Les top histoires à surveiller dans la LNH pour la saison 2025-26

Inspiré par Radisson qui nous a présenté son « Top 5 manchettes insolites », voici les histoires qui vont attirer mon attention au cours de la saison 2025-26 de la LNH. Au contraire de Radisson, je me dois de rester sérieux pour plaire à nos nombreux commanditaires.

Notez aussi que je pensais faire un top 10… mais c’est raté. Alors voici mon top 11, pas forcément dans l’ordre.

1- Le Championnat Junior 2026. Hemingway nous en a glissé un mot : Team Canada aura une équipe monstrueuse au prochain Championnat Junior. Ça va être un régal. J’attends le tournoi avec impatience. Même s’il ne s’agit pas de la LNH à proprement parlé, le Championnat trône au sommet de la liste.

2- Les joueurs de la LNH aux Olympiques. Le Tournoi des 4 Nations nous a mis l’eau à la bouche. Nous pourrons enfin voir les meilleurs joueurs au monde représenter leur pays. Dobson, Montembeault et Suzuki auront peut-être la chance de représenter le Canada. Toutefois, il faut se rappeler que, l’an dernier, le repos fut salutaire aux joueurs du Canadien. S’il ne sont pas choisis, c’est peut-être un mal pour un bien.

3- Le contrat de McDavid. On s’attend à ce que le contrat établisse un nouveau record pour le montant annuel moyen. Mais la rumeur raconte que McDavid pourrait signer un contrat plus court, dictant ainsi son propre échéancier pour remporter une Coupe à Edmonton. En attendant, la situation est inconfortable pour la Direction et ses coéquipiers. Les Oilers ne peuvent pas franchir la date limite des échanges sans avoir prolonger leur joueur étoile: ils risqueraient de le perdre pour rien. Reste aussi à voir si la situation constituera une distraction pour l’équipe.

4- Une 3e Coupe consécutive pour la Floride? Les Grossiers Personnages de Sunrise ne laissent personne indifférent. Mais il faut rendre à César ce qui appartient à César : ils partent parmi les favoris encore cette année. On peut se demander qui réussira à arrêter les Panthers en séries et les empêcher d’accomplir un véritable tour de force…

5- Tanking pour McKenna. On va suivre cette histoire tout au cours de l’année et elle connaitra son dénouement le jour du boulier. En attendant, on peut penser que la compétition sera aussi féroce vers le bas du classement que vers le haut.

6- Le course pour le trophée Calder. Parce que Demidov est l’un des favoris, cette compétition aura un attrait spécial à Montréal. Le Canadien pourrait accomplir un fait rarissime : avoir le gagnant du trophée Calder deux années de suite.

7- Les Sabres de Buffalo. L’organisation moribonde détient le record de la LNH pour la plus longue séquence sans participer aux séries (14 ans). Cette année pourrait être leur quinzième puisqu’à première vue les Sabres ne se sont pas améliorés. Pour le bien de l’équipe (et de la ligue) je leur souhaite du succès dans un avenir rapproché… (j’aime généralement les négligés).

8- Une autre expansion? Il n’y a pas de fumée sans feu. Alors la LNH se dirige assurément vers une expansion qui, dit-on, pourrait amener la ligue à 34 équipes. Bettman a déjà rencontré des groupes de propriétaires potentiels qu’il a d’ailleurs encensés dans la presse américaine. On verra si ce dossier progresse au cours de l’année.

9- Qu’arrivera-t-il du trio Crosby, Malkin, Letang? On garde un œil sur les Penguins qui pourraient démanteler leur triumvirat. Le statut de Crosby tout particulièrement continuera de faire couler beaucoup d’encre.

10- Mitch Marner. Je suis curieux de voir ce que Marner fera avec sa nouvelle équipe, les Knights de Vegas. Du même coup, son départ continuera d’être l’objet de nombreuses analyses à Toronto. Voyons voir comment les Leafs s’en remettront.

11- Où finira le Canadien au classement? Le Canadien a confirmé sa place en séries de justesse à la toute fin de la saison régulière l’an dernier. Il a fallu une poussée irrésistible en deuxième moitié de saison pour y parvenir. Tellement, que certains doutent qu’ils pourront la reproduire. En théorie, l’équipe s’est améliorée avec l’arrivée de Demidov, Dobson et Bolduc. Ajoutons à cela que le CH, la plus jeune équipe de la ligue, continue de gagner en maturité. L’équipe devrait donc se qualifier pour les séries.

Est-ce que j’en oublie? Vous me direz ce qui retiendra votre attention.

37 réponses à « Les top histoires à surveiller dans la LNH pour la saison 2025-26 »

  1. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @Johnny (qui, sur le post précédent, se déclarait légèrement plus brillant qu’un singe)

    Ça ne m’ennuie pas que vous soyez le moins intelligent d’entre nous ici. On peut certainement vous faire de la place.

