Un centenaire qui tombe à l’eau?

Un centenaire qui tombe à l’eau?

Aujourd’hui, la chronique de Mathias nous rappelle qu’il faut être prudent avant de faire des projections sur un aussi petit échantillon que 4 ou 5 parties.

Mais j’ai quand même envie de vous parler des Rangers (mon ancienne équipe préférée: j’ai autrefois habité à Manhattan lorsque l’équipe était menée par le « capitaine des capitaines », Mark Messier), que j’ai placé hors des séries cette année alors je ne suis pas entièrement surpris de leur début de saison.

Pour ceux qui ne le savaient pas, les Rangers furent fondés en 1926 et fêtent donc cette année leur centenaire. Des célébrations sont planifiées pendant toute la saison, un peu comme le Canadien l’avait fait. Et les Rangers ont concocté un « chandail du centenaire » qui ressemble drôlement à un pyjama. Ouais, un pyjama des Rangers:

Photos: NHL.com

Le problème c’est que, contrairement au Canadien qui avait fait le plein de vedettes pour s’assurer de transporter ces célébrations sur la glace, les Rangers traversent une période morose.

Gorton aurait dû être à la barre pour le centenaire

On se souviendra qu’en 2017-18, Jeff Gorton et Glen Sather étaient à la Direction de l’équipe. Ils avaient signé cette année-là une lettre publique informant les fans (surtout les détenteurs de billets de saison) que l’équipe allait amorcer une reconstruction: il fallait s’attendre à voir des vétérans partir et connaitre des saisons difficiles.

Ce geste, d’une grande transparence, avait été très bien perçu. On disait que les Rangers venaient d’établir un standard en ce qui a trait à la communication avec les fans.

Grâce à l’attrait du Big Apple, la reconstruction eut plutôt des airs de reset : les Rangers furent exclus des séries seulement pendant 4 ans. En 2022, ils étaient non seulement de retour en séries mais ils se rendirent jusqu’en finale de conférence, ce qu’ils ont répété en 2024.

Au cours de ces 4 années de reset, ils ont bénéficié de 7 choix de première ronde, dont le 2e overall en 2019 (Kakko) et le tout 1er choix en 2020 (Lafrenière). Malheureusement pour eux, leur repêchage n’a pas été super fructueux. Outre Kakko et Lafrenière, le nom le plus notoire est probablement K’Andre Miller… mais ils s’en sont départis cet été.

Le reset fut l’œuvre d’échanges (comme l’acquisition d’Adam Fox en 2019) et la signature d’agents libres de premier plan comme celle d’Artemi Panarin.

Coupe de théâtre! Gorton et Davidson (ce dernier en remplacement de Sather) furent limogés après avoir critiqué la ligue et tout particulièrement George Parros qu’ils avaient qualifié d’inapte à occuper son poste de Directeur du département de la sécurité. C’était après cet incident où Tom Wilson avait projeté Artemi Panarin (sans casque) au sol et qu’il l’avait empoigné par les cheveux pour lui frapper la tête contre la glace. Wilson n’avait reçu qu’une simple amende.

Les Rangers ont probablement été incités à renvoyer Davidson et Gorton, et ils ont promu Chris Drury au poste de Directeur Général.

Tant mieux pour le CH qui en a profité pour recruter Gorton.
Tant pis pour les Rangers car je pense que Drury doit prendre la plus grande part du blâmé pour le naufrage de l’équipe.

Drury et la déconstruction

Sous sa gouverne, les Rangers ont eu 4 coachs en 6 ans : Quinn, Gallant, Laviolette et maintenant Sullivan. Une véritable porte tournante qui contribue au « déficit de culture » que plusieurs identifient comme l’un des problèmes de l’équipe.

Drury s’est aussi mis tous les vétérans à dos lorsqu’il a contourné la clause de non-échange de Goodrow en le mettant au ballotage. Goodrow fut réclamé par les Sharks, une équipe qui était sur sa liste de protection. Goodrow était furieux du dénouement et de la manière dont il avait été traité.

Drury en a rajouté en menaçant Trouba de subir le même sort s’il ne levait pas sa clause de non-échange.

