L’énigme Patrik Laine (encore)

L’énigme Patrik Laine (encore)

Le billet d’aujourd’hui nous vient de Demongris. J’ai bien aimé son commentaire et je le mets donc en page d’accueil! C’est une question qui revient avec les saisons. Décidément, Laine nous a menti — et il s’est peut-être menti à lui-même — il n’a pas changé pendant l’été.

La dernière fois qu’on s’est demandé quoi faire de Laine, Demongris n’y croyait pas et voulait déjà s’en défaire; Snoopy, Rexterras et plusieurs autres étaient curieux de voir dans quel état il allait se présenter; André (qui fait toujours preuve d’immense sagesse) voulait en savoir plus sur son impact sur l’esprit d’équipe. Intéressant d’aller relire.

——

Le commentaire de Démongris:

À l’époque où on voulait échanger Caufield pour cause de nanisme et de surspécialisation , j’ai été l’objet de railleries quand j’ai souligné parmi ses qualités son tempérament jovial et rassembleur.  J’avais répliqué avec ironie qu’on devrait l’échanger pour essayer de trouver un joueur plus gros, plus scoreur et plus individualiste (je crois que j’invente un peu ici)

J’ai entendu d’un journaliste dans un balado, je ne me souviens plus lequel, que le CH est une des équipes du CH  les plus unies de mémoire récente.  Les joueurs aiment être ensemble et il n’y aurait pas de cliques.  Ça me confirme que pour la direction actuelle le caractère d’un joueur fait partie des facteurs importants de la sélection des membres de l’équipe.

C’est un préambule pour vous dire qu’il faut qu’on parle de Laine.  Est-ce que vous vous souvenez qu’il a dit à son repêchage qu’il aurait dû être choisi avant Matthews?  Puis l’an passé il a mentionné au camp d’entraînement qu’il pourrait compter 50 buts.  Cette année, il a déclaré qu’il n’a pas été aussi en forme depuis longtemps et qu’on verrait un Laine 2.0, déterminé et engagé.  Ce que j’ai vu dans les matchs hors concours, c’est un Laine aussi lent que l’an dernier et aussi nul en défensive.  Un Laine 1.01.  Bref, comme chantait Dalida: « Encore des mots, toujours des mots, les mêmes mots…. Paroles et paroles et paroles et paroles et paroles….et encore des paroles que tu sèmes au vent »

Tout ça pour dire que je m’inquiète un peu beaucoup pour l’esprit d’équipe.  Je sens qu’on a semé les graines d’un psychodrame en ajoutant Bolduc et Demidov au top 6 sans avoir réussi à échanger Laine.  Il risque une rétrogradation plus bas dans l’alignement.  Il n’est pas le genre de Caufield et Matheson à perdre sa place sur l’avantage numérique et à fermer sa gueule pour le bien de l’équipe.  L’année où il doit négocier un nouveau contrat en plus.  Les journalistes doivent sentir le scoop.  En tout cas, Martin Leclerc a mis la table: 

https://ici.radio-canada.ca/sports/2195518/patrik-laine-canadien-martin-leclerc

76 réponses à « L’énigme Patrik Laine (encore) »

  1. Avatar de Johnny B

    Le sujet principal m’intéresse pour 3 raisons:

    1- J’ai pensé un moment qu’il était possible que Laine revienne revigoré après un été d’entrainement. Il suffit de regarder des séquences d’un Laine plus jeune à Winnipeg… mais où est passé cette vitesse? Il débordait les défenseurs et fonçait au filet.

    Mais des petits détails dans son jeu au tournoi des 4 Nations et ses déclarations « qu’il a retrouvé le goût de jouer lors de sa saison à Montréal » ont quand même levé des drapeaux rouges. Généralement, « retrouver le goût de qqchose » est éphémère et ne tient qu’à un fil. J’étais donc pessimiste.

    2- Lorsque l’on se range dans le camp des pessimistes, la prochaine question pertinente devient « quoi faire de Laine? » et, si on s’y arrête deux secondes, la réponse est « rien ». Je pense que sa valeur doit être proche de zéro. Il faudrait probablement payer cher pour réussir à refiler son salaire de 8.7M$ à une autre équipe (même avec une retenue).

    3- J’allais effleurer le sujet de Laine dans un autre billet que j’ai jeté à la poubelle… un billet traitant de la nouvelle convention collective et des nouvelles entourloupettes pour contourner le plafond.

    Car les nouveaux réglements indiquent qu’une équipe doit mettre sur la glace un alignement qui respecte le plafond en séries. Mais les joueurs dans les estrades ne comptent pas.

    Ca saute aux yeux: Laine est le candidat idéal pour être laisser de côté en séries. J’étais tellement pessimiste dans son cas que j’évoquais la possibilité que Laine fasse partie des premières entourloupettes. Le CH gagnerait 8.7M$ à sa masse salariale. (Quelle coincidence… c’est exactement le même salaire que Crosby ahahah).

    Aimé par 3 personnes

  2. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Patrik Laine

    Si le gars a une tête de con, qu’il parle comme un con, joue comme un con et s’habille comme un con… Bien c’est un con!

    Aimé par 3 personnes

  3. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Étant donné que vous êtes le seul espace de discussion tolérant l’homophobie que je connaisse, je vais vous parler d’une intéressante conversation que je viens d’avoir avec le livreur de Jarritos.

    C’est un petit monsieur homosexuel qui s’appelle Herman. Mais moi je l’appelle Pee-wee Herman. Et il trouve ça bien drôle quand je lui demande de ne pas répandre des maladies vénériennes partout dans mon resto.

    Toujours est-il que Herman est absolument convaincu que la NHL a ses gais et que cette saison-ci verra son premier coming-out. Que Bettman appuiera très lourdement l’initiative. Et que des brands associées de longue date à l’univers gai masculin feront pleuvoir des revenus de commandites tant sur la Ligue que les joueurs sortis du placard. Qu’il y a des milliards de dollars sur les lignes de côté qui n’attendent qu’à se connecter à des athlètes masculins et que le hockey serait une iconographie de rêve. Absolut Vodka, Calvin Klein, Tom Ford, Mister B, Gucci, Jaguar (autant de marques déjà commercialement associées à la scène gaie) seraient des « perfect fits » pour le hockey, car la force, le courage physique et la virilité manque justement de véhicules publicitaires pouvant être sollicités.

    Je dois dire que je n’avais jamais vu cela sous cet angle.

    Ne lançons pas de rumeurs comme sur les feuilles de chou que Johnny déteste avec raison. Mais il y a pas mal de joueurs étonnement célibataires (et de longue date depuis le junior) dans la NHL. Connord Bedard par exemple.

    Herman a raison. Imaginez un peu le retentissement commercial si un joueur pareil se déclarait gai. Ce serait un raz-de-marée de publicité positive extrêmement attrayante pour des marques d’envergure mondiale.

    J’aime

  4. Avatar de Johnny B

    Je ne sais pas si vous avez vu la publication de Kris Letang qui est devenue virale… Pendant une pratique, Marc-André Fleury a peint son numéro (29) et d’autres décorations sur les voitures de Letang, Crosby et Malkin.

