La majorité des experts sous-évaluent le Canadien

Mathias intitule sa chronique: Fini la loterie pour le Canadien. Ahahaha! Je n’ai pas pu m’empêcher de sourire en pensant à JFresh qui avait prédit la dernière position de l’Atlantique au CH. On l’avait souligné ici. Mathias n’est donc pas d’accord du tout.

La chronique de Mathias tombe à point parce que je parcourais les prédictions de plusieurs publications spécialisées cette semaine et, à ma grande surprise, elles étaient toutes d’accord pour mettre le Canadien hors des séries… et parfois très loin en bas de peloton. Ça m’a un peu ébranlé. Est-ce que c’est moi qui est trop optimiste?

La justification unanime est que « les Canadiens ont sur-performé l’an dernier et on s’attend à un retour à la normale ». Trouvez-vous que le CH a sur-performé l’an dernier?

Pas moi… en fait peut-être que oui si l’on tient compte de toutes les blessures qui l’ont affligé mais, en contre-partie, Hughes a été proactif pour ajouter Laine en début de saison et Carrier à la mi-parcours.

C’est vrai que la division Atlantique est compétitive avec la Floride, Tampa, et Toronto qui sont déjà toutes trois présenties pour finir au sommet. Resterait donc qu’une seule petite place (peut-être deux au maximum si la Division Métropolitaine s’avérait exécrable) pour Ottawa, Detroit, Montréal, Buffalo et Boston (souvent placés dans cet ordre!).

Dans le même ordre d’idées, il y a cet article de Luszczyszyn et Wheeler (Athletic) qui illustre la valse des équipes: celles qui montent pour devenir des aspirantes et celles qui descendent et voient leur fenêtre se refermer.

L’axe horizontal représente le présent. Ils classent le CH à égalité avec DET, derrière FLO, TB, TOR, et OTT. Sur l’axe vertical, on retrouve le potential futur. C’est là que la Sainte-Flanelle se signale, ce qui la place tout juste à l’ouverture de sa fenêtre. Ceci en ferait un aspirant pour les prochaines années (les carrés bleus).

Mais encore une fois, si on se fie à ce graphique, le CH ne participerait pas aux series cette année (axe horizontal). Il serait juste un petit peu trop tôt.

Le classement selon eux ressemblerait à: FLO, TB, TOR, NJ, NYR, CAR, WAS, OTT, MTL, DET, BOS, CBJ (une erreur: Columbus est bien meilleur que ca!).

(Note à moi-même: dans un billet du 11 juillet j’ai personnellement prédit FLA, CAR, TOR, TB, CBJ, NJ, MTL, OTT… un classement qui sous-estime carrément WAS tel que rapidement souligné par Radisson, il est bien vrai!)



Mathias termine sa chronique avec le chiffre du jour: 12. C’est le nombre de joueurs repêchés au premier tour sur les trois premiers trios/paires du Canadien.

Tabouère, Mathias! C’est comme si les choix de première ronde (et surtout ceux de première moitié de première ronde) étaient ceux qui avaient le plus de chances de réussir et de jouer un rôle prépondérant. Ah bien!

Trève de plaisanterie, ce qui m’intéresse c’est que seulement 5 de ces 12 joueurs ont été repêchés par le Canadien. Je ne sais pas quoi faire de cet information mais c’est ce que je remarque.

65 réponses à « La majorité des experts sous-évaluent le Canadien »

  1. Avatar de Patin
    Patin

    À ce stade-ci de la saison ( ouais, celle du baseball est dans son meilleur)…..

    Offensivement, le CH me semble, non, est mieux garni. Dans les buts, on a une belle stabilité. La défensive est également supérieure.

    Où le doute s’installe, c’est en regard de l’unité défensive, celle appelée à « tuer les punitions »: on ne remplace pas facilement ni rapidement des joueurs aguerris et qui comprenaient leur rôle individuel et collectif tels Savard, Armia et Dvorak. En ce sens, le début du calendrier m’apparaît critique dans une section où le classement des équipes est aussi serré.

    Aimé par 2 personnes

  2. Avatar de Johnny B

    Tu as raison Patin et je vais te réconforter:

    En gros, si on oublie les unités spéciales, on a les changements suivants:
    – Demidov qui vient remplacer Newhook à droite sur le 2e trio (méchant upgrade!), et Newhook dégringole pour vraisemblablement prendre la place de Dvorak au centre.
    – On a Bolduc qui prend le poste d’ailier laissé vacant par le départ d’Armia.
    – Dobson remplace Savard (méchant upgrade!).
    – Pour le poste de 12e attaquant, l’an dernier on a eu une rotation de Kapanen, Beck et Heineman…. cette année, ca sera Kapanen, Veleno, Beck/Blais?
    – En plus, le club va continuer de profiter des améliorations effectuées en cours de saison (Carrier à la place de Barron; Dobes à la place de Primeau). Juste ca, on l’a vu, ca a beaucoup aidé.

    Je pense donc que au total, le CH s’est grandement amélioré vs l’an dernier si on ne regarde que les « chandails »!

    —–

    Reste les unités spéciales.

    Avec les ajouts de Demidov, Dobson et Bolduc, le CH a amélioré son attaque. Nos craintes vont donc vers le désavantage numérique qui s’est dégarni avec les départs de Dvo, Armia et Savard qui en faisaient tous partie.

    Mais on a vu l’éclosion de Anderson et Matheson dans ce rôle qui était nouveau pour eux l’an dernier. Ils seront donc capables d’en prendre encore plus cette année.

    Savard sera aisément remplacé avec l’arrivée de Dobson qui joue en désavantage numérique. À la fin de la saison, Savard ne jouait déjà plus beaucoup anyway. C’est Matheson qui parfois restait pour purger la pénalité presque entièrement. Guhle, Carrier et Savard faisaient des tours. Là, ca sera Guhle, Carrier et Dobson.

    Je pense que Newhook sera converti en un monstre du désavantage numérique. Il a tout pour devenir aussi bon que Evans. Avec sa rapidité, je le vois être très dangereux pour l’autre équipe s’ils ne se méfient pas. Je suis sûr qu’il remplacera adéquatement l’un des deux: Dvorak ou Armia.

    Son seul problème, ce sont les % de mises en jeu remportées. Newhook devra s’améliorer car il affiche un maigre 45% (de mémoire). Il y a travaillé cet été avec Marc Bureau et Patrice Bergeron mais la pente est abrupte.

    Il faudrait identifier un autre attaquant défensif. Ca pourrait être Kapanen… ou Veleno qui excelle dans ces missions (s’il fait l’équipe). Un jour, Gallagher va perdre sa place sur le 2e powerplay. Ca pourrait bien être cette année. Il sera parfait pour ce rôle.

    Aimé par 3 personnes

  3. Avatar de Patin
    Patin

    Il est vrai que le portrait de l’édition 2025-26 du CH que tu brosses est réconfortant mais du même souffle je m’interroge à savoir s’il n’est pas (trop) optimiste parce qu’il semble implicitement reposer sur la présence et une performance positive de Dash ….et Dash au centre du deuxième trio. Car c’est vrai que tout « dégringole », et tout tombera en place et pour le mieux, si on a un semblant de joueur de centre #2.

    PS : Encore faut-il que ce joueur de centre remporte sa part de mises en jeu sinon les carences défensives d’un jeune Demidov vont être amplifiées

    Aimé par 1 personne

  4. Avatar de Johnny B

    @Patin J’ai voulu expliquer que les changements sont très positifs. Donc, si tout le reste est pareil, pour moi on peut s’attendre à mieux que l’an dernier.

