Nouvelles pêle-mêle

Nouvelles pêle-mêle

Intéressant article de Stu Cowan (Gazette) hier qui souligne que Markov a pratiquement raté 3 ans d’activité lorsqu’il s’est fait opérer au genou 3 fois en 2 ans.

Il a joué 65 matchs au total de 2009-10 à 2011-12.

Il est revenu par la suite pour jouer 5 autres années en santé et à un très haut niveau (0.5 ppm). Pour Cowan, cette histoire devrait servir de motivation pour Dach. Pas fou!

—–

Comment avez-vous trouvé la cérémonie pour Andrei Markov hier soir?

Quelqu’un devait couper des oignons dans la pièce parce que j’ai eu les larmes aux yeux.

Mais il manquait quelque chose. Markov tout seul entassé avec sa famille au bout d’un tapis bleu…
Il manquait 2-3 coéquipiers qui viennent lui remettre une toile ou un bâton doré.

Est-ce seulement moi qui a trouvé ça de petite envergure?

—–

Ben Kuzma (Province) s’attarde au départ éventuel (et de moins en moins évitable) de Quinn Hughes des Canucks.

Il croit que les destinations les plus probables sont:

– Detroit puisque Hughes a joué son hockey préparatoire et universitaire au Michigan. Il est aussi ex-co-chambreur et actuel partenaire d’entrainement de Dylan Larkin pendant l’été (je ne savais pas ca).

Kuzma souligne l’ironie dans cette histoire: en 2018, Detroit a repêché Zadina au 6e rang. Tout juste devant Hughes qui fut repêché au 7e rang par Vancouver. Quelle erreur ce fut… Pour Kuzma, attirer Hughes permettrait à Detroit de fermer la boucle. La rédemption.

– Philadephie parce que Hughes aimait jouer pour Rick Tocchet et il pourrait être intéressé à aller rejoindre son ancien entraineur.

– Et finalement New Jersey pour aller rejoindre ses frères.

—–

Scott Wheeler et Dom Luszczyszyn se sont prêtés au jeu… classer 4 anciens/futur premiers choix dans l’ordre, comme pièce maitresse pour bâtir une équipe.

Les choix étaient: Bedard (2023), Celebrini (2024), Schaefer (2025), et McKenna (2026).

La liste de Wheeler, dans l’ordre: Celebrini, Bedard, Schaefer, McKenna
La liste de Luszczyszyn: Celebrini, Schaefer, Bedard, McKenna

J’ai l’impression que leurs rankings réflètent uniquement la saveur du moment mais l’exercice est en effet très embêtant.

—–

À quel point le départ canon de l’Avalanche est phénoménal?

Il semblerait que seulement 4 équipes aient fait mieux dans l’histoire (avec la difficulté bien sûr de comparer les époques).
Les Red Wings de 2001-02, les Blackhawks de 2012-13, les Oilers de 1983-84 et l’édition 1943-44 des Canadiens.

Toutes ces équipes sont « remplies » de joueurs du Temple de la Renommée.

61 réponses à « Nouvelles pêle-mêle »

  1. Avatar de Johnny B

    @Hemingway, sous le billet précédent:

    « Pickford 1ère étoile.
    Si vous voulez voir les faits saillants en vidéo, Pickford c’est le numéro 27.
    Ne ratez pas le missile de Pickford dès la 15ième seconde.
    Puis sa pièce de jeu à 30 secondes.
    Puis un autre missile de Pickford à 3:43.
    La vidéo est ici : https://chl.ca/whl/gamecentre/1022421/
    « 

    Pffff! même pas mentionné son combat à 5:25 pour compléter son tour du chapeau Gordie Howe.

    (j’ai regardé la fin du match après celui des Canadiens)

    Aimé par 2 personnes

  2. Avatar de Radisson
    Radisson

    Toutes ces équipes ont aussi gagné la Coupe Stanley. Donc, c’est établi: l’Avalanche gagnera la Coupe en 2026.

    J’aime

  3. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    J’ai aucun intérêt pour aller voir les stats, mais cela me semble impossible que la plus grande équipe de tout les temps n’y soit pas. Ch 1975-76

    Aimé par 1 personne

  4. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Pas vu le match d’hier, mais si je comprends bien Bolduc a encore été rétrogradé sur un trio merdique. Il vont le détruire ce kid.

    Aimé par 2 personnes

  5. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Après réflexion il semble que ma mémoire me fait défaut, maudite vieillesse, je parlais évidemment du CH 1976-77

    Aimé par 1 personne

  6. Avatar de Johnny B

    Bonne question Stéphane!

    C’est vrai que l’édition 76-77 des Canadiens détient toujours le record pour le plus de victoires (60) en une saison. Donc tu m’as tracassé et je suis allé vérifier.

    J’imagine que ces stats était tirées au quart de saison donc après 21 matchs:

    Le CH de 1944 avait 16 victoires, 2 défaites et 3 nulles pour 35 points.
    Le CH de 1976 avait 14 victoires, 4 défaites et 3 nulles pour 31 points.

    L’Avalanche aurait 14 victoires, 1 défaite et 6 nulles (si on suppose que les parties qui ont nécessité le surtemps auraient été des nulles) pour 34 points.

    Je ne sais pas si ce sont les points ou encore l’exploit de n’avoir récolté qu’une seule défaite en temps réglementaire qui frappe le plus l’imaginaire à propos de l’avalanche.

    Ils viennent ce soir d’encaisser leur 2e défaite en temps réglementaire (à leur 27e match).

    S’ils continuent à ce rythme, ils vont s’approcher du record de l’édition de 76-77 car ça leur donnerait 58 victoires.

    Aimé par 1 personne

  7. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Vous pourriez vous habiller avant de me lire. Ce serait plus respectueux. Déjà que vous avez l’air d’une gang de lépreux.

    J’ai regardé les Oilers battre le Kraken 9-4.

    Lane Lambert a complètement été outcoaché par Knoblauch. Verge par verge. Rien de ce qu’il tentait ne fonctionnait. Et la stratégie de couverture sur McDavid était inexistante (et s’il y en avait une, qualifions-la d’atroce).

