certains de mes amis en Floride).

Les plus grands perdants : Tout le monde. Ce qui inclut la majorité des autres équipes, les fans, et la LNH en tant que produit. Car il est clair que certaines concessions ne jouent pas avec les mêmes règles que les autres.

Bill Zito a osé déclarer qu’il avait réussi son tour de force parce qu’il a installé une culture gagnante. La LNH a elle-même publié un article de propagande sur NHL.com dans lequel elle écrit : « La clé [du succès de la Floride] n’est pas le soleil et les taxes, même si ces choses sont agréables ».

Faut pas jouer à l’autruche! La Floride fait partie des équipes qui ont le soleil, les plages, les palmiers, le nightlife, le golf à l’année, les lamborghinis décapotables et les faibles taux d’imposition. Il est nettement plus facile de bâtir une équipe compétitive dans ces conditions: plus facile de manœuvrer la masse salariale lorsque les joueurs signent à rabais; Plus facile aussi quand on peut faire le plein de joueurs étoiles gratuitement au marché des joueurs autonomes (i.e. ajouter de bons joueurs sans avoir à se départir de choix ou de prospects).

Et, oui, les équipes compétitives sont plus attrayantes pour les joueurs autonomes… il y a ça aussi. C’est vrai. Mais dans le cas de la Floride, ca vient amplifier un phénomène déjà en place.

Si la Floride devait connaître une mauvaise année, elle ne perdra pas son attrait et les joueurs ne vont pas déserter. Je prétends qu’elle pourra retourner la situation facilement à cause de l’ « avantage Floridien ». Au contraire, les destinations comme Winnipeg et Buffalo nagent à contre-courant. Même si elles deviennent prétendantes, elles demeurent sur plusieurs « no-trade lists » et les joueurs qui acceptent d’y aller ne leur font pas de rabais. Au contraire de la Floride, si elles ont le malheur de connaitre le déclin, les joueurs vont s’enfuir.

Alors oui, tout le monde a une petite chance de se hisser au sommet de la LNH mais pour certaines équipes, la force de gravité est beaucoup plus forte que pour d’autres. Il faut mettre des efforts constants pour combattre la force de gravité et grimper au sommet.

NHL.com peut bien publier sa bouillie pour chat et jouer à l’autruche…
Parce que si « être une équipe prétendante » suffisait à attirer les joueurs — je vous donne un exemple comme ça — Edmonton serait une destination extrêmement prisée. Pourtant, c’est ardu à Edmonton. On a la confirmation que des joueurs ont utilisé leur clause de non-échange pour bloquer des transactions, dont John Gibson cet hiver, lui qui aurait pu améliorer le poste de gardien.

46 réponses à « Les grands gagnants et perdants du marché des joueurs autonomes (selon un philosophe) »

  1. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Je ne sais bien pas comment Johnny Roger fait pour toujours écrire d’aussi sincèrement bons (et intéressants) billets.

    Je veux dire malgré le fait qu’il se soit fait assommer dans le collégial américain.

    Aimé par 4 personnes

  2. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    En tout cas, si on veut que le 6ième Joueur devienne un conglomérat médiatique capable de nous acheter à nous autres aussi une franchise de la NHL (dans un marché sans impôts, very important), va falloir bientôt commencer à monétiser tout ça.

    J’avais quelques idées. Mais ma meilleure c’est vraiment que Patin accepte de vendre ses deux reins.

    Aimé par 2 personnes

  3. Avatar de Radisson
    Radisson

    L’échange Bolduc-Mailloux: Montréal avait un surplus de défenseurs mais une pénurie d’attaquants, et l’inverse pour St-Louis. Chacun échange son surplus pour combler une faiblesse. C’est véritablement la définition d’un échange gagnant-gagnant pour les deux équipes. On ne pourra critiquer aucune des deux équipes quoi qu’il advienne par la suite, ce serait du stuff de gérant d’estrade.

    C’est aussi un échange comme ceux réalisés dans le bon vieux temps. Aucune considération reliée aux contrats, aucun choix de repêchage impliqué. Du un contre un franc, net et précis. Bravo, j’aime ça.

    Aimé par 2 personnes

  4. Avatar de foudelile
    foudelile

    C’est plaisant un échange pour lequel on a pas besoin d’une équipe de professionnels de la finance pour analyser!

    Pius Suter à 2×4.1 est un très beau contrat pour un centre versatile (appelons-le un centre 2.5).

    Parfait pour St-Louis pour consolider sa place en séries.

    L’arrivée de Snuggerud et Dvorsky rendait Bolduc excédentaire à St-Louis.

    Ça leur fait une belle équipe équilibrée.

    Les équipes taxées devraient « back-loader » les contrats de leurs joueurs en leur promettant de les échanger dans le Sud pour les deux dernières années. 🙂

    Côté hockey, les Bruins et les Kings sont des perdants pour moi cette semaine. Des trop gros et trop longs contrats à des joueurs marginaux.

    Les Bruins remplissent des chandails en vue de saisons difficiles, mais les Kings devraient encore tenter de maximiser les dernières années de Kopitar.

