4 ans après Bergevin

4 ans après Bergevin

Vendredi dernier, le 28 novembre, marquait le 4e anniversaire du renvoi de Marc Bergevin. Quatre ans déjà.

Bergevin est revenu quelques fois sur les événements qui ont mené à son congédiement:
Il a avoué que cette année-là, il était éreinté après 10 années passées à la Direction de l’équipe et, surtout, par les restrictions mises en place pour le covid (je trouve que ça paraissait… il semblait dépérir pendant la pandémie, lui qui était auparavant toujours tiré à quatre épingles). Tant et si bien qu’il avait refusé une prolongation de contrat et confié à Geoff Molson qu’il préférait terminer la saison avant de s’engager.

Après un mauvais départ qu’on disait le pire depuis 1941 (seulement 6 victoires dans les 21 premières parties), Molson a fait le grand ménage et limogé Bergevin, Timmins et Wilson.

Photo: Bergevin pré-pandémie

C’était absolument la bonne affaire à faire. Je ne pense pas qu’il est judicieux de laisser les rênes à quelqu’un qui veut quitter. La Direction (et la direction) d’une équipe, c’est une histoire de futur.

La veille du congédiement, le Canadien l’avait emporté 6-3 contre les Penguins.
L’alignement ressemblait à :

Anderson Dvorak Toffoli
Caufield Suzuki Lehkonen
Drouin Evans Gallagher
Pezzetta Poehling Armia

Chiarot Petry
Romanov Savard
Norlinder Niku
(en remplacement de Kulak, blessé)

Allen Montembeault


Les trios ne sont pas de moi. Ce sont ceux utilisés par Ducharme.
L’équipe a grandement changé en 4 ans. Ceux qui sont toujours avec l’équipe sont en caractères gras.
Ont été échangés cette année-là dès l’arrivée de la nouvelle Direction : Lehkonen, Toffoli, Chiarot, Kulak et Hammond.

(Hammond fut l’un des 6 gardiens utilisés au cours de la saison avec Allen, Price, Montembeault, Primeau et McNiven)

Je trouve que Bergevin a bien navigué ces 10 années à la barre. Il a laissé une équipe beaucoup plus en santé que celle dont il avait héritée 10 ans plus tôt. Au passage, il a tout de même atteint la finale de la Coupe Stanley une fois.

Mais plus important: il a donné à ses successeurs tous les outils qui ont servi à la construction de l’équipe actuelle. Bien sûr, recevoir les outils est une chose… savoir les utiliser correctement en est une autre. En cette matière, Gorton et Hughes sont jusqu’à maintenant des virtuoses.

En sautant sur l’opportunité de les embaucher, Molson a eu un coup de génie.

Pour ceux qui sont curieux, voici l’alignement du CH au dernier match de 2012, juste avant que Bergevin entre en poste :

Pacioretty Desharnais Cole
Leblanc Plekanec Bourque
Geoffrion Eller Blunden
Staubitz Dumont Palushaj

St-Denis Markov
Subban Gorges
Campoli Kaberle

Budaj Mayer


Blessés : White, Emelin, Price, Diaz, Gionta

C’est stupéfiant! J’avais oublié la moitié de ces noms et je me demande (à la blague) si ce n’est pas un cas d’amnésie traumatique i.e. bloquage de la mémoire pour protéger notre cerveau d’un stress trop intense.

Pour moi, un événement marquant de l’ère Bergevin sera l’échange de Subban pour Weber. Les deux équipes, Nashville et Montréal, atteindront la finale une fois par la suite.

Si j’avais à choisir un événement marquant négatif, je pense que j’opterais pour la sélection de Kotkaniemi et l’imbroglio qui s’en suivit.

35 réponses à « 4 ans après Bergevin »

  1. Avatar de Johnny B

    Les gardiens du Canada au tournoi des 4 Nations sont atteints d’une malédiction?

    J’aime

  2. Avatar de Radisson
    Radisson

    Retour sur Hage. J’ai une source à son sujet que je voudrais partager avant que l’alzheimer fasse son apparition!

    Je viens d’écouter le balado Mathias et le Serpent, épisode 12, où Simon Snake Boisvert fait une évaluation de ce joueur suite à son voyage à Harvard où il a vu les deux matchs en fin de semaine contre Michigan dans lesquels Hage a obtenu cinq points. Globalement, Boisvert trouve que Hage est un bon joueur mais est moins dithyrambique que Johnny et Hemingway.