    Ça fait plusieurs fois que j’ai envie d’en parler (car je suis Berkly Catton assidûment). Quoi donc? Je ne cesse d’être fortement en désaccord avec l’utilisation des joueurs, le système de jeu et les décisions prises durant les matchs par le Kraken.

    L’équipe regorge de talent, mais offre sans arrêt un spectacle bizarre et désorganisé. Je soupçonne que ce comité de coaching à tendance woke n’est pas à la hauteur. D’ailleurs, cette assistante-coach avec ses tailleurs et ses bijoux… J’ignore franchement si elle est compétente. Mais elle ressemble davantage à une conseillère en placements qu’à une experte du hockey.

    Remarquez, je ne suis pas contre le progessisme. Son background n’est pas inintéressant : autoprochamée experte en skating skills en fondant une école de patin à son propre nom (et avoir réussi à convaincre quelques joueurs professionnels d’en devenir clients), avoir joué au hockey féminin universitaire, décroché un bac en communications, puis assistante-coach (à mi-temps si j’ai bien compris) en AHL pendant 2 saison. Et c’est quand même pas de sa faute à elle si Lane Lambert coach cette équipe-là à la va comme je te pousse.

    Mais ce comité de coaching clamé comme « moderne » par l’organisation du Kraken ne semble pas en mesure de dominer la NHL éventuellement.

    Je serais curieux de voir cette équipe dirigée par la très bonne équipe de coachs des Oilers!

    Shane Wright s’en est bien tirée ce soir avec le Kraken. Sa fiche est à (25) 5-7=12 +1 avec un Corsi très correct à 50.2, ainsi qu’un Fenwick à 50.2. Mais je pense qu’il serait meilleur à Montréal. Ce gars-là joue actuellement du hockey structuré dans une équipe déstructurée.

    En tout cas, je trouve qu’il serait un bon « fit » sur la 2 à Montréal.

    Aimé par 4 personnes

  8. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Il y aurait encore du travail de développement à faire sur Wright. Spécialement sur les mises au jeu. Mais je crois qu’un changement de décor vers Montréal pourrait lui être très profitable.

    C’est un joueur cérébral, fiable et avec un maniement de rondelle supérieur. Il patine vraiment bien aussi. C’est pourquoi d’ailleurs tant de recruteurs flirtaient avec l’idée de le repêcher 1st overall à l’époque.

    Je ne pense pas que le Kraken l’a en si haute estime actuellement car ils doivent penser qu’ils sont pas mal allés au bout de ce qu’ils pouvaient faire avec lui. Si c’est le cas, j’imagine qu’ils le laisseraient aller pour un prix qui n’ébranlerait pas les colonnes du temple à Montréal.

    Ils ne voudront pas d’un goalie car ils adorent Niklas Kokko (leur R2 de 2022). Ni Michael Hage car ils ont l’excellent Jake O’Brien (R1 2025) qui s’en vient. Et Catton évidemment. Puis ce Julius Miettinen en WHL (R2 2024) est à prendre au sérieux.

    Ils ont aussi déjà une bonne brigade défensive et deux espoirs valables comme Blake Fiddler (R2 2025) et Alexis Bernier (R3 2024). J’en avais déjà parlé, Bernier les avait bcp impressionnés au camp. Une de leurs surprises.

    Je pense que Ron Francis et Botterill sont plutôt affamés de choix de repêchage. Ils ont déjà deux 1er choix en Juin et Francis ne cesse de parler de l’importance du repêchage pour la concession.

    Avec Hage, Zha, Engström et Pickford en filigrane, je suis personnellement confortable avec l’idée de liquider les 3 premiers choix du Canadien en Juin sur un projet comme ça. Parce que je ne crois pas que Shane Wright ait profité d’un environnement de coaching adéquat. J’ai la vibration que ce serait un joueur immédiatement transformé et qu’il aurait les excellentes mains que vous cherchez pour assortir à Demidov.

    Aimé par 3 personnes

  9. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    C’est aussi un gars sans histoire, tranquille et obéissant. Une sorte de Ryan Walter.

    J’aimerais un partenaire qui permettrait à Demidov d’élargir ses horizons de jeu et de se permettre des trucs encore plus fantasques et étourdissants. Wright est un bien meilleur manieur de rondelle que Dach et Newhook. Demidov et lui parleraient le même langage.

    Et Wright encore sous contrat l’an prochain avec 80% de son salaire (max cap hit 4M$) en bonus de performance. Il doit décidément rêver de jouer 20 minutes par match avec un Demidov de ce monde.

    En plus, Seattle est une ville corporatiste et ennuyeuse comme la pluie, rien à voir avec la folie hockey de Montréal. Vous n’entendrez jamais Wright en entrevue regretter sa vie à Seattle.

    Aimé par 3 personnes

  10. Avatar de Radisson
    Radisson

    Les Pingouins ont gagné contre le Lightning hier. Chaque victoire des Pens me ravit car cela éloigne la pression provenant de l’industrie du commentaire de Montréal à l’effet d’aller chercher Crosby en échange d’une partie du présent et de l’avenir du CH. Et cela éloigne le risque d’une crampe au cerveau de la direction d’aller en ce sens.

    Aimé par 2 personnes

  11. Avatar de Radisson
    Radisson

    Logan Mailloux est revenu dans l’alignement des Blues depuis quelques matchs et il semble bien faire. Par exemple, hier, il a joué 18:19 minutes, a trois lancers et une fiche de moins un dans une cause perdante contre les Bruins. Pas si mal.

    Aimé par 1 personne

  12. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Et ils ont toujours leur 1er choix + trois R2 pour juin.

    Ils ont ce qu’il faut pour aller chercher un bon joueur complémentaire à la date limite des transactions et permettre un baroud d’honneur au légendaire trio Crosby Malkin Letang. Pour une dernière fois.

    Je le souhaite de tout coeur aux partisans.