    L’équipe avait déjà Dach au centre #2 l’an dernier donc ça demeure inchangé. Il y a eu une quantité phénoménale de blessures aussi l’an dernier. Donc si Dach reste pareil et si l’équipe est le moindrement épargné par les blessures, elle va faire mieux!

    Pour ce qui est des carences défensives de Demidov, moi je n’ai pas trouvé ca. Je trouve qu’il joue bien dans sa zone. Il est bien positionné et fait le travail attendu d’un ailier. Il backcheck très fort aussi. Je ne l’ai pas vu rater des sorties de zone, ce qui est un véritable poison parce que tu as tous tes joueurs pris à contre-pieds et ça donne des chances de marquer à l’adversaire. L’échantillon est mince (2 matchs de saison régulière et 5 de séries) mais je l’ai regardé amplement dans la KHL.

    Aimé par 1 personne

  5. Avatar de Johnny B

    Avez-vous écouté la conférence de presse de Martin St-Louis?

    Pas moi mais j’ai vu des extraits par-ci par-là sur le net.

    J’ai été surpris d’apprendre qu’il s’attribuait du blâme en avouant que son camp d’entrainement n’était pas optimal.
    Je suis surpris car c’est un truc que j’ai toujours répété sur les rescaps … peut-être vous vous en souviendrez.
    J’adore St-Louis comme coach mais il a des camps merdiques.

    Moi, on m’avait enseigné que ca ne sert à rien d’avoir 60 joueurs et de garder un gros camp jusqu’à la fin. Au contraire, les coupures doivent arriver avec cadence et les deux dernières parties devraient être idéalement jouées avec l’alignement presque final.
    Il faut arriver à un rythme de jeu de saison régulière le plus tôt possible.

    On nous avait enseigné qu’un mauvais camp se traduit par:
    – un lent début de saison
    – beaucoup de blessures, statistiques à l’appui.

    Les équipes qui avaient un « mauvais camp » avaient plus de « parties ratées pour causes de blessures ». Mais j’avais remarqué qu’on ne tenait pas compte de la nature de la blessure.
    Voulant faire le fin finaud, j’avais dit: « Je comprends qu’un mauvais camp peut mener à des blessures comme une déchirure à l’aine ou une foulure… mais comment un mauvais camp peut être relié à une fracture lors d’un tir bloqué? Ce type de blessures n’est pas relié et c’est inévitable, non? »
    Et on m’avait répondu: « Je ne sais pas… les statistiques sont là… peut-être que si le joueur avait eu un meilleur synchronisme, il serait arrivé une fraction de seconde plus tôt pour empêcher le tir ou pour présenter une région avec du padding. »

    J’avais longuement réfléchi à ca et j’étais sorti convaincu.

    Et vous savez qui était reconnu pour ses débuts de saison canon? Michel Therrien. Coincidence ou non, il avait des camps efficaces. J’ai retrouvé cette citation datant de 2016:

    « Il nous reste deux matchs, et nous sommes rendus à une autre étape de notre camp d’entraînement avec tous les joueurs que nous avons retranchés, a mentionné Therrien. Il faut commencer à bâtir une chimie au sein de notre équipe et de nos trios. »

    Aimé par 1 personne

  6. Avatar de Johnny B

    ahhh. Mathias a écrit exactement sur le même sujet. Je n’avais pas vu son texte car j’écrivais mon message.

    J’aime

  7. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Bof. Qui donc a besoin de Mathias depuis que nous avons Johnny.

    Aimé par 1 personne

  8. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Kaprizov qui ne veut pas des 16M$/an du Minnesota

    Comme vous savez, j’ai été congédié de ma « day job » le 1er juillet.

    Un chasseur de tête m’a téléphoné hier pour m’offrir un emploi. Cela m’a beaucoup étonné étant donné que mon cv ressemble à un croisement entre un conte pour enfant puis le manifesto de Unabomber. En tout cas, je m’en suis donné à coeur joie et ce doit être la première fois qu’un recruteur appelle la police après avoir offert une job de 100k à quelqu’un.

    Toujours est-il que s’il compose avec un trouble de la personnalité antisociale, du délire paranoïaque de persécution bi-directionnelle, un syndrome explosif intermittent, du TDAH impulsif, de la rage narcissique, une dépendance à la vodka, puis une carence en vitamine B12, c’est sûr que Kaprizov ne va rien signer. Pas même un autographe.

    J’aime

  9. Avatar de La_Cible
    La_Cible

    Encore une fois, très bon texte Johnny! Petit bémol par contre, vous insistez sur le fait que le CH a été affligé par de nombreuses blessures l’an passé. Je ne suis pas d’accord. À part les 30 matchs manqués pas Laine et la vingtaine par Ghule, aucun autre joueurs clés n’a été touché par une blessure à long terme (Contrairement aux 2 années précédentes).

    Oui Dach a aussi été blessé (25 matchs) et Heineman (20 matchs) mais il faut avouer que ce ne sont pas des éléments essentiels à l’équipe, à preuve, le H connu de bonne séquences sans eux. Il y a aussi Reinbacher, mais je doute qu’il ai fait l’équipe l’an passée.

    Donc, je suis aussi positif que vous pour la saison à venir et j’envisage une progression générale de l’équipe. Par contre, une blessure à un joueur clé (Suzuki, Demidov, Caufield, Hutson, ou Dobson) et les séries pourraient rapidement devenir difficile à atteindre…

    Bonne saison les rescapés!!!

    Aimé par 5 personnes

  10. Avatar de Radisson
    Radisson

    C’est difficile d’évaluer les chances du CH d’aller en séries en se basant sur les performances de l’année dernière. L’équipe a connu tellement de longues séquences de déboires suivies de longues séquences de succès qu’on ne sait pas quelle était la véritable équipe. Je n’avais jamais vu un parcours en saison comme celui-là.

    C’est certain toutefois que l’ajout des nouveaux joueurs (Dobson, Bolduc, Demidov, Veleno) rend le suivi du club intéressant. Sans compter la progression attendue des Hutson et Slaf.

    Par ailleurs, je veux t’indiquer Johnny que je trouve tes textes remarquables. Bien meilleurs que ce qu’on lit dans les médias. Bravo. Mention spéciale aussi à Hemingway et à tous les autres. On ne le dit pas assez souvent. Voilà, c’est fait!

    Aimé par 4 personnes

  11. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Dans le cadre de sa poursuite en diffamation contre l’alt-right américaine, Brigitte Macron a accepté de se faire tester par un labo indépendant qui tentera d’établir qu’elle n’est pas un homme, ni un reptilien shape-shifter, ni un emballage de pot de Nutella. Je ne vous galère pas. C’est vrai, elle s’en va se faire tester.

    Moi ce qui m’intéresserait de tester, c’est Marc-André Fleury.

    Je le regardais en entrevue tantôt et je n’en reviens pas qu’il ait l’air si jeune. Il va vivre 100 ans+ ce gars-là. Comme un homard.

    J’aime

  12. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Je viens de voir que les billets se vendent à plus de 600$ la paire dans la section 200 pour le premier match pré-saison du Canadien.

    Dépêchez-vous hein. Il n’en reste presque plus.

    Plus sérieusement, je n’en reviens pas de la popularité du Canadien.

    Aimé par 1 personne

  13. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    C’est sur Ticketmaster direct. Pas en revente.