    Hage a joué au centre toute la fin de semaine. Son potentiel perçu par Boisvert est comparable à son rang de sélection au 21e rang: plafond 2e trio (50-60 points), plancher 3e trio (45 points).

    Ses qualités: bon sens de l’anticipation, il sait où se trouve ses coéquipiers, fait de bonnes passes. Ce sont des qualités transposables dans la LNH.

    À améliorer: parfois manque d’implication ou d’intensité, n’est pas une locomotive, joue parfois en périphérie.

    Si on compare avec Suzuki au même âge: celui-ci était plus impliqué. Hage ne sera pas un premier centre, mais aura le talent et surtout l’opportunité de jouer sur le deuxième trio à Montréal.

    Le meilleur espoir à Montréal est sans contredit Zharovsky. Il l’emporte haut la main par rapport à Hage. Il est dans une autre stratosphère. Ce n’est pas le même genre de joueur: il est plus impliqué et a de bien meilleures mains.

    J’aime

  3. Avatar de Johnny B

    Merci Radisson. Je voulais revenir sur mon commentaire et ajouter une précision car j’avais peur d’être mal compris. Tu me donnes l’opportunité.

    Je n’ai pas dit que Hage sera aussi bon que Suzuki et surtout pas dès son arrivée. J’ai dit qu’il me faisait penser à Suzuki dans le style de jeu.

    Je m’attends à ce que Hage suive les traces de Suzuki… donc le Suzuki d’il y a quoi? 5 ans. Je vois Hage arriver à Montréal et faire une quarantaine de pts à son année recrue comme Suzuki l’a fait à l’époque et faire sa place sur le 2e trio (pour ca, reste aussi à voir si Kapanen continuera de s’améliorer).

    Ceci contraste, par exemple, avec Demidov que je regardais en KHL et là je vous avais prévenu: on peut considérer que Demidov sera presque le meilleur joueur du Canadien dès son arrivée. Je n’avais pas tari d’éloges. Mais je n’ai pas utilisé ce language pour Hage.

    Juste ma précision.

    J’aime

  4. Avatar de Johnny B

    Radisson, tu me fais une passe sur la palette parce que j’avais aussi envie de parler de Zharovsky. J’étais déjà en train d’écrire quand tu as publié ton commentaire.

    J’allais écrire:

    Vous ne me l’avez pas demandé mais aujourd’hui j’ai envie de vous partager mes commentaires sur Zharovsky.

    Autant les matchs de Demidov « fittaient » dans mon horaire, je n’arrive pas à regarder ceux de Zharovsky. J’ai toujours un conflit d’horaire. Je pense avoir regardé que quelques périodes par-ci, par-là!

    Je vois Zharovsky comme une émule de Demidov. Ils patinent de manière similaire. Ils réfléchissent exactement pareil. On dirait un « petit Demidov ».

    Mon opinion est que le « petit » importe beaucoup ici. Je ne parle pas de la taille du joueur. Je parle de l’ensemble de l’oeuvre. Le lancer de Zharovsky est moins incisif que celui de Demidov. Ils ont une technique de patinage semblable mais Zharovsky ne me semble pas aussi solide que Demidov sur ses patins. Malgré qu’il ait de bonnes mains, elles ne sont pas aussi bonnes que celles de Demidov…

    Donc vous voyez? Pour illustrer, je dirais que partout où l’on donne 9.5/10 à Demidov, il faut donner 8.75/10 à Zharovsky.

    Sauf que la ligne est mince dans la LNH… Passer de 9.5 à 8.75 peut avoir un gros impact. Ca peut faire la différence entre « ca fonctionne » et « ca ne fonctionne pas ». Alors voilà… je ne peux pas encore me prononcer sur le potentiel de Zharovsky.

    Pour le moment, je trouve sage de garder une petite réserve quand j’entends les commentaires enflammés qui disent qu’il sera « un autre Demidov ».

    J’aime

  5. Avatar de Johnny B

    Ajout: En date d’aujourd’hui, moi je préfère Hage.
    Je suis en désaccord avec « Le meilleur espoir à Montréal est sans contredit Zharovsky. Il l’emporte haut la main par rapport à Hage. »

    Aimé par 1 personne

  6. Avatar de rexterras
    rexterras

    Dans cette discussion hautement hypothétique, je me ramasse encore à considérer Hage comme un espoir magnifique pour un choix 21. Même chose chose pour Zha au #34. Les 13 rangs qui séparent ces chiffres expriment bien mon jugement: un Hage meilleur généraliste NHL que Zha. Ce qui n’enlève rien au potentiel de ce dernier et à la chimie qui pourrait se développer avec Demidov.