    J’aime

  13. Avatar de Radisson
    Radisson

    Hier, quelques surprises. Le Lightning perd contre les Pens, l’Avalanche perd contre les Islanders, les Panthers perdent contre les Prédateurs, le Wild perd contre les Flames. Cela donne du poids à la rengaine «n’importe qui peut battre n’importe qui».

    Aimé par 2 personnes

  14. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @Radisson

    Plus important que le retour de Mailloux, celui d’Horreur Rempe se profile bientôt.

    Horreur, qui ne s’exprime qu’avec 2 adverbes et 2 temps de verbe, a été aperçu hier sur la glace d’entraînement des Rangers. Ouais. Il a recommencé à patiner par en avant et sera bientôt prêt à recevoir d’autres coups de poing sur la gueule.

    J’aime

  15. Avatar de La_Cible
    La_Cible

    Bolduc + un choix R1 protégé contre Wright vous le faite?

    Aimé par 3 personnes

  16. Avatar de rexterras
    rexterras

    @La Cible Oui, tusuite.

    Aimé par 2 personnes

  17. Avatar de Johnny B

    Ouille! Je ne pensais pas me lever ce matin et lire un déferlement de messages sur Shane Wright, le type qui n’aime pas jouer au hockey.

    Est-ce que je le prendrais dans mon équipe? Je ne peux ignorer que le prix est bas en ce moment, ce qui augmente les chances de faire une bonne affaire … mais j’aurais trop peur que Wright soit contagieux. Tsé, comme une pomme pourrie contamine le reste du panier.

    Je ne prends pas ce risque. Au pire, je n’aurai pas saisi une bonne affaire… mais ca me permet de rester à l’affut pour la prochaine. On en reparle dans 3 ans.

    Aimé par 1 personne

  18. Avatar de Patin
    Patin

    @ Ernest. « J’aimerais un partenaire qui permettrait à Demidov d’élargir ses horizons de jeu et de se permettre des trucs encore plus fantasques et étourdissants. »

    Ce sera juste « trop vrai » dans un an ou deux et je ne vois pas un joueur de l’édition actuelle capable d’enfiler ces patins.

    Aimé par 2 personnes

  19. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    C’est un non catégorique de mon côté, car tu ne tombes pas de 1er choix à 5iem sans raison , les choix on garde ça et surtout je vois un futur très bon joueur en Bolduc . Oh il est également de chez nous.En passant MSL l’utilise de façon atroce et je crains pour son développement.

    @Johnny

    Le CH 76-77 avait 4 défaites après 21 matchs 🤔🤔🤔🤔 sérieux…cela me semble impossible, car ils en ont perdu 8 au total non !!!

    Aimé par 2 personnes

  20. Avatar de Demongris
    Demongris

    Wright?  Moi non plus, je ne participerais pas au derby pour l’acquérir s’il était vraiment sur le marché.  Pour la même raison que Johnny.  Le caractère.  Ça ne prends pas beaucoup de pommes pourries dans un vestiaire pour contaminer une équipe au complet.  On oublie souvent le caractère, l’engagement et le QI quand vient le temps d’évaluer la contribution d’un joueur à son équipe.  On ne voit que le facteur WOW, les habiletés, et le nombre de points au compteur. Comme si, je l’ai déjà mentionné, année après année l’équipe dont les joueurs auraient le plus haut total de points était assurée de gagner la Coupe Stanley.

    Ce qui m’amène à parler du Serpent Boisvert, fidèle allié de Mathias.  Je vous ai mentionné qu’il a déclaré au camp d’entraînement qu’il voyait Kapanen comme un joueur qui alternerait entre la LNH et la ligue américaine pour finir éventuellement sa carrière en Europe.  Bien, il a changé d’idée.  Juste un petit peu toutefois.  Il dit maintenant qu’il aurait sa place dans la LNH sur un quatrième trio dans une équipe finaliste de la Coupe Stanley.  Sur quelle base?  Sur ce qu’il voit dans les highlights sur Youtube.  Et sur le nombre de points qu’il a fait dans la ligue élite suédoise par rapport au nombre de points que des joueurs issus de cette ligue ont pu transposer dans la LNH.  Ce sont les arguments qu’il avançait dans une discussion avec Grant McCagg qui lui rappelait l’importance d’avoir aussi dans son équipe des joueurs fiables dans les deux sens du jeu qu’on peut envoyer sans crainte sur la patinoire lors de missions défensives.  Sans prétendre qu’il est aussi bon, plutôt le contraire, McCagg compare Kapanen à Patrice Bergeron quant au style de jeu et à son intelligence sur la patinoire.  Il voit Kapanen comme un joueur qui a un plafond de deuxième centre, qu’il occupe actuellement par défaut, et un plancher de troisième centre.  Ça ressemble aussi à ce que je vois si j’utilise les mêmes critères d’évaluation/expert que le Serpent.  Alors imaginez à terme une ligne de centre formée de 1) Suzuki 2) Hage-Zharovky/Slafkovsky (eh oui!) 3) Kapanen et 4) Evans.  Ce serait équilibré offense/défense avec des centres de bas d’alignement impeccables en défensive mais aussi capables de compter des buts dans les matchs serrés des séries.

    Alors OK pour un deuxième centre vétéran à prix raisonnable pour faire le pont en attendant de voir ce que les prospects à fort potentiel seront en mesure de faire dans la LNH.  Mais ne surtout pas sacrifier un Kapanen ou un Evans qu’on aura et qu’on a déjà besoin à titre de joueurs fiables et efficaces en défensive.  Même si la performance des gardiens est la principale cause des difficultés du CH, on voit dans les statistiques du CH en défensive qu’on manque Dvorak et Joël Armia en désavantage numérique, lors des mises en jeu et dans les missions défensives.  Heureusement, on peut voir que Kapanen pourrait devenir meilleur que ces joueurs lorsque la fenêtre s’ouvrira pour de bon.