    Aimé par 1 personne

  5. Avatar de Johnny B

    Avec Barkov blessé pour l’entièreté de la saison (et possiblement les séries) et Tkachuk en convalescence jusqu’au mois de janvier (environ), j’ai bien hâte de voir quel lapin Bill Zito va sortir de son chapeau.

    Aimé par 2 personnes

  6. Avatar de rexterras
    rexterras

    Ils vont revenir en séries avec leur gros salaire et Zito va s’acheter des joueurs entretemps.

    J’aime

  7. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    J’ai entendu dire que Tyler Thorpe avait bien joué hier? 🙂

    Il a du coeur et c’est de la belle profondeur fiable/abordable pour le Canadien à long terme.

    On a battu Vancouver ici hier soir et j’étais content de ne pas voir Thorpe dans leur uniforme anymore.

    Du côté de Medicine Hat, votre Bryce Pickford avait débuté le match en marquant un beau but et se retrouvant à +2. Mais il était un joueur marqué par Saskatoon et il a décidé qu’il en avait marre de ça. Quand le capitaine de Saskatoon Tyler Paar est allé frapper Pickford de dos, votre espoir s’est relevé et lui a sauté dessus pour le rouer de coups. Pickford a ramassé 17 minutes de pénalité là-dessus (ainsi que chassé du match). Dommage car ça semblait s’enligner pour un autre excellent match de Pickford.

    La vérité? J’ai aimé ça voir Pickford agresser ce putois. 🙂

    J’aime

  8. Avatar de Johnny B

    Tyler Thorpe a bien joué? Ca dépend de la définition de « bien joué ». Pour un type qui va commencer sur la 3e ligne à Laval, oui, il a bien joué.

    Est-ce qu’il va réussir à s’établir dans la LNH un jour? Peut-être. On s’en reparle dans 2-3 ans.

    J’aime

  9. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Johnny ferait mieux de rester poli avant que je le passe dans mon prochain cassoulet.

    Ma WHL vous envoie un gendre idéal de 6’4, pesant comme une armoire en chêne, robuste, courageux et capable de marquer des buts. Tout ça en 5ième ronde.

    Cela étant dit, ça m’étonnerait qu’il joue longtemps sur la 3 à Laval. Je ne peux pas croire qu’un coach fera jouer une broutille comme Filip Mesar à la place d’un warrior comme Thorpe.

    J’aime

  10. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Hors contexte, mais quelqu’un pourrait m’expliquer la situation de Kiprisov au Minnesota, car s’il ne veut pas signer là-bas , il y a un petit défenseur très talentueux, mais oh combien minuscule qui «  »fitterait » » bien dans le vert bouteille.

    Aimé par 1 personne

  11. Avatar de Johnny B

    @Stephane

    Karpizov? Il voudrait faire sauter la banque. Il aurait refusé une prolongation de 8 ans x 16M$ (pour un total de 128M$).

    Il y a plus: Elliotte Friedman a dit en ondes qu’il croit qu’il y aurait du maraudage. Une équipe lui aurait signifié de l’intérêt via son agent et aurait même dévoilé la valeur de leur offre s’il devient joueur autonome.

    Attendez… quoi? … Un minuscule défenseur dans le vert bouteill? Nooonn ce n’est pas ce que je pense?

    Aimé par 1 personne

  12. Avatar de Johnny B

    Jusqu’à présent, j’ai apprécié Veleno. Il est responsable défensivement, il fait le boulot le long des rampes, et je lui ai trouvé beaucoup d’habiletés avec la rondelle dans des espaces restreints.

    – – – –

    J’ai lu plus tôt cette semaine une analyse statistique qui classait tous les attaquants de la LNH en 12 groupes, dans l’ordre, en fonction de leurs stats offensives et défensives à 5 contre 5. Le groupe 1 comprenait donc les 32 meilleurs joueurs de la ligue (selon leurs stats à 5 contre 5) et ainsi de suite.

    C’est intéressant de diviser les joueur en 12 groupes car il y a 4 trios (donc 12 attaquants par équipe). Ce qui veut dire que le groupe où un joueur se situe suggère un peu sa vraie place. Par exemple, on peut penser que les joueurs appartenant aux groupes 1 à 3 devraient jouer sur le premier trio … et les groupes 10-11-12 devraient rassembler les joueurs de 4e trio.

    (Petite note: j’ai demandé à Google comment s’appelle des tranches de 12 et il m’a dit que ce sont des « duodéciles »)

    Offensivement, les stats de Veleno le situent dans le 11e duodécile. C’est donc un joueur de milieu de 4e trio. En défensive, il appartient au 8e duodécile donc au 3e trio. Ca concorde avec ce que l’on voit jusqu’à présent.

    Le seul bémol que je voudrais apporter est que ce type d’études se base sur le passé (les stats de l’année dernière). Bien que le passé est garant de l’avenir, un joueur peut améliorer (ou empirer) ses stats.

    – – – –

    Pour en revenir au sujet principal, j’ai regardé les stats de Patrik Laine.

    En offensive, il se classe dans le 10e duodécile… donc un joueur de 4e trio. En défensive, il se situe dans le 9e.

    Juste comme ca, Zachary Bolduc lui est 7e et 3e. Je suis encore plus confortable avec ma suggestion de débuter Bolduc sur la deuxième ligne au détriment de Laine.

    Aimé par 2 personnes

  13. Avatar de Johnny B

    Nourrie du dédain d’Hemingway pour les Vees de Penington, la conjointe de Connor McDavid a dessiné leur nouvelle ligne de vêtements! Photo promotionnelle ci-dessous.

    Aimé par 1 personne

  14. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Voyez comment Johnny me traite.

    Pendant que je passe des heures ici à tenter de vous trouver des homosexuels dans la NHL, lui me persécute avec les Vees.

    Aimé par 1 personne

  15. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    @Johnny

    Ouin ça ce pourrait que je parle de lui :))

    Aimé par 1 personne

  16. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    oups se pourrait

    J’aime

  17. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Seulement mon opinion, mais on arrête avec Laine, oui il est lent, paresseux et unidimensionnel, mais il va marquer 35 buts, donc on vie avec et on le fait pas jouer beaucoup en séries.

    Aimé par 2 personnes

  18. Avatar de Demongris
    Demongris

    Échanger Hutson contre Kaprizov, je crois qu’aucun DG de la ligue ne ferait cette transaction aujourd’hui.

    Il y a l’age, la position, le salaire, le plafond, l’utilité et le caractère.  Il y a aussi le spectacle dans ce qui est du sport spectacle.

    Pourquoi le CH ferait cette transaction?  Perdre son général sur le jeu de puissance qu’il cherchait depuis le départ de Markov pour de l’attaque qui n’est plus dans les besoins prioritaires de l’équipe?

