La défensive du Canadien

La défensive du Canadien

Il y a cette célèbre citation faussement attribuée à Einstein :

« Si on juge l’intelligence par l’habileté à grimper aux arbres, le poisson va croire toute sa vie qu’il est stupide. »

Cette citation, je l’avais toujours en tête lorsque j’élaborais mes stratégies en tant qu’entraîneur. Je tenais compte de la force/faiblesse de mes joueurs. Je ne voulais surtout pas mettre ce mythique poisson devant un arbre.

Ce qui m’amène au fameux système défensif de MSL. Je me demande parfois si MSL n’essaie pas d’instaurer une forêt, avec une gang de poissons et d’éléphants. Vous voyez le problème?

Ça fait longtemps que j’y mijote mais je ne trouve pas le temps nécessaire pour y réfléchir aussi longuement que je le voudrais …

—–

Si vous connaissez tout des systèmes défensifs, vous pouvez sauter cette section.

Systèmes défensifs

Il existe trois catégories de systèmes défensifs :
Les défensives de zone
Les défensives homme-à-homme
Celles qui utilisent un mix des deux, que l’on dit « hybrides »

Dans la LNH, je pense que personne n’utilise l’homme-à-homme (si, les Hurricanes peut-être?). Donc on voit des défensives « zones » et « hybrides » exclusivement. Si quelqu’un parle d’une défense « homme-à-homme » il fait probablement référence à une défense hybride (par simplicité), ou encore il réfère spécifiquement à la composante « homme-à-homme » de la défensive hybride.

C’est la composante homme-à-homme qui fait jaser car c’est elle qui est plus complexe et ses erreurs sont coûteuses.
Au contraire, les défensives de zone sont plus sécuritaires car il y a plusieurs couches de protection. Aussi, les défensives de zone sont conçues pour que l’on se retrouve en surnombre sur le porteur de la rondelle.
 
MSL a opté pour une défensive hybride. Les joueurs du Canadien alternent donc entre une défensive homme-à-homme ou de zone en fonction de la situation :

– Les joueurs adoptent l’homme-à-homme quand la rondelle est plus haute dans le territoire.
– L’équipe retourne en défensive de zone lorsque la rondelle est plus basse dans le territoire.

Photo: Le CH adopte l’homme-à-homme lorsque la rondelle est haute dans le territoire

Photo: Les Kings (en blanc) joue une défensive de zone (ici très passive, si vous voulez mon avis) en tout temps


Les problèmes, en général, avec la défensive hybride :

1) La composante homme-à-homme consomme beaucoup d’énergie. Il faut être constamment en mouvement pour suivre son homme et batailler pour rester du « côté défensif » (et non se retrouver derrière le joueur).

2) Une bataille perdue signifie automatiquement une grande chance de marquer car tous nos coéquipiers sont déjà occupés avec leur homme. Il n’y a personne en support.

3) Les équipes ont établi des jeux pour profiter des faiblesses de la défensive hybride. Comme ce moment charnière où l’on transitionne entre les deux systèmes pour créer de la confusion. Ou encore créer du chaos en amenant des ailiers devant le filet et des défenseurs plus haut dans la zone… là où ils ne sont pas dans leur élément (j’ai vu une équipe récemment qui amenait systématiquement Caufield devant le filet).
 
4) Les équipes adverses vont profiter d’un jumelage inégal. Ils peuvent cibler les joueurs plus lents ou plus petits intentionnellement.

5) Certains prétendent que la défensive homme-à-homme crée des relances plus difficiles ou plus lentes… car si notre équipe gagne possession, nos joueurs sont en 1v1 et donc tous collés à un adversaire. Le porteur a moins d’options immédiates. Avez-vous l’impression que l’on voit souvent le CH s’arrêter derrière son filet pour réorganiser l’attaque… plus que les autres équipes? C’est peut-être à cause de ça.

—–

Est-ce que la défensive hybride est optimale pour le CH?

