Oui. J’ai fait par exprès de mettre un titre interrogatif pour pouvoir évoquer la « loi des titres selon Betteridge ». Vous vous souvenez? Cet adage qui dit qu’un titre interrogatif est quasiment toujours répondu par la négative.
JiC (TVA Sports), un type que je ne lis jamais, publie cette semaine: « Kaiden Guhle circule dans les rumeurs ». Je ne vous donne pas le lien.
Son texte parle de son fantasme qui est l’acquisition de Ryan O’Reilly et ne mentionne pas une seule fois Guhle sauf à la toute dernière ligne où il demande si on serait prêt à laisser partir Guhle si c’était le prix demandé. Ce n’est pas ce que j’appelle « son nom circule ». Il n’y a aucune source, ni aucune mention d’un journaliste pertinent qui mentionnerait Guhle.
D’ailleurs, une recherche sur Google ne donne absolument rien à propos de rumeurs sur Guhle. Il y a uniquement l’article de JiC et les deux ou trois sites à cliques qui le référencent.
JiC récidive aujourd’hui avec un autre article à propos de O’Reilly qui conclut «il reste qu’à essayer de ne payer que Guhle pour les services de O’Reilly. »
On dirait qu’il invente ces supposées rumeurs et essaie de se donner à lui-même une certaine traction.
Les journalistes sérieux ont publié cette semaine que le prix demandé par Trotz était un choix de première ronde et un espoir A… quelque chose que JiC devrait, au minimum, mentionner dans ses articles. Mais non.
S’il était le moindrement au courant, il pourrait aussi mentionner que O’Reilly ne possède pas de clause de non-échange mais que les Predators ont déclaré qu’ils allaient le traiter comme s’il en possédait une, par respect pour services rendus. On peut donc se demander si O’Reilly considère Montréal comme une destination favorable.
… ce que je doute.
Il ne faut pas oublier que O’Reilly a probablement signé à prix d’ami (4.5M$) à Nashville (lui qui arrivait d’un contrat de 7.5M$) encouragé parce que le Tennessee n’a pas d’impôt sur le revenu. Alors ca explique peut-être pourquoi Trotz va traiter son vétéran comme s’il avait une clause de non-échange.
Cela rappelle Jim Nill qui a échangé Mason Marchment cet été (lui aussi sur un contrat amical sans clause de non échange) à Seattle afin de permettre à ce dernier de demeurer dans un autre État sans impôts sur le revenu. Je ne dis pas que c’est ce qui va arriver avec O’Reilly mais j’ai tout de suite vu le parallèle.
Considérant que la moitié des équipes cherchent un centre, que O’Reilly possède un contrat facile à absorber, qu’il soit plus âgé que ce à quoi Hughes nous ait habitué (O’Reilly aura 35 ans cet hiver), je ne suis pas convaincu que Hughes voudra participer à cette surenchère. Mais je peux me tromper.
Je m’étais promis de mieux épier O’Reilly parce que je ne suis pas certain qu’il possède les qualités nécessaires pour intégrer le système de jeu de Martin St-Louis. Je me souviens de lui comme d’un joueur lent (même s’il est toujours productif, ça je ne veux pas lui enlever!).
Je suis donc allé consulter les statistiques de NHL EDGE… O’Reilly est pire patineur que je pensais.
Cette saison, sa vitesse maximale enregistrée fut 33.83 km/h (la moyenne de la ligue est 35.2 km/h).
Dans 92% de ses poussées, sa vitesse maximale est de 32.8 km/h ou moins.
Il est bien en-dessous de la moyenne de la ligue dans ces catégories.
La LNH est trop polie et ne nous donne pas son pourcentile.
Pour les joueurs sous la moyenne, elle se contente d’écrire « <50% ».

On peut le comparer à Brendan Gallagher (33 ans), que certains disent lent … comme s’il avait un piano sur le dos, etc.
Cette saison, la vitesse maximale de Gallagher fut de 36.03 km/h.
Dans 29% de ses poussées, sa vitesse maximale dépasse 32 km/h ou plus.
Selon NHL EDGE, Gallagher serait au 70e pourcentile pour la vitesse parmi tous les attaquants.
Alors voilà. Si vous trouvez Gallagher lent, imaginez que O’Reilly est bien pire. Visible à l’oeil.
Ca ne lui enlève pas sa Coupe Stanley, son trophée Conn Smythe et son trophée Selke obtenus il y a 6 ans. Mais considérant que le CH ne devrait pas gagner la Coupe cette année, je ne pense pas que c’est une bonne idée de donner des munitions pour obtenir O’Reilly… je pourrais tout de même changer d’idée devant les bons arguments. N’hésitez pas si vous pensez différemment.









