Le cauchemar des Canucks (2e partie)

Le cauchemar des Canucks (2e partie)

Tout comme Mathias, j’étais en train d’écrire sur les Canucks ces jours-ci.

J’arrive d’un autre angle par contre : je me demandais quel Entraineur-Chef était le plus susceptible de perdre son poste en premier.

Adam Foote figurait sur ma courte liste, renforcé par la défaite de 5-2 aux mains des misérables Flames ce dimanche.

Foote en est à sa première saison comme entraineur chef, après avoir été promu à l’interne. Déjà, il était considéré par plusieurs comme l’option des pauvres (promotion d’un adjoint déjà avec l’équipe au lieu de faire une vraie bonne recherche pour dénicher un candidat chevronné). En partant, Foote avait donc fort à faire pour taire les sceptiques. Il est aussi qualifié d’archaïque. Je dois admettre que ça semble vrai.

Non seulement l’équipe est non-inspirée, joue mal, mais ses stats avancées sont atroces. En fait, il semble y avoir parité cette année dans la ligue. Lorsque l’on illustre les chances de marquer pour/contre sur un graphique, toutes les équipes sont réunies dans un gros « nuage » de points. Il n’y a que Colorado qui se démarque tout seul au firmament des étoiles et Vancouver fait également cavalier seul dans la cave. C’en est sidérant : Vancouver est vraiment plus bas que tout le monde. Isolé. Même pas en queue de peloton… non. Le peloton ne voit pas les Canucks dans le rétroviseur.

Les statistiques individuelles des joueurs en souffrent aussi. Questionné à ce propos, Foote a formulé une réponse incendiaire cette semaine en point de presse :

« Je ne vais pas détruire un joueur pour des sur-analyses effectuées par des personnes qui ne connaissent rien – sans offense. Ils consultent des stats qui peuvent provenir de Russie, dans leur sous-sol, avec des cigarettes, des cashews, et déclarent qu’un joueur accorde trop de chances de marquer. »

Cette déclaration est en train de faire le tour de la Twittosphère… et pour ma part devrait signifier la fin éventuelle de l’expérience Foote à Vancouver.

(Pour les malins qui se pose la question : je n’écris pas d’un sous-sol, je ne fume pas la cigarette et je carbure au chocolat plutôt qu’aux noix de cajou)

Si mon intuition est correcte, Foote ne sera peut-être pas limogé pour la simple et bonne raison qu’il a signé un contrat de 3 ans cet été et le proprio a l’air cheap.

—–

Comme le dit Mathias, l’équipe viendrait d’annoncer à tout le monde qu’ils sont prêts à échanger leurs vétérans. Les autres GM ont été formellement invités à déposer leurs offres! Si la rumeur est vraie, il n’y aurait pas d’intouchable mis à part Quinn Hughes.

À première vue, ça fait du sens… mais si on y pense un peu plus longuement, c’est peut-être le temps idéal d’échanger Hughes. Son contrat se termine l’année prochaine et les Canucks risquent fort de le perdre pour rien lorsqu’il sera joueur autonome.

Il en va de même pour toute autre équipe qui voudra l’acquérir alors je me demande si sa valeur ne sera jamais aussi haute.

En ce moment, celui qui va l’acquérir profitera de Hughes pour deux beaux parcours en séries éliminatoires et aura un bon 18 mois pour le convaincre de prolonger avec l’équipe. Plus on se rapprochera de son autonomie et plus sa valeur va descendre à cause du risque que Hughes décide de s’en prévaloir pour aller retrouver ses frères.

Je serais enclin à écouter les offres pour Hughes à leur place. On ne sait jamais.

—–

Je me suis aussi demandé: est-ce que Kent Hughes pourrait faire son shopping à Vancouver? Peut-être.