Je me le demande. J’espère trouver du temps de qualité pour regarder cela de plus près.  J’ai bien peur que la composante homme-à-homme demande aux poissons du CH de grimper aux arbres.

Les batailles 1v1, c’est là où Slafkovsky excelle de plus en plus et où il s’attire les faveurs de l’entraîneur.

Mais ça rend la tâche difficile aux petits joueurs du CH. Caufield (175 livres), Hutson (162 libres), Carrier (174 livres), Gallagher (183 livres), et même Evans (185 livres) sont beaucoup plus légers que leurs opposants.

Ce n’est pas un secret : contre les lourdes équipes, le CH en arrache.
Au niveau du poids, le CH se classe au 28e rang sur 32 dans la ligue. Mais cette donnée est faussée car 3 de ses 5 joueurs les plus lourds ne jouent pas vraiment (Xhekaj, Dach et Laine).

Si on corrigeait pour le temps de glace, ça serait encore pire car les 3 joueurs les plus légers du CH sont parmi ceux qui obtiennent le plus de temps de glace : Hutson, Carrier et Caufield. Ils sont suivis de Kapanen, Gallagher, Evans, Bolduc et Matheson, tous sous les 187 livres.

MSL est assurément un coach moderne et sa défensive hybride en est un exemple. Mais je me demande si le CH ne bénéficierait pas d’un système plus simple et intuitif, qui permettrait à ses petits joueurs d’obtenir du support lors des batailles. Une défensive de zone fitterait mieux aussi avec les habiletés de Xhekaj et Struble, ce qui permettrait aux coaches de les utiliser davantage. Enfin, la défensive de zone dépense moins d’énergie, ce qui pourrait aussi être bénéfique pour les joueurs utilisés à outrance.

Dans mon dernier billet, je vous disais que le rendement des Ducks était une surprise pour moi cette saison. L’un des changements instaurés par Quenneville est l’adoption d’une défensive de zone. Matière à réflexion.

22 réponses à « La défensive du Canadien »

  1. Avatar de Johnny B

    Ca sera Fowler devant le filet ce soir pour un match important intra-conférence

    J’aime

  2. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Pour ceux qui ont bonne mémoire… Les patterns de défensive homme-à-homme, c’était la recette de Mario Tremblay de son temps à Montréal.

    J’aime

  3. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Je serais curieux de connaître le coach actif préféré de Johnny.

    Moi j’ai toujours aimé Paul Maurice pour sa philosophie de hockey à haute intensité, son coach personnalisé joueur à joueur (qui mise sur la singularité du hockeyeur plutôt que sa fonte forcée dans l’alliage de l’équipe) et beaucoup de liberté aux joueurs dans les choix de jeu durant les matchs. Je trouve ça imprévisible et excitant.

    Il avait autrefois forcé une entrevue avec le Canadien de Montréal. Il me semble que c’était en 2009 quand Gainey venait de congédier Carbonneau (Gainey coachait en attendant). Maurice avait de son côté été libéré par Toronto et se cherchait du travail.

    « The French thing » rendait l’embauche de Maurice impossible. Et finalement Gainey opta pour Jacques Martin, tandis que Maurice se retrouva avec les Carolina Hurricanes.

    En tout cas, Maurice est rendu à 933 victoires.

    Aimé par 2 personnes

  4. Avatar de Radisson
    Radisson

    «Avez-vous l’impression que l’on voit souvent le CH s’arrêter derrière son filet pour réorganiser l’attaque»

    Oui, et ça m’énerve.

    Dans son magnifique livre Le Match (The Game), Ken Dryden expliquait que le meilleur moment pour attaquer était justement quand l’équipe reprenait possession de la rondelle. C’est à cet instant que l’équipe adverse est désorganisée défensivement et qu’il est opportun d’attaquer. Ce que fait le CH est tout le contraire, il attend et laisse l’adversaire se réorganiser. Ça finit par un dégagement du défenseur par la bande où un joueur d’avant touche à la rondelle au centre pour éviter l’illégalité.