    J’aime

  14. Avatar de pinceau0
    pinceau0

    @La_Cible

    Je comprends votre point au sujet des blessures, cependant, à mon avis, il est faux de prétendre que Dach n’est pas un élément essentiel. Quand on perd son deuxième centre, aussi peu productif soit-il, on ne peut ne pas le ressentir. D’ailleurs, le CH a connu un léger recul en février suite à sa blessure.

    Et je tiens à me joindre à La_Cible et Radisson pour te féliciter, Johnny, à propos de la grande qualité de tes textes et de tes interventions. Il en va de même pour toute la communauté du Sixième joueur. Nos échanges sont toujours courtois et conviviaux. Sans oublier la contribution de Hemingway, avec sa touche d’humour unique et ses commentaires toujours pertinents. Bref, l’ambiance me rappelle l’époque où j’allais au p’tit bar du coin jaser avec quelques amis, la grosse Molson Golden tablette en moins.

    Aimé par 3 personnes

  15. Avatar de Johnny B

    Merci pour les accolades…. mais en fait c’est tout le contraire: si j’ai fait ce blogue c’est parce que celui des Rescapés allait disparaitre et je ne voulais pas ca car j’aime trop vous lire.

    Je me joins à Pinceau. Ca me rappelle les bonnes discussions autour d’une pinte.

    Aimé par 2 personnes

  16. Avatar de Johnny B

    Evgeni Malkin, en entrevue, a affirmé qu’il veut jouer au minimum une autre année après celle-ci. Il réitère qu’il veut rester un Penguin à vie.

    Il avoue qu’il a pensé deux secondes à un échange « à la Marchand » qui a été échangé en Floride pour gagner la Coupe mais Malkin a balayé ça du revers de la main: il a dit que ca fait une belle histoire uniquement s’il réussit à gagner la Coupe… et que c’est loin d’être garanti.

    Rafraichissant point de vue.

    Aimé par 1 personne

  17. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Royals 5 – Vees 0

    Je me suis retrouvé entouré de partisans des Vees très intoxiqués par la bonne Philips de Victoria. Je les menaçais de mort et on s’amusait bien jusqu’à ce que la sécurité m’aperçoive au milieu des débiles et s’écrie : Pas encore le crazy bat-shit taco guy!?! Ha! Ha! Ben oui. C’est encore moi! Ils semblaient vouloir me sortir, mais mes nouveaux amis qui détestent les homosexuels ont résisté en les traitant de wokes, de transgenres, de drogués, puis même de Gazaouis. En tout cas, faut vraiment que j’aille en vacances à Penticton. Cette belle région regorge d’arbres brûlés sur lesquels on peut tirer du fusil sans se faire écoeurer par la police.

    Pour ceux qui ont regardé les scores de la WHL, vous aurez remarqué que Kale Dach a marqué.

    Mêmes pattes croches que Kirby, même inefficacité sur les mises au jeu, puis né à Fort Saskatchewan aussi. Ce serait une espèce de cousin de Kirby.

    Je pensais à ça en écrasant des insectes avec ma flashlight tantôt : je suis content de ne pas être né dans une famille aux prises avec des chromosomes défectueux.

    J’aime

  18. Avatar de JYP

    L’autre jour, je voulais vous partager une idée un peu folle concernant un possible échange entre Montréal et New-Jersey. Comme vous le savez, Montréal aime bien transiger avec cette équipe. Actuellement, New-Jersey a 5M$ de libre dans la caisse et une possibilité de payer plus de 6M$ en bonis. S’ils veulent signer Luke Hughes, ils devront transiger !
    Au centre, ils ont Jack Hughes, Nico Hischier, Dawson Mercer, Cody Glass et ils ont repatrié Juho Lammikko.
    En défense, ce n’est pas très explosif comme attaque, à part Dougie Hamilton qui, disons-le, est souvent blessé, il y aurait Simon Nemec, mais bon… l’avenir nous le dira.
    De plus, Kovacevic qui jouait sur la deuxième paire est blessé à long terme.
    Comme il est peu probable d’obtenir Mason McTavish, malgré que ce serait fantastique, je tenterais d’obtenir Nico Hischier, centre gaucher de 26 ans qui sera libre comme l’air l’année prochaine et qui coûte plus de 7M$.
    Ce qui serait éventuellement (approximativement) le salaire octroyé à Luke Hughes.
    Pas beaucoup de relève chez les Devils, de notre côté, la cour est pleine !
    Jayden Struble, Owen Beck, Michael Hage, Mike Matheson, Alex Newhook, Kirby Dach, Oliver Kapanen, Joshua Roy, Sean Farrell, choix de première ronde, les options sont multiples…
    Évidemment, les probabilités sont presque nulles, mais quel coup de circuit ce serait !
    Bien hâte de voir comment New-Jersey règlera la situation.

    Aimé par 3 personnes

  19. Avatar de Snoopy
    Snoopy

    Drôle, mais ce tableau m’a tout de suite fait penser à « Dead Poets Society » et le fameux « Dr J. Evans Pritchard scale ». Perfection sur l’horizontale vs l’importance à la verticale. Et comme dirait Mr Keating, au vu de certaines déductions de ce graphique: BS!

    Aimé par 1 personne

  20. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Nico Hischier c’est quasiment un 1er centre. Ce serait une belle addition jusqu’à son autonomie.

    Si j’étais le dg des Devils, je profiterais du fait que le Canadien n’a absolument pas l’intention de devenir une dynastie. Ni une powerhouse. Ni même vraiment de remporter une Coupe Stanley. Ce que le Canadien veut, c’est entreprendre une reconstruction en 2030.

    Bref, je demanderais Hage, Fowler, évidemment votre R1 2026, Paupanekis et Bryce Pickford.

    Ça devrait vous donner un coup de main pour atteindre votre objectif.

    J’aime

  21. Avatar de Johnny B

    Bien vu @JYP! Les Devils doivent créer un peu d’espace pour signer Luke Hughes.

    Nico Hischier, ça serait rêvé!

    Je vois les Devils garder leur deux centres numéro 1 (Hughes/Hischier) et échanger Dawson Mercer à la place. Ils libèreraient ainsi 4M$.
    Mercer est déplacé à l’aile car il ne peut ravir la place des deux premiers et arrive d’une saison décevante (19 buts, 17 passes).

    Je ne pense pas qu’il soit meilleur que Newhook. Alors même si je pense que ce sera lui qui sera sacrifié, c’est Ok s’il n’aboutit pas à Montréal.

    J’aime

  22. Avatar de Johnny B

    Aaaahhh zut!
    Les Devils n’ont même pas besoin de créer d’espace parce que Kovacevic (4M$) débute sur la liste des blessés indéfiniment. Il ne reviendra pas avant janvier prochain et possiblement davantage.

    J’aime

  23. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Je viens de rentrer chez moi. C’était tranquille au sport bar. Mis à part la jolie Québécoise que nous avons passé la soirée à regarder en bavant comme des Australopithèques. On était tellement pas beaux.

    Toujours est-il que le joueur de la soirée en WHL est Bryce Pickford. Absolument excellent ce soir et magnifique orchestration du match contre Regina. 2 buts, 1 assistance, +4, puis 9 tirs sur le filet adverse. 1ère étoile du match.

    C’est un défenseur droitier au profil unique dans votre pipeline. Solide sur patins. Rapide. Créatif. Excellent contrôle de rondelle. Superbe situational awareness (si quelqu’un sait comment traduire ça en français… merci). Mature. Tranquille. Pondéré. Né dans une bonne famille.

