La vraie différence entre les Blues et le CH

Mais qu’est-ce qui se passe avec Mathias? Ca faisait deux semaines qu’il n’avait pas parlé de Mailloux et ça commençait à le démanger? C’est rendu un thème récurrent chez lui.

Toujours est-il qu’aujourd’hui il se demande Quelle est la différence entre les Canadiens et les Blues?
Je vais être honnête: je me suis perdu dans ses explications.

Pire, je trouve la prémice erronée. Le CH et les Blues ne sont pas du tout au même endroit dans leur cycle. J’argumenterais que, contrairement à ce que Mathias dit dans l’article, ce ne sont pas « deux jeunes équipes en ascension » (le CH, oui; mais pas les Blues).

Mathias me fait une passe sur la palette parce que j’ai quelque part dans mon tiroir fourre-tout (*bruits de quelqu’un qui cherche parmi du matériel de bureau*) … mes notes sur la reconstruction des Canadiens. Ah! Voici le petit tableau que j’avais préparé et que je cherchais (en fait, un petit extrait):

Ici, on peut voir le rang final des équipes au classement depuis 2010.
Et pour faciliter la lecture, j’ai mis en rouge les années où les équipes ont été exclues des séries (avec un gradient pour en dénoter la sévérité), et en vert celles où elles ont terminé au sommet.
Il y a aussi un trait foncé marquant l’année 2018 où le CH est entré en reconstruction.

Illustré ainsi, pour moi il est clair que les Blues ne sont pas un bon « comparatif » pour le CH.
Premièrement, ils n’ont jamais entrepris de reconstruction au cours de cette période. La dernière remonte avant 2010. Aussi, comme on le voit dans le tableau, ils ont fini allègrement dans le top 10 de la ligue.
Je dirais qu’ils sont dans une phase de « maintien ».

Aussi, les Blues ont un âge moyen de 28.1, tout près de l’âge moyen de la LNH à 28.4. On le sait, les Canadiens sont les plus jeunes de la ligue avec un âge moyen de 25.8 (dépendamment des blessures et de l’alignement que l’on prend pour faire les calculs).

Les Blues n’ont plus de choix de deuxième ronde pour les deux prochaines années… et ils peuvent se compter chanceux d’avoir soutiré deux jeunes joueurs de 24 ans aux Oilers via des offres hostiles sinon leur déclin serait bientôt entamé.

Plus j’y pense, moins je comprends l’article de Mathias…. et moins je vois le CH et les Blues avoir des trajectoires similaires à long terme.

—–

Quelles sont les équipes qui sont plus similaires au CH ?

Selon mon analyse (vraiment non-scientifique), il y a trois équipes qui ont commencé une reconstruction en même temps que les Canadiens: Anaheim, Chicago et Detroit. Si on se base uniquement sur ce critère, ces 3 équipes seraient de meilleures « comparatifs » et permettraient de mieux juger de la progression du CH.

En effet, avec un peu de recul, on pourra comparer la vitesse et la qualité de la reconstruction de ces équipes entre elles. Ca sera intéressant.

Sous un autre angle, il y a les Devils qui viennent de sortir d’une longue reconstruction, qui ont terminé à 91 pts l’an dernier (comme le Canadien) et qui trône actuellement au sommet de la Conférence de l’Est avec le CH. Mais leur reconstruction a probablement commencé en 2011… ça fait un bail!

J’ai hâte d’ajouter 2-3 colonnes supplémentaires à mon tableau. On verra si la reconstruction du CH a, comme on le soupçonne tous, été plus rapide que celle des autres équipes.

47 réponses à « La vraie différence entre les Blues et le CH »

  1. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Justin Carbonneau 16 buts en 13 matchs. Wow.

    Et toujours 18 ans.

    Aimé par 2 personnes

  2. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Nick Cousins arborait des points de suture à l’entraînement ce matin.

    J’espère que ça deviendra une tradition chez le Canadien que de le défigurer.

    Prochain rendez-vous le 2 décembre.

    Aimé par 4 personnes

  3. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Mathias est incapable d’écrire un article sans mentionner Mailloux et/ou Hutson. Il adore se taper lui-même dans le dos . Il est muet cependant sur toutes les sottises qu’il peut écrire.

    Aimé par 2 personnes

  4. Avatar de Johnny B

    @Stephane

    Pourquoi Mathias fait-il une fixation tant que ca sur Mailloux? Il m’en manque un bout…

    Est-ce toujours à cause de l’histoire du selfie? Et il est content de le voir échouer?

    J’aime

  5. Avatar de Johnny B

    Hier, je suis tombé sur un duo d’articles sur TVA Sports (c’est rare que je vais me promener par là!)… l’un de la main de JiC et l’autre de son collègue Nicolas Cloutier. Les deux prennent position pour/contre acquérir Pavel Zacha comme 2e centre.

    Ce n’est pas la première fois que je tombe sur un débat comme celui-là sur TVA Sports où deux journalistes se prêtent au jeu. J’aime bien…. ca leur fait des clics quand on n’a rien à se mettre sous la dent.

