Signez Hutson maintenant…

Signez Hutson maintenant…


Combien va coûter le prochain contrat d’Hutson? Je n’en ai pas la moindre idée mais je pense que plus le CH attend, plus la facture va gonfler.

Au départ, je me disais que le CH avait le beau jeu d’attendre parce que Dobson allait voler des minutes importantes à Hutson (incluant sur l’avantage numérique?) et que sa production allait en soufrir. Je me disais aussi que le jeu des comparaisons allait désavantager le « petit » Hutson en défensive… Donc, une fois à la table des négociations avec une production moindre que l’an dernier et un temps d’utilisation plus limité, Hutson devrait se montrer raisonnable. Il ne pourrait peut-être pas demander plus que Dobson.

Mais après ce que j’ai vu du camp d’entrainement, je pense qu’au contraire, Hutson va être étiquetté #1 et Dobson #2. Hutson risque de nous démontrer qu’il est en tout point supérieur (ou égal) à Dobson.

Il est tout simplement sorti le couteau entre les dents, équipé de son « nouveau lancer » (2 buts en 2 matchs) en lequel il a confiance et d’une facette robustesse qu’il semble continuer de développer.

Ajoutons à cela que des dispositions de la nouvelle convention collective entreront en vigueur lundi prochain, dont l’impossibilité d’utiliser des paiements différés (si jamais Hughes-Gorton voulait utiliser cet incitatif. Note: pour ce qui est de la longueur maximale du contrat qui passera de 8 ans à 7 ans, je pense que cela prend effet le 16 septembre 2026).

Ensuite, il y a cette nouvelle mode des agents qui négocient en fonction du pourcentage du plafond et qui ne négocient pas dans le présent mais qui négocient en fonction du futur en tenant compte des augmentations à venir…
Gorton a d’ailleurs dit cette semaine: « Les agents arrivent et c’est le pourcentage du plafond, le pourcentage du plafond, le pourcentage du plafond… c’en est trop pour moi » ahahahah. Mais ceci aussi démontre que le temps presse parce que les prochains « comparatifs » pourraient continuer de croitre.

Basu et Lebrun signe une belle chronique dans The Athletic dans laquelle ils disent sensiblement la même chose: Le contrat de Hughes au New Jersey ne peut pas être ignoré car il demeure le meilleur comparatif: 7 ans x 9M$ représente le point de départ.

Ils enchainent que d’un côté, le clan Hutson prétendront qu’il est meilleur que Hughes et tenteront de monayer son Calder. Un point soulevé par Adam Proteau de The Hockey News qui souligne que Hutson a de meilleures stats que Hughes si on regarde les points, le temps de glace, les lancers bloqués et ceci à un plus jeune âge.
De l’autre, Basu/Lebrun citent Gorton et Hughes qui ont déclaré récemment qu’ils regardent plus vers l’intérieur de l’équipe que vers l’extérieur lorsque vient le temps de trouver des comparables et d’établir une structure salariale (intéressantes déclarations sur leur fonctionnement).

Renault Lavoie (ca doit bien être la première fois que je le cite!) a apporté lui aussi un point intéressant. Semble-t-il que le Canadien voudrait utiliser la Convention de Retraite du Gouverment du Canada comme incitatif.

https://www.canada.ca/en/services/taxes/income-tax/trust-income-tax/retirement-compensation-arrangements-guide.html

En gros, c’est un outil disponible aux travailleurs étrangers (comme Hutson est Américain) qui implique de verser 50% de son salaire en fiducie, qu’il pourra retirer sous forme de versements au moment de sa retraite. Reste à savoir si Hutson est intéressé.
Mais Kent Hughes y a songé sérieusement puisqu’il aurait expliqué que Hutson, au final, pourrait récolter jusqu’à 1.4M$ de plus que Luke Hughes s’il signait un contrat similaire.

J’en ai fait mention récemment, si Hutson signe pour plus de 10M$, le CH deviendra probablement l’équipe qui investit le plus dans son trop 3 défensif (à égalité ou dépassant légèrement Edmonton tout dépendamment du montant). Est-ce que c’est bien ou mal d’être l’équipe qui investit le plus dans ses défenseurs? Je ne le sais pas… mais le CH bénéficie du fait qu’elle est l’une des équipes qui investit le moins dans ses gardiens. À 4M$ pour Montembeaut (3.1M$) et Dobes (4M$) c’est une vrai aubaine. C’est moins que la moyenne de la LNH pour un gardien partant. La moyenne de la ligue pour un duo est 7.5M$ (le « gagnant » dans cette catégorie est NYR avec 13M$ pour Shesterkin-Quick).

Trop long texte pour dire que j’ai changé d’idée. Je ne pense plus que Hughes-Gorton ont le beau jeu d’attendre. J’espère que Hutson va s’inscrire dans la mentalité de l’équipe et signer un contrat raisonnable comme l’ont fait Suzuki, Caufield, Guhle avant lui.

72 réponses à « Signez Hutson maintenant… »

  1. Avatar de Johnny B

    @Hemingway… désolé du mauvais timing. J’ai publié ca en même temps que ton commentaire sur l’autre billet.

    Je vais être honnête, je ne connais pas Ryan Roobroeck parce que je ne l’ai jamais vu jouer. Je ne regarde que rarement la OHL et quand je le fais, c’est généralement en prévision de la Coupe Memorial.