    Ce que je revendique pour moi-même, c’est que personne ne s’imagine plus fou que moi ici. Car c’est un objet de fierté pour moi.

    Souvent quand je sors dehors, je spin comme un braque en tentant férocement de me mordre la queue. Les médecins de Victoria n’ont aucune explication pour mon comportement.

    Cela étant dit, j’ai pris la décision de cesser d’imaginer des scénarios d’échange. Mon histoire de Nick Robertson contre un R1 trahissait à quel point je regarde peu de matchs de la NHL. Mon évaluation de Robertson repose sur quelques flashs électrisants au Hlinka d’il y a 6-7 ans et 45 secondes de faits saillants dans les news de la NHL. Le reste, c’est des stats en dur, du Corsi et du Fenwick.

    Je vais m’en tenir à la WHL.

    Aimé par 3 personnes

  2. Avatar de rexterras
    rexterras

    Ah! Ernest, y en a qui ont des problèmes avec la fierté. 😊

    J’aime

  3. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Ça y est. La sélection officielle du Canada pour le Hlinka vient tout juste d’être présentée.

    Notre brigade défensive WHLienne sera redoutable avec Landon DuPont, Verhoeff, Ryan Lin et Carson Carels. Les adversaires vont devoir composer avec une proche évocation de 4 trompettes de l’Apocalypse.

    Surprise : un de vos gars au Québec a percé la défense. Sûrement un nom à retenir : Cameron Chartrand. Un gros RD de 200 lbs et repêché aussi loin que 19ième overall par les Sea Dogs dans la QMJHL. https://www.eliteprospects.com/player/877117/cameron-chartrand

    Le fait que le coach de l’équipe canadienne soit québécois (Mathieu Turcotte, Armada) n’a sûrement pas nui. Mais ce Chartrand doit être joliment bon car les 3 autres défenseurs retenus (Giorgos Pantelas Brandon WHL, Daxon Rudolph P.A. WHL et Callum Croskery Sault Ste. Marie OHL) sont des pointures confirmées et de calibre pour ce type de compétition internationale.

    Il y a aussi un intrigant RW québécois : Thomas Rousseau. J’espère que son entourage est fier de lui, car faire l’équipe canadienne est probablement le plus grand exploit de sa carrière. C’est pas évident d’être choisi dans cet overflow de talent canadien.

    Pour le reste, l’attaque sera composée de (ha! ha!… quel délice) des frères Ruck de Medicine Hat, Mathis Preston de Spokane (futur top 5 en juin je crois), ce très beau centre ontarien Beckham Edwards, puis l’ultra talentueux Adam Valentini.

    Mais mon gars à moi, c’est Cooper Williams https://www.hockeydb.com/ihdb/stats/pdisplay.php?pid=287667 qui a été débauché de la WHL par North Dakota.

    Lui c’est un manieur de rondelle magique et atrocement intelligent. J’imagine que vous le remarquerez : il aura tout le temps la rondelle.

    En tout cas, Chartand et Rousseau auront la chance de côtoyer du talent d’élite mondiale. Puis de démolir les Tchèques, Slovaques, Suisses, Allemands, Finlandais, et, espérons-le, les Américains tout autant!

    Aimé par 4 personnes

  4. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Si le Canadien ne repêche rien de bon (ou carrément rien) en R1 / juin 2026, je vous préviens que je vais m’emparer de Johnny, l’écailler comme un flétan, lui retirer toutes les arêtes du corps, puis le faire frire. Il va avoir l’air fin votre Johnny dans ma frying pan.

    Je ne sais trop comment j’ai pu en arriver à un raisonnement pareil, mais il reste que quand je vous trouve d’excellents joueurs post mid-R1, ce serait sympa de les repêcher.

    Si vous riez encore de moi cette année, ma colère sera terrible.

    Aimé par 1 personne

  5. Avatar de Mich
    Mich

    De mon côté, les olympiques. Hâte de voir si les Américains vont jouer les gros bras comme aux 4 nations. Plus simplement, hâte de voir la formation partante en octobre du CH (2 premiers trios et les 6 premiers défenseurs). La progression de nos gardiens de but et la gestion de Martin Saint-Louis pour une saison avec des attentes de ses patrons et des amateurs.

    Aimé par 2 personnes

  6. Avatar de Johnny B

    Finalement, c’est un contrat d’un an et 1.825M$ pour Nicholas Robertson.

    J’aime

  7. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Je viens de réaliser avec horreur que je serai obligé de me lever à 6:00 AM le 11 août pour regarder le match Canada-Finlande.