    Aimé par 1 personne

  5. Avatar de Snoopy
    Snoopy

    Vrai que les taxes, le soleil et quelques coupes « stainless », ça aide… Il demeure cependant qu’une organisation qui prend les moyens pour établir une excellente réputation en terme d’environnement, d’équipement et d’installations à la fine pointe peut tirer son épingle du jeu. Je vais sans doute faire vieux-jeu ou idéaliste nostalgique mais pour moi, le joueur de hockey typique devrait normalement se foutre un peu des gougounes ou des grosses bottes en poil de phoque. Le hockey, c’est la glace, l’hiver, les volutes de condensation d’un souffle saccadé par l’effort de chaque enjambée pour s’emparer de la « puck », le son des lames qui frappent la surface gelée… Jeez, I love winter!

    Aimé par 2 personnes

  6. Avatar de Snoopy
    Snoopy

    @Hemingway,

    Donne une chance à Patin et laisse-le commencer avec un rein, moins radical!

    Aimé par 1 personne

  7. Avatar de La_Cible
    La_Cible

    On se payerais à peine un quart cuisse avec les reins de Patin…

    Aimé par 2 personnes

  8. Avatar de Patin
    Patin

    J’en ai rein de rein à foutre de vos niaiseries!

    PS : Hemingway, mais sérieusement, avez-vous accès à mon dossie médical?

    @ Rex Terras

    Je reviens sur un de vos derniers commentaires, celui du 26 juin, à l’effet de vous rendre « à BC », chez le joyeux drill qu’est Hemingway.

    J’ai réfléchi (oui, oui!) à l’idée que nous pourrions acheter collectivement (je fournis les profits du rein droit, rein de moins) un bon gros vieux bus jaune, de le modifier pour y ajouter un coin cuisinette et quelques lits superposés et de partir toute la gang pour un road trip dans l’Ouest jusqu’à Victoria. Johnny B, notre grand chef pourrait le conduire, je pense qu’il a le permis.

    On pourrait alors se parquer dans le driveway d’Hemingway pendant 3-4 semaines, le temps que le gros de l’hiver soit icitte passé, démonter le moteur pour le retaper, sortir la caisse de 24 et inviter ses sympathiques voisins à partager avec nous une bonne poutine de Drummondville … parce qu’il n’est pas question que j’aille manger dans « son « resto. Pis on pourrait profiter de la douche et des toilettes d’Hemingway pendant notre passage.

    Ce serait également une belle occasion d’aller voir patiner (verbe du 1er groupe dérivé du substantif « patin ») tous ces beaux jeunes hockeyeurs aux noms exotiques et aux qualités hors du commun…. et recevoir une formation sur le lot fournie par nos deux stratèges (ex: est-il préférable de mettre une cuiller/cuillère/cueuillère,….spoon ou du de la mousse synthétique dans son jackstrap quand on est un western power forward?)

    Je sais que l’ami Ernest n’était pas vraiment chaud (un euphémisme) à l’idée de t’accueillir mais à 28 tatoués CH portant le chandail de Dach , aura-t-il le choix? À tout événement, on dispose d’un solide argument : revéler à IKA, sa grosse et joviale Suédoise, tout le bien qu’il en dit sur l’internet !!!

    Mieux que ça! Si vous embarquez dans mon projet, chus prêt à vendre mon rien gauche pour payer le retour en avion.

    PS : Qui, ici, dans son premier paquet de cartes de hockey avec d’la gomme balloune rose au léger goût savonneux a poigné : Eddie Mazur, Paul Masnick et Bud MacPherson ? Çâ, ça mérite le respect!

    Aimé par 5 personnes

  9. Avatar de Patin
    Patin

    Si vous avez remarqué, les « M » sont frimés!

    Aimé par 1 personne

  10. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Hahahaha

    Premièrement, vous serez jamais capables de trouver l’Ouest. Les points cardinaux, c’est ben trop compliqué pour une gang de langues dans le vinaigre comme vous autres.

    Ensuite. Ma grosse Suédoise est au courant. J’avais pas vraiment le choix de lui dire ce que je pensais d’elle. Autrement, elle voulait qu’on se marie à Göteborg cet été. Ça ne me tentait pas bcp car son grand son frère de 65 ans veut me tuer sur Facebook. Je pense qu’il l’a mal pris quand je lui avais envoyé une demande d’amitié en l’insultant.

    Ah oui, j’oubliais.

    Inutile de fantasmer sur mon driveway. Vous savez bien que je suis pas assez intelligent pour m’occuper d’une maison. Je possède un petit 2 1/2 au downtown. On sera jamais capables de rentrer 28 verrats là-dedans.

    Mais je serais tellement fier de vous accueillir de mon resto de tacos. Pedro va s’écrier : bueno, son unos cerdos grandes y hambrientos !

    PS: Venir porter le chandail de Dach chez nous… Ha! Ha! Ha! Patin vraiment, celle-là était bonne.

    Aimé par 4 personnes

  11. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Brent Burns qui signe pour 1 an au Colorado.

    Ce gars-là ne manquera pas de matériel pour écrire sa biographie. Que d’aventures, d’événements et de longévité. Il aura eu les patins dans trois générations.

    Lors de sa 1ère saison, étaient (notamment) encore actifs : Scott Stevens, Eric Weinrich, Joe Nieuwendyk, Sean Burke, Ron Tugnutt, Igor Larionov (!!!)…

    J’aime

  12. Avatar de Johnny B

    Ce qui me fascine de Burns, c’est que c’est un attaquant qui fut converti en défenseur par Jacques Lemaire au Minnesota. Il a joué aux deux positions à ses premières années.