    Aimé par 2 personnes

  7. Avatar de Johnny B

    Wow…

    Ce qui a retenu mon attention ce matin, c’est cet article sur Sportsnet qui dit que non seulement l’aréna pour les jeux olympiques risque de ne pas être prêt à temps…

    … mais il SERA TROP PETIT! La dimension de la patinoire sera plus petite qu’une glace de la LNH de 3 à 4 pieds. Peter DeBoer dit: « Je en sais pas comment cela a pu arriver. Mais on se prépare à jouer sur une plus petite surface. »

    Ayoye.

    https://www.sportsnet.ca/nhl/article/canadas-deboer-olympic-ice-expected-to-be-smaller-than-nhl-standard/

    Aimé par 1 personne

  8. Avatar de rexterras
    rexterras

    « Le meilleur espoir à Montréal est sans contredit Zharovsky. Il l’emporte haut la main par rapport à Hage. » Petit grain de sel, mon meilleur espoir est Pickford … j’aime garrocher un petit cailloux dans l’eau trop calme 😁

    Aimé par 1 personne

  9. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @Radisson

    Pas impossible que Hage devienne une vedette de 80 points dans la NHL. Mais ce que je disais, c’est que j’évalue plutôt à environ 90% les chances qu’il y fasse carrière de manière solide. Juste pour ça, et pour reprendre l’expression de RexTerras, on peut considérer Hage comme un espoir de 21ième rang magnifique. Ça c’est du beau travail de recrutement.

    Mais il reste que je considère Berkly Catton (qui tient son bout actuellement à 19 ans avec le Kraken) un brin supérieur­. Je n’hésiterais pas à accepter un échange Catton – Hage un pour un. J’ajouterais même un choix R2. Vous allez comprendre dans 2 ans.

    Catton est un déverrouilleur de serrure taillé sur mesure pour le jeu serré de la NHL. D’ailleurs, son Corsi et son Fenwick sont étonnamment meilleurs que ceux de (l’excellent) Celebrini. Je trouve ça vraiment prometteur et il va devenir tout un centre à 22 ans.

    Le Kraken le fait présentement jouer à l’aile, puis au centre par intermittence. Ils l’ont laissé prendre 37 mises au jeu et il a remporté 46% de celles-ci. Il joue surtout pour ne pas commettre d’erreurs et apprendre. J’ai hâte de voir où sa progression sera rendue après Noël.

    Faudra être patient aussi l’an prochain avec Hage. C’est horriblement difficile de jouer dans la NHL et ça lui prendra sans doute 100 matchs avant de commencer à imposer une présence d’impact dans les matchs. Mais ça devrait être un investissement payant pour le Canadien.

    De toute manière, c’est votre seul espoir au centre. Zha n’est (et ne sera) pas un centre. Et je ne pense pas que le grand Paupanekis ici jouera un jour sur un top 6 à Laval. Ça reste un gaillard sympathique qui a composé avec une mononucléose en fin d’été. Mais il n’est vraiment pas dans la catégorie de talent de Hage.

    Aimé par 3 personnes

  10. Avatar de Johnny B

    Pour ma part, l’expérience Veleno a assez duré.

    Il a connu un ou deux bons matchs au tout début. C’est tout.
    Il n’a pas la vitesse requise (ni sur patins, ni d’exécution) pour suivre.

    Peu importe avec qui il se retrouve, il les abolit.
    Ce soir, Gallagher et Texier connaissaient un bon match mais il a éteint toutes leurs menaces.

    1 but, zéro passe en 20 match. Différentiel de -10

    Aimé par 3 personnes

  11. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Assez duré…..sérieusement le 5 iem match de l’année j’en pouvais plus. Johnny j’admire votre patience. Regardez bien tous les joueurnalistes exiger des transactions en disant que le CH est en train de rater sa fenêtre. Quand 2-3 blessés modifie à ce point ton équipe, tu sais que la reconstruction est loin d’être terminée. Pour reprendre l’expression de rexterras ,mon cailloux dans la marre est que le meilleur espoir du CH sera le 4iem choix de cette année en juin. ;)))

    Aimé par 2 personnes

  12. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Moi je voulais Tkachuk, Bergevin voulait Kotkaniemi.