    Ah oui, j’oubliais : Medicine Hat l’a nommé capitaine hier.

    J’aime

  24. Avatar de Johnny B

    @Hemingway

    Je n’ai pas pu écouter le match, malheureusement. J’ai raté ca!

    Pickford était devenu l’un de mes favoris l’an dernier. Je trouve qu’il a été repêché très tard. La journée du repêchage, j’avais écrit que j’aurais repêché Pickford (Ronde 3, 81e) bien avant Paupanekis (Ronde 3, 69e).

    J’aime

  25. Avatar de Johnny B

    J’ai regardé des extraits du matchs préparatoires STL vs DAL. Le seul but des Blues fut l’oeuvre de Justin Carbonneau, assité de Logan Mailloux.

    J’ai hâte de regarder les jeunes Sharks.

    Aimé par 1 personne

  26. Avatar de Johnny B

    À quel point les Canes sont désespérés de trouver un deuxième centre?

    Ils sont en train de convertir Logan Stankoven au poste de centre sur la deuxième ligne. Hier, Rob Brind’Amour louangeait ses efforts qu’il juge prometteurs.
    Stankoven a joué au centre dans le junior mais était employé à l’aile avec Dallas.

    https://www.nhl.com/hurricanes/news/stankoven-embracing-opportunity-at-center

    Aimé par 1 personne

  27. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Toujours intéressant de voir les matchs en Saskatchewan où tout le monde se déteste.

    Les Pats de Regina et les Raiders de Prince Albert de Saxe (cet imbécile qui se tenait toujours à côté de la grosse Reine Victoria avec ses petites culottes serrées) se sont donné des centaines de coups ce soir. C’était pas beau.

    Même le gardien thèque des Raiders (Michal Orsulak) a reçu des claques. Comme s’il avait quelque chose à voir dans ces chicanes saskatchewanaises.

    Quand l’autobus de Patin s’arrêtera-là pour mettre de l’essence, ne vous mêlez surtout pas de ça. Je suis sérieux là.

    Mon neveu de 6 ans et moi avons joué un match de hockey dans mon salon avec nos petits bâtons en plastique cheap des Chiefs de Spokane.

    J’étais Dale Hawerchuk, Mike Bossy, Michel Goulet, Raymond Bourque, Paul Coffey et Pelle Lindbergh. Puis lui, il était rien.

    J’ai gagné 26-0. Et après, on a célébré ma victoire en cuisinant une pizza marshmallow-pepperoni-caramel-et-peanuts.

    J’aime

  28. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Pour ceux qui se demandent ce qui est advenu d’Albert de Saxe dans tout ça.

    Il est mort à 42 ans.

    Il avait perdu le goût de vivre après avoir sauté d’un carrosse tiré par des chevaux comme Ta Gueule in English.

    Bref, c’est pour célébrer sa postérité que les gars des Raiders ont reçu des claques sur la gueule dans l’indifférence générale des Québécois.

    J’aime

  29. Avatar de Patin
    Patin

    Ernest, si j’peux juste r’trouver la maudzite clé! Moé, qui a’ toujours rêvé de passer une nuitte à Moose Jaw….avec une grosse Suédoise!

    Ce soir, si le CH gagne : on fait les séries, les boys! Et si le Ch perd, bof c’était juste un match d’exhibition

    Aimé par 3 personnes

  30. Avatar de Johnny B

    Je ne sais pas si vous avez vu les alignements…. mais ouais…. ca confirme que c’est juste un match d’exhibition.

    Pendant ce temps, les Islanders avaient hier une équipe presque complète. Ils avaient leur première unité d’avantage numérique sur la glace avec:

    Barzal, Horvat, Lee, Drouin, DeAngelo

    Et comme rien ne marchait, les spectateurs ont commencé à les huer!
    Ouais, les huées à Long Island au premier match préparatoire. La saison va peut-être être longue.

    Aimé par 1 personne

  31. Avatar de Johnny B

    RDS y va de sa propre série d’article « Top 50 joueurs de la LNH » qu’ils vont dévoiler par tranche de 10 à rebours.
    https://www.rds.ca/hockey/lnh/article/top-50-de-la-lnh-les-positions-50-a-41/

    J’imagine que leur classement sera essentiellement copié sur la même série très populaire publiée sur le site NHL.com
    Cette série a fait parler d’elle cette semaine puisque Suzuki y figure pour la première fois. Il point au rang #28
    https://www.nhl.com/news/nhl-network-countdown-top-players-numbers-30-21

    Aimé par 1 personne

  32. Avatar de La_Cible
    La_Cible

    Ce n’est qu’un minuscule match d’exhibition, je sais. Mais depuis un certain temps, On nous a vendu un Patrick Laine dans la meilleure forme de sa vie. Il a lui même contribué à cette rumeur… Cette version annoncée n’a rien en commun avec ce que j’ai vu de lui hier. Soit exactement le même grand escogriffe, maladroit, qui se déjoue lui même à vitesse réduite. Sens du jeu déficient, imagination limitée, qui étire ses présences ou n’a simplement pas assez de jus pour revenir u banc. Il a réussi, comme l’an passée, à éteindre plusieurs attaques. Il a même réussi à rendre Demidov moins bon, faut le faire!!

    J’espère sincèrement que j’ai tord et qu’il s’améliorera tout au long de la saison. Je voudrais qu’en février Hemingway ressorte ce message en me menaçant de m’écarteler après m’avoir embroché pour me rôtir à petit feu et me servir à sa grosse suédoise.

    Je n’y crois tout simplement pas à ce joueur, c’est comme une pub de Pure Noisetier, beaucoup de vertu annoncé pour de la pacotille. D’ailleurs quelqu’un vu Marcel Leboeuf dernièrement?

    Dobson? Quand il va mettre son visou à ON, je crois qu’on va être en bateau!

    Aimé par 3 personnes

  33. Avatar de Radisson
    Radisson

    J’ai regardé une bonne partie du match hier soir. Comme La Cible l’écrit, ce n’est qu’un match préparatoire et Laine a été horrible.

    Mais c’est la première fois que je voyais vraiment Fowler en action. J’ai été impressionné. C’est vrai que son style ressemble à celui de Price, la nonchalance en moins.

    J’ai aussi été impressionné par Struble. Un bon match pour lui, très efficace.

    Dobson, j’ai été très déçu. Certains nous ont prévenu qu’il est une machine à revirements et c’est ce qu’on a eu. J’espère que ce n’est qu’un mauvais match pour lui.

    Aimé par 2 personnes

  34. Avatar de Patin
    Patin

    Laine? Bin, Laine est au coton!

    Aimé par 2 personnes

  35. Avatar de Snoopy
    Snoopy

    Gentlemen, soyez indulgents tout de même! Ce sont les matchs préparatoires comme vous dites. Je crois deviner que certains mettent la pédale douce, inconsciemment ou pas. Le risque de blessure peut trotter dans la tête. Aussi, un jeune comme Roy par exemple, n’est pas dans la même situation que Laine qui lui se voit assuré d’un poste. Pour le mérite cependant, on pourrait repasser!

    Aimé par 3 personnes

  36. Avatar de Johnny B

    J’ai regardé certaines portions du match d’hier entre le souper, la vaisselle, etc.

    Comme je vous l’avais partagé, j’ai toujours trouvé que le style de Fowler s’apparente à celui de Price. Il me le rappelle beaucoup et hier encore pareil.

    Comme vous, j’ai vraiment grimacé en voyant Laine ralentir le jeu à un tel point qu’il devenait lui même immobile au milieu de l’autoroute et que la rondelle roulait hors de son bâton. C’était pénible à regarder.

