Nouvelles pêle-mêle du 1er novembre

Nouvelles pêle-mêle du 1er novembre

Photo: Noah et Alexa Dobson à l’halloween

Adam Proteau (THNews) est l’un des premiers à se mouiller:
Pour lui, les Canadiens devraient faire une grosse transaction dès cette année pour devenir une puissance. Il argumente que le CH est bien nanti en défensive et dans les buts. Par contre, il ne lui manquerait qu’un gros nom à l’attaque pour devenir un aspirant légitime à la coupe pour les années à avenir.

Pour Proteau, cette année est le moment idéal et il suggère que Hughes devrait tout faire pour ajouter un centre superstar. Son article signale clairement la fin de la reconstruction s’il pétitionne pour que le CH bascule dans le camps des acheteurs.

Proteau, à ma connaissance, est le premier à le verbaliser aussi clairement. Plusieurs autres rejoindront ses rangs si le CH se maintient au classement alors que la saison avance. Par contre, Proteau ne nomme aucun nom et il ne fait aucune projection. Le tout reste hautement théorique/abstrait.

Qu’est-ce que vous en pensez? C’est le moment?

Je ne suis pas encore là. J’aime bien la patience de Hughes. Mais il est vrai que je suis de moins en moins sûr que je suis prêt à attendre 3 ans pour que Hage arrive et s’acclimate à la LNH.

—–

Parlant de Michael Hage…

Les Wolverines continuent de dominer la NCAA et de figurer parmi les équipes favorites. Juste pour vous donner une statistique incroyable: ils marquent en moyenne 5.75 buts par rencontre.

Il est rendu à 15 pts en 9 matchs, même s’il est évident qu’il met la pédale douce pour se concentrer sur sa défensive. Il est premier marqueur de son équipe tout juste devant son compagnon de trio, Will Horcoff (fils de l’autre!), avec ses 13 pts en 9 parties. Horcoff appartient aux Penguins et il profite bien de se faire alimenter par Hage en ce moment.

Hage est 3e marqueur de la ligue. Le meneur est Charlie Cerrato (Penn State. Celui dont Hemingway nous avait glissé un mot) avec 18 pts.

hhmmm… ce Cerrato pourrait me faire rater ma prédiction de début de saison que Hage allait gagner le Hobey Baker Award.

—–

L’arrivée de Demidov sur la première unité d’avantage numérique l’a propulsé au premier rang de la plupart des classements des recrues.

En effet, la prévision de Mathias (il n’y aura aucune course pour le Calder, Schaefer est tout seul!) pourrait mal vieillir.

Mais les saisons sont longues. Elles s’apparentent plus à un marathon qu’à un sprint de 100m et le Calder pourrait bien se décider dans la deuxième moitié si l’un des candidats tombe à plat.

Pour cette raison, je donne encore plus l’avantage à Demidov qui arrive d’une saison complète en KHL. C’est une meilleure péparation que la NCAA et leur calendrier allégé. En plus Demidov me semble un maniaque de hockey hyperactif puisqu’il est le premier arrivé et dernier sorti des pratiques.

Schaefer arrive de l’OHL mais il avait été blessé et il n’a joué que 17 matchs l’an dernier (et 56 l’année précédente).

Voici un classement (parmi tant d’autres) que j’ai croisé ce matin:

1 Demidov
2 Schaefer
3 Nikishin
4 Dobes
5 Buium
6 Finnie
7 Gritsyuk
8 Kapanen
9 Sennecke
10 Snuggerud

—–

Ca fait 2-3 jours que les rumeurs fusent à propos de Steven Stamkos, nourries entre autres par cet article qui dit que les Canucks seraient intéressés (et plusieurs autres articles dont je vous fais grâce):
https://theprovince.com/sports/hockey/nhl/vancouver-canucks/canucks-live-can-the-canucks-beat-the-blues-or-will-they-be-the-team-that-lets-the-slumping-st-louis-squad-snap-the-skid

Les rumeurs (folles!) parlent aussi des Leafs et du Canadien… en suggèrant que Stamkos pourrait s’avérer un pari gagnant s’il rebondit. Il apporterait un leadership indéniable à n’importe quelle équipe qui l’ajouterait mais ceux qui ont osé nommer le Canadien s’empresse d’ajouter son potentiel apport à une si jeune équipe.