    Je suis tellement brillant que, hilare et sûr de mon coup, j’aurais ensuite repêché le gardien David Tendeck à la place de Romanov (dont je n’avais jamais entendu parler et que mon ami proto-bolchevique m’aurait de toute manière conseillé d’éviter).

    Tendeck fut finalement repêché par les Coyotes R6 #158 overall 2018 NHL Entry Draft. Il joue dans la East Coast depuis des années. Il est très bon là-bas d’ailleurs.

    Je ne voudrais pas me vanter, mais souvent ma spécialité c’est de remplir la ECHL de bons joueurs. Confiez-moi les Wheeling Nailers que j’en fasse une dynastie.

    Aimé par 3 personnes

  13. Avatar de Johnny B

    Je ne voulais pas de Tkachuk. Je redoute cette famille et j’aurais préféré m’en tenir loin.
    De toute manière, il parait que Brady a complètement botché son entrevue avec le Canadien… un désastre. L’histoire ne dit pas si ce fut intentionnel.

    Je ne m’en cache pas:
    Mon choix au #3 était Evan Bouchard. Je l’avais dit avant le draft, pendant le draft… et j’ai réitéré après le draft même quand il a été retourné dans le junior/AHL pendant 2 ans et suivi des cours de patinage particulier avec le patineur artistique David Pelletier avant de finalement s’établir dans la LNH.

    Aimé par 2 personnes

  14. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Juste une petite annonce rapido.

    Je le sais que vous aimez ben ça quand je fais des blagues homophobes. Mais à partir de janvier, j’ai plutôt l’intention de rire du génocide arménien. Puis en février, du massacre de la Saint-Barthélemy. On va rire aux larmes.

    Bon. Cela étant dit, vous vous souviendrez peut-être que sur le blogue d’Opeth, j’avais autrefois fait d’un joueur de Kamloops ma tête de turc. Je disais qu’il maniait la rondelle avec des mains de ciment, qu’il était aussi inélégant qu’un cro-magnon, qu’il profitait de la compagnie de Nathan Behm pour produire, et qu’en plus il avait un nom ridicule : Emmitt Finnie.

    Puis un jour, j’avais réalisé que ce gars-là était l’un des meilleurs de la WHL pour le positionnement. Dans le genre positionnement 11/10. J’avais dit plus tard qu’il jouerait dans la NHL un jour. Que j’en étais certain.

    J’ai regardé un peu le match Boston – Detroit ce soir et je crois qu’on sera d’accord pour dire que Finnie est la surprise de l’année à date dans la NHL. Il se débrouille atrocement bien avec les Red Wings pour un gars de 20 ans repêché 201ième.

    https://www.hockeydb.com/ihdb/stats/pdisplay.php?pid=248290

    Toujours aussi bizarre et échevelé, mais positionnement dantesque directement transposé. dans la NHL. Il est en train de se gagner une longue carrière dans la NHL en capitalisant là-dessus.

    Ce qui m’inquiète avec l’idée de Gavin McKenna 1st overall, c’est qu’il n’a jamais été au niveau de Finnie pour cet aspect. C’est sérieux là. Je suis en train de vous dire qu’un gars repêché 201ième avait en WHL un positionnement supérieur à McKenna qui s’annonce 1er overall.

    Ça va donner quoi? J’espère mon tromper, mais j’ai peur que McKenna devienne un gars de 25 points écrasé par la pression, qui évoluera dans 3 équipes différentes et qui ne sera plus dans la NHL à 25 ans. C’est dangereux tout ça.

    J’aime

  15. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Moi Romanov je l’avais en très haute estime, car il fut 2 années de suite le meilleur joueur au junior mondial. Je ne voulais rien savoir du moron Brady. Shane Corson était moins moron…imaginé. KK j’avais aucune idée de qui il était.

    Aimé par 1 personne

  16. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    oups imaginez et non imaginé

    Aimé par 1 personne

  17. Avatar de Johnny B

    Je ne connaissais pas du tout Romanov. Zéro. Niet. Pour moi, ce fut la surprise totale lorsque le CH l’a repêché.