    J’aime

  2. Avatar de Johnny B

    Je dis ca et c’est faux… Je l’ai bien sûr vu jouer avec Team Canada U-18 où il a très bien fait!
    Il a été l’un des principaux artisans de cette médaille d’or avec 4 buts, 5 passe et 9 points en 7 parties. Je me souviens de lui comme d’un joueur impliqué le long des rampes et un talent de marqueur.

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de Johnny B

    Les matchs pré-saisons cette année sont un vrai cirque.
    Je ne sais pas si vous avez écouté le match Floride – Tampa hier soir qui s’est terminé comme celui opposant les Sens aux Canadiens à Québec l’autre jour…

    Au minimum 4 batailles. Presque 200 minutes de punition. Des joueurs éjectés de la partie…

    Me semble qu’à une époque, les équipes planifiaient les matchs préparatoires contre des équipes relativement « amies » et qu’elles se mettaient d’accord que leurs buts communs étaient de retrouver leur synchronisme et de se permettre d’en tirer de l’information sur les joueurs testés.

    C’est moi qui a rêvé à ca?

    À travers la bouffonerie, on a pu se mettre se magnifique but de Conor Geekie sous la dent:

    https://nhl.com/video/fla-tbl-geekie-scores-goal-against-daniil-tarasov-6381026719112

    J’aime

  4. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Roobroeck

    Je sais Johnny. Mais j’ai réalisé hier que Roobroeck n’est pas un top 5 valable et que ça s’annonce pour être un repêchage peu prometteur.

    Je ne pensais pas en arriver là, mais je commence à songer que le Canadien devrait liquider son R1.

    Évidemment, McKenna, Verhoeff et Stenberg sont des valeurs sûres. Et notre RD Ryan Lin à Vancouver déborde de talent (aucune hésitation pour moi dans le top 10). L’autre RD Daxon Rudolph à Prince Albert de Saxe m’apparaît comme un cas solide qui devrait facilement jouer sur un top 6 défensif NHL.

    Mais le reste… Beckham Edwards, Mathis Preston, Chase Harrington… Jack Hextall qu’on a vu l’autre jour (yes, de la famille Hextall, cool player je dois dire)… Puis la cohorte suédoise froide et comme d’habitude dépourvue de personnalité… Puis bof. On dirait que je n’ai pas le goût de repêcher en R1 cette année car je ne vois pas de stars potentielles à dénicher après les 5-6 meilleurs. Je vais tout de même m’accorder jusqu’à la Noël pour voir si je ne trouve pas quelque chose hors-circuit. J’avais autrefois repéré et chaudement recommandé Chandler Stephenson (77ième overall, Regina) par exemple. Devenu un solide centre de 50 points. Mais ça fait des lustres de cela. Et ma plus récente trouvaille, vous l’avez déjà et elle s’appelle Bryce Pickford à Medicine Hat.

    Boisvert fait du sensationnalisme avec des promotions décapantes et s’exonère ensuite en accusant les organisations de la NHL d’avoir ruiné son prospect. Je n’aime pas cela et je trouve cela malhonnête.

    C’est sérieux ce que je dis. Une équipe comme le Canadien n’a pas besoin d’une deuxième collection de joueurs de profondeur. Ça vous prend un centre mature qui aura encore de bonnes jambes pour 3-4 ans et qui vivra le reste de sa carrière en s’amusant avec Demidov. Espérons donc un solide départ de 10 matchs à Laval pour Reinbacher. En combo avec un R1 et un R2, ça devrait suffire pour ramasser une beauté mature au centre dans une équipe qui toussote en novembre. Dylan Larkin à Detroit peut-être… Je sais. Chèrement payé. Mais quel autre choix avez-vous? Ça prend un centre compétitionnant Suzuki. Pas un Shane Wright qui viendrait se battre pour gagner sa place sur la 2. La nuance est importante.

    Le reste, c’est de développer Michael Hage et Bryce Pickford. Puis conserver Jacob Fowler come Life Saver®. Et votre joker c’est Alexander Zharovsky (qui semble avoir réussi son entrée en KHL cette semaine avec 3 points en 2 matchs à 18 ans).

    Le Canadien ne deviendra pas une dynastie. Mais il sera compétitif.

    Aimé par 2 personnes

  5. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    À cause de Demongris sur le post précédent, je viens de passer 2 heures à tenter de prononcer « les huîtres zébrées » à voix haute ici. Je vous assure que ça sonne vraiment horrible.

    Je propose qu’on mette l’expression à l’index (comme on a fait hier avec Greta Thunberg).

    Aimé par 1 personne

  6. Avatar de Johnny B

    En attendant je vous présente Francois St-Laurent. Un véritable « huit zébré ».

    Aimé par 4 personnes

  7. Avatar de Johnny B

    Tim Bozon utilise la même comparaison que moi l’autre jour dans ma réponse à @JYP pour décrire Vinzenz Rorher: c’est un Gallagher.

    https://www.tvasports.ca/2025/10/03/moi-je-te-le-dis-cest-gallagher–tim-bozon-peut-vous-parler-longtemps-de-vinzenz-rohrer

    Aimé par 1 personne

  8. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Il a vraiment l’air d’un zebra-striped 8. Bravo François.

    Aimé par 1 personne

  9. Avatar de Johnny B

    Si j’ai le temps, ce soir, je vais regarder le match Oilers – Canucks à Sportsnet.
    Je pense que c’est peut-être le dernier match préparatoire des Oilers (je peux me tromper) et on s’attend à l’alignement complet.