    Je déteste les Tchèques.

    Peuple en guenilles qui s’exprime avec une langue pauvre en voyelles puis qui sonne comme une crécelle.

    Qu’ils crèvent.

    Aimé par 1 personne

  8. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Brno est sûrement loin des préoccupations de Johnny.

    J’imagine qu’il est encore en train de manger des fourmis avec son outil en forme de CCM JetSpeed.

    Sans blague, je vais avoir besoin de support psychologique ces prochains jours. J’aurais pas dû consulter le calendrier du Hlinka. Je fais de l’anxiété solide, là.

    Je ne serai jamais capable de dessaouler à temps pour me lever à 6:00 AM le 11 août.

    La dernière fois que j’ai réussi cet exploit, je devais être au pensionnat chez les frères.

    J’aime

  9. Avatar de Radisson
    Radisson

    C’est une bonne liste de dossiers à surveiller pour 2025-2026.

    J’ajouterais pour ma part le suivant.

    L’entente qui déterminera le diffuseur en français des matchs du CH à partir de 2026

    Rogers a obtenu les droits de diffusion de tous les matchs à partir de 2026 jusqu’en 2038 et devrait sous-traiter la diffusion des matchs en français. Depuis 12 ans jusqu’à la fin de la prochaine saison, ce sont TVAS et RDS qui les détiennent, mais ce serait surprenant qu’ils s’embarquent encore dans cette galère car cela s’est avéré un gouffre financier.

    Est-ce que la diffusion se fera sur une plateforme sur internet? Devra-t-on payer pour chaque match qu’on veut voir?

    Cela risque de changer mes habitudes. Souvent j’écoute un match en faisant autre chose, alors que si je paie spécifiquement, je me sentirai moins libre ou plus coupable d’agir ainsi. Aussi cela risque de coûter plus cher qu’un abonnement à une chaîne spécialisée qui permet d’écouter d’autres choses que du hockey. Présentement par exemple j’écoute beaucoup le tennis pour le même prix sur TVAS.

    Probablement que je devrai écouter la diffusion en anglais sur une chaîne spécialisée de sport de Rogers. Encore un pas vers l’anglicisation globale?

    Aimé par 5 personnes

  10. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    De quoi voulez-vous que je parle? Évidemment de mon 6:00 AM du 11 août. J’en reviens pas encore.

    Je vais être obligé de faire la culbute : dormir le jour, travailler la nuit, boire le matin, puis tenir des propos incohérents ici.

    Les Tchèques? Qu’ils crèvent donc dans un opéra où tous les airs sont en tchèque et chantés par des sauterelles.

    J’aime

  11. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Sur Team USA au Hlinka, il y a cet intriguant Jack Hextall.

    Ce serait de réputation un super centre de style feeder qui passe les rondelles dans le chat des aiguilles. Bon gabarit. Très rapide et agile.

    Hextall est actuellement pressenti fin R2 en juin, mais il risque de jaillir en fin R1 si ça se passe bien pour lui au Hlinka (ce qui devrait être le cas, selon un nombre grandissant d’experts). Je n’avais personnellement jamais entendu parler de ce centre américain qui pourrait peut-être s’avérer une belle prise pour le Canadien en Juin.

    Oui. Jack Hextall serait bel et bien un membre de la dynastie Hextall. Non pas le fils, mais le neveu de Ron Hextall, de Bryan Hextall Sr. (qui a gagné la Stanley Cup avec les Rangers dans les années 1940) et de Bryan Hextall Jr. (Pittsburgh Penguins années 70).

    Il y a dans cet arbre une douzaine d’autres gars, notamment Dennis Hextall (Golden Seals etc années 70), Brett Hextall (fils de Ron), Jeff Hextall (autre fils de Ron, un gardien de but)…

    Puis aussi Leah Hextall (cousine de Ron Hextall, descriptrice de matchs par-ci par-là à Sportsnet et ESPN, puis qui a commencé ici en WHL).

    À vrai dire, il y aurait de la matière pour écrire un post de 25 pages sur la famille Hextall et le hockey.

    Aimé par 2 personnes

  12. Avatar de foudelile
    foudelile

    Personnellement, ce qui m’intrigue le plus pour la prochaine saison est Lane Hutson.

    J’étais dans le camp de sceptiques (je suis par défaut dans le camp des sceptiques).

    J’ai pris Matheson dans le pool du bureau alors que Hutson était encore disponible. (Je n’ai pas gagné le pool du bureau.)

    J’ai trippé toute l’année à le voir, mais on dirait que je me garde quand même une gêne. Comme si je n’étais pas sûr si c’était un jeune limité verticalement qui réalise un rêve grâce à la Fondation Rêve d’Enfant.

