Nikishin se fait un nom

Nikishin se fait un nom

Note: J’ai écrit ce texte ce midi… avant les matchs de ce soir où le CH et les Canes sont à l’oeuvre. Du bonbon: je vais pouvoir écouter les deux.

Il y a que moi qui trouve exagéré que Mathias écrive 2 articles en 3 jours ouvrables sur Logan Mailloux?

Il est parti Logan. Finito. Un joueur qui s’établira peut-être, ou pas, dans la LNH et qui n’appartient plus au CH. On ne va pas écrire sur Jordan Harris?

Pourtant il y a plein de belles histoires… Je vais vous en raconter une qui attire mon attention ces jours-ci.

Le train Nikishin vient de quitter la station et il roule à pleine vapeur :

Au plein coeur de la course au Calder (ouin, je sais… ce n’est pas encore la course. Disons que le coup de départ vient tout juste de retentir), on retrouve 3 joueurs qui jouaient ensemble pour le SKA de St-Petersburgh l’an dernier: Demidov, Gritsyuk et Nikishin. Faut le faire quand même! Trois prétendants au Calder qui arrive du même club.

Je vous ai raconté plusieurs fois que j’étais époustouflé par Nikishin, un défenseur complet de 6’4″ (mais qui a l’air plus imposant que ca), dont j’avais dit « qu’il allait rendre les Canes encore meilleur dès son arrivée ». Mon intérêt est donc double dans la course au Calder cette année et j’ai écouté quelques périodes des Hurricanes pour voir comment Nikishin s’intégrait.

Nikishin est présentement 4e marqueur chez les recrues avec 1 but, 3 passes (4pts) en 5 parties. C’est un de moins que le meneur, Matthew Schaefer (1 but, 4 passes). C’est aussi exactement la même fiche que Demidov mais Nikishin a joué un match de moins. Nikishin affiche aussi un différentiel de +6 après 5 matchs, ce qui est exceptionnel.

Le rôle de Nikishin avec les Canes est appelé à croitre. Il a débuté sur une 3e paire à 15 minutes par partie mais son temps de glace a constamment augmenté pour franchir les 20 minutes pour la première fois au dernier match. C’était dans un contexte de blessure à Gostisbehere mais, tout de même, on n’a pas hésité à faire confiance à Nikishin… qui répond extrêmement bien. Je pense que Brind’Amour devra continuer à lui donner de plus en plus de responsabilités, ne serait-ce que pour tester ses limites.

Cet été, les journalistes de la Caroline parlaient d’une possible année d’évaluation dans son cas… qu’on allait y aller doucement pour lui faire voir différentes situations. Ahahaha! Ces mêmes journalistes sont en train de se demander quand les Canes vont l’essayer sur la première unité du powerplay (j’ai lu ca aujourd’hui).

Nikishin occupe (ex aequo) le 4e rang des marqueurs chez les Canes avec ses 4 points. Il est deuxième avec son +6 et il est aussi le meneur de l’équipe avec 13 mises en échec. La transition depuis la KHL se fait sans accroc pour lui.

La Caroline est extrêmement bien nantie à la défense et si Nikishin continue dans cette voie, il va grimper les échelons pour voler la place de quelqu’un qui deviendra possiblement une monnaie d’échange cet hiver.

Voici son premier but dans la LNH. Appelé à commenter après le match, Nikishin qui a un peu la même bouille et le même sourire que Demidov, a eu cette réponse hilarante : « Tous les jours. Travail. Blocker les lancers. Pourchasser… et lancer au filet. »


Voilà comment Nikishin a catapulté Sam Dickinson (6’3″, 200 livres) comme s’il était une poupée de chiffon :

** En passant, les Canes sont la seule équipe qui n’a pas perdu un match encore cette saison (ils trainent de l’arrière 2-0 en ce moment par contre).

** Le CH jouera contre les Canes le 1er janvier. Les deux anciens coéquipiers du SKA s’affronteront donc au nouvel an!

39 réponses à « Nikishin se fait un nom »

  1. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    En tout cas, Kurban Limatov (qui appartient aussi à la Caroline) est mal parti pour remporter un Calder.