    Voici le « débat » Boisvert-McCagg; on discute de Kapanen vers 9:30 :  https://youtu.be/u9IYbN2QUmk?si=gElf_NXL2Xu9Gz1C

    Hors sujet pour terminer: je vous annonce qu’un jour je lâcherai tout mon fiel sur certains pseudos-experts qui m’énarvent dans les médias traditionnels et sociaux, au point où je dois changer de poste pour aller écouter des vidéos sur YouTube.  Question de donner un break à ma santé mentale.  Heureusement qu’il y a aussi ce blogue pour me donner ma ration de nouvelles hockey sans nuire à ma santé mentale.

    Aimé par 6 personnes

  21. Avatar de Johnny B

    « Hors sujet pour terminer: je vous annonce qu’un jour je lâcherai tout mon fiel sur certains pseudos-experts qui m’énarvent dans les médias »

    Aimé par 2 personnes

  22. Avatar de Johnny B

    Kapanen n’a que 22 ans. C’est fou quand on y pense. Il lui reste encore 5 ans de progression avant d’arriver à maturité.

    Bien malin celui qui peut dire à quoi ressemblera Kapanen dans 5 ans. Anthony Cirelli? Lars Eller?

    C’est aussi pour ca que, sous le billet précédent, quand vous nous avez demandé notre opinion sur Hage, j’ai pris la peine de préciser:
    « Je vois Hage arriver à Montréal et faire une quarantaine de pts à son année recrue comme Suzuki l’a fait à l’époque et faire sa place sur le 2e trio (pour ca, reste aussi à voir si Kapanen continuera de s’améliorer). »

    Le développement de Kapanen, c’est quelque chose que j’ai toujours gardé en tête… je sais que je cache souvent des opinions — qu’il faut les lire entre les lignes.

    Kapanen roule présentement à 0.5PPM à son année recrue ce qui est très bien, surtout que c’est un joueur complet.

    Les pessimistes s’accrochent à son haut taux de conversion qui est de 21%… donc ses 8 buts pourraient être une anomalie. Leur argument est que si l’on considère des stats plus « normales », sa production serait bien en-deçà.

    Même si le jury n’a pas rendu son verdict, le qualifier de centre de 4e ligne est exagéré. Sa vision, son IQ, ses habiletés techniques sur lesquelles il continuera de construire sont plus solides que ca.

    Aimé par 2 personnes

  23. Avatar de Johnny B

    Grant McCagg par contre, c’en est un que je ne respecte guère. Aucune idée comment ce type a réussi à être dépisteur professionnel. Ses opinions sont carrément dans le champ. Quand il aime un joueur: il devient acharné et beaucoup trop optimiste.

    Comme quand il a dit qu’il préférait Dylan Strome à Connor McDavid (oui, oui, il a dit ca!).
    Quand il comparait Kotkaniemi à Lemieux, Gretzky et je ne me souviens plus qui.

    Et son fameux twit:

    « Les prospects du CH au centre: Kotkaniemi, Poehling, Olofsson, Vejdemo, Hillis, McShane, Verbeek, …
    Je déclare que l’équipe est pleine »
    (j’avais fait une capture d’écran que j’ai toujours quelque part dans mes dossiers d’ailleurs)

    Aimé par 1 personne

  24. Avatar de Johnny B

    Ooooohhhhhh !

    J’avais vu la nouvelle passer mais je n’y avais pas porté attention parce que le titre avait l’air d’un clickbait.
    Demidov lance sa propre marchandise? le tout sur son propre site de commerce en ligne http://www.93demidov.com

    Ouf! Le dernier qui a fait ça s’est fait sortir de Montréal avec le goudron et les plumes. C’était PK Subban qui avait parti PKSS MGMT et enregistré 8 marques de commerce associées à son nom dont une ligne de vêtements PK76.

    Je ne pense pas que ca soit vu d’un bon oeil. Chaque marchandise ID93 qui sera vendue en est une de moins sur le site Tricolore ou NHL Shop.

    J’aime

  25. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @Johnny (Shane Wright n’aime pas le hockey)

    C’est une vieille histoire qui date des entrevues de repêchage. Des équipes le trouvaient étonnamment passif et désintéressé.

    Premièrement, Wright montrait des signes clairs de fatigue par rapport à tout ce cirque.

    Deuxièmement, on ne lui pardonnait toujours d’être resté chez lui 2 ans plus tôt quand la saison OHL fut annulée pour cause de Covid. Or, Wright faisait son école (c’est un garçon studieux et sérieux), s’entraînait physiquement à mort (car il avait la grosseur d’un poulet sec en ces temps-là) et prenait des leçons de golf. Il affirme d’ailleurs aujourd’hui que son initiation au golf lui a permis de devenir meilleur hockeyeur.

    Il était ensuite allé aux championnats juniors pour y scorer un superbe (5) 9-5=14 +12. Connor Bedard avait produit (5) 7-7=14 +12) et Mason McTavish 11 points en jouant pourtant 2 matchs de plus. Wright a enchaîné avec une bonne saison de 94 points en 63 matchs (et +23) en OHL. Vous connaissez le reste de l’histoire : repêché par le Kraken au 4ième rang.

    Il est engagé et dynamique durant les matchs du Kraken. Mais il est mal utilisé, mal assorti, et je le soupçonne d’avoir drôlement besoin d’un changement de décor. D’ailleurs, y a si peu d’ambiance durant les matchs à Seattle. C’est ennuyant à mort de regarder ça. Souvent la 1ière période débute, et rendu à la 10ième minute les gens dans les estrades semblent croire que c’est encore le warmup.

    @La_Cible (Bolduc + un choix R1 protégé contre Wright?)

    Bolduc est bon et je l’aime, mais son skillset est assurément un niveau derrière celui de Wright (100% sûr).

    Wright n’est pas super rapide, mais c’est un joueur de talent hyperhabile qui fait des beaux jeux et des passes savantes. Et ce que j’aime chez lui, c’est son calme et son style de jeu cérébral. J’aime ça des centres comme ça sur la 2.

    Je ne vous dis pas que Wright est une superstar in hiding. Ce que je dis, c’est qu’il est hyperhabile, sérieux, fiable sur la glace, n’a encore que 21 ans (je sais, étonnant depuis le nombre d’années qu’on parle de lui) et qu’il doit bien exister une solution pour l’acquérir sans endommager votre avenir à court terme.