Tout comme le CH, les Canucks étaient à la recherche d’un centre depuis toujours. Donc on sait qu’ils n’en ont pas à offrir. Par contre, Hughes pourrait peut-être ajouter un ailier de qualité si le coût était raisonnable, et pourquoi pas du même coup essayer de combler un besoin criant : ajouter de la robustesse et/ou de l’expérience en séries.

Si j’avais plus de temps, j’étudierais attentivement les options Jake DeBrusk et Evander Kane. On parle pour parler. DeBrusk a une clause complète de non-mouvement. Kane écoule la dernière année de son contrat. Il n’a donc pas le profil type puisque le CH n’a pas besoin d’une location. Mais, wow, imaginez Evander Kane avec le CH. L’un des meilleurs ailiers de puissance de la ligue.

(Les Canucks… un désastre annoncé l’année dernière : https://6ejoueur.com/2025/05/19/le-cauchemar-des-canucks/)

25 réponses à « Le cauchemar des Canucks (2e partie) »

  1. Avatar de Johnny B

    J’ai vu ca passer aujourd’hui:

    Le CH est 1-5-1 contre les équipes de 6’2″ et plus.
    Le CH est 9-2-2 contre les équipes de 6’1″ et moins.

    Intéressant.

    Mais la grandeur n’est qu’indirectement associée ici: ce qui compte et qu’il faudrait regarder c’est le poids. Encore mieux, le poids par minute…. car si on prend la moyenne des joueurs de l’équipe, il y a un biais d’avoir Xhekaj assis sur le banc et Huton à 23 minutes par match.

    Mais je m’attends à ce que l’association demeure vraie, en partie à cause du système défensif hybride employé par Martin St-Louis. C’est taxant pour les petits joueurs du CH.

    J’aime

  2. Avatar de Johnny B

    On m’a relayé ceci que je vous partage en retard… Ca parle de Pickford.

    https://www.tvasports.ca/2025/11/20/incursion-dans-le-laboratoire-de-developpement-du-ch

    J’aime

  3. Avatar de Patin
    Patin

    Navrant la chute d’une si belle formation qui était si près de connaître du succès Et vraimenti intéressante à voir jouer.

    Kane?Tout de suite si le prix est raisonnable

    Et si le désir de reconstruire est vraiment sérieux, on leur refile Gallagher (un pti-gars du coin) avec un choix au prochain repêchage pour….

    DeBrusk? Hemmmmm ….du talent offensif mais je m’informe seri eusement auprès de Bergeron

    Aimé par 1 personne

  4. Avatar de Johnny B

    Ouais… pas fou! Gallagher vient d’Edmonton mais il a en effet fait son stage junior avec les Giants de Vancouver.

    Par contre, sa conjointe (je m’avance ici… corrigez-moi si je me trompe) est une francophone de Montréal et ils sont bien établis ici. Je ne pense donc pas que ca serait lui rendre service de l’échanger à Vancouver.

    DeBrusk est un « petit » attaquant de puissance (6’1, 200 lbs), trés rapide (les stats de NHL Edge classe sa vitesse comme élite), dont on peut espérer encore 0.5 pt/match pour quelques saisons. Mais il n’est pas aussi physique que Kane.

    Point bonus chez moi: nous connaissons sa maman Cindy DeBrusk et j’écoute souvent le hockey à Sportsnet West pour les analyses de son père que je trouve pertinentes.

    J’aime

  5. Avatar de Patin
    Patin

    Ouais… et je doute que Gallagher accepterait de « jouer contre le CH » : il a le CH tatoué sur le coeur. Je repense à ce défenseur, Gorges, qui avait refusé d’aller jouer à Toronto. Et madame Gallagher est québécoise

    Et Carrier, comme le soulignait Foudelîle dans le sujet précédent, m’a semblé plutôt effacé, ne pas jouer avec l’assurance du défenseur version 2024-25. Est-ce les conséquences de l’attaque brutale d’Oveshkin? Est-ce le chandail qu’on lui demande de remplir depuis la présence de Dobson?