    Je m’intéressais à Limatov en juin dernier pour une bonne prise en R2.

    Je ne sais pas s’il a découvert la vodka, mais il a été kicked out de la KHL et s’est retrouvé dans la MHL. Puis ses statistiques sont à néant.

    J’aime

  2. Avatar de JYP

    Il faut quand même mentionné que comparativement à Demidov, Nikishin à 24 ans, mais bon, quel joueur !

    Concernant Ehlers, on dirait bien qu’il n’a plus le compas dans l’oeil, même si les chances de marquer sont au rendez-vous… la froidure de Winnipeg lui manque… Héhéhé !

    Et que se passe t’il avec Svechnikov ? est-ce le fait de jouer avec Kotkaniemi ?

    L’an prochain, ils devront signer Nikishin, il faudra sortir le chéquier et ça coûtera beaucoup de sous.

    Il faudra penser signer un gardien de but, la relève n’est pas reluisante en Caroline.

    Après ça, il n’y aura plus d’argent, ils devront donc, passer à l’action et gagner !

    Car, la banque de relève et les choix au repêchage ne sont pas nombreux !

    Si Staal (37 ans) quitte, la position de centre se résumera à Aho, Stankoven et Kotkaniemi…

    Mais

    Aimé par 2 personnes

  3. Avatar de JYP

    ils ont une excellente défensive…

    Aimé par 1 personne

  4. Avatar de Johnny B

    Belles observations JYP. Tu connais la Caroline mieux que moi. J’apprends à les connaitre un peu plus depuis que Nikishin est arrivé.

    Aimé par 1 personne

  5. Avatar de Provencal
    Provencal

    J’ai vu passé un tableau des meilleures paires de défenseurs depuis le début de la saison relativement à une statistique avancée liée aux performances défensives (je ne me souviens plus c’était quoi). Ce tableau visait à montrer comment Dobson et Matheson jouaient bien ensemble. Ils étaient 4e ou 5e. Mais qui étaient premiers? Gostibehere et Nikishin! Je me suis que Nikishin devait être bon en maudit pour que le Ghost domine dans une catégorie défensive!

    Aimé par 5 personnes

  6. Avatar de Provencal
    Provencal

    J’ai rarement eu l’occasion de regarder un match du CH depuis le début de la saison. Hier soir, j’ai pu le faire en travaillant (donc mon attention était à moitié sur le match). Voici quelques observations en vrac :

    • Dobson m’a vraiment impressionné, tant en attaque qu’à la défense. Et on dirait que ça déteint sur (et calme) Matheson. Superbe acquisition!
    • Il faut que Hutson tire plus au but. Il est censé avoir amélioré son tir, alors qu’il le mette à profit. Il a d’ailleurs marqué sur 1 de ses 2 tirs au but. Trop souvent, il fait une passe de trop (c’est arrivé à plusieurs reprises avec Demidov, mais c’était beau à voir!).
    • Hutson a aussi la fâcheuse habitude d’étirer ses présences. Il est grandement responsable du but de Kulich; il était épuisé, ce qui a affecté sa prise de décision, son exécution et sa vitesse (il était sur la glace depuis 1:33 et il a même récidivé avec une autre présence de 1:43 quelques minutes plus tard).
    • J’ai l’air de chialer sur Hutson, mais c’est tout un joueur, qui tire le CH vers le haut.
    • Bolduc a besoin de jouer sur un trio offensif pour être utile au CH. Il me semble que ce qu’il avait montré dans les 1ers matchs de la saison, il mériterait un meilleur sort.
    • Dobeš… ayoye que ça bouge beaucoup, ça bouge tout croche, mais… ça marche! Il est très combattif et en confiance.
    • C’est drôle, tout le monde vante le travail de Jake Evans hier (il a même été choisi la 2e étoile du match), mais moi j’ai surtout remarqué les mauvaises passes qui mettent ses coéquipiers dans le trouble (on dirait qu’il se débarrasse de la rondelle). J’ai trouvé que c’était surtout Anderson et Gallagher qui avaient animé cette ligne hier.
    • Quand Slaf aura amélioré sa vitesse d’exécution avec la rondelle, il va devenir une vraie machine à faire des points. Ça lui prend tellement temps à réagir (et à faire ses « moves ») quand la rondelle est sur sa palette. D’ailleurs, sur son but, il n’a pas hésité.
    • Malheureusement pour lui, les patins de Newhook vont beaucoup plus vite que son cerveau…
    • Demidov semble prendre de plus en plus confiance. Il réussit déjà à tirer son trio vers le haut.
    • J’ai grandement apprécié le jeu défensif de Caufield. Clairement, il ne triche plus et sa production est quand même en hausse. Et on dirait que ça la garde plus engagé dans le match.

