Nouvelles pêle-mêle

Nouvelles pêle-mêle

Selon Pierre Lebrun, Ryan O’Reilly aurait fait savoir aux Predators qu’il ne veut pas être échangé. Il aime Nashville et veut participer à la relance de l’équipe.

O’Reilly n’a pas de clause de non-échange mais Armstrong a déjà dit qu’il allait le traiter comme s’il en possédait une et respecter ses demandes.

Voilà. Le timing est étrange (c’est une vieille nouvelle) et je me demande si ce n’est pas relié à l’acquisition de Danault. En d’autres mots, une offre formelle du CH aurait provoqué un refus d’O’Reilly et Hugues s’est tourné vers Danault.

—–

Je me suis déjà surpris à contempler la possibilité d’amener un Alex Tuch avec le CH. Hemingway aussi je crois… Tuch, ailier de puissance à Buffalo, 29 ans, 6’4″ et 220 lbs a déjà 29 pts en 32 parties.

Il écoule la dernière année de son contrat et pourrait donc forcer les Sabres à le transiger s’il désire profiter de son autonomie en juin…

La rumeur circule qu’il demanderait plus de 10.6M$ par saison. C’est trop pour moi. Même s’il devait les valoir à court terme, les dernières année d’un tel contrat seront pénibles.

Un pensez-y bien.

—–

Je regarde le classement aujourd’hui (en fait le bas du classement) et je me dis qu’il y a des ‘surprises’.

Entre autres, Columbus que je voyais rivaliser avec le CH pour un poste en séries… Toronto, Winnipeg… et même Pittsburgh après un départ canon.

C’est pour ca que je ne m’explique pas l’acquisition de Danault qui vient occuper un poste de centre pour 2 ans. Il y avait sûrement mieux pour 5.5M$.

Ca c’est moi. Je préfère m’aventurer hors des sentiers battus. Mais les journalistes ont les yeux tournés vers Calgary (Kadri, Andersson) et Saint-Louis (Binnington, Faulk et Schenn).

À voir après les Fêtes!

32 réponses à « Nouvelles pêle-mêle »

  1. Avatar de Johnny B

    Kent Hughes, un devin.

    Non seulement il avait préssenti la blessure de Evans ce soir et donc acquis Danault… mais il avait préalablement échangé Mailloux pour libérer le numéro 24.

    Aimé par 4 personnes

  2. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Match préliminaire Canada 2 – Suède 4

    Ivar Stenberg et Viggo Bjorck sont très rapides. Ça patine en virevoltant avec la tête haute. Ils sont redoutables.

    Frondell de son côté est toujours le même gars que je n’aimais pas au repêchage : une poule mouillée rapide et qui surgit toujours au bon endroit.

    Michael Hage est extra bon dans ses batailles de rondelle contre adversaires multiples. Du beau patin. Puis méchant aussi. Son double échec inutile dans le dos d’un joueur qui patinait à toute allure pour récupérer une rondelle dans la bande aurait pu mal tourner. Moi j’aurais carrément chassé Hage du match.

    Reschny a ensuit tué tout seul la pénalité de Hage. C’était tellement beau que je commence à penser que Johnny a raison de dire que Reschny a le slider davantage vers le Selke que vers un 1er centre.

    Caleb Desnoyers a des grosses jambes fortes comme un gars de 230 lbs. Mais depuis la Memorial Cup, il est clair pour moi qu’il est dérouté dans le hockey rapide et de haute intensité. Il se promène dans tous les sens en me donnant l’impression de ne pas savoir jouer au hockey. Je ne sais bien pas ce que deviendra ce 4ième overall. Ça va pas du tout.

    Je regardais le grand Porter Martone et il va probablement devenir un grand joueur de hockey. Il a vraiment une aura et une dégaine particulière tandis que Misa lui circule comme un excité du balais. Misa ne m’inspire pas confiance d’ailleurs. Il a l’air d’un dalmatien fou braque dans un parc canin.