    JiC est contre. Il préfère Ryan O’Reilly, 34 ans, une cinquantaine de points, 57.8% sur les mises en jeu, 4.5M$ expirant l’an prochain. Il a déjà gagné la Coupe Stanley, un trophée Conn Smythe, un Lady Byng et un Selke.
    … ou encore Sidney Crosby. JiC est convaincu que les Penguins vont finir dans la cave malgré leur début de saison tout feu tout flamme.

    Cloutier argumente que Zacha serait parfait:
    Représenté par Hughes à l’époque chez Quartexx, il a 28 ans, récolte une cinquantaine de points, gagne 4.75M$ cette année et l’an prochain. Il gagne 57.9% de ses mises en jeu.

    https://www.tvasports.ca/2025/11/03/des-liens-evidents-entre-zacha-et-le-ch

    J’aime

  6. Avatar de Johnny B

    (Ajout: bien entendu, aucun des deux ne discutent de ce que le CH devrait donner en retour… on acquiert ce joueur par magie!)

    Aimé par 1 personne

  7. Avatar de Johnny B

    ah ben… je viens d’apprendre que ce sera Montembeault ce soir devant le filet. Je suis surpris.

    Stéphane Waite est content. Selon lui Montembeault le mérite parce qu’il a gagné le dernier match et il a été très bon.

    J’argumenterais qu’au contraire Montembeault n’a pas été très bon et il a gagné le match malgré lui, à l’arrachée (égaliser à la dernière minute et victoire en prolongation).
    Il a accordé 3 buts sur 17 tirs.
    Deux de ces buts étaient très faibles: il n’était pas bien positionné et s’est fait compter d’un angle restreint parce qu’il ne collait pas son poteau.
    Le but malchanceux qui rebondit sur Matheson, c’est aussi le résultat d’un rebond que Sam ne maitrise pas en premier lieu. Ca m’a immédiatement frappé comment ce rebond est immense et directement devant lui (au lieu de le dévier sur le côté).

    Aimé par 1 personne

  8. Avatar de La_Cible
    La_Cible

    C’est à se demander comment Fefan Waite a pu rouler sa bosse pendant toutes ces années sans que personne ne s’aperçoive à quel point il est cabochon… Qu’il sévisse maintenant dans le domine des communications est une autre aberration pour moi. Le gars est incapable d’articuler une phrase grammaticalement correcte. Fake it until you make it… Me semble qu’il assez faké..

    Aimé par 2 personnes

  9. Avatar de pinceau0
    pinceau0

    Montembeault ce soir contre des Flyers qui en arrachent dernièrement, Dobes jeudi contre des Devils pas mal plus coriaces. Ça se défend. Ça en dit long aussi sur le processus de « réhabilitation » de Montembeault. On ne veut pas trop lui en demander, on veut qu’il rebâtisse sa confiance. Et ça va venir, le gars est un pro, après tout. Il nous a démontré plus d’une fois ces deux dernières saisons à quel point il peut être dominant. Faut juste lui donner le temps et les moyens pour revenir au statut auquel il nous a habitué.

    Aimé par 1 personne

  10. Avatar de Johnny B

    Pour Sam, j’ai pensé pendant un petit moment que je ne serais même pas surpris s’il rebondissait une fois que Team Canada annoncait sa composition et qu’il apprenait enfin qu’il n’en fait pas partie. Il pourrait alors se concentrer sur sa saison.

    Mais l’annonce se fera en janvier prochain, ce qui est trop loin. Même si je pense que ca reste une possibilité, il doit se sortir de ca tout seul. L’annonce est trop tardive.

    J’aime

  11. Avatar de foudelile
    foudelile

    Superficiellement, j’aurais aussi dit que les Blues et le CH se ressemble mais c’est vrai que les Blues n’ont pas vraiment plongé pour reconstruire suite à leur Coupe inattendue en 2019.

    Binnington, Thomas, Parayko et Schenn sont les seuls membres restant de l’édition championne si je ne m’abuse. (Kyrou a joué quelques matchs en saison, mais pas en séries).

    Ils n’ont pas eu grand-chose en retour de O’Reilly, Pietrangelo, Tarasenko ou Barbashev. Comme Montréal n’a rien eu pour Price, Danault ou Weber.

    Thomas et Kyrou arrivent à leur apogée et sont épaulés par une belle cohorte de jeunes à l’attaque. Ils ont ajouté Buchnevich pour presque rien (leur pari Patrick Laine en version réussie), mais ils n’ont personne de comparable à Demidov dans leur organisation. Un bel exemple de maintien dans le no man’s land du milieu.

    Aimé par 2 personnes

  12. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    @Johnny,

    Mathias a toujours pensé que c’etait Mailloux OU Hutson 🤔🤔🤔 et son choix était Hutson. Depuis que Hutson est dans la LHN, il ne peut ‘s’empêcher de nous le rappeler. Il est d’ailleurs de plus en plus pathétique avec ça.

    Je suis 100% contre de donner des actifs pour un centre fin trentaine. J’ai aucun problème à attendre encore 2-3 ans pour Hage ou transiger pour un centre de 24-25-26 ans. Perry n’a pas fait gagner le CH ou les Oilers. O’reilly n’a pas fait gagner les Leafs. On se calme avec les vétérans. Anyway Suzuki et Caufield on l’expérience d’une finale non ??