    Aimé par 2 personnes

  13. Avatar de Johnny B

    Alors que Steve Simmons du Toronto Sun brasse de la marde (« Le fait que Montembault soit francophone augmente ses chances d’être choisi comme troisième gardien de Team Canada« ), Travis Yost lui semble adorer Montembault. Il le classe dans le deuxième quintile des gardiens en compagnie de Vasilevskiy (!) et devant, entre autres, Bobrovsky:

    https://www.tsn.ca/nhl/nhl-summer-talent-tiers-goaltending-1.2342916

    J’aime

  14. Avatar de Johnny B

    Voici son classement en image:

    J’aime

  15. Avatar de Radisson
    Radisson

    Les éloges à l’égard de Foglia ont été nombreux partout suite à son décès. La Cible et Demongris en ont d’ailleurs fait sur ce blogue. La Presse publie chaque jour d’anciennes chroniques. Tout cela contribue à faire remonter des souvenirs.

    Je me rappelle la première fois où j’ai été impressionné par un article de Foglia que je ne connaissais alors pas du tout. C’était au début des années 1970 alors qu’il commençait à La Presse comme simple journaliste dans la section des sports, bien avant qu’il ne soit chroniqueur. Déjà, cet article sur un sujet trivial démontrait l’originalité de ce journaliste avant qu’il soit réputé.

    Les Sabres de Buffalo étaient à Montréal pour disputer un match contre les Canadiens. Foglia apprend qu’un de leurs joueurs, Randy Wyrozub, ne pourrait pas jouer. (Ne me demandez pas pourquoi je me rappelle son nom, je l’ignore, il n’a joué que 100 matchs dans la LNH et obtenu 18 points, je viens de vérifier).

    Foglia essaie de connaître la cause de l’absence de ce joueur très marginal, mais personne dans l’entourage de l’équipe ne veut le lui dire. Il faut savoir qu’à l’époque on ne faisait généralement pas de cachette avec la nature des blessures comme aujourd’hui. Bien des joueurs par exemple révélaient candidement aux journalistes être blessés à la laine (à l’aine).

    Foglia fouille, interroge, enquête. Il finit par apprendre la raison de l’absence mystérieuse de Wyrozub: il a le flu. C’est ainsi que Foglia l’écrit. Il faut aussi savoir qu’à l’époque on était très pudique en public sur les maux et les mots de toilette. C’est pourquoi on taisait la cause du problème. Et personne d’autre que Foglia n’aurait écrit que Wyrozub avait le flu, et si c’avait été le cas, cette personne aurait écrit la diarrhée.

    Bien sûr, de nos jours, il n’y aurait aucune gêne à rapporter la nouvelle et même en y ajoutant des blagues. Mais le journalisme à l’époque était très coincé. On avançait les faits qui pouvaient être publiés, c’est-à-dire s’ils n’étaient pas de mauvais goût et avec des mots bien choisis. Foglia a été un des chefs de file pour assouplir la manière d’écrire.

    L’adolescent que j’étais alors avait été très impressionné par le sujet choisi et le ton employé. Il avait également bien ri, probablement aussi parce qu’il y avait une dimension scatologique à l’histoire!

    Aimé par 1 personne

  16. Avatar de foudelile
    foudelile

    Montembeault semble s’être établi comme un gardien au-dessus de la moyenne. Pas une superstar, mais très constant. Un Carey Price des pauvres comme disent les anglais.

    Et à 3.1 M pendant deux ans il doit être en haut de la liste des souhaits des Oilers.

    Maintenant qu’ils n’ont plus Broberg, Holloway ni O’Reilley ni aucun de choix de 1re ronde en ’26, ils n’ont pas grand-chose d’intéressant pour Montréal, mais je me demandais suite à la Finale ce qu’Edmonton aurait été prêt à donner pour Samuel.

    Aimé par 1 personne

  17. Avatar de foudelile
    foudelile

    J’ai revu la liste du repêchage de 2017 récemment.

    Nolan Patrick 2e juste devant Heiskanen, Makar et Petersson.

    Ça te ralentit une reconstruction ça.

    Je n’ai pas vraiment de souvenirs de ce repêchage.

    À vous qui suivez la WHL: on le voyait gros ce Patrick (je sais qu’il a eu des blessures et tout).

    J’aime

  18. Avatar de Johnny B

    C’est un de ces étés où j’ai pris l’avion pour aller coacher dans l’Ouest… Je ne me souviens plus exactement si c’était Calgary ou Kelowna en 2017…

    Je vous garantie que cette année-là, dans l’Ouest, tout le monde n’en avait que pour Makar.
    Je passais mes journées avec des dépisteurs et ils parlaient de Makar à journée longue.
    Impossible que j’oublie.