Incroyable que des journalistes puivent écrire ca sans avoir peur d’augmenter leur déficit de crédibilité. Pour ma part, la seule valeur de Stamkos est nostalgique. Sinon, c’est une gaffe monumentale.

On connait maintenant très bien la mentalité de Hughes et il semble impossible qu’il soit intéressé à ajouter un gars de 35 ans sur la pente descendante avec encore 2 autres années à son contrat (1 but et 1 passe en 12 matchs ce qui l’amènerait vers une saison de 14 pts).

Juste à regarder sa fiche des +/- des dernières années: +24, -5, -21, -36
C’est une belle dégringolade ca! Et il est en voie de terminer la saison actuelle avec -41
Ca vous en dit long sur ses performances à 5 contre 5.

Si c’est vrai que les Canucks sont intéressés, que les Predators en profitent et se dépêche au plus vite de l’échanger… même s’ils devaient retenir une partie de son salaire de 8M$.

13 réponses à « Nouvelles pêle-mêle du 1er novembre »

  1. Avatar de rexterras
    rexterras

    Si le CH va chercher Stamkos, il méritera toute la marde qui lui parviendra comme accompagnement. En fait, les patineurs de 35+ ans me laissent totalement froid.

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Mich
    Mich

    Non non non à moins d’un jeune centre de moins de 25 ans habile et rugueux et un goon qui sait jouer au hockey pour la troisième ligne. Après on commence à parler d’aller loin en série.

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de Snoopy
    Snoopy

    Noticias de Dia de Los Muertos? On est le 2 novembre après tout! Ces diables de Tricolorés font flèche de tout bois, assez impressionant comme départ. J’opine sur une possible transaction mais qui serait la cible idéale? Le CH peut jouer dans cette game-là, il y a suffisament de matériel pour danser avec un autre GM dans la ligue…

    J’aime

  4. Avatar de Johnny B

    Encore une victoire à l’arraché.
    Je ne peux m’empêcher de penser qu’il y a une part de chance dans leur position au classement.

    J’aime

  5. Avatar de Johnny B

    J’oubliais: peut-être que les Senators vont commencer à éviter Struble!

    J’aime

  6. Avatar de foudelile
    foudelile

    C’est sûr que Montréal pourrait avoir quelques points de moins, ce n’est pas une équipe de première place. Ils jouent 20 à 30 minutes par matchs.

    Mais la forme est là. Quelle équipe à regarder quand même! On a eu droit à 4 buts spectaculaires samedi.

    Avez-vous vu le classement de l’Est ce matin? Assez drôle:

    4 équipes à 18 points.
    6 équipes à 14 points.
    6 équipes à 13 points.

    Et les 4 meneurs sont New Jersey, Montréal, Détroit et Pittsburgh!

    Tout un mois d’octobre dans l’Est. On va voir ou on se trouve à l’Action de Grâce.

    Aimé par 2 personnes

  7. Avatar de pinceau0
    pinceau0

    Vrai qu’attendre encore trois ans pour qu’un Michael Hage soit prêt à endosser un véritable rôle offensif avec le CH, c’est un peu long. La fenêtre pourrait s’ouvrir avant, et le démon de la tentation doit commencer à ronger HuGo à l’idée d’acquérir un deuxième centre digne de ce nom pour accélérer la transition.

    Deux possibilités s’offrent au CH.

    La première : aller chercher un centre âgé de 25 à 30 ans, qui serait là pour le long terme. Le prix à payer, logiquement, pourrait être Hage lui-même et/ou une part importante du noyau. L’avantage d’une telle option serait d’ouvrir la fenêtre plus rapidement. L’inconvénient : la maturité de l’équipe, dans l’ensemble, ne s’en trouverait pas nécessairement améliorée — et Dieu sait que cette maturité a fait cruellement défaut contre les Caps lors des dernières séries.

    La deuxième possibilité serait d’opter pour une solution de transition, en transigeant pour obtenir un centre d’expérience, encore capable de produire et d’apporter davantage de leadership en contexte de séries. L’avantage : une équipe plus complète à court terme, où tout le monde pourrait jouer « dans sa chaise ». De plus, le prix à payer serait surtout en choix au repêchage, ce qui permettrait de conserver à la fois le noyau et Hage. L’inconvénient : je ne vois qu’un seul joueur capable de remplir un tel rôle — et s’il acceptait de quitter les Penguins, le prix à payer pourrait être déraisonnable.