    J’ai regardé KK seulement après que son nom ait commencé à circuler dans les rumeurs qu’il pourrait être la sélection du CH parce qu’il était un centre. Je me suis tout de suite dit « impossible… beurk! »

    C’est fou qu’à cette époque, KK était automatiquement étiquetté futur premier centre (à mon grand désarroi). Suzuki? Il ne recevait aucune considération à cette époque. C’était une arrière pensée.

    Je m’époumonais à répéter les paroles de Tourigny (entraineur dans la OHL à ce moment) qui disait que Suzuki contrôlait un match à lui seul et qu’il avait dû désigner un plan en séries pour spécialement neutraliser Suzuki… plan qui avait échoué car les 67’s s’étaient fait éliminer par une performance étincelante de Suzuki quand même.

    Pour Tourigny, Suzuki allait être une futur star. Ce message tombait dans l’oreille d’un sourd.

    Aimé par 2 personnes

  18. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Oui je sais personne n’est d’accord avec moi, mais un petit deux que HuGo regarde pour un gardien. Juste un feeling de partisan aguerris :))

    J’aime

  19. Avatar de Johnny B

    Possible mais ca me surprendrait Stéphane.

    Ils n’ont qu’à confier le filet à Dobes. Au lieu de miner sa confiance et de donner je ne sais combien de chances à Montembeault (qui ne l’a pas du tout. Je me répète). Je trouve que Dobes est plutôt bon.

    Je ne pense pas que Hughes pourra trouver mieux sur le marché. Sinon les Oilers auraient transigé il y a fort longtemps.

    De toute manière ce n’est qu’en attendant Fowler. Alors pourquoi gaspiller des munitions sur un gardien?

    Aimé par 1 personne

  20. Avatar de foudelile
    foudelile

    L’héritage de Bergevin c’est sans aucun doute Suzuki.

    Il avait réussi à monter une ligne de centre Suzuki-Danault presque gratuitement (mais il l’a lui-même détruite en laissant partir Philip).

    Le match d’hier a bien illustré la nullité de nos 3e et 4e trio. On a hâte aux retours de Dach et Newhook imaginez!

    Le premier trio s’est fait dominer par le trio de Tkachuk (à l’oeil, je n’ai pas regardé les stats) et il n’y avait personne pour les aider.

    Anderson et Evans sont certainement meilleurs que Veleno, mais ils sont quand même à -11 et -15. Les deux pires de l’équipe. D’ailleurs tous les joueurs de soutien sont dans les négatifs.

    Le seul joueur de premier plan en dessous de 0 est Hutson à -2. Il s’est fait malmener par les Sens hier.

    Aimé par 2 personnes

  21. Avatar de foudelile
    foudelile

    Ça m’a pris plusieurs années après son repêchage pour être capable d’épeler Kotkaniemi.

    Tout ça pour rien.

    Même les gens de Caroline n’ont plus vraiment besoin de savoir écrire son nom.

    Aimé par 1 personne

  22. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Bien d’accord que HuGo ne donnera pas ses espoirs #1 pour un gardien. Je sais que ce ne sera pas Askarov, mais Allen par exemple serait mieux que Montenbeault présentement. Dobes est moins pire, mais quand même pas la mère à boire non plus. Fowler à voir, aucune certitude avec les gardiens. Mon seul argument pour mon feeling est que les gardiens du CH gêne l’évaluation de la formation. À suivre

    J’aime

  23. Avatar de foudelile
    foudelile

    L’histoire de l’aréna olympique est incroyable.

    J’ai des amis qui commençaient à planifier un voyage pour assister à un match ou deux, mais là qui se demande si les joueurs de la LNH vont y aller…

    Aimé par 1 personne

  24. Avatar de Johnny B

    J’aime ca décortiquer les buts quand je regarde un match. Je garde toujours ca pour moi mais aujourd’hui ca me tente de vous dire ce que je pense du match d’hier.

    Premier but: Matheson se laisse littéralement passer au travers, échappe son baton du même coup… et laisse son joueur attaquer le filet pendant qu’il decide d’aller chercher son baton dans le coin de la patinoire. Il ne manquait que la musique de Benny Hill. Grandement déçu de Matheson là-dessus. Je me demande encore quelle mouche l’a piqué. Si je faisais partie du coaching staff, je l’aurais réveillé lui et Dobson dès ce moment-là.

