Nouvelles pêle-mêle

Nouvelles pêle-mêle

Voici ce qui a attiré mon attention cette semaine:

En entrevue avec Greg Wyshynski (ESPN), Cale Makar a affirmé que d’après lui la totalité des joueurs aimeraient retourner à la formule 1 vs 8 en séries.

Je ne peux qu’être d’accord. Je déteste la formule actuelle qui crée des inégalités et force les mêmes affrontements année après année. J’ai aussi toujours argumenté que la formule actuelle était néfaste pour les clubs Canadiens car ils doivent s’éliminer en partant.

Un retour à la formule 1 vs 8 faisait partie de mes changements espérés dans une nouvelle convention collective.

—–

Je vous en ai fait part brièvement hier, j’ai regardé le match des recrues San Jose contre LA. J’avais hâte de voir les jeunes Sharks en action, en particulier Michael Misa.

Mais c’est plutôt Sam Dickinson qui est ressorti du lot. Il a agi comme un véritable quart arrière, gouvernant les attaques les plus dangereuses des Sharks… en plus de se signaler en défensive avec son sens de l’anticipation, sa rapidité et son positionnement impeccable. Il avait tout simplement l’air d’un joueur de la LNH qui joue contre des prospects.

L’an dernier, Dickinson a enregisté 91 pts en 55 matchs avec les Knights de London en saison régulière. Il a ajouté 31 pts en 17 matchs de séries. Et 6 assistances en 5 matchs au tournoi de la Coupe Mémorial. Il fut choisit le défenseur par excellence dans la CHL.

L’année précédente, Dickinson fut sélectionné au 11e rang du repêchage. Le Canadien ne va pas regretter d’avoir pris Demidov au 5e rang cette année-là mais je serai bien curieux de revisiter ce repêchage dans une couple d’années pour voir si d’autres équipes ne vont pas se mordre les doigts.

Ajout: Alors que j’écris ce billet, Rexterras nous partage dans un autre message que personnellement il l’avait aussi haut qu’au 3e rang, et j’ai en effet hâte de voir avec un peu de recul dans quelques années où l’on classera Dickinson parmi sa cohorte.

—–

Un autre truc qui a attiré mon attention est ce contrat d’essai professionnel que les Penguins ont accordé à Marc-André Fleury afin qu’il puisse disputer une dernière partie à Pittsburgh.

Quelle classe!

Fleury est toujours adulé à Pittsburgh et les billets les moins chers peu après l’annonce (on parle de billets au balcon) se vendaient 290$ sur Ticketmaster. Ce matin, on en trouve à 260$… je vais quand même passer mon tour. Surtout que Fleury a dit qu’il pourrait peut-être ne jouer qu’une seule période.

Pour ma part, Fleury n’aurait jamais dû quitter Pittsburgh. Il personnifiait les Penguins tout autant que Crosby, Malkin et Letang. Dire que Fleury a littéralement été chassé : si ma mémoire est bonne, les Penguins ont donné un choix R2 à Vegas pour s’assurer qu’ils le sélectionnent au repêchage d’expansion. Tout ca parce qu’on lui a préféré Matt Murray (qui finalement ne sera jamais un gardien numéro 1).

Pendant ce temps à Vegas, Fleury s’est tout de même rendu en finale de la Coupe, qu’il a perdu aux mains d’Ovechkin et des Caps… et il y a cette fameuse année covid où les Golden Knights se sont rendus en demi-finale contre le Canadien. Vous vous souviendrez que les Knights avaient vraisemblablement le CH dans les câbles mais que Fleury a mal joué une rondelle derrière son filet pour donner un but égalisateur à Josh Anderson. Aaahhh sacré Fleury! Il a toujours eu le sens du spectacle.

—–

Petite pensée pour Hemingway alors que l’un de ses favoris, Oasiz Wiesblatt, s’est signalé hier: il est allé narguer le banc des Hurricanes après avoir marqué en tir de barage.

Il parait que c’était en représaille à Ryabkin qui avait fait de même sur le tir prédédent. Oasiz n’a pas apprécié et il n’allait pas rater une telle occasion de le lui remettre sur le nez. Un geste qui a été apprécié de son futur coach à Milwaukee.