    J’aime

  13. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    C’est vrai. J’avais complètement oublié ça.

    J’aime

  14. Avatar de Johnny B

    AHAHA @Patin

    J’ai une histoire d’autobus à raconter:

    Avant d’aller étudier aux États-Unis, j’ai contacté l’équipe de hockey de l’Université où j’avais été accepté pour sonder l’intérêt. Je me suis fait inviter au camp de sélection car le coach s’était exclamé « On ne peut pas avoir trop de Canadiens dans l’équipe ». Je me souviens qu’il y en avait qu’un seul autre… un gars de l’Ontario qui était vraiment content de me voir débarquer.

    (Je ne veux pas identifier l’Université car je n’ai pas vraiment envie de me faire retracer par des weirdos qui pourrait lire ceci. Tsé, y en a des encore pires que Hemingway…)

    Le hockey était très secondaire à mon Université. On passait en dernier. On passait après (dans l’ordre) le basketball, le baseball, le soccer, le volleyball, et possiblement la lutte gréco-romaine… J’oublie le football mais le football aussi passait pas mal en dernier. Notre programme de football était la risée… ils avaient connu des saisons sans aucune victoire.

    Tout ca pour dire que notre programme de hockey était aussi pas mal négligé.

    Pour aller jouer dans les villes/États voisins, on était « on our own ». Il fallait se débrouiller par nos propres moyens. Il y en a 2 ou 3 qui possédaient leur propre voiture. Je me souviens aussi d’un petit ailier droit chétif qui se déplaçait toujours avec ses parents. Les autres (dont moi qui habitions en résidence), on devait louer les autobus qui appartenaient à l’équipe de basketball avec un seul bémol: c’est qu’il fallait les conduire nous-mêmes. Le programme de hockey n’avait pas de chauffeur.

    Donc notre capitaine allait dans un garage sous-terrain réservé au staff de l’université (où les étudiants n’avaient pas le droit d’entrer) pour essayer de déjouer la sécurité et louer un autobus. Et on se croisait les doigts que ni le basketball, ni le baseball, ni le soccer, ou le volleyball n’avait un match sur la route ce jour-là… car sinon il n’y en aurait pas eu pour nous. Chaque jour de match, c’était une crainte bien réelle.

    On appelait ca des autobus mais c’était des genres de gros « econolines » avec une ou deux marches pour monter à bord et 4-5 rangées de sièges. Je ne sais pas par quel miracle ça prenait juste un permis de conduire normal pour les opérer..

    Mais comme on était des étudiants, la plupart en résidence, on n’était que 2 ou 3 à avoir notre permis. Donc tout ca pour dire que j’étais en backup… c’est moi qui aurait dû conduire l’autobus si qqchose était arrivé à notre capitaine.

    Aimé par 3 personnes

  15. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Sérieusement Johnny, je recommande d’ouvrir un compte Adsense et de configurer des petites bannières publicitaires de bas de page ou quelque chose de sympa et pas forcément intrusif.

    Il y a plein d’opportunités publicitaires automatisées par Google en corollaire au domaine du hockey.

    Ce serait la moindre des choses que vous puissiez gagner quelques centaines de dollars par année.

    @La_Cible : Très heureux de vous revoir ici!

    @Mikel : Je sais que vous êtes là. Svp manifestez-vous! Vous manquez à ce blogue.

    J’aime

  16. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @Johnny Roger (qui dit : Je ne veux pas identifier l’Université car je n’ai pas vraiment envie de me faire retracer par des weirdos qui pourrait lire ceci. Tsé, y en a des encore pires que Hemingway…)

    C’est très insultant pour moi. Considérant l’ensemble de mon œuvre ici (que je qualifierais d’à la fois éclairée, détraquée, glaçante, dantesque, inquiétante, bizarre et confuse), ça m’insulte que Johnny s’imagine qu’il puisse exister plus weirdo que moi sur son blogue.

    J’imagine que j’en ai pas assez fait.

    Étant donné que j’ai pas toute ma tête, je vais évidemment le prendre comme une invitation. Johnny a décidément beaucoup d’influence sur ma vie. Ça fait 500 fois que le psychologue (euh, j’veux dire mon agent de probation) me répète que je dois absolument me trouver un bon role model. J’espère que Johnny sera rassuré. 🙂

    Aimé par 1 personne

  17. Avatar de Pierro Ro
    Pierro Ro

    Ça commence à déraper un peu….ça sent la saison morte !

    Aimé par 3 personnes

  18. Avatar de foudelile
    foudelile

    Lu sur les internets: Burns est le dernier joueur actif à avoir joué dans une LNH sans plafond salarial!

    Les mononcles avaient raison. Le temps passe de plus en plus vite.

    Aimé par 1 personne

  19. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Le prochain Sidney Crosby va possiblement s’appeler Maddox Schultz.

    Il jouera pour les Pats de Régina cette saison et c’est une grosse histoire en WHL.

    Fait étonnant : la famille de Maddox a demandé (et obtenu) le statut d’exceptionnel en CHL mais pour seulement 34 matchs. Vous avez bien lu.

    Ils veulent qu’il joue tant en WHL que dans la petite SMAAAHL. Ils jugent que ce sera meilleur pour son école, son développement et tout ça.