    Aimé par 5 personnes

  7. Avatar de Johnny B

    100% d’accord Provencal

    Aimé par 1 personne

  8. Avatar de Johnny B

    Quelqu’un a compté le nombre de bâtons brisés hier soir (des 2 côtés)? C’est l’enfer.

    Aimé par 1 personne

  9. Avatar de Johnny B

    Wow! Jeudi, pour le match Avalanche – Caroline, les deux équipes vont porter leur chandail rétro pour faire un match Nordiques – Whalers

    Aimé par 3 personnes

  10. Avatar de foudelile
    foudelile

    Merci à tous pour les commentaires, très intéressant et je rejoins la grande majorité de vos opinions.

    On a vu (entre-aperçu? deviné?) MSL faire des petites expériences avec ces trios hier. Demidov a eu droit à une présence de 20 secondes en fin de 2e avec Suzuki et Caufield. On a aussi vu Bolduc avec Demidov en 3e je pense.

    Pour moi, les trios de Suzuki et Evans sont fixés. Je ne mets pas Demidov avec Suzuki tout de suite à 5 contre 5 (en PP je tenterais l’expérience) même si je partage tous les commentaires de Provençal sur Slafkovsky.

    Comme 2e trio, je crois qu’il faut essayer Bolduc avec Demidov. Il a le tir pour compléter les jeux du russe. Kapanen ou Dach comme centre.

    Ça laisse Newhook, Dach/Kapanen et n’importe quel ailier sur le 3e trio que tu envoies quand tu veux qu’il ne se passe rien pendant une minute.

    Laine n’a pas le profil pour compléter ce trio. Ni Roy qui vient d’être rappelé. Beck est un candidat parfait pour devenir un autre joueur avec qui il ne se passe rien.

    Les 2e et 3e trios sont trop mélangés en ce moment. Ça prend des identités plus définies.

    Aimé par 2 personnes

  11. Avatar de Johnny B

    Ayoyeeeeeeee

    Mathias écrit: « En défense, Adam Engstrom, 21 ans, bientôt 22, a vu l’organisation lui préférer le vétéran Marc Del Gaizo pour le voyage dans l’Ouest de l’équipe. « 

    Il écrit cela comme si c’était une prise contre Engstrom.

    Ayoyeeeee

    Voir si l’organisation lui préfère Del Gaizo, un défenseur à peine de niveau AHL de 5’10 » et toujours aucun point cette saison.

    La vraie raison, j’imagine, c’est parce que Del Gaizo va regarder les matchs de la gallerie de presse. On ne voulait ni arracher un bon défenseur au Rocket pour 8 jours, ni forcer Engstrom à l’inactivié pour si longtemps.

    Ou bien Mathias écrit n’importe quoi … ou bien il n’a jamais vu Engstrom/DelGaizo à l’oeuvre?

    Aimé par 4 personnes

  12. Avatar de Johnny B

    @Provencal
    Oui, bien vu! Slaf a une fraction de seconde de délai lorsqu’il recoit la rondelle sur sa palette.

    Je vais vous dire mon gut feeling: C’est à cause de sa position sur patin qui est déficiente. Il doit prendre son équilibre avant de bouger son haut du corps car il est en déséquilibre un peu trop sur ses talons. (ou parfois les jambes trop écartées)

    Coincidamment (est-ce un mot ca?) il n’a pas ce délai lorsqu’il se déplace à reculons, comme sur son but hier, car son centre de masse est alors plus vers l’avant.