Zibanejad, probablement l’âme de l’équipe, a déclaré: « Les joueurs voient de quelle façon les vétérans de l’équipe sont traités et trouvent ça inquiétant. Il y a de la frustration. »

En novembre dernier, après un départ catastrophique, Drury a envoyé un mémo aux 31 autres Directeurs Généraux leur disant qu’il était prêt à faire des échanges et, plus spécifiquement, que Trouba et Kreider étaient disponibles… Sauf que le fameux mémo fut coulé dans les médias! Cet incident a détruit ce qui restait de confiance entre Drury et les joueurs. Certains ont invoqué le mot « mutinerie » pour qualifier le reste de la saison.

Le jeu de Kreider en particulier fut grandement affecté: il a égalé sa pire saison en carrière avec 30 pts, lui qui venait de connaitre une saison de 75 pts l’année précédente. Cette année, avec les Ducks, il a déjà 5 pts en 4 matchs.

S’ajoute à la liste de gestes controversés, la nomination du nouveau venu JT Miller comme capitaine cet été, malgré sa mauvaise réputation. Miller a une historique de conflits avec ses co-équipiers dont Horvat et Pettersson. Questionné à ce sujet, Drury a répondu un truc qui ressemblait à : « J’ai eu une conversation avec Miller. Il m’a affirmé qu’il a changé cet été. »

Au final, en plus de ses maladresses, Drury n’a pas réussi à améliorer l’alignement dont il avait hérité.
Pour ne souligner qu’un seul exemple: j’ai de la misère à croire qu’il n’a pas pu obtenir davantage que Will Borgen (un ancien choix de 4e ronde), un R3 et un R6 pour Kakko.

À la barre, Drury s’avére un piètre navigateur.


Souffrez-vous comme moi de trouble obsessif-compulsif?

Si oui, vous allez détester la job de peinture qui a été faite au centre de la glace du Madison Square Garden.

La ligne rouge passe par-dessus le logo des Rangers (et le gros « 100 ») mais elle ne passe pas par-dessus la mention « Madison Sq _ uare Garden ». Ils ont espacé les lettres pour éviter la ligne rouge. Je n’en dors plus la nuit.

31 réponses à « Un centenaire qui tombe à l’eau? »

  1. Avatar de Lanti
    Lanti

    Excellente analyse Effectivement depuis la prise en charge par Dury les résultats sont très mitigés

    Beaucoup d’entraineur en peu de temps et le traitement réservé aux vétérans ne l’aide pas

    Très surpris moi aussi de la nomination de JT Miller comme capitaine. Peut-être il aurait mieux valu passer une année sans capitaine mais avec l’avènement du centenaire cela était probablement impossible pour l’image

    Côté repêchage aussi peu de succès Kakko a été une déception et même Lafrenière pour un premier choix constitue une déception même si les deux choix semblaient des incontournables mais avec le recul Byfield, Jack Sanderson et surtout Tim Stutzle aurait probablement été un meilleur choix que Lafrenière sans compter Lucas Raymond

    Beaucoup d’entraineur nuisent souvent au développement des jeunes malheureusement

    Je ne serais pas surpris que si les Rangers ratent les séries que Dury quittera par lui même ou congédiement

    Aimé par 2 personnes

  2. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Je suis tellement écoeuré de manger des tacos.

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    (Avertissement : Ne lisez pas ce post si vous n’aimez pas les NY Rangers, les tacos, les morons, puis les gros seins).

    Soirée tranquille chez Murder Taco. J’ai donc pu regarder plein de matchs de la NCAA tandis que la petite Jade boudait dans la cuisine. C’est une belle fille intelligente qui a fait une maîtrise en études féministes (son mémoire portait sur le consentement, un sujet fascinant). Elle boude parce que j’ai dit que sa mère a des beaux gros seins comme j’aime. C’est vrai ce que je dis. Elle a des obus d’artillerie calibre 88 (mon size préféré) et ça rentre au poste comme un slap shot d’Al Iafrate. Jade devrait être fière de sa mère.

    Je vous ai si souvent parlé de ma taverne préférée. Le propriétaire appelle ça un « sport lounge » pour faire classy, mais je vous assure qu’il s’agit simplement d’un tripot rempli d’alcooliques aux vies sexuelles compliquées. Puis Johnny passerait ses soirées à replacer les coasters en dessous des verres de tout le monde. (Johnny, on le sait que tu fais ça!)