    Qu’est-ce donc que la SMAAAHL? Hehe. C’est la Saskatchewan Male AAA Hockey League.

    Aimé par 1 personne

  20. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Propos du scout des Moose Jaw Warriors Todd Ripplinger (30 ans d’expérience en WHL) :

    « He’s built like Crosby, he can score like Crosby, gets in tight around the net, » Ripplinger said. « His shot is so, so hard and strong already for a 14-year-old, but his biggest attribute is his skating. »

    La pépinière canadienne aura quelques superbes choses à offrir au hockey ces prochaines années. Maddox Schultz est une.

    J’aime

  21. Avatar de Johnny B

    J’ai regardé la partie intra-équipe du camp de développement du CH ce matin (diffusée sur le web). Il y en a parmi vous qui l’ont regardée?

    Voici mes impressions :

    Celui qui a vraiment ressorti du lot et qui continue de m’impressionner, c’est Hage. On aurait dit l’ainé de la famille qui jouait avec ses petits frères. Tout semblait naturel et facile pour lui. Je l’ai trouvé vraiment impressionnant en protection de rondelle. Très solide sur patin, bonne force physique (a gagné aisément toutes ses batailles contre les défenseurs), changements de direction secs… il arrivait toujours à se créer de l’espace. Excellente vision avec et sans la rondelle. J’ai trouvé qu’il est toujours bien positionné. Que ce soit pour se démarquer ou supporter le porteur de la rondelle. Son coup de patin est très fluide et incisif. Il fait des jeux de la LNH… pas des jeux de junior. Sérieusement, il ressemble plus à un pro qu’à un joueur de la NCAA. On va le voir à Montréal très bientôt.

    J’ai trouvé que Thorpe a relativement bien paru. J’avais lancé la serviette dans son cas en début d’année. Je l’avais vu jouer en WHL deux fois et il m’avait déplu. Tellement que je m’étais dit que je ne le regarderais plus… Puis, Hemingway nous a dit en fin de saison qu’il l’avait remarqué. Je me suis demandé si c’était possible qu’il se soit amélioré autant? Aujourd’hui il a démontré de belles habiletés offensives et, bien entendu, il possède un bon gabarit. Il m’a fait relativement bonne impression. À l’occasion (même s’il s’agissait simplement d’un match intra-équipe), on aurait dit que ça allait vite pour lui et ses prises de décision. Il parait bien lorsqu’il a de l’espace et du temps.

    Koivu : Il a démontré quelques beaux flashes. Il s’est grandement amélioré depuis l’an dernier où je l’avais trouvé mauvais. Mais il lui reste beaucoup de chemin à faire.

    Mooney : Ayoye! Quelle surprise… Un petit attaquant de 5’7 qui ressemble à un croisement de Gallagher et Hutson. Sur patin, on jurerait que c’est Gallagher. Même genre de posture, même genre de coup de patin. Mais avec ses mains et ses feintes, il ressemble à Hutson. Il a d’ailleurs distribué quelques tasses de café! On l’a vu ce matin, sa taille était vraiment une limitation, le long des rampes ou en entrée de zone lorsqu’il est seul. Ca contraste avec Hage qui lui, lorsqu’il est seul, permet à son équipe d’arriver et de s’établir en zone offensive. En tout cas, Mooney demeure un joueur vraiment intriguant car il possède une excellente vision du jeu et une belle vitesse.

    Chez les défenseurs maintenant :

    Je n’ai pas observé Luke Mittelstadt. Je n’en ai pas eu l’occasion car j’étais toujours occupé à observer un autre joueur… mais on entendait beaucoup son nom lors de la diffusion. Il semble donc très efficace. Je me promets de l’épier cette saison si j’en ai l’occasion.

    Celui que j’ai apprécié (mais je suis vendu à l’avance donc je ne sais pas si c’est un biais de confirmation) c’est Pickford. Je pense qu’il peut encore s’améliorer mais il est tellement efficace. Il lit bien le jeu et effectue une bonne première passe. Il n’hésite pas à supporter (ou même créer) l’attaque. Toujours bien positionné. Contre les espoirs du CH, c’était facile pour lui et son équipe n’a jamais été importuné lorsqu’il était sur la glace. Pickford a été choisi 81e en 3e ronde et pourtant moi je le préfère à Paupanekis, choisi 69e.

    Paupanekis est un an plus jeune par contre. Il faut lui accorder ca. Mais je trouve sa posture et méchanique de patinage atypiques. Ca me fait grimacer.

    J’aime

  22. Avatar de Johnny B

    Dernier truc qui traine dans mon bloc-note depuis qques jours déjà:

    Lors du point de presse du premier juillet, Stu Cowan (Gazette) a demandé directement à Hughes « Est-ce que Ivan Demidov pourrait jouer au centre l’an prochain? »

    Je suis content que qqun lui demande enfin la question. Je vous avais parlé de cette possibilité de mettre Demidov au centre il y a longtemps et j’avais hâte qu’elle soit commentée par la direction.

