Je lisais à propos des Islanders ces jours-ci et, à Long Island, on encense Brière Darche (mon erreur, merci @Snoopy). Les Islanders occupent présentement la dernière place accédant aux séries. Mais surtout, Darche aurait non seulement gagné l’échange de Dobson mais certains le qualifient de vol (!?!?) – un vol, rien de moins.
C’est que Emil Heineman fait flèche de tout bois. Employé sur le premier trio avec Bo Horvat et Jonathan Drouin, Heineman a 5 buts et 1 passes (6 points) en 8 matchs. Tout ça en ne jouant que 14 minutes par match. C’est relativement peu de minutes pour un joueur de premier trio mais Heineman n’est à peu près pas utilisé sur le powerplay, contrairement à ses deux compagnons de trio (il est alors remplacé par Barzal). Je suis surpris de constater que Roy ne l’a pas encore employé en désavantage numérique, une situation où (à mon avis) il s’était pourtant illustré à Montréal.
Il a fait quelques brèves apparitions sur la deuxième unité du powerplay et il a d’ailleurs marqué son premier but en avantage contre les Sharks la semaine dernière.
Heineman est en train de devenir un favori à Long Island et il a fait oublier Dobson. Darche, lui, a dit qu’il avait fait ses devoirs. Il voulait obtenir Heineman pour sa vitesse et son lancer puissant. De plus, Heineman est responsable dans sa zone.
Les fans des Isles rigolent : Heineman contre Dobson un-pour-un semble juste jusqu’à présent. En plus, Darche a soutiré non pas un mais deux choix de première ronde dans la transaction. Un vol qu’ils nous disent.
Ça me fait réagir. Et rira bien qui rira le dernier.
Car huit parties est un trop petit échantillon. Et j’argumenterais que le rythme actuel est insoutenable pour Heineman. Avec ses 5 buts en 13 tirs, son taux de succès est de 38.5%. C’est démesuré et donc assurément symptomatique du petit échantillon (je pense que c’est Rexterras notre statisticien… il sera sûrement d’accord avec moi).
Comment peut-on en être sûr? Dites-vous que le meilleur à ce chapitre l’an dernier dans la LNH était Brayden Point à 22% et, bon an mal an, il n’y a qu’une poignée de joueurs qui franchissent les 20%. C’est donc impensable que Heineman termine la saison avec un taux de 38%.
Avec le Canadien, Heineman affichait un taux de 15.6%, similaire à celui de Caufield. Même si on prétend qu’Heineman se fait offrir de meilleures opportunités sur un premier trio avec Horvat qu’avec le Canadien (juste pour l’argumentaire), il ne devrait pas terminer au-dessus des 20%. Un taux de 20% lui prédit 26 buts à la fin de l’année. Ça demeure excellent mais c’est loin du rythme actuel qui le mènerait à 51 buts.
L’autre anomalie, c’est qu’aucun joueur ne fait 5 fois plus de buts que de passes dans une saison… donc même si l’on voulait trouver un comparatif pour Heineman, ça semble impossible. Les joueurs de 25-26 buts l’an dernier ont fait en moyenne 34 passes (oui, j’ai fait le calcul ahaha).
Tout ca pour dire que, non, Heinman contre Dobson un-pour-un ne serait pas équitable. Avec les deux R1, les Isles ont ajouté :
– Victor Eklund (Djurgardens), ailier droit, 0 but, 6 passes en 13 matchs.
– Kashawn Aitcheson (Barrie), défenseur gaucher, 13 points en 13 matchs.
On avait discuté de la vraie valeur des premiers choix. La prédiction pour un joueur repêché 15e-16e est qu’il a 50-60% des chances de s’établir dans la LNH et de devenir un joueur d’une vingtaine de points par année.
Dobson contre Heineman et deux joueurs de 25 points? Parfait si les deux équipes y trouvent leur compte. C’est ce que l’on souhaite… mais j’aime mieux les chances du CH dans cet échange.
@ Johnny B. Ton histoire sur les rumeurs de chicane dans le vestiaire des Sénateurs arrive à point. Je venais…






