Les top histoires à surveiller chez le Canadien pour la saison 2025-26

J’étais tanné de voir « Atlanta » figurer en tête d’affiche. Alors j’ai pensé partager le top 5 des histoires que je vais surveiller au cours de la prochaine saison des Canadiens.

(Oh! Il y en a plus. Je me suis forcé à en choisir 5 pour faire un chiffre rond… ou dois-je dire « demi-rond »? En tout cas… )

1- Où finira le Canadien au classement? Le Canadien a confirmé sa place en séries de justesse à la toute fin de la saison régulière l’an dernier. Il a fallu une poussée irrésistible en deuxième moitié de saison pour y parvenir. En théorie, l’équipe s’est améliorée avec l’arrivée de Demidov, Dobson et Bolduc… De plus, la plus jeune équipe de la ligue gagne en maturité. Je leur prédis une 6e place qui sera toutefois âprement disputée. Qu’est-ce que vous en pensez?

2- La saison de Lane Hutson. La saison du gagnant du trophée Calder retient mon attention pour deux raisons. Premièrement, il y a la signature très attendue de son prochain contrat. On est tous curieux d’en connaître la durée/montant annuel. En second lieu, je me questionne à savoir s’il pourra reproduire sa production de l’an dernier. Sera-t-il atteint de la guigne de la deuxième année? À cela, on ajoute l’arrivée de Dobson qui va diminuer son importance relative. Fin renard ce Kent Hughes… je crois qu’il gagne à attendre avant de négocier avec Hutson (juste mon intuition).

3- Les accomplissements de Gallagher. Le saviez-vous? Cette saison, Gallagher pourrait franchir des étapes importantes. Il a 239 buts en carrière et figure au 15e rang dans l’histoire du Canadien à ce chapitre. Une saison de 20 buts l’amènerait à 259, dans le top 10 de tous les temps, devançant Mario Tremblay (258 buts). Impressionnant, non? Il serait en belle compagnie, tout juste derrière Aurèle Joliat (269 buts) et Henri Richard (358 buts).
Gallagher a aussi 464 points en carrière, il est 27e dans l’histoire de la Sainte-Flanelle. Une saison de 36 points l’amènerait à 500, une marque importante en soi qui méritera d’être soulignée. Il surpasserait ainsi Vincent Damphousse (498 pts) pour s’emparer du 25e rang. Le prochain à rattraper? Bob Gainey avec 501 points.
Bref, on risque d’entendre parler de Gallagher cette saison parce qu’il pourrait franchir des marques importantes. « Pas si pire » pour un joueur repêché 147e (5e ronde) en 2010. Parmi tous les joueurs repêché cette année-là, il figure au 15e rang pour les points, et au 8e rang pour les buts.
Je ne l’ai jamais caché: Gallagher est l’un de mes joueurs préférés avec deux autres notables qui portaient le numéro 11. Mark Messier et Owen Nolan.

4- Kirby Dach, le fameux 2e centre. Je me répète: la rumeur circule que Dach aurait connu des complications lors de son programme de réhabilitation et qu’il ne serait peut-être pas prêt en début d’année. Kent Hughes a récemment déclaré lors d’une entrevue accordée à NHL.com qu’il fallait être patient quant au retour de Dach, donnant de la crédibilité à la rumeur.
C’est une année importante pour Dach puisque c’est une dernière année de contrat et il sera joueur autonome avec restriction à la fin de la saison. Privé d’un entrainement estival adéquat, je crains que Dach connaisse une autre année désastreuse (si ses genoux lui permettent de jouer tout court…).
Si j’avais une boule de cristal, je ne pourrais pas résister à la tentation de regarder à l’avance ce qui adviendra de Dach et du fameux poste de 2e centre. Qui portera cette étiquette après la date limite des échanges?
Certains attendent avec anticipation le 1er septembre, date à laquelle le contrat de Price pourra être échangé plus facilement avec l’espoir qu’il s’agirait d’un premier domino qui amènerait un bon 2e centre à Montréal. Qui sait?

5. La course au trophée Calder aura une importance particulière à Montréal puisque le favori, Ivan Demidov, pourrait permettre au Canadien d’accomplir un exploit rare : voir deux de ses recrues gagner le Calder deux années consécutives. Demidov s’entraine sur glace avec le sourire à tous les jours au Complexe de Brossard. C’est un passionné. Il a toutes les qualités que l’on recherche chez une future star. Comme vous tous, j’ai bien hâte de voir combien de points Demidov accumulera cette année.

Ce sont là mes top histoires si je me limite à 5. Je suis sûr que vous en avez d’autres et je suis intéressé de les lire!




64 réponses à « Les top histoires à surveiller chez le Canadien pour la saison 2025-26 »

  1. Avatar de rexterras
    rexterras

    Sophomore jinx pour Hutson? S’il réussit à s’en soustraire, il m’aura convaincu.

    Aimé par 2 personnes

  2. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Comme la flambée des salaires ne cesse de faire rage,je signe Hutson drette là. Encore une fois pas qu’il le mérite,1seule année quand même, mais parce qu’il demandera 2 millions de plus dans 8 mois. Au sujet de Dach, Nazar a été invité au camp USA pour les JO . Quelques fois les transactions que tu ne fais pas sont les meilleures .

    Aimé par 3 personnes

  3. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    [Hutson]

    Dommage pour Tampa d’avoir échangé leur R1 2027 contre cet Oliver Bjorkstrand (blessé gravement à une jambe, ce qui l’a empêché de jouer en séries).

    Le Lightning aura clairement besoin de 3-4 défenseurs en juillet.

    Ils auront aussi 27-28M$ sous le pied pour le shopping.

    Leur depth chart en défense est complètement vide. Rien à espérer de ce côté-là.

    Les agents libres? Une collection de Bogosian (35 ans), Luke Schenn (36 ans), vam Riemsdyk (34 ans), Matt Dumba (31 ans), Brent Burns (41 ans)…

    Un Lane Hutson clé-en-main et ready-to-go à 15M$ aurait pu faire plein de sens pour eux. Mais ils n’ont pas le R1 2027 nécessaire pour déclencher cette offre hostile.

    À la place, ils auront plein d’argent et rien pour le dépenser. Puis un pick R2 45ième-ish pour travailler en juin prochain. Idem en 2027.