    Mais il est vrai que Dryden décrit un système des années 1970. Il me semble qu’on a perdu quelque chose sur le plan du spectacle.

    Aimé par 3 personnes

  5. Avatar de Radisson
    Radisson

    C’est un bon texte pédagogique Johnny. J’ai appris des concepts dont je ne connaissais que le nom et une vague impression de ce qu’ils peuvent être.

    Est-ce que la défensive de zone pourrait s’apparenter à la trappe? On dirait que ça y ressemble.

    Est-ce que la défensive homme à homme est celle qui est utilisée pour tenter anéantir le jeu d’un joueur étoile, l’empêcher de prendre son élan? Il me semble que Evans lors du dernier match était souvent dans la face de McDavid.

    Aimé par 3 personnes

  6. Avatar de Johnny B

    Je suis à ma pause au boulot. Je viens de lire que Matheson sera absent ce soir! Ouille!

    Et ce soir c’est le duel tant attendu: Skinner contre Jarry avec leurs nouvelles équipes. Puisque Draisaitl patiente toujours à 999pts, il pourrait bien marquer son 1000e contre son ancien gardien.

    Aimé par 1 personne

  7. Avatar de Johnny B

    Philip Danault aurait officiellement demandé un échange, voyant son temps de glace diminuer …

    0 but, 5 passes, en 30 matchs.
    Avec 16 minutes de temps de glace par partie (quoique ca diminue), dont 1:30 en moyenne sur le powerplay.

    Ce type ne m’a jamais paru avoir un bon esprit d’équipe.
    Ses entrevues, c’était toujours « moi, moi, moi » et ne redirigeait jamais les fleurs vers ses coéquipiers.
    Au moment où il a quitté Montréal pour Los Angeles, lors des négociations, il revendiquait du temps sur le powerplay. Et je rappelle que c’était sa raison évoquée pour son départ i.e. relatif à son utilisation.

    Moi je l’adorais à LA i.e. à plus de 4500 km.

    Aimé par 1 personne

  8. Avatar de rexterras
    rexterras

    Dano … qu’il reste là-bas, svp.

    Aimé par 1 personne

  9. Avatar de Eti88
    Eti88

    Danault je l’aime bien mais ce n’est pas le joueur qu’on a besoin sur le deuxième trio.

    Avec les performances gardiens et de la défensive cette année on ne doit pas donner de l’avenir pour lui. Pour Jake Evans 1 pour un je n’aurais aucun problème.

    Je pense encore que l’homme de verre Ghule nous manque.

    Le CH manque encore de profondeur et Demidov a encore de besoin de 2-3 années pour maturer. La patience est encore de mise.

    Aimé par 1 personne

  10. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Je ne veux pas de Danault à Montréal à ce stade de sa carrière, mais ce gars là n’a aucun malice et il n’est pas centré sur lui-même, il n’est tout simplement pas très scolarisé je crois et il possède un vocabulaire pas très élaboré qui peut porter à confusion sur ses intentions

    Aimé par 3 personnes

  11. Avatar de Johnny B

    @Hemingway
    « Je serais curieux de connaître le coach actif préféré de Johnny. »

    J’en n’ai pas vraiment. Il y en a plusieurs que j’aime bien. J’aime les coachs à la personnalité flamboyante qui aiment innover.

    On se rejoint. J’ai déjà pensé à Paul Maurice comme coach du Canadien il y a longtemps. Il aurait été un de mes candidats favoris à ce moment.

    Sinon, je pense que le meilleur coach est probablement Jon Cooper?

    Aimé par 1 personne

  12. Avatar de Johnny B

    @Radisson
    Bonne question sur la trappe.

    La trappe c’est en zone neutre… pour empêcher l’équipe adverse de progresser avec la rondelle entre les deux lignes bleues. Le but est de forcer le porteur dans un entonoir, le long de la rampe. Rendu au bout de l’entonoir, la trappe se referme et il n’a nul part où aller. Il est obligé de rejeter en fond de territoire où ton défenseur est déjà là pour récupèrer facilement. Quand c’est bien fait, tu gagnes possession et l’autre équipe n’a même pas pu entrer dans ta zone.

