J’ai lu que Mathias Brunet revient au boulot la semaine prochaine. Je pense qu’il doit publier sa prochaine chronique dans la Presse le 2 septembre. Le blogue retrouvera donc un peu de sa saveur originale (discussions des billets de Rondelle Libre).
Si Mathias est chanceux, il pourra commenter l’échange du contrat de Price?
—–
Arpon Basu (Athletic) argumente que les échanges pour Dach et Newhook se ressemblent dans le sens que Gorton-Hughes ont, dans les deux cas, pris un pari risqué pour un joueur au potentiel non-développé… et on se demande toujours aujourd’hui où ces deux joueurs « fittent » avec l’équipe.
Par contre, il suggère que l’échange pour Bolduc est différent car Bolduc s’est développé davantage que les deux autres pendant son année recrue. Il arrive avec une identité mieux définie et le Tricolore sait donc ce qu’il obtient dans la transaction.
https://www.nytimes.com/athletic/6582686/2025/08/29/zachary-bolduc-canadiens-analysis-physicality/
Pour lui, Bolduc apporte : un forecheck aggressif, des décisions rapides avec la rondelle, une présence devant le filet et un lancer puissant. Il semble plus excité par Bolduc que les deux autres.
—-
Mes amis de Buffalo ont bien rigolé lorsqu’ils ont découvert la prédiction de JFresh qui place Buffalo 7e dans la Conférence de l’Est (donc en séries! Mettant fin ainsi à leur séquence record), 12 points devant le CH qui finirait bon dernier de leur division.
Là-bas, le cynisme fait rage et ils ne se font pas d’illusion. Leur réaction se résume à : « Ça serait le fun si les Sabres faisaient les séries mais, non, ça n’arrivera probablement pas. Aucune chance que les Sabres finissent devant le Canadien… mais devant les Bruins ou les Wings? Pourquoi pas. »
C’est bon de voir une autre perspective… Ils ont immédiatement regardé leurs rivaux naturels, soit les Leafs et les Rangers et ils m’ont souligné:
– Selon cette prédiction, les Leafs perdraient seulement 8 pts au classement après la perte de Marner. (une anomalie selon eux)
– Les Rangers feraient les séries mais finiraient derrière les Sabres. (une grosse satisfaction pour eux)
—–
Selon Anton Khudobin, la qualité des gardiens a grandement diminuée dans la LNH. Selon lui 12 à 15 gardiens partants dans la LNH sont « à faire pleurer » (ses paroles). Il s’appuie sur les faibles pourcentages d’arrêts qui, encore selon ses dires, auraient automatiquement envoyé ces gardiens en AHL à son époque.
C’est vrai qu’à chaque expansion on dilue un peu plus le talent des gardiens. Khubodin a probablement raison en principe…. mais je pense que les pourcentages d’arrêts qui diminuent sont aussi la conséquence d’un changement de mentalité.
Quand j’ai commencé à coacher, tout le monde faisait juste répéter la fameuse phrase de Gretzky « on rate tous les lancers qu’on ne prend pas ». Les coachs encourageaient de lancer au filet… de partout. Du coin de la patinoire, de dos, à l’aveuglette… Le volume de lancers était important : plus de lancers signifiait plus de chances de marquer… « N’importe quoi peut arriver lorsqu’on met la puck au net. Lancez! »
Au début, je faisais cavalier seul en n’étant pas entièrement d’accord avec cela. Pour moi, un tir qui n’a aucune chance de rentrer était du gaspille. J’encourageais donc mes joueurs à garder la possession et créer une chance de plus grande qualité. Statistique à l’appui, on leur montrait ce qu’était un lancer à 1% (tir qui a 1% des chances de battre le gardien) et un lancer à 25% (tir de l’enclave). Au cours des années, j’ai vu la transition s’effectuer : maintenant, les coachs encouragent la possession et on cherche de plus en plus le jeu parfait. Le tic tac toe.
Pour moi, les statistiques reflètent cela aussi. Moins de lancers 1% et plus de lancers 25%.
(ajout : Et c’est pourquoi je n’aime vraiment pas regarder Nathan MacKinnnon qui lance vraiment de n’importe où. Il m’irrite comme des ongles sur un tableau. On a bien vu la différence entre MacKinnon vs un Crosby ou un McDavid lors des 4 Nations.)
—–
Plusieurs prédisaient qu’un cap salarial qui monte allait favoriser les échanges et les mouvements :
Il n’y a eu aucun échange depuis le 25 juillet. L’an dernier, il y avait eu 8 échanges en août et deux offres hostiles. C’est vrai qu’on a eu un été particulièrement mort cette année.
—–
Luke Hughes et les Devils n’en sont toujours pas venus à une entente. La rumeur dit que Hughes demande un contrat de 5 ans, ceci afin de devenir joueur autonome en même temps que son frère Jack. Ouille. Ce n’est pas une situation confortable pour un DG.
Les Hughes aiment décidément les histoires de famille… on se souvient que Quinn à Vancouver a dit qu’il aimerait rejoindre ses frères.
—–
N’hésitez pas à m’envoyer vos textes si vous voulez démarrer votre propre billet.