    Pour revenir à Martone, c’est vraiment un émule de John LeClair. On croirait que c’est son fils. Belle prise des Flyers en tout cas.

    Sinon quoi? Ce match préliminaire hier était par longs moments plus rapide qu’en NHL. Je veux dire, rapide fou crazy. Les Suédois ont l’air d’être injectés à la nitroglycérine tandis que les Canadiens font du ballet sur un tempo 240.

    Je trouve Team Canada meilleure malgré la défaite. Dale Hunter a vraiment de bons joueurs courageux, rapides et intelligents sous la main. À lui de jouer.

    Ça commence vendredi.

    Aimé par 7 personnes

  3. Avatar de Johnny B

    Merci Hemingway pour le délicieux compte-rendu. Je n’ai rien vu du match hier.

    Aimé par 1 personne

  4. Avatar de Patin
    Patin

    Le Canada est « bien » représenté dans la LNH :

    Au classement général, de la 25ième à la dernière position, sur 8 équipes, on y retrouve 4 villes canadiennes….et 4 américaines. Parfât! le taux de change est respecté.

    Misère! « Notre » sport national.

    Qui est le meilleur marqueur du CH? Caufield

    Qui est le meilleur défenseur du CH? Hutson

    Qui est le gardien de buts d’avenir du CH? Fowler

    Clisse, j’ai pas hâte que Trump s’en aperçoive !

    Aimé par 1 personne

  5. Avatar de rexterras
    rexterras

    Pas besoin de Tuch, on a Anderson! Quel match hier. De plus, le R2 Columbus donné pour magasiner au Danorama risque d’être un presque R1, comme Zharoski.

    Aimé par 2 personnes

  6. Avatar de Patin
    Patin

    PS : Prix de consolation : le CH est la canadian team qui compte le moins de joueurs made in USA dans son roster. Tanks to Frenchie Texier!

    J’aime

  7. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Pas grand chose d’intéressant aujourd’hui dans l’actualité hockey. Mis à part Waywayseecappo qui a dû reporter son match contre Winterpeg à cause d’une tempête de neige. Là ils cherchent à s’organiser une autre date pour l’autobus.

    Pinceau (qui trouve ça correct lui les autochtones) sera d’accord avec moi.

    Qu’ils mettent donc des raquettes pis que tout le monde marche jusqu’à l’aréna.

    Non mais.

    J’aime

  8. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Mes Voeux de Noël 2025

    @ Johnny qui a créé le plus intéressant des blogues en français sur le hockey. Dommage que tu ne partages jamais ton adresse avec les fous dangereux sur Internet. Car étant donné que ça te fait tant rire, je t’aurais offert un râteau pour Noël.

    @ Vous autres ma gang de verrats qui ne regardez jamais de hockey junior mais qui aimez tant voir débarquer d’excellents prospects à Montréal. Je vous souhaite de remporter deux matchs en série ce printemps (ça en ferait un de plus que l’an dernier). Puis que Kent Hughes conserve votre R1 pour repêcher quelque chose de bien que vous pourrez voir grandir tranquillement.

    @ Toi le lecteur silencieux qui ne dit jamais un mot sur ce blogue. Si j’apprends que tu te touches en fantasmant sur les grosses femmes que je fréquente, je vais te chercher, te trouver puis t’écraser avec les 34 pouces de ma Jeep jusqu’à faire de toi une infâme bidoche de boucherie. I will fuck you up beyond recognition.

    Aimé par 7 personnes

  9. Avatar de La_Cible
    La_Cible

    Quels jolis souhaits de fin d’année! Ça me donne envie d’aller au piano et composer une mélodie de Noel. I will fuck you up beyond recognition à écouter avec des ptits biscuits , un verre de lait et un but de Philippe Danault ce soir.