    Si HuGo Boss devait croire que Hutson est seulement un spécialiste de l’avantage numérique, pourquoi il garderait un joueur lent, paresseux et unidimensionnel comme Laine qu’on devrait faire jouer sur les deux premiers trios et qui ne jouerait en séries éliminatoires qu’à titre de…. spécialiste de l’avantage numérique?  Parce qu’il est très grand et que l’autre est petit?

    Juste mon opinion.

    Aimé par 3 personnes

  19. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    J’étais dans un événement de speed dating hier soir (ma première fois!). Ne vous inquiétez pas. Je me suis comporté comme un vrai gentleman. Et je vous tiendrai au courant si l’une de ces grosses cochonnes me rappelle.

    Alex Belzile

    Je n’ai hélas pas eu la chance de regarder vos matchs pré-saison. Mais j’ai vu qu’Alex Belzile (34 ans!) avait pris 12 mises au jeu contre Toronto. Ouf.

    Le gars est vaillant, mais ce n’est pas normal de faire jouer des minor leaguers de cet âge dans un calendrier pré-saison. Surtout un calendrier raccourci!

    Georges Laraque

    Je possède définitivement un don de prémonition.

    J’avais dit la semaine dernière que George avait une grande gueule d’hippopotame.

    Qu’elle ne fut pas ma surprise tantôt de l’apercevoir costumé en hippopotame sur mon agrégateur de nouvelles!

    (Source : https://www.journaldemontreal.com/2025/09/28/chanteurs-masques-un-ancien-dur-a-cuire-du-canadien-de-montreal-se-fait-demasquer)

    10 minutes de pénalité svp!

    Aimé par 2 personnes

  20. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    @Demongris,

    Je pense exactement comme vous avec la seule petite différence que je crois qu’aucun DG n’échangerait Kiprisov pour vous savez qui. Également juste mon opinion cependant.

    Aimé par 1 personne

  21. Avatar de pinceau0
    pinceau0

    Je me souviens, à l’époque des blogues dans La Presse, d’avoir lu François Gagnon qualifier Michael Ryder de « compteur de 30 buts le plus inutile de la LNH ». Laine semble non seulement être le digne successeur de Ryder, mais il a redéfini le concept. Il a peut-être compter 20 buts la saison dernière, il a quand même réussi à finir avec un différentiel de -14 en ne jouant que 52 matchs. Seul Dach a fait pire que lui avec un -29 en 57 parties jouées.

    On a beau ne pas vouloir se fier trop sur le différentiel des buts pour juger des qualités défensives d’un joueur, il n’en demeure pas moins que les stats de Laine à ce chapitre reflètent parfaitement ce qu’on observe de lui sur la glace: un joueur unidimensonniel, lent, peu impliqué en zone défensive, avec un hockey QI en deça de la moyenne.

    Alors, même s’il réussit à marquer 35 buts (ce que je doute fortement), c’est certain que je vais faire de l’urticaire à toutes les fois qu’il sera envoyé dans la mêlée à cinq contre cinq…

    Aimé par 1 personne

  22. Avatar de Demongris
    Demongris

    @ Stéphane

    Je m’incline devant vos arguments.

    J’aime

  23. Avatar de Patin
    Patin

    @ pinceau0

    Laine (-14), Dach (-29) et Demidov (recrue) : sont mieux de remplir le net …..le net de l’autre équipe ! Je crois de moins en moins en ce deuxième trio.

    @ Ernest

    J’ai hâte de lire les commentaires de ta prochaine séance de speed dating

    Aimé par 1 personne

  24. Avatar de Johnny B

    Un autre modèle mathématique qui place le CH hors des séries cette année… cette fois c’est au tour de Micah Blake McCurdy

    Selon son modèle, le CH termine 20e overall:

    Ce qui se traduit par une 7e place dans sa division avec environ 33% des chances de faire les séries (la portion bleue):

    Aimé par 1 personne

  25. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Meanwhile in St. Louis

    Logan Mailloux impressionne chez les Blues.

    Il a même jeté les gants contre le petit frère taré de Kirby Dach.

    https://www.instagram.com/reel/DPIJzGVkQGC/

    @Patin

    Je trouvais ça bien drôle dans le temps quand Vincent Damphousse se faisait battre par sa conjointe suédoise. Jusqu’à ce que ça m’arrive à moi aussi.

    Toujours est-il que c’était une bonne idée d’aller à un speed dating regorgerant de divorcées grosses, laides et pas en forme car mon téléphone au resto ne dérougit pas d’appels cet après-midi. Y en a même une qui s’en vient manger ici tantôt et je suis en train de supplier mes Jedis du taco de ne pas me faire honte. C’est important pour moi de l’impressionner.

    Aimé par 1 personne

  26. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    @demongris.

    Je croyais que sa fiche parlait par elle-même. Je ne suis pas un fan de stats, mais il doit facilement être top 5 buteurs dans la LNH depuis son arrivée. J’ose même pas imaginer les dommages que lui et Demidov pourraient causer.

    Aimé par 3 personnes

  27. Avatar de Johnny B

    @Stéphane, tu m’as obligé à aller voir…

    Si on oublie sa saison recrue (et ne prend donc que les 4 dernières saisons), Kaprizov arrive 6e dans la LNH (à égalité avec Auston Matthews) avec 1.27 point par match. Il est en bonne compagnie derrière McDavid, MacKinnon, Kucherov, Draisaitl et Pastrnak.

    Wow. Je ne savais pas ca! Je savais qu’il était parmi les meneurs… mais pas à ce point là.

    Si on ne regarde que les buts (but/match), il est 4e derrière Matthews, Draisaitl et Pastrnak.

    Il a été blessé l’année dernière (bas du corps) et n’a joué que 41 parties. Je ne connais pas la nature de la blessure mais elle a nécessité une chirurgie. Tout de même, ca ne devrait pas être retenu contre lui puisqu’il est revenu en pleine forme. Sa fiche en séries parle d’elle-même: 5 buts, 4 passes pour 9 points en 6 matchs.

    Le point négatif, je trouve, c’est qu’il a déjà 28 ans et demi. Son prochain contrat débutera à l’âge de 29 ans. On se souviendra que Kaprizov a joué en KHL pendant 5 ans après avoir été repêché. Il s’est amené à 23 ans et il ne s’agit donc pas du renouvellement typique d’un premier contrat (comme on y pense pour Hutson ou Slaf juste pour donner des exemples).

    Il a gagné le Calder, oui, mais c’était à l’âge de 24 ans. Si on compare à Connor Bedard (19 ans quand il a réalisé l’exploit) c’est une grosse différence de maturité… je trouve ca trompeur dans le cas de Kaprizov car ca m’induit toujours en erreur en me faisait penser qu’il est plus jeune qu’en réalité.

    Aimé par 1 personne

  28. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    @Johnny,

    Effectivement son âge est un facteur  » penser y bien  » En passant, je suis bien content d’avoir Hutson, mais si le DG de Minnesota était partant, avec Matheson et Dobson on pourrait se départir d’Hutson pour améliorer de façon vertigineuse notre attaque.

