Note: J’ai écrit ce texte ce midi… avant les matchs de ce soir où le CH et les Canes sont à l’oeuvre. Du bonbon: je vais pouvoir écouter les deux.
Il y a que moi qui trouve exagéré que Mathias écrive 2 articles en 3 jours ouvrables sur Logan Mailloux?
Il est parti Logan. Finito. Un joueur qui s’établira peut-être, ou pas, dans la LNH et qui n’appartient plus au CH. On ne va pas écrire sur Jordan Harris?
Pourtant il y a plein de belles histoires… Je vais vous en raconter une qui attire mon attention ces jours-ci.
Le train Nikishin vient de quitter la station et il roule à pleine vapeur :
Au plein coeur de la course au Calder (ouin, je sais… ce n’est pas encore la course. Disons que le coup de départ vient tout juste de retentir), on retrouve 3 joueurs qui jouaient ensemble pour le SKA de St-Petersburgh l’an dernier: Demidov, Gritsyuk et Nikishin. Faut le faire quand même! Trois prétendants au Calder qui arrive du même club.
Je vous ai raconté plusieurs fois que j’étais époustouflé par Nikishin, un défenseur complet de 6’4″ (mais qui a l’air plus imposant que ca), dont j’avais dit « qu’il allait rendre les Canes encore meilleur dès son arrivée ». Mon intérêt est donc double dans la course au Calder cette année et j’ai écouté quelques périodes des Hurricanes pour voir comment Nikishin s’intégrait.
Nikishin est présentement 4e marqueur chez les recrues avec 1 but, 3 passes (4pts) en 5 parties. C’est un de moins que le meneur, Matthew Schaefer (1 but, 4 passes). C’est aussi exactement la même fiche que Demidov mais Nikishin a joué un match de moins. Nikishin affiche aussi un différentiel de +6 après 5 matchs, ce qui est exceptionnel.
Le rôle de Nikishin avec les Canes est appelé à croitre. Il a débuté sur une 3e paire à 15 minutes par partie mais son temps de glace a constamment augmenté pour franchir les 20 minutes pour la première fois au dernier match. C’était dans un contexte de blessure à Gostisbehere mais, tout de même, on n’a pas hésité à faire confiance à Nikishin… qui répond extrêmement bien. Je pense que Brind’Amour devra continuer à lui donner de plus en plus de responsabilités, ne serait-ce que pour tester ses limites.
Cet été, les journalistes de la Caroline parlaient d’une possible année d’évaluation dans son cas… qu’on allait y aller doucement pour lui faire voir différentes situations. Ahahaha! Ces mêmes journalistes sont en train de se demander quand les Canes vont l’essayer sur la première unité du powerplay (j’ai lu ca aujourd’hui).
Nikishin occupe (ex aequo) le 4e rang des marqueurs chez les Canes avec ses 4 points. Il est deuxième avec son +6 et il est aussi le meneur de l’équipe avec 13 mises en échec. La transition depuis la KHL se fait sans accroc pour lui.
La Caroline est extrêmement bien nantie à la défense et si Nikishin continue dans cette voie, il va grimper les échelons pour voler la place de quelqu’un qui deviendra possiblement une monnaie d’échange cet hiver.
Voici son premier but dans la LNH. Appelé à commenter après le match, Nikishin qui a un peu la même bouille et le même sourire que Demidov, a eu cette réponse hilarante : « Tous les jours. Travail. Blocker les lancers. Pourchasser… et lancer au filet. »
Voilà comment Nikishin a catapulté Sam Dickinson (6’3″, 200 livres) comme s’il était une poupée de chiffon :
** En passant, les Canes sont la seule équipe qui n’a pas perdu un match encore cette saison (ils trainent de l’arrière 2-0 en ce moment par contre).
** Le CH jouera contre les Canes le 1er janvier. Les deux anciens coéquipiers du SKA s’affronteront donc au nouvel an!