    Aimé par 2 personnes

  13. Avatar de rexterras
    rexterras

    Je pense que la bonne amie suédoise de Mailloux, après avoir « passé » le reste des son équipe fut identifiée comme la sœur de Mathis Brunet. D’où l’acharnement de ce dernier contre Mailloux.

    Pour Montambeault, bon, son dernier (ou plutôt ses derniers) départ fut horrible. Espérons qu’il se sorte de son trou et que la « stratégie » du CH ne coûte pas la confiance de Dobes.

    Aimé par 1 personne

  14. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Mon dieu ça va être quoi dans 2-3 ans Demidov…. quel talent

    Aimé par 2 personnes

  15. Avatar de Johnny B

    Incroyable n’est-ce pas Stéphane?

    J’étais curieux et je suis retourné voir…
    En février dernier, je n’avais pas peur de me mouiller et j’écrivais:

    Ca fait qques mois déjà que je me lève tôt pour regarder le SKA… aussi souvent que mon horaire me le permet parce que j’y ai pris goût. Je vous le conseille, ca en vaut la peine. Demidov est un vrai magicien. […]

    Au cours des derniers mois, Demidov a continué de s’améliorer, au point où la KHL semble maintenant rendue trop facile pour lui. […]

    C’est à un tel point que je pense que dès son arrivée il doit être considéré comme le meilleur joueur du tricolore.

    Pour une fois, je suis content d’avoir mis une partie de mes pensées par écrit.

    Aimé par 1 personne

  16. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Je m’incline NostraJohnny 😊

    Aimé par 1 personne

  17. Avatar de foudelile
    foudelile

    Je me disais hier que Demidov va être vraiment incroyable quand il va être habitué de jouer contre des joueurs de la LNH.

    Il a même pas joué 20 matchs encore…

    (Ça s’applique aussi à Hutson qui arrive à peine à 100 matchs)

    Aimé par 2 personnes

  18. Avatar de foudelile
    foudelile

    Fun fact du jour remarqué en regardant l’alignement du CH: il ne reste que 8 joueurs nés dans les années 90. Tous les autres sont né après 2000.

    Gallagher est le seul joueur qui était né quand le Canadien a gagné sa dernière Coupe.

    Aimé par 1 personne

  19. Avatar de Demongris
    Demongris

    Ça pouvait être Mailloux ET Hutson.  Mailloux est droitier et Hutson est gaucher.  On pouvait imaginer un duo Mailloux le tireur (PK) et Hutson le passeur (Markov).

    Mathias était dans le train des outrés lors de l’acquisition de Mailloux, si je me rappelle bien. Mais quand l’outrage a été remplacé par la rédemption, il a sauté dans le train du Serpent qui prédisait que Mailloux n’avait pas le QI hockey pour faire carrière dans la LNH.

    Au même moment, il s’en trouvait aussi beaucoup qui doutaient que Hutson puisse faire la LNH. Mathias était dans le train des croyants même si sa foi a faibli par moments. Pour le Serpent, la cause de Hutson était entendue. Comme le Bitcoin, il fallait le vendre rapidement avant que sa valeur s’écrase.

    Quand on joue la game dans la game de prédire la carrière des espoirs, il semble qu’on doive imiter le jeu de Ti-Guy Émond dans ses belles années à Blue Bonnets.  On ne doit jamais manquer une occasion de rappeler ses meilleurs coups, question de se bâtir une bonne crédibilité.  À condition d’enterrer ses pires pour l’éternité.  Malheureusement, il y aura toujours un fatigant pour déterrer les squelettes.  Hé Stéphane, crois-tu encore que Mailloux aura une meilleure carrière que Hutson?  😉

    Aimé par 1 personne

  20. Avatar de Johnny B

    En effet, Demongris, ca aurait pu être Mailloux et Hutson (si Mailloux avait été assez bon). Ils ne sont pas exclusifs. Après l’avoir observé minutieusement à Laval, j’avais vite sonner la clochette d’alarme pour Mailloux. Et quand la situation ne s’est pas améliorée, j’ai décidé d’abdiquer dans son cas. Ma grande crainte, c’est que tout le monde aurait fini par arriver à la même conclusion et que sa valeur d’échange aurait tombé à zéro.

    Aimé par 1 personne

  21. Avatar de Johnny B

    Pour Hutson, je dois faire mon mea culpa: j’ai toujours émis des doutes. Je me retrouve alors dans le camp des sceptiques, comme Stéphane. La situation n’est pas aussi problématique que je le croyais. Je me suis trompé par excès de prudence.

    Je ne veux pas parler pour Stéphane mais je ne pense pas qu’on avait des doutes sur son talent, ça non. Mais des doutes plutôt à propos de son utilité / utilisation. J’ai toujours eu peur (cette peur commence à peine à se dissiper) que Hutson se retrouve comme un hyperspécialiste. Qu’il soit confiné à un rôle de niche.

    Pourquoi?

    Je me demandais si Hutson pouvait produire à 5 contre 5. C’est bien beau le powerplay et les prolongations à 3 contre 3…. mais le hockey de séries se joue à 5 contre 5. Les siflets sont rangés. Il n’y a pas de 3v3.

    À l’heure actuelle, de ses 13 points, 7 ont été acquis à 5v5 (disons 50%). Alors que la Hutson-mania battait son plein l’an dernier, j’avais dit de faire attention car c’était quelque chose comme 25% (me souviens plus exactement mais dans ces eaux là).