    Le R1 2027 nécessaire à Tampa pour une offre hostile à Lane Hutson appartient au Kraken. Ce R1 est protégé top 10. Or, l’offre hostile ne pourrait être exécuté car Tampa n’aurait justement pas encore joué sa saison 2026-2027 au moment de pouvoir faire une offrir hostile à Hutson en juillet 2026. Épatant tout ça, n’est-ce pas?

    Aimé par 2 personnes

  4. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Comme vous savez, je vis de nuit depuis le Hlinka à Brno/Trencin.

    Je pensais écrire sur Johnny qui a déjà joué au hockey avec un gars qui patinait avec une chaise. Ou peut-être annoncer à Snoopy que j’allais le tuer comme un chacal (aucune idée pourquoi). Mais je pense avoir une meilleure histoire à vous raconter.

    La FIFA est allée écoeurer les braves gens de Langford près de chez moi. Ils cherchent des sites d’entraînement pour les équipes de la World Cup et débarquent actuellement dans les municipalités en faisant miroiter le « prestige » d’accueillir les équipes. Tout ça ficelé de fourberies, de mensonges et de manipulation dont le but est d’abuser de petites entités municipales modestes.

    Ils sont donc débarqués à Langford avec un chèque de 450.000$ pour louer un terrain durant 22 jours.

    Sympa, non? So, where’s the catch?

    Ils réclament en contrepartie que les routes autour du site soient bloquées par la police pour se protéger (car ce sont d’augustes et très importants personnages, c’est pas du monde comme nous autres ça). Ils veulent un médecin on duty. Ils veulent un gazon bien gras (comme eux-mêmes). Ainsi qu’une foultitude de petites choses qui ruinera la vie des pauvres gens de Langford (une ville dortoir de Victoria et conçue pour être une option abordable aux jeunes familles). La Ville de Langford doit aussi chasser du terrain les autres petites activités locales.

    Or, ce n’est pas tout. Et la suite ne plaira pas à Radisson (qui nous a expliqué souffrir d’écono-anxiété).

    Avec cette inflation galopante, Langford est incapable de « pricer » le désastre avec certitude. Si les pertes secondaires en retard de trafic et écoeurement citoyen sont difficiles à estimer, les pertes nominales elles seraient d’au moins 50.000$ PAR JOUR… durant 22 JOURS. Et la mairie craint que les coûts explosent d’ici 2026. Car vous savez, c’est loin 1 an dans ce contexte d’inflation délirante. Étant donné que la Langford est fauchée, elle serait forcée de faire un « levy » spécial, c.a.d. envoyer une facture à chaque adresse (i.e. 100$ par porte résidentielle, 500$ par porte commerciale). Tout ça pour accueillir la FIFA qui leur adresse un doigt d’honneur et qui résiderait dans un hôtel de Victoria (car Langford c’est pas assez luxueux).

    Hier, le Conseil Municipal de Langford a donc voté unanimement pour empêcher la FIFA de mettre les pieds chez eux. Ils ne veulent pas les voir.

    Quand je dis que les coûts explosent, les municipalités sont sans doute le meilleur baromètre de mesure d’inflation qui soit. Ici à Victoria, nous avons encaissé +12% de hausse des dépenses en 2025 et ça s’annonce comme une horreur l’an prochain. Puis la suivante aussi. D’ailleurs, comment ça va dans vos municipalités vous autres? Êtes-vous contents?

    Je ne m’aventurerai pas trop sur l’économie, car je ne suis qu’un humble taxpayer. Mais il m’apparaît clair que tout ce money printing des Libéraux à travers des marketable bonds, des treasury bills, des emprunts auprès de banques canadiennes (qui créent l’argent de ces prêts d’un simple clic de souris) continue de « flooder » le pays de toujours plus d’argent de Monopoly. Ne trouvez-vous d’ailleurs pas incroyable que Carney n’ait toujours pas présenté de budget? Pas de soucis hein. Le Canada est le pays le moins endetté du G7. Et l’inflation est sous contrôle à 2%-ish. On va continuer de l’entendre durant 4 ans celle-là j’imagine.

    Toujours est-il que Langford vient aussi de recevoir une incroyable facture de 1.5M$ (PAR ANNÉE) pour le service téléphonique 911. Les élus sont traumatisés graves là-bas et n’en reviennent pas de la chèreté de ce service qu’ils ne peuvent pas couper, ni diminuer. J’imagine que le 911 est tout aussi cher chez vous. Et la facture va évidemment continuer de grimper follement.

    À court de solution, la FIFA est maintenant en train d’essayer de louer un champ sur un terrain de golf (no joke).

    Qu’ils aillent donc au diable.

    Aimé par 1 personne

  5. Avatar de rexterras
    rexterras

    Je ne sais pas trop ce qu’est la fifa mais c’est probablement relié au CIO et ça participe sans doute à la fierté. J’ai cherché sur Amazon et j’ai trouvé beaucoup de « Fingers up » en appui de Fuck Carney.

    J’aime

  6. Avatar de Johnny B

    Pour revenir au billet…

    Je suis surpris que personne d’entre vous n’ait parlé de mon point #6 que j’ai dû me résigner à enlever pour me limiter à 5 (et faire un chiffre semi-rond).

    Il s’agit de la saison de Patrik Laine, qui a passé tout près de faire la coupure pour entrer dans mon top 5.

    Laine entâme sa dernière de contrat, et sera dans son « prime » pour encore quelques saisons puisqu’il n’a que 27 ans.

    Si ses prétentions sont exactes, Laine pourrait connaître une bonne saison car c’est la première fois depuis longtemps qu’il a le luxe de faire un programme d’entrainement estival. Il était en convalescence les années précédentes… et il prétend qu’il n’a donc jamais vraiment été en « game shape » (excellente forme physique).

    Il semble en effet résolu: on le voit sur la glace presque tous les jours au Complexe de Brossard, parfois développant une chimie avec Demidov alors qu’ils pratiquent des lancers frappés. Son éthique de travail (et le fait qu’il ait choisi de passer l’été à Montréal) me surprend.

    Le CH pourrait donc se retrouver devant un dilemme cet hiver si Laine performe à la hauteur des attentes qu’il s’est fixées pour lui-même. Hughes devra jongler avec l’idée de lui offrir une prolongation en espérant que ses performances ne sont pas une « fourberie de dernière année de contrat »… ou risquer de se départir d’un attaquant tout de même talentueux (à ses premières années, un Laine en santé flirtait avec la marque de 1 point par match).

    Le timing de mon billet était presque parfait: hier Laine a confié en entrevue à TVA Sports qu’il aime Montréal et qu’il voudrait prolonger son séjour avec le tricolore.