    Réponse de Hughes:

    « Tout est possible. Les gens me textent pour me dire que Bolduc aussi a autrefois joué au centre. Quand on parle de jeunes joueurs – et en plus que Demidov arrive de Russie– on veut tout d’abord qu’ils s’installent ici dans un environnement pour connaître du succès avant de leur donner d’autres responsabilités à gérer. »

    Je ne m’attendais pas à une réponse comme celle-là. Et je voulais la partager car ce n’est pas une réponse typique d’un Directeur Général.
    On dirait plus la réponse d’un agent de joueurs que d’un Directeur Général. C’est-à-dire qu’il s’inquiète davantage du joueur que de l’équipe. Il décide d’oublier les besoins de l’équipe.
    Ca réitère que le CH est entre de bonnes mains.

    J’aime

  23. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Pickford sera meilleur que Mailloux dans l’ensemble. Vous n’avez pas frappé qu’un coup sûr. Ce sera un double.

    Aimé par 3 personnes

  24. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Je peux aussi vous raconter une histoire de hockey.

    J’ai appris à jouer à partir de 5 ans en jouant des milliers d’heures avec une bande de gars 2 à 4 ans plus âgés que moi. J’avais donc toujours une longueur d’avance sur les autres de mon âge. Je me suis retrouvé à 12 ans avec un bon coup de patin, un lancer efficace des poignets, ainsi qu’une capacité à correctement patiner avec la rondelle.

    Or, cette saison-là, l’un des cadres de ma ligue m’a placé dans le bantam (avec contact). Pour vous dire, même que j’avais encore 11 ans durant le premier mois de la saison et que je me suis mis à me faire frapper par des gaillards de 14-15 ans.

    Mis à part que j’arrivais à suivre la vitesse du jeu (j’étais ailier droit), je n’avais pas du tout ma place dans ce délire.

    Dans notre aréna, il y avait cette saison-là un problème de rénos de vestiaires et nous devions partager le nôtre avec une équipe midget qui en menait large. Ils trimbalaient avec eux un poster centerfold de Penthouse et scotchaient systématiquement ça sur le mur du vestiaire. Ils appelaient cette fille la Déesse du Hockey et c’était leur porte-bonheur (si j’ai bien compris). J’attachais donc mes patins devant une fille jambes écartées qui me regardait avec un air inquisiteur. Les gars étaient morts de rire de m’entendre dire que je n’aimerais pas ça plus tard moi les femmes.

    Il y avait un gars sur mon équipe qui s’appelait Cody. Un gros défenseur musclé comme un boeuf et violent comme un ogre.

    Ce Cody passait nos entraînements à me frapper. Tellement fort que je devais prendre des pauses pour replacer des pièces d’équipement. Kataway qualifierait certainement ça de violence gratuite au hockey. Mais je crois qu’il m’aimait bien, Cody.

    Son véritable rêve à Cody c’était de devenir un méchant lutteur dans la WWF. Après les entraînements, il forçait 4 autres joueurs à lutter contre lui dehors dans un banc de neige. Évidemment, les 4 gars ne gagnaient jamais et ressortaient de ces confrontations joliment abimés (ainsi qu’avec du linge déchiré).

    Durant un match, j’avais slashé un gros adversaire dans les genoux. Tandis que j’étais maintenant sur le banc des pénalités, le gros adversaire circulait devant moi en me jurant qu’il me tuerait dans 2 minutes. L’arbitre et son juge de ligne riaient de ça. Puis une bande d’adultes (ses parents?) dans les estrades l’encourageaient à m’attendre.

    En entendant ça, Cody a laissé tomber un gant, a agrippé mon exécuteur avec ses gros doigts par la grille, puis l’a amené jusqu’à la baie vitrée pour lui fracasser la tête dedans. Il a fracassé cette tête de tout son être. J’en avais vu de la violence jusqu’à date. Mais là, c’était un autre level. Notre coach a été chassé. Puis Cody. Puis moi aussi. La suite de cette soirée est confuse. Mais dans le vestiaire, Cody m’a souligné que c’était la Déesse du Hockey qui m’avait sauvé.

    Aimé par 3 personnes

  25. Avatar de Johnny B

    Je voulais revenir au sujet du billet rapidement.

    Je viens de lire le point de presse de Steve Yzerman à Detroit après le marché des joueurs autonomes… En gros, un Stevie très déçu a dit:

    « On n’a pas pu rien faire. On voulait améliorer l’équipe mais on n’en a même pas eu l’occasion. Ils ont soit prolongé avec leur équipe actuelle ou leurs droits ont été échangés. On n’a même pas pu leur parler. »

    (on pense à Floride et Vegas… Peut-être Dallas)

    Et c’est la même chose en Utah. Le Mammoth s’était donné la mission de signer un gros nom. Ils étaient prêt à battre les offres de tout le monde. Eux aussi sont rentrés déçus.

    Mais attendez! C’est peut-être pire qu’on pense.

    Vous savez, certains de ces joueurs autonomes avec restriction qui n’ont toujours pas signé avec leurs équipes actuelles? Certains d’entre eux exigeraient un échange vers « une courte liste d’équipes ». L’histoire ne dit pas lesquelles… mais on se le demande n’est-ce pas?

    Le cas de Rasmus Andersson nous éclaire peut-être à ce sujet. Andersson est ce défenseur droitier talentueux qui va débuter sa dernière année de contrat avec les Flames. Il sera donc agent libre à la fin de la présente saison. Les Flames savent qu’il ne va pas prolonger avec eux depuis longtemps. Ce n’est donc pas un secret qu’il est sur le marché depuis l’hiver dernier.

