Voici ce qui a attiré mon attention cette semaine:
En entrevue avec Greg Wyshynski (ESPN), Cale Makar a affirmé que d’après lui la totalité des joueurs aimeraient retourner à la formule 1 vs 8 en séries.
Je ne peux qu’être d’accord. Je déteste la formule actuelle qui crée des inégalités et force les mêmes affrontements année après année. J’ai aussi toujours argumenté que la formule actuelle était néfaste pour les clubs Canadiens car ils doivent s’éliminer en partant.
Un retour à la formule 1 vs 8 faisait partie de mes changements espérés dans une nouvelle convention collective.
—–
Je vous en ai fait part brièvement hier, j’ai regardé le match des recrues San Jose contre LA. J’avais hâte de voir les jeunes Sharks en action, en particulier Michael Misa.
Mais c’est plutôt Sam Dickinson qui est ressorti du lot. Il a agi comme un véritable quart arrière, gouvernant les attaques les plus dangereuses des Sharks… en plus de se signaler en défensive avec son sens de l’anticipation, sa rapidité et son positionnement impeccable. Il avait tout simplement l’air d’un joueur de la LNH qui joue contre des prospects.
L’an dernier, Dickinson a enregisté 91 pts en 55 matchs avec les Knights de London en saison régulière. Il a ajouté 31 pts en 17 matchs de séries. Et 6 assistances en 5 matchs au tournoi de la Coupe Mémorial. Il fut choisit le défenseur par excellence dans la CHL.
L’année précédente, Dickinson fut sélectionné au 11e rang du repêchage. Le Canadien ne va pas regretter d’avoir pris Demidov au 5e rang cette année-là mais je serai bien curieux de revisiter ce repêchage dans une couple d’années pour voir si d’autres équipes ne vont pas se mordre les doigts.
Ajout: Alors que j’écris ce billet, Rexterras nous partage dans un autre message que personnellement il l’avait aussi haut qu’au 3e rang, et j’ai en effet hâte de voir avec un peu de recul dans quelques années où l’on classera Dickinson parmi sa cohorte.
—–
Un autre truc qui a attiré mon attention est ce contrat d’essai professionnel que les Penguins ont accordé à Marc-André Fleury afin qu’il puisse disputer une dernière partie à Pittsburgh.
Quelle classe!
Fleury est toujours adulé à Pittsburgh et les billets les moins chers peu après l’annonce (on parle de billets au balcon) se vendaient 290$ sur Ticketmaster. Ce matin, on en trouve à 260$… je vais quand même passer mon tour. Surtout que Fleury a dit qu’il pourrait peut-être ne jouer qu’une seule période.
Pour ma part, Fleury n’aurait jamais dû quitter Pittsburgh. Il personnifiait les Penguins tout autant que Crosby, Malkin et Letang. Dire que Fleury a littéralement été chassé : si ma mémoire est bonne, les Penguins ont donné un choix R2 à Vegas pour s’assurer qu’ils le sélectionnent au repêchage d’expansion. Tout ca parce qu’on lui a préféré Matt Murray (qui finalement ne sera jamais un gardien numéro 1).
Pendant ce temps à Vegas, Fleury s’est tout de même rendu en finale de la Coupe, qu’il a perdu aux mains d’Ovechkin et des Caps… et il y a cette fameuse année covid où les Golden Knights se sont rendus en demi-finale contre le Canadien. Vous vous souviendrez que les Knights avaient vraisemblablement le CH dans les câbles mais que Fleury a mal joué une rondelle derrière son filet pour donner un but égalisateur à Josh Anderson. Aaahhh sacré Fleury! Il a toujours eu le sens du spectacle.
—–
Petite pensée pour Hemingway alors que l’un de ses favoris, Oasiz Wiesblatt, s’est signalé hier: il est allé narguer le banc des Hurricanes après avoir marqué en tir de barage.
Il parait que c’était en représaille à Ryabkin qui avait fait de même sur le tir prédédent. Oasiz n’a pas apprécié et il n’allait pas rater une telle occasion de le lui remettre sur le nez. Un geste qui a été apprécié de son futur coach à Milwaukee.
—–
Tic tac, tic tac, ….
L’horloge tourne et alors que le début de la saison approche, il se fait de plus en plus tard pour les RFAs Luke Hughes et Mason McTavish.
Mais il y a aussi des agents libres qui n’ont toujours pas trouvé preneur à ma grande surprise.
Je pense à Robby Fabbri (centre gaucher, 0.5 PPM, qui ont doit l’admettre possède un lourd historique de blessures), Jack Roslovic (centre droitier, 0.5 PPM), et les deux vétérans Marc-Édouard Vlasic et Max Pacioretty que je suis surpris de retrouver dans cette liste. J’étais convaincu qu’ils se verraient offrir un dernier tour de piste à quelque part.