    Toujours est-il qu’à chaque Halloween, on n’a pas le droit d’entrer dans le tripot sans être déguisés.

    La chronique de Johnny aujourd’hui m’a donné l’idée du siècle : acheter le Pyjama Centennial Jersey des Rangers.

    Or, je n’arrive pas à trouver un XL « blank » livrable express. Sinon, je réalise que je n’aime aucun joueur actuel des Rangers. En tout cas, pas au point de porter son nom dans un tripot. Et surtout pas celui d’Horreur Rempe.

    Mais pourquoi diantre ne vendent-ils pas des chandails commémoratifs avec des noms légendaires comme Andy Bathgate, Jean Ratelle, ou Rod Gilbert?

    Aimé par 2 personnes

  4. Avatar de Johnny B

    AHahahahahah!

    J’ai écouté distraitement North Dakota rouleaucompresser Minnesota. Le petit LJ Mooney n’est pas trop visible…

    Pour le chandail du centenaire: Ouais, j’en aurais pris un d’une légende moi aussi mais il y a juste des joueurs actuels on dirait… Ca ne fait aucun sens.

    Aimé par 1 personne

  5. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Moi qui n’a pas dormi de la nuit (il est 6:00 AM ici), je viens d’apprendre que le conjoint de ma nièce l’a trompée (ha! ha! il a bien fait).

    Avant d’aller pleurer chez sa mère (ben oui, j’ai une soeur, et même un nombril, je vous montrerai ça un jour) ma nièce a décidé (encore!) de venir se débarrasser de son fils de 6 ans ici.

    Plus tôt cette semaine, mon petit neveu et moi avons assemblé une marmite d’Halloween. Et quand je lui ai expliqué qu’à mon décès je lui léguerais toutes les cochonneries que je possède, il m’a répondu qu’il avait hâte que je meurs.

    J’ai raté le rouleaucompressage de Hage au Michigan hier (10-2), mais j’ai regardé Boston College et je dois dire que je suis en train de solidement m’enticher de James Hagens.

    C’est une sorte de Reschny en meilleur que je découvre depuis que je regarde ces matchs-là comme un dément. Au point de maudire la NCAA lorsqu’il n’y a pas de match ce soir (aargh!).

    Je pense que Darche a commis une erreur en échouant à obtenir le numéro 4 de Utah en juin dernier. Il aurait dû payer ce que ça coûtait pour mettre la main sur ce petit gars de New York State qui avait 0% de chance de ne pas signer avec les Islanders (l’équipe de ses rêves comme vous savez). James Hagens c’est du superstar material et une nécessité chez les Islanders. D’ailleurs, ça n’a pas de bon sens que le premier trio de Patrick Roy soit Horvat – Drouin – Heineman (3 gauchers en plus).

    Concernant Reschny (5 mois plus jeune que Hagens), encore un bon match hier. Il est en train de prendre ses aises en NCAA et joue comme un futur solide NLHer. Ses manoeuvres d’ovni furtif fontionnent parfaitement dans cette ligue où 95% des joueurs sont plus âgés que lui.

    Je continue de croire qu’il représentait un pick de rêve au 18ième rang.

    J’aurais tant aimé que le Canadien manoeuvre pour avoir Dobson ET Reschny.

    Aimé par 2 personnes

  6. Avatar de Patin
    Patin

    @ Ernest

    Je m’en serais voulu d’avoir suivi ton avertissement car j’ai bien ri et mnême un rire haut et fort qui a réveillé ma vieille

    PS : Que fais-tu sur ton ordi à 1:22 ? C’est sur ces sites que l’on se prend un virus Hahahaha

    Aimé par 1 personne

  7. Avatar de Patin
    Patin

    Texte très intéressant, bien documenté.

    Une équipe qui était si près du but, au sens propre et figuré, et qui échoue de façon aussi plate, qui tombe aussi bas en raison de l’incompétence de son DG….ou d’un ego surdimensionné.