    Vous vous demandez, tout comme moi, pourquoi les Flames ne l’ont toujours pas échangé?
    Je cite Pierre Lebrun (TSN):

    « C’est qu’il y a une complication. Anderson a mis au clair qu’il ne signera pas de prolongation avec personne sauf Vegas ».

    Donc tous ceux qui sont intéressés et s’informent de ses demandes salariales se font répondre qu’il ne va signer qu’avec Vegas. Ca revient à dire qu’Andersson est donc une location jusqu’à la fin de l’année. Sa valeur est grandement diminuée.

    Lebrun ajoute qu’Ottawa et Columbus ont déposé des offres intéressantes aux Flames mais qu’ils ont essuyé un refus de la part de Andersson.

    Oui, Vegas a gagné la coupe mais ca fait 3 ans… Faudrait expliquer à Bettman que ce n’est pas la culture gagnante qui amène les joueurs à Vegas.

    Aimé par 3 personnes

  26. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Très inquiétant tout ça. C’est l’intégrité même de la Ligue qui est compromise.

    Quelle sera donc la prochaine étape de ce dérapage?

    Un McDavid encore sous contrat qui décide soudainement d’être échangé à Vegas, contre tel joueur et à telle heure. Parce que faudrait quand même pas l’écoeurer avec ça le matin.

    Pourquoi pas.

    Aimé par 1 personne

  27. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Ce petit L.J. Mooney est intrigant. Bouillon et Ramage l’apprécient et l’ont comparé à Gallagher et Hutson. Comme John l’avait fait plus tôt aujourd’hui (de manière plus détaillée et intéressante que « RDS »).

    Cela fait un moment déjà que Johnny tient blogue et je dois dire que je le soupçonne d’être un véritable professionnel du hockey. Plus que seulement un intervenant quelconque dans le AAA et (je le cite) gagnant simplement sa vie dans un cubicule beige.

    Il écrit non seulement fort bien, mais tient de manière continue des propos éclairés et produit des analytiques pertinentes. C’est du même calibre que Habs Eyes on the Prize, mais en français.

    Sincèrement John, bravo. Je vous taquine souvent et je teste un peu les limites de l’acceptable en tant que contributeur. Mais c’est un grand plaisir pour moi de vous lire. C’est pas mal le premier bookmark sur lequel je clique en me branchant chaque jour (généralement en fin de matinée).

    J’aimerais que le 6ième Joueur devienne quelque chose de plus grand qu’un petit blogue à club fermé. Ça vaut vraiment la peine ce que vous faites.

    De mon côté, je fais pas mal de « ham acting ». La vérité c’est que j’étais en train de perdre mon français et que j’ai décidé de vous utiliser à la fois pour m’épancher sur la WHL (que je consomme et fréquente assidument), mais aussi et surtout pour me remettre au français. Il y a pas mal de monde ici à Victoria qui se disent francophiles but they are all talk and no action. Tout ce qu’ils font, c’est d’inscrire leurs enfants en immersion, puis de ne jamais échanger un seul mot français avec eux, ni consommer le moindre objet culturel francophone.

    Aimé par 4 personnes

  28. Avatar de Radisson
    Radisson

    Alexander Zharovsky, le choix du CH au 34e rang était un inconnu pour moi qui ne suis les espoirs que superficiellement.

    Selon Simon «Snake» Boisvert , c’est un vol pour le CH de l’avoir repêché à ce rang. Pour lui, Zharovsky est un attaquant top 6 assuré dans la LNH. Il aurait des mains fantastiques. Selon Boisvert, la raison pour laquelle il aurait glissé plus loin, c’est en grande partie dû au facteur russe et à son faible poids de 165 livres (quoique à 6 pieds un pouce, il a de la place pour prendre du volume).

    Le CH a dit après coup que c’est lui qu’il aurait repêché s’il avait conservé ses choix 17 et 18. C’est sûr qu’il peut dire n’importe quoi, mais pourquoi, si ce n’est pas vrai, raconter un tel mensonge qui sortirait de nulle part . Les recruteurs doivent beaucoup l’apprécier car l’équipe a donné deux choix de deuxième tour pour s’avancer et le repêcher.

    Je ne me souviens pas d’avoir lu quoi que ce soit sur lui sur ce blogue. Ceux qui connaissent ça, si ça vous tente, quel est votre avis? Ce joueur m’intrigue beaucoup.

    Aimé par 2 personnes

  29. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Je réitère ce que j’ai déjà dit mon cher Hemingway,je préfère un petit blogue avec des gens respectueux, qu’un plus grand avec des morons qui n’ont pas de vie genre RDS.ca. Sur un autre sujet, ce temps ci de l’année me fait toujours rire, le CH a toujours des perles que les autres recruteurs/equipes n’ont pas vu. On s’en reparlera dans quelques années j’imagine.

    Aimé par 2 personnes

  30. Avatar de Radisson
    Radisson

    Comme le dit Pierro Ro, ça sent la saison morte. Je peux moi aussi raconter mon histoire de hockey. J’espère que ça ne vous ennuiera pas.

    Au début des années 90, j’étais dans la fin trentaine et jouais dans une ligue de garage. Mais on avait réussi à pouvoir jouer sur la glace du Colisée de Québec un soir par semaine. C’était cool.

