Le billet d’aujourd’hui nous vient de Demongris. J’ai bien aimé son commentaire et je le mets donc en page d’accueil! C’est une question qui revient avec les saisons. Décidément, Laine nous a menti — et il s’est peut-être menti à lui-même — il n’a pas changé pendant l’été.
La dernière fois qu’on s’est demandé quoi faire de Laine, Demongris n’y croyait pas et voulait déjà s’en défaire; Snoopy, Rexterras et plusieurs autres étaient curieux de voir dans quel état il allait se présenter; André (qui fait toujours preuve d’immense sagesse) voulait en savoir plus sur son impact sur l’esprit d’équipe. Intéressant d’aller relire.
——
Le commentaire de Démongris:
À l’époque où on voulait échanger Caufield pour cause de nanisme et de surspécialisation , j’ai été l’objet de railleries quand j’ai souligné parmi ses qualités son tempérament jovial et rassembleur. J’avais répliqué avec ironie qu’on devrait l’échanger pour essayer de trouver un joueur plus gros, plus scoreur et plus individualiste (je crois que j’invente un peu ici)
J’ai entendu d’un journaliste dans un balado, je ne me souviens plus lequel, que le CH est une des équipes du CH les plus unies de mémoire récente. Les joueurs aiment être ensemble et il n’y aurait pas de cliques. Ça me confirme que pour la direction actuelle le caractère d’un joueur fait partie des facteurs importants de la sélection des membres de l’équipe.
C’est un préambule pour vous dire qu’il faut qu’on parle de Laine. Est-ce que vous vous souvenez qu’il a dit à son repêchage qu’il aurait dû être choisi avant Matthews? Puis l’an passé il a mentionné au camp d’entraînement qu’il pourrait compter 50 buts. Cette année, il a déclaré qu’il n’a pas été aussi en forme depuis longtemps et qu’on verrait un Laine 2.0, déterminé et engagé. Ce que j’ai vu dans les matchs hors concours, c’est un Laine aussi lent que l’an dernier et aussi nul en défensive. Un Laine 1.01. Bref, comme chantait Dalida: « Encore des mots, toujours des mots, les mêmes mots…. Paroles et paroles et paroles et paroles et paroles….et encore des paroles que tu sèmes au vent »
Tout ça pour dire que je m’inquiète un peu beaucoup pour l’esprit d’équipe. Je sens qu’on a semé les graines d’un psychodrame en ajoutant Bolduc et Demidov au top 6 sans avoir réussi à échanger Laine. Il risque une rétrogradation plus bas dans l’alignement. Il n’est pas le genre de Caufield et Matheson à perdre sa place sur l’avantage numérique et à fermer sa gueule pour le bien de l’équipe. L’année où il doit négocier un nouveau contrat en plus. Les journalistes doivent sentir le scoop. En tout cas, Martin Leclerc a mis la table:
https://ici.radio-canada.ca/sports/2195518/patrik-laine-canadien-martin-leclerc