    J’aime

  29. Avatar de Johnny B

    Petit détail intéressant pour vous ce matin à propos d’Hutson:

    Admettons qu’Hutson signe un contrat avoisinant les 10.5M$ (plusieurs pensent que ca pourrait être plus que ca!), le Canadien deviendrait la deuxième équipe qui dépense le plus pour son top 3 (Hutson 10.5M$, Dobson 9.5M$, Guhle 5.5M$) à peine quelques dollars sous Edmonton (Bouchard 10.5, Nurse 9.2, Ekholm 6).

    À 25.5M$, le CH serait bien devant Colorado (21M$), Tampa (20M$), Caroline (17.5M) pour ne nommer que ceux-là.

    Est-ce que c’est bon? pas bon? qu’est-ce que ca change? Je ne sais pas. Je fais juste rapporter cette observation.

    Aimé par 4 personnes

  30. Avatar de Johnny B

    Peut-être que je vais dire un truc qui vous semble évident… mais je suis toujours prudent avant de faire des affirmations:

    Jusqu’à présent, j’ai vu un Hutson encore meilleur que l’an passé au camp.

    Je me demandais si Dobson allait lui voler son spot… je ne pense pas! Hutson est meilleur que Dobson en offensive. Je me disais aussi que Dobson bénéficierait d’une petite préférence parce qu’il est meilleur en défensive et donc pourrait devenir le chouchou à la longue. Aujourd’hui, je ne suis même plus sûr de ca.

    Hutson a ajouté deux cordes à son arc.

    1- On n’a jamais vu Hutson lancer aussi souvent que lors des matchs hors-concours. Il a d’ailleurs compter un magnifique but contre Toronto. Le fait qu’il ajoute un lancer à son arsenal va compliquer la tâche des défensives adverses. J’avais fait un bien trop long commentaire sur le jeu d’Hutson ici en supposant qu’il avait un lancer de pee-wee. S’il peut l’améliorer, ca va tout changer.

    Après le match, les échos de vestiaire des Leafs traitaient de Hutson et de son but. Ils l’ont tous qualifié de « joueur spécial ».

    Je ne sais pas s’il l’a fait mais je vous avais partagé que j’aurais aimé le voir travailler avec des spécialistes du lancer. Je disais ça parce qu’il y a longtemps, j’avais participé à la « clinique de lancers » de Chris Joseph (quand même 14 saisons dans la LNH) et j’en étais sorti époustouflé… Il décortiquait notre mécanique et analysait le tout: position des pieds, des genous, angle du coude, position des mains… Il regardait même où se situait notre nez (!!!) pendant la motion. La clinique a corrigé des trucs dont on ne peut même pas soupçonner l’existence et les résultats étaient fulgurants. Ce ne sont pas des trucs qu’on peut améliorer tout seul, même en lançant 100 pucks par jour.

    2- J’ai vu Hutson utiliser son corps différemment lors des batailles à un-contre-un. Je l’ai surtout vu faire dans les pratiques et dans un match intra-équipe mais je pense que c’est parce qu’il se bâtit une confiance avant de se lancer contre des joueurs adverses. Hutson va toujours concéder l’avantage du poids à l’adversaire mais il y a des manières pour un petit joueur de compenser. Sans entrer dans les détails techniques, j’ai vu Hutson ajouter ces éléments. Je le soupçonne donc d’être en train d’ajouter de la robustesse à son jeu. Ce n’est pas trivial: après 4 saisons complètes, Cole Caufield n’a pas amélioré cet aspect, pas du tout. Je pense qu’Hutson va gagner plus de batailles à un contre un et devenir efficace en défensive.

    Là c’est moi qui divague… mais je pense que le Calder a validé son identité en quelque sorte. Ca confirme ses acquis et lui donne la confiance de bâtir sur ce qu’il possède déjà.

    J’aime

  31. Avatar de Johnny B

    Stéphane, tes espoirs sont envolés… Kaprizov a obtenu 8 ans x 17M$.

    Complètement débile. Comme je le disais, ce contrat le mènera à ses 37 ans.
    Ca continue de hausser la barre pour Hutson et Demidov (si ce dernier comble les attentes émises envers lui).

    Aimé par 1 personne

  32. Avatar de Mich
    Mich

    Ce dossier ressemble étrangement au dossier Carey Price à l’époque, pas vraiment le choix pour le Wild mais potentiellement un boulet pour le futur.

    Aimé par 2 personnes

  33. Avatar de Johnny B

    … et une clause complète de non-mouvement pour l’entièreté du contrat.

    J’aime

  34. Avatar de Johnny B

    The Athletic, à l’aube du match préparatoire à Québec: Est-ce que la LNH va retourner à Québec?

    https://www.nytimes.com/athletic/6668417/2025/09/30/quebec-city-nhl-expansion-ottawa-senators/

    Malheureusement, c’est ici un article qui obéi à la loi de Betteridge (un titre d’article à la forme interrogative peut toujours être répondu par « non »).

    L’article parle de Thomas Chabot qui est enthousiaste de jouer le match préparatoire à Québec (lui qui vient de Beauce). Pour le reste, vous n’apprendrez rien. Je vous ai sauvé 3 minutes.

    Aimé par 2 personnes

  35. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    @Johnny,

    Évidemment j’y croyais pas vraiment, mais j’aurais apprécié :)) C’est de $$$ ça. J’ai entendu dire que la femme de McJesus est déjà au centre commercial pour faire ses emplettes :))

    J’aime

  36. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Je suis nostalgique des Nordiques.

    Mon père était hospitalisé (il s’était endormi avec son Walkman branché sur une prise de 220V). Ma mère avait perdu ma garde (elle me nourrissait juste avec des guimauves). Puis ma nouvelle famille d’accueil trouvait que c’était une bonne idée que j’apprenne le français en regardant Bobino. J’ai fini par lui écrire une lettre de menaces puis j’en ai longtemps voulu à Guy Sanche de ne pas avoir montré mon beau dessin aux tout-ptits.

    J’aime

  37. Avatar de Patin
    Patin

    Qui est ce Max Shabanov : joue(rait) sur le 1er trio des Islanders (avec Drouin* et Horvath), 24 ans ,5’9″, jamais repêché, a signé cet été? Quelqu’un connait?

    Aimé par 2 personnes

  38. Avatar de Johnny B

    Je n’en sais pas plus Patin…

    Il était étiquetté « le meilleur joueur non repêché » et son agent l’a magasiné à toutes les équipes vers la fin juin.

    Semblerait-il qu’il y avait de l’intérêt des Rangers, Flyers et plusieurs autres équipes mais il a choisi les Islanders. Je ne sais pas pourquoi, je n’ai pas suivi et je ne connais pas le joueur. J’avais même oublié son existence!

    J’aime

  39. Avatar de Johnny B

    Ah ouuaaaais! 124 minutes de pénalités

    J’aime

  40. Avatar de Demongris
    Demongris

    @ Stéphane

    Il ne faut pas regarder uniquement les buts et les points pour juger de la valeur d’un joueur dans la LNH.  Sinon un DG n’aurait qu’à se comporter comme dans nos pools de hockey pour gagner la Coupe Stanley.  