    Aimé par 1 personne

  6. Avatar de Johnny B

    Je voulais sauver ce lien à quelque part. Trop drôle.

    J’aime

  7. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    @pinceauO

    J’ai dit que Arber m’impressionne 🤔🤔🤔 erreur sur la personne. Ça fait 2 ans que je dis de l’échanger. Je me souviens d’avoir écrit voilà 2 semaines qu’il semblait faire moins de revirements, mais rien d’autres. Sans rancune.

    Les Oilers sont en perdition, ils doivent être désespérés les pauvres, on leur offre Fowler pour Leon :)))

    J’aime

  8. Avatar de foudelile
    foudelile

    Les Canucks avaient amené les Oilers au 7e match de la 2e ronde il y 2 ans. Ils avaient un noyau jeune et prometteur. C’était la fin de leur reconstruction.

    JT Miller a fait plus que 100 points, Hughes 92 et Petterson 89. Boeser avait compté 40 buts.

    Et Demko…. avait raté toute la fin de la saison et les séries. Au final, c’est la seule chose qui sera demeurée constante depuis lol!

    Petterson a signé son immense contrat malgré des séries décevantes, Miller a peté sa coche et Hughes s’ennuie de ses frères.

    Je ne vois pas trop qui pourrait être intéressant pour le CH dans leur situation.

    Je n’ai jamais trop aimé Kane. Il a ses moments mais il peut être invisible malgré son gabarit et il est trop vieux pour le CH comme tu dis Johnny. C’est peut-être moi, mais j’ai regardé une bonne partie des matchs des Oilers en séries et je ne suis pas acheteur pour Evander.

    Sherwood est tout un joueur d’énergie mais il a 30 ans et sera UFA à la fin de la saison. Il a aussi ce timing parfait pour tirer à plus de 25% dans son année de contrat. Attention pour les acheteurs.

    Boeser est un bon ailier complémentaire mais il vient de signer un gros contrat à Vancouver.

    Jake Debrusk est meilleur que Bolduc et Anderson et viendrait grossir les ailes.

    Hronek est un bon défenseur droitier mais il a aussi un long contrat.

    Aimé par 1 personne

  9. Avatar de foudelile
    foudelile

    Ouf, Dustin Wolf qui vient de donner 3 buts sur 4 tirs en 6 minutes. Pas facile de s’établir dans la ligue!

    J’aime

  10. Avatar de foudelile
    foudelile

    Et les Leafs qui volent la victoire aux Blue Jackets pour dépasser les Sabres et s’élever à l’avant dernier rang de l’Est. La GTA devait être prête à exploser quand Werenski a marquer pour donner les devants à Columbus 1-0 à 5 minutes de la fin.

    J’aime

  11. Avatar de foudelile
    foudelile

    Après une autre soirée difficile pour Carrier, j’ai commencé à voir plus de commentaires critiques sur Twitter et certains faisaient allusion à la grosse mise en échec de Wilson en séries.

    J’avais oublié qu’il s’était fait démolir.

    Aimé par 2 personnes

  12. Avatar de Johnny B

    Belle victoire du Canadien hier. C’était deux bonnes équipes qui nous ont donné un très bon match.

    Les « fans bipolaires » vont capoter parce que le CH s’est fait compter 3 buts sans riposte… Croyaient-ils que le CH avait déjà remporté la partie en première période? Ca me fait tellement rire. Personne ne dirait rien si c’était 1-1, puis 2-2, puis 3-3… mais par contre ca parle d’effondrement lorsque c’est 2-0 puis 3-2.

    @foudelile

    Une explication plus simple est que Carrier joue comme Carrier. Il a toujours été comme ca: un bon défenseur moyen. S’il était irréprochable, on ne l’aurait pas eu contre un dénommé Barron.