    Un soir, après avoir mis notre équipement, on sort du vestiaire pour embarquer sur la patinoire. Qu’est-ce qu’on voit? La Zamboni est immobilisée en plein milieu, la glace est scratchée partout et des monticules de neige dure se trouvent un peu partout sur la surface. Le conducteur, un surnuméraire sûrement, était tellement saoul qu’on a dû l’aider à descendre du véhicule et le reconduire en lieu sûr. Le plateau de la Zamboni où se trouve le tapis qui humidifie la glace s’était retourné et c’est le métal qui avait gratté la surface, d’où le résultat catastrophique. On a dû se rhabiller en civil et quitter les lieux dans cet état.

    Le lendemain soir, les Nordiques jouaient à domicile et le match était télévisé. À un certain moment du reportage, l’un des descripteurs déclare: «Mais que se passe-t-il Alain, la rondelle sautille encore une fois au-dessus d’un bâton?». «Tu as raison André, c’est étrange, ça fait plusieurs fois qu’on assiste à ce phénomène ce soir. La glace semble en piteux état.»

    J’étais mort de rire dans mon salon. Mais on n’a jamais pu jouer une seule autre fois au Colisée.

    Aimé par 3 personnes

  31. Avatar de rexterras
    rexterras

    J’aime beaucoup vos anecdotes personnelles qui sont intéressantes et attachantes en plus. Ce blogue est un petit bijou et plusieurs interventions mériteraient des analyses littéraires. Nous sommes à des années lumière des « Toé moron, ah ah » de RDS.ca. Je vais vous épargner mon expérience assez longue du ballon-balai et du hockey-éponge qui m’ont amené beaucoup de plaisir. Mais j’ai suivi le chemin de plusieurs au vrai hockey (avec des patins). Centre très rapide et très efficace au début. Puis ailier scoreur de luxe, ensuite défenseur « élite » (dans ce calibre). Pour terminer comme gardien de but pas trop pire après 60 ans et teneur de porte (coach) ensuite. Ça semble banal (drabe) mais que des années de plaisir.

    Aussi, gratitude envers Johnny et grande admiration pour la qualité de ses excellents et stimulants textes. Merci.

    Aimé par 2 personnes

  32. Avatar de Johnny B

    AHahah Merci à tous pour les mots d’encouragement. Je vous les renvoie. J’adore vous lire.

    @Hemingway, je suis allé voir sur RDS. Il y avait deux articles parlant de Mooney. Intéressant! J’y ai appris que Mooney va rejoindre Mittlestadt at U. Minnesota l’an prochain. Deux espoirs du CH réunis.

    @Radisson En toute honnêteté, ca me surprendrait que qqun (incluant Simon Boisvert) connaisse Zharovsky… Il jouait dans la MHL (le junior en Russie). Ceci, considérant que personne n’écoute même la KHL en premier lieu… alors imaginez la MHL.

    Mais je me promets de le regarder cette année alors qu’il va graduer dans la KHL. Ca va me donner qqchose à regarder maintenant que Nikishin et Demidov sont en LNH… et que j’ai abandonné sur Volokhin.

    @Stephane Je partage ton sourire en coin… je pense la même chose.

    @Patin miam miam une bonne poutine de Drummond…. quoique quand j’arrête à Drummond, c’est pour une bonne pizza Spéciale Normandin.

    Aimé par 1 personne

  33. Avatar de Radisson
    Radisson

    «ca me surprendrait que qqun (incluant Simon Boisvert) connaisse Zharovsky… Il jouait dans la MHL (le junior en Russie). Ceci, considérant que personne n’écoute même la KHL en premier lieu»

    Eh bien lui il écoute la MHL. Et Zharovsky a fini la saison en KHL. Il a même fait l’éloge du joueur bien avant le repêchage. Voir entre autres à partir de 3 minutes ci-dessous.

    Aimé par 1 personne

  34. Avatar de Johnny B

    Si il connaissait assez bien Zharovsky pour le classer dans son mock draft, ce n’est pas à cause de son passage en KHL: il n’y a pas joué du tout en saison régulière. Seulement 7 matchs de séries à raison de 6 minutes par match. Il y a accumulé un total de 4 tirs au filet… ce n’est pas assez de matériel. Alors, oui, il l’a probablement regardé en MHL et il me surprend beaucoup.

    Aimé par 1 personne

  35. Avatar de Provencal
    Provencal

    @Johnny B
    « En toute honnêteté, ca me surprendrait que qqun (incluant Simon Boisvert) connaisse Zharovsky »

    Pourtant, la fameuse Centrale de recrutement de la LNH l’avait placé au 5e rang des espoirs européens.

    Le Snake avait d’ailleurs parlé avant le repêchage de Zharovsky dans le podcast Processus avec Mathias Brunet (il épiait ses matchs en MHL). Zharovsky faisait partie de ces quelques joueurs pour lesquels Boisvert voyait un talent de 1re ronde, mais qui sortiraient probablement plus loin. Dans son classement final, Boisvert avait classé Zharovsky 20e (il aurait, selon lui, les meilleures mains du repêchage). Il a notamment apprécié qu’après une première portion de saison difficile, il avait explosé en 2e moitié de saison. Boisvert avait également identifié Pickford comme une bonne prise dans les rondes tardives. Inutile de préciser que Boisvert a grandement apprécié le repêchage du CH.