    Johnny B nous a aiguillé vers un exercice de RDS pour classer les 50 meilleurs joueurs de la LNH.  Ce classement est le résultat consolidé de l’opinion de leurs experts hockey.  https://www.rds.ca/hockey/lnh/article/top-50-de-la-lnh-les-10-meilleurs-joueurs/

    Malgré ses statistiques impressionnantes, Kaprizov n’apparaît pas parmi les 10 premiers.  Il est treizième.  Au 15 ième rang apparaît Quinn Hughes, un joueur dont on peut croire que Hutson deviendra, plus tôt que tard, une émule.  Bref, un pour un basé uniquement sur la qualité des joueurs, cet échange pourrait s’équivaloir.  Mais il y a d’autres facteurs importants pour évaluer la transaction.

    « Il y a l’age, la position, le salaire, le plafond, l’utilité et le caractère. »  Je n’ai pas élaboré dans mon commentaire précédent faute de temps.  Allons-y maintenant sous forme PowerPoint.

    Une précision avant tout.  Quand j’ai écrit qu’aucun DG dans la LNH ne ferait cette transaction, j’ai omis de préciser aucun DG de la LNH qui serait le DG du CH.  J’aurais du exclure le DG de Buffalo pour les raisons que vous connaissez.

     1. L’AGE.  Johnny B l’a souligné plus haut.  Kaprizov a 28 ans et demi.  Hutson a 21 ans.  Quand le CH sera un candidat sérieux pour la coupe, dans 3-4 ans selon les pronostics de plusieurs, Kaprizov amorcera probablement son déclin alors que Hutson arrivera à maturité.

    2.  LA POSITION  Un grand sage sur le blogue, qu’on a tous beaucoup apprécié, a souvent répété qu’on n’échange pas un bon défenseur contre un bon attaquant.   Statistiquement un défenseur passe environ 20 minutes sur la patinoire contre 15 minutes pour un attaquant.  Donc 25% plus souvent. Ton talent élite a plus de valeur avec un défenseur.   En passant, c’est ce grand sage que je saluais quand j’ai terminé mon commentaire par « c’est juste mon opinion ». 

     3.  LE SALAIRE. Kaprizov vient de signer pour 17M$ annuellement pendant 8 ans.  On parle officieusement d’un salaire de 10M$ pour Hutson.  Donc, 70% plus cher pour avoir Kaprizov.  Ce 7M$ de plus ne serait évidemment plus disponible pour amener des joueurs complémentaires de qualité quand le CH sera un aspirant sérieux à la coupe.  

    4. LE PLAFOND  Si vous avez regardé les matchs du camp d’entraînement, vous aurez surement remarqué la domination accrue de Hutson et son nouveau lancer amélioré.  Plus haut, Johnny B a fait une bonne analyse technique des améliorations dans son jeu.

    5.L’UTILITÉ  Un bon jeu de puissance est important, surtout en séries où le jeu à 5 contre 5 est plus serré.  Et un bon jeu de puissance commence par un bon quart-arrière pour diriger le jeu.  Depuis le départ de Markov, le jeu de puissance du CH a toujours été décevant, sinon irrégulier.  Maintenant qu’on a un jeu de puissance menaçant, on échangerait Hutson qu’on ne pourrait remplacer par un quart-arrière aussi efficace pour avoir un Kaprizov qui deviendrait redondant à l’avant?

    6.LE CARACTÈRE  L’attitude de Kaprizov dans ses négociations avec le Wild ressemblait à celle d’un mercenaire.  On était loin d’un Patrick Bergeron, disons.  Ce n’est pas le genre d’individu que je voudrais avoir comme leader et joueur le mieux payé de mon équipe.  Veux, veux pas, les joueurs les mieux payés deviennent souvent le visage de l’équipe.

    Dernier point.  Un seul club gagne la Coupe Stanley et la saison dure 82 matchs.  Je me désole de ne pas voir McDavid aussi souvent que j’ai eu droit à Lafleur et cie.  Maintenant qu’on a un Hutson à qui se greffe un Demidov, on échangerait l’un des deux?  Je comprendrais si, comme Subban, il mettait la zizanie dans le vestiaire.  C’est plutôt un coéquipier exemplaire.  

    Aimé par 5 personnes

  41. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Demongris a raison. Dossier clos.

    Aimé par 2 personnes

  42. Avatar de Johnny B

    Dossier clos?
    Vous m’excuserez. Je veux le ré-ouvrir rapidement pour vous dire ce qui me dérange dans l’histoire de Kaprizov. Ca me passe de travers dans la gorge et je n’arriverai pas à dormir si je ne le verbalise pas.

    C’est qu’il a refusé 16M$ et on ne savait pas pourquoi. Fak on spéculait et on lui attribuait toutes sortes de raisons, incluant qu’il voulait quitter le Minnesota jusqu’à du possible maraudage.

    Finalement, non. C’était de l’avarice puisqu’il a accepté 17M$ !!
    Au final, l’histoire est qu’il a refusé 16M$ parce que ca ne lui suffisait pas et il a négocié davantage pour en soutirer 17.

    16M$ aurait fait de lui le plus gros salarié de tous les temps, que ce soit en valeur totale ou en montant annuel.
    Ca lui aurait donné 2M$ de plus que Draisaitl… Draisaitl qui le devance dans toutes les statistiques (et qui peut jouer robuste, défensif et au centre).

    Mais non. Il a refusé 2 millions de plus que Draisaitl. Ca lui en prenait 3…

    Comme il va accaparer 17M$ sur la masse, ca en laisse 87 pour les 22 autres joueurs. En laisser 88? Nah.

    Quel égoiste

    Aimé par 2 personnes

  43. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Berkly Catton 2ième étoile du match hier avec le Kraken. Et marqué ce but.

    https://www.nhl.com/video/cgy-sea-catton-scores-goal-against-dustin-wolf-6380328130112

    Vous savez Catton a dû jouer à l’aile hier (sur le trio de Beniers).

    Beniers, Shane Wright, McCann, Stephenson, F. Gaudreau, Berkly Catton… Ils ont un centre de trop. Et Jake O’Brien en plus (repêché 8ième overall en juin).

    Je dis ça comme ça.

    (Source https://thehockeynews.com/nhl/seattle-kraken/players/berkly-catton-strengthens-claim-to-make-kraken-s-opening-night-roster-with-all-around-performance-against-flames)

    Aimé par 3 personnes

  44. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Ok Demongris je confesse, j’ai écris le post que je serais ouvert à transiger Hutson pour Kirill le gourmand un peu beaucoup pour faire réagir et activer le bloque. Ceci étant dit, je pense quand même que si l’opportunité s’était présenté, avec Matheson et Dobson, cela aurait été une bonne idée. Tout ce que vous énumérez est vrai, mais joueur pour joueur et avec Matheson et Dobson comme défenseurs offensifs en back up moi je suis partant. En fin de journée si le joueur ne joue que pour $$$ , mais se défonce à chaque match comme Kirill le gourmand why not ?