    Mais m’aintenant qu’il est jumelé avec un défenseur #6 en Struble, Xhekaj ou Engstrom, ses erreurs paraissent davantage car il ne peut pas « transporter » un défenseur plus faible sur sa paire.

    D’ailleurs, Engstrom n’a eu que 3 courtes présence en 3 périodes pour à peine 2 minutes de temps de jeu. Il n’a pas été « mauvais » mais on a bien pu mesurer l’ampleur de la marche entre la LNH et la ligue américaine.

    Aimé par 3 personnes

  13. Avatar de Johnny B

    Pour Hemingway et son amour inconditionnel des animations sur les bandes, qui n’a d’égal que son amour des Suédoises :

    On peut voir « NYI vs OTT » alors que c’est un match Vegas – Ottawa.
    Pire: ils ont mis le logo des Rangers… et ne visitez pas le site web SEANTORS.COM/TICKETS

    Aimé par 3 personnes

  14. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Mon cher Johnny vous avez des yeux de lynx félicitations. Pour Engstrom nous allons lui donner plus que 11 minutes pour faire ses preuves j’espère 😉

    Aimé par 1 personne

  15. Avatar de Johnny B

    Non Stéphane… ce n’est pas de moi (la photo, oui, mais pas la trouvaille. Je l’ai lu sur les zinternets).
    Je regardais le match Winnipeg – Washington à ce moment.

    J’aime

  16. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    [Glace et bandes de patinoire]

    Fallait évidemment que Johnny parle des publicités dynamiques sur son safe space.

    Les bandes me rendent tellement dépressif que ça se peut que je devienne alcoolique.

    En passant, on a commencé à regarder quelque chose de vraiment le fun à la taverne.

    Une gang de Japonais réguliers de l’établissement nous a introduit aux combats de sumo. Et franchement, c’est intéressant à regarder. Surtout de se tirailler entre nous autres après devant les touristes éberlués de voir autant de tonnage au mètre carré.

    Je me suis même trouvé un nom de lutteur. Je m’appelle Tacogi.

    J’aime

  17. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Quand on parle de jeunes prospects, j’ai remarqué que Johnny était toujours un peu difficile à enthousiasmer. Il ne semble s’intéresser qu’à l’élite de l’élite et ça probablement s’étendre à toute chose. Vous voyez le genre. D’ailleurs, je ne serais pas surpris que son épouse soit une femme exceptionnelle.

    Je vais quand même vous reparler de ma fascination pour le petit Oasiz Wiesblatt.

    J’ai regardé le match d’hier à Milwaukee et ce fut le meilleur match de la saison pour Wiesblatt.

    1ère étoile, 1 but, 1 assistance, une énergie contagieuse pour les coéquipiers, et en prime, cette férocité intelligente qu’il utilise pour distribuer les coups salauds tout en restant très peu pénalisé. Seulement deux 2 minutes de pénalité hier pour probablement 10 coups de bâton cinglés, c’est vraiment un excellent ratio.

    Je suis ravi de le voir prendre de plus en plus ses aises et s’adapter à la réalité de ce si bon calibre de jeu AHL. Le voilà premier buteur de son équipe avec 6, à égalité avec votre légendaire Daniel Carr (le bon vieux Carr, 34 ans, est de retour en AHL après un séjour productif de 124 points en 148 matchs dans la Ligue Suisse A).

    Toujours est-il que Wiesblatt va finir par aboutir dans la NHL. Je le crois vraiment. Et qu’il sera un joueur de soutien d’un profil absolument unique. Il est drôle, méchant, féroce, intuable et courageux. Puis avec du patin efficace, des mains sûres en maniement de rondelle et un style de jeu à la Darcy Tucker. Ce serait un si bel atout pour le Canadien à Laval actuellement. Je rappelle aussi qu’il joue actuellement en AHL sur un simple contrat de la Ligue Américaine (70k-ish).

