Combien va coûter le prochain contrat d’Hutson? Je n’en ai pas la moindre idée mais je pense que plus le CH attend, plus la facture va gonfler.
Au départ, je me disais que le CH avait le beau jeu d’attendre parce que Dobson allait voler des minutes importantes à Hutson (incluant sur l’avantage numérique?) et que sa production allait en soufrir. Je me disais aussi que le jeu des comparaisons allait désavantager le « petit » Hutson en défensive… Donc, une fois à la table des négociations avec une production moindre que l’an dernier et un temps d’utilisation plus limité, Hutson devrait se montrer raisonnable. Il ne pourrait peut-être pas demander plus que Dobson.
Mais après ce que j’ai vu du camp d’entrainement, je pense qu’au contraire, Hutson va être étiquetté #1 et Dobson #2. Hutson risque de nous démontrer qu’il est en tout point supérieur (ou égal) à Dobson.
Il est tout simplement sorti le couteau entre les dents, équipé de son « nouveau lancer » (2 buts en 2 matchs) en lequel il a confiance et d’une facette robustesse qu’il semble continuer de développer.
Ajoutons à cela que des dispositions de la nouvelle convention collective entreront en vigueur lundi prochain, dont l’impossibilité d’utiliser des paiements différés (si jamais Hughes-Gorton voulait utiliser cet incitatif. Note: pour ce qui est de la longueur maximale du contrat qui passera de 8 ans à 7 ans, je pense que cela prend effet le 16 septembre 2026).
Ensuite, il y a cette nouvelle mode des agents qui négocient en fonction du pourcentage du plafond et qui ne négocient pas dans le présent mais qui négocient en fonction du futur en tenant compte des augmentations à venir…
Gorton a d’ailleurs dit cette semaine: « Les agents arrivent et c’est le pourcentage du plafond, le pourcentage du plafond, le pourcentage du plafond… c’en est trop pour moi » ahahahah. Mais ceci aussi démontre que le temps presse parce que les prochains « comparatifs » pourraient continuer de croitre.
Basu et Lebrun signe une belle chronique dans The Athletic dans laquelle ils disent sensiblement la même chose: Le contrat de Hughes au New Jersey ne peut pas être ignoré car il demeure le meilleur comparatif: 7 ans x 9M$ représente le point de départ.
Ils enchainent que d’un côté, le clan Hutson prétendront qu’il est meilleur que Hughes et tenteront de monayer son Calder. Un point soulevé par Adam Proteau de The Hockey News qui souligne que Hutson a de meilleures stats que Hughes si on regarde les points, le temps de glace, les lancers bloqués et ceci à un plus jeune âge.
De l’autre, Basu/Lebrun citent Gorton et Hughes qui ont déclaré récemment qu’ils regardent plus vers l’intérieur de l’équipe que vers l’extérieur lorsque vient le temps de trouver des comparables et d’établir une structure salariale (intéressantes déclarations sur leur fonctionnement).
Renault Lavoie (ca doit bien être la première fois que je le cite!) a apporté lui aussi un point intéressant. Semble-t-il que le Canadien voudrait utiliser la Convention de Retraite du Gouverment du Canada comme incitatif.
https://www.canada.ca/en/services/taxes/income-tax/trust-income-tax/retirement-compensation-arrangements-guide.html
En gros, c’est un outil disponible aux travailleurs étrangers (comme Hutson est Américain) qui implique de verser 50% de son salaire en fiducie, qu’il pourra retirer sous forme de versements au moment de sa retraite. Reste à savoir si Hutson est intéressé.
Mais Kent Hughes y a songé sérieusement puisqu’il aurait expliqué que Hutson, au final, pourrait récolter jusqu’à 1.4M$ de plus que Luke Hughes s’il signait un contrat similaire.
J’en ai fait mention récemment, si Hutson signe pour plus de 10M$, le CH deviendra probablement l’équipe qui investit le plus dans son trop 3 défensif (à égalité ou dépassant légèrement Edmonton tout dépendamment du montant). Est-ce que c’est bien ou mal d’être l’équipe qui investit le plus dans ses défenseurs? Je ne le sais pas… mais le CH bénéficie du fait qu’elle est l’une des équipes qui investit le moins dans ses gardiens. À 4M$ pour Montembeaut (3.1M$) et Dobes (4M$) c’est une vrai aubaine. C’est moins que la moyenne de la LNH pour un gardien partant. La moyenne de la ligue pour un duo est 7.5M$ (le « gagnant » dans cette catégorie est NYR avec 13M$ pour Shesterkin-Quick).
Trop long texte pour dire que j’ai changé d’idée. Je ne pense plus que Hughes-Gorton ont le beau jeu d’attendre. J’espère que Hutson va s’inscrire dans la mentalité de l’équipe et signer un contrat raisonnable comme l’ont fait Suzuki, Caufield, Guhle avant lui.
@ Johnny B Lafrenière….ça deux ans que je crains qu’ HugGo et cie transigent ses services. Kako et lui sont…