    Aimé par 1 personne

  45. Avatar de foudelile
    foudelile

    Bon, mon camp d’entraînement a commencé un peu tard cette année, j’ai n’avais rien regardé avant hier soir.

    Hutson et Demidov vont être beau à suivre.

    Sur la séquence qui a mené au but de Carrier je crois, Demidov a un défenseur qui lui coince la jambe contre la jambe mais il est là tout calme à regarder ses options de passes (et réussi sa passe).

    Espérons qu’il ne garde pas de séquelles du coup de Cousins. Je n’ai rien contre une bonne bagarre de temps en temps, mais j’ai quand même noté que ce coup est venu après que Struble et les Xhekaj aient tabassé 2-3 bouffons venus d’Ottawa (dixit Pierre Houde).

    On repassera pour l’effet dissuadeur.

    @Johnny (j’ai encore vérifié ou mettre le H)

    Le modèle de Dom « nom de famille impossible qui commence par un L » de Athletic met le CH 16e dans la ligue à 50% de faire les séries. Bref, comme l’année dernière.

    C’est pas mal ma lecture de la situation.

    Je lisais des fans des Ducks parlé de comment les jeunes de leur équipe allaient être meilleurs cette année et que, ajouté, aux arrivées de vétérans comme Kreider cela allait permettre à l’équipe de mieux performer.

    J’ai lu sensiblement la même chose à Calgary (Wolf est établi, Kadri est en forme, Huberdeau va rebondir!) et Columbus et Seattle. Comme à Montréal et Ottawa (comme si on avait pas vu les Sabres et Wings stagnés après avoir manqué les séries par 1 point). Sans compter des équipes plus vielles comme NYR et Vancouver qui devraient rebondir!

    Bref, il faudrait se trouver plusieurs équipes qui se sont empirées au point de s’effondré complètement pour faire de la place à tout ce monde-là dans les séries…

    Elles vont peut-être meilleures dans les pratiques et même dans les matchs (genre perdre 4-3 au lieu de 5-2) mais avant qu’une de ces équipes atteignement la masse critique de bons joueurs qui prennent des bonnes décisions (tout en évitant les blessures clées) et qu’ils soient constamment meilleures que la majorité des 30 autres meilleures équipes au monde ça prend beaucoup de pucks qui roulent du bon bord!

    Aimé par 1 personne

  46. Avatar de rexterras
    rexterras

    Reinbacher contre Shane Wright … perso, je le fais tusuite Pas mal mieux que Hutson pour Kaprisov. 😁

    J’aime

  47. Avatar de foudelile
    foudelile

    En passant, merci pour les conseils sur la paternité. Quand je vais citer Johnny de Hockey Canada et Hemingway à ma blonde, je suis sûr que ça va aider mon cas!

    J’aime

  48. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Il s’agit seulement de 4 matchs. Mais les stats de Maddox Dagenais sont inquiétantes pour un 1er overall dans la Q.

    J’espérais en Maddox la possibilité d’un solide espoir au centre accessible au Canadien en juin. Voilà qui débute mal.

    Aimé par 1 personne

  49. Avatar de belansou
    belansou

    Je suis épaté plus que jamais par la qualité de l’écriture sur ce blog. Nous avons de vrais auteurs qui s’ignorent. Les anecdotes fusent de toutes parts. Les formations classiques auront finalement servi à quelque chose… Peut-être un merci aux prêtres séculiers et aux congrégations religieuses. Les prêtres parlant couramment latin m’ont toujours impressionné.

    Revenons au hockey : la blessure à Barkov ouvre-t-elle la porte au CH pour trouver un deuxième centre?
    Le CH cherche un deuxième centre pour le long terme, il a encore tous ses choix au repêchage (dont deux deuxième ronde en 2026) et une banque d’espoir bien garnie;
    Pittsburg voudra rebâtir suite à son élimination après l’Action de Grâces des Étasuniens avec des choix et des prospects et Sidney Crosby voudra quitter et choisir son échange vers un club prétendant à la Coupe;
    Floride se retrouve maintenant avec Bennett comme premier centre et, selon The Athletic*, même avant la blessure à Barkov, les Panthers étaient une destination de choix pour Crosby, malgré que les Panthers n’ont pas de premier choix en 2026 et un des pires bassins de prospects de la ligue à offrir. Floride est dans l’instant présent et veut gagner maintenant.
    Le CH peut aider la Floride à acquérir Crosby en servant d’intermédiaire. Hugo n’a-t-il pas dit être prêt à surpayer pour obtenir ce qu’il lui manque.
    Le CH cède ses premiers choix 2026 et 2027 plus Michael Hage et ??? aux Pingouins lesquels cède Crosby (8,7M/année) aux Panthers en retenant 43% du salaire lesquels Panthers cèdent leur premier choix 2027 et Anton Lundell (5M/année) au CH. Et concernant le plafond, au retour de Barkov la Floride se retrouve en même position qu’actuellement.

    «*Panthers de la Floride
    C’est une forte possibilité
    Si Crosby décide un jour de quitter Pittsburgh, c’est lui qui décidera de sa future destination. Sachant que la Floride est l’endroit où tout le monde semble vouloir être ces temps-ci, rejoindre son ami néo-écossais Brad Marchand pour tenter de remporter une autre Coupe Stanley semble être une priorité pour lui. Ont-ils besoin de lui ? Pas particulièrement ! Mais quand cela a-t-il arrêté Bill Zito ? »

    Aimé par 2 personnes

  50. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Ce ne sera pas beau au centre en juin.

    Tynan Lawrence en Ontario (classé environ 4-6 overall) : mis à part quelques feintes brillantes au Hlinka, il ne m’a guère impressionné.

    Mathis Preston à Spokane (classé environ 5-10) : Il joue souvent au centre et il a de belles habiletés. Mais c’est un joueur de fantaisie et j ne pense pas qu’il sera en mesure de réussir dans la NHL. Il y a quelques textes qui vantent son acharnement en zone dangereuse. Mais c’est exagéré. Il n’est pas trop solide sur ses patins et il va finir par se popper une épaule à force de tomber sur la glace.

    Puis y a les autres…

    Tobias Tomik le Slovaque (classé environ 20-30) : Il était ici à Victoria avec Vancouver samedi dernier et il ne m’a pas impressionné du tout. Il m’a même semblé ne pas être de calibre pour jouer dans la WHL. Enfin, on verra la suite.

    J’aime beaucoup Markus Ruck à Medicine Hat (pressenti R2-R3). Lui, c’est un centre imaginatif, fiable et dur. Un vrai Canadien, donc. Mais je le pronostique davantage comme un 3ième centre.

    J’aime

  51. Avatar de Patin
    Patin

    Le Toronto Star nous rappelle qu’il y a 4 ans, un premier octobre, arrivait de ’nulle part’ un gardien de buts qui a fait taire depuis plusieurs sceptiques. Bravo ”Snack »!