    Ca fait longtemps que j’ai cette hypothèse sur Slaf et que j’analyse ses mouvements. La mauvaise nouvelle maintenant: je ne pense pas que ca se corrige à cet âge. En tout cas, pas sans lui offrir des cours intensifs particuliers et lui donner un an.

    Encore une fois: juste mon gut feeling.

    Aimé par 4 personnes

  13. Avatar de Provencal
    Provencal

    C’est pas fou! Je revois des séquences d’hier impliquant Slaf dans ma tête et c’est plein de bon sens. Tu devrais contacter Adam Nicholas pour l’informer.

    C’est « coïcidemment » le mot 😉

    Aimé par 1 personne

  14. Avatar de foudelile
    foudelile

    J’ai regardé la 3e période de Ottawa-Edmonton et je suis inquiet pour McDavid.

    À part Leon et RNH, il n’y a aucun attaquant intéressant dans le groupe de support. Une bouillie sans identité. Hyman est blessé.

    Savoie et Howard ont finalement récolter leurs premiers points.

    Il y a un vice de conception dans cette équipe.

    Aimé par 1 personne

  15. Avatar de Johnny B

    Ils se sont pourtant améliorés depuis l’année dernière. Ils sont rajeunis et plus rapides.

    Ceux qui sont partis et qui étaient encore plus insipides que leurs remplacants: Perry (n’avance plus), Skinner (Jeff celui-là … pas Stu), Arvidsson, Ryan, et Stetcher (devenu 7e défenseur).

    Evander Kane est parti mais il avait raté l’entièreté de la saison l’année dernière anyway pour subir 2 chirurgies. Sa robustesse a été remplacée par Trent Frederic (7 ans plus jeune et gagne moins cher).

    J’adore l’addition de Mangiapane! En plus que c’est un joueur de séries.
    J’ai regardé Roslovic et jusqu’à présent il fait très bien. On verra si ca dure.

    L’équipe va peut-être garder l’un des deux jeunes (Howard ou Savoie)… parce que l’autre sera retourné dans les mineurs lorsque Hyman reviendra. Oh! il ne faut pas oublier Janmark qui est lui aussi blessé et manquant à l’appel depuis le début de la saison (Janmark = Josh Anderson).

    À la défense, l’addition de Walman l’an dernier à la date limite est un gros coup!!! Comble de malchance, tout de suite après sa venue, Ekholm est tombé au combat et il n’est revenu que pour la grande finale de la Coupe Stanley (même s’il était vraisemblablement toujours amoché). Là pour la première fois ils ont leur défensive en santé et peuvent asseoir Stetcher.

    Ouais… non seulement ils se sont rendus en grande finale, mais je crois qu’ils se sont encore améliorés. Remarquez que ca ne leur garantit pas la finale automatiquement cette année… malheureusement parce que c’est un groupe méritant.

    L’ombre au tableau: après une reconstruction complète de son poignet, trois mois d’immobilisation et deux mois de réhabilitation, je me demande ce qu’il adviendra de Hyman.

    Aimé par 2 personnes

  16. Avatar de foudelile
    foudelile

    Je sais que ce n’est que le début de la saison et que les Oilers ont commencé les dernières années lentement. J’ai regardé pas mal de matchs des Oilers en séries depuis 3 ans et je ne les reconnaissais pas hier soir.

    Je n’ai aussi vu qu’une seule période (si quelqu’un devait juger les Canadiens sur la 2e période de lundi, ça ne serait pas beau), mais ils étaient vraiment brouillons. On va en voir plus jeudi.

    Je pense que je suis surtout déçu parce que j’aimerais vraiment voir McDavid gagner!

    Le Sénateurs présentait un peu la même « vibe » que le CH. Même sans Tkachuk on avait l’impression que chaque trio pouvait provoquer quelque chose.

    ps: je sais que les Oilers vont finir devant et aller plus loin que Montréal et Ottawa.

    Tampa, Toronto et Dallas ont aussi des débuts lents. On va commencer à séparer les hommes des enfants bientôt.

    J’ai aussi regardé la 3e période Bruins-Floride. Beaucoup de buts là aussi, j’ai été servi.

    Allez voir le « but » gagnant, ça vaut la peine! En termes de malchance on pas faire mieux!