    Deuxième but: Un mauvais but, ca arrive. C’est tout le monde en commencant par Hutson, puis Struble, Bolduc et Caufield qui perdent position sur le joueur qu’ils couvraient. Ils ne sont pas du « côté défensif ». C’est à dire qu’ils restent derrière le joueur. Tu ne peux pas couvrir un joueur en restant derrière (à moins de l’accrocher et prendre une pénalité). Je veux voir des joueurs qui travaillent pour rester du côté défensif. Il y a juste Evans qui faisait son boulot correctement. Une passe finit sur la palette de Zub. Montembeault se tire par terre et fait aussi n’importe quoi. Il ressemble à un garcon de 3 ans qui se jette par terre dans la section des jouets pour que sa mère lui achète une figurine. N’empêche… Zub était seul devant lui.

    Troisième but: désorganisation en zone défensive… la rondelle touche le poteau et passe derrière Montembeault. On sent la panique monter. Dobson a l’occasion de réparer le tout mais il décide de jouer mollement. Il se laisse contourner sans redoubler d’effort. Il se contente de glisser et il refuse d’utiliser son physique. Il fait ca souvent et ca m’énerve au plus haut point. Cette fois, ce fut coûteux. Le mec contourne Dobson aussi facilement qu’une Autrichienne contourne un fanion en slalom Olympique, coupe devant Montembeault et a même le luxe de prendre son retour. La réaction de Montembeault est étrange aussi. Il cherche le retour à ses genoux comme moi qui cherche un 10sous par terre et n’est pas vif pour un type qui sait qu’il vient d’accorder un retour.

    Quatrième but: Trois joueurs des Sénateurs contre 5 des Canadiens. Tout le monde se regarde. Personne ne prend un joueur. Evans fait à semblant de chercher son joueur et fait mine de ne pas en trouver. C’est pratique! Pas besoin de patiner si on a nul part où aller. Hutson glisse lentement vers les 2 Sénateurs laissés seuls devant Montembeault. Struble en prend un au hazard … mais probablement pas le bon. En fait, il prend le plus facile, c’est à dire celui pour lequel il n’aura pas besoin de travailler afin de se trouver du côté défensif. Batherson, le plus menacant des deux, est donc laissé fin seul. Hutson arrive finalement et prend le même joueur que Struble couvrait déjà. Anderson est le seul qui faisait son boulot sur la séquence. Il a toutes les raisons du monde d’être déçu de ses coéquipiers.

    Cinquième but: C’est un 3 contre 4 (3 Sénateurs, conte 4 Canadiens) Veleno, Hutson et Struble suivent la rondelle derrière le but. Ce qui laisse le devant du but complètement ouvert et Tkatchuk se dit que Noël arrive plus tôt que prévu à Montréal. Ca prend un peu trop de temps à Slaf pour s’en rendre compte. En même temps, je ne pense pas que c’était son homme sur la séquence… mais là, ce l’était par nécessité. Sur cette séquence, Gallagher s’était fait trébucher en zone adverse et il se chamaillait toujours en zone neutre. Sans cela, c’aurait pu être un 3 contre 5. Qui sait? Peut-être qu’à 5 ils auraient réussi à arrêter Tkachuk. Quoique sur le 4e but c’était aussi un 3 contre 5 et ils se sont fait scorer…

    Aimé par 1 personne

  25. Avatar de Radisson
    Radisson

    C’est un bon compte-rendu des buts marqués par les Sénateurs, Johnny. Mais ça laisse entendre que tout est de la faute du jeu défensif.

    Je commence à en avoir assez des commentaires des journalistes qui soulignent que Montembault n’a pas été à la hauteur (ce serait difficile de dire le contraire), mais qui ajoutent immédiatement ensuite que les joueurs ont aussi des torts, pour minimiser la responsabilité du gardien.

    Se pourrait-il que la débandade commence quand le gardien accorde un ou des buts douteux ou ne fait pas un arrêt important, ce qui amène l’équipe en déficit sans qu’il y ait eu une domination et provoque une démotivation collective et une modification du comportement.

    Autrement dit, si Montembault faisait les arrêts qu’on est en droit de s’attendre, le CH jouerait avec plus d’assurance et de conviction.

    Je l’aime bien Montembault, il semble vraiment être un chic type. Jamais je ne me mettrais à le huer. Mais la réalité doit être décrite telle qu’elle est.

    Aimé par 3 personnes

  26. Avatar de foudelile
    foudelile

    Belle description Johnny.

    De mémoire, il y a 3 buts qui commencent par un dégagement raté ou une passe étrange interceptée en sortie de zone.