—–

Tic tac, tic tac, ….

L’horloge tourne et alors que le début de la saison approche, il se fait de plus en plus tard pour les RFAs Luke Hughes et Mason McTavish.

Mais il y a aussi des agents libres qui n’ont toujours pas trouvé preneur à ma grande surprise.

Je pense à Robby Fabbri (centre gaucher, 0.5 PPM, qui ont doit l’admettre possède un lourd historique de blessures), Jack Roslovic (centre droitier, 0.5 PPM), et les deux vétérans Marc-Édouard Vlasic et Max Pacioretty que je suis surpris de retrouver dans cette liste. J’étais convaincu qu’ils se verraient offrir un dernier tour de piste à quelque part.

19 réponses à « Nouvelles pêle-mêle »

  1. Avatar de foudelile
    foudelile

    Le format actuel pourrait peut-être intéressant si le classement changeait un peu plus d’année en année.

    On retrouve souvent 7 des mêmes équipes en séries d’une année à l’autre.

    Kings v Oilers 4 ans de suite c’est drôle mais à un moment donné…

    Aussi, on connait certains affrontements à 20 matchs de la fin de la saison.

    Aimé par 2 personnes

  2. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Vous êtes chanceux. J’ai plein de choses intelligentes à dire aujourd’hui. Régalez-vous.

    Je me demandais pourquoi Bryce Pickford ne jouait pas au défi du Canadien. J’ai donc appelé mon espion à Medicine Hat. Il m’a appris que Pickford avait une légère blessure à l’aine (une affaire d’une semaine tops) et qu’il avait été retourné à son équipe junior ce dimanche.

    Quand j’irai à Medicine Hat en octobre, j’ai promis à ce gros taré débile que je pendrais son chien à la corde à linge. J’aime pas trop qu’on me crie des insultes au téléphone à 2:00 AM.

    Ça m’agace de voir les propos de Georges Laraque recopiés 50 fois sur mon agrégateur chaque fois qu’il ouvre sa grande bouche d’hippopotame pour dire quelque chose. Ça fait 15 ans que ça dure.

    Vous savez, Georges c’est le gars qui trouve que l’idée d’un 10 minutes d’inconduite pour les combats « staged » est la chose la plus stupide de l’Histoire de l’Humanité.

    Encore plus stupide par exemple que d’avoir exécuté les chats noirs par superstition en Europe médiévale pour mettre fin à la Peste Noire. Résultat des courses? Avec des dizaines de milliers de chats noirs en moins (ils étaient très prévalents à cette époque), cela favorisa grandement la surpopulation des rats porteurs du bacille de la peste.

    Pas de 10 minutes d’inconduite, donc. On a compris.

    J’ai repensé à Johnny (le coach, ouais) et sa théorie des lancers 25%. Ce qu’il essaie de faire, c’est de casser la moyenne d’arrêt des gardiens de sa ligue à .750. Suis-je donc le seul à m’insurger contre la possibilité d’un Dead Goalie Saving % Era? Ou d’un champion marqueur AAA à 6 buts? Aaargh.

    La CHL est pas mal moins hospitalière cette année avec les gens de la NCAA.

    Autrefois, les « scouts » américains étaient pratiquement des invités d’honneur (en WHL en tout cas). Ils étaient gâtés-nourris-grattés dans le dos. Or, la CHL a décidé cette année qu’ils devraient « acheter » un billet pour entrer à « chaque match ». Nouvelle règle, donc, applicable partout sous peine d’amende.

    On m’a raconté que plusieurs de ces scouts en avaient pris offense et que des arénas ne les aident pas à avoir de bons sièges non plus. 🙂

    Parlant d’hospitalité, le match d’ouverture approche! (vendredi à Victoria)

    J’ai l’intention de car jacker la zamboni (zambonijacker?) puis de profiter de l’entracte pour tout défoncer jusqu’au vestiaire des Vees. Je vais les écraser joyeusement jusqu’à ce que leur jus de pêche-gouine atteigne la glace. Je vais vous en faire une expansion moi.