    Qu’en est-il de Lafrenière et de Kakko. Le premier m’est apparu quelquefois plurôt confus, ne sachant pas quel était son rôle, ce qu’on attendait de lui…. et 4 entraîneurs en 6 ans c’est suffisant pour mêler un jeune joueur. Il m’a semblé régressé depuis les deux denières saisons. Quant à Kakko, bof!

    Rapatrier un joueur, un joueur-problème, et lui colle le ‘C’ sur son chandail est tout simplement incompréhensible.

    Partisan du CH, je ne me plaindrai pas trop.

    Aimé par 1 personne

  8. Avatar de foudelile
    foudelile

    Guhle, Dach et Laine tous blessés au bas du corps. Gros vendredi soir!

    Aimé par 1 personne

  9. Avatar de foudelile
    foudelile

    On verra sûrement Veleno contre les pyjamas (d’ailleurs ce bleu doux vient-il d’un chandail historique? St-Louis et Colorado en ont adopté un similaire récemment aussi…).

    J’aurais fait sauter un tour à Dach cette semaine pour insérer Veleno, mais c’est vrai qu’on pouvait juste attendre son inévitable blessure…

    Aimé par 1 personne

  10. Avatar de Johnny B

    Aahahaha Foudelile. Cinglant. J’adore.

    J’aime

  11. Avatar de Johnny B

    C’est triste pour Laine, Dach et Guhle mais leur absence va permettre d’évaluer l’équipe sans eux… au cas où ils ne serait pas renouvelés / échangés i.e. ils vont montrer s’ils sont dispensables ou non.

    J’aime

  12. Avatar de Johnny B

    Vu sur les zinternets:

    Meneurs pour le temps de possession en zone offensive

    McDavid 1:50
    Q. Hughes 1:30
    Draisaitl 1:23
    Barzal 1:21
    Eichel 1:15
    Hutson 1:14
    Keller 1:12
    Panarin 1:12
    MacKinnon 1:08
    Stutzle 1:06
    Boldy 1:02
    Suzuki 1:00

    Aimé par 2 personnes

  13. Avatar de Lanti
    Lanti

    Impressionnant comme chiffre considérant que Lane Huston est un des deux défenseurs de ce groupe avec Quinn Hughes De la bonne compagnie et surtout avec un défenseur avec qui on le compare beaucoup

    Mention honorable à Suzuki

    Aimé par 2 personnes

  14. Avatar de Johnny B

    Ouin… les Rangers viennent de dessiner les plans d’architecte pour battre le Canadien: jouer physique contre ses défenseurs. Seul Dobson a bien réagi.

    J’aime

  15. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Je n’ai pas vu le match. Mais j’espère qu’Horreur ne m’a pas fait honte.

    Au parking P2, mon neveu et moi avons reconstitué le célèbre massacre de Wounded Knee. Ça m’a beaucoup plu de tuer autant d’indiens vulnérables, puis de finir ça en attachant Sitting Bull après une colonne avec un noeud de cabestan.

    Medicine Hat est en ville. Je ne peux pas être là car je n’ai pas trouvé de babysitter pour le petit Lakota.

    Nous menons 4-3 après 2 périodes, mais je dois dire que nous avons des difficultés contre votre de Bryce Pickford. Une vraie punaise de lit autour de notre filet.

    J’aime

  16. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Bon et bien on a gagné 5-4 et Bryce Pickford est la 1ère étoile du match tant qu’à moi.

    1 but, 1 passe, 8 lancers et des pièces de jeu inspirées.

    Il a rembarqué dans son autobus pour aller écoeurer Vancouver demain.

    Bon débarras.

    J’aime

  17. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Pas eu l’occasion de voir le match hier, mais aucune surprise ici que malheureusement nous allons devoir sacrifier beaucoup d’actifs dans le futur pour « se grossir « . C’est certain que la robustesse légale et illégale fera partie des plans de matchs contre le CH et imaginez en séries où rien n’est puni. Pour ce qui est des blessures , je commence à penser comme notre regretté Opeth, échangons Guhle right now pour un retour optimal. Pour ce qui est de Dach, de toute façon il n’est pas la solution au centre du 2iem trio. Bien hâte de voir comment HuGo va gérer celle là. En fait, notre saison dépend à 100% sur la solution trouvée🤞 Dernier point, est ce juste moi ou Anderson est redevenu le joueur pathétique de 2022-23 et 23-24?