    Aimé par 2 personnes

  17. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Au sport bar hier, il y avait 3 jeunes de 25 ans (tous avaient pourtant des têtes typiques d’amateurs de hockey) qui se plaignaient bruyamment des publicités qui roulent / déroulent / clignotent sur les bandes d’ESPN. Le manager les a donc débarrassés de toute cette merdasse NHLienne (sur 3 écrans). Il leur a vendu d’autres rondes de bière en diffusant plutôt une compétition de chiens qui sautent loin dans des piscines.

    Sur la trentaine d’écrans de l’établissement, nous avons fini la soirée avec 1 seul écran diffusant du hockey dans notre coin. C’était les Canucks avec leurs triplets Petterssson contre Crosby (et son équipe qui va faire les séries, yes je vous le dis).

    On était les seuls idiots à se faire crever les yeux par des pubs de bande scintillantes et stupides.

    Aimé par 1 personne

  18. Avatar de Johnny B

    Aucune nouvelle excitante à se mettre sous la dent…

    Il y a ceux qui épie l’alignement des Sabres et se demandent si Alex Tuch (joueur autonome à la fin de la saison) va vouloir re-signer si Buffalo est exclu des séries, ce qui pourrait provoquer son échange.

    Il y a ceux qui font le même exercice avec les Rangers et qui se demandent la même chose pour Panarin.

    Il y a Renault Lavoie en entrevue à Sportsnet qui fantasme toujours sur Crosby et qui propose un premier choix, Reinbacher et Kapanen. Je sais pas. J’ai écouté sur le fast forward.
    https://www.sportsnet.ca/nhl/video/what-pieces-would-the-canadiens-have-to-make-a-trade-for-crosby/

    Aimé par 1 personne

  19. Avatar de rexterras
    rexterras

    Renaud Lavoie vire à moitié fou pour acquérir le Crosby de 27 ans.🤑 Par chance, il n’est pas DG pour se faire fourrer à vitesse grand V.

    Aimé par 1 personne

  20. Avatar de Johnny B

    N’est-ce pas Rexterras?

    Crosby c’est de l’histoire ancienne car ca a été discuté maintes et maintes fois cet été. Aller suggérer ca à Sportsnet en début de saison alors que Pittsburgh a la même fiche que le CH, je trouve ca limite gênant.

    Un Renault Lavoie crédible serait un précurseur qui réfléchit et y va de suggestions réalistes et originales.

    Aimé par 3 personnes

  21. Avatar de belansou
    belansou

    Concernant Slaf, il joue avec un bâton très long. Un bâton plus court ne lui permettrait-il pas de mieux contrôler la rondelle et lancer plus rapidement ?

    Aimé par 3 personnes

  22. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Je sais que MSL est auréolé présentement, mais je me questionne sur son utilisation de Bolduc. Même les blessures de Dach et Laine ne peuvent expliquer qu’il joue sur le 4iem trio et avec des joueurs TRÈS moches. Arrêtez moi avec: « il joue sur AN » . Bâtard pourquoi se priver de ses talents de marqueur à 5vs5 ? Ça prend genre 25 chances à Anderson pour inscrire un but pas Bolduc.

    Aimé par 4 personnes

  23. Avatar de Johnny B

    Je suis d’accord avec toi Stéphane. Mon intuition me dit que StLouis essaie de faire des duos présentement. Des duos centre-ailier équilibrés avec un complément. On aurait donc:

    Suzuki-Caufield
    Kapanen-Demidov
    Evans-Anderson
    Dach-Bolduc

    En l’absence de Dach, c’est Veleno et c’est sûr que c’est moins élégant. Dès que Dach revient, un duo Dach-Bolduc pourrait fonctionner et j’imagine déjà l’échec avant.

    Aimé par 1 personne

  24. Avatar de pinceau0
    pinceau0

    Parlant de Renaud Lavoie… J’ai toujours eu de la difficulté à m’expliquer comment il a un jour pu obtenir le surnom d’ »informateur », alors que la vaste majorité de ses interventions ne sont que la traduction en français de ce que Friedman, Dregger, Mackenzie ou autres ont déjà relayé sur Sportsnet ou TSN.