    En effet, belansou, il fait bon de suivre un blog écrit dans un français correct+

    Aimé par 2 personnes

  52. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    La saleté de Nick Cousins sur Demidov

    L’an dernier, il avait fait une petite saleté à Välimäki et Zucker avait immédiatement surgi pour l’assommer sournoisement.

    Zucker avait été suspendu 3 matchs tandis que Cousins avait raté 12 maths pour sa commotion cérébrale.

    C’est comme ça qu’il faut éduquer Nick Cousins.

    Aimé par 5 personnes

  53. Avatar de Patin
    Patin

    Autre façon de voir : on accuse Kaprisov d’avoir goulument siphoné un million de dollars sur la masse salariale annuelle de l’équipe mais, mais qui aurait au final laissé filer $8 000 000, hein? Je pense que ce million additionnel fut obtenu en échange de certaines clauses contractuelles abandonnées par son clan.

    J’ai apprécié la contribution de Veleno jusqu’ici et il pourrait faire mentir ceux qui le voyaient étiqueté Laval s’il peut améliorer l’aspect défensif de sa joute

    Aimé par 1 personne

  54. Avatar de Radisson
    Radisson

    Le million supplémentaire obtenu par Kaprizov me fait penser au contrat obtenu par Alex Rodriguez des Yankees au début des années 2000: 252M$ pour dix ans.

    Aujourd’hui, plusieurs joueurs de baseball font plus que ça, mais à ce moment il avait fait sauter les normes. Rodger Brulotte m’avait fait rire à l’époque quand il avait dit que 252 M$, ce n’était même pas un chiffre rond. Le 2M$ de plus que 250 a été justifié de quelle façon? Sa femme en avait besoin pour s’acheter un vison?

    Aimé par 2 personnes

  55. Avatar de belansou
    belansou

    Kaprizov doit quand même payer son agent.

    Aimé par 2 personnes

  56. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Je me souviens très bien du contrat de Rodriguez. À l’époque, on m’avait traité d’ignare parce que j’osais dire qu’il ne méritait pas ce salaire. Et que s’il le méritait, Babe Ruth mériterait donc un contrat de 1 milliard $.

    L’Histoire m’aura finalement donné raison.

    Alex Rodriguez : 2784 matchs, 696 coups de circuit, moyenne .295 et OPS (On-base + Slugging) = .930 (ce qui le place au rang 43 de l’Histoire)

    Babe Ruth : 2503 matchs, 714 coups de circuit, moyenne .342 et OPS (On-base + Slugging) = 1.164 (ce n’est pas une faute de frappe, c’est véritablement fabuleux, et ça le situe au 1er rang de l’Histoire)

    Le Bambino composait avec des monticule 5 pouces plus hauts et les balles arrivaient donc souvent comme des obus d’artillerie. La MLB a finalement abaissé les monticules à la fin des années 60 pour améliorer les chances des frappeurs.

    Rodriguez a souvent été critiqué entre 2001-2008 et qualifié de choker. Finalement remporté un championnat en 2009 (son unique). Puis suspendu 162 matchs en 2014 pour usage de drogues de performance.

    Je n’ai jamais aimé ce gars-là.

    Aimé par 3 personnes

  57. Avatar de Johnny B

    J’ai adoré le match d’hier. Enfin le CH a une vraie équipe: voir Strubble, Arber et Florian marteler les Sens à coups de poing a fait du bien… Sachant que Anderson aurait pu lui aussi se magasiner un client s’il en avait trouvé un à son goût.

    Oh! Ne vous meprenez pas… je déteste la violence au hockey. Mais parfois c’est nécessaire et pendant trop longtemps, le CH envoyait ses petits joueurs se faire blesser avec leur fameux « team toughness » i.e. « On n’a pas d’homme fort mais on peut leur faire payer en jouant au hockey ».

    Ca ne marche pas ce concept là de leur faire payer en essayant de compter des buts.

    Toute la journée, des petits rigolos se sont amusés à changer la page Wikipedia des Senators pour leur montrer qui étaient les boss.

    Aimé par 3 personnes

  58. Avatar de Johnny B

    Hemingway nous a rappelé l’incident Cousins – Zucker (de toute beauté!)

    Voici ce que Bieksa avait à dire sur Cousins à ce moment là … il n’y est pas allé du dos de la main morte!
    Je suis entièrement d’accord avec Bieksa.

    Aimé par 4 personnes

  59. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    La marine israélienne vient d’arraisonner Greta tHuNbErG. Elle avait un keffieh palestinien attaché autour du cou puis un casque de grenouille sur la tête. Vous ne me croyez pas? Voyez par vous-même.

    [video src="https://uploads.guim.co.uk/2025/10/01/Greta_wide_loop_giowrrgf.mp4" /]

    (Source https://www.theguardian.com/world/2025/oct/01/israeli-military-vessels-pro-palestinian-flotilla-gaza)

    Je suis en train d’expliquer aux employés dans ma cuisine que non, Greta ne viendra pas les libérer de ma tyrannie.

    J’aime

  60. Avatar de Johnny B

    Si il y a une chose qui m’horripile, c’est bien la politique parce qu’on en est bombardé à longueur de journée.

    On peut svp laisser ces trucs là sur les blogues politiques et garder cet espace ici safe pour s’en réfugier? Je veux juste parler de hockey et de Guhle qui voulait sauter par-dessus bord pour aller aider les Xhekaj

    Aimé par 4 personnes

  61. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Je vais vous en faire un safe space moi.

    Je regarde le match Oil Kings – Regina et un joueur a eu 10 minutes de pénalité tantôt pour avoir mâchouillé son mouthguard.

    Si vous connaissez Nic Down (le centre des Caps Washington)… Ça fait des années qu’il sermonne ses coéquipiers là-dessus. Il pense que c’est une pièce d’équipement vitale et qu’il faut en prendre soin.

    Pierre-Luc Dubois de son côté trouve ça drôle de les détruire car ça lui rappelle son enfance.

    Uh.

    Aimé par 1 personne

  62. Avatar de Johnny B

    Ce tweet suggère que Joshua Roy pourrait demander à être échangé:

    J’aime

  63. Avatar de foudelile
    foudelile

    Ouin, j’ai déjà écrit sur mon scepticisme par rapport à la renaissance de Roy. J’espère que c’est un meeting de routine et non une demande du joueur ou de son camp qui se sent injustement traité.

    La porte était grande ouverte pour lui dans les deux dernières années et il n’a réussi à déplacer ni aucun vétéran, ni aucun prospect.

    Il a fini 75e dans la AHL en termes de points par match parmi les joueurs réguliers la saison dernière.

    Parmi les joueurs avec qui il se battait, RHP, Ylonen, ABB, Condotta, Heineman, il n’y en a aucun qui a son talent. Là, le CH a rajouté Bolduc et Demidov.

    Ta fenêtre s’est fermé mon homme.

    Pas sûr que les Flames veulent vraiment de roi sur leur top 9.