    C’est sûr que si vous préférez continuer de la sorte avec Demidov jusqu’en juin, j’aurai de bonnes idées pour trouver/repêcher un bon joueur 15-20ième-ish. Mais AUCUNE chance qu’il s’agisse d’un centre (qui soit ou deviendra) aussi bon que Wright. Zéro. Niet. Nada. Niente. Nothing. Il s’agira d’un espoir de qualité évoluant à une autre position.

    J’aime

  26. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @Demongris (je vous annonce qu’un jour je !%&*!!!#ARGH…)

    J’aimerais mieux qu’il canalise son énergie et sa fureur sur les publicités de bandes de patinoire.

    Aidez-moi à le convaincre!

    J’aime

  27. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Je respecte grandement vos interventions Hemingway, mais je ne pourrais être plus en désaccord. Wright nope, ce kid a quelque chose sinon jamais il serait tombé si bas au repêchage.

    J’aime

  28. Avatar de Johnny B

    Oui, je suis au courant de tout ca, Hemingway. Je persiste. Wright n’a pas le profil que je recherche (ca n’engage que moi. Je ne veux pas convaincre personne). Je serais trèèèès confortable à l’idée de risquer de rater cette opportunité au cas où je me trompe (ce qui est possible).

    Au final, il faut aussi penser à l’an prochain. Si Suzuki joue avec Caufield et, disons, Demidov avec Wright… qui joue avec Hage? Ca devient quoi notre capacité d’accueil et de développement pour Hage? Et comme on en parlait aujourd’hui, il y a toujours Kapanen 22 ans qui surprend. Je ne serais même pas surpris si Kapanen finissait par être aussi bon que Wright.

    Finalement, Wright a 39% sur les mises en jeu. Ca ne peut être la solution pour le 2C. Au moins, Kapanen a 49%.

    J’aime

  29. Avatar de Johnny B

    Présentement, c’est UMichigan contre Michigan State.
    Une grande rivalité au collégial mais aussi deux des meilleures équipes qui s’affrontent.

    Après une période, c’est 1-0 pour UMichigan contre Michigan State.
    Une belle passe de Horcoff à Hage, puis à Spence pour le lancer sur réception.

    De l’autre côté, la vedette incontestée est Porter Martone, choix #6 overall des Flyers en juin dernier. Et bien sûr Cayden Lindstrom que Columbus a repêché devant Demidov.

    J’aime

  30. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Beaucoup de plaisir ce soir à Victoria malgré la défaite.

    Du côté de Medicine Hat? Ben oui. Encore la 1ère étoile à votre Bryce Pickford.

    Toute une machine de hockey.

    J’aime

  31. Avatar de foudelile
    foudelile

    Voilà les Canucks dernier de la ligue et ça commence à se résigner à échanger Hughes chez les partisans de l’équipe de la banlieu de Victoria.

    Détroit (la base estivale des Hughes), Philadelphie et évidemment New Jersey seraient les favoris.

    Les fans des Canucks rêvent à Porter Martone justement.

    Le problème c’est que si une équipe l’acquierent cette année, ils ne peuvent s’assurer que faire signer une prolongation de contrat à Quinn Hughes avant l’été.

    Ils auraient possiblement plus en attendant au 1er juillet pour procéder à un sign-and-trade.

    J’aime

  32. Avatar de Johnny B

    @Hemingway, j’ai vu les 2 beaux buts de Pickford hier, sur Victory+ … dont le dernier en overtime sur un tir foudroyant.

    Hage sur un écran. Pickford sur l’autre… petit vendredi tranquille.

    J’aime

  33. Avatar de Johnny B

    Fausse joie de mon côté.

    J’étais tellement content quand le CH a annoncé que Dobes serait dans la cage ce soir, pour un 2e départ consécutif. Je ne suis pas sûr mais je pense que c’est une première pour lui cette saison.

    Pourtant, il fut à un moment le gardien de l’heure dans la LNH pendant que Montembeault éprouve des problèmes techniques graves. Donc il était temps que le coach coache et y aille avec son gardien « hot ». Dobes méritait plus de départs et je croyais que St-Louis en était enfin venu à cette conclusion.

    … mais non. Détrompez-vous. Je viens de réaliser que le CH joue deux matchs en deux soirs. Il joue ce soir à Toronto et accueille les Blues demain.

    Donc Dobes obtient probablement ce départ parce que c’est 2 matchs en 2 soirs.

    C’est pourtant l’évidence lorsque l’on compare les stats, les 2 gardiens ayant joué le même nombre de matchs:

    Dobes:……………….14 matchs, 9 victoires, 3.11, 0.892
    Montembeault:.14 matchs, 5 victoires, 3.61, 0.861

    J’aime

  34. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Un peu normal cependant de diviser un programme double entre tes 2 gardiens en 2025, mais je comprends votre point.

    J’aime

  35. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Johnny, Pickford est vraiment en train de détruire le Wild.

    Wow!

    Aimé par 2 personnes

  36. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Le plus incroyable ce soir, c’est que Pickford a passé les 10 premières minutes de la 3ième période au banc des pénalité (inconduite).

    Sa production ce soir?

    3 buts, 10 lancers, 1ère étoile (ENCORE!), il est premier pointeur de la WHL chez les défenseurs, et le voilà rendu à 20 putains de buts.

    Carter Bear (le 13ième overall de Detroit) n’est rendu qu’à 13 buts et les gens d’Everett disent qu’il connaît une bonne saison. Imaginez un peu.

    Pickford est en train d’amener Medicine Hat à la Memorial Cup sur son dos.

    Sans blague, et je pèse mes mots ici : Pickford joue actuellement à un niveau de hockey comparable à PK Subban à sa dernière saison 19 ans en OHL. Et peut-être même un brin supérieur à Subban.

    Aimé par 3 personnes

  37. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Un défenseur du calibre de Pickford ça ne se repêche pas 81ième overall. J’ai passé le printemps dernier à « whiner » qu’il faisait partie du top 10 mondial. Je pouvais comprendre qu’il glisse en R2. Mais j’étais incrédule de voir que Pickford soit encore disponible quand la R3 a débuté.

