Réflexions après seulement 10 matchs…

Réflexions après seulement 10 matchs…

Plusieurs équipes franchissent la barre des 10 matchs et on voit plusieurs surprises.

Comme par exemple les Penguins qui pointent au 2e rang dans l’Est, en vertu d’une récolte de 15 pts en 10 matchs (7 victoires et 1 défaite en prolongation). Ceci, au grand désarroi de ceux qui espéraient que le Canadien acquiert Crosby. Leurs espoirs sont en train de s’envoler.
Comme l’aurait dit Jean Perron, « ils dormaient en couleurs ».

Dubas nous l’a répété je ne sais combien de fois cet été: Crosby/Malkin forment toujours un duo élite et son plan a toujours été de les entourer pour leur donner une chance de compétitionner encore quelques années.

Je vais être honnête: Je ne croyais pas trop à son plan mais finalement c’est Dubas qui avait raison! Le duo Croby/Malkin a accumulé 30 points jusqu’ici, ce qui les place au tout premier rang dans la LNH. À titre de comparaison, le duo Suzuki/Caufield a inscrit 23 points.

Les succès de Pittsburgh reposent sur leur attaque. Ils sont premiers dans la LNH avec 38 « buts pour ». Leur avantage numérique est 2e à 33.33% (devancé uniquement par Ottawa à 35%).

Le Canadien, lui, est au sommet de sa division et au 3e rang dans l’Est, tout juste derrière les Penguins (quoique ses 3 plus proches poursuivants ont un match en main, ce qui pourrait leur premettre d’égaliser).

Mais il n’y a que 10 matchs de joués diront certains… On est encore loin de la coupe aux lièvres.
L’est-on vraiment? C’est ce que je voulais savoir.

J’ai comparé le classement de l’an dernier après 10 matchs à celui à la fin de l’année. De manière surprenante, il n’y a pas eu beaucoup de changement. Comme vous pouvez le voir ci-dessous pour la Conférence de l’Est, sur les 8 équipes qui auraient accédé aux séries après 10 matchs, seulement 2 ont dégringolé hors des séries, soit les Rangers et les Blue Jackets.

Or, on a déjà raconté comment l’effondrement des Rangers est survenu dans un contexte exceptionnel. Les Jackets, eux, ont passé tout près… à une petite victoire de faire les séries.

Je vous épargne le graphique de la Conférence de l’Ouest mais c’est similaire et même pire! Il y a eu encore moins de mouvement. Le top 3 est resté identique jusqu’à la fin. Dans l’ordre:
Jets, Knights, Stars, Wild, Kings… est devenu Jets, Knights, Stars, Kings, Avs..
Il y a bien les Oilers qui ont fait un bond impressionnant pour participer aux séries.

Le phénomène n’est pas unique à l’an dernier. Historiquement, après 10 matchs, 6 des 8 premières équipes de chaque conférence accèdent aux séries.

J’ai toujours cru qu’à ce stade il était trop tôt pour conclure quoi que ce soit… mais il semble, au contraire, que la marque des 10 parties soit un jalon important.

Basé sur ces observations, j’en conclus que le CH est en bonne posture pour participer aux séries avec sa 3e place après 10 matchs (75% des chances). Par contre, si on veut être cohérent, on doit aussi admettre que ça met fin au rêve de voir Crosby rejoindre le Tricolore cette année.

35 réponses à « Réflexions après seulement 10 matchs… »

  1. Avatar de foudelile
    foudelile

    Intéressant.

    Friedman répète depuis quelques années, que les équipes qui sont loin des séries à l’Action de Grâce américaine ont peu de chance de participer au tournoi. Ça laisse un mois encore.

    Les Canadiens de l’année dernière sont une des rares équipes à être partie de loin en novembre pour se faufiler en séries.

    On se doute bien que Montréal ne finira pas 1er de la division, mais ce qui est encourageant c’est que l’équipe présente des indicateurs moyens. On ne surfe pas sur une vague de chance (comme l’année dernière).