    Aimé par 3 personnes

  25. Avatar de André
    André

    J’ai bien l’impression que MSL aime la stabilité dans ses lignes. Le trio Slaf-Caufield-Suzuki fonctionne très bien. Je ne vois pas pourquoi il souhaiterait changer une ligne qui a fait ses preuves. Surtout que Slaf a un profil très complémentaire aux deux autres. Une ligne Suzuki – Caufield – Demidov manquerait un peu de grit. Même à long terme, je pense que je conserverait ce trio actuel et j’essayerais d’avoir une solide deuxième ligne avec Demidov comme meneur pour équilibrer les forces.

    Dans le même ordre d’idée, je pense qu’il veut prôner une certaine stabilité pour l’intégration de Demidov. Si ce dernier se fait barouetter d’un bord pis de l’autre de la formation, ça ne l’aidera pas. À son niveau de talent, il va créer de la magie et deviendra un excellent producteur de points peu importe. Pour l’instant ce qui compte est qu’il devienne aussi un joueur complet et ça se réalisera mieux avec un brin de stabilité. Cela étant, il me semble évident qu’à terme il devra jouer avec Bolduc question d’avoir un sniper pour compléter ses jeux.

    La théorie de John sur les duos de MSL a beaucoup de sens. C’est une formule que ce coach a toujours apprécié, selon ce que j’en comprends. La perte de Dach est dommage pour Bolduc mais il devrait revenir assez vite.

    Parlant de perte, Laine a l’air blessé pour un p’tit bout. C’est pratiquement une bonne nouvelle parce que, visiblement, MSL ne savait pas où le mettre -lire le cacher – dans sa formation. La ligne Evans – Anderson – Laine n’avait aucun sens. Beaucoup mieux avec Gally.

    Aimé par 3 personnes

  26. Avatar de foudelile
    foudelile

    Il y a aura apparemment un trio Bolduc-Veleno-Roy ce soir. Deux anciens premiers choix de la LHJMQ (et Bolduc qui a été repêché 14e l’année de Roy).

    Ça pourrait être cool.

    C’était quand le dernier trio tout québécois du CH?

    Si le trio survit jusqu’à demain, on pourrait voir Bolduc-Veleno-Roy avec Carrier et Matheson devant Montembeault.

    Aimé par 1 personne

  27. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Peut-être suis-je un peu trop dramatique, mais donc Bolduc jouera avec 2 joueurs AHL. Je m’inquiète sincèrement que Bolduc perdre la motivation. Il était sur une lancée après 3 parties puis plus rien. Ça n’augure pas bien ça ……

    Aimé par 2 personnes

  28. Avatar de Johnny B

    Je ne pense pas Stéphane… le mec est un professionnel. Et il recoit une grande marque de confiance (avec une bonne tappe dans le dos) quand St-Louis l’envoie sur la glace pour le premier avantage numérique. Une belle marque de confiance.

    Moi aussi j’aimerais voir Bolduc – Kapanen – Demidov… mais rendu là, avec les blessures, et aussi tôt dans la saison, Bolduc comprend et il est juste heureux de relever tous les défis qui lui seront lancés par le staff.

    À l’heure actuelle, je pense que StLouis garde Kapanen/Newhook avec Demidov car ceci permet à Kapanen et Newhook de prendre les mises en jeu chacun de leur côté fort… et malgré cela, les deux sont tout de même dans les 40’s%.

    Newhook/Veleno sont tous les deux gauchers.

    Aimé par 2 personnes

  29. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Nous avons la WHL Cup 2025 actuellement ici. C’est un petit tournoi à 4 équipes (Alberta, BC, Manitoba et Sask) qui ne regroupe que les gars repêchés en 2025 et je pense bien que Johnny adorerait coacher l’un de ces équipes.

    Très impressionné par le niveau de robustesse ce soir dans le match BC – Sask. À vrai dire, ça jouait pour tuer.

    J’ai été spécialement impressionné par Nixxon Arcand-Vandale, une sorte de grande brute de 14 ans qui frappe, patine comme un diable et qui a franchement un bon maniement de rondelle. Il sera éligible au NHL draft dans si peu que 3 ans.