    Personnellement, je suis curieux de voir quelle genre de saison il aura et je ne suis pas sûr que je saurais quoi faire.

    Aimé par 2 personnes

  7. Avatar de Johnny B

    J’ajouterais que la réponse dépendrait probablement de la dynamique dans le vestiaire, un truc dont on n’est pas au courant… Je n’ai aucune idée jusqu’à quel point Laine est bien intégré dans le groupe et de son importance pour l’esprit d’équipe.

    J’ai lu un article dégueulasse cet été qui a tenté de nous faire croire que Laine était exclu parce qu’aucun joueur du noyau n’avait assisté à son mariage. Seuls Demidov et Dobes, deux recrues nouvellement arrivées avec l’équipe avait fait le voyage en Floride. Cet article produit par un site à clics a été relayé par la majorité des autres que j’évite comme la peste.

    Ces articles sont néfastes.

    Le plus minime travail de journalisme aurait révélé que la majorité des joueurs du CH étaient déjà organisés pour aller au mariage de leur ancien coéquipier Joel Edmundson (en Europe) qui coincidait avec celui de Laine (en Floride). J’imagine que des mariages somptueux comme les leurs se planifient un an d’avance… donc avant même que Laine se joigne au tricolore.

    Tout ca pour dire que j’aimerais bien en savoir plus sur les dynamiques entre les joueurs et probablement que ca dicte certaines décisions.

    J’aime

  8. Avatar de foudelile
    foudelile

    Le Canadien a une chance sur deux de faire les séries: soit ils les font, soit ils les font pas!

    Blague à part, je dirais que le CH est toujours dans le même groupe de 6 équipes qui se battent pour les 2 dernières places. Ils ont peut-être une petite longueur d’avance.

    Le top 6 sera sûrement un peu meilleur. Je regarde vers Slaf et Demidov ici.

    Le bottom 6 sera probablement un peu plus faible. Est-ce que Gallagher et Anderson vont répéter leurs bonnes saisons? Les jeunes étaient loin de déloger Dvorak ou Armia l’année dernière. Les acquisitions de Blais et Veleno le démontre.

    Le gros ? demeure évidemment le 2e centre. J’avais (relativement) espoir en Dach, mais son recul enlève un peu de vent dans mes voiles.

    La défensive sera plus talentueuse. Le sera telle trop? Les trois fils (Hutson, Matheson et Dobson) ont des profils similaires.

    Je suis plus intrigué par la 2e saison de Hutson que par la 1re de Demidov. Je me suis finalement converti à la Lanemania, mais on dirait que je me garde une petite gêne avant de faire tatouer son nom dans le dos.

    Montembeault est le meilleur gardien du mix.

    McTavish contre Reinbacher? (ajoutez des fioritures d’un bord ou de l’autre si ça vous chante)

    Vous le faites ou ça déclenche votre syndrome post traumatique?

    Aimé par 2 personnes

  9. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Je viens de me lever. Je m’en veux. J’ai complètement oublié de boire ce matin. C’est rare que ça m’arrive.

    Oui pour Reinbacher. Je préfère Bryce Pickford de toute manière.

    Puis je préfère Lucy à Snoopy aussi.

    Je viens d’en apprendre une bonne.

    En cas de décès, une équipe de la NHL n’a pas à payer le joueur. Ni même sa succession. (La seule couverture du joueur, c’est son assurance personnelle.)

    Je ne voudrais pas vous donner des idées. Mais n’aurez pas à le payer si Dach meurt.

    J’aime

  10. Avatar de Radisson
    Radisson

    Une autre top histoire à surveiller au cours de la prochaine saison du CH: la patience ou l’impatience des amateurs, des médias et des patrons envers Martin St-Louis si le club ne fait pas partie de la course aux séries.

    Jusqu’à maintenant, on peut dire que St-Louis a bénéficié de mulligans ces dernières années. Que le club gagne ou perd, personne ou presque ne s’en offusquait. Je crois que c’est vraiment la première année qu’il y a des attentes de résultats. S’ils ne se matérialisent pas, St-Louis continuera-t-il à avoir plusieurs vies comme dans les jeux vidéos?

    J’aime

  11. Avatar de rexterras
    rexterras

    Reinchose contre MacTavish? Je le fais en courant. Notre relève pour Rein me paraît largement suffisante, avec excellent potentiel.

    J’aime

  12. Avatar de Mich
    Mich

    Pour moi il est trop tôt pour échanger un jeune défenseur prospect. Il faut attendre encore un an. Si une offre intéressante se présente pour des joueurs comme Matheson alors oui.

    Aimé par 3 personnes

  13. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Point #7 : Personne n’en a parlé, mais il y aura clairement une pénurie de Johnnies dans la NHL cette saison. J’en ai trouvé que 3.

    John Carlson… John Tavares… et euh John Klingberg.

    Bon matin! 🙂

    J’aime

  14. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Vous écoeurer avec la WHL. Nouvelle saison.

    Vous devez pas savoir ça. Mais à Kelowna les gens ne peuvent pas se baigner tranquille dans le lac Okanagan à cause de cet imbécile d’Ogopogo.

    Les amérindiens sont tellement fiers de leur monstre qu’ils ont critiqué sa réappropriation culturelle délirante. Puis sont parvenus à en arracher les droits (copyright et trademark d’utilisation tant commerciale que non-commerciale) : https://globalnews.ca/news/8271245/ogopogo-copyright-transferred-okanagan-nation-alliance/

    Moi j’avais proposé aux élus de Kelowna, Vernon et Lake Country de pêcher l’Ogopogo « Dents de la Mer style » avec mon bateau et mon motley crew d’imbéciles. Mais je crois qu’ils ont perdu confiance quand j’ai expliqué qu’on attacherait Ta Gueule in English à l’hameçon.

    Toujours est-il que les Rockets de Kelowna décidé de remplacer leur logo.

    Ancien logo

    https://www.kelownacapnews.com/sports/kelowna-rockets-set-five-game-whl-preseason-two-in-whitehorse-8089092

    Nouveau logo

    https://vernonmatters.ca/2025/08/21/30-years-strong-rockets-celebrate-milestone-season/

    Bof !

    Aimé par 1 personne

  15. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Comment ça « Votre commentaire est en attente de modération« ?

    Je parlais seulement de pêche au cheval.