    Je suis curieux de voir la nouvelle mouture des Oilers avec les nombreux changements de cet été… Contrairement à plusieurs, je pense qu’ils se sont améliorés. La seule perte qui me fait un petit pincement au coeur est celle d’Evander Kane.

    Mais je salue l’arrivée de Mangiapane et les deux jeunes talentueux Savoie et Howard.

    —-

    Il y a un autre joueur qui vient brouiller les cartes et dont je voulais vous parler.

    Il s’agit d’un « jeune » défenseur doitier de 25 ans qui n’avait pas patiné depuis un an et demi (!!) après avoir subi une chirurgie au genou. Un certain Alec Regula, 6’4, 215 livres.

    Regula, dont on n’attendait absolument rien à part le voir remplir un chandail en AHL, s’est démarqué jusqu’à présent. Il s’est révélé très fiable même… peut-être plus qu’une panoplie de défenseurs qui ont passé par Edmonton au cours des dernières années dont Vincent Desharnais à qui on le compare (taille, droitier, style de jeu, …).

    Regula avait signé un contrat à deux volets plus tôt cet été, mais le problème c’est qu’il doit passer au ballotage si les Oilers l’envoient à Bakersfield. En fait, Regula s’est si bien signalé que les rumeurs racontent que les Oilers sont assurés de le perdre s’ils l’exposent. Encore plus, si l’on tient compte de la relative rareté des droitiers naturels.

    Un peu comme le CH, les Oilers ont 8 défenseurs capables de jouer dans la LNH. Les duos à l’entrainement ce matin:

    Ekholm-Bouchard
    Walman-Regula
    Nurse-Stecher
    Kulak-Emberson

    Aimé par 1 personne

  10. Avatar de foudelile
    foudelile

    Si Hutson veut un contrat de star aujourd’hui, je dis parfait, on se reparle en juin. Si il confirme être une star, on le paiera comme une star.

    Le CH a gagné son pari avec Suzuki. Caufield et Guhle offriront aussi une bonne valeur par rapport à leurs salaires. Il y a encore de l’espoir que Slafkovsky dépasse la valeur de son contrat, mais au pire il ne sera pas un terrible boulet.

    Quand le Canadien a parié sur eux, on pouvait se dire que, au pire, si ces jeunes ne se développait pas l’équipe serait juste mauvais plus longtemps.

    Là, il y a une bonne base et le mauvais contrat à Hutson pourrait être un boulet. On ne peut pas payer Tyson Barrie au salaire de Quinn Hughes.

    Ceci étant dit, Hutson semble vraiment être une star.

    Aimé par 1 personne

  11. Avatar de foudelile
    foudelile

    @Johnny

    J’espère que vous avez raison pour les Oilers. Je voudrais vraiment voir McDavid gagner une Coupe, mais j’ai des doutes sur cette édition (et encore plus pour l’équipe de l’année prochaine avec la fin des contrats de Ekholm et Walman).

    Lors de l’annonce de la signature de Podkolzin à près de 3M par année, je voyais les analystes dire qu’il serait bien sur l’aile de Draisatl. Ça fait pas vraiment rêver. Ça va être lui ou un des deux jeunes.

    Si c’était possible de prêter des joueurs comme au soccer, je leur enverrais Montembeault cette année! 🙂

    Aimé par 1 personne

  12. Avatar de foudelile
    foudelile

    La LNH a publié un vidéo réunissant tous les buts marqués hier (sans flafla ni reprises):

    All of Thursday’s preseason goals | NHL.com

    Je n’avais jamais remarqué ce genre de vidéo. Quand même intéressant.

    Ça parait que c’est encore le camp. Il y a plusieurs buts bizarres!

    Heineman et Dvorak ont participé à des beaux buts hier d’ailleurs.

    Aimé par 2 personnes

  13. Avatar de foudelile
    foudelile

    D’ailleurs parlant de soccer, la discussion sur le maraudage m’a fait penser au système dans le foot européen.

    Les joueurs autonomes sont libres de signer avec d’autres équipe 6 mois AVANT la fin de leur contrat. Des joueurs finissent donc la saison en étant engagés pour un autre club pour la saison suivante.

    Tout le monde savait que Trent-Alexandre Arnold et Kylian Mpabbé allait quitter Liverpool et PSG pour rejoindre le Real Madrid longtemps avant la fin de la saison.

    Ça vient d’un joueur (belge si je me souviens bien) avait saisi la cour dans les années 90 pour invoquer le droit de mouvement des travailleurs. La même décision judiciaire avait mis fin aux quotas de joueurs local dans les équipes professionnelles.

    Aimé par 1 personne

  14. Avatar de Radisson
    Radisson

    Certains ici dénigrent Simon « Snake » Boisvert. J’avais déjà entendu parler de lui. J’ai récemment écouté trois épisodes du podcast Processus avec lui et Matthias Brunet, incluant celui concernant le dernier repêchage. J’ai été agréablement surpris. Je l’ai trouvé nuancé, avec de bonnes argumentations, posé, humble même. Tout le contraire de ce que j’avais lu.

    Peut-être que l’oral lui convient mieux que l’écrit.

    Aimé par 2 personnes

  15. Avatar de Johnny B

    En attendant le match Oilers-Canucks, j’ai soupé devant le match Mercyhurst (qui?) contre Michigan.