    Je me souviens de leur avoir dit : « Si Makar est si bon que ca, il faudrait qu’il le prouve en WHL… et qu’est-ce que ca vous dit à propos de sa psychologie/son mental d’avoir choisi de jouer en AJHL. C’est pas un drapeau rouge? »

    Leur réponse était de rouler des yeux et de me balayer du revers de la main.

    Supposément que les dépisteurs des Flyers voyaient Makar dans leur soupe eux aussi. Ils voulaient le repêcher mais Hextall aurait pris une décision exécutive de choisir Patrick à l’encontre de son staff (raconté par Bobby Clarke lors d’une entrevue). Hextall a été congédié l’année suivante et le repêchage, en général, fut retenu contre lui.

    En ce qui a trait à Patrick, oui, c’était supposé être le prochain Ryan Getzlaf. Il avait à ce moment qu’une commotion répertoriée, si je ne me trompe pas. Le risque n’était donc pas énorme.
    Vous en savez sûrement plus que moi sur le mal étrange qui l’a forcé à la retraite. Je crois avoir lu qu’il a des migraines constantes qui l’invalident.

    J’aime

  19. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Je viens de lire une chronique de votre J.N. Blanchet sur la jungle du dek hockey au Québec.

    Je le cite : «Étranglement», «coup de pied à la figure», «menace», «extrême agression», «un actuaire et un avocat se menacent de mort dans une ligue de garage à 22 h 24»…

    La violence, ça m’enrage.

    Qu’on m’envoie donc un bus plein de joueurs de dek hockey. Moi je vais les défenestrer, les brûler au chalumeau, les waterboarder, les énucléer jusqu’à la rotule, les séquestrer dans un caveau de cimetière, les crucifier sur un sequoia puis commettre à leur égard des actes de barbarie qui n’ont même pas encore de nom.

    J’ai été touché par la main de Dieu. Il a fait de moi une sentinelle du respect de l’autre et de la bienséance. Mais je ne comprends pas encore exactement pourquoi il m’a fait acheter des pneus de 37 pouces hier. Ça m’a coûté 4782 rabouins (avec les jantes). J’imagine que ça prend ça pour être un ange rédempteur du dek hockey.

    En tout cas, voici la chronique : https://www.journaldemontreal.com/2025/08/06/la-triste-jungle-du-dek-hockey

    Aimé par 1 personne

  20. Avatar de Snoopy
    Snoopy

    @Hemingwayyycrazy,

    Holà, des 37″ sur un TJ, c’est gros! Les rapports de différentiel doivent être changés sinon ça va forcer sur un moyen temps, sans compter le speedo à recalibrer. Je me suis limité à du 32″ avec un lift de 2″, déjà assez haut!

    Aimé par 1 personne

  21. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @Snoopy

    Pas TJ, JK… Puis lift kit 3.5, Dana 30/44 à 4.88 de gear ratio (ça roule aussi slow et carré que Todd Ewen), 2 steering stabilizers (l’ancien Steersmart + le Falcon de l’autre jour), covers de différentiels heavy duty, chromoly tie rod/drag link, Yukon front axle avec les beefiest splines que vous avez jamais vus de votre vie (si vous avez déjà vu quelque chose, évidemment), 2 trackbars Teraflex ajustables, big brakes Teraflex « slotted » de F150 (sur une petite Jeep JK 2 portes) avec des brake pads Hawk Performance, Falcon shocks, dual load carrying ball joint…

    La seule chose qui risque de briser, c’est donc bien entendu un petit u-joint à 40$ et ça j’en ai plein. Pour les verrats qui connaissent rien, un u-joint c’est le point faible volontaire qui brisera first sur la Jeep, cela empêche de briser une autre pièce vitale de drivetrain.

    J’adore évidemment remplacer un u-joint sur la trail en criant comme un ptérodactyle. Ça tient les cougars à distance. Mais j’aimerais tellement qu’il y en ait un qui vienne m’écoeurer quand même… Je le pourchasserais en caleçon puis en brandissant ma grosse « breaker bar » au-dessus de ma tête de fou, les bras graissés jusqu’aux coudes.

    Dans le wilderness, je suis le pire des humains à rencontrer. J’espère que vous me croyez.

    J’aime

  22. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Équipe Suisse Hlinka

    Finalement, leurs meilleurs joueurs seront 3 gars qui n’ont même pas encore joué leur premier match en CHL : Raphaël Achermann Rimouski, Maxime Southier Cape Breton, Yanis Lutz Peterborough.

    On va tellement leur botter le cul. 🙂

    Aimé par 1 personne

  23. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    J’ai bien fait de ne pas écouter Snoopy.