    Aimé par 1 personne

  27. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    (Je n’ai pas vu le match du Canadien hier.)

    Je comprends votre impatience avec Montembeault. Mais je remarque qu’il y a 20 gardiens « établis » dans la NHL qui éprouvent des ennuis actuellement.

    Aimé par 3 personnes

  28. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    John Gibson à Detroit, 3 fois All-Star, Trophée Jennings, médaillé d’or USA championnats junior, 200+ victoires en NHL et habitué des ronflantes saisons à .920+ vient d’accorder 20 buts en 4 matchs.

    Après 14 matchs, l’ensemble de son oeuvre cette saison se situe carrément en territoire d’atrocité. Les Red Wings gagnent, mais leur pire joueur cette saison c’est Gibson pour sûr. Il a 32 ans et c’est la première fois de sa carrière (depuis le pee-wee) que ce gars-là éprouve des difficultés.

    J’ai fait un survol des news là-bas et ils le laissent tranquille.

    J’aime

  29. Avatar de Johnny B

    @Hemingway

    Au moment au Sebastian Cossa, leur gardien de 6’7″, 23 ans, vient d’être nommé gardien du mois de Novembre dans l’AHL (GAA 1.56, Pct 0.942)

    J’aime

  30. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Bryce Pickford est en train de jouer un autre très gros match.

    J’aime

  31. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Pickford 1ère étoile.

    Si vous voulez voir les faits saillants en vidéo, Pickford c’est le numéro 27.

    Ne ratez pas le missile de Pickford dès la 15ième seconde.

    Puis sa pièce de jeu à 30 secondes.

    Puis un autre missile de Pickford à 3:43.

    La vidéo est ici : https://chl.ca/whl/gamecentre/1022421/

    Willie Desjardins est train de vous fabriquer un défenseur NHL top 4 intelligent, fiable, rapide, robuste, dynamique, créatif et charismatique.

    Si Kent Hughes fait le con avec ce projet foireux de 2ième centre, ça vous coûtera Pickford. Sachez-le.

    Aimé par 3 personnes

  32. Avatar de Patin
    Patin

    Comme un poisson dans l’eau!

    Belles pièces de jeu….. et j’aimerais le voir contre une équipe plus compétitive.

    Excellente vidéo, de grande qualité : du « junior professionnel »!

    PS : les arbitres en ont plein les bras!!!!

    Aimé par 1 personne

  33. Avatar de JYP

    Tout un joueur ce Pickford et il sait se défendre ! Quel lancer ! Quelle feinte et un bon gabarit !

    Bien hâte de voir la suite !

    Merci Hemingway pour la vidéo !

    Aimé par 2 personnes

  34. Avatar de foudelile
    foudelile

    La prolongation de 3×4.1 que McDonaugh vient de signer à 36 ans me consoler un peu du contrat de Matheson.

    C’est facile de chialer contre Matheson après la semaine horrible qu’il vient de connaître, mais ce qui dérange le plus du contrat c’est que ça enlève de la flexibilité au Canadien. Le top 4 va être Hutson, Dobson, Matheson, Guhle. Il va falloir être créatif (ou échanger Guhle) si une option plus intéressante devient disponible.

    Le Canadien a gagné hier, mais le premier trio (et Matheson/Dobson) a encore été débordé à 5 contre 5.

    Les joueurs de soutien ont généré des revirements mais n’ont pas été capable de profiter d’aucun des cadeaux de Noël de Winnipeg.

    Une chance qu’on jouait contre une équipe qui en arrache aussi.

    Aimé par 1 personne

  35. Avatar de La_Cible
    La_Cible

    La mère à boire! Faudrait demander à Hemingway la marche à suivre.

    Quelqu’un peut m’expliquer cet entêtement à ne pas vouloir jumeler Bolduc à Demidov??

    Le manque de QI hockey de Texier était évident dans la partie d’hier. Je comprend pas.

    Aimé par 1 personne

Écrire un message

Le sixième joueur

Bienvenue sur ce blogue créé par et pour des amateurs du Canadiens (et tout ce qui a trait à la LNH!) afin d’offrir une plateforme de discussion conviviale et amicale.

  1. Avatar de Demongris
  2. Avatar de Johnny B
  3. Avatar de foudelile
  4. Avatar de Johnny B
  5. Avatar de foudelile
  6. Avatar de Demongris
  7. Avatar de Stéphane