    Une façon de briser la trappe (un jeu que la majorité des gens détestent), c’est de faire une passe arrière à un joueur qui arrive en vitesse. Les joueurs qui forment la trappe n’ont pas le temps de se replacer, ce qui permet une entrée de zone en possession (ex: sur le powerplay… la passe arrière à Suzuki).

    Mais ouais, bonne question car il existe le « trapdown » qui est un truc différent. C’est une façon très technique d’attaquer le porteur de la rondelle dans ta zone pour qu’il soit obligé d’aller dans le coin (l’espace le moins dangereux sur la glace). Les chances de battre un gardien en lançant de cette endroit sont presque nulles. Il y a peu d’équipes qui utilisent le trapdown. Je sais que les Oilers le font mais pas le CH.
    J’ai écrit ca et je le regrette déjà. Le trapdown est vraiment un détail technique.

    Aimé par 2 personnes

  13. Avatar de foudelile
    foudelile

    Ne te gêne pas Johnny, on (je) aime les détails techniques.

    J’ai récemment commencé mon parcours dans le coaching au hockey pour suivre mes enfants et ça donne une autre perspective sur le jeu et les habilités.

    Aimé par 3 personnes

  14. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Je suis content que Foudelile soit en train de nous fabriquer deux petits Ivar Stenberg.

    Parlant d’Ivar, on ne manquera pas de le voir. Les deux premier smatchs hors-concours du Canada sont contre la Suède.

    Ma prémonition : Stenberg sera beaucoup visible que McKenna.

    Aimé par 1 personne

  15. Avatar de Mich
    Mich

    Le CH a vraiment besoin d’un Guhle en santé. SVP Slafkovsky sur la première ligne et Bolduc sur la cinquième. Je ferais l’essai de Textier sur la deuxième ligne, pourrait avoir une belle complicité avec Demidov et Kapanen.

    Aimé par 3 personnes

  16. Avatar de Johnny B

    @Mich
    Bolduc sur la 5e? Ahahahah C’est pas un peu drastique?

    J’aime

  17. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Coudon je commence à penser que je suis vraiment poche pour repérer les joueurs talentueux, car moi je l’aime bien Bolduc. Je crois qu’il deviendra un top 6 , mais tous le monde ici ne semble pas ben ben l’aimer.

    J’aime

  18. Avatar de Johnny B

    Je l’aime bien moi aussi Stéphane. Mais soyons honnêtes, c’est un projet.
    Top 6 un jour? C’est réaliste…

    J’aime

  19. Avatar de Mich
    Mich

    C’était sarcastique, mais je trouve son QI hockey faible, hier il était vraiment l’éteignoire du 1er trio.

    Aimé par 1 personne

  20. Avatar de Johnny B

    C’est moi ou c’était un match ennuyant entre le Canada et la Suède?
    Je me suis trouvé distrait la majorité du temps… et j’ai arrêté d’écouter à 1-1 en 2e période.

    Je vais vous dire un truc… Hage ne me semblait pas aussi bon que ses compagnons de trio.

    J’aime

  21. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Quel match bizarre.

    Et Ivar n’était pas en uniforme.

    Brady Martin s’est présenté là en bon garçon de ferme qu’il est : il a travaillé, marqué ses 2 buts, puis voilà.

    Aimé par 1 personne

Écrire un message

Le sixième joueur

Bienvenue sur ce blogue créé par et pour des amateurs du Canadiens (et tout ce qui a trait à la LNH!) afin d’offrir une plateforme de discussion conviviale et amicale.

  1. Avatar de Demongris
  2. Avatar de Johnny B
  3. Avatar de foudelile
  4. Avatar de Johnny B
  5. Avatar de foudelile
  6. Avatar de Demongris
  7. Avatar de Stéphane