    Je me demande juste comment m’habiller pour cette belle occasion. Je pensais porter mon costume blanc John Lennon 1972 qui me fait tellement des belles fesses de biscuits soda. Mais si vous avez des meilleures suggestions…

    Faut cesser de se raconter d’histoire : McDavid s’en va.

    Le Circuit Bettman représente pour moi une telle disgrâce que je serai le dernier surpris quand les joueurs commenceront à signer des NTCs de 29 équipes (c.a.d. toutes celles qui ne sont pas en Floride ou à Vegas).

    Oasiz Wiesblatt

    J’étais content de ne pas être assis sur ce banc-là avec les autres blaireaux. Je fais toujours de l’anxiété quand on me menace de m’étouffer avec mes propres rotules.

    La salubrité est débarquée dans notre resto vendredi. Pas d’amende (seulement eu un avertissement), mais les inspecteurs n’ont pas trop aimé trouver une sorte d’insecte à 12 endroits différents. Ils criaient tous les deux avec des voix stridentes dans la cuisine pendant que les touristes américains s’empiffraient de tacos de l’autre côté.

    J’en veux à Pedro car c’est sa responsabilité de laver Itching.

    Pedro s’imaginait laver la nouvelle serveuse. Mais à cause de tout ça, je vais être obligé de la laver moi-même.

    Aimé par 3 personnes

  3. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Hey les gars. Bon début de semaine! 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Avatar de belansou
    belansou

    Concernant les échanges, c’ est normal que ce soit tranquille présentement. Il n’y a pas assez d’offre et trop de demande. À l’Action de grâce des États-Unis, ça va débloquer car l’offre va augmenter. Certaines équipes vont se rendre compte qu’elles n’ont aucune chance ou très peu de participer aux séries. Pour augmenter leurs chances à la loterie, elles vont liquider et offrir de bons joueurs établis pour couler dès le début de la saison. Ces équipes vont demander des prospects ou des choix. Le CH a plusieurs prospects intéressants qui sont redondants à certaines positions. Struble, Engstrom, Kapanen, Beck, Mešár,  Fowler, Rohrer, Protz (invité surprise par l’équipe junior canadienne pour le camp de sélection). Il s’agit d’attendre l’opportunité en novembre. Et si Dach causait la surprise en début de saison …

    Aimé par 2 personnes

  5. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Comment on fait ça un š sur mon clavier?

    Ne pas oublier que je tappe à deux doigts et un orteil. Donc, ne m’arrivez pas avec des instructions alambiquées sur le plan technique svp.

    Ah puis zut. Qu’il crève Mešár.

    J’aime

  6. Avatar de Johnny B

    Je sais que ce n’est que le tournoi des recrues – au mois de septembre de surcroit – mais je suis passablement déçu de la prestation de Reinbacher lors de ces deux matchs. Je dirais qu’il a régressé.

    Je l’ai vu perdre le positionnement (body positioning) sur la rondelle vraiment trop souvent (contre des prospects qui ne devraient pas lui arriver à la cheville), se faire battre vers l’intérieur, faire des erreurs de couverture, arrêter de jouer parce qu’il admirait le jeu…

    Et les dégats auraient été plus imposants s’il ne s’était pas fait sauver les fesses par Engstrom à de multiples reprises.

    Je dois dire que j’y avais pensé parce que je l’ai vu se faire battre à répétition dans des drills à Brossard plus tôt la semaine dernière. Je lui donnais le bénéfice du doute en me disant qu’il y allait « timidement » contre ses coéquipiers… mais l’adage est vrai dans son cas: « Dis-moi comment tu pratiques et je te dirais comment tu vas jouer »

    Bon, ben, ca va être une autre année à Laval dans son cas à moins que le coaching staff fasse un boulot monstre.

    Aimé par 1 personne

  7. Avatar de Johnny B

    Ouais Hemingway… j’avais hâte de voir les deux nouvelles sélections de la WHL (Paupanekis et Pickford) au camp des recrues. Surtout Pickford.

    Mais Paupanekis a une mononucléose et Pickford à une blessure à l’aine… qu’on dit légère, par chance.

    Un autre blessé est Alexander Zharovsky. Maintenant que Demidov est ici, j’étais content d’avoir un autre stream KHL à écouter en background les matins tranquilles au boulot. Ca va attendre.
    La rumeur dit qu’il se serait blessé à l’extérieur de la patinoire en jouant au basketball et je n’ai pas vu de détail sur la blessure autre qu’il sera ré-évalué dans une dizaine de jours.

