C’est une vieille nouvelle mais elle ne s’est pas glissée dans nos discussions et demeure sur mon bloc-note depuis lundi: la resignature en début de semaine de Adrian Kempe par les Kings pour 8 ans à 10.625M$ par saison.
Kempe est un joueur d’un point par match en ce moment. Il est le meilleur marqueur des Kings et son rôle deviendra plus important que jamais avec la retraite de Kopitar à la fin de la saison. Ça mérite d’être reconnu… mais à 29 ans, combien de temps sa contribution continuera encore?
Je me demandais ce que vous en pensiez. Je soupçonne que les dernières années de ce contrat seront pénibles à plus de 10M$. C’est la durée qui fait mal.
À mon avis, la hausse du plafond devrait servir à améliorer la prodondeur et non pas être gaspillée sur les premiers contrats à renouveler.
—–
(Note: écrit avant les matchs d’hier)
Le CH a 63 « buts pour » ce qui les place au 13e rang dans la LNH à ce chapitre. C’est pas si mal. Sans les récents problèmes de l’avantage numérique, on peut penser qu’ils seraient environ au 5e/6e rang.
Le problème est qu’ils ont accordé 66 « buts contre », ce qui est le 9e pire total dans la LNH. Le Canadien a reçu un petit peu plus de pénalités que la moyenne mais comme ils défendent à 78%, la différence se traduit par un seul but et le désavantage n’est donc pas en cause ici.
Ce qui influcence directement le nombre de buts contre: le taux d’arrêts par les gardiens à 0.871 qui est le 5e plus faible de la ligue.
J’ai donc depuis relativisé le tout: l’avantage numérique fut pointé du doigt mais c’est clairement la défensive — et le travail des gardiens — qui cause des problèmes ces temps-ci. C’est plus difficile à corriger, malheureusement.
—–
Kent Hughes serait à la recherche d’un joueur de profondeur pour pallier aux absences prolongées de Newhook, Dach, Laine, …
(On le sait, Joshua Roy n’est décidément pas une solution à long terme)
Friedman (Sportsnet) racontait que Alexandre Texier chercherait à déchirer son contrat avec les Blues, ce qui lui donnerait le status de joueur autonome. Il renoncerait ainsi à son contrat à 2.1M$ et Friedman propose qu’il pourrait rejoindre le Canadien.
Texier n’a participé qu’à 8 rencontres avec les Blues (mais n’a joué qu’un seul match au cours des 3 dernières semaines). Sa fiche n’est pas reluisante: 1 passe, +/- 0. Rien pour crier sur les toits mais il ne coûterait rien aux Canadiens.
La perte de Samuel Blais au ballotage au début de la saison vient peut-être ennuyer le CH?
—–
Ouille!
Les Oilers viennent de subir 2 raclées d’affilée aux mains des Sabres (oui, les Sabres! 5 à 1) et des Capitals (7-4). J’ai écouté les deux parties afin de mieux comprendre ce qui se passe.
Dire que j’avais essayé de vous convaincre cet été que les Oilers ne s’étaient pas affaiblis avec les nombreux changements à leur alignement… J’ai l’air un peu idiot en ce moment.
Mais vous savez quoi? Je persiste et signe.
Les Oilers ont présentement un grave problème de système défensif. Ils sont complètement désorganisés. En fait, on dirait qu’ils n’ont aucun système.
Chaque joueur fait ce que bon lui semble. Ce qui fait que personne ne peut prévoir ce que l’autre va faire, et se fier les uns aux autres.
Placé dans 2 situations exactement identiques, j’ai vu Bouchard prendre 2 décisions diamétralement opposées. À la première occasion, il a continué à marquer le porteur de la rondelle qui contournait le filet d’un coin à l’autre de la patinoire (défensive homme pour homme). Quelques minutes plus tard, dans la même situation, il a suivi son homme jusqu’au filet où il a décidé de le laisser aller et a pivoté pour retourner se positionner devant son gardien (zone) ou Ekholm bataillait déjà avec un joueur qui faisait écran.
Dans les deux cas, personne ne réagit correctement à l’évolution de la situation (c’est normal, comment peut-on!) et la rondelle se retrouve dans le filet.
Finalement, la plus grosse perte que les Oilers ont encaissé cet été, c’est celle de Paul Coffey comme entraineur-adjoint. C’est lui qui s’occupait de la défensive. Sous sa gouverne, Kulak avait l’air de Drew Doughty. Au cours des derniers matchs, la fiche de Kulak est de 15 « buts contre » et aucun « but pour » à 5 contre 5 (juste pour souligner qu’on ne tient pas compte du désavantage numérique). Ouais, Kulak est 0-15.
Ce n’est pas que Kulak. Les déboires en défensive sont généralisés: les Oilers sont bons derniers avec 82 buts contre. La pire équipe de la ligue.
Ce n’est même pas la faute des gardiens! N’en déplaise à ses dénigreurs, Skinner est le 2e gardien pour le nombre de buts sauvés (parmi les gardiens ayant joué plus de 15 parties).
Pourquoi est-ce que Coffey est parti? La rumeur indique qu’il n’était pas content de certains changements effectués cet été (il a décrié l’échange d’Evander Kane). Selon Frank Seravalli, il était souvent en désaccord avec l’entraineur en chef, Kris Knoblauch. Ce matin, les journalistes commencent à évoquer le renvoi de Knoblauch, lui qui est arrivé comme un sauveur et a amené l’équipe à deux finales de la Coupe consécutives! Ça reste à voir puisqu’il a signé une prolongation de 3 ans en octobre.
@ Johnny B. Ton histoire sur les rumeurs de chicane dans le vestiaire des Sénateurs arrive à point. Je venais…