    C’est un petit gars d’une First Nation connectée aux métis francophones. Et regardez-moi cette belle gueule de garçon ténébreux.

    (Source : https://hockeysask.ca/news/listing/saskatchewan-hockey-athletes-celebrate-indigenous-roots-and-inspire-the-next-generation)

    Ça va en prendre des aborigènes si on veut que le Canada rivalise contre les Américains. Surtout des futures pièces d’homme à la Arcand-Vandale.

    (Source : https://thescoutingnews.com/articles/inside/116392)

    Il est listé à 6’1 mais ce soir il avait l’air de 6’2 1/2.

    Il m’a aussi l’air déjà assez fort pour étrangler un whole man à mains nues.

    Aimé par 1 personne

  30. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    De la belle visite à la taverne ce soir. Une gang d’homme d’affaires sud coréens en visite au Canada pour ouvrir une usine Hyundai ou je sais pas quoi.

    On leur a dit qu’on allait mettre nos grosses mains dans leurs petites culottes. Au début ils riaient. Puis ils ont réalisé qu’on étaient très sérieux, ainsi que très gros et très menaçants. La suite est confuse si ce n’est que je me souviens d’avoir parlé de mon ancêtre Vlad l’Empaleur, puis de tacos, puis de Ron Jeremy.

    Après leur départ, j’ai fait jouer du Styx sur le Jukebox.

    Je me demande si la grande soeur de Stéphane m’aimerait.

    Aimé par 1 personne

  31. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Un dernier mot concernant la WHL Cup 2025 et je ne vous embête plus avec ça.

    À mon humble avis, le joueur à surveiller est Holowaychuk. C’est un centre droiter de Vancouver qui a terminé 1er buteur et 1er pointeur en Prep School ici l’an dernier :

    https://www.eliteprospects.com/league/csshl-u15/stats/2024-2025

    Certainement pas aussi costaud et féroce que Nixxon Arcand-Vandale, mais c’est du talent pur et cristallin. Il a fait gagner notre Team BC hier contre Saskatchewan.

    Holowaychuk jouera pour Vancouver en WHL l’an prochain. Un très bel espoir élite. Il a d’ailleurs déjà joué à votre Tournoi Pee-Wee de Québec et obtenu 8 points en 5 matchs.

    Vous savez moi je n’ai plus de soucis si je Canadien liquide ses choix 2026 et 2027 pour obtenir un 2ième centre d’impact immédiatement.

    J’ai changé d’idée depuis que Patin a révélé son âge ici la semaine dernière. Je réalise que le hockey ça se joue maintenant pour (probablement) la majorité des lecteurs de ce blogue. Vous méritez une belle aventure de quelques très solides saisons du Canadien.

    Je laisserais même partir Michael Hage et plus encore si c’était pour obtenir un costaud gaillard à-la Tage Thompson. Je sais que c’est sans doute ambitieux, mais le Canadien a besoin non pas d’un centre « qui n’échappe pas les passes de Demidov », mais plutôt d’un centre qui lui en montrera. Et puis tant qu’à discuter… On pourrait débarrasser les Sabres du buyout de Jeff Skinner… Le 6.4M$ l’an prochain me semble gérable pour le CH tandis que les Sabres ne doivent pas avoir un rond pour payer ce salaire.

    Si je vous parlais de ma WHL Cup, c’était initialement parce que je m’intéresse au scénario de repêchage du Canadien pour 2028. Si j’étais GM, ce serait mon point de bascule pour bâtir ma nouvelle cohorte d’espoirs et je voudrais à tout prix un R1 quelque part entre 11-20. Peut-être les Sabres auraient à la fois un centre et un R1 2028 tout prêts pour le Canadien.

    J’aime

  32. Avatar de pinceau0
    pinceau0

    Psssst, Ernest…

    On ne doit pas dire « aborigène », mais bien « autochtone ». Même en anglais, on a remplacé le terme « Aboriginal » par « Indigenous ». Et non, on ne doit pas utiliser la traduction littérale « indigène » en français. Malgré la définition du Larousse, au Québec, on l’utilise plutôt en zoologie ou en botanique.