    J’aime

  16. Avatar de André
    André

    Pour ma part, je m’attends à une régression du CH au classement. Je suis peut-être trop pessimiste, mais la tenue défensive de l’équipe m’inquiète. On a perdu plusieurs des meilleurs éléments défensifs en Dvorak, Armia et Savard. Bien que ces trois joueurs avaient plusieurs failles crillantes, ils accomplissaient un solide boulot, notamment en infériorité numérique.

    Autre facteur qui m’inquiète: je crains une certaine pensée magique chez les jeunes. Je crains qu’ils s’attendent à une progression «gratuite» étant donné qu’on s’attend généralement à s’améliorer en maturant. Ce faisant, j’ai peur qu’ils ne fournissent pas le niveau d’effort maximal pendant l’été. Ce que je lis sur l’entraînement de Laine avec Demidov est positif et contribue à me rassurer, mais je demeure sceptique!

    Bref, Montembeault est mieux d’être en grande forme parce que je m’attends à ce que les équipes adverses aient beaucoup d’ouvertures! Au moins on ne s’ennuiera pas et on peut s’attendre à des matchs dynamiques!

    Aimé par 4 personnes

  17. Avatar de Johnny B

    @Hemingway
    Les messages qui ont trop de liens sont « flagged » pour prévenir le spam.

    J’aime

  18. Avatar de Johnny B

    @André

    Si ca peut te réconforter: le quart de l’équipe est déjà au boulot. Du jamais vu!

    Aimé par 1 personne

  19. Avatar de Johnny B

    Une régression du CH est tout de même possible. Je ne pense pas que ce sera nécessairement à cause de la perte de Dvorak, Armia et Savard. Ils seront remplacés sans trop de difficulté par les nouveaux venus et certains anciens joueurs qui trouveront un nouveau rôle (exemple: Josh Anderson qui va devenir un pilier du désavantage numérique).

    Ce que je redoute, c’est l’impact des Olympiques sur le seul bon centre de l’équipe (advenant que Suzuki fasse l’équipe… ce qui a de bonnes chances d’arriver).

    Aimé par 2 personnes

  20. Avatar de Johnny B

    Oh! J’avais oublié de répondre à Stéphane qui souligne que Nazar (joueur repêché par Chicago avec le choix de premier tour que le CH leur a cédé pour obtenir Dach) a été invité au camp de Team USA.

    Techniquement, c’est Romanov que le CH a cédé dans cette transaction à trois équipes. Le CH n’aurait pas échangé Romanov contre un 13e à ce moment précis. La motivation était l’opportunité de mettre la main sur un potentiel centre de deuxième ligne en Dach… et le choix n’a que transité via le CH dans l’échange à trois équipes.

    Mais advenant que le CH aurait fait cet échange (Romanov contre un 13e) et en plus repêché Nazar avec ce choix, on se retrouverait en date d’aujourd’hui avec un centre prospect n’ayant pas encore joué une saison complète dans la LNH, qui n’a toujours bien fait que 12 buts / 14 passes (même production que Dach au même âge)… et, surtout, qui mesure 5’10 ».

    On aurait Suzuki, Newhook, Nazar, Evans donc aucun centre de plus de 6’… moi je continue d’aimer le pari « Dach » même s’il s’avérait perdant au final.

    Aimé par 6 personnes

  21. Avatar de Radisson
    Radisson

    Oui on a un centre de plus de six pieds: Joseph Veleno, 6 pi 1 po, 200 lbs. Il est même gaucher, ce qui est unique dans l’équipe.

    Veleno est un joueur qui m’intrigue. On croyait qu’il avait un talent exceptionnel à l’adolescence mais il s’est avéré avoir peu d’aptitudes offensives chez les professionnels. Mais il est reconnu pour avoir un bon coup de patin et être bon en récupération de rondelles, en sortie de zone et en échec avant. À 25-26 ans et dans son milieu d’origine, il pourrait avec ses atouts éclore comme centre légitime de 3e ou 4e trio et remplacer avantageusement Dvorak qui avait lui aussi de toutes façons peu d’aptitudes offensives.

    C’est une de mes top histoires à surveiller chez le CH.

    Aimé par 3 personnes

  22. Avatar de belansou
    belansou

    Reinbacher pour McTavish ? Paraîtrait que Reinbacher sera meilleur que Sergatchev. Droitier en plus. Pourquoi combler un manque en en créant un autre ? Guhle pour McTavish ? Plus facile à remplacer un gaucher. Mais Anaheim a besoin de futurs défenseurs droitiers. Ils ont seulement Luneau auquel le CH avait préféré Beck et Mesar au repêchage 2022.

    J’aime

  23. Avatar de belansou
    belansou

    Si Dach ne comble pas le poste de deuxième centre, il sera un excellent aillier droit à 6’4’’. Avec Demidov sur la deuxième ligne, la qualité du centre est moins importante.

    J’aime

  24. Avatar de Radisson
    Radisson

    «Un Lane Hutson clé-en-main et ready-to-go à 15M$ aurait pu faire plein de sens pour eux»

    «Le R1 2027 nécessaire à Tampa pour une offre hostile à Lane Hutson appartient au Kraken»

    Hemingway, je crois que le Lightning ne pourrait pas de toutes façons faire d’offre hostile à Hutson car il est actuellement sous un contrat d’entrée de gamme de trois ans qui expire à la fin de la saison 2025-2026. Il pourra alors faire l’objet d’une offre hostile car il sera RFA.

    Aimé par 2 personnes

  25. Avatar de Johnny B

    Je ne m’attendais pas à un tel dénouement: Marco Rossi, 3 ans à 5M$ pour un total de 15M$

    J’aime

  26. Avatar de Johnny B

    Logan Stankoven, un joueur de gabarit similaire a signé pour 8 ans à 6 M$.
    Sauf que Rossi est un centre… donc à mon avis il méritait tout autant sinon plus que Stankoven.

    Frank Nazar, lui aussi un petit centre qui affiche une production comparable au même âge, a signé pour 7 ans à 6.6 M$.

    Donc non seulement le montant est plus bas que ce à quoi je m’attendais, le 3 ans me semble un pari risqué. Si Rossi continue sur la même voie, il pourra demander plus avec le plafond qui augmente. Mais c’est aussi un risque si il se blesse ou si les choses ne roulent pas pour lui au Minnesota. Ca ne lui laisse que deux ans avant de retourner en négociation.