    C’est vrai qu’il ne faut pas sur-analyser les games hors concours. Les vétérans n’ont pas forcément la pédalle au plancher et ne jouent pas comme en saison régulière. Au contraire, certains jeunes ont des cartes de visite à laisser, ce qui mélange le tout.

    Mais sans regarder le « résultat », on peut regarder le « processus ». Celui de Dobson par exemple que j’ai vu par moment s’empêcher de donner une mise en échec et qui a joué son homme différemment. On voit qu’il avait le « body positionning ». On sait qu’en saison régulière il aurait agi différemment.

    Par contre, le processus de Laine n’est pas là du tout.

    Je ne suis pas surpris. Laine n’a pas fait mon « top 5 des histoires à surveiller chez le CH » parce que je ne crois pas qu’il a ce qu’il faut pour rebondir cette année. Ni physiquement, ni mentalement. Plein de petits détails observés lors des 4 Nations (surtout) et aussi en séries (moins… parce que, bof!).

    J’espère me tromper… mais j’ai vu l’acquisition de Bolduc comme un signe que Gorton/Hughes pensaient pareil et s’en allaient dans une autre direction. Je pensais même que Laine allait commencer sur le 3e trio (ce que moi-même j’expérimenterais).

    Aimé par 1 personne

  37. Avatar de Johnny B

    Il y a un dossier qui aurait pu faire partie de mon top 5 et que je continue de mijoter dans mes pensées… Je pense que cette année pourrait être l’année où Guhle prend son envol pour réaliser la fameuse prophétie : Il va devenir « Shea Weber » (comparaison qui le suit depuis qu’il est d’âge junior, entérinée en premier par Marc Habsheid et ensuite Scott Salmond).

    On oublie qu’il n’a que 23 ans. Entre autres parce qu’il a 3 saisons dans le corps. Il lui reste encore un bon 4 ans avant d’arriver à maturité.

    L’an dernier, il n’a pas été chanceux en étant tenu à l’écart du jeu par 2 dingueries: une appendicite et quand il s’est tranché le quadricep lors d’une chute.

    J’ai vraiment eu peur que le CH soit « obligé » de le sacrifier pour mettre la main sur un deuxième centre de qualité, en raison de l’abondance de défenseurs gauchers. Je me souviens que Belansou avait formulé cette possibilité et ca aurait pu faire du sens…

    Je voyais déjà Hughes dire « il faut donner pour recevoir »… Mais d’un autre côté je sais que St-Louis/Robidas ne laisseraient pas ca arriver.

    Donc si je devais faire une prédiction: cette année, Guhle devient un stud à la défense

    Les trois premières saisons de Guhle
    4-14-18 en 44 parties
    6-16-22 en 70 parties
    6-12-18 en 55 parties

    Total = 58 pts en 169 matchs

    Les trois premières saisons de Weber
    2-8-10 en 28 parties
    17-23-40 en 79 parties
    6-14-20 en 54 parties

    Total = 55 pts en 161 matchs

    Aimé par 2 personnes

  38. Avatar de Mich
    Mich

    Tout un duo hier Guhle et Hutson, si ils ne sont pas blessés ils seront beau à voir. Un peu tannée de RDS qui sont toujours sur le dos du shérif je considère qu,il a eu une très bonne partie pour un défenseur 5-6.

    Aimé par 1 personne

  39. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @La Cible, la Brute et le Truand (qui m’invite à le menacer de mort précisément en février)

    Ça me ferait très plaisir qu’on s’en reparle.

    Ça doit tellement mal retomber un verrat.

    J’aime

  40. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Les partisans des Rangers ont découvert la nouvelle mouture d’Horreur l’Enfant Martyre.

    C’est officiel : Matt Rempe sait désormais patiner par en avant.

    Source de la photo : https://thehockeynews.com/nhl/new-york-rangers/latest-news/matt-rempe-seen-training-

    Il y est arrivé en s’entraînant cet été avec des enfants plutôt qu’en mangeant de la luzerne au fight camp de Georges Laraque.

    https://thehockeynews.com/nhl/new-york-rangers/latest-news/rangers-matt-rempe-ready-to-break-out : Le titre de l’article est : Rangers’ Matt Rempe Ready To Shine. Ça s’invente pas.

    Bref, bravo à Horreur.

    Aimé par 1 personne

  41. Avatar de Johnny B

    Matt Rempe: Un joueur de 6’9, 260 lbs qui saurait (ne serait-ce que moindrement) jouer au hockey, c’est épeurant. Je serais très patient avec lui.

    J’aime

  42. Avatar de Johnny B

    Les trucs qui ont retenu mon attention hier même si je n’ai écouté que distraitement:

    – Au contraire de plusieurs commentaires que j’ai lu sur les zinternets, Bolduc m’a beaucoup impressionné. À 22 ans, avec une seule saison derrière la cravate, je l’ai trouvé très bon. Il me semble solide, mobile, consciencieux en défensive et possède un grand sens de l’anticipation. Il devrait être capable de déloger Laine du 2e trio. Et pour le futur du CH, cela devrait arriver le plus tôt possible afin qu’il joue avec Demidov.

    – Microscopique inquiétude balayée du revers: Le premier trio est prêt au jour 1. Surtout Slaf qui n’a pas menti lorsqu’il a dit qu’il voulait sortir en lion (comparé aux années précédentes). Je lui souhaite de connaitre un bond prodigieux cette année car je n’ai pas vu beaucoup d’amélioration jusqu’à présent après 3 saisons en LNH.

    – Xhekaj était partout sur la patinoire hier, ce que j’attribue à de l’immaturité plus qu’à un manque d’intelligence. Il doit voir plus d’action et je pense que je le préfère pour le poste de 6e défenseur.

    J’aime

  43. Avatar de JYP

    Y a t’il quelqu’un qui sait pour quelle raison Montréal a octroyé un contrat de 3 ans à 950k$/année à Vinzenz Rohrer ? Personnellement, je crois qu’il n’y avait aucune urgence et, à la limite, 775k? c’eut été suffisant. À 5’10¨et 160 lbs, il se faisait brasser pas à peu près hier soir… Peut-être que d’ici 3 ans, il aura gagné une trentaine de livres et grandi de deux, trois pouces, d’ici là, il devrait éviter les commotions… un drôle d’investissement, pour le moins… D’un autre côté, j’ai surveillé Jo Veleno, on peut dire que le monsieur est solide sur patins, à 6’1¨et 200 livres, on peut comprendre, et surtout, à 900k$/année, c’est toute une aubaine ! J’aimerais bien le voir avec d’autre joueurs, me semble que le potentiel est là, je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas pour lui, avez-vous une idée ? Vrai qu’il n’a pas remporté beaucoup de mise-en-jeu, mais si vous le placez à l’aile ? Il a remporté la majorité de ses batailles le long de la rampe, mais bon, on verra…

    J’aime

  44. Avatar de Johnny B

    @JYP
    Je n’ai jamais été entiché de Veleno (contrairement à Opeth par exemple). Je lui trouve de belles qualités tout de même. Mais ses limitations apparaissent surtout à l’offensive où il ne crée pas grand chose. Dans un rôle de soutien défensif, je n’ai pas de problème. À Laval non plus pour donner l’exemple aux jeunes et apporter de l’expérience de match.

    La chose que je sais à propos de lui est que s’il pèse 200 livres, il a 100 livres de jambes!!