    D’un gars qui travaille à Services aux autochtones Canada et qui ne veut que ton bien…

    Aimé par 2 personnes

  33. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @Pinceau

    Ok ok. J’avoue que mon français sucks. Je suis une sorte d’abomination francophiliste. Puis en plus, je suis dérangé (un ptit peu). Ayez de la compassion.

    Aimé par 1 personne

  34. Avatar de rexterras
    rexterras

    Ah! Ah! Ah! Aborigène ou autochtone … Ici nous avons beaucoup d’amis de cette communauté (les vieux sont aussi sportifs que nous mais les jeunes sont plutôt des porteurs de cellulaires), et nous nous appelons Indiens et Français sans nous poser plus de questions.

    Aimé par 1 personne

  35. Avatar de Johnny B

    Je viens de lire l’article de Mathias qui explique que Shaefer est déjà le meilleur joueur des Islanders et remportera assurément le titre de recrue de l’année…

    Je me sens idiot. J’ai écrit cet été : « Je me demande pourquoi Misa n’est pas premier overall ». Je vais aller me bercer tout seul en fixant le vide.

    Aimé par 2 personnes

  36. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Hemingway si tu continue à écouter Sweet Madame Blue, ton français va sûrement s’améliorer. On devra donner pour obtenir un 2iem centre, mais Hague et Reinbacher c’est non pour moi. On hypothèque pas notre futur pas si lointain tout de suite. On peut obtenir le joueur de centre pour Arber,Matheson et 1 seul choix.

    Aimé par 1 personne

  37. Avatar de JYP

    C’est assez clair que l’expérience Patrick Laine tire à sa fin et Kent Hughes devra bien admettre qu’il a manqué son coup avec Kirby Dach.

    Concernant le fameux deuxième centre, je crois que nous sommes plusieurs à penser que Michael Hage aura toute les chances de se faire valoir à la fin de la saison à Montréal et que son poste au centre devrait être « quasiment » assuré l’an prochain (Bolduc-Hage-Demidov). Comme le trio de Suzuki semble coulé dans le béton et qu’il reste encore, au moins, une année avec le trio de Anderson-Evans-Gallagher, il ne reste pas beaucoup d’options pour un troisième trio, surtout, si on veut un centre gaucher.

    Heureusement, les options sont nombreuses pour des jeunes centre gaucher (RFA) à la fin de la saison, genre, Zegras, Hayton, Sillinger, Krebs, Reichel, Fantilli, Carlsson.

    Je crois qu’un échange style Dobson serait possible avec une de ces équipes. Dépendant du joueur, on pourrait offrir jusqu’à deux choix de première ronde et Kapanen…

    En finissant, un mot pour dire que je n’écoute pas les sports en français et une de ces raisons est la présence de journalistes comme Renaud Lavoie et JC Lajoie. Je vous dirais que je commence aussi à trouver Mathias Brunet un peu, pas mal, redondant.

    Heureusement, nous avons Johnny B et Hemingway ! Héhéhé !

    Aimé par 3 personnes

  38. Avatar de Johnny B

    Dustin Wolf a été sublime hier dans la défaite des Flames.
    Je n’avais pas entendu son interview d’après-match. Il a réellement dit:

    « Je ne peux pas compter des buts. Je fais ma job. Je garde la rondelle à l’extérieur de notre filet en espérant que nos gars peuvent générer de l’offensive. »

    Ouille.

    Aimé par 1 personne

  39. Avatar de Johnny B

    Moi aussi je préfère JYP à la majorité des journalistes. Contrairement à eux, JYP essaie toujours d’être un coup d’avance. Les journalistes eux aiment mieux expliquer les coups passés.

    Aimé par 2 personnes

Écrire un message

Le sixième joueur

Bienvenue sur ce blogue créé par et pour des amateurs du Canadiens (et tout ce qui a trait à la LNH!) afin d’offrir une plateforme de discussion conviviale et amicale.

  1. Avatar de Patin
  2. Avatar de Johnny B
  3. Avatar de Stéphane
  4. Avatar de Johnny B
  5. Avatar de Johnny B
  6. Avatar de Johnny B
  7. Avatar de Johnny B