    Aimé par 5 personnes

  10. Avatar de Johnny B

    Merci Hemingway pour les beaux voeux!

    ouais… je suis débordé et je cours pour arriver à Noël en même temps que tout le monde. Je vais probablement rater le match de ce soir d’ailleurs. Je compte sur vous pour me faire un beau compte rendu.

    Moi pareil, je vous souhaite à tous un joyeux Noel. Ayez du bon temps en famille.

    On se revoit après Noël pour parler du Championnat junior, de Danault, de l’opération aux testicules de Roslovic et plus encore.

    Aimé par 4 personnes

  11. Avatar de Patin
    Patin

    @ Ernest

    Merci pour tes vœux de Noël . Je les sens sincères, venant du fond de ton cœur !!!

    Je me suis promis de suivre le mondial junior. Mais quels joueurs dois-je observer? Où puis-je trouver les alignements (noms et dossards)?

    Je te trouve unpeu dur mais juste avec les silencieux….vrai, ils pourraient nous transmettre leurs vœux.

    J’aimerais bien enregistrer une conversation au cercle de mise en jeu entre Daneault, Texier et Anderson avec chacun son accent

    PS : Passes-tu Noël dans la famille de ta Suédoise… si oui, je te souhaite un menu IKEA

    Aimé par 2 personnes

  12. Avatar de Mich
    Mich

    De très joyeuses fêtes de Noël à tous, mercis pour ce merveilleux blogue. Que 2026 nous apportent une fin de saison du CH captivante. ☃️

    Aimé par 3 personnes

  13. Avatar de Snoopy
    Snoopy

    Meilleurs voeux à tous, incluant le Westward Psychopath! Le WCJ est à nos portes, le CH se porte plutôt bien et vient d’ailleurs de signer le sieur Pickford comme cadeau de Noël! Ca va ben aller!

    Aimé par 3 personnes

  14. Avatar de belansou
    belansou

    Joyeux Noël à tous et heureuse année 2026.

    Gros merci à Johnny pour maintenir ce merveilleux blogue vivant.

    Et fêtons la belle victoire du CH au TD Garden, la première depuis 2019.

    Ernest, je penserai à toi durant la dégustation… (voir mon nouvel avatar)

    Aimé par 4 personnes

  15. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Mes voeux à tous , du succès pour nos Glorieux et de la santé pour vous tous. On se reparle après les vacances. Profitez en bien

    Aimé par 3 personnes

  16. Avatar de foudelile
    foudelile

    Joyeux Noël les rescapés des Rescapés!

    Aimé par 2 personnes

  17. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Réveillon mémorable pour moi hier soir. Comme vous savez, Quinn m’avait invité dans sa famille de gros racistes.

    Son père trouve qu’on devrait prendre l’argent des toilettes transgenres et plutôt l’investir sur des abreuvoirs ségrégués. Que séparer les blancs et les races réduirait les maladies, et puis que ça contribuerait à dégorger le système de santé. Je reconnais que le père de Quinn a définitivement des idées intéressantes et structurées.

    De mon côté, j’ai mangé tous les pigs in a blanket qu’il y avait sur la table.

    (Source pour vos recettes du temps des fêtes hein : https://www.thekitchn.com/pigs-in-a-blanket-recipe-23256899)

    J’ai dû en manger 50.

    Ils étaient tellement fiers de moi qu’après j’ai eu le droit de tripoter leur grosse fille dans sa chambre.

    J’imagine que vous êtes excités comme des petits verrats.

    Après Lane Hutson, Demigod, et maintenant la signature de Bryce Pickford, on dirait bien que vous aurez bientôt plus de jouets sexuels que d’orifices.

    Gros bravo à Belansou qui s’est mis au Whisky. Je suis content d’avoir de l’influence positive sur ce blogue. Encore plus de savoir qu’il y a au moins un autre homme civilisé ici.

    J’en parle jamais, mais parfois je me sens seul.