    Je viens d’accrocher une porte de parkade (6’8 !!!) avec le toit de ma Jeep. Je suis tellement fier de moi. C’est aussi haut qu’Horreur l’Enfant Martyre (Matt Rempe).

    J’en ai profité pour me vanter à Ika que je connais un gars qui a juste des 32 pouces.

    Jaxon Williams va vivre le test de sa vie au Hlinka.

    Oui, c’est bien le fils de Justin Williams (l’ancien des Hurricanes).

    Jaxon est un ailier droit qui a grandi dans la Carolina Junior Hurricanes Hockey Association (une ligue mineure à but non-lucratif chapeautée/associée aux Hurricanes). On peut certainement dire que le fils de papa a été « couvé », pour ne pas dire « pampered » jusqu’à maintenant. Rien à voir avec Tij, le fils de Jarome Iginla par exemple.

    Il a déjà joué dans des petits tournois Nationals, mais cette fois au Hlinka ça va être pour vrai et je suis curieux de voir ce que ça donnera.

    Pour le reste, Jaxon Williams a accepté de s’en aller en OHL après le Hlinka (il s’en va chez les Ottawa 67’s).

    J’aime

  24. Avatar de Snoopy
    Snoopy

    Bref, équivalent à une commotion cérébrale au gros Rempe? Seriez-vous de plus à la source de la légende d’un sasquatch glabre en goguette et en bobettes qui hante parfois les sentiers de 4×4 dans les hauteurs de la britannique Colombie? Troublant, ai-je déjà dit?

    Comme sujet du jour, je constate une effervescence avec le cas McTavish. ‘Semblerait que les canards veulent un jeune espoir def en retour. On mentionne Reinbacher, ce qui est une bien mauvaise idée… Pour preuve? Sergachev, ’nuff said!

    Aimé par 2 personnes

  25. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @’Nuff Said Snoopy

    Parlez-moi en pas. Non seulement les Libéraux ont-ils perdu le contrôle des Bigfoots ici, mais c’est rendu qu’on a des Yétis du Tibet, des wendigos algonquins, des chupacabras du Mexique, des loups-garous de Londres, des gargouilles gothiques… Pas encore vu de licornes, mais j’imagine que c’est pour bientôt.

    Puis l’autre jour, j’ai même failli frapper un mammouth qui traversait l’autoroute. On n’est vraiment plus en sécurité nulle part.

    Je viens de me lever (il est 4:00 PM ici). Mon sleeping pattern sera prêt pour mon match à 6:00 AM lundi (contre les roues carrées finlandaises).

    Je regarderai ça en mangeant un gratin dauphinois, un petit merlan en papillote, une salade d’olives niçoises, puis 2 bouteilles de Rousette de Savoie (j’adore les vins savoyards, faudrait bien que je vous en parle).

    Team Sweden Hlinka

    Ils viennent tout juste de dévoiler leur alignement complet.

    Un beau troupeau d’herbivores bien paré pour mastiquer autour du filet. Ne leur manque plus que de recevoir des bons coups de bâton sur la gueule.

    Ils joueront lundi contre des Allemands que j’espère pas commodes.

    J’aime

  26. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @ux verrats

    Je pense que vous ne réalisez pas que le centre qu’il vous manque sera au Hlinka et que ce tournoi est capital pour le Canadien.

    J’ai besoin d’une confirmation de sa présence pour Team Slovakia (l’alignement sortira ce samedi). Mais j’ai la vibration que Tomas Chrenko « pourrait » être ce centre qu’il vous faut (et accessible en plus).

    Il est pressenti sortir entre #24 et… fin de R3 (trop drôle ça) en juin 2026.

    Chrenko a complètement décimé l’Extraliga Junior de Slovaquie au centre l’an dernier. C’est une machine de positionnement, de fabrication de jeu, ainsi qu’un tireur maniaque.

    J’ai vraiment hâte de voir cela en action.

    Aimé par 1 personne

  27. Avatar de Snoopy
    Snoopy

    @Hemingway,

    Je viens de lire un truc intéressant sur un jeune def impressionnant des Royals: Keaton Verhoeff

    M’est d’avis que vous devez en connaître un brin sur ce jeune et talentueux espoir qui pourrait même chauffer McKenna comme 1er choix (!?!). Je ne me rappelle pas si vous l’avez déjà mentionné ici mais vos impressions? Vrai potentiel ou probable exagération?

    J’aime

  28. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @Snoopy

    Évidemment que je connais bien Verhoeff. J’arrive même à écrire son nom (depuis le mois d’avril).

    Aucune chance de chauffer McKenna en pôle, mais c’est un gentil géant, un bon élève, excellent sur le plan technique (AAA), ainsi qu’aussi fort que deux chevaux de traits attelés ensemble. Pas mal sûr que Verhoeff serait déjà en mesure à 17 ans de prendre des shifts sur une 3ième paire NHL.