    Aimé par 2 personnes

  64. Avatar de Demongris
    Demongris

    J’ai toujours préféré miser sur un joueur qui a de la détermination dans son ADN que sur celui qui a réalisé qu’il doit en avoir pour réussir.

    Un père spirituel m’a déjà dit que le caractère d’une personne ne change pas vraiment après l’adolescence à moins qu’elle rencontre Dieu ou quelque chose du genre.

    Il faudrait présenter Dieu à Roy.

    P.S.  Johnny B, la religion comme sujet rassembleur plutôt que la politique, c’est OK?

    Aimé par 4 personnes

  65. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Johnny, rejoins notre safe space catholique.

    Le gros site de paris Odds Shark a mis ses odds à jour hier pour le Trophée Norris.

    Les favoris sont Cale Makar et Quinn Hugues. Et Hutson fait partie de leur top 10.

    https://www.oddsshark.com/nhl/norris-trophy-odds

    Si vous n’êtes pas familiers avec les sites de paris, un Odd +3000 signifie que vous remporteriez $3000 en pariant $100 sur Hutson.

    J’aime

  66. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Total payout : Your original bet ($100) + profit ($3000) = $3100

    Et pour le Canadien… : -15M$ x 8 !

    Aimé par 1 personne

  67. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Ah non. C’est une erreur. Le contrat de Kaprizov était le dernier de 8 ans encore acceptable par la CBA. Si j’ai bien compris, le seule façon pour le Canadien d’offrir un contrat de 8 ans à un joueur c’est de le faire avant le match d’ouverture. N’est-ce pas…? :/

    Idem pour les Oilers avec McDavid.

    J’aime

  68. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Je me range à 100% avec Johnny on discute hockey/sport/occasionnellement du TDAH d’hemingway, mais zéro politique ou religion.

    Aimé par 2 personnes

  69. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Je pense que je vais vous raconter une histoire de hockey et de safe space.

    Comme vous savez, j’ai grandi dans un collège catholique pour garçons et les frères étaient orgueilleux de leurs patinoires. Si nous aimions tous jouer au hockey, nous aimions un peu moins déneiger lesdites patinoires. Et puisque les frères ne toléraient même pas un demi pouce de neige là-dessus, bien on passait notre temps à « scraper » la glace comme des déments. C’était une sorte de liturgie à laquelle personne n’échappait. Et ceux qui tentaient de se cacher étaient rapidement débusqués comme des coquerelles dans un resto de tacos. Les frères connaissaient leur collège par coeur, hein. Et quand ils nous débusquaient, ils gueulaient que Jésus était fâché.

    Pas Pat Burns fâché contre Shayne Corson là. Non non. Jésus au complet!

    Moi j’avais tellement peur de ce gars-là. Même cloué solide dans la chapelle, il avait le pouvoir de détruire ma vie.

    Cela m’étonne en vieillissant de voir des joueurs de talent passer au ballotage sans être réclamés. Il me semble que c’était pas comme ça.

    Jakob Pelletier est petit. Mais c’est quand même incroyable qu’un gars ayant fait la démonstration de pouvoir jouer en NHL, qui n’a que 24 ans et qui ne gagne rien en salaire ne soit pas encore ramassé (au moment d’écrire ces lignes). Les débouchés professionnels dans la NHL sont décidément restreints, voire quasi nuls.

    Aimé par 1 personne

  70. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Tyson Jost (un préféré de Sieur Boisvert autrefois, repêché No. 10 overall par l’Avalanche) vient d’être réclamé au ballotage par Nashville.

    Ça a passé proche que Jost ne rejoue jamais en NHL (à 27 ans). Ouf. Et re-ouf.

    Sans blague, faire carrière en NHL c’est extrêmement difficile.

    Ici en WHL, je l’ai dit l’autre jour, je n’en reviens pas du peu d’espace qu’on a fait aux jeunes talents.

    Si faire la cut aux camps de la WHL est carrément rendu prodigieux, jouer dans la NHL c’est mirifique.

    J’aime

  71. Avatar de Johnny B

    La LNH emploie les 600 meilleurs joueurs au monde… plus une pétarade de 140 joueurs marginaux qui viennent ponctuellement boucher les trous. En effet, c’est difficile d’y jouer.

    Et c’est correct que ca soit ainsi parce que même l’oeil non-entrainé voit immédiatement la différence entre un joueur de premier trio et celui d’un troisième trio…. je ne parle meme pas de ceux qui viennent cogner à la porte et se cognent le nez.

    J’aime

  72. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Pour être plus précis, Tyson Jost était le vol du repêchage selon Boisvert…..

    J’aime

  73. Avatar de Demongris
    Demongris

    Boisvert, dit le serpent, a toujours eu des opinions tranchées et carrées comme le bon pain Weston.

    Il a compris que de jouer au troll de service était bon pour se faire une carrière dans les médias. Les gens se souviennent plus de la fois où il a « trouvé » la perle rare que toutes les fois où il n’y en avait pas dans l’huître zébrée qu’il recommandait.

    On a oublié qu’après les deux matchs de fin de saison de Hutson contre Détroit il recommandait de transiger Hutson car sa valeur ne serait jamais aussi élevée. Contrairement à Norman Flynn, ces déclarations ne viennent pas nuire à sa crédibilité d’expert en jeunes prospects.

    L’une de ses dernières prédictions à propos de Kapanen est qu’il sera incapable de s’établir dans la ligue nationale; il sera un joueur marginal qui alternera entre la ligue nationale et la ligue américaine avant d’aller s’établir en Europe. Je ne crois pas. On verra.

    Aimé par 4 personnes

  74. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    J’espère que Johnny est bien assis dans son safe space en forme de cubicule. Parce que là Oncle Hemingway est fâché.

    Il ne manquera pas d’huîtres zébrées en juin.

    Vous savez, il y a ce grand Ryan Roobroeck pressenti 3-5 overall en juin. Un supposé power forward capable de jouer au centre, heavy shooter, strong puck-handling skills… En tout cas, un plein buffet. J’étais donc définitivement curieux et j’ai regardé le match des Icedogs hier.

    Les Spitfires les ont complètement écrasés.

    Roobroeck? Une grande folle en tutu, mal positionnée, peureuse, stupide et qui patine comme une chaise qui court. Sans blague, on aurait dit une chaussure gauche sur un pied droit.

    Dieu du ciel, c’est pas croyable que ce gars-là soit actuellement classé dans le top 5.

    J’aime

  75. Avatar de belansou
    belansou

    Parlant de déneiger les patinoires, le frère Michel nous disait: «C’est l’appel de la pelle !»

    Aimé par 1 personne

Écrire un message

Le sixième joueur

Bienvenue sur ce blogue créé par et pour des amateurs du Canadiens (et tout ce qui a trait à la LNH!) afin d’offrir une plateforme de discussion conviviale et amicale.

  1. Avatar de Patin
  2. Avatar de Johnny B
  3. Avatar de Stéphane
  4. Avatar de Johnny B
  5. Avatar de Johnny B
  6. Avatar de Johnny B
  7. Avatar de Johnny B