Le départ canon d’Emil Heineman

Le départ canon d’Emil Heineman

Je lisais à propos des Islanders ces jours-ci et, à Long Island, on encense Brière Darche (mon erreur, merci @Snoopy). Les Islanders occupent présentement la dernière place accédant aux séries. Mais surtout, Darche aurait non seulement gagné l’échange de Dobson mais certains le qualifient de vol (!?!?) – un vol, rien de moins.

C’est que Emil Heineman fait flèche de tout bois. Employé sur le premier trio avec Bo Horvat et Jonathan Drouin, Heineman a 5 buts et 1 passes (6 points) en 8 matchs. Tout ça en ne jouant que 14 minutes par match. C’est relativement peu de minutes pour un joueur de premier trio mais Heineman n’est à peu près pas utilisé sur le powerplay, contrairement à ses deux compagnons de trio (il est alors remplacé par Barzal). Je suis surpris de constater que Roy ne l’a pas encore employé en désavantage numérique, une situation où (à mon avis) il s’était pourtant illustré à Montréal.

Il a fait quelques brèves apparitions sur la deuxième unité du powerplay et il a d’ailleurs marqué son premier but en avantage contre les Sharks la semaine dernière.

Heineman est en train de devenir un favori à Long Island et il a fait oublier Dobson. Darche, lui, a dit qu’il avait fait ses devoirs. Il voulait obtenir Heineman pour sa vitesse et son lancer puissant. De plus, Heineman est responsable dans sa zone.

Les fans des Isles rigolent : Heineman contre Dobson un-pour-un semble juste jusqu’à présent. En plus, Darche a soutiré non pas un mais deux choix de première ronde dans la transaction. Un vol qu’ils nous disent.

Ça me fait réagir. Et rira bien qui rira le dernier.  

Car huit parties est un trop petit échantillon. Et j’argumenterais que le rythme actuel est insoutenable pour Heineman. Avec ses 5 buts en 13 tirs, son taux de succès est de 38.5%. C’est démesuré et donc assurément symptomatique du petit échantillon (je pense que c’est Rexterras notre statisticien… il sera sûrement d’accord avec moi).

Comment peut-on en être sûr? Dites-vous que le meilleur à ce chapitre l’an dernier dans la LNH était Brayden Point à 22% et, bon an mal an, il n’y a qu’une poignée de joueurs qui franchissent les 20%. C’est donc impensable que Heineman termine la saison avec un taux de 38%.

Avec le Canadien, Heineman affichait un taux de 15.6%, similaire à celui de Caufield. Même si on prétend qu’Heineman se fait offrir de meilleures opportunités sur un premier trio avec Horvat qu’avec le Canadien (juste pour l’argumentaire), il ne devrait pas terminer au-dessus des 20%. Un taux de 20% lui prédit 26 buts à la fin de l’année. Ça demeure excellent mais c’est loin du rythme actuel qui le mènerait à 51 buts.

L’autre anomalie, c’est qu’aucun joueur ne fait 5 fois plus de buts que de passes dans une saison… donc même si l’on voulait trouver un comparatif pour Heineman, ça semble impossible. Les joueurs de 25-26 buts l’an dernier ont fait en moyenne 34 passes (oui, j’ai fait le calcul ahaha).

Tout ca pour dire que, non, Heinman contre Dobson un-pour-un ne serait pas équitable. Avec les deux R1, les Isles ont ajouté :
– Victor Eklund (Djurgardens), ailier droit, 0 but, 6 passes en 13 matchs.
– Kashawn Aitcheson (Barrie), défenseur gaucher, 13 points en 13 matchs.

On avait discuté de la vraie valeur des premiers choix. La prédiction pour un joueur repêché 15e-16e est qu’il a 50-60% des chances de s’établir dans la LNH et de devenir un joueur d’une vingtaine de points par année.

Dobson contre Heineman et deux joueurs de 25 points? Parfait si les deux équipes y trouvent leur compte. C’est ce que l’on souhaite… mais j’aime mieux les chances du CH dans cet échange.

25 réponses à « Le départ canon d’Emil Heineman »

  1. Avatar de Snoopy
    Snoopy

    Rebonjour! Petite correction ici: Je présume que vous vouliez dire Darche et non Brière?

    Ceci dit, bon exemple d’énervage de poils aux pattes, un peu comme Mathias qui certifie que le Calder, c’est Shaefer et personne d’autre. Cette prédiction va mal vieillir (comme Hemingway qui digresse et divague de plus en plus!). Cependant, force est d’admettre que Heineman fait du beau boulot, pas surprenant considérant la qualité de son jeu que l’on a pu constaté de visu l’année dernière. J’aurais préféré un autre joueur dans cette transaction mais bon, tout le monde, il est content!

    Aimé par 3 personnes

  2. Avatar de Lanti
    Lanti

    Et se souvenir aussi que l’an passé Heineman avait commencé la saison en lion et il a terminé bien sagement Est-ce que sa blessure (accident) lui a nui ou c’est tout simplement un retour plus normal pour la fin de saison ?

    Cela ne lui enlève pas la qualité de son lancer, son coup de patin et son efficacité en désavantage numérique

    Personnellement je l’aimais bien à Montréal Son physique est aussi intéressant

    Aimé par 2 personnes

  3. Avatar de Lanti
    Lanti

    Effectivement aucun joueur de mémoire avec un ratio de 5 fois plus de buts que de passe en une saison

    Mais je vais trahir mon âge mais je me rappel d’un joueur a déjà passé près car à l’époque j’étais un maniaque des statistiques (entre autre du Journal de Montréal du mardi qui publiait les statistiques de toute les équipes Pas d’internet à cette époque )

    Wayne Bianchin des Pingouins en 1976-77 28 buts et seulement 6 passes en 79 parties

    Aimé par 2 personnes

  4. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Lors de la transaction j’avais dit que j’aurais aimé que HuGo ne touche pas à Heineman, car je voyais en lui un joueur complet ( defensive et offensive) capable de jouer physique et potentiellement 20 but par année. Il semble que cela sera réalisable. Ceci étant dit, il faut donner pour recevoir. Je suis ok avec la transaction. Le départ d’Heineman ne changera rien au futur du CH. Encore une fois j’aurais aimé qu’il reste, mais it is was it is.

    Aimé par 4 personnes

  5. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Heineman – John Leclair

    Petite angoisse collective cette semaine?

    Je suis là si vous avez besoin de parler.

    J’aime

  6. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @Snoopy (… Hemingway divague… bla bla)

    Je vais aller le chercher dans son lit. On va faire un tour de Jeep. La nuit. Je vais le laisser jouer avec les boutons de la CB. Puis parler de sexe avec des truckers américains.

    Après ça, lui aussi il va dire plein de trucs bizarres ici.

    PS: C’est vrai que je fais ça! 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. Avatar de rexterras
    rexterras

    Hemingway: 10 vagues … c’est normal pour un vieil homme et la mer. 🤣

    Aimé par 1 personne

  8. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Chronique de Mathias Brunet aujourd’hui (Romanov vs. Dach)

    Des lieux communs. Des stats de surface. Pas d’entrevue réalisée.

    Et la chute… Cette chute mes amis!

    « … reste à Dach de démontrer qu’il peut lui aussi être un atout pour l’avenir »

    C’est pas du Hemingway. 😉

    Aimé par 1 personne

  9. Avatar de Johnny B

    Le monde commence à se réveiller sur Celebrini. Je pense vous avoir partagé que j’avais regardé Hutson au niveau collégial à Boston et j’étais plutôt tombé en amour avec Celebrini. Rarement vu un joueur aussi excitant et aussi dominant dans la NCAA que lui.

    Pour moi, c’était le prochain Crosby (le meilleur comparable je trouve).

    J’avais d’ailleurs dit cet été que j’ajoutais les Sharks à ma liste d’équipes à regarder. Oh! Ils sont avant-derniers… mais ils sont drôlement plus intéressants à regarder jouer que les Stars ou les Panthers.

    Aimé par 1 personne

  10. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    J’invite Snoopy à faire une randonnée en Jeep et Johnny s’en fout?

    Voyez à quel point il ne tient pas à vous autres.

    San Jose Sharks

    Moi je croyais Sam Dickinson NHL plug-and-play, je suis étonné de le voir éprouver des difficultés.

    Il n’a que 19 ans et connaîtra une belle carrière à la défense.

    Mais voir Celebrini performer de la sorte (à 19 ans aussi), c’est alien from outer space. Celebrini me fait autant d’effet que Spinal Tap à volume 11/10.

    Pour ceux qui n’ont pas vu le nouveau film… L’ampli du « band le plus bruyant au monde » a été testé sous l’eau et sur des carpes. À volume 11, les carpes étaient tellement sidérées qu’elles avaient des expressions faciales.

    J’aime

  11. Avatar de Johnny B

    Celebrini 100 fois >>> Bedard qui ne sera pas le superstar attendu (on le comparait à McDavid). Il ne sera pas le leader de son équipe non plus.

    Je m’étais promis de regarder McKenna en NCAA. Je n’ai vu que des portions de match et je l’ai trouvé relativement invisible. Je sais qu’il a tout de même de bonnes stats… Je ne crois pas qu’il soit aussi bon que Celebrini. Je suis peut-être biaisé… j’ai toujours mis Celebrini sur un pied d’estale.

    Aimé par 1 personne

  12. Avatar de Patin
    Patin

    lOh Johnny oh oh!

    Trop bonne!

    Ça doit faire mal une blessure au « pied d’estale ”!

    À classer avec la « surbite »

    Sans méchanceté !

    Aimé par 2 personnes

  13. Avatar de rexterras
    rexterras

    J’ai déjà souffert d’un pied d’estale et d’une sur bite. Il ne me manquait qu’une très mauvaise à l’aine …

    🤣😁😂

    Aimé par 3 personnes

  14. Avatar de Patin
    Patin

    @ Rexterras

    Le surnom de Patrick Laine est Hal!

    Aimé par 1 personne

  15. Avatar de Johnny B

    J’ai toujours préféré écrire pied d’estale. J’aurais dû vous avertir avant ahahaha

    Aimé par 1 personne

  16. Avatar de Johnny B

    Aucun match dans la LNH pour les couche-tard… ni dans la NCAA…

    Par chance qu’il y a un (un seul!) match dans la WHL sinon j’aurais été obligé de d’aller discuter avec mon épouse.

    Medicine Hat contre Penticton. L’analyste de Penticton, en parlant de Medicine Hat: « Il faut tenir compte que cette équipe est celle qui a gagné le championnat l’an dernier et qui s’est rendue en finale de la Coupe Memorial… » eeeuuuhhh oui. Si on ignore qu’ils ont perdu 5 de leur 6 meilleurs marqueurs.

    (Moi qui me dis à moi-même: « Ne va pas répéter ca à Hemingway »)

    Aimé par 2 personnes

  17. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @RexTerras (J’ai déjà souffert d’un pied d’estale et d’une sur bite. Il ne me manquait qu’une très mauvaise à l’aine …)

    Rex est comme moi. Il aime les vraies femmes.

    Match d’hier Pêches-Gouines vs. Medicine Hat

    Je trouve qu’en action, le logo du chandail des Vees ressemble à une vulve dans Goldorak.

    WHL Cup (14-15 ans)

    J’ai manqué la finale ce week-end, mais ça ne tarie pas d’éloges pour le MVP Athens Shingoose de Waywayseecappo (j’aime écrire ça hehe).

    Non seulement le meilleur jeune joueur autochtone au Canada, mais aussi l’un des meilleurs attaquant canadien de 15 ans actuellement. Un régal sur patins. Regardez-moi ce reel :

    Et ceci c’est sa soirée de 4 buts à la WHL Cup vendredi dernier.

    Le genre de talent pur à l’aile qui sera, j’en ai la vibration, disponible en fin R1 pour le Canadien en 2028. Devrait mesurer 5’11 rendu-là. Let’s go.

    Aimé par 1 personne

  18. Avatar de foudelile
    foudelile

    @Johnny

    Il n’y avait aucune raison de parler à votre femme hier, il y a eu du baseball jusqu’à 3h du matin!

    Aimé par 3 personnes

  19. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Si Pinceau (de chez Services aux Autochtones Canada) ne savait pas quoi m’offrir pour Noël, je viens d’avoir une bonne idée.

    Mike Sullivan (coach des Rangers) sur l’absence d’Horreur :

    « Horreur est proche de ses coéquipiers. Horreur est important pour l’équipe. Horreur est un gros morceau. Horreur aime le hockey. »

    Je vous mets au défi de trouver un seul commentaire intéressant émis par ce gars-là depuis 20 ans. Toujours la cassette atrocement plate et vide.

    Il a de la chance que je ne sois pas reporter au New York Times, car je lui poserais la question franchement : Mike, comment se sent-on quand on débite des torrents d’insipidités vides et niaises à l’année longue? Ça te tentes-tu que je te casse la gueule à grands coups de tomahawk? Mon verrat du maudit.

    Aimé par 1 personne

  20. Avatar de Johnny B

    Mike Sullivan est en train de perdre beaucoup de crédibilité parce que Dan Muse a redressé les Penguins qui joue subitement pour 0.750 jusqu’à date cette année… et les Rangers ne se sont pas redressés sous sa gouverne.

    J’aime

  21. Avatar de JYP

    Well ! C’est vrai que les Rangers ne vont pas très bien de ce temps là, ou plutôt, devrais-je dire, depuis les folies de Drury, avec sa vente de feu (Trouba, Kreider, Miller, Chytil, Kakko, etc…).

    Je crois que la saison sera longue et que les changements ne sont pas terminés…

    Que penser de Lafrenière, 1 but 2 passe et -10… en 10 matchs !!! Ayoye !

    Dach contre Lafrenière ???

    Je plaisante !

    Aimé par 2 personnes

  22. Avatar de foudelile
    foudelile

    C’est le plaisir du début de saison.

    Les bonnes et moins bonnes séquences ne sont noyées dans le volume.

    Svechnikov, 0 points en 8 matchs.

    Michkov, 3 points en 8 matchs (à quand l’article de Mathias?).

    Nick Schmaltz, meilleur pointeur de la ligue.

    McDavid, juste un but.

    Dobes, meilleur gardien de la ligue.

    Aimé par 3 personnes

  23. Avatar de Johnny B

    McDavid avec 1 seul but… et on pensait que son nouveau contrat de 12 millions serait un rabais 🤪😜

    Aimé par 1 personne

  24. Avatar de La_Cible
    La_Cible

    Je suis très déçu de Hemingway, vraiment. Il a fallu que je réalise par moi-même que les 2 gardiens qui s’affrontaient hier portaient les initiales de J.D.. Au lieu de menacer les lesbiennes de Peachland et de vous battre avec les sauvages Nanaimo, pourriez-vous, s’il vous plait, vous attarder aux détails important? Je n’ai pas juste ça à faire, surtout quand la partie débute à 22h30… Ceci constitue un avertissement écrit et sera consigné à votre dossier.

    J’aime

  25. Avatar de pinceau0
    pinceau0

    @Hemmingway

    Il y a longtemps qu’on ne donne plus de tomahawk. De toute façon, IGA les vend beaucoup trop chers la livre.

    À la place, je peux t’offrir un très beau tableau de Norval Morrisseau grandeur 8.5 par 11. Je t’aurais bien fait parvenir une sculpture de Bill Read, mais des totems, ça se livre mal par Postes Canada.

    Aimé par 1 personne

Écrire un message

Le sixième joueur

Bienvenue sur ce blogue créé par et pour des amateurs du Canadiens (et tout ce qui a trait à la LNH!) afin d’offrir une plateforme de discussion conviviale et amicale.

  1. Avatar de Demongris
  2. Avatar de Johnny B
  3. Avatar de foudelile
  4. Avatar de Johnny B
  5. Avatar de foudelile
  6. Avatar de Demongris
  7. Avatar de Stéphane