    Michigan n’a fait qu’un bouchée de Mercyhurst et l’a emporté 11-1. C’est un truc que j’ai toujours déploré de la NCAA. Il n’y a pas vraiment de contrôle de qualité.

    Michigan a une équipe monstre. On connait Michael Hage (2 buts, 3 passes savantes! pour un total de 5 pts ce soir)… mais il y a beaucoup de noms de famille connus dont Will Horcoff (fils de Shawn), Dakoda Rheaume (Manon), Kienan Draper (Kris), Luca Fantilli (frère d’Adam)…

    J’aime

  16. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @Johnny

    Je sais que vous avez une famille (contrairement à moi qui a tout son temps).

    Je suis en train de regarder les IceDogs (nous sommes en 3ième période) et Roobroeck paraît un peu mieux ce soir (c’est contre Sarnia). Problèmes de positionnement cependant et pas mal échevelé ce joueur-là dans l’ensemble.

    Je devrais pouvoir terminer le match avant de courir à celui des Royals au pub.

    Je vais encore raconter à mes piliers de taverne à quel point vous occupez une place importante dans ma vie ici. Même mon ami dérangé qui porte toujours son chandail de Richard Brodeur est rendu qu’il déteste Siyemonne Boueyvare.

    Aimé par 1 personne

  17. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Il ne faudrait pas oublier cet autre bijou de Boisvert. Avant le repêchage auquel il était éligible, il considerait Austin Matthews comme étant très surévalué .

    Aimé par 2 personnes

  18. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Je me souviens de cela! (hehe)

    Il a dit des tas d’énormités sur ma ligue en tout cas durant les 15 dernières années. Appelons-ça les Boisvertiennes (ou Boisvertisms en anglais).

    Mais je lui pardonne de ne pas voir autant de matchs que moi. J’imagine aussi qu’il n’a jamais de sa vie assisté à un entraînement WHL. Ni même assisté à un match in situ. Et s’il l’a déjà fait, le score doit être 425 à 1 (en ma faveur).

    Quant aux insultes homophobes, c’est sûr que je suis 5000 à 0.

    Aimé par 2 personnes

  19. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Mais qui est donc ce Charlie Cerrato qui a magnifiquement aiguillé McKenna hier soir à Penn State? (5 points, +3)

    Repêché en R2 par les Hurricanes l’autre jour, ce centre de 6’0 & 20 ans n’a toujours pas signé de contrat.

    Si vous vouliez vous venger pour Kotkaniemi, elle pourrait être drôle celle-là.

    Aimé par 1 personne

  20. Avatar de Johnny B

    Je ne connais pas Cerrato mais je me méfie des gars de 20 ans qui domine dans la NCAA… Ca faisait 2 ans que Slafkovsky jouait dans la LNH à cet âge.
    Et comme il y a une marche entre la NCAA et la LAH … et une encore plus grosse entre la LAH et la LNH, j’ai parfois de la difficulté à faire des projections.

    J’aime

  21. Avatar de Johnny B

    Je vois qu’il est « listé » comme un centre mais a joué à l’aile droite sur le trio de McKenna hier soir. Et il aussi connu une excellente saison l’année dernière.
    Merci du tuyau, Hemingway. Je vais y jeter un oeil si je regarde McKenna cette année.

    J’aime

  22. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Tellement de matchs qui m’intéressent en même temps ce soir.

    À 6’4 et 220-ish lbs, étonnant tout de même qu’un gaillard de l’envergure physique de Dach ne soit jamais capable de remporter 45% de ses mises au jeu.

    McKenna a marqué. Reschny a aussi réussi son entrée à North Dakota.

    Oasiz Wiesblatt a super bien joué à Milwaukee. Ma prédiction : il sera dans le top 10 des pointeurs AHL le 23 décembre.

    Le chemin sera difficile. Mais ce gars-là va jouer dans la NHL.

    Le petit Filip Mesar ne blaguait pas quand il a annoncé au camp qu’il était désormais un bagarreur. Il s’est battu ce soir contre Rhett Parsons (6’3, 225 lbs, et super pas gentil).

    Amenez-en des gros violents de la WHL. Filip s’en occupe.

    Hemingway est tranquille à la maison ce soir.

    Je ne pouvais pas aller regarder les matchs au pub comme d’habitude avec les copains. Je fais une cirrhose du foie.

    Aimé par 1 personne

  23. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Le choix des mots est parfois important, donc j’utiliserais plutôt remercier que venger dans le cas des Canes et KK 😊😊

    Aimé par 4 personnes

  24. Avatar de Johnny B

    Si on se fie aux derniers matchs et aux entrainements, on se dirigerait vers un alignement partant qui ressemble à ceci:

    Caufield Suzuki Slafkovsky
    Bolduc Dach Gallagher
    Kapanen Newhook Demidov
    Laine Evans Anderson
    Veleno

    Guhle Hutson
    Matheson Dobson
    Xhekaj Carrier
    Struble

    Les trios sont vraiment différents de ce qu’on avait tous imaginé… Je les trouve vraiment bizarre (juste mon opinion).

    Ce que j’ai remarqué au cours du match d’hier c’est qu’ils ont essayé plusieurs combinaisons de défenseurs aussi… dont la plupart ne fonctionnaient pas du tout. Donc je les vois revenir à ce que j’ai écrit ci-dessus.

    Vous en pensez quoi des trios?