    Aimé par 1 personne

  18. Avatar de Johnny B

    @Stéphane

    Je ne parle pas du match d’hier… mais les précédents, j’ai remarqué Anderson pour toutes les bonnes raisons.

    Bons replis, utilise sa grande vitesse pour un échec avant soutenu, qques bonnes mises en échec, arrive à surprendre les défenseurs adverses, fonce au filet… Pour vrai, je le trouve très bon. En plus, il se fait remarquer souvent quand l’équipe est dans un petit creux d’énergie. Je me dis souvent « par chance Anderson est là en ce moment ».

    Sauf….

    Qu’il est complètement neutralisé sur un trio avec Laine et Evans. Laine est un éteignoir complet. Evans n’a pas la vitesse pour complémenter Anderson et il joue prudent/défensif.

    En passant, Evans est le joueur du CH avec le moins de tirs cette année… il n’en a que deux.
    (je ne tiens pas compte de ceux qui n’ont joué qu’un seul match i.e. Veleno (2 tirs seulement hier!!!), Beck (1) et Strubble (0).

    D’ailleurs, va falloir en parler un jour de ces trios. Au début de la saison, je disais que les trios étaient bizarres et je trouvais ca bien drôle. Une fois l’effet cocasse dissipé, je pense qu’ils sont problématiques:

    Bolduc Dach Gallagher
    Newhook Kapanen Demidov
    Anderson Evans Laine

    Aimé par 2 personnes

  19. Avatar de Johnny B

    Pour ce qui est de Guhle:

    Je n’aime pas moi non que Guhle est souvent blessé…
    Hier, je disais justement que l’on pourrait évaluer l’équipe en absence des trois éléments Guhle, Dach et Laine.

    Force est d’admettre que la perte de Guhle est plus problématique. Je trouve que ca a paru dans 3 facettes: Le désavantage numérique, la gestion des actifs et la robustesse.
    Ce n’est qu’un match mais on l’a vu l’an passé aussi. Je trouve que le désavantage est moins efficace quand Guhle est absent.
    Gestion des actifs: Matheson a joué presque 25 minutes. C’est insoutenable.

    Au niveau de la robustesse: Guhle domine la colonne des mises en échec avec 16, un de plus que Slaf qui en a 15 et six (oui, oui, six!!) de plus que Xhekaj qui arrive au 3e rang avec 10. Tout ca meme si Guhle a joué un match de moins.

    Ca a paru hier quand les Rangers ont commencé à frapper les défenseurs et que les nôtres ne pouvait répliquer. Guhle répond très bien dans ces situations là. Il en distribue et il en absorbe. Il arrive à calmer le jeu. Hier, quand ca a commené à jouer physique, Hutson était complètement sorti de sa game. Je peux comprendre: il s’est fait brasser pas mal. Mais il a commencé à refuser les contacts et c’est lui qui a permis le but de Robertson en ne compétitionnant pas pour la rondelle. Il a « escorté » Sheary qui remontait tout le long de la bande sans jamais essayé de l’ennuyer ou lui enlever la rondelle. En première période, il n’aurait jamais fait ca et il s’aurait interposé (surtout Sheary à 5’8″)

    Aimé par 3 personnes

  20. Avatar de Johnny B

    J’étais curieux de connaitre la quantité de revirements crédités aux défenseurs du CH hier… je viens d’aller voir la feuille officielle du match sur NHL.com.

    La défensive du CH a donné 7 fois la rondelle à l’adversaire (contre 3 pour les Rangers). Compte tenu de la facon dont ces stats sont comptabilisées, on peut penser que c’est encore plus (et donc que l’écart est d’autant plus gros).

    Aimé par 2 personnes

  21. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Moi non plus je ne suis pas certain des trios concocté pas MSL. Il me semble que Gallagher, Evans et Anderson vont ensemble. Il est de plus en plus évident que le joyau jouera avec Suzuki et Caufield dans le futur. Il va falloir trouver le bon fit pour le développement de Bolduc. À suivre j’imagine

    Aimé par 1 personne

  22. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Avec ses 4 points tantôt, Dylan Larkin à Détroit (mon idée de 2ième centre pour le Canadien l’autre jour) est rendu 3ième pointeur de la NHL.