    Aimé par 1 personne

  8. Avatar de pinceau0
    pinceau0

    @Johnny B

    Je n’attribue pas nécessairement le succès du CH en prolongation uniquement à la chance. Je n’ai pas les stats pour m’appuyer, mais ce que je vois, c’est qu’ils ont beaucoup amélioré leur temps de possession de rondelle en surtemps, et le niveau d’habilité de chaque joueur fait en sorte qu’ils étourdissent et fatiguent les joueurs adverses.

    Ce qui m’inquiète plus, c’est leur incapacité à conserver une avance, même de trois buts. Et ça rejoint ce que mentionnais dans mon commentaire précédent: cette équipe a un manque flagrant de maturité. L’amélioration que j’ai constaté, par contre, c’est que contrairement à la saison dernière, les joueurs ne semblent pas paniquer lorsque l’autre équipe revient dans le match. Et ça se traduit par du succès en fin de match et en prolongation.

    J’aime

  9. Avatar de Johnny B

    Deux possibilités bien exposées, Pinceau!

    Tu as raison. Moi non plus je n’attribue pas le succès du CH en prolongation entièrement à la chance. Mais il y a une part de chance dans le fait de réussir à niveler le score. Un mauvais bond et c’est foutu. Même chose une fois arrivé à 3 contre 3… Personne n’est à l’abri d’un rebond capricieux.

    J’aime

  10. Avatar de Johnny B

    Ce que je retiens, c’est que Demidov n’a que trois buts…. mais QUELS BUTS!

    Il a deux buts égalisateurs dans les touts derniers moments du match (un contre Seattle et un contre les Sénateurs samedi) et le but gagnant à Vancouver (après avoir pris contrôle de la séquence comme un magicien).

    Surtout à cause de ses deux buts égalisateurs, je ne peux m’empêcher de penser que l’addition d’un Demidov cette année vient de donner carrément des points au classement au CH.

    À Vancouver en particulier, ca aurait été une 2e défaite consécutive lors de leur voyage dans l’ouest.

    J’aime

  11. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Étant donné que vous n’avez pas de vie, je vais vous raconter mon week-end.

    Passé l’Halloween avec mon petit neveu. Il était beau à voir dans son déguisement de survivant des pensionnats autochtones. Je racontais aux adultes que sa famille n’avait toujours pas accès à de l’eau potable. Le monde, ça riait.

    Nous avions un programme double avec les Royals ici. Vous auriez dû voir les sick twisted names des arbitres qu’on a eus… Sirk, Van Oosten, Wood-Schatz, Hitchmough… On s’est pas laissés intimider. Mes amis et moi avons tellement hurlé d’insultes homophobes que franchement je ne me rappelle plus trop des deux games. Mais je suis sûr que les arbitres se rappellent de nous autres.

    J’aime

  12. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Il se passe quelque chose à Medicine Hat (dans l’indifférence des partisans du Canadien).

    L’excellent Willie Desjardins est en train de faire un vrai NHLer avec Bryce Pickford. Il a considérablement amélioré son jeu défensif ces dernières semaines et les adversaires ont plus de mal que jamais à structurer des jeux en territoire offensif. Pickford continue en parallèle de produire des points et des chances de marquer. Il occupe le 1er rang chez les défenseurs de la WHL pour les +/- (+14), mais cette stat ne transcende pas bien la qualité de son jeu défensif. Il est vraiment épatant pour intercepter des rondelles, casser des jeux et fermer les options de passe.

    Je pense bien que vous aurez un sacré bon 1er défenseur à Laval la saison prochaine.

    Aimé par 2 personnes

Écrire un message

Le sixième joueur

Bienvenue sur ce blogue créé par et pour des amateurs du Canadiens (et tout ce qui a trait à la LNH!) afin d’offrir une plateforme de discussion conviviale et amicale.

  1. Avatar de Demongris
  2. Avatar de Johnny B
  3. Avatar de foudelile
  4. Avatar de Johnny B
  5. Avatar de foudelile
  6. Avatar de Demongris
  7. Avatar de Stéphane