    Aimé par 1 personne

  25. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Juste mon opinion, mais pour moi c’est évident que Gallagher jouera avec Anderson et Evans.Demidov et Kapanen pourquoi pas. Veleno pas certain de la comprendre celle là, donnons lui une chance j’imagine.

    Aimé par 3 personnes

  26. Avatar de belansou
    belansou

    Laine Evans Anderson. Laine doit jouer à droite car il peine à accepter une passe du revers. Il cherche à se remettre de son côté fort et perd régulièrement la possession de la rondelle.

    Aimé par 3 personnes

  27. Avatar de La_Cible
    La_Cible

    Échangez les positions de Gally et Laine et déplacez Kapanen au centre et c’est déjà moins suspect. Quelle patate chaude (plus tiède en fait) ce Laine.

    Aimé par 1 personne

  28. Avatar de pinceau0
    pinceau0

    @Stéphane

    Veleno est admissible au ballottage. De plus, il a connu un assez bon camp pour au moins mériter sa chance en tant que 13ième attaquant. Il a quand même 306 matchs NHL derrière la cravate et il est fiable dans sa zone. Et de toute façon, dans le même rôle, je vais préférer Joe Veleno à Michael Pezzetta n’importe quand.

    Aimé par 2 personnes

  29. Avatar de Patin
    Patin

    J’en pense quoi?

    J’ai hâte de voir Slafkovsky jouer 2 matchs consécutifs comme un choix de premier tour

    J’ai hâte de voir combien de « kilomètres au litre » fera Gallagher cette année

    J’ai hâte de voir Demidov sur le premier trio

    j’ai hâte de voir Laine faire mentir ses détracteurs !!!!

    J’ai hâte de voir Engstrom dans l’alignement régulier

    ….et peut-être que Veleno se révélera sous la baguette magique de St-Louis

    Aimé par 2 personnes

  30. Avatar de Johnny B

    Soupir de soulagement à Edmonton… et le souffle s’est fait sentir jusqu’à Toronto… AHAHAHA

    Reste à connaitre les détails de l’entente.

    Aimé par 2 personnes

  31. Avatar de Johnny B

    Certains d’entre vous aviez noté des petites erreurs dans les trios ci-dessus. Il semble en effet que c’est :

    Caufield Suzuki Slafkovsky
    Bolduc Dach Gallagher
    Newhook Kapanen Demidov
    Anderson Evans Laine
    Veleno

    Guhle Hutson
    Matheson Dobson
    Xhekaj Carrier
    Struble

    *Avec Newhook et Kapanen alternant au poste de centre, chacun de leur côté fort.

    Aimé par 1 personne

  32. Avatar de pinceau0
    pinceau0

    @Johnny

    D’après NHL.com. McDavid a signé un contrat de 2 ans à 25M$. Pas mal moins que Kaprizov, et même Draisaitl…

    Aimé par 2 personnes

  33. Avatar de pinceau0
    pinceau0

    J’ai l’impression que McDavid veut absolument gagner à Edmonton, mais il ne voit qu’une fenêtre de 2 ans pour y parvenir avec les Oilers.

    Aimé par 1 personne

  34. Avatar de Johnny B

    Incroyable! C’est un vent de fraicheur de voir le meilleur joueur au monde signer à rabais et, enfin, ne pas tenter d’extirper le plus de % du plafond en prévision qu’il va monter davantage dans deux-trois ans.

    Ca coupe net la tendance et établit bel exemple pour les autres qui vont suivre. Wow!

    (Et je trouve que Kaprizov a l’air encore plus fou).

    —-

    @Pinceau… Je ne pense pas que la durée du contrat de 2 ans établit forcément la « fenêtre » à Edmonton (qui serait alors de 3 ans parce que son contrat de 2 ans entre en vigueur l,an prochain).

    Ca peut tout simplement vouloir dire que dans 3 ans, il sera temps de réévaluer le nouveau montant… car il accorde après tout un très gros « rabais », à tel point que son contrat pourrait sembler ridicule d’ici-là.

    Vous savez, il y a des rumeurs que le plafond pourrait monter à 107M$ dès l’an prochain (alors que les anciennes prévisions disaient 104M$).

    Aimé par 2 personnes

  35. Avatar de pinceau0
    pinceau0

    @Johnny

    Tout-à-fait, son nouveau contrat prenant effet seulement le 1er juillet prochain, McDavid sera un Oiler pour les trois prochaines saisons. Mea culpa.. Et le cap hit de 12,5M$ ressemble étrangement à l’espace qu’avaient les Oilers sous le plafond de 95M$ cette année.

    Il reste quand même un autre problème de taille à régler à Edmonton. La direction ne peut se résigner à re-tenter l’expérience des séries avec le duo Pickard-Skinner devant le filet.

    Aimé par 2 personnes

  36. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    McDavid passera donc les prochaines saison à s’arracher le coeur à rabais pour gagner une Coupe Stanley au Canada.

    En août, Wayne Gretzky n’est même pas allé supporter Team Canada en Europe dans un tournoi qui porte son propre nom. Ni l’année d’avant à Edmonton. 🙂

    Aimé par 2 personnes

  37. Avatar de Patin
    Patin

    @ Ernest

    Vous n’avez pas remarqué que la teinture capillaire de l’ex-99 est celle de son président chéri

    J’aime

  38. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @Patin

    Ha! J’avais justement failli en parler. Mais j’ai décidé de ne pas cochonner le safe space de Johnny.