    Vous voyez bien que je ne suis pas fou. Je me trouve impressionnant pour un charpentier juif né il y a 2000 ans.

    J’aime

  23. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Match Canucks – Caps hier.

    À un certain moment, la moitié de l’équipe des Canucks sur la glace s’appelait Pettersson.

    Aimé par 1 personne

  24. Avatar de Demongris
    Demongris

    Je doute que la crainte du jeu physique soit la raison de la faute de Hutson sur le but de Robertson.  On sait que le CH préconise une défensive hybride (zone/homme pour homme) dans son territoire.  L’erreur de Hutson est mentale.  Quand il voit la rondelle qui glisse le long de la bande être interceptée par un joueur des Rangers, il anticipe une passe de ce dernier à son défenseur à la pointe, lequel est déjà couvert pas un coéquipier;  il choisit de ne pas monter plus haut et d’aller reprendre sa place de défenseur plus bas dans la zone.

    Si on doit viser un joueur sur le but de Robertson, et je peux l’affirmer fermement parce qu’il s’est visé lui-même après la partie, c’est Montembeault.  Même si la rondelle a pu dévier au départ, c’était quand même un lancer de la ligne bleue sans aucun écran.  Un arrêt de routine pour un gardien.

    Ce qui me faisait craindre une moins bonne saison pour le CH, c’était les blessures à des joueurs clés et à une moins bonne performance de ses gardiens.  L’an passé, Montembeault a quand même terminé troisième de la ligue au niveau pour la statistique « buts sauvés/buts attendus », une des plus importantes pour mesurer la performance d’un gardien.  Un « expert » sur les réseaux sociaux, je ne me souviens plus lequel, à prédit que Montembeault serait le gardien partant du Canada aux jeux olympiques.  Disons que pour être gardien partant, c’est mal parti. 

    Aimé par 1 personne

  25. Avatar de Johnny B

    Je comprends Demongris.

    J’ai pointé ce jeu qui a mené à un but… Mais àpartir d’un certain moment, c’est plusieurs épisodes où Hutson a refusé le contact. À tel point que je me suis demandé s’il n’avait pas été légèrement blessé.

    Pour revenir à cette séquence, que ce soit hybride ou homme pour homme, Hutson refuse son « assignment ». D’autant plus qu’ils sont clairement deux joueurs du CH contre un pendant un bon moment.

    (À noter aussi que je n’ai pas utilisé le mot « crainte »… je ne dis pas qu’il a eu peur. Il peut avoir refusé les contacts pour d’autres raisons incluant celle que je dis ci-dessus: si le joueur est blessé ou endolori).

    Dans une plus petite magnitude, Carrier et Matheson ont aussi refusé des contacts.

    Aimé par 1 personne

  26. Avatar de Demongris
    Demongris

    Johnny B, quand je lis ou que j’entends qu’un joueur refuse les contacts, je comprends qu’on lui reproche de craindre les contacts. Sur le jeu menant au but de Robertson, à chaque fois que je le regarde, je ne vois qu’une décision mauvaise d’Hutson d’aller défendre en couverture de zone plus bas dans son territoire. Je dois avoir un biais trop marqué en faveur de Hutson. 

    D’une perspective plus générale, le jeu de Hutson en défensive est basé sur le positionnement et un bâton actif.  Dans son style, il est aussi efficace, sinon plus, que certains autres dont le jeu est basé sur la mise en échec.  C’est pour cela que Mailloux est parti à St-Louis, où il déçoit encore, et que le poste de Hutson à Montréal n’a jamais été remis en question.

    On pourrait également comprendre que Hutson refuse les contacts quand… il évite les contacts en possession de rondelle.  Quand tout le monde prédisait que Hutson se ferait détruire dans la LNH, j’avais mentionné que son approche pour survivre me faisait penser à celle du frêle Gretzky en début de carrière à qui certains prédisaient la même fatalité.  La solution de ces joueurs intelligents:  Être conscient en tout temps que le mot d’ordre de l’adversaire est de les frapper pour les ralentir.  Éviter les mises en échec ou rouler avec elle pour diminuer son impact.  C’est ce Hutson fait, il le fait plutôt bien et c’est bien qu’il le fasse.