    J’aime bien Vinzenz Rohrer. Un kid de 21 ans (il vient tout juste de les avoir) qui fait 0.5 point par match depuis 2 ans dans la ligue A en Suisse! Son équipe (Zurich) a d’ailleurs gagné les deux derniers championnats. C’est un travaillant acharné qui crée de belles choses. Peut-être un futur Gallagher?

    Comme plusieurs, je l’ai connu au dernier Championnat du monde. N’a-t-il pas fait 6 pts en 8 matchs (un truc comme ca) avec l’Autriche? Ce qui était tout de même remarquable. Une révélation.

    Je ne pensais pas qu’il était « petit » alors ca m’a forcé à aller consulter: il ferait 5’11 et 173 lbs.

    Un peu comme Florian Xhekaj, je pense que c’est le genre de joueur que tu regardes du coin de l’oeil pour voir jusqu’à quel point il va progresser.

    Je ne connais pas tous les réglements. Repêché en 2022, il est possible que le CH devait le mettre sous contrat pour conserver les droits. En tout cas, ca lui permettra de jouer à Laval.

    Aimé par 1 personne

  45. Avatar de Mich
    Mich

    Beaucoup aimé la prestation de Beck dans le premier match. Deviendra probablement notre 3 ième centre bientôt. Bon sur 200 pieds.

    Aimé par 1 personne

  46. Avatar de Johnny B

    @JYP
    Quel timing! Un article sur Rohrer en première page de radio-canada.
    J’y ai trouvé ces précisions. J’avais tout faux:

    « Rohrer reçoit toutes sortes de signaux encourageants de la part du Canadien. L’un des plus évidents est survenu lorsqu’il s’est fait offrir un contrat cet été alors que l’organisation avait le luxe d’attendre encore un an avant de lui en soumettre un.

    Cette année, une clause à son contrat prévoit que si le Tricolore n’a plus besoin de ses services, Rohrer rentrera en Suisse plutôt que d’être cédé au Rocket de Laval. »

    J’aime

  47. Avatar de Johnny B

    Elliotte Friedman a dit dans son podcast qu’il y a eu du maraudage auprès de Kaprizov, ce qui expliquerait en partie pourquoi les négociations pour une prolongation de contrat ont échoué. Karpizov détient la certitude de se retrouver ailleurs cet été et à quel montant $.

    Je suis prêt à le croire si Friedman décide de l’affirmer comme ca publiquement. Parce que c’est quand même une sérieuse accusation et je ne pense pas qu’il aurait pris ce risque.

    Du point de vue de la LNH, c’est une pente extrêmement glissante. Ils ne peuvent pas laisser passer et doivent avoir une réaction forte ne serait-ce que pour faire une démonstration … Car il y aura de gros noms qui seront joueurs autonomes cet été, McDavid en tête.

    Déjà que la LNH a fermé les yeux sur Vegas qui a fait du maraudage auprès de Marner l’année dernière… Ca aurait dû être pénalisé fortement. Moi j’ai été vraiment déçu que la LNH décide que si Vegas pouvait l’acquérir dans un échange, la situation serait réparée.

    Aussi dommageable que le « conflit », il y a « l’apparence de conflit ».

    J’aime

  48. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Le juge vient de me dire qu’il n’avait encore jamais vu un gars résister à sa libération. Ça a pris 4 officiers de la Gestapo pour me sortir de ma cellule ce matin. Je voulais juste dessaouler moi. Mais le pire c’est que ces cons-là ont appelé mon ancien patron.

    En tout cas.

    Je le savais qu’Alex Tuch regretterait de jouer pour les Sabres (chez lui, hein).

    Dans l’échange Eichel, Tuch était débarqué avec l’enthousiasme et la même tête d’ahuri que Forrest Gump avant que les Viet Congs lui tirent une balle dans le cul.

    Alors voilà. Plutôt que donner 9M$ à Tuch, les Sabres préfèrent maintenant garder leur argent pour le donner à des joueurs qui ne veulent pas jouer chez-eux.

    Aimé par 1 personne

  49. Avatar de Johnny B

    Le problème d’Alex Tuch, c’est qu’il aura 30 ans avant la fin de cette saison-ci.

    Je le comprends de vouloir passer à la banque. C’est probablement sa dernière chance.

    C’était un joueur de 40-50 points à Vegas, puis soudainement boum! Une saison de 79 pts à Buffalo en 2023, ce qui coincide avec une plus grande (meilleure) utilisation. Depuis, il a fait 59pts et 67 pts. Quand même intéressant.

    La rumeur dit qu’il demanderait un contrat de longue durée aux alentours de 9 millions (basé sur des comparables –je ne me souviens plus quels joueurs– qui auraient signé à 7.6M$ il y a deux ans donc avant que le plafond augmente. Un petit calcul des proportions et ca donne 9M$).

    Juste mon opinion: Ce contrat serait une vraie bombe à retardement si les Sabres le lui accordait. Je ne le vois pas donner ce rendement sur la durée.

    —-

    Petit commentaire relié:

    Je commence à être vraiment tanné d’être bombardé de comparaisons de salaires et de calculs de pourcentages du plafond dans 2 ans quand il aura soit disant augmenté. C’est moi ou on dirait que cette année c’est pire que tout?

    Pour ma part, ca ternit le produit et j’ai de la misère à m’exciter de la nouvelle saison.
    J’ai regardé les Oilers hier (premier match de McDavid) et je voyais juste quelqu’un qui pourchasse un gros sac d’argent.

    Aimé par 2 personnes

  50. Avatar de Johnny B

    J’ai été obligé d’arrêter d’écouter le match aujourd’hui. Je n’ai pas fini la première période parce que je trouvais ca trop pénible.

    Pourtant, j’étais vraiment curieux de voir Dach à l’oeuvre.

    Mais je ne pouvais pas endurer le trio de défenseurs bons pour la ECHL: Del Gaizo (ok… il est moins pire que les deux autres), O’Rourke et Clurman. Ne me dites pas qu’ils joueront à Laval? Le Rocket va en soufrir.

    J’ai fermé c’était 3-1 et là, encore plus préoccupant que le score final 7-2, je viens de lire que Dobson et Reinbacher auraient quitté la rencontre pour causes de blessures? Ouille. Atroce.

    Aimé par 1 personne

  51. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @Johnny (que je soupçonne ne pas avoir regardé Happy Gilmore 2 encore, incroyable je sais)

    Les Sabres devront donc surpayer des joueurs qui ne veulent pas jouer à Buffalo plutôt que surpayer Alex Tuch qui accepte de jouer là lui.

    J’ai une prémonition. En fait deux.

    Radim Mrtka (leur 8ième overall de juin dernier) sera excellent et surprendra même.

    Dans quelques années, Mrtka recevra (et acceptera) une offre hostile que les Sabres n’auront d’autre option que d’égaler stupidement.

    Bref, même leurs jeunes ils devront les surpayer.

    La bonne gestion financière est une approche futile chez les Sabres. Ils vont juste écoeurer tout le monde. En plus, l’impôt dans l’État de New York est dément. Cette franchise ne va que surpatter.

    Personnellement, j’essaierais de bâtir une équipe d’esprit familial. Je « scooperais » donc tout ce qu’il y a de marginal et local. Ramasser les services d’un Kevin Labanc par exemple qui a joué pour Columbus à 775k l’an dernier. J’en voudrais 15 des comme ça. Puis je surpaierais le reste solide. Et ça me prend 2 excellents gardiens. Impératif de commencer à en repêcher. Ah oui, ça me prend aussi un capitaine ambassadeur, charismatique et émotif. Car ce Rasmus Dahlin est l’incarnation même de la vacuité existentielle. On dirait une playlist Spotify de cirage de ski de fond en Laponie.