    Aimé par 4 personnes

  39. Avatar de Johnny B

    … le temps file hein?

    Aimé par 2 personnes

  40. Avatar de Patin
    Patin

    @ Johnny B

    Photos prises lors du match pères et fils

    Aimé par 4 personnes

  41. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Donc si je comprends bien, McJesus sera disponible pour venir appuyer Suzuki lorsque notre fenêtre s’ouvrira 😊 s’il ne gagne pas à Edmonton

    Aimé par 4 personnes

  42. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Point intéressant au sujet du contrat de McJesus entendu à TSN. Il s’est assuré que l’équipe de son choix advenant que les Oilers doivent l’échanger à la date limite dans 3 ans, aura de l’espace sur sa masse salariale pour l’accueillir.

    Aimé par 2 personnes

  43. Avatar de Johnny B

    Je ne pense pas que McDavid a pensé à ca Stéphane (se faire échanger). Le noyau sera toujours en place à ce moment là.

    Parce qu’un truc qui est passé inapercu aujourd’hui, c’est la signature de Jake Walman (7 ans x 7M$).
    Ce qui veut dire que les Oilers viennent de mettre sous contrat leur top 6 à l’attaque et leur top 3 en défensive sous contrat pour les années à venir. C’est le contrat de McDavid qui expirera en premier.

    Aimé par 1 personne

  44. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Les prédictions d’Eklund (HockeyBuzz) ne manquent pas de panache.

    L’agent libre Mangiapane (3.6M$) marquera 40 buts chez les Oilers.

    Montembeault fera partie de la conversation pour le Vezina (yes!).

    Quinn Hughes sera échangé au New Jersey et les Devils paieront le prix qu’il faut.

    Yzerman dehors si Detroit ne participe pas aux séries (… et Dylan Larkin il vous faut).

    Patrick Roy fera les séries à 23h58.

    Les Penguins remporteront la loterie et… Gavin McKenna!

    On me force à prendre des médicaments pour ma cirrhose.

    Assez hilarants les effets secondaires. Vous avez tous des têtes de Creepenstein.

    Aimé par 4 personnes

  45. Avatar de Johnny B
    • Mangiapane 40 buts: Possible mais un peu tirer par les cheveux. Souvenez-vous tout de même que la meilleure saison de Hyman à Toronto était 21 buts et que McDavid lui en a servi 54 sur un plateau d’argent (et Hyman laisse d’ailleurs son poste vacant jusqu’en novembre)
    • Montembeault pour le Vézina implique que le CH finit dans le top de sa division! On se le souhaite.
    • Hughes échangé au NJ: Probablement cet été ou l’an prochain. Inévitable.
    • Yzerman dehors. Ouais. J’avais effleuré le sujet dans un billet sur Yzerman cet été. La soupe est chaude à Détroit.
    • Patrick Roy en séries? Ayoye… Surtout combiné avec Montembeault pour le Vézina. Ces deux prédictions ensemble suggèrent que de bonnes équipes seront exclues.
    • Penguins et McKenna: si le passé est garant de l’avenir…

    N’empêche que Eklund demeure un clown et il sera toujours pour moi qu’une fraude.

    J’aime

  46. Avatar de Johnny B

    Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire, Eklund avait démarré l’un des premiers et plus gros blogs de hockey au début des années 2000s. C’était un incontournable.
    Mais il l’avait fait en mentant sur son identité et en s’inventant des connections confidentielles dans la LNH.

    Il écrivait quotidiennement à propos de rumeurs les plus folles confiées par ses supposées connections privilégiées (toujours de source sûre!). Et ses rumeurs folles attiraient un traffic monstre.

    Au final, les rumeurs s’avéraient toujours fausses mais Eklund avait réponse à tout. Du genre « j’ai appris que le deal était bel et bien sur la table. Il a finalement échoué parce qu’ils n’ont pas pu s’entendre sur le choix au repêchage, un tel DG s’avérant trop gourmand ». Tout était inventé de toute pièce.

    Eklund a été imprudent et un jour sa véritable identité fut démasquée. C’était un nobody qui écrivait dans son sous-sol.

    À ce moment, son site était rendu une immense plateforme employant des journalistes amateurs … mais aussi professionnels. Je crois que le regretté Yvon Pedneault y a déjà écrit un ou deux articles (d’à peine un ou deux paragraphes chacun… et on aurait plutôt dit l’un de ses commentaires entre deux périodes que quelqu’un aurait retranscrit à l’écrit. On ne saura jamais si c’était avec son consentement. Eklund ayant souvent été accusé de plagiat).

    J’aime

  47. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Do you ban people for disagreeing with Eklund?

    – You WILL get banned for simply calling Eklund a fraud or fake.

    (Source : https://www.hockeybuzz.com/page/faq)

    J’aime mieux ici. On peut dire que Johnny danse le moonwalk aussi mal qu’un lobster sans se faire mettre dehors.

    J’apprécie.

    J’aime

  48. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    @Johnny.,

    Ça vient de Darren Dreger, quand même pas un pied de céleri.

    J’aime

  49. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Honnêtement si les Oilers n’ont pas gagné à la fin de son contrat , moi aussi je crois qu’il est  » out of there »

    J’aime

  50. Avatar de foudelile
    foudelile

    Surprenante signature pour McDavid. Tant mieux pour les Oilers!

    J’étais sûr qu’il ne s’engagerait pas à Edmonton.