    On voit qu’il a quand-même du chien.  Quand il perd ses combats à un contre un, il a tendance à vouloir pourchasser le joueur qui lui a ravi la rondelle pour le frapper, souvent à coups de crosschecks.  Quand il a subi la grosse mise en échec de Carrick des Rangers, on l’a vu se ruer tout de suite sur lui pour lui rendre la pareille avant que Xhekaj vienne lui régler son cas.  Je m’inquiète plus de cette attitude téméraire quand un joueur beaucoup plus gros décidera de lui régler son cas au bout des poings. Je pense à Paul Byron.

    Sur un autre sujet, celui des trios du CH, je crois que MSL souhaite avoir des joueurs avec une conscience défensive sur chaque trio.  On perd ainsi du punch à l’attaque mais le CH devait absolument réduire les buts encaissés par rapport à l’an dernier.  On ne peut espérer encore faire les séries avec un différentiel de buts pour/buts contre négatif. Le CH était 22/32 pour les buts encaissés en 2024-2025 alors qu’il est 14/32 depuis le début de la saison.  Pour les buts marqués, il était 16/32 l’an dernier et il est presque au même niveau cette année (17/32).  À date, ça évolue quand-même dans le bon sens.  J’espère toutefois que Montembeault va se replacer rapidement.

    Aimé par 2 personnes

  27. Avatar de Patin
    Patin

    Je reconnais que Montembeault peut être faible dans certaines situations, qi’il s’en est fait passer parfois un facile mais j’évite globalement de blâmer Montembeault ou de le pointer du doigt pour une défaite depuis qu’il a signé son contrat.

    On dit souvent d’un attaquant, et aussi d’un défenseur, qu’il ne nous en donne pas assez pour ce qu’il est payé. Pourrait-on dire de Montembeault l’inverse : qu’il nous en donne beaucoup -je ne dirai pas « trop »- pour le salaire qu’il reçoit ? Quand un gardien touche un salaire de deuxième , on doit alors s’attendre à ce qu’il défende son filet comme un deuxième…et Montembeault est un excellent, un solide, voire plus qu’un deuxième gardien de buts!

    PS : Dans le document des salaires annuels des gardiens de buts consulté, Montembeault apparaît en trentième position

    Aimé par 2 personnes

  28. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    J’aime bien Slafkovsky.

    Enfin un premier match pour Berkly Catton ce soir. Et il a été bon. L’un des 3 meilleurs chez le Kraken.

    Pour moi c’est réglé : Catton est un NHLer. Mais je préférerais que le Kraken le fasse jouer au centre de la 4 plutôt que sur l’aile de la 1. C’est stupide.

    Aimé par 1 personne

  29. Avatar de Johnny B

    Quelle décision!

    3-2 pour les Canadiens. 4 minutes à jouer au match. On revient de la pause télévisée obligatoire de 2 minutes (donc tout le monde est reposé) et ca sera 4 contre 4 à cause des pénalités à Slaf/Thompson. La mise en jeu est dans le territoire des Sabres…

    … et le CH envoie Newhook et Evans. Je comprends le « pourquoi » mais je n’aurais jamais fait ca. Heureusement, il n’y a pas eu de dommage.

    Aimé par 1 personne

  30. Avatar de rexterras
    rexterras

    Et Evans a compté !

    J’aime

  31. Avatar de Johnny B

    ahaha oui mais non Rex…. Evans a compté plus tard mais pas pendant le 4 vs 4.

    Il me semble que le 4 contre 4 n’a pas tourné à la faveur du CH et je me suis rongé les ongles tout le long…. en me demandant pourquoi diantre Demidov ou Suzuki n’étaient pas sur la glace.

    J’aime

Écrire un message

Le sixième joueur

Bienvenue sur ce blogue créé par et pour des amateurs du Canadiens (et tout ce qui a trait à la LNH!) afin d’offrir une plateforme de discussion conviviale et amicale.

  1. Avatar de Patin
  2. Avatar de Johnny B
  3. Avatar de Stéphane
  4. Avatar de Johnny B
  5. Avatar de Johnny B
  6. Avatar de Johnny B
  7. Avatar de Johnny B