    Mon autre point était que je me place dans les souliers de l’entraineur, comment peux-tu jongler avec ton banc quand ton défenseur numéro 1 ne fait pas le poids en défensive… Tu te prives de mettre ton défenseur numéro un sur la glace? Ca ne fait pas de sens de se priver de son meilleur élément. Par définition, il n’est pas le défenseur numéro un alors.

    C’est ce qui fait dire aux experts que Matheson est toujours encore aujourd’hui le défenseur numéro 1 du CH. Powerplay? Tu peux mettre Matheson (si tu veux). Penalty kill? Tu peux mettre Matheson. Avance d’un but avec 30 secondes à faire? Ouep. Matheson.

    Je ne suis pas en train de diminuer Hutson. Ni de dire que Matheson est meilleur. Juste en train d’illustrer la position de l’entraineur.

    En passant: St-Louis fait une très bonne utilisation de Hutson. Il lui donne 65% de ses départs en zone offensive.

    Aimé par 1 personne

  22. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Effectivement je crois toujours que Mailloux a tous les atouts requis pour avoir une meilleure carrière que Hutson. Notamment tirs, rapidité, robustesse. Cela ne sera possiblement pas le cas, mais oui je le crois toujours. La raison pourrait être son année et demi d’arrêt ou autre chose, mais en tout cas, il a des habiletés A que Tyson Jost par exemple n’avait pas, voilà pourquoi ce joyau selon Boisvert, n’a pas réussi et est un autre exemple du n’importe quoi de ce que dit le snake ou Mathias.

    Aimé par 2 personnes

  23. Avatar de Provencal
    Provencal

    Je ne crois pas que Mathias a faisait partie des pourfendeurs de Mailloux au moment de sa sélection à cause de la controverse qui entourait son histoire en Suède. Il voyait même un très bon potentiel pour Mailloux (sans être ultra enthousiaste), même s’il reconnaissait ses carences en défensives.

    Voici ce qu’il écrivait en janvier 2022, à la suite du retour au jeu de Mailloux dans le junior : « Son physique imposant, malgré ses 18 ans, et sa mobilité, lui permettent d’être dominant sur la glace. Mailloux est un défenseur « moderne » qui n’hésite jamais à appuyer l’attaque. Il possède un tir dévastateur. Il lui reste à peaufiner certains aspects de son jeu défensif, comme tous les jeunes de son âge. »

    Deux ans plus tard, en avril 2024, sa position restait similaire après le 1er match de Mailloux avec le CH : « Les entraîneurs du CH ont aimé le match de Logan Mailloux, son gabarit imposant, sa robustesse, ses premières passes, l’amélioration de son jeu défensif. Il y a beaucoup de talent à développer, mais encore de l’incertitude. »

    Pour une raison que j’ignore, quelques mois plus tard, le changement de ton est radical. Autant à la fin de la saison 23-24, Mailloux avait du potentiel (voir ci-dessus), autant au début de la saison 24-25, il est tellement évident qu’il n’a pas le talent pour s’établir avec le CH. Voici ce qu’il écrivait au début octobre 2024 (moins de 6 mois après ses commentaires ci-dessus, mois où il n’y avait plus de hockey) : « Si la rétrogradation de [Joshua] Roy représente une certaine surprise, celle de Mailloux ne devrait étonner personne. […] Mailloux est vu par certains comme la réincarnation de Shea Weber ou de Brent Burns. Affirmer le contraire a toujours fait réagir ses indécrottables partisans. […] Mailloux peut parfois sembler lent à réagir et aussi, surtout, semble avoir de la difficulté à se situer dans l’espace sur une patinoire. Ses carences défensives sont importantes et il n’a pas des aptitudes offensives assez élevées pour compenser ses difficultés en zone défensive. » Qu’est-ce s’est passé au cours de l’été pour justifier un tel changement de ton?

    C’est depuis le festival de la mauvaise foi, qui a culminé, à mon avis, dans cet article qui comparait le match de Mailloux et de Reinbacher, au retour au jeu de ce dernier en février 2025 : « Mailloux a terminé le match avec deux buts, une aide, une fiche de +2 et quatre tirs. Il a été choisi la deuxième étoile de la rencontre dans la défaite de 5-4 du Rocket. Reinbacher n’a pas obtenu de point ni de tir, avec une fiche de -2. » On s’entend ici, Mailloux a connu un très bon match. Mais… « Sur son premier but, en fin de première période, Mailloux parvient à transporter la rondelle derrière le filet adverse en bafouant son adversaire, mais se retrouve un peu à court d’idées une fois derrière le but du Moose et envoie le disque dans l’enclave sans trop regarder. Un attaquant de Manitoba intercepte. Ce dernier est lent à réagir. Au lieu de relancer la contre-attaque, il cède à la pression exercée par Sean Farrell (qui joue de mieux en mieux à Laval) et perd la rondelle. Surprise, Mailloux se retrouve devant le but adverse, bondit sur la rondelle et marque. Heureusement, le capitaine Lucas Condotta avait eu la présence d’esprit d’assurer les arrières de Mailloux dans le cas où le joueur du Moose avait réussi la relance. » Ici, je me permets un « WTF!! » à la lecture de cette dernière phrase. Était-ce nécessaire? Ça pue la mauvaise foi. Mathias enchaîne ensuite avec la description des 3 buts encaissés par le Rocket alors que Reinbacher était sur la glace. En gros, Reinbacher a « manqué de pot », a tout fait pour empêcher les buts, et la faute revient entièrement à ses coéquipiers qui sont trop lents ou pas assez engagés.