    À 12.5M il aurait pu aller faire gagner une autre équipe l’année prochaine.

    En même temps, si il veut changer d’air il n’a qu’à appeler son agent.

    J’aime

  51. Avatar de Johnny B

    À travers tout ca, je ne sais pas si vous avez remarqué la nouvelle que Logan Cooley aurait refusé une prolongation de 8 ans x 9.6M$ en Utah.

    J’aime

  52. Avatar de foudelile
    foudelile

    Vos prédictions pour les séries dans l’Est?

    Floride – malgré la fatigue et les blessures
    Tampa – bons joueurs, bon coach
    Toronto – malgré le départ de Marner, ils ont finalement un gardien assez stable

    New Jersey – bons joueurs
    Caroline – bons joueurs
    Rangers – pleins de bons joueurs, difficile de prédire une 2e contre-performance de suite

    Pour les deux places restantes, mes favoris seraient:
    Washington – je ne crois pas trop en eux. Je les vois comme les Rangers de l’année dernière : la bonne équipe qui va en arracher.
    Montréal et Ottawa à égalité

    Détroit – une coche en arrière des deux autres
    Colombus et Buffalo – pas impossible, mais je n’ai juste pas de place pour eux. Il semble avoir de l’espoir à Buffalo, ça pourrait être l’équipe cendrillon mais je vais le croire quand je vais le voir.

    Bref, on va avoir une saison excitante à Montréal. Les points gagnés ou perdus en novembre vont avoir du poids. Il n’y a probablement qu’une seule place disponible pour 5 équipes.

    Mon plus grand souhait est de voir Slafkovsky prendre du gallon!

    Bonne saison à tous!

    J’aime

  53. Avatar de foudelile
    foudelile

    @Johnny

    Oui, on va avoir des joueurs qui vont signer pour 10M en sortant de leur ELC!

    Il y a eu plusieurs informations voulant que Hutson été prêt à signer un plus petit contrat que Dobson mais que le CH aurait refusé. Si c’est le cas, ça me semble une erreur. Hutson à 8×9.X aurait été intéressant.

    Aimé par 1 personne

  54. Avatar de pinceau0
    pinceau0

    Les agents de joueur sont véritablement en train de tirer le maximum de l’augmentation prévue du plafond au cours des prochaines années. On ne peut pas les blâmer de vouloir tester le marché.

    Cependant, quand un ti-cul de 21 ans, ayant à peine deux saisons de jouées dans la grande ligue et qui n’a toujours pas atteint la marque du point par match, quand ce joueur rejette un salaire annuel de 9,6M$ par saison pour 8 ans, ça me lève le coeur. Au moins, Kaprisov avait le mérite d’avoir déjà atteint le statut requis pour exiger le montant qu’on lui a finalement consenti.

    Aimé par 1 personne

  55. Avatar de Johnny B

    @foudelile

    Je l’ai mentionné quelques fois déjà: Je suis relativement optimiste pour Columbus. Une reconstruction efficace comme celle du CH…. qu’ils ont passé tout proche de coiffer au fil d’arrivée l’an dernier. Une seule petite victoire et les BlueJackets passaient devant le CH pour la dernière place en séries.

    Juste pour dire que Godin et Gascon (RadioCan) soulignent leur progression ce matin et les identifient comme l’une des équipes à regarder!
    https://ici.radio-canada.ca/sports/2195483/dix-dossiers-a-suivre-lnh

    Aimé par 1 personne

  56. Avatar de pinceau0
    pinceau0

    Je me ravise à propos de Cooley. Sa stratégie est peut-être de signer pour sensiblement le même montant annuel, mais à plus court terme (genre, 2 ans comme McDavid), question de profiter du plafond prévu dans 2 ou 3 ans. Je l’espère, sinon ça va créer un précédent qui va faire mal à plusieurs équipes en ascension, y compris le CH.

    Aimé par 1 personne

  57. Avatar de foudelile
    foudelile

    @Johnny

    J’avoue que je ne les connais pas vraiment.

    C’est sûr qu’avec Werenski + Fantilli et Johnson ça leur fait un beau noyau avec Marchenko et Voronkov en support.

    Mais toutes les équipes dans la course ont des beaux noyaux (allo Buffalo!)

    Si je me souviens bien, leurs gardiens en ont arraché l’année dernière. Ça pourrait se replacer.

    Ils ont aussi trouvé leur « Alexandre Carrier » quand ils ont pris Dante Fabbro au Prédateurs (encore eux).

    J’aime

  58. Avatar de foudelile
    foudelile

    Prévision du modèle de Dom de The Athletic

    Tampa 105
    Toronto 101
    Floride 96

    Caroline 104
    New Jersey 98
    Washington 95

    Ottawa 95
    Rangers 94

    Buffalo 90
    Montréal 90
    Columbus 86
    Détroit 86

    Soit pas mal la même chose que moi. Washington plonge mais toutes les équipes de vétérans se classent et seule une des 5 équipes de jeunes accède aux séries.

    Avec un peu de chance, Washington ET NYR vont se planter et ça mettrait un peu de nouveaux dans les séries!