    Ça démontre à quel point les décideurs de la NHL peuvent errer. Je crois d’ailleurs que la NHL regorge de has-been imbéciles.

    Comme vous savez, j’adorais Mrtka l’an dernier (repêché 9ième par Buffalo). J’ai même un temps considéré repêcher ce gars-là 1st overall avant de me raviser.

    Or, aujourd’hui je refuserais d’échanger Pickford contre Mrtka un pour un.

    L’upside continu de Pickford commence à me bouleverser.

    Aimé par 3 personnes

  38. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Mon petit Oasiz Wiesblatt est détesté ici en BC. Beaucoup en ont soupé de sa férocité et prévoyaient (ou espéraient en tout cas) qu’il se casserait la figure en AHL.

    Avec son week-end de 4 points, il en compte maintenant 14 en 19 matchs. Il a non seulement fait le club de Milwaukee, mais s’y est établi.

    Lui aussi c’est un autre gars à upside ascendant. Il va finir dans la NHL et devenir un agent très perturbateur (et capable de produire) que 31 équipes regretteront stupidement ne pas avoir dans leur lineup.

    Je trouve incroyable qu’il ne soit pas à Laval. Owen Beck ça ne sert absolument à rien et Florian Xhekaj se régalerait d’avoir Wiesblatt comme centre. Et il se tordrait de rire de voir Wiesblatt courir après les gros en les menaçant de mort.

    Aimé par 2 personnes

  39. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Je suis en train de regarder Terrifier 3 Christmas (no joke).

    (Source : https://bloody-disgusting.com/movie/3834062/terrifier-3-opening-10-minutes-are-so-shocking-that-9-people-walked-out-of-the-uk-premiere/)

    Ma meilleure scène c’est évidemment quand le fou rencontre ce sale con de Père Noël à la taverne.

    (Source : https://www.youtube.com/watch?v=wry8lCBGC74)

    Bon dimanche matin!

    Aimé par 1 personne

  40. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Hemingway ,

    pourriez-vous rappeler à Pickford de bien garder son casque sur sa tête 🙃

    J’aime

  41. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    En tout cas pour l’éternité vous êtes celui qui a découvert Pickford mon cher Hemingway

    Aimé par 2 personnes

  42. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Terrifier 3 !!! Êtes vous malade ? J’ai déjà assez de problèmes à dormir.

    Aimé par 1 personne

  43. Avatar de foudelile
    foudelile

    Je suis bien content de l’enthousiasme soulevé par Pickford et je ne connais pas grand chose au dépistage, mais n’est-il pas rare pour un gars qui n’a rien cassé à son année de 18 ans devienne un grand contributeur dans la LNH?

    Aimé par 2 personnes

  44. Avatar de foudelile
    foudelile

    Dans le rayon des choses qui changent vite: Ottawa était 2e de l’Atlantique après leur victoire contre le Canadien.

    Ils se reveillent ce matin presque au fond du classement de l’Est.

    J’aime

  45. Avatar de Johnny B

    Hier, j’ai en effet regardé brièvement le match de Medicine Hat…
    Mais à 3-0 (ou 4-0… je ne me souviens plus) j’ai fermé le tout.

    Wenatchee n’était juste pas de taille. Ce n’était pas un bon spectacle.

    Et je vais vous confier un truc:
    J’ai bien de la misère à écouter un match junior cette année. Ca me désole mais la qualité a pris une méchante débarque depuis l’exode de tous les meilleurs joueurs vers la NCAA.
    Je ne suis plus capable de justifier le 2-3h passé devant mon écran à regarder ce qui ressemble à du AAA.

    Enlève les 4 meilleurs joueurs de chaque équipe et remplace-les par 4 joueurs PIRE que le moins bon d’entre tous…. bien ca finit par faire une grosse différence.

    Il est dominant Pickford. Mais il devrait jouer avec des McKenna, des Ritchie et des Molendyk. Et il devrait affronter des Reschny, Trembecky et Verhoeff…. pas ce qu’il y avait sur la glace hier.

    Ca fait quelques semaines que ca me trotte dans la tête. Je n’avais pas le coeur à vous le dire parce que ca m’attriste.

    Aimé par 2 personnes

  46. Avatar de rexterras
    rexterras

    Canadiens sont extrêmement chanceux d’avoir mis la main sur Pickford au R3#81. Mais, l’ensemble de ce repêchage semble plutôt exceptionnel pour le CH.

    Pickford pour Mrtka … tu as fait ma journée. À moins 16 degrés (pas encore habitué à l’hiver car ce n’est pas si froid), j’irai écouter de la musique de Noel dans une église bien chauffée (très bon orchestre d’ailleurs) puis refuge dans ma man cave pour 4 parties de football sur écran LG OLED 4K.

    Aimé par 1 personne

  47. Avatar de rexterras
    rexterras

    @Johnny Tu as un peu raison je pense … du moins pour le calibre WHL qui semble avoir subi plus de dommages par la NCAA. Je suis pas mal les Saguenéens et on dirait que c’est moins pire. Le CMJ nous en dira plus, mais le McKenna NCAA m’impressionne moins. La coupe Memorial servira aussi de « grande égalisatrice ».

    Aimé par 1 personne

  48. Avatar de Johnny B

    Je n’avais jamais perdu foi en Dobes parce que le « fundamental » était là.
    Il a trébuché quoi? une fois? Ca arrive de connaitre un mauvais match.

    Hier, il a été sublime. Oui, il a fait face à peu de lancers mais c’étaient de grandes chances de marquer. Pour ma part, il est clairement devant Montembeault cette année et si j’étais le coach, je lui aurais donné/continuerais de lui donner une majorité de départ jusqu’à ce que la situation change.

    Là, les journalistes se réveillent et commencent à s’en rendre compte.