    Mon hypothèse pour ce retournement drastique de position concernant Mailloux est l’influence du Snake, qui n’a jamais cru en Mailloux. N’empêche, je comprends mal ce qui ressemble drôlement à de l’acharnement envers le jeune homme…

    Aimé par 1 personne

  24. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    @provencal

    Ça c’est ce qu’on appelle un résumé parfait de la situation 👍

    Aimé par 2 personnes

  25. Avatar de Johnny B

    Hier, j’ai écouté le match San Jose contre Seattle. J’ai vu les jeunes Sharks, menés par Celebrini (il me fait tellement penser à un jeune Crosby), détruire le Kraken 6-1.

    Les Sharks sont très loin au classement mais leur reconstruction sera du solide. Ils vont probablement finir parmi les derniers encore cette année, ce qui leur permettra d’ajouter un autre espoir de premier plan. Leur reconstruction me rappelle beaucoup celle du Canadien. Pièce par pièce, ils ajoutent du talent et bâtissent une équipe excitante à regarder jouer. Ils vont inévitablement commencer leur ascension bientôt.

    Ouais, ils sont comme le CH mais 2-3 ans en arrière. D’ailleurs, ils ont Toffoli qui agit comme grand frère.

    J’aime

  26. Avatar de Johnny B

    Je viens de lire Mathias qui semble offrir un plaidoyer pour attendre Hage comme deuxième centre.

    Vous le savez, je suis un grand fan de Hage que je compare à Suzuki. C’est le même genre de joueur. À s’y méprendre.

    Justement… ca a pris un bon 2-3 ans à Suzuki pour prendre son envol. Et on voit qu’il a passé à un niveau supérieur disons l’an dernier à 25 ans.

    Si on fait la comparaison, les attentes envers Hage seront un peu moindre car il n’aura pas à piloter immédiatement un premier trio comme Suzuki l’a fait. Mais ca va lui prendre au moins 2 ans lui aussi avant de se familiariser avec tous les détails de son nouveau rôle de centre dans la LNH. La vitesse d’exécution est tellement plus grande qu’en NCAA.

    Êtes-vous prêts à attendre encore 2-3 ans?

    J’aime

  27. Avatar de Johnny B

    Mathias parle aussi de Zharovsky comme option pour le deuxième centre.

    J’ai regardé une partie d’un match de Ufa dernièrement. Je voulais en écouter un autre avant de vous préparer un petit billet… parce qu’il y a matière! Zharovsky me rappelle énormément Demidov. Les deux ont un style très similaire. Vous imaginez? Un deuxième Demidov avec l’équipe? Une dinguerie…

    Mais je voudrais rectifier certains trucs du billet de Mathias:

    Zharovsky joue 14 minutes par match et roule à un rythme de 1 point par partie (15 en 15).

    Il est le deuxième marqueur de l’équipe, tout juste derrière Maxim Kuznetsov mais celui-ci a joué 21 parties, ce qui est beaucoup plus que Zharovsky.

    Zharovsky est +2, ce qui est très bien si on considère qu’il joue pour une mauvaise équipe et la majorité de ses coéquipiers affichent un différentiel négatif. Les meneurs ont +3 mais ce ne sont pas des joueurs réguliers avec l’équipe et ils ont joué un petit nombre de matchs.

    Présentement, il excède la production de Demidov (49 pts en 65 matchs) mais il bénéficie de l’avantage numérique, un luxe que Demidov a rarement eu avec le Ska.

    S’il continue comme ca, Zharovsky est en voie de remporter le titre de recrue de l’année. Déjà, il accumule les titres de « recrue de la semaine » et « recrue du mois » dans la KHL.

    Mathias semble croire que Zharovsky est un centre…. Cependant, il est plutôt utilisé à l’aile. En tout cas, c’était le cas dans le match que j’ai écouté et c’est ce qu’indiquent ses stats: il n’a pris que 46 mises en jeu cette année. Aussi, il y a quelque chose comme 8 joueurs qui ont pris plus de mises en jeu que lui dans l’équipe. Je considère plus qu’il va aboutir à l’aile. (si vous êtes curieux, son taux de succès est de 47%)

    Mathias utilise les stats de Hockeydb qui ne sont pas à jour. Zharovsky ne fait plus 6’1″ et 163 livres. Il a grandi légèrement et est rendu à 6’2″. J’ai vu 176 livres plus tôt cette année mais les sites de Ufa et de la KHL indiquent présentement 180 lbs. En tout cas, si vous le regardez jouer, il est définitement plus robuste que 163 livres sur une charpente de 6’1″.

    Son contrat expire en 2027 mais comme il domine la KHL et qu’il joue pour un club de dernier tiers qui ne participera pas aux séries (on raconte que Ufa a de graves soucis financiers… ils ont dû libérer certains de leurs meilleurs joueurs) j’essaierais de l’extirper de là le plus tôt possible. Un rachat de contrat devrait être envisagé.