    Je me suis toujours efforcé ici de parler de gars « accessibles » au Canadien. Et pas qu’accessibles, mais « pertinents » aussi au Canadien. Autrement, je deviendrai une sorte de chroniqueur WHL qui tire dans tous les sens et ça va rapidement vous ennuyer. Vous ennuyer tout autant que si j’étais Tchèque et que je m’épanchais ici jusqu’à saturation en vous parlant de l’Extraliga junioru Czechia U20.

    J’aime

  29. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Moi qui espérais voir les herbivores suédois se faire défigurer, charcuter, éborgner, amputer, éventrer, incinérer, puis finir dans des urnes funéraires, j’ai été déçu de voir que ça ne risquait pas d’arriver lundi.

    Le roster de Team Germany est le plus incroyable florilège de petits joueurs de 5’9 et 5’10 qu’il m’ait été donné de voir. Et je dois dire aussi que la dernière fois que j’ai pesé 150 lbs, Spaceballs venait de sortir.

    J’ai longuement étudié la question et le seul Allemand avec un quelconque potentiel d’intolérance à l’herbivorisme, c’est Darian Rolsing (un grand défenseur de 6’6 qui s’en vient d’ailleurs en WHL dans 2 semaines… on va lui apprendre à jouer au hockey puis à tenir son bâton).

    Il n’a pas de muscles, mais il a définitivement des gros doigts.

    J’aime

  30. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Que je déteste les joueurs de hockey de son pays, ça lui est complètement égal à ma grosse Suédoise. Lors de notre premier blind date, elle avait même trouvé très drôle que je dise ça dès le début.

    J’ai toujours eu un don naturel pour faire rire les femmes. Je tiens ça de mon père qui a fini interné tellement il était drôle. Fallait vraiment être drôle pour se faire interner à l’époque de Mulroney. Son gouvernement désinstitutionnalisait sauvagement le Canada, mais mon père a quand même réussi à faire la cut.

    Que disais-je donc moi-là?

    Ah oui. En revanche, ma grosse Ika a horreur que j’insulte sa famille sur Facebook.

    Pendant que j’étais saoul ce matin, paraît-il que j’ai adressé des menaces de mort à sa vieille tante Hilda qui habite en résidence dans une ville où circulent plein de Volvos laides et toutes pourries. Elle dit qu’elle ne veut plus me parler (Ika, pas la tante Hilda).

    Je suis vraiment triste pour ma grosse Suédoise et j’espère que ça va lui passer. La vérité, c’est qu’elle ne serait rien sans moi.

    Je vous l’avais dit que ce match de con Canada-Finlande à 6 AM lundi bouleverserait ma vie.

    Je m’encourage en me disant que je ne suis pas comme vous autres. Moi, je suis un vrai sanglier fier et sauvage qui sait s’organiser.

    C’est pour ça que je serai sûrement le seul sur le blogue à regarder ce match du Hlinka lundi matin.

    Vous autres aussi vous ne seriez rien sans moi.

    J’aime

  31. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Hlinka

    Canada 5 – Finlande 3 : Verhoeff excellent et Valentini va jaillir sur les listes de repêchage. Probablement un attaquant top 10 en juin. Attention : Valentini ne mesure pas 5’8 mais 5’11. Et c’est un costaud.

    Les pouilles mouillées allemandes de 150 lbs n’ont pas fait le poids. Victoire des gros herbivores suédois 10-0 dans l’indifférence, sauf de mes voisins qui ont eu à supporter mes inexplicables hurlements de chimpanzé. Ouais. Je crie dans les aiguës quand je suis fâché. Une sorte de grosse Castafiore avec une tête de singe puis des bottes d’eau. Quand je serai mort, le monde perdra un grand artiste.

    La Suisse est faible. La fin d’une époque pour le hockey suisse peut-être? Victoire Tchéquie 6-2. Franchement, rien à signaler chez les Suisses. Aucun joueur intéressant at all.

    USA ont battu la Slovaquie 6-3. À noter que nous avions nous-mêmes battu la Slovaquie 7-0 en préliminaire samedi et que je n’ai pas trouvé le jeu des Américains spécialement relevé.

    Cet Oliver Ozogany (j’imagine que ça se prononce comme ça s’écrit, comme pour Johnny Roger) est un Slovaque qui joue aux USA. Il est actuellement nulle part sur les listes de repêchages en juin 2026. Il fut le meilleur de son équipe et a passé le match à persécuter les Américains. Marqué 3 fois (chaque fois un but égalisateur). À surveiller. C’est justement pour découvrir ces gars-là que le Hlinka existe. J’oubliais : Ozogany est un garçon de Bratislava (comme les Stastny). 🙂

    L’étoile du match? À moi qui a terminé sur le dos dans le salon et entouré de bouteilles.