    Aimé par 2 personnes

  49. Avatar de Radisson
    Radisson

    J’ai surtout écouté la deuxième période hier. Je ne me souviens pas de la dernière fois que le CH ait si bien joué. De l’échec avant hargneux, de belles sorties de zone, de belles manœuvres offensives, tout y était. Même le trio de Gallagher était de la partie. Et que dire de mon favori, Lane Hutson, dominant dans les deux sens de la patinoire.

    Aimé par 2 personnes

  50. Avatar de Radisson
    Radisson

    Je vois à répétition des annonces de McDo avec Montembeault. Se pourrait-il que sa mauvaise saison soit due en partie à la pression additionnelle de plaire au commanditaire qui le paie grassement et de ne pas avoir l’air fou.

    C’est probablement juste de la psycho pop de ma part mais je me rappelle d’une entrevue de Leyla Fernandez qui avouait ressentir de la pression pour faire bien paraître ses commanditaires.

    Aimé par 1 personne

  51. Avatar de Johnny B

    Un truc que je voulais vous partager:
    Hier, la vraie première étoile, après une performance étincellante, va au coaching staff.

    Les coaches ont réussi un tour de force toute la soirée avec les jumelages, même s’ils n’avaient pas le dernier changement.

    C’était de toute beauté de les voir jouer au chat et à la souris avec Matthews. Ils ont réussi à lui opposer Matheson toute la soirée. Je ne sais pas ce que faisaient les coachs des Leafs. Ils dormaient sur la switch, comme on dit.

    Regardez le temps de jeu illustré ci dessous. Ca tombe que je regardais Lane Huston donc il est en rouge foncé. Matthews est en bleu foncé et les deux sont juxtaposés pour que l’on puisse mieux comparer. Les moments où ils se chevauchent sont le résultat de changements sur le fly.

    Sinon, on peut voir Matheson 3 rangs plus haut qui coincide presque parfaitement avec Matthews. J’ai laissé Tavares (deuxième trio) pour ceux qui sont curieux.

    Ca ennuie la majorité des spectateurs mais le travail des coachs est un truc que je regarde beaucoup. Ca m’énerve quand la caméra suit la rondelle dans le coin et je n’ai pas le temps de voir les changements avant qu’ils soient hors champ ahahahah!

    Aimé par 3 personnes

  52. Avatar de Johnny B

    @Radisson

    Pour répondre à tes interrogations: Montembeault n’a pas un commanditaire. Il a été payé pour jouer dans une annonce. Le service a été rendu. Ca s’arrête là. Il ne pense plus à McDonald’s.

    La distinction est que McDonald’s ne paye pas ses déplacements, le salaire de son thérapeute sportif et ses rondelles de ruban afin qu’il puisse disputer les matchs.

    J’aime

  53. Avatar de Johnny B

    Ajout: Le résultat est que Matheson a joué 27 minutes par contre. Incroyable.

    J’aime

  54. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    vous voyez Johnny il faut toujours se fier à la vie. Montenbeault malade, Dobes sera d’office ce soir.

    J’aime

  55. Avatar de André
    André

    Bon point Johnny! Il est vrai que les exploits de Pickford sont diminués du fait qu’il joue contre une opposition moins relevée. J’ai souvent lu que le développement optimal dans les sports passe par le fait de jouer contre une opposition relevée.

    (Cette opposition ne doit pas être trop relevée non plus dans la mesure où un joueur pas de calibre pour la lnh ne sera pas en mesure de se développer non plus, par exemple.)

    Mais bon, il existe tout de même plusieurs joueurs très solides qui n’ont pas joué dans le meilleur calibre possible au junior, le plus notable étant Cale Makar.

    Aimé par 1 personne

  56. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @Johnny (qui a de la misère à regarder des matchs juniors cette année, désolé qu’il est par l’exode des meilleurs joueurs vers la NCAA)

    Croyez-moi, j’étais plus catastrophé que quiconque ici lorsque c’est arrivé l’été dernier. Mais finalement, ce n’est pas l’hécatombe que je craignais. Il reste d’excellents joueurs et je m’amuse aussi du fait que la NCAA a exposé ses faiblesses au niveau du recrutement car plusieurs joueurs débauchés par la NCAA sous-performent (je dirais quasiment même comme prévu). Des décideurs là-bas ont manqué leur coup et ils sont actuellement en train de payer grassement ces joueurs-là.

    Maintenant un mot sur Bryce Pickford : Il aurait autant de points cette saison si Reschny et la meilleure douzaine étaient encore ici pour l’affronter. Il aurait probablement même quelques points supplémentaires en jouant avec Gavin McKenna et Ryder Ritchie. Il faut aussi mentionner que Pickford affronte actuellement les meilleurs trios et que ses soirées ne sont pas tranquilles du tout. Il se fait essayer/tester à longueur de soirée. C’est vraiment pas une balade en AAA pour lui. Et Willie Desjardins ne le lâche pas.

    En toute franchise, c’est la première fois de ma vie que je regarde des matchs de hockey NCAA. Au début, j’étais fasciné. Je trouvais que le jeu était plus fort physiquement et plus cérébral. Mais là, après un bon 30 matchs visionnés dans tous les sens, je commence à y trouver des défauts à cette ligue! Par exemple, je trouve le coaching moins astucieux et moins brillant qu’en WHL. Les arbitres font du travail discutable aussi par moments et on voit bien qu’ils font là un petit boulot d’étudiant sans espoir d’arbitrer dans la NHL. Je n’échangerais pas non les bons overagers de la WHL contre ce troupeau de NPC 20-24 ans en NCAA qui sont, ma foi, en moyenne de bien étranges hockeyeurs. Juste du côté patinage, j’aperçois à longueur de matchs des trucs horribles.

    Je ne dis pas que ça va perdurer. La prochaine saignée vers la NCAA fera très mal. Mais pour cette saison-ci, le calibre ici est très élevé. Je trouve exagéré de qualifier cela de AAA. Nous n’y sommes pas encore et j’ai confiance cette saison que la WHL produire de bons joueurs NHL. Mais qu’est-ce que ce sera en 2027? Ouf.