    Aimé par 3 personnes

  28. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @Johnny (Mathias semble croire que Zharovsky est un centre…) et autres inepties hein.

    Mathias Brunet Exposed

    Je suis content qu’il existe un chroniqueur qui scrute, décortique et critique intelligemment cette parole d’Évangiles que Brunet semble incarner pour des milliers d’amateurs du Canadien.

    En plus, les chroniques de Brunet sont d’un ennui mortel tandis que celles de Johnny sont délectables.

    Aimé par 5 personnes

  29. Avatar de foudelile
    foudelile

    Je ne prétendrai jamais être un éclaireur. Premièrement je ne regarde presque jamais de hockey junior (mais j’ai commencé le MAHG cette année, il y a des joueurs qui pourraient être dans le repêchage de 2037) et deuxièmement j’ai vu trop de joueurs qui perçaient ou échouaient malgré les pronostics.

    Hutson est l’exemple de celui qui ne devrait pas réussir. Des stars avec son gabarit sont extrême rare. Combien d’Éric Perrin pour chaque Martin St-Louis?

    Les exemples de géants de l’ouest qui ne vont nulle part ou plafonne malgré qu’ils aient tous les outils « sur papier ». Je les appelle des Benoit Pouliot.

    Ceci dit, ce que Logan Mailloux fait dans la LNH est presque aussi historique que ce que Hutson réussi… mais dans l’autre sens.

    Il est possiblement le joueur le plus malchanceux de l’histoire de la ligue.

    Son gardien a un taux d’arrêt d’à peine .700 lorsqu’il est sur la glace. Le deuxième pire est à .830!

    Son équipe ne marque même pas sur 4% des lancers lorsqu’il est sur la glace. Il y a une dizaine de joueurs à ce niveau.

    Il avait des stats similaires dans ces quelques matchs avec le CH.

    https://pbs.twimg.com/media/G5FANRVWgAAGIKF?format=jpg&name=large

    JFresh sur X : « another three goals against for mailloux last night how is this still happening https://t.co/EeMBaDobtA » / X

    Aimé par 2 personnes

  30. Avatar de foudelile
    foudelile

    ps: je ne sais pas comment vous faites pour afficher des images dans vos messages.

    J’aime

  31. Avatar de foudelile
    foudelile

    J’aime

  32. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    J’écris moins souvent cette semaine. C’est parce qu’on vient d’inventer un nouveau fajita ici. On l’a finalement appelé le Fajita Chicken de Poulet.

    Le processus d’idéation m’a bcp épuisé.

    Le seul centre pour lequel je déculotterais l’avenir du Canadien, c’est Dylan Larkin. J’adore ce joueur-là et j’en parlais durant la pré-saison. Il talonne Suzuki parmi les meilleurs pointeurs, seulement 29 ans, salaire ultra-raisonnable de 8.7M$ jusqu’en 2031. Très bon Corsi et Fenwich. Côté mises au jeu? On est en territoire d’excellence à 55% steady (Suzuki est à 52%). Avec un Larkin, le Canadien serait brutalement transformé en gros Stanley Cup contender et vous seriez excités à mort.

    Or, ils gagnent à Detroit, il y a la présence d’une NTC, et Larkin est petit gars du Michigan qui aurait probablement le mal du pays rendu à Montréal. Bref, ça ne se fera jamais.

    Aimé par 1 personne

  33. Avatar de Johnny B

    Ouf! Merci Hemingway mais je ne me considère pas chroniqueur ahahahah
    À ce compte-là, nous le sommes tous!

    Foudelile, Pour insérer une image:
    Sans trop savoir si tu es sur laptop ou telephone, etc.
    Mais quand tu commence un nouveau paragraphe (avec la touche « enter », tu as l’option de « choisir un bloc », cliquer sur le « + » dans un carré noir à droite tout à fait, et là tu pourras choisir des options dont image, twitter, etc.

    (J’ai corrigé ton message plus haut btw)

    J’aime

  34. Avatar de foudelile
    foudelile

    Merci Johnny!

    On dirait que St-Louis a des plus gros chats à fouetter que le développement de leur 6e défenseur: Jordan Kyrou serait laissé de côté ce soir.

    On se souvient qu’il s’était chicané avec le dernier coach. Est-ce que ça commence à sentir mauvais de son côté?

    Aimé par 1 personne

  35. Avatar de Radisson
    Radisson

    Voici ce que je retiens du match d’hier. Juste mon opinion.

    -Suzuki a joué blessé suite au lancer qu’il a bloqué le match précédent. Il n’était pas l’ombre de lui-même. Espérons qu’il guérira rapidement, parce que toute l’équipe en souffre, Caufield et Slaf surtout, et Demidov en avantage numérique.

    -Matheson joue beaucoup trop de minutes (27:16 hier). Il fait plein de gaffes et de revirements dans ces conditions.

    -Dobes qui pleure comme un enfant après le match car il se sentait injustement coupable. Je ne savais pas qu’il manquait à ce point de maturité. Ça m’inquiète.

    -J’ai beaucoup de misère à aimer Newhook. Sa gaffe de junior qui a mené au but gagnant en prolongation ne m’aidera pas à changer d’opinion.