    Je suis en désaccord avec Mathias Brunet qui qualifie Ivar Stenberg « d’ailier » aujourd’hui. C’est un attaquant versatile et excellent aux 3 positions. Et étant donné sa manière de patiner ambidextre, je le soupçonne d’être ambidextre des bras aussi.

    Le jour qu’on verra des bâtons de hockey équipés de palettes dynamiques, ça transformera à jamais le hockey en permettant à des gars comme Ivar de jouer partout durant un match.

    Aimé par 5 personnes

  18. Avatar de rexterras
    rexterras

    Hemingway, elles sont pas pires tes saucisses, mais trop diététiques. Ça vaut pas mes 60 saucisses enrobée de bacon.

    Aimé par 3 personnes

  19. Avatar de belansou
    belansou

    Ernest,
    Sur l’avatar il ne montre que 4 bouteilles alors qu’il y en a 10 !!! 8 scotchs, un whiskey japonais et un bourbon. Dégustation à l’horizontale. Malheureusement je ne sais pas comment partager la photo complète. Dommage que Victoria soit si loin… Quand le CH gagnera la Coupe, j’organiserai une dégustation avec les Rescapés ou ce qu’il en restera, considérant l’âge moyen des abonnés.

    Aimé par 1 personne

  20. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Le match Canada – Tchéquie. Puck drop est dans quelques minutes. Je n’en peux plus d’attendre la vengeance du Canada aujourd’hui.

    Caleb Desnoyers healthy scratch. Il a clairement démontré en hors-concours qu’il n’était pas capable de jouer ce hockey de haute intensité. Comme il avait démontré ne pas en être capable durant la Memorial Cup aussi, puis d’être tout de même repêché 4ième overall le mois suivant. Repêché avant Brady Martin, Porter Martone, James Hagens et les autres. C’est incroyable tout ça.

    Desnoyers doit être en train de se désintégrer à petit feu en réalisant combien il sera difficile pour lui de jouer en NHL. C’est énormément de pression inutile tout ça. Il aurait été préférable d’être repêché 25-32 comme je le suggérais.

    J’aime

  21. Avatar de Demongris
    Demongris

    @ Hemingway Est-ce qu’on aurait trop abusé des petites saucisses fourrées suédoises à Noël? Desnoyers était en uniforme hier…

    J’aime

  22. Avatar de Johnny B

    Desnoyers était en uniforme mais comme 13e attaquant. Si tout avait roulé sur des roulettes, il n’aurait pas eu la chance de toucher la glace…

    Mais les problèmes des deux derniers trios du Canada lui a valu un essai et il a saisi sa chance. Il s’est vraiment illustré. Il a sûrement impressionné Hunter car il avait de plus en plus de temps de glace alors que le match avancait.

    Parmis les joueurs du bottom 6, j’ai trouvé qu’il a démontré de belles habiletés, surtout sa vitesse d’exécution. Il est capable de jouer avec les meilleurs.

    Aimé par 1 personne

  23. Avatar de Johnny B

    Je dois vous avouer que j’étais un peu nerveux quand je me suis intallé sur mon divan pour écouter le match hier soir. Après vous avoir vanté Michael Hage, j’avais peur qu’il connaisse un mauvais match et que vous veniez ici pour me lancer des tomates virtuelles.

    Mais non, il a connu le genre de match auquel je m’attendais de lui. Bien sûr, il est plus vieux que les Misa et McKenna donc il faut aussi relativiser le tout mais il a tout de même été l’un des meilleurs éléments du Canada.

    Je vous avais dit qu’il était un joueur complet, soucieux de sa défensive, capable de jouer sur 200 pieds, qu’il excellait en protection de rondelle et qu’il avait un talent pour se créer de l’espace et repérer ses coéquipiers avec des passes savantes. Il a aussi un bon tir (même si ce n’est généralement pas son option préférée).