    Aimé par 1 personne

  27. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @Radisson [Hutson et mon histoire d’hostile offer sheet]

    Ah bien, je parlais d’une offre hostile le 1er juillet 2026. Et Hutson serait justement RFA le 1er juillet 2026, n’est-ce pas? :/

    Aimé par 3 personnes

  28. Avatar de Johnny B

    Bof! Pour ma part, que le Lightning possède ou non ses choix, ce n’est pas le facteur décisif dans une offre hostile à Hutson…

    C’est plutôt le fait que Hutson se présente tous les jours avec le sourire, qu’il est bien intégré dans un noyau de joueurs de son âge qui sont aussi talentueux et autant souriant, qu’il a la chance d’être coaché par Martin St-Louis, qu’il se voit donner toutes les chances de s’épanouir (et même de gagner le Calder)… et que l’équipe est sur une trajectoire clairement ascendante. J’ajouterais que j’ai aussi confiance en Kent Hughes.

    Il n’a donc aucune raison de considérer une offre hostile. Je ne le vois pas du tout faire un geste comme celui-là…. tellement que s’il le fait, je suis prêt à me coucher par terre et rouler aller-retour sur un gros tas de Légo (ouille!)

    J’aime

  29. Avatar de Demongris
    Demongris

    McTavish contre Reinbacher? J’ai toujours été d’avis qu’on n’échange pas un bon prospect à la défense contre un joueur d’avant.

    C’est juste mon opinion.

    Aimé par 1 personne

  30. Avatar de Johnny B

    Je vous l’avais déjà dit… j’avais vu Reinbacher jouer en Suisse il y a qques années et j’avais été ébloui. Coup de patin extrêmement fluide. Un « gap control » exceptionnel. Une bonne première passe.

    Malgré tout ca, je serais prêt à considérer un échange si c’est vrai que Reinbacher est atteint de la maladie d’Osgood-Schlatter et/ou qu’il termine ses parties avec de l’inflammation aux genoux.

    Considérant la rareté relative des centres, je ferais probablement un échange Reinbacher – McTavish (un pour un) après avoir parlé aux médecins de l’équipe.

    Aimé par 3 personnes

  31. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    En oubliant le côté médical, car pure spéculation de toute façon, Reinbacher vs Mctavish c’est nope. À t’on déjà oublié Denis Savard et Drouin ??

    Aimé par 2 personnes

  32. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    @JohnnyB

    J’avais effectivement oublié les détails de la transaction de Dach. Pour ce qui est du risque que Rossi a pris en acceptant un contrat plus court, mon point de vue sera toujours que tu ne prends jamais un risque en misant sur toi.

    J’aime

  33. Avatar de Johnny B

    J’ai lu les commentaires de Bill Guérin hier soir, concernant la signature de Rossi.

    Il a dit un truc du genre: « Nous travaillons avec une structure salariale interne et c’est où Rossi se situait. Nous n’allions pas déroger de notre structure. Rien de personnel avec Rossi. C’est le montant qui faisait du sens pour nous. »

    J’adore ca. Je trouve ca rafraichissant si on compare avec d’autres équipes qui en apparence font n’importe quoi, ou participent à des surenchères.

    J’aime

  34. Avatar de Johnny B

    Je n’ai jamais accordé de pensées à l’arrivée des joueurs avant un match. Pour moi, ca ne fait pas partie du spectacle, qui devrait se limiter au sport lui-même. D’ailleurs, ils ne nous montrent pas « la sortie » des joueurs…

    Mais les réseaux de télé ont décidé de filmer l’arrivée des joueurs… surtout en séries, comme pour hausser le niveau d’excitation. Je trouvais agréable de voir les joueurs vêtus de complets. Ils étaient distingués. Ca donnait un bel exemple aux enfants qui admirent leurs idoles.

    Et ce n’est pas vrai que le dress-code empêchait les joueurs d’exprimer leur individualité. Pensez à Carey Price (son style western), PK Subban, ou plus récemment Patrik Laine (tous deux flamboyants).

    Avec la nouvelle convention qui élimine le dress-code entièrement, j’ai bien peur que l’on voit des accoutrements négligés, des vêtements arborant des messages ou des images… Il y a beaucoup plus de possibilités que les déversements soit de mauvais goût que l’inverse.

    Et la vraie raison pour laquelle le dress-code fut enlevé: les joueurs vont signer des ententes pour parader des vêtements de marque. Un autre pas vers la commercialisation à outrance du hockey professionnel. Suzuki va devenir un présentoir. Dans un avenir pas si lointain, l’arrivée des joueurs sera une parade publicitaire.

    Et là je me réveille… depuis quand le pre-game show est devenu aussi long/important? Ce n’était pas comme ca avant. Une sournoiserie s’est produite.

    Aimé par 1 personne

  35. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    J’aimerais rouler Bettman aller-retour sur un tas de LEGO® et jusqu’à ce que mort s’ensuive. Mais j’ai jamais le droit de rien faire.

    J’aime

  36. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Plus sérieusement, sans doute les historiens diront que Bettman fut le plus grand bâtisseur de l’histoire (sur le plan financier, ça c’est sûr).

    Il y a tellement d’argent dans sa ligue que les revenus équivalent maintenant à la taille de l’économie des Maldives ou des Îles Caïmans.

    Aimé par 1 personne

  37. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Si je vends mon restaurant de tacos, je pourrais sûrement m’acheter une équipe Senior A.

    Pourquoi pas les droits des Mott’s Clamatos.

    Sans blague, ont joué pour cette équipe en 1986-1987 : Stan Jonathan et Don Edwards (oui, on parle bien du gagnant du Trophée Vezina 1980). Ainsi que les fils de Bobby Hull.

    https://www.brantfordareasportshall.ca/Members/Honouree-Teams/Hockey/1985-Motts-Clamatos-Sr-A-Allan-Cup-Champions

    Aimé par 2 personnes

  38. Avatar de Demongris
    Demongris

    Si Hemingway offre cette promotion à son restaurant, on se retrouve tous à Victoria fêter le début de la nouvelle saison de hockey

    https://www.narcity.com/fr/montreal/restaurant-montreal-tacos-volonte-25-ke-tacos-ke-tortas

    Aimé par 1 personne

  39. Avatar de Patin
    Patin

    @ Démon gris

    Je rends mon autobus disponible1

    J’aime

  40. Avatar de Johnny B

    Dach sur la glace à Brossard. Je ne sais pas qui est ce Frank Well et comment il mesure la bonne forme physique. En tout cas…

    J’aime

  41. Avatar de connardsmart
    connardsmart

    @Hemingway

    Etait ce bien vous qui nous avez parle en bien de Jack Ivankovic, gardien repêcher au #58 en juin? Je croyais qu il jouait en WHL, mais j ai vu qu il jouait plutôt en OHL la saison dernière.

    Ou l avez vous vu jouer pour faire votre jugement? En personne ou en ligne? Pas juste les highlights de ses meilleurs arrêts j imagine?

    Pourriez vous nous rappeler ses meilleurs atouts?A 5’11 » ou 6’00 », il doit etre vif et athlétique?

    J aime suivre les gardiens repêchés pour voir combien de temps ils prennent a se developper et atteindre la NHL et je voudrais suivre le gars dont vous nous aviez parle…

    J’aime

  42. Avatar de connardsmart
    connardsmart

    @tous

    Quelque un a des nouvelles de Kataway? Il nous avait indique qu il se dirigeait vers la fin de sa route et ca fait longtemps que j en ai entendu parler…

    Un intervenant avec beaucoup de classe, ce Monsieur.

    Aimé par 2 personnes

  43. Avatar de belansou
    belansou

    Hutson ne peut pas faire l’objet d’une offre hostile en juillet 2026 car il n’a pas joué 10 parties à sa première saison. À vérifier dans la convention. (10.2c ) Hutson n’aura que deux saisons de jouer en juillet 2026. De plus il ne peut avoir droit à l’arbitrage avant cinq ans. Idem pour Demidov qui a zéro saison de jouer présentement. Son éligibilité pour devenir RFA commence en 2025/2026.

    Aimé par 2 personnes

  44. Avatar de Johnny B

    @connardsmart

    Kataway est décédé peu de temps après nous avoir fait ses adieux. Je n’avais pas le coeur à vous l’annoncer.

    J’aime

  45. Avatar de foudelile
    foudelile

    Travis Yost de TSN a fini son classement des équipes position par position. Pour chaque article, il a divisé la ligue en 5 paliers (1 étant le meilleur).

    Pour le CH ça donne:

    Gardiens : 2
    Défenseurs : 3
    Ailiers : 3
    Centres : 5 (les pires de la ligue avec Nashville)

    Il n’offre pas beaucoup d’explications pour ses choix.

    En gros, ça met Montréal comme une équipe moyenne qui pourrait être sauvée par son gardien.

    Ça me semble plutôt juste. Même si j’aime le potentiel de l’équipe sur papier de faire les séries, il reste qu’il faut qu’ils aillent gagner des matchs contre d’autres équipe le la LNH!

    Et le centre est certainement une faiblesse (au mieux un point d’interrogation) pour le 38 minutes qui ne seront pas jouées par Suzuki.

    Repose en paix Kataway.

    Aimé par 2 personnes

  46. Avatar de rexterras
    rexterras

    Adieu Kataway 😢 Nouvelle très triste mais attendue. Merci de l’information.

    Aimé par 1 personne

  47. Avatar de Johnny B

    Ce qui a retenu mon attention aujourd’hui:

    J’ai lu une entrevue de Sergei Gonchar qui n’a pas encore confirmé son retour parmi le groupe d’entraineurs à Vancouver. J’étais curieux de lire son opinion sur les déboires des Canucks mais on n’a rien appris de nouveau.

    J’ai plutôt retenu ses propos sur Hutson:
     » Je l’ai regardé jouer. Offensivement, il est vraiment fort, mais il doit développer son côté défensif et aussi devenir plus fort physiquement. Makar est plus solide. Dans les séries, la robustesse est très importante. Hutson a du potentiel mais les prochaines années vont être critique pour son développement et son succès »

    Gonchar n’est pas encore prêt à classer Hutson dans le même groupe que Makar et Werenski. Fiou! Je suis partiellement soulagé car je me retrouve de plus en plus seul dans le camp des « précautionneux ».

    Je continue de penser comme Gonchar. J’ajouterais aussi la faiblesse de son lancer. Je le regardais s’entrainer à Brossard et pratiquer son lancer de la pointe devant une cage déserte… Il lui manque beaucoup de vélocité pour avoir un tir compétitif.

    Je vais vous dire ce que je redoute: Quand les équipes vont le savoir (c’est-à-dire très bientôt maintenant qu’il a mis la main sur le Calder), ils ne le couvriront plus et vont s’affairer à couper les lignes de passes, le rendant ainsi un peu moins efficace. Juste un petit truc qui trotte dans mes pensées.

    Je pense comme Gonchar. Que les prochaines années vont nous dévoiler le plafond de Hutson. Il pourrait être très haut. Je ne serais pas surpris s’il était plus bas que tout le monde pense en vertu de ces limitations. Je n’ai pas encore « arrêté mon idée ». Je vais avoir besoin de cette année.

    Aimé par 1 personne

  48. Avatar de connardsmart
    connardsmart

    @Johnny B

    Merci pour l info sur Kataway. Cela m attriste beaucoup et je peux comprendre que vous n ayez pas eu envie de l annoncer. J avais beaucoup de respect pour cet homme.

    Pour Hutson, il me semble que les autres équipes ont eu tou le temps d ajuster leur façon de le couvrir alors qu il accumulait les points a un rythme d enfer entre novembre et avril. Pour moi, sa plus grande qualité c est son pouvoir d adaptation a ce qui se passe sur la glace quand il a la rondelle. Il ne deviendra pas Makar, j en conviens, mais il va rester un joueur étoilé pour longtemps d apres moi.

    Juste mon opinion…

    Aimé par 1 personne

  49. Avatar de foudelile
    foudelile

    Encore impossible de dire si le plafond de Hutson est plus proche de Gostibehere (qui a une saison de 65 points en carrière), Letang (qui n’a battu 66 points que 2 fois dans sa carrière) ou Karlsson (qui a une moyenne en carrière de 66 points par 82 matchs).

    Depuis l’an 2000, c’est arrivé seulement 65 fois qu’un défenseur atteigne plus que 65 points en une saison.

    Même si il devient un Tyson Barrie (800+ match joués, moyenne de 50 points par 82 matchs) ça serait un succès pour un choix de 2e ronde.

    L’important est de pas le payer comme Karlsson si il est Gostibehere

    Aimé par 3 personnes

  50. Avatar de foudelile
    foudelile

    J’ai déjà hâte de voir les chroniques si Hutson part la saison avec 5 points en 4 matchs!

    J’aime

  51. Avatar de Johnny B

    @foudelile

    Exactement. C’est le gros oubli de mon texte. J’ai oublié de dire qu’est-ce que ca change le plafond de Hutson et pourquoi c’est important de le prédire correctement.

    C’est qu’idéalement ca devrait dicter son prochain contrat, si on veut que celui-ci fasse du sens dans le futur.

    J’ai vu passer des articles de gens sérieux cette semaine qui se basent sur des comparables et le % de la masse salariale qui croît pour en conclure que ce montant pourrait être aussi haut que 10, 11 voir 12M$. Insensé (si vous voulez mon avis).

    J’aime

  52. Avatar de rexterras
    rexterras

    Pour le contrat de Hutson, aujourd’hui, je serais prêt à monter 8Mx8. Mais je préférerais attendre de voir ce qu’il fera cette année. Avec l’argent des autres et sans tenir compte de l’équilibre de l’équipe, c’est très facile de donner 12-15Mx8.

    J’aime

  53. Avatar de Johnny B

    Wa wa wa…. La prédiction d’un expert des statistiques avancées:

    Il place le CH bon dernier de la division Atlantique. Pire, vous pouvez imaginer que les fans montréalais enragés ont eu tôt fait de le harceler. Et l’auteur, trop arrogant pour remettre en question son système, persiste à se justifier en invoquant des statistiques.

    C’est ca qu’y arrive quand tu regardes des stats avancées aveuglement.

    Aimé par 1 personne

  54. Avatar de pinceau0
    pinceau0

    Buffalo qui va chercher 94 points et qui accède aux séries?? Rien qu’à voir, on voit bien que c’est n’importe quoi, cette analyse…

    Aimé par 1 personne

  55. Avatar de pinceau0
    pinceau0

    Ceci dit, il se peut très bien que le CH rate les séries. Je pense sincèrement que, même si la reconstruction est à toutes fins pratiques terminée, l’équipe demeure très jeune et pourrait subir le même sort que les Devils l’an dernier. L’avenir est certes prometteur, mais il reste encore bien du chemin à parcourir avant de soulever la coupe.

    Aimé par 1 personne

  56. Avatar de Johnny B

    @Connard Smart a dit qqchose de très intéressant dans son message et je voulais le commenter mais je sais que ca va se terminer en très long message. Alors j’attendais d’avoir du temps de qualité pour le faire. Il a dit:

    « Pour Hutson, il me semble que les autres équipes ont eu tout le temps d’ajuster leur façon de le couvrir alors qu’il accumulait les points a un rythme d’enfer entre novembre et avril. « 

    On croirait en effet que les autres équipes auraient porté attention à Hutson, la saveur de l’heure à Montréal, et qu’elles se seraient ajustées.

    La réalité est toute autre: les autres équipes n’ont jamais porté attention à Hutson et n’ont jamais adapté leur système.

    (J’ouvre une parenthèse… En vrai, je pense que les équipes n’ont pas le temps en saison régulière de faire ca i.e. étudier toutes les autres équipes et éduquer leurs joueurs aux subtilités de chacun de leurs adversaires. Elles sont bien trop occupées à paufiner leur propre système et développer leurs propres joueurs. Et si elles le font, ce n’est pas pour une équipe qui est exclue des séries comme le CH l’était et pour une recrue de surcroit)

    Bref, je me permets d’affirmer que les autres équipes ne se sont jamais préoccupé des Canadiens car j’ai regardé précisément cela toute l’année. Je me suis arraché les cheveux en voyant des joueurs se précipiter et plonger devant les feintes de tir de Hutson jusqu’à la toute fin.

    À titre d’exemple: Si UNE SEULE équipe s’était adaptée à Hutson, ca aurait bien dû être les Capitals, car ils ont affronté le CH en séries. Surtout avec Carbery comme coach. On aurait pu s’attendre à ce qu’ils aient étudié les patrons de jeu du CH… et bien non!

    Je vous montre par exemple cette capture prise lors d’un powerplay du CH:

    Vous pouvez voir que les 4 Caps sont amassés devant le filet pour bloquer les lignes de tir. Et Nic Dowd se précipite sur Hutson (qui a la rondelle) avec son bâton droit devant lui, encore une fois pour contrer le tir. Les deux lignes de passes sont complètement ouvertes, soit Caufield et Demidov.

    Personnellement, si je suis le coach adverse, je ne respecterais pas le tir de Hutson. Je sais qu’il ne va pas battre mon gardien Thompson de la ligne bleue. Je sais aussi que Hutson va préférer distribuer aux joueurs situés au half-wall. Je voudrais donc que Dowd n’attaque pas Hutson en ligne droite et qu’il tienne son bâton sur le côté pour couper une ligne de passe.

    Dowd étant droitier, il tient son bâton de la main gauche et je voudrais donc qu’il ait un angle du côté de Demidov. Caufield deviendrait la responsabilité du joueur en haut de l’écran (je pense que c’est Duhaime) qui lui aussi devrait avoir un bâton actif (sur la glace pour couper une ligne de passe) au lieu de le tenir comme il le fait présentement. Duhaime est complètement inutile sur ce jeu , à part pour bloquer le tir de Hutson.

    Alors c’est mon humble avis que les Caps n’ont pas vraiment tenu compte de Hutson. Ils n’ont jamais protégé les passes qui, à mon avis, sont bien plus dangereuses que son lancer. Moi, je jonglerais avec l’idée de lui accorder le tir de la ligne bleue à chaque fois.

    Je n’ai pas cherché midi à quatorze heures pour trouver un exemple. J’ai juste cliqué au hasard sur un but marqué en powerplay avec une première passe de Hutson…. car une seconde plus tard, la rondelle était dans le filet suite au lancer sur réception de Caufield.

    Je suis d’accord avec vous tous que Hutson semble posséder une grande capacité d’adaptation et qu’il est très intelligent avec la rondelle. J’ai hâte de voir les autres équipes s’adapter à lui pour voir comment il répondra.

    Ce n’est pas pour rien que j’ai mis « La saison d’Hutson » en numéro 2 dans mon billet ci-dessus.

    Aimé par 4 personnes

  57. Avatar de Radisson
    Radisson

    C’est très probable que les adversaires vont plus chercher à couper les lignes de passe lorsque Hutson aura la rondelle. Mais je crois qu’il en profitera effectivement pour lancer au filet plus souvent.

    Il n’est pas nécessaire que le lancer soit foudroyant pour qu’il soit dangereux. Juste que la rondelle se rende au filet plutôt que sur les jambières des joueurs adverses ou à côté du filet. Il peut alors y avoir une déviation, un retour, un but grâce à la vue obstruée du gardien.

    Je crois que Hutson est assez intelligent et habile pour réussir cette stratégie. Je parie que cette saison, il aura plus de buts que la saison dernière.

    Juste mon opinion.

    J’aime

  58. Avatar de Radisson
    Radisson

    J’oubliais. Il faut aussi se rappeler que c’est souvent Hutson lui-même qui crée les lignes de passes. Quand tout le monde est couvert, il s’avance, ce qui devient intolérable pour les joueurs adverses qui cherchent alors à le contrer et abandonnent la couverture.

    Il n’y a pas de défensives contre les bons joueurs. Combien de buts a compté Ovy en retrait à la gauche du gardien. Tout le monde le sait ce qu’il va faire, mais ça fonctionne quand même.

    Aimé par 2 personnes

  59. Avatar de foudelile
    foudelile

    @Jonnhy

    J’aime bien suivre JFresh sur Twitter.

    Il est quand même assez transparent sur les carences de son modèle et il compare sa performance à celles d’autres modèles, aux projections de Las Vegas et à ceux des fans qui peuvent créer leurs propres projections.

    L’année dernière il avait une erreur moyenne de 10.4 points par équipe. Vegas était à 10.6 et la moyenne des fans à 11.4.

    Il avait aussi sous-estimé le CH de 18 points en 24-25, mais il faut admettre que Montréal a quand même été chanceux l’année dernière. Faire les séries avec un différentiel de buts de -20 (la stat la plus simple) est rare.

    JFresh mentionne que son modèle ne projette aucun impact pour les recrues (donc pas de Hutson l’année dernière et pas de Demidov cette année).

    Ceci étant dit, je serais très étonné que Montréal finisse dernier de la division.

    Aussi, mettre le Canadien dernier à ce stade de la saison est une bonne façon de générer des réactions! 🙂

    Aimé par 2 personnes

  60. Avatar de Demongris
    Demongris

    Hutson est conscient qu’il doit améliorer son lancer pour être plus efficace. J’ai souvent lu qu’il fait souvent du temps supplémentaire après l’entraînement pour pratiquer son lancer.

    Je me souviens que Quinn Hughes avait un lancer ordinaire à ses premières années. Depuis, il l’a amélioré et, surtout, il a varié l’endroit d’où il le décoche.

    https://www.nhl.com/canucks/news/the-evolution-of-quinn-hughes-shot

    Vous ne serez pas surpris d’apprendre que j’ai confiance en Hutson. Vous ai-je déjà mentionné que je ne vais jamais parier contre le talent, le QI Hockey et la détermination.

    C’est juste mon opinion.

    Aimé par 2 personnes

  61. Avatar de Johnny B

    J’ai grimacé un peu en lisant l’article de Pronman (Athletic) qui classe le pipeline du CH 5e dans la LNH. La 5e place est « correcte » selon moi mais c’est plutôt son évaluation des joueurs du CH qui fait sourciller. Voici son classement des prospects de la Sainte-Flanelle, dans l’ordre:

    1. Slafkovsky
    2. Demidov
    3. Hutson
    4. Reinbacher
    5. Bolduc
    6. Hage
    7. Kapanen
    8. Beck
    9. Zharovsky
    10. Fowler
    11. Roy
    12. Rohrer
    13. Paupanekis
    14. Thorpe
    15. Volokhin

    Il classe donc Slaf comme le meilleur prospect du CH devant Demidov (2e) et Hutson (3e). Intéressant ! Je peux comprendre sa vision. Les prochaines années vont nous dire s’il a raison. Il me semble pessimiste sur Fowler que l’on décrit comme le futur gardien #1 et qu’il classe au 10e rang.

    Après le 10e rang, je m’en fous un peu et ne vais pas lui en tenir rigueur. On parle de joueurs marginaux qui ont plus de chances de s’établir en AHL qu’en LNH. Mais j’aurais aimé voir Xhekaj poindre dans la liste quelque part autour du 10e rang (possiblement au détriment de Volokhin qui sortirait du top 15).

    J’aime

  62. Avatar de Johnny B

    Si vous êtes curieux, voici le top 10 du classement des équipes selon Pronman :

    1. Sharks
    2. Blackhawks
    3. Mammoth
    4. Ducks
    5. Canadiens
    6. Kraken
    7. Flyers
    8. Blue Jackets
    9. Islanders
    10. Predators

    J’adore les jeunes Sharks menés par Celebrini … et on y ajoute Misa dont j’ai rafolé. Je me disais justement cet été que j’allais devoir regarder de plus en plus de matchs des Sharks.

    Je leur trouve le défaut de ne pas avoir un pipeline équilibré. Je pense qu’il n’y a que Sam Dickinson à la défense. Mais en contrepartie, leur construction n’est pas achevée et ils risquent d’ajouter de bons choix encore cette année.

    J’aime

  63. Avatar de Johnny B

    @foudelile

    Intéressant ta perspective sur JFresh.

    Ma vision c’est que si ma recette de poulet donne des poitrines pas cuites au centre, ma première intuition sera que c’est de la merde et je ne vais pas la publier.
    Même chose si je développe un modèle mathématique et que ca me retourne le CH en dernière position… je serais porté à me dire que c’est erronné et ne pas le publier aveuglement. (en tout cas, pas avant avoir cherché/corrigé les possibles biais)

    Je trouve intéressant que son écart moyen est de 10.4 points. Je me suis demandé « est-ce que c’est bon 10.4 points? »

    Si on fait juste prédire que les équipes finiront exactement avec le même nombre de points que l’année précédente, on arrive grosso modo avec 12.

    Si on fait juste prédire que les 32 équipes finiront toutes avec 91 points, on arrive à 11.5. Donc, ouais, l’an dernier il a battu légèrement ces deux stratégies qui ne demandent aucun effort intellectuel.

    Aimé par 4 personnes

  64. Avatar de foudelile
    foudelile

    @jonnhy

    Bons points.

    J’aime

Écrire un message

Le sixième joueur

Bienvenue sur ce blogue créé par et pour des amateurs du Canadiens (et tout ce qui a trait à la LNH!) afin d’offrir une plateforme de discussion conviviale et amicale.

  1. Avatar de Hemingway
  2. Avatar de Patin
  3. Avatar de Johnny B
  4. Avatar de Johnny B
  5. Avatar de Hemingway
  6. Avatar de Hemingway
  7. Avatar de Patin