    -Struble est selon moi aussi bon que Guhle (je sais que dire cela est une hérésie pour plusieurs). J’ai toujours aimé ce joueur. Malgré deux punitions douteuses hier, il a encore bien joué. On devrait lui faire plus confiance.

    -Hutson est bien meilleur défensivement qu’on le croit. Il m’épate même sur ce plan. Il subtilise la rondelle à des joueurs beaucoup plus gros que lui comme si de rien n’était. Lui aussi on devrait plus lui faire confiance en fin de match.

    -Anderson, Gallagher et Evans sont pénibles. Heureusement qu’ils ne bloquent pas l’arrivée de joueurs plus jeunes qui seraient meilleurs qu’eux, il n’y en a pas chez le Rocket.

    -C’est étrange de dire ça, mais Dvorak manque au CH. Encore hier au début de la prolongation, le CH n’a pas touché à la rondelle pendant près de deux minutes parce qu’il a perdu la mise au jeu.

    -Dobson a joué un bon match. J’avais des doutes à son endroit mais il est en train de les éteindre.

    -Xhekaj a lui aussi joué un bon match, son meilleur cette saison jusqu’ici.

    Aimé par 1 personne

  36. Avatar de Provencal
    Provencal

    Moi aussi Dobes qui pleure, ça me préoccupe. On se souviendra l’an dernier qu’il avait débuté sa carrière avec le CH sur les chapeaux de roue : il avait remporté ses 5 premiers matchs. Il semblait gonflé à bloc, très confiant en ses moyens. Puis, la 1re défaite est arrivée. Dans ses 10 départs suivant sa série de victoires, il n’a obtenu que 2 petites victoires (7 défaites et un départ sans décision après avoir été retiré du match en début de 2e). Comme si sa confiance s’était étiolée et qu’il était devenu un gardien ordinaire. Au point où Monty se tapait trop de matchs (ce qui a probablement mené à sa blessure en séries). Je me demandais si ça ne pouvait pas se reproduire cette année en voyant aller Dobes. Maintenant que je l’ai vu pleuré en public à cause soi-disant contre-performance (à ses yeux à lui; je ne l’ai pas trouvé si pire que ça hier), j’ai vraiment peur que le patron de l’an dernier se reproduise… Aïe aïe aïe!

    Aimé par 1 personne

  37. Avatar de La_Cible
    La_Cible

    On devrait envoyer Dobes passer un weekend chez Hemingway, il va pleurer pour une bonne raison! Blague à part, ce meltdown est très préoccupant. Le gars a une fiche de 6-0-1 et il pleure comme une madeleine malgré qu’il n’ait pas mal joué. Ça va le suivre longtemps cette crisette. Pour citer Provencal… Aïe aïe aïe!

    Aimé par 2 personnes

  38. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Désolé mais Suzuki qui bloque des tirs ce n’est pas du leadership c’est ridicule. Il est la pièce maîtresse de l’équipe on ne peut gagner sans lui. Laissez Gallagher, Anderson et compagnie faire la job.

    Pour ce qui est de bébé Dobes, vraiment une tempête dans un verre d’eau. Ils sont tous weirdos les gardiens. Il peut bien se mutiler après une défaite ça va rien changer à sa prochaine performance.

    Aimé par 2 personnes

  39. Avatar de rexterras
    rexterras

    Suzuki est la pièce maîtresse du CH. Le meilleur joueur et le leader. Je ne lui reprocherai jamais de bloquer un lancer, mais le risque de blessure est plus grand. Il a dû jouer ce tour de glace parce que Dvorak (le mal aimé) n’est plus là. Espérons que ce n’est pas une blessure trop sérieuse qui pourrait faire planter les espoirs de notre équipe.

    Eh oui, quoiqu’on en dise, des joueurs comme Dvorak sont importants … même si plusieurs les trouvent « improductifs ».

    J’aime

  40. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @La_Cible (On devrait envoyer Dobes passer un weekend chez Hemingway)

    Rien de mieux qu’un weekend à la plonge de Murder Taco. Je vais faire un homme avec ça. Après ça Jakub, on va aller boire de la bière à la taverne avec des grosses femmes mal élevées qui nous trouvent beaux.

    Plus sérieusement, je n’étonnerai personne en disant que j’aime ça moi les gars émotifs qui veulent gagner à en mourir. J’en ai marre des athlètes au-dessus de la mêlée journalistique et pétés de tunes qui, après une défaire, nous débitent la cassette avec un petit sourire fendant en coin. C’est l’émotion qui rend le sport beau et qui fabrique des légendes. Vous devriez le savoir.

    Si le psychologue de l’équipe détermine qu’il n’est pas dépressif suicidaire, bien laissez-le donc sangloter. Ces jeunes émotifs-là sont de redoutables adversaires.

    Aimé par 3 personnes

  41. Avatar de Johnny B

    J’allais dire la même chose qu’Hemingway. La raison pourquoi Dobes est là aujourd’hui (soutirant le poste de #1 à Montembeault à 24 ans) est probablement spécifiquement à cause de sa réponse d’hier.

    J’aime

  42. Avatar de Johnny B

    J’aurais eu l’air d’un devin… j’avais écris un billet dans lequel je pourfendais l’utilisation des gardiens. Le billet était à propos de Montembeault mais ma conclusion était quelque chose comme « reste à voir les effets psychologiques sur Dobes », espérant que ca ne briserait pas la bulle paradisiaque dans laquelle il se trouvait. J’ai décidé de ne pas le publier parce que j’étais exagérément négatif et le club tronait toujours en première place de l’est.