    Aimé par 1 personne

  59. Avatar de Patin
    Patin

    @Foudel’Île

    Prends ton curseur, fais descendre les Rangers et monter les Blue Jackets….et mises à part les 4 premières équipes (celles avec 0 points et plus!), les autres, ben les autres sont les autres : un joueur-clé blessé, un gardien fumant, un gars qui connaît « son » année, …et tout le classement est chamboulé

    Aimé par 3 personnes

  60. Avatar de Patin
    Patin

    100, pas 0

    J’aime

  61. Avatar de JYP

    Kotkaniemi dans le « Press box » pour débuter la saison !!! Je me souviens d’un certain John Davidson (si je me souviens bien…) qui, à l’époque, parlait de certaines difficultés du jeune dans plusieurs facettes de son jeu. Il y a quand même des gens qui ont l’oeil ! Bien content que monsieur Davidson ce soit réincarné !

    Aimé par 3 personnes

  62. Avatar de Johnny B

    Ayoye… il a fallu que je cherche longtemps mais il semble que tu aies raison JYP.
    Kotkaniemi sert de 13e attaquant.

    Je ne lui souhaitais aucun mal, pourtant (en supposant que tu faisais référence à John Paterson, mon pseudo sur Rescaps … et non Davidson)
    Je suis un peu secoué de découvrir ca.

    J’aime

  63. Avatar de Johnny B

    Il y a deux ans, le CH débutait également sa saison à Toronto. Une défait de 6-5 en tir de barrage.

    L’alignement était :

    Anderson Suzuki Caufield
    Newhook Dach Slafkovsky
    Pearson Monahan Gallagher
    Ylonen Evans HarveyPinard

    Matheson Savard
    Guhle Kovacevic
    Harris Xhekaj

    Allen

    J’aime

  64. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Encore 5 ans de Kotkaniemi à 4.82M$. N’est-ce pas incroyable tout ça.

    Meanwhile à Nashville

    Michael McCarron poursuit sa petite carrière tranquille. Il joue, son salaire de 900k ne dérange personne et tout le monde l’aime.

    Aimé par 1 personne

  65. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Je suis en train de regarder Pittsburgh – NY Rangers

    N’avais-je pas dit le lendemain du repêchage que Behm (66ième overall) aurait plus de points cette saison que Kindel (11ième overall)?

    Celle-là risque de mal vieillir étant donné que Kindel (18 ans) a amorcé la saison à Pittsburgh. Et il tire son épingle du jeu ce soir.

    En défense, Harrison Brunicke (19 ans, repêché 44 en 2024) est solide. Plus encore que je m’y attendais. Lui on oublie ça : jamais il ne ressortira de la NHL.

    Mon favori dans les buts Jack Ivankovic (stupidement repêché 58ième en juin comme je disais) est rendu à l’Université du Michigan et poursuit sa collecte de statistiques géniales.

    Des nouvelles de mon foie? J’ai perdu 17 lbs en 5 jours.

    Tellement fier d’avoir enfin trouvé un régime adapté à moi.

    J’aime

  66. Avatar de foudelile
    foudelile

    @patin

    Vous avez raison, j’ai failli classer les équipes en 4 groupes: les 4 qui sont assurées à 99% de faire les séries, les 3 qui devraient faire les séries, les 5 jeunes qui se battent pour la (ou les 2) dernières places et les exclues.

    La course aux séries commence bien! :p

    Défaite des Rangers contre les pauvres Pingouins. Les ailiers de Crosby et Malkin? Rakell, Koivunen, Brazeau et Mantha. Ça fait rêver (à McKenna).

    J’imagine que ça brasse ce matin chez les nouveaux Rangers.

    Aucun but contre Artur Silovs, un défenseur junior, 3 défenseurs AHL et 2 vieux.

    J’aime

  67. Avatar de Patin
    Patin

    McDavid vs Kaprizov

    J’aimerais bien être dans le vestiaire du Wild pour entendre les commentaires des joueurs. La signature à rabais de McDavid qui souligne haut et fort de poser ce geste pour le bien de l’équipe, dans les faits pour celui de ses coéquipiers, peut-elle engendrer de la bisbille chez le Wild?

    Aimé par 4 personnes

  68. Avatar de pinceau0
    pinceau0

    @Patin

    Peut-être. Si bisbille il y aura, ça va indiscutablement paraître sur la patinoire.

    Apparemment, les discussions entre Hughes et le clan Hutson sont devenues « émotives », selon Elliotte Friedman. Espérons qu’il ne s’agit pas d’une situation semblable à celle de Logan Cooley…

    Aimé par 1 personne

  69. Avatar de foudelile
    foudelile

    Il y a Tavares qui a aussi signé à rabais.

    Il est plus vieux, mais ça reste un très bon 2e centre dans un marché en manque de centre.

    J’aime

  70. Avatar de Johnny B

    Pour revenir au billet: on apprend que les négociations pour le prochain contrat de Hutson ont été confiées à des agents plus séniors chez Quartexx. Ce n’est plus Sean Coffey qui est en charge…

    J’aime

  71. Avatar de Patin
    Patin

    Vous avez raison, Johnny, ça part dans tous les sens…un vrai billet de scalper! Je vais essayer d’être plus discipliné

    J’aime

Écrire un message

Le sixième joueur

Bienvenue sur ce blogue créé par et pour des amateurs du Canadiens (et tout ce qui a trait à la LNH!) afin d’offrir une plateforme de discussion conviviale et amicale.

  1. Avatar de Patin
  2. Avatar de Johnny B
  3. Avatar de Stéphane
  4. Avatar de Johnny B
  5. Avatar de Johnny B
  6. Avatar de Johnny B
  7. Avatar de Johnny B