    La seule ombre au tableau fut son taux de succès lors des mises en jeu. Je pense d’ailleurs que Hunter lui a préféré Reschny a quelques occusions en fin de match pour des mises en jeu importantes. (J’ouvre une parenthèse: par chance pour Reschny… parce qu’autrement il n’a pas connu un très bon match et son temps de glace aurait été encore plus bas. Le protégé d’Hemingway aura la chance de se reprendre, ce n’est qu’un seul match.)

    Quand je le regarde, Hage continue à me faire penser à Suzuki comme joueur. Et tout comme lui, il fait tout parfaitement sans être flamboyant. À 19 ans, il a encore énormément de temps pour se développer.

    Le poste de 2e centre semble réaliste pour lui. En attendant, je vous avoue que j’aime bien Kapanen. Pour une recrue, il tire son épingle du jeu. Lui aussi a encore quelques années pour se développer et bien malin qui peut prédire son plafond. Si Hage devient aussi bon que je le crois, Kapanen sera un troisième centre de luxe capable de dépanner sur les deux premiers trios sans aucune gêne.

    Aimé par 1 personne

  24. Avatar de Johnny B

    Le Temps de Fêtes, c’est le temps des récapitulatifs de fin d’année. J’ai mis un nouveau lien tout en haut (à côté de « À propos »). Je vous le mets direct ici si vous voulez connaitre les stats du site…. surprenant!

    https://6ejoueur.com/recap-2025/

    J’aime

  25. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Quand mes amis sont saouls, c’est toujours là qu’ils se rappellent que j’existe et que l’un d’entre eux décrète qu’ils ne peuvent pas continuer à boire sans moi.

    Hier soir donc, après les 2 premières périodes que j’ai regardées de manière structurée, je me suis fait sortir de chez moi par le WeightWatchers club et le gardien de sécurité au front desk n’a rien pu faire pour moi. Je suis d’ailleurs content qu’il n’ait pas été carrément aplati par cette charge de bisons des prairies.

    Toujours est-il que j’ai dû regarder la 3ième période à la taverne.

    Le site web de l’IIHF est dur à suivre et frustrant. Desnoyers était healthy scratch hier et je ne lui avais pas aperçu la face durant le warmup (que je regarde pourtant toujours assidûment). J’ignorais qu’il était 13ième attaquant sur le banc.

    Je suis content qu’il joue soudainement avec l’intensité d’un enforcer et avec le style d’un vrai Canadien. Ma véritable peur avec Desnoyers, c’est qu’il ait la personnalité d’un Pierre Dagenais sur la glace. Et je trouve dangereux de le voir entouré de courtisans dans les médias, à Moncton et parmi ses proches qui ne cessent de le célébrer comme une future star. Il a actuellement une chance unique de mesurer le chemin à parcourir pour rejoindre un Iginla par exemple.

    Pour le reste, je trouve frustrant aussi que l’IIHF soit si paresseuse à nous fournir des statistiques détaillées. Je ne comprends pas ce petit côté sports amateur en 2025 alors qu’on a devant les yeux la fine fleur du hockey junior. Même des tournois de volleyball collégiaux offrent mieux que ça.

    Depuis les matchs hors concours, Dale Hunter semble adorer forcer les meilleurs trios adverses à affronter Reschny (et sur des mises au jeu dans sa zone). Il n’aura clairement pas la chance de terminer parmi les meilleurs pointeurs, mais je m’en fous qu’il termine le tournoi avec 4 points. Reschny fait partie de la recette pour l’or et j’ai confiance en Dale Hunter.

    Cela étant dit, Michael Hage est un hockeyeur fortement supérieur à Reschny. Vous direz qu’il est plus âgé, mais Reschny a là devant lui un excellent modèle à observer pour la suite de sa carrière. Pour ceux qui n’ont pas vu le match mais lu la chronique de Brunet, n’accordez pas d’importance à ce qu’il a écrit. C’est complètement imbécile de dire « Hage bon match mais il a encore du travail à faire en défensive et il a tendance à faire des passes à l’aveuglette ». Non mais avez-vous seulement vu ce chaos et la vitesse du cirque? Évidemment que ça roule et des passes s’égarent. Je trouve que ce commentaire de Brunet est gratuit et mal avisé. Et puis de toute manière, Hage a ce profil de joueur qui sera encore meilleur en jouant avec des NHLers.