    Aimé par 2 personnes

  52. Avatar de Patin
    Patin

    Rasmus, aucun lien avec votre fiancée suédoise ?

    Aimé par 1 personne

  53. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @Patin

    Elle m’a quitté en août durant le Hlinka. Étant donné que c’était d’intérêt général, j’en avais bien évidemment fait l’annonce en grandes pompes ici.

    Ça s’est bien passé. Je lui ai souhaité bonne chance dans sa quête d’animaux exotiques.

    J’aime

  54. Avatar de Johnny B

    En gros, les Sabres, ca leur prend Peca, Satan, Zithnik et Hasek !

    J’aime

  55. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Yes!

    Ajoutons Rob Ray et Matthew Barnaby.

    Puis Vladimir Tsyplakov.

    C’est toujours bien de pouvoir rire des noms russes.

    J’aime

  56. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Noah Dobson

    Basé sur mon auguste expérience, les joueurs qui se blessent à l’aine durant un match avaient généralement déjà mal avant le match. Soyez indulgents sur sa performance d’hier.

    Les nouvelles sur le Canadien sont toutes plus atrocement inintéressantes les unes que les autres aujourd’hui.

    Si vous vous ennuyez, ici le gouvernement de BC a ordonné l’abattage de 400 autruches (risque de grippe aviaire). Et la GRC a dû s’en mêler hier à cause des nombreuses menaces de mort.

    Si cela vous indigne autant que moi, vous pouvez vous-mêmes écrire des menaces de mort aux autruches :

    https://www.change.org/p/save-the-lives-of-400-ostriches-in-edgewood-bc-canada

    Aimé par 1 personne

  57. Avatar de Johnny B

    Histoire vraie:

    Dans ma ligue de garage, je jouais pour une équipe qui ne s’en laissait pas imposer. On était chaque année l’une des équipes les plus punies et ayant le plus de suspensions.

    Alors qu’on s’apprêtait à disputer la finale, un Matthew Barnaby nouvellement retraité nous a fait parvenir une vidéo surprise pour nous encourager. En gros, il a dit qu’on jouait son style de hockey et qu’il votait pour nous pour remporter les séries.

    Pas besoin de vous dire qu’on n’en croyait pas nos yeux! Matthew Barnaby qui nous envoie une vidéo. C’est un truc dont je vais me souvenir toute ma vie.

    Aimé par 4 personnes

  58. Avatar de Radisson
    Radisson

    Guhle, Reinbacher et Dobson déjà blessés, incapables de commencer ou terminer un match pré-saison. Des joueurs historiquement fragiles. Je déteste les joueurs fragiles. Il faut que le CH garde Matheson et le signe pour encore quelques années. Il n’est jamais blessé. Ça vaut de l’or un joueur comme lui.

    Aimé par 3 personnes

  59. Avatar de Radisson
    Radisson

    Histoire vraie.

    Dans ma ligue de garage, on jouait au début des années 1990 au Colisée de Québec. Je vous ai déjà raconté qu’on s’était fait chasser quand le conducteur saoul de la zamboni avait scrappé la glace avant notre match et dégradé ainsi sa qualité lors du match des Nordiques le lendemain.

    Avant cela, on était bien content de jouer au Colisée même si les estrades étaient complètement vides. C’était cool. Un soir, un de nos défenseurs fait une montée à partir de l’arrière de son filet, déjoue tous les joueurs adverses et compte un but. Formidable. On le félicite évidemment et on entend tout à coup en provenance des estrades des applaudissement énergiques. On se retourne et on voit que c’est Joe Sakic qui applaudit avec un grand sourire. C’était des encouragements authentiques et non pas de dérision. Vraiment un chic type.

    On en a parlé longtemps!

    Aimé par 4 personnes

  60. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    On m’avait demandé d’arbitrer un match de finale de tournoi bénéfice. C’était les pompiers contre les policiers. C’est pas que j’étais arbitre (ils en avaient probablement appelé 20 autres avant moi), mais au moins je connaissais le livre des règlements par coeur (une marotte autistique à moi) et ça s’était su. Puis on me payait 50 rabouins plus 2 tickets pour des pintes de bières locales.

    En tout cas, j’arrive-là et je découvre avec stupéfaction que les pompiers et les policiers se détestent. Ils n’arrêtaient pas de se donner des coups et moi je les encourageais. Ça avait vraiment failli dégénérer en bagarre générale totale devant 500 spectateurs qui ne s’attendaient jamais à voir un spectacle aussi violent à 13h00 un dimanche après-midi.

    Le coach des policiers était « joueur-entraîneur ». Et il avait ces loufoques lacets rouges qui étaient devenus roses avec l’usure. À un certain moment, il est allé slapshoter une rondelle par exprès sur un défenseur adverse. Mon juge de ligne (je n’en avais qu’un) et moi l’avons donc escorté avec ses lacets roses jusqu’au banc des pénalités. Quand le marqueur m’a demandé c’était pour quoi la pénalité exactement, j’ai répondu : c’est pour homosexualité.

    Les pompiers riaient.

    Aimé par 4 personnes

  61. Avatar de Demongris
    Demongris

    Mon histoire vraie de hockey.

    Plus jeune, je jouais dans une ligue de garage.  La ligue PPSMS.  Prétexte pour sortir le mercredi soir.  L’année du printemps Halak, on avait décidé d’allonger notre saison.  On opte de s’inscrire dans une ligue d’été aux 4 glaces à Brossard.  3 parties hors-concours sont prévues pour évaluer les équipes afin de les classer dans le B ou le C. 

    En voyages d’affaires, je rate le premier match.  Avant le deuxième match, Jack, mon ami capitaine et organisateur, m’appelle pour me dire de bien attacher mes  patins parce que ça joue dur en tabarnak.  

    « De quoi tu parles Jack, c’est pas censé être une ligue sans contact?  J’ai une femme et deux enfants à charge moé!» 

    « Je sais.  Je sais.  Mais que veux-tu, j’ai inscrit l’équipe dans la ligue des couche-tard.  Pour que ça nous coûte moins cher.  Il n’y a pas une partie qui commence avant 23:15.  La ligue a plein d’équipes de jeunes qui vont jouer au hockey en gang avant de sortir dans les bars. Ils ont d’ailleurs des noms de bars sur leurs chandails.  Ils ont la mentalité tous pour un, un pour tous ».  

    La belle affaire!

    J’arrive tôt pour bien attacher mes patins et avoir l’avis des autres joueurs sur l’allure de la première partie.  On me confirme qu’il y a eu plusieurs escarmouches.  À un moment donné, Jack aurait tonné « Moé, je viens de Sorel câlisssssse ».  On se demande encore quel message il voulait passer pour intimider l’adversaire.  Attention, j’ai déjà joué pour les intimidants Éperviers de Sorel? Ou attention on fait peut-être partie des Hells Angels?  Mystère.  Je pense encore que Jack n’a jamais su lui-même ce qu’il voulait dire.