    J’aime

  8. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Pickford s’en retourne à Medicine Hat brûler la WHL.

    Ça fait des mécontents ici en BC. La Memorial Cup se tiendra à Kelowna et plusieurs équipes voudraient profiter de sponsorships britanno-colombiens lucratifs. Or, Pickford représente un alea jacta est pour Medicine Hat. Ils n’auront qu’à jouer la saison sur le pilote automatique et ils vont gagner encore et encore.

    Aimé par 2 personnes

  9. Avatar de Johnny B

    AHAHAHAHAH La photo de Fleury qui signe son contrat d’essai professionnel avec ses bagues et coupes.

    Aimé par 1 personne

  10. Avatar de Johnny B

    eeuuuhhh… l’ainé des frères Wiesblatt, Orca Wiesblatt, est décédé dans un accident de la route.
    https://www.sportsnet.ca/hockey/article/orca-wiesblatt-former-whl-forward-dies-in-car-accident-at-age-25/

    J’aime

  11. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Décès d’Orca.

    Événement d’une tristesse immense. C’est arrivé à Nanaimo, ici sur mon île.

    Il était allé boire seulement quelques bières avec un ami et ne s’imaginait pas du tout en état d’ébriété. À 3:00 AM, il est allé frapper un poteau dans un secteur tranquille limite 40 km/h. À cette intersection-ci :

    https://www.google.com/maps/@49.1776718,-123.9718085,3a,75y,280.32h,89.9t/data=!3m7!1e1!3m5!1smABcCznaYh8T2vCrhjOcrQ!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fcb_client%3Dmaps_sv.tactile%26w%3D900%26h%3D600%26pitch%3D0.09725939782660475%26panoid%3DmABcCznaYh8T2vCrhjOcrQ%26yaw%3D280.32336700984706!7i16384!8i8192?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI1MDkxMC4wIKXMDSoASAFQAw%3D%3D

    Son ami, passager, s’en est heureusement tiré avec pratiquement rien.

    Vous savez ici notre limite d’alcoolémie est à 0.05 et les gens se tuent quand même. Et je sais que chez vous la tolérance est à 0.08…

    J’essaie toujours de décourager mes amis de terminer leur dernier verre. Parce que la vie m’a appris que c’est souvent la demi pinte de trop qui tuera les gens que vous aimez.

    Aimé par 2 personnes

  12. Avatar de Johnny B

    Ah ouais Hemingway? Je ne savais pas que l’alcool était en cause. Dommage.

    Que ce soit 0.05 ou 0.08… ou 0.06753. Ceux qui ont décidé de conduire en état d’ivresse vont le faire peu importe le taux. Un peu comme les fumeurs qui ne s’arrêtent pas aux images sur les paquets. Je trouve le chiffre arbitraire.

    J’aime

  13. Avatar de Johnny B

    Alain Crête a affirmé à BPM Sports que les Penguins tenteraient d’échanger Crosby depuis un an! C’est une surprise pour moi. J’ai trouvé un clip (ci-dessous).

    Alain Crête le souligne dans ce clip et ca m’avait accroché moi aussi hier: Crosby rencontrait la presse à Pittsburgh et on lui a demandé si l’équipe allait tanker cette année. Il a répondu quelque chose qui ressemble à : « Non. Je joue pour gagner. Je n’aurais pas signé un nouveau contrat ici à Pittsburgh pour perdre. »

    La citation est rassurante d’un côté car Crosby affirme son optimisme pour la nouvelle saison et son désir que l’équipe soit compétitive.
    Mais elle peut être prise de l’autre côté: Crosby ne semble pas vouloir traverser une reconstruction.

    Pour ma part, le fait que son agent soit sorti dans les médias pour dire que Crosby pourrait concevoir d’être échangé n’est pas anodin. C’est pour préparer l’opinion publique.

    Aimé par 3 personnes

  14. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @Johnny

    Mes blends de pipe tobacco importés coûtent cher. Mais au moins on ne m’écoeure pas avec des images de femme enceinte en train de mourir.