    Aimé par 1 personne

  18. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    @Johnny

    Ah ok je comprends, mais vraiment drôle. Je dois avouer que je peux facilement faire abstraction des publicités sur les bandes, elle ne me dérange guère honnêtement. C’était du tir du poignet ça hier soir. Il me fait rêver ce Demidov.

    Aimé par 1 personne

  19. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Hemingway si vous pensez piquer ma curiosité avec ce jeune svp utilisez autre chose que Darcy Tucker. Quel jaune de la pire espèce combiné avec un pur salaud.

    J’aime

  20. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Ha! Ha! Nan nan.

    Wiesblatt a cette façon particulière de forcer le jeu en zone adversaire et de protéger le disque contre les gros joueurs qui me rappelle Tucker.

    Cela étant dit, Tucker fut davantage un tir-au-flanc tandis que Wiesblatt c’est le gars qui fonce droit devant à l’assaut d’une tranchée ennemie.

    Aussi un énorme leadership naturel auprès de ses coéquipiers costauds qui le craignent même probablement beaucoup. Pense pas que Tucker était un personnage intimidant dans le vestiaire des Dead Leafs. Ça devait même être plutôt : Ta gueule Sideshow Bob.

    J’aime

  21. Avatar de foudelile
    foudelile

    Si Johnny est dur à impressionner, je commence à soupsonner Hemingway d’avoir un peu de Trump en lui!

    Le dernier prospect qu’il a vu dominer des ados qui faisaient jusqu’à récemment du dirt bike chez leurs parents à Lac La Hache, BC aura assurément un impact dans la LNH.

    Il sera possiblement même le premier choix du repêchage!

    😛

    Aimé par 2 personnes

  22. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Pour ceux qui connaissent rien (c’est à dire ­une grosse portion des verrats d’entre vous, j’en ai peur, tandis que moi je suis un puits de science), Sideshow Bob c’est un personnage imbécile récurrent dans les Simpsons.

    C’était le surnom de Darcy Tucker (lequel trouvait ça ben drôle de se faire appeler de même).

    J’aime

  23. Avatar de Johnny B

    Le bout des râteaux (à 3:08) était l’un de mes meilleurs moments des Simpsons ever. ahahaha tellement absurde.

    J’aime

  24. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Pendant que Johnny ricane en regardant des râteaux, Tacogi va s’occuper de Foudelile.

    Il va voir que je cours pas vite, mais que j’écrase longtemps.

    J’aime

  25. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Ça continue de dérailler pour Cayden Lindstrom.

    Le supposé 1er choix du Canadien l’an dernier en lieu et place de Demidov (tant de vos experts à Montréal n’ont cessé de le dire) vient de manquer les 5 derniers matchs à Michigan State.

    L’équipe a mollement dit qu’il s’agissait d’une blessure à l’aile. Mais après l’avoir vu en action 2-3 fois cette année, et considérant qu’il était clairement déclassé durant la Coupe Memorial, je soupçonne qu’il s’agit d’une absence borderline healthy scratch ces temps-ci.

    Avoir repêché Lindstrom plutôt que Demidov se serait annoncé pire que l’Affaire Savard – Wickenheiser.

    Wickenheiser aura tout de même connu une carrière honorable de 500 matchs dans la NHL, tandis que je ne vois pas Lindstrom y jouer une seule période un jour.

    Recevoir les belles passes parfaites d’Oasiz Wiesblatt, de Basha et de Gavin McKenna dans l’enclave a trompé l’évaluation de bien des observateurs à son année de repêchage.

    J’aime

Écrire un message

Le sixième joueur

Bienvenue sur ce blogue créé par et pour des amateurs du Canadiens (et tout ce qui a trait à la LNH!) afin d’offrir une plateforme de discussion conviviale et amicale.

  1. Avatar de Demongris
  2. Avatar de Johnny B
  3. Avatar de foudelile
  4. Avatar de Johnny B
  5. Avatar de foudelile
  6. Avatar de Demongris
  7. Avatar de Stéphane