    Dans The Athletic, Scott Wheeler avait Zharovsky au 41e rang (très talentueux mais encore trop frêle et pas assez fort). Il avait même Mooney devant au 38e rang (il l’aime beaucoup et croit en ses chances d’atteindre la grande ligue). De son côté, Corey Pronman l’avait classé au 49e rang (il le voit plus comme un attaquant bottom-6). Mais bon, il faut en prendre et en laisser avec Pronman, qui continuait de placer Lane Hutson dans la catégorie « a une chance de jouer dans la LNH » à la mi-saison, malgré la démonstration claire qu’il avait le talent pour s’établir dans la ligue… Dans tous les cas, les 2 experts des espoirs chez The Athletic ont jugé que le repêchage du CH avait été un succès malgré l’absence de choix de 1re ronde (Pronman a donné la note de B- alors que Wheeler a classé le CH dans le camp des gagnants en prolongation).

    Aimé par 3 personnes

  36. Avatar de Johnny B

    Merci Provencal… J’ai en effet compris mon idiotie par après: Je n’avais pas pensé à la liste de la Centrale de Recrutement.

    C’est sûr que d’aller écouter des matchs de la MHL au hasard c’est encore pire que chercher une aiguille dans une botte de foin… mais avec la liste on sait déjà s’orienter.

    Aimé par 1 personne

  37. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Catton, Reschny, Landon DuPont, Pickford…

    En WHL, j’ai toujours eu 1-2 mois d’avance sur Sieur Boisvert. J’imagine que d’assister à des dizaines de matchs in situ m’aidera à conserver mon avance cette saison-ci (again).

    Vous verrez, il commencera à parler des Rucks quelque part en août ou en septembre.

    Tantôt, j’étais comme d’habitude en train de laver le skilled-worker indien au P2. Je le lave toujours au boyau d’arrosage avant de l’inviter manger chez moi. Ça lui fait beaucoup de bien.

    Il m’a dit que je n’étais pas aussi joyeux que d’habitude aujourd’hui.

    Ça m’a fait quelque chose que Johnny soupçonne qu’il puisse exister des lecteurs plus weirdos que moi. Je suis un homme sensible et complexe.

    Aimé par 2 personnes

  38. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @Appelez-moi Stéphane (« Je réitère ce que j’ai déjà dit mon cher Hemingway, je préfère un petit blogue avec des gens respectueux »)

    Le gros goret a raison. Faut pas que ça change.

    Sûrement une blague qui ferait rire Claude Meunier. Vous savez, sa pièce est disponible sur Youtube. 🙂

    J’aime

  39. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @Perceval

    Je viens de consulter la liste finale de Sieur Boisvert. Je constate qu’il préférait tout de même Reschny à Zharovsky.

    Ce Zharovsky n’était certes pas absolument inconnu. Mais s’il devient un joueur étoile, faudra reconnaître que Boisvert l’aura vu avant tout le monde.

    J’ai fait des spot checks et je n’arrive pas à trouver personne sur la Planète Hockey anglo-saxonne ayant tenu des propos aussi agressivement positifs que les siens sur Zharovsky.

    Aimé par 1 personne

  40. Avatar de Johnny B

    Maintenant que l’on sait ce qui est arrivé avec la quasi-totalité des joueurs autonomes, l’échange pour Dobson fait encore plus de sens.

    … mais, dans nos arrières-pensées, on saura toujours que le CH aurait pu mettre la main sur Reschny et Carbonneau (entre autres) avec les #16 et #17.

    Carbonneau vient d’en mettre plein la vue à St-Louis lors de leur camp de développement. Il distribuait les mises en échec et s’est permis de déjouer tout le monde sur la glace avant de battre le gardien d’un revers dans la lucarne. Ils sont sous le charme là-bas.

    Je les comprends…

    Aimé par 2 personnes

  41. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Meanwhile au dev camp du Kraken.

    Quelqu’un me racontait tantôt que Berkly Catton est magnifique tandis que Jake O’Brien (8ième overall l’autre jour) a l’air d’un plombier.

    Ce sera tout un joueur ce Catton.

    Aimé par 1 personne

  42. Avatar de Johnny B

    En gros, ils n’en reviennent pas d’avoir pu metter la main sur un joueur d’un tel gabarit qui patine comme le vent en tempête au #19.
    Ils le comparent à Dylan Holloway et louangent leur département de dépistage amateur… c’est vrai qu’ils font du bon travail à St-Louis.

    J’aime

  43. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Ce sera vite oublié si Zachary Bolduc marque 30 buts. 🙂

    Aimé par 1 personne

  44. Avatar de Johnny B

    AHAHA justement… qqun m’a dit en parlant de Carbonneau : « Zach qui? »

    J’aime

Écrire un message

Le sixième joueur

Bienvenue sur ce blogue créé par et pour des amateurs du Canadiens (et tout ce qui a trait à la LNH!) afin d’offrir une plateforme de discussion conviviale et amicale.

  1. Avatar de Hemingway
  2. Avatar de Hemingway
  3. Avatar de Patin
  4. Avatar de Johnny B
  5. Avatar de Johnny B
  6. Avatar de Hemingway
  7. Avatar de Hemingway