    Ouais ouais. Ça va. Permettez-moi de me damner en paix. Je vais probablement mourir à force de me faire taser par la police anyway.

    Aimé par 1 personne

  15. Avatar de Johnny B

    Petite pensée pour foudelile hier, lui qui voit ses enfants faire leurs premiers coups de patin dans le hockey organisé…

    … alors que Lane Hutson a été obligé de prendre la parole publiquement pour réparer les gaffes de son père et réitérer « qu’il est fier d’avoir été développé et d’être un joueur de Hockey USA. »

    Tsé, quand ton gars se rend dans la LNH (et gagne même le Calder!), tu peux arrêter de te mêler de ses affaires, de faire la job du coach ou de l’agent. Prends toi une bière ou un café et profites-en pour l’admirer sur la patinoire.

    Foudelile, ne deviens pas un papa comme ca. Les coachs coachent. Les parents encouragent et s’assurent que le hockey demeure le fun.

    Aimé par 1 personne

  16. Avatar de Johnny B

    Wow Hemingway! Toute une collection.

    J’aime

  17. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Pittsburgh a repêché de bien belles choses ces dernières années.

    J’ai plusieurs fois partagé mon entichement pour Harrison Brunicke. Ils se sont aussi emparés de Brayden Yager et Kindel chez nous. Et quelques autres prospects sont intéressants.

    Je crois que les Pingouins ont ce qu’il faut pour ne pas sombrer à moyen terme.

    Si j’étais leur DG, je conserverais Crosby, puis j’annoncerais à Fleury qu’il s’en va nulle part. Même avec les patins pas attachés, il est meilleur qu’Arturs Silovs. J’embarquerais les partisans dans mon délire pour persuader coûte que coûte Fleury de jouer cette saison. Le camp d’entraînement n’est même pas commencé et Fleury a encore le temps de trouver une forme convenable. D’ailleurs, j’en reviens pas à quel point il a l’air jeune pour son âge.

    Here’s the deal : si vous êtes en position de participer aux séries, je suis prêt à transiger mon R1 et mes R2 2026 pour offrir un dernier baroud d’honneur à cette équipe de légende. Puis faire de l’argent aussi. C’est bon ça l’argent.

    On s’organisera bien ensuite. Et les partisans comprendront.

    Elle manque de poésie cette NHL. Je m’ennuie.

    Aimé par 1 personne

  18. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Bcp de joueurs retranchés en WHL aujourd’hui. Plusieurs noms d’espoirs assez « prominents » là-dedans.

    C’est décidément plus difficile que jamais de jouer en WHL. On entend parler de familles à la fois déçues et dubitatives.

    J’ai moi-même du mal à accepter que des carrières se terminent à 16 ans pour des garçons bourrés de talent. J’imagine que le phénomène existe aussi chez vous.

    Je crois bien qu’il manque d’équipes junior au pays. Le Gouvernement du Canada devrait accorder des congés fiscaux pour favoriser la fondation et opération des équipes junior. C’est notre sport national après tout.

    Il est minuit ici actuellement et je suis encore en train d’écraser des insectes dans mon restaurant. Je veux pas que les enfants de Foudelile finissent comme moi.

    J’aime

  19. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    La fierté de Nanaimo a un nom : Ethan Katzberg

    Hier, il est allé nous faire honte au Japon avec ses cheveux longs.

    (https://cheknews.ca/nanaimo-hammerthrower-ethan-katzberg-wins-gold-medal-with-record-breaking-throw-1278560/)

    Il a lancé son marteau à 275 pieds devant des milliers d’amateurs de Pokémon. Un nouveau record.

    Ce con-là va finir par assommer quelqu’un.

    Aimé par 1 personne

Écrire un message

Le sixième joueur

Bienvenue sur ce blogue créé par et pour des amateurs du Canadiens (et tout ce qui a trait à la LNH!) afin d’offrir une plateforme de discussion conviviale et amicale.

  1. Avatar de Patin
  2. Avatar de Johnny B
  3. Avatar de Stéphane
  4. Avatar de Johnny B
  5. Avatar de Johnny B
  6. Avatar de Johnny B
  7. Avatar de Johnny B