    Au début j’étais fâché noir et que je voulais que le hockey junior canadien se corporatise au maximum, qu’on épure les équipes pauvres, qu’on crée une seule ligue, et qu’on écrase la NCAA en créant des masses salariales de 5 millions de dollars par équipe. Il y a bien 15 équipes au Canada capables de faire cela, dont la nôtre ici à Victoria. Cela créerait aussi un produit hockey jamais vu dans l’ère récente et qui serait un produit télévisuel épatant.

    Or, je pense que ce serait une erreur car la démocratisation actuelle (i.e. max d’équipes coast to coast) permet à des jeunes d’avoir une chance honnête de faire carrière dans le plus beau sport au monde. Surtout ceux en provenance de milieux modestes et qui jouent au hockey sur un programme, cela inclut nos jeunes autochtones au Canada.

    Quand je dis faire carrière, je ne pense pas qu’à devenir des stars en NHL. Personnellement, j’ai toujours eu beaucoup de respect pour des gars qui arrivent à gagner leur vie en jouant au hockey quelque part. C’est un bel accomplissement.

    Mon petit Oasiz Wiesblatt est en train de gagner $70.000 USD (contrat 3 ans) à Milwaukee, il est logé et équipé du meilleur équipement. Où étions-nous à 21 ans nous dans la vie? C’est pas rien. Ils sont des centaines de Canadiens comme ça dans le monde en train de gagner leur vie honorablement. Des petits gars issus de nos cadres juniors.

    Pour le reste, je trouve qu’il ne faut pas évaluer les espoirs juniors avec une grille NHL élite. On a affaire à des jeunes en pleine adolescence qui n’ont pas l’expérience d’avoir subi des épreuves de la vie adulte et ayant démontré être capables de surmonter cela. Faut être indulgent et l’accepter. Parce que cette immaturité est transposée sur la glace.

    Moi par exemple (c’était hier encore), j’étais horrifié par Shea Theodore dans le temps avec les Thunderbirds. J’étais convaincu que ce défenseur-là était complètement détraqué et que ça donnerait absolument rien de sérieux en NHL. Les Ducks qui l’avaient repêché en R1 ont fini par croire la même chose que moi et l’ont laissé aller au repêchage d’expansion à Vegas. Ensuite surprise. À 22 ans, le gars est devenu un homme.

    Bref, faut pas voir le junior comme une finalité et ne s’intéresser qu’au 0.1%. La vie est si pleine de surprises. Il ne faut pas perdre la foi. Pas encore en tout cas.

    Aimé par 6 personnes

  57. Avatar de Johnny B

    Stéphane: Oui mais non.
    Je ne voulais pas Dobes 2 matchs en 2 soirs. Ce que je voulais, c’est que le système d’alternance ou, pire, le système actuel de Montembault se fait offrir toutes les chances cesse au profit du bon coaching: Dobes se fait offrir la majorité des départs tant qu’il est hot. Si jamais un jour Montembeault retrouve ses repères là on pourra réévaluer.

    J’aime

  58. Avatar de André
    André

    Par contre, cela signifie-t-il que les exploits de Hage sont plus siginificatifs? Si oui, tant mieux!

    Aimé par 1 personne

  59. Avatar de Johnny B

    Rexterras: intéressant. Je n’ai pas écouté un seul match de la LHJMQ cette année.
    Je ne sais pas si je me trompe mais peut-être que pour les Québécois francophones, aller à l’université en anglais est un peu moins accessible? Peut-être que pour cette raison la Q a été un peu épargnée?

    En plus que quand moi je suis allé étudier aux States, le CEGEP n’était pas été reconnu. Partout ailleurs en Amérique du Nord, c’est le High School jusqu’à la 12e année (ce qui serait secondaire 6) avant d’entrer à l’université et les Bacc durent 4 ans.

    C’est sûr que je parle d’il y a 25 ans… les choses ont peut-être changées. Mais mon CEGEP n’a pas été reconnu comme « collégial » même si je leur expliquais qu’il n’y a pas de philo au secondaire!

    Aimé par 2 personnes

  60. Avatar de Johnny B

    Hemingway: Tout ce que tu dis est vrai.
    Mais je ne comparais pas la NCAA à la WHL… Je comparais la WHL « avant » à la WHL « après » le pillage systématique des meilleurs joueurs de chaque équipe.
    La qualité a énormément diminué.

    J’aime

  61. Avatar de André
    André

    @ Hemingway

    J’adore vous lire! J’aime aussi votre vision quant au carcatère humain des joueurs et le fait d’offrir des chances supplémentaires à des jeunes qui pourront faire carrière et, pour certains d’entre eux, causer la surprise et se tailler une place dans la LNH.

    Cela dit, bien que je sois loin d’être un expert, je souscris pas mal à la vision de Martin Leclerc (voir lien ci-bas pour un exemple) selon laquelle une ligue composée de beaucoup d’équipes dilue le produit et, surtout, mène à un développement moins solide des joueurs. Il semble avancer que la diminution du nombre de joueurs québécois et de vedettes québécoises dans la LNH découle en grande partie d’un modèle de développement vicié, où la compétition n’est pas assez relevée notamment dans la LHJMQ.

    Bref, j’ai bien peur qu’il faille, face à la révolution possible du hockey junior canadien en réponse aux manoeuvres agressives de la NCAA, largement diminuer le nombre d’équipes pour augmenter le niveau de compétition. Beaucoup de marchés vont en souffrir, commes les espoirs de beaucoup de joueurs au développement plus tardif. Mais on ne peut pas rester les bras croisés face aux américains qui veulent s’imposer comme la puissance numéro 1 au hockey.

    https://ici.radio-canada.ca/sports/2207958/hockey-quebec-structure-martin-leclerc

    Aimé par 4 personnes

Écrire un message

Le sixième joueur

Bienvenue sur ce blogue créé par et pour des amateurs du Canadiens (et tout ce qui a trait à la LNH!) afin d’offrir une plateforme de discussion conviviale et amicale.

  1. Avatar de foudelile
  2. Avatar de Johnny B
  3. Avatar de foudelile
  4. Avatar de Demongris
  5. Avatar de Stéphane
  6. Avatar de Johnny B
  7. Avatar de foudelile