Mathias intitule sa chronique: Fini la loterie pour le Canadien. Ahahaha! Je n’ai pas pu m’empêcher de sourire en pensant à JFresh qui avait prédit la dernière position de l’Atlantique au CH. On l’avait souligné ici. Mathias n’est donc pas d’accord du tout.
La chronique de Mathias tombe à point parce que je parcourais les prédictions de plusieurs publications spécialisées cette semaine et, à ma grande surprise, elles étaient toutes d’accord pour mettre le Canadien hors des séries… et parfois très loin en bas de peloton. Ça m’a un peu ébranlé. Est-ce que c’est moi qui est trop optimiste?
La justification unanime est que « les Canadiens ont sur-performé l’an dernier et on s’attend à un retour à la normale ». Trouvez-vous que le CH a sur-performé l’an dernier?
Pas moi… en fait peut-être que oui si l’on tient compte de toutes les blessures qui l’ont affligé mais, en contre-partie, Hughes a été proactif pour ajouter Laine en début de saison et Carrier à la mi-parcours.
C’est vrai que la division Atlantique est compétitive avec la Floride, Tampa, et Toronto qui sont déjà toutes trois présenties pour finir au sommet. Resterait donc qu’une seule petite place (peut-être deux au maximum si la Division Métropolitaine s’avérait exécrable) pour Ottawa, Detroit, Montréal, Buffalo et Boston (souvent placés dans cet ordre!).
Dans le même ordre d’idées, il y a cet article de Luszczyszyn et Wheeler (Athletic) qui illustre la valse des équipes: celles qui montent pour devenir des aspirantes et celles qui descendent et voient leur fenêtre se refermer.

L’axe horizontal représente le présent. Ils classent le CH à égalité avec DET, derrière FLO, TB, TOR, et OTT. Sur l’axe vertical, on retrouve le potential futur. C’est là que la Sainte-Flanelle se signale, ce qui la place tout juste à l’ouverture de sa fenêtre. Ceci en ferait un aspirant pour les prochaines années (les carrés bleus).
Mais encore une fois, si on se fie à ce graphique, le CH ne participerait pas aux series cette année (axe horizontal). Il serait juste un petit peu trop tôt.
Le classement selon eux ressemblerait à: FLO, TB, TOR, NJ, NYR, CAR, WAS, OTT, MTL, DET, BOS, CBJ (une erreur: Columbus est bien meilleur que ca!).
(Note à moi-même: dans un billet du 11 juillet j’ai personnellement prédit FLA, CAR, TOR, TB, CBJ, NJ, MTL, OTT… un classement qui sous-estime carrément WAS tel que rapidement souligné par Radisson, il est bien vrai!)
—
Mathias termine sa chronique avec le chiffre du jour: 12. C’est le nombre de joueurs repêchés au premier tour sur les trois premiers trios/paires du Canadien.
Tabouère, Mathias! C’est comme si les choix de première ronde (et surtout ceux de première moitié de première ronde) étaient ceux qui avaient le plus de chances de réussir et de jouer un rôle prépondérant. Ah bien!
Trève de plaisanterie, ce qui m’intéresse c’est que seulement 5 de ces 12 joueurs ont été repêchés par le Canadien. Je ne sais pas quoi faire de cet information mais c’est ce que je remarque.









