Ça tombe bien que l’on parle des autochtones… vous saviez que les Oilers avaient utilisé un chandail de pratique pour honorer les Premières Nations?
J’ai pensé à ça parce que, ironiquement, la tortue les représente bien avec leurs lents débuts de saison … mais au final, ils ont jusqu’à présent toujours réussi à coiffer le lièvre à la ligne d’arrivée.
Les Oilers ne vont donc pas paniquer. Ils en ont vu d’autres. Mais ils sont présentement 26e pour le nombre de buts marqués dans la LNH. Et encore pire, le quart de leurs buts proviennent du jeu de puissance. Leurs problèmes se perçoivent à 5 contre 5 comme en fait foi leur différentiel négatif qui les place dans le dernier tiers, entourés des Islanders et des Bruins.
Un symptôme de ce lent début de saison est le passage à vide de McDavid qui vient de marquer son premier et unique but de la saison. Une anomalie.
Les bonnes nouvelles? Ils sont deuxièmes dans la ligue pour la possession de rondelle en zone offensive, même si ça ne se traduit pas nécessairement en occasions de marquer. Basé sur cette statistique, on peut croire qu’ils vont redresser la situation.
L’autre bonne nouvelle, c’est que des 7 matchs qu’ils ont disputés jusqu’à présent, 5 étaient sur la route. Ils ont seulement joué 2 matchs à la maison avant de s’envoler pour un long voyage de 5 parties, sur la côte est de surcroit. Ça peut assurément affecter les statistiques un tel truc.
D’ailleurs, les Oilers ont un calendrier bizarre. Ils vont faire deux autres longs voyage sur la côte est dans les prochaines semaines, ce qui fait qu’ils ne reviendront plus dans l’Est après Noël. S’ils réussissent à survivre à la première moitié de saison, leur calendrier en 2026 sera beaucoup plus facile.
À propos des gardiens
On entend toujours que le maillon faible des Oilers est dans les buts. Mon opinion est que cette histoire est un tantinet exagéré.
Premièrement, elle est probablement influencée par les prédécesseurs de Skinner. Car c’est vrai que Mike Smith était atroce. Puis le pari sur Jack Campbell était encore pire.
Je vous l’accorde, Stuart Skinner n’est pas un gardien élite mais il est quand même « assez bon ». Il n’est pas aussi mauvais que ses prédécesseurs (et pas aussi mauvais qu’on le dit). D’ailleurs, les Oilers ont beau chercher, ils n’ont pas trouvé mieux depuis 2 ans sur le marché.
Les Gibson, Mrazek, Stolarz, et Swayman de ce monde ne sont pas meilleurs que Skinner. Pas de manière significative en tout cas.
Je ne pense pas qu’il soit moins bon que Montembeault, juste pour vous donner un autre exemple. Tiens, il me rappelle Braden Holtby qui a fini par amener Ovechkin et les Caps jusqu’aux grands honneurs. Pas élite mais assez bon pour faire la job.
Ses stats en carrière sont compétitives: GAA 2.7 et Pct 0.906 derrière des défensives atroces avant les deux dernières saisons : les Oilers avaient Cody Ceci sur la deuxième paire jusqu’à tout récemment… et un défilé de no-names aux postes de 5e-6e défenseurs.
Surtout, personne n’en parle mais Skinner n’a que 26 ans!!
Ok, il aura 27 ans dans 2 semaines mais, à cet âge, il lui reste encore du développement.
Oui, Skinner demeure le maillon faible parce que si les Oilers amélioraient cette position demain matin, ils deviendraient absolument dominants… mais les Hellebuyck ne sont pas disponibles et ils coûtent un saladier.
Skinner ne gagne que 2.6M$. Pour s’offrir un meilleur gardien, les Oilers devraient sacrifier un défenseur top 4 ou un marqueur de 25 buts à des fins de masse salariale? C’est déshabiller Pierre pour habiller Paul.
En finissant, un petit truc philosophique : ils sont rares les joueurs qui réussissent à vivre à Edmonton. Parlez-en à Chris Pronger. C’est la même latitude que la Baie James…. encore plus haut que Fermont. Bientôt, le soleil va se coucher à 16h30… et se lever à 9h le lendemain matin. Le plus haut qu’il montera dans le ciel, c’est à peine par-dessus les maisons et ce, pour plusieurs semaines. La sérotonine n’aime pas ça. Les épouses des joueurs n’aiment pas ça. Skinner, c’est un petit gars d’Edmonton tout content de jouer pour l’équipe de son enfance. Je lui souhaite le même succès que Braden Hotlby.
@ Johnny B Lafrenière….ça deux ans que je crains qu’ HugGo et cie transigent ses services. Kako et lui sont…