    Toujours est-il que première présence sur la glace, je reçois une passe dans mes patins bien attachés alors que je patine tête basse vers la zone adverse.  Le défenseur adverse qui devait peser dans les 200 livres, au lieu de patiner à reculons comme dans toute bonne ligue de garage, décide soudainement, sans raison autre qu’une rage de violence, de me charger et de me briser sur le corps son Sherwood PMP 5030.  Aussitôt tombé sur la glace, aussitôt relevé, alimenté par des chutes Niagara d’adrénaline dans les veines.  Je me suis mis à patiner rapidement les oreilles relevées comme Russ Courtnall, dit le chevreuil, pour éviter les autres tentatives de meurtre.  J’ai réalisé que de me relever de cette mise en échec comme si rien n’était avait eu pour effet d’imposer le respect à mes adversaires.  Il n’y a plus personne qui m’a écœuré par la suite lors des attroupements.

    Au troisième match, en arrivant à l’aréna j’assiste à une engueulade dans le stationnement.  Je me rends à notre vestiaire et j’apprends qu’on joue contre une équipe asiatique de Brossard qui a trois lignes complètes, 6 défenseurs, un coach et deux noirs.  C’est quoi ce bordel, que je dis, toutes les équipes ne sont pas limitées à 11 joueurs comme toute bonne équipe de soccer?

    Pendant qu’on s’habille, on entend du grabuge dans le corridor menant aux vestiaires.  Le grand Ramsès, un gaillard de 6 pi, 3 po doux comme un agneau, entre dans notre vestiaire en furie.  C’est lui qui s’engueulait dans le stationnement.  Comme tout bon banlieusard, iI attendait qu’une place se libère tout près de l’entrée quand une voiture conduite par un chinois a volé sa place.  Un manque de savoir vivre inacceptable pour lui.

    Alors qu’il nous racontait les détails de l’affrontement, un noir et 3 chinois se pointent le nez dans le cadre de porte et l’un d’eux accuse Ramsès d’attitude raciste.  L’insulte suprême pour Ramsès qui ne se doutait pas à l’époque qu’il était woke.  Il se leva debout, le visage pourpre de colère, et bégaya :  « Ça n’a rien à voir.  Tu, tu, tu, tu sauras que j’ai rien contre les racistes. »

    « Je viens de Sorel câlisssse » et «  Tu sauras que j’ai rien contre les racistes ».   Deux déclarations qui sont devenues les devises de la PPSMS et qui nous rappellent encore aujourd’hui le bon vieux temps du hockey sans contact.

    Aimé par 5 personnes

  62. Avatar de Radisson
    Radisson

    Ah Demongris, tu m’as fait rappeler des souvenirs.

    J’ai moi aussi une fois joué un match à 23h30. Ce n’était même pas dans le cadre d’une ligue mais le fait d’organisateurs de deux quartiers de Québec qui se détestaient, dans un aréna loué pour cette fois-là seulement et avec deux arbitres engagés qui venaient je-ne-sais-d’où. Je ne me rappelle plus toutefois pourquoi je me suis ramassé là.

    Le punch, c’est que contrairement à ce que tu as vécu, les joueurs n’avaient pas attendu après la partie pour aller au bar, plusieurs étaient saouls dès le début du match. C’était un match très agressif mais presque inoffensif: les joueurs tombaient tout seuls. C’était presque comique si ce n’est que c’était ridicule. On ne m’a pas eu une autre fois pour jouer dans ce type d’organisation broche-à-foin.

    Aimé par 1 personne

  63. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    J’aime le masque de notre nouveau gardien à Victoria.

    (Source https://www.instagram.com/victoriaroyals/)

    En blanc comme ça, on dirait une claire évocation du film d’horreur Scream.

    (Source https://www.timescolonist.com/sports/royals-goaltender-eskit-makes-great-first-impression-11254810)

    J’aime

  64. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Faudrait organiser un match Sorel-Duncan.

    Ici quand on veut faire peur au monde, on dit qu’on vient de Duncan. Parce qu’il n’y a que des fous et des bizarres à Duncan. Ils sont tellement honnis sur l’île ici qu’ils sont obligés de se reproduire qu’entre eux.

    Leur célébrité locale, c’est Granger Ormond Taylor, un gars qui s’est fabriqué une soucoupe volante, présenté ses adieux à tout le monde, puis qui a disparu à jamais en faisant un boom supersonique dans la nuit. Allez lire là-dessus. Vous passerez un bon moment.

    J’ai connu un gars à Duncan… Il était tellement fou qu’il avait réussi à se faire déclarer invalide. Sa passion : bush walker durant des jours en forêt pour cueillir des champignons. Il avait entraîné son chien à rentrer seul à la maison avec un message de détresse en cas d’accident. Au début de son entraînement, le chien avait marché 10 km. Puis 20 km. Puis là il était rendu capable d’en marcher 50 sans se perdre. Le gars était tellement fier de ça.

    Je n’ai plus de nouvelles de lui depuis un bout, mais je suis pas mal sûr que son chien a été mangé par un cougar.

    Aimé par 1 personne

  65. Avatar de Demongris
    Demongris

    À l’époque où on voulait échanger Caufield pour cause de nanisme et de surspécialisation , j’ai été l’objet de railleries quand j’ai souligné parmi ses qualités son tempérament jovial et rassembleur.  J’avais répliqué avec ironie qu’on devrait l’échanger pour essayer de trouver un joueur plus gros, plus scoreur et plus individualiste (je crois que j’invente un peu ici)

    J’ai entendu d’un journaliste dans un balado, je ne me souviens plus lequel, que le CH est une des équipes du CH  les plus unies de mémoire récente.  Les joueurs aiment être ensemble et il n’y aurait pas de cliques.  Ça me confirme que pour la direction actuelle le caractère d’un joueur fait partie des facteurs importants de la sélection des membres de l’équipe.

    C’est un préambule pour vous dire qu’il faut qu’on parle de Laine.  Est-ce que vous vous souvenez qu’il a dit à son repêchage qu’il aurait dû être choisi avant Matthews?  Puis l’an passé il a mentionné au camp d’entraînement qu’il pourrait compter 50 buts.  Cette année, il a déclaré qu’il n’a pas été aussi en forme depuis longtemps et qu’on verrait un Laine 2.0, déterminé et engagé.  Ce que j’ai vu dans les matchs hors concours, c’est un Laine aussi lent que l’an dernier et aussi nul en défensive.  Un Laine 1.01.  Bref, comme chantait Dalida: « Encore des mots, toujours des mots, les mêmes mots…. Paroles et paroles et paroles et paroles et paroles….et encore des paroles que tu sèmes au vent »

    Tout ça pour dire que je m’inquiète un peu beaucoup pour l’esprit d’équipe.  Je sens qu’on a semé les graines d’un psychodrame en ajoutant Bolduc et Demidov au top 6 sans avoir réussi à échanger Laine.  Il risque une rétrogradation plus bas dans l’alignement.  Il n’est pas le genre de Caufield et Matheson à perdre sa place sur l’avantage numérique et à fermer sa gueule pour le bien de l’équipe.  L’année où il doit négocier un nouveau contrat en plus.  Les journalistes doivent sentir le scoop.  En tout cas, Martin Leclerc a mis la table: 

    https://ici.radio-canada.ca/sports/2195518/patrik-laine-canadien-martin-leclerc

    Aimé par 1 personne

Écrire un message

Le sixième joueur

Bienvenue sur ce blogue créé par et pour des amateurs du Canadiens (et tout ce qui a trait à la LNH!) afin d’offrir une plateforme de discussion conviviale et amicale.

  1. Avatar de Patin
  2. Avatar de Johnny B
  3. Avatar de Stéphane
  4. Avatar de Johnny B
  5. Avatar de Johnny B
  6. Avatar de Johnny B
  7. Avatar de Johnny B