    J’aurais eu une utilisation différente des gardiens. Tu ne mets pas un gardien qui en arrache à la maison. Et tu ne laisse pas le meilleur gardien de la LNH (stats à l’appui) inactif pendant 9 jours. Quelle niaiserie!

    Aimé par 2 personnes

  43. Avatar de Johnny B

    Combien d’avances perdues en 3e période? Je ne connais pas la réponse mais c’est assurément un nombre inouï.

    Ca va rentrer dans l’ordre quand Guhle sera de retour la semaine prochaine (n’en déplaise à Radisson hihihihi)

    Aimé par 1 personne

  44. Avatar de Johnny B

    Certains d’entre vous soulignent l’absurdité ou l’importance de Suzuki qui « bloque des shots »…

    Je ne sais pas quoi en penser.

    C’est la GROSSE différence que je vois entre les clubs prétendants à la Coupe et le Canadien.

    Les clubs prétendants — juste un exemple comme ca: les Oilers — jouent lentement lors des débuts de saison. Personne ne se jette par terre pour bloquer les tirs. Personne ne se fait « trop » mal dans les coins. Ils n’ont pas de Gallagher qui sacrifie son corps, tête première, pour une rondelle derrière le filet adverse en octobre…. et Bouchard laisse son homme devant le filet. Il ne le rue pas de cross-check dans le dos.

    Mais quand vient les séries, ces clubs ont une deuxième vitesse. Ils font l’emjambée supplémentaire pour arriver en premier dans le coin, et ils se jettent devant les tirs.

    On dirait que le CH lui doit rouler à fond de train 100% du temps pour connaître du succès. C’est une bonne éthique de travail. Mais ca m’a frappé ce que McDavid a dit l’an dernier. Appelé à commenter le lent début de saison des Oilers, il avait dit quelque chose comme: « Ca ne nous préoccupe pas outre mesure. Nous sommes une équipe de séries. On sait que quand les matchs auront un enjeu nous allons être à notre peak »

    C’est pour ca que je ne sais pas quoi en penser. Étique de travail versus Gestion des énergies.

    Aimé par 1 personne

  45. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Mon opinion, MSL veut une équipe à son image. La seule façon qu’il savait jouer était à fond 100% qu’importe la période de l’année, donc…..

    Aimé par 2 personnes

  46. Avatar de Demongris
    Demongris

    @Provencal

    La progression déficiente de Mailloux en défensive peut expliquer que Mathias a changé drastiquement d’idée à son sujet dans la dernière année. Néanmoins, certains continuent de dire qu’il est encore jeune et que son potentiel ne demande qu’à exploser. Est-ce qu’ils espèrent encore dans le cas de Kotkaniemi? Probablement.

    Que Mathias soit influencé par le Serpent Boisvert me semble aussi une forte possibilité. J’ai mentionné qu’il avait décrété en début de saison que Kapanen n’était qu’un joueur quelconque qui oscillerait entre la LNH et la LAH et qu’il réussirait à s’accrocher à la LNH que s’il y a une expansion. Aujourd’hui, Kapanen est le huitième marqueur du CH à égalité avec Slafkovsky avec 8 points et il accomplit une tache importante en désavantage numérique. Malgré cela, Mathias dit qu’il est un joueur correct, sans plus.

    Je ne crois pas que Kapanen deviendra un joueur top-6. Je vois un potentiel d’un excellent joueur de profondeur qui pourrait à terme remplacer Evans et devenir un joueur important en séries dans son rôle. Pour un joueur repêché en fin de deuxième ronde au 64ième rang, où le taux de succès de faire la LNH oscille autour de 25%, ce serait un succès non? On ne peut pas toujours repêcher des diamants comme Hutson à ce rang.

    Aimé par 4 personnes

  47. Avatar de Demongris
    Demongris

    C’est ce que ça donne de ne pas réactualiser le blogue avant d’écrire un commentaire. Tu te retrouves hors actualité en moins de 24 heures.

    Les larmes de Dobes.  Quel traitement médiatique quand même!  C’est une nouvelle qui a fait ici son chemin jusque dans les trois plus importantes nouvelles générales. Il y a le Dr. Lionel Carmant, député au Québec, qui a suggéré qu’on aide Dobes à consulter sur sa santé mentale!  Diagnostique à distance gratuit.  On se calme.  Comme plusieurs, je crois qu’on a affaire à un jeune joueur engagé et ultra-émotif qui prenait mal d’avoir laissé tomber l’équipe (à tort).  J’ai confiance que ce sera une anecdote isolée.  

    Aimé par 3 personnes

Écrire un message

Le sixième joueur

Bienvenue sur ce blogue créé par et pour des amateurs du Canadiens (et tout ce qui a trait à la LNH!) afin d’offrir une plateforme de discussion conviviale et amicale.

  1. Avatar de Demongris
  2. Avatar de Johnny B
  3. Avatar de foudelile
  4. Avatar de Johnny B
  5. Avatar de foudelile
  6. Avatar de Demongris
  7. Avatar de Stéphane