    J’aime

  32. Avatar de Johnny B

    Je suis revenu de vacances hier soir, juste à temps pour le Hlinka. J’ai moi aussi écouté la partie CAN – FIN ce matin.

    Tout comme Hemingway, j’ai été bien impressionné par Valentini. Un vrai joueur de hockey. Wow!

    Je me demandais pourquoi on n’en entendait pas beaucoup parler… jusqu’à ce que je vois les documents de Team Canada qui le listent à 5’9, 190lbs. J’imagine que sa grandeur (petiteur) est retenue contre lui? Je n’ai pas vu 5’11 nul part Hemingway?

    Peut-être aussi qu’il a connu son meilleur match? Vous savez, un de ces trucs atypiques. Je l’aurai à l’oeil celui-là.

    Ce fut quand même plus ardu que je l’anticipais pour le Canada… À 2-2, la Finlande a connu de bons moments qui auraient pu changer l’allure de la rencontre. Les raisons: Les joueurs Canadiens, en général, ne me semblaient pas « très forts sur leur bâton ». Et il y a ces entrées de zone avec contrôle consenties à la Finlande durant tout le match … on entrait comme dans un moulin.

    Bien hâte de voir la suite.

    J’aime

  33. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    5’11 Valentini

    https://chl.ca/ohl/article/rangers-sign-top-prospect-adam-valentini/ (June 5th 2025)

    The 5-foot-11, left-shot forward played for the Toronto Marlboros U16 AAA club in the Greater Toronto Hockey League (GTHL) where he put up 52 goals and 82 assists for 134 points in only 57 games played.  

    https://www.eliteprospects.com/player/628138/adam-valentini

    À l’oeil ce matin, il faisait définitivement 5’11 (à l’avis de votre humble serviteur).

    C’est un recruteur qui m’avait parlé de ce Valentini. Je n’ai donc pas de mérite de l’avoir qualifié ici d’ultra talentueux le 2 août… Je ne l’avais jamais vu, ni entendu parler de lui. Mais on dirait bien que ce sera pour vrai maintenant. Quel joueur.

    La Finlande m’a impressionné aussi.

    En revanche, je me questionne sincèrement sur la Suisse. On dirait une équipe démunie. Sont à risque de se faire massacrer par le Canada dans le match d’aujourd’hui.

    Aimé par 1 personne

  34. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Ben voilà. Défaite de la Suisse 9-1 contre le Canada.

    Mis à part qu’ils ont accordé moins de tirs au Canada que la Hongrie jeudi dernier (ouf, c’était pas beau ça), les Suisses ne font que de la figuration.

    Non seulement ils ne sont pas bons, mais on dirait que leur brigade défensive joue au Monopoly.

    Vous auriez dû voir l’empressement de ces défenseurs à se hâter derrière leur propre filet. Comme s’ils passaient Go.

    En tout cas, ils sont loin de la NHL ces Suisses-là. On n’en voudrait même pas à Victoria.

    Ce crétin de Guillaume Tell a tiré sur une pomme et c’est ça leur légende nationale. Imaginez le niveau.

    Moi je vais vous faire ça au harpon puis en caleçons si vous voulez. On mettra la pomme sur la tête de Johnny, puis je m’exécuterai sur un rigodon de la Bottine Souriante. Vous l’aurez votre légende nationale sur TikTok.

    Aimé par 1 personne

  35. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Daily Faceoff trouve que Yannis Zambelli a bien fait devant le filet des Suisses. Ils l’ont trouvé (je cite, car ça s’invente pas) « fluide » et « capable de se faire plus gros qu’il ne l’est ».

    De mon côté, j’ai plutôt vu une punaise de lit écrasée/aplatie/laminée. Mais bon, à chacun son appréciation.

    Aimé par 1 personne

  36. Avatar de Prédiction: la LNH retourne à Atlanta – Le sixième joueur

    […] (L’expansion est un dossier que j’avais mentionné dans mon dernier billet des histoires à surveiller dans la LNH en 2025-26.) Les modalités y seraient toutes définies. Maintenant que cela est fait et approuvé, on peut […]

    J’aime

Écrire un message

Le sixième joueur

Bienvenue sur ce blogue créé par et pour des amateurs du Canadiens (et tout ce qui a trait à la LNH!) afin d’offrir une plateforme de discussion conviviale et amicale.

  1. Avatar de Hemingway
  2. Avatar de Hemingway
  3. Avatar de Patin
  4. Avatar de Johnny B
  5. Avatar de Johnny B
  6. Avatar de Hemingway
  7. Avatar de Hemingway