Photo: Noah et Alexa Dobson à l’halloween
Adam Proteau (THNews) est l’un des premiers à se mouiller:
Pour lui, les Canadiens devraient faire une grosse transaction dès cette année pour devenir une puissance. Il argumente que le CH est bien nanti en défensive et dans les buts. Par contre, il ne lui manquerait qu’un gros nom à l’attaque pour devenir un aspirant légitime à la coupe pour les années à avenir.
Pour Proteau, cette année est le moment idéal et il suggère que Hughes devrait tout faire pour ajouter un centre superstar. Son article signale clairement la fin de la reconstruction s’il pétitionne pour que le CH bascule dans le camps des acheteurs.
Proteau, à ma connaissance, est le premier à le verbaliser aussi clairement. Plusieurs autres rejoindront ses rangs si le CH se maintient au classement alors que la saison avance. Par contre, Proteau ne nomme aucun nom et il ne fait aucune projection. Le tout reste hautement théorique/abstrait.
Qu’est-ce que vous en pensez? C’est le moment?
Je ne suis pas encore là. J’aime bien la patience de Hughes. Mais il est vrai que je suis de moins en moins sûr que je suis prêt à attendre 3 ans pour que Hage arrive et s’acclimate à la LNH.
—–
Parlant de Michael Hage…
Les Wolverines continuent de dominer la NCAA et de figurer parmi les équipes favorites. Juste pour vous donner une statistique incroyable: ils marquent en moyenne 5.75 buts par rencontre.
Il est rendu à 15 pts en 9 matchs, même s’il est évident qu’il met la pédale douce pour se concentrer sur sa défensive. Il est premier marqueur de son équipe tout juste devant son compagnon de trio, Will Horcoff (fils de l’autre!), avec ses 13 pts en 9 parties. Horcoff appartient aux Penguins et il profite bien de se faire alimenter par Hage en ce moment.
Hage est 3e marqueur de la ligue. Le meneur est Charlie Cerrato (Penn State. Celui dont Hemingway nous avait glissé un mot) avec 18 pts.
hhmmm… ce Cerrato pourrait me faire rater ma prédiction de début de saison que Hage allait gagner le Hobey Baker Award.
—–
L’arrivée de Demidov sur la première unité d’avantage numérique l’a propulsé au premier rang de la plupart des classements des recrues.
En effet, la prévision de Mathias (il n’y aura aucune course pour le Calder, Schaefer est tout seul!) pourrait mal vieillir.
Mais les saisons sont longues. Elles s’apparentent plus à un marathon qu’à un sprint de 100m et le Calder pourrait bien se décider dans la deuxième moitié si l’un des candidats tombe à plat.
Pour cette raison, je donne encore plus l’avantage à Demidov qui arrive d’une saison complète en KHL. C’est une meilleure péparation que la NCAA et leur calendrier allégé. En plus Demidov me semble un maniaque de hockey hyperactif puisqu’il est le premier arrivé et dernier sorti des pratiques.
Schaefer arrive de l’OHL mais il avait été blessé et il n’a joué que 17 matchs l’an dernier (et 56 l’année précédente).
Voici un classement (parmi tant d’autres) que j’ai croisé ce matin:
1 Demidov
2 Schaefer
3 Nikishin
4 Dobes
5 Buium
6 Finnie
7 Gritsyuk
8 Kapanen
9 Sennecke
10 Snuggerud
—–
Ca fait 2-3 jours que les rumeurs fusent à propos de Steven Stamkos, nourries entre autres par cet article qui dit que les Canucks seraient intéressés (et plusieurs autres articles dont je vous fais grâce):
https://theprovince.com/sports/hockey/nhl/vancouver-canucks/canucks-live-can-the-canucks-beat-the-blues-or-will-they-be-the-team-that-lets-the-slumping-st-louis-squad-snap-the-skid
Les rumeurs (folles!) parlent aussi des Leafs et du Canadien… en suggèrant que Stamkos pourrait s’avérer un pari gagnant s’il rebondit. Il apporterait un leadership indéniable à n’importe quelle équipe qui l’ajouterait mais ceux qui ont osé nommer le Canadien s’empresse d’ajouter son potentiel apport à une si jeune équipe.
Incroyable que des journalistes puivent écrire ca sans avoir peur d’augmenter leur déficit de crédibilité. Pour ma part, la seule valeur de Stamkos est nostalgique. Sinon, c’est une gaffe monumentale.
On connait maintenant très bien la mentalité de Hughes et il semble impossible qu’il soit intéressé à ajouter un gars de 35 ans sur la pente descendante avec encore 2 autres années à son contrat (1 but et 1 passe en 12 matchs ce qui l’amènerait vers une saison de 14 pts).
Juste à regarder sa fiche des +/- des dernières années: +24, -5, -21, -36
C’est une belle dégringolade ca! Et il est en voie de terminer la saison actuelle avec -41
Ca vous en dit long sur ses performances à 5 contre 5.
Si c’est vrai que les Canucks sont intéressés, que les Predators en profitent et se dépêche au plus vite de l’échanger… même s’ils devaient retenir une partie de son salaire de 8M$.
@ Johnny B. Ton histoire sur les rumeurs de chicane dans le vestiaire des Sénateurs arrive à point. Je venais…