    J’ai regardé la Suède aussi et je dois dire que j’ai complètement changé d’idée sur Victor Eklund (#16 des NY Islanders last year). Mais quelle beauté divine sur patins. Et il joue avec le très électrisant Ivar Stenberg. Ils ont l’air d’avoir une chimie naturelle à la David Beckham et Michael Owen sur l’Équipe d’Angleterre. J’ai très hâte de voir la suite de ça contre la Suisse demain.

    Si je dirigeais les Islanders, je m’arracherais le coeur pour mettre la main à tout prix sur Ivar Stenberg en juin. Je débuterais avec Cole Eiserman (repêché #20 l’été dernier et qui a marqué un beau but hier pour USA). Je ramasserais des mauvais contrats. Je liquiderais un wagon plein de choix. Et puis en fait, je ferais N’IMPORTE QUOI pour pairer Stenberg et Eklund sur mon équipe. Ce seront des joueurs de légende et je les voudrais chez moi pour écrire 15 années d’histoire.

    Pour le reste, la Suède m’effraie car je trouve qu’elle est la plus physique des équipes à date. Ils nous ont frappés durement durant les 2 matchs hors concours et ils ne nous aiment pas.

    Oh j’oubliais. Un petit mot sur Parekh (le RD #9 Flames qui est pas mal le défenseur #1 de Dale Hunter actuellement).

    Chaque fois que Parekh s’empare de la rondelle, je ne sais jamais s’il prépare un bon jeu ou la fin du monde. J’en ai mal aux orteils. À l’aide!

    Aimé par 1 personne

  26. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @Johnny

    – 100 billets, exactement (merci à Demongris qui en a partagé quelques-uns de son cru! N’hésitez pas d’ailleurs à le faire si vous avez un texte pour la page principale)
    – 3300 commentaires
    – 8145 visiteurs (moi qui pensais qu’on était 40)

    … et au moins 36 menaces de mort. C’est rare ça sur les blogues de hockey.

    Mon fantasme pour l’année 2026 : l’arrivée d’un autre contributeur qui suit le hockey junior.

    Ça ne me dérange pas s’il s’agit d’un consanguin qui a des billets de saison à Shawinigan. Tu seras le bienvenu et on ne rira pas de tes six orteils.

    J’aime

  27. Avatar de Patin
    Patin

    8145 touristes….combien de la Suède ?

    J’aime

  28. Avatar de Patin
    Patin

    La Suède m’a vraiment impressionné….elle est venue chercher l’or. RIEN d’autre!

    Technique, patin et force.

    Aimé par 2 personnes

  29. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Des nouvelles de l’aquarium?

    Mes snails dans l’ordre : Tony Esposito, On Veut Taro, Mike Keenan, Robbie Ftorek et Jack de Sorel.

    Je ne comprends pas pourquoi Ftorek passe ses journées à piétiner Keenan. Si quelqu’un a une idée…

    Au moins tout le monde s’intéresse au WJC. Ça s’agglutine dans le coin avec enthousiasme pour regarder les matchs.

    J’aime

  30. Avatar de Patin
    Patin

    @ Johnny B : quand Hague était/est sur la glace, je relaxe….j’ai les orteils moins crispés

    @ Ernest : Stenberg….un homme au milieu de la cour d’école !

    Aimé par 1 personne

  31. Avatar de Patin
    Patin

    Oups ….Hage

    J’aime

Écrire un message

Le sixième joueur

Bienvenue sur ce blogue créé par et pour des amateurs du Canadiens (et tout ce qui a trait à la LNH!) afin d’offrir une plateforme de