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Personnellement je ne rêve pas à Crosby, car pourquoi donner des espoirs pour un joueur de 38 ans. Le CH ne gagnera pas la Coupe avant 2-3 ans. Il me semble qu’un joueur de 25-26 est un meilleur fit. Ceci étant dit, Crosby est une légende.

    Aimé par 5 personnes

  3. Avatar de Johnny B

    @foudelile

    Il y a une stat qui argumente contre le Canadien et je n’ai pas voulu en parler pour ne pas être un oiseau de malheur: ses 5 victoires en prolongation (premier dans la LNH à ce chapitre).
    Si ces matchs basculent de l’autre côté, on parle d’une équipe qui joue pour .500

    Aimé par 1 personne

  4. Avatar de Johnny B

    Oh! J’oubliais: tu as raison. Je pense que c’est Ken Holland qui a le premier utilisé l’Action de Grâce américaine comme date importante. Il avait révélé que le classement est décidé à 85%.

    Ma surprise est qu’il serait déjà décidé à 75% après 10 matchs. J’ai encore du mal à y croire.

    J’aime

  5. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Vous ne trouvez pas que ces 5 victoires sur 5 en prolongation témoignent d’une équipe forte plutôt que d’une tendance statistique inquiétante?

    Aimé par 3 personnes

  6. Avatar de Johnny B

    Ca peut être pris de plusieurs facons… mais disons que faire beaucoup de matchs nuls en partant n’est pas super positif.

    Ensuite, oui, gagner 100% de ses matchs en prolongation peut être de la chance… ou juste vouloir dire que le CH a vraiment beaucoup de joueurs dotés d’habiletés individiuelles phénoménales.

    Aimé par 2 personnes

  7. Avatar de Snoopy
    Snoopy

    Mon impression est que ces victoires à l’arrachée sont typiques de la part d’équipes talentueuses mais jeunes et donc un peu en rodage, surtout que la saison ne fait que débuter. Les erreurs mentales pardonnent moins, souhaitons que ça n’ira qu’en s’améliorant…

    Aimé par 1 personne

  8. Avatar de foudelile
    foudelile

    Le CH a eu la chance de commencer la saison contre majoritairement des équipes qui finiront dans la 2e moitié du classement. Ils ont pu vivre quelques apprentissages contre des équipes chancelantes et s’en sortir avec la victoire tout de même. Courte victoire contre Calgary, remontées de Vancouver et Seattle, etc.

    C’est sûr que l’équipe s’est sauvée avec quelques points.

    On se rappelle qu’après la défaite en match d’ouverture contre Toronto plusieurs comptait ça comme une victoire morale. L’équipe avait bien joué mais elle avait perdu.

    McDavid a aussi fait payer l’équipe pour son indiscipline.

    Ceci étant dit, Tankathon ne classe Montréal que 20e pour la difficulté des matchs restant cette saison (pour ce que ça vaut). Le top 5 serait NYR, Ottawa, Washington, Pittsburgh et NYI. 5 équipes plus ou moins en compétition avec Montréal pour les séries.

    NHL Remaining Schedule Strength | Tankathon

    Le modèle de The Athletic met le CH à 55% de probabilité de faire les séries. Je trouve ça un peu bas, mais je continue à m’attendre à ce que Montréal fasse les séries par une des places de repêchage.

    Aimé par 1 personne

  9. Avatar de Patin
    Patin

    De plus, ces victoires ont été obtenues contre des équipes de ….disons de moindre qualité. Ainsi votre tableau de petits fils électriques pourrait produire des étincelles

    PS : Mais deux défaites (Toronto et Edmonton) auraient pu être des victoires.

    Aimé par 1 personne

  10. Avatar de Johnny B

    Intéressant foudelile… j’adore lire ce genre de trucs par curiosité.
    Mais je ne sais pas si je crois à ces mesures de difficulté du calendrier (comme tu as écrit « ca vaut ce que ca vaut »)

    Parce que le coefficient de difficulté attribué à chaque adversaire me semble tellement aléatoire. Comme par exemple: les Penguins au début de la saison… tout le monde les voyait dans la cave. Alors j’imagine qu’on leur attribuait un coefficient bas. Maintenant qu’ils gagnent, je vois qu’ils sont mis dans la liste des « adversaires difficiles ». Et s’ils se mettaient à perdre de nouveau, genre 5 matchs de suite? Mon calendrier difficile deviendrait subitement facile?

    Et je me demande comment ces modèles tiennent compte des blessures, des voyages, des séquences de 2 matchs en 2 soirs / 3 matchs en 4 soirs, etc.

    Les adversaires difficiles pour le CH, ce sont ceux qui frappent et appliquent de l’échec-avant. Ils vont bien s’en tirer contre les Penguins si ceux-ci jouent de finesse.

    Aimé par 1 personne

  11. Avatar de Johnny B

    Mathias me fait plaisir aujourd’hui parce qu’il parle de mes beaux Sharks de San Jose.
    Ils me font penser au CH d’il y a 2-3 ans… Les morceaux se mettent en place.
    Comme le CH, ils construisent une équipe excitante à regarder (en passant, je consomme beaucoup trop de hockey, mais ca me permet d’affirmer que le CH est de loin l’équipe la plus excitante de la LNH).

    Celebrini est parti pour franchir 1 point/match cette saison… à 19 ans!

    Misa commence à peine à s’adapter. Je pense qu’il va facilement faire une quarantaine de points cette année mais surtout que l’année perdante des Sharks lui sera bénéfique: ils vont le libérer afin qu’il aille gagner l’or au championnat junior.

    Il n’est pas loin le jour où Mike Grier va annoncer qu’ils vont être dans le mix ahahahaha

    Le seul élément de doute est qu’ils n’ont pas de défensive. Presque tout reste à faire…
    Mais ils ont énormément de vétérans à la dernière année de contrat qui pourront servir de monnaie d’échange. Je pense surtout à Wennberg (quelqu’un veut un 2e centre?) et Reaves (ceux qui voudront ajouter de la robustesse avant les séries).

    J’aime

  12. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Je pensais justement la même chose ce matin. Il n’y a que le Canadien d’excitant pour moi en octobre.

    La NHL m’ennuie énormément cette année. Au point qu’elle pourrait fermer ses portes et je me porterais très bien. Et quelques joueurs ailleurs dans la NHL. C’est sinistre.

    J’aime

  13. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Sinistre dans le sens de tristement ennuyeux.

    Pas dans le sens de coups de tomahawk sur la gueule par un fou qui sait pas vivre.

    Je viens de lire un article sur AllHabs qui raconte que ça va pas fort à Zurich pour Vinzenz Rohrer : https://www.allhabs.com/nhl-team/montreal-canadiens/canadiens-prospect-vinzenz-rohrer-is-off-to-a-rough-start-in-europe-and-it-raising-questions

    J’aime

  14. Avatar de Johnny B

    J’ai aussi aimé que Mathias utilise le « lièvre et la tortue »… il lui reste juste à mentionner une surbite au pied pour se mettre à jour,

    Aimé par 2 personnes

  15. Avatar de Provencal
    Provencal

    Exercice intéresant Johnny B! Merci!

    Je comprends que les chiffres sont les chiffres. En même temps, quand je regarde les équipes qui étaient en séries après 10 matchs l’an passé (dans l’Est), il y avait très peu de surprises. À part les Jackets, on pouvait aisément s’attendre à ce que les autres équipes soient en séries (il y avait aussi des doutes sur Washington, qu’ils ont rapidement dissipés). Cette année, je trouve le portrait différent. Qui voyait les Flyers, les Pinguins et les Red Wings en séries en début de saison? Ça commence à faire beaucoup de surprises. J’ai l’impression qu’il y aura plus de mouvements que l’an passé.

    Aimé par 2 personnes

  16. Avatar de Johnny B

    Excellent point Provencal. J’y avais pensé longuement en écrivant le billet alors j’ai une réponse déjà prête:

    1- J’ai regardé jusqu’à 3 ans en arrière (sinon j’arrivais dans les saisons chamboulées par le covid) et d’une année à l’autre c’est très similaire. Remarquez que ceci n’empêche pas la possibilité que cette année soit unique en son genre.

    2- Je me demande jusqu’à quel point c’est un biais de confirmation. i.e. on se dit que le portrait l’an dernier n’était pas surprenant parce qu’on l’a digéré toute l’année et tout l’été… peut-être que le portrait après 10 matchs cette année, dans un an d’ici, ne nous semblera plus aussi surprenant? (je sais, ca semble trop optimiste comme tu dis, le portrait cette année est vraiment inatendu)

    N’empêche qu’il y a eu des surprises l’an dernier, comme les Predators que tout le monde voyait au top et qui ne se sont jamais ressaisis.

    C’est vrai que cette année, il y en a plus. Voyons voir si il y en aura plus que deux! On le saura dans quelques mois.

    Aimé par 2 personnes

  17. Avatar de HOPE
    HOPE

    On mesure de plus en plus à quel point la gestion rigoureuse de la masse salariale par HuGo est en train de porter ses fruits.

    La signature de Logan Cooley à 10 M $ (8 ans / 80 M $) s’ajoute à une série de contrats majeurs pour de jeunes vedettes :

    Elias Pettersson (26 ans) : 11,6 M $ / 8 ans

    Rasmus Dahlin (25 ans) : 11,0 M $ / 8 ans

    Evan Bouchard (25 ans) : 10,5 M $ / 4 ans

    Si on se limite à ces quatre signatures les plus récentes comparables, on parle d’un repère d’environ 10,8 M $ pour un jeune joueur de première catégorie

    Or, le Canadien a verrouillé son noyau à un tout autre niveau (j’ai inclus la mauvaise à Laine mais qu’il soit inclut ou non ca ne change pas la moyenne 😊)

    Noah Dobson (25 ans) : 9,5 M $ / 8 ans

    Lane Hutson (21 ans) : 8,85 M $ / 8 ans

    Patrik Laine (27 ans) : 8,7 M $ / 4 ans

    Nick Suzuki (26 ans) : 7,875 M $ / 8 ans

    Cole Caufield (24 ans) : 7,85 M $ / 8 ans

    Juraj Slafkovsky (21 ans) : 7,6 M $ / 8 ans

    pour une moyenne de 8,73 M $.

    L’écart moyen d’environ 2 M $ par joueur se traduit par plus de 12 M $ US de marge annuelle dans la masse salariale (pour les 6 joueurs).

    Cette économie cumulée place Montréal dans le siège du conducteur : assez d’espace pour absorber les prochains gros contrats … pensons à Demidov ou à une future acquisition d’impact et ce,  sans compromettre l’équilibre financier de l’équipe.

    Bref, HuGo combine patience, vision et discipline, pendant que plusieurs clubs se retrouvent déjà coincés par des contrats à 10–11 M $. Montréal conserve une marge de manœuvre stratégique qui pourrait bien devenir son plus grand atout pour lui permettre de garder son noyau intact et/ou de payer un joueur « bonus » du même gabarit 😊

    Aimé par 4 personnes

  18. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    C’était pas beau Cayden Primeau ce soir à Columbus. Ouf.

    C’est quoi ce canon de la Civil War, Mario Bros et la déficiente mentale?

    (Source : https://www.nhl.com/video/tor-at-cbj-recap-6384272121112)

    Une reconstitution de la Bataille de Gettysburg?

    Aimé par 2 personnes

  19. Avatar de Johnny B

    On va nous casser les oreilles avec Nazem Kadri toute l’année on dirait bien…

    Aimé par 1 personne

  20. Avatar de Johnny B

    Je pensais aller voir les Blue Jays demain… dommage, j’avais juste 111,600$ pour m’acheter un billet. Celui-ci est 3$ trop cher.

    J’aime

  21. Avatar de foudelile
    foudelile

    Mason McTavish -> Sidney Crosby -> Nazem Kadri -> Pavel Zacha ? ou peut-être un classique de date limite : Ryan O’Reilly

    On dirait qu’il n’y a plus beaucoup de croyants en Kirby « une pirouette par match » Dach.

    Aimé par 3 personnes

  22. Avatar de pinceau0
    pinceau0

    @foudelile

    • 3 points en 8 matchs
    • 3 autres parties ratées à cause de blessure
    • pire taux d’efficacité dans les mises en jeu de l’équipe (39,8%)

    Je pense que c’est suffisant pour perdre la foi.

    Aimé par 1 personne

  23. Avatar de foudelile
    foudelile

    @pinceau

    J’y ai cru pendant tout l’été…

    Stats de la semaine.

    Mardi, Victor Olofsson a compté 3 buts, ajouté 2 passes et fini la soirée à -1. Pas facile à faire!

    Aimé par 4 personnes

  24. Avatar de Johnny B

    Les nouvelles qui ont retenu mon attention aujourd’hui… bah… pas grand chose:

    – Matt Barzal a raté l’autobus ce matin. Patrick Roy vient d’annoncer qu’il ne jouera pas ce soir comme punition.

    – Macklin Celebrini a 16 pts après 10 matchs, ce qui le place à son âge 4e dans une liste de « Hall of famers »:
    Trottier (19 pts)
    Crosby (18 pts)
    Yzerman (17 pts)
    Celebrini, Gretzky et Hawerchuk (16 pts)
    Sakic (15 pts)

    – Les stats de Michael Misa ne sont pas impressionnantes (1 but, 2 passes en 6 matchs) mais je consultais Moneypuck un peu plus tôt: c’est le meneur dans plusieurs catégories de stats avancées pour son équipe, devançant même Celebrini. C’est le cas pour les chances « les plus dangereuses » de marquer, et les buts attendus. Concrètement, ces chances ne se convertissent pas en buts… pas encore.

    – Je suis vraiment heureux de revoir les joueurs de la LNH aux Olympiques. Mais je redoute les effets sur le CH s’il fallait que ses meilleurs éléments y participent.

    – Si je comprends bien, le powerplay est 3 en 4 (75%) depuis qu’ils ont enfin mis Slaf devant le but et mis Demidov à sa place à droite.

    Aimé par 1 personne

  25. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Mike Bossy n’avait-il pas affirmé de son temps qu’il préférait Trottier à Gretzky?

    Toute une pointure ce Bryan Trottier tout de même.

    J’aime

  26. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    ils disaient la même chose la première année d’Anderson à Columbus, mais on attend toujours qu’il puisse convertir 00,1 % de ses chances de marquer 😊

    J’aime

  27. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Bien content de savoir que je ne suis pas le seul à espérer que Suzuki, Caufield, Hutson ,Dobson ne soient pas choisis pour les Olympiques. Je m’inquiète grandement des impacts en séries pour le CH

    Aimé par 1 personne

  28. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    intéressant l’article sur Dobes ce matin dans la Presse. En voilà un qui pourra se reposer durant la pause olympique ça l’air….

    J’aime

  29. Avatar de rexterras
    rexterras

    J’espère 0 joueur du CH aux Olympiques (que je ne suis pas du tout). Ce serait un avantage marqué pour le reste de la saison. D’ailleurs ces olympiades se déroulent-elles avant la fin de la saison?

    J’aime

  30. Avatar de Johnny B

    @Rexterras
    Deux semaines en février

    @Stéphane
    J’ajouterais Matheson…

    Quant à Dobes: au contraire.. n’est-il pas pressenti pour l’équipe Tchèque?

    J’aime

  31. Avatar de Johnny B

    Je vais à Vegas en février alors j’ai regardé pour m’acheter des billets pour les Knights… mais j’ai vu deux grosses semaines entièrement vides pour la pause Olympique. Il faudra que je me trouve autre chose.

    J’aime

  32. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Justement dans l’article en question il dit n’avoir plus de contact avec son pays d’origine et avec la fédération de hockey .

    Aimé par 1 personne

  33. Avatar de Johnny B

    Aaaahhhh ok. Merci.

    Tu comprendras ma confusion… j’ai lu le contraire aujourd’hui sur NHL.com
    https://www.nhl.com/news/2026-olympics-czechia-hockey-roster-projections-october-30-2025

    J’aime

  34. Avatar de Radisson
    Radisson

    Hier, dans la victoire de 4-1 des Flyers contre les Predators, Trevor Zegras a obtenu un but, deux passes et a joué 18:47.

    Ça lui fait quatre buts et huit passes en dix matchs. Il a été obtenu des Ducks que pour Poehling et des choix de deuxième et quatrième rondes.

    Oh oui, j’oubliais, c’est un joueur de centre de 24 ans avec un salaire de 5,750 M$. En plein ce que le CH recherche.

    Le CH aurait-il manqué le bateau? Constituerait-il un plus beau risque comme centre de deuxième trio que Dach? N’avait-il pas besoin que de changer d’air et de se retrouver dans un milieu stimulant comme celui du CH actuellement? C’est peut-être le cas.

    Aimé par 1 personne

  35. Avatar de Johnny B

    À Anaheim, Zegras n’était pas dans les bonnes grâce de son coach Greg Cronin (qui n’est probablement pas un bon coach de toute manière).

    Je m’attendais donc à ce qu’il soit un peu plus productif à Philadelphie mais jamais je ne m’aurais attendu à un tel rendement!

    Je n’ai pas changé d’idée: je suis content que le CH ait passé son tour. On avait parlé de sa mauvaise réputation. Aussi, je ne sais toujours pas si c’est un « vrai » centre… Je pense qu’il est parfois utilisé à l’aile, d’où le petit nombre de mises en jeu prises cette année. Son taux de succès n’est pas impressionnant non plus (45%).

    J’ai écouté le match de Philadelphie l’autre jour et Zegras a marqué un but de toute beauté en tir de barage. Tout à son image: un joueur spectaculaire avec une attitude.

    —–

    Je continue à aimer le pari Dach, même si au final il s’avérait perdant. Dach apporte un autre coffre à outils: celui d’un power forward, qui manque au CH maintenant qu’ils ont beaucoup de joueurs de finesse.

    D’ailleurs, saviez-vous qu’en situation de jeu, Dach patine plus vite que la moyenne de la ligue… mais surtout, il est dans le top 20% pour le nombre d’épisodes à plus de 32 km/h (malgré qu’il ait raté des matchs).

    Je trouve que ca a paru lors des deux derniers matchs. Quand Dach décide de foncer en zone adverse et d’appliquer de la pression sur la défensive, il provoque des choses.

    Il a 11 mises en échec en 8 matchs, ce qui va le situer parmi les meneurs à la fin de l’année.
    (Guhle est toujours 2e de l’équipe avec 16 mises en échec en 5 matchs!)

    Deux ombres au tableau en ce qui a trait à Dach:
    – il est toujours aussi perdu dans sa zone. Il ressemble à une marmotte qui voit l’ombre d’un aigle passer au sol et qui regarde autour de lui pour savoir où il est exactement.
    – dans le cercle des mises en jeu, Dach n’a que 40%

    La clé du succès dans son cas est de générer plus de tirs. Lorsqu’il est sur la glace, le CH passe beaucoup de temps en zone offensive mais ne lance pas assez.

    Aimé par 2 personnes

Écrire un message

Le sixième joueur

Bienvenue sur ce blogue créé par et pour des amateurs du Canadiens (et tout ce qui a trait à la LNH!) afin d’offrir une plateforme de discussion conviviale et amicale.

  1. Avatar de Demongris
  2. Avatar de Johnny B
  3. Avatar de foudelile
  4. Avatar de Johnny B
  5. Avatar de foudelile
  6. Avatar de Demongris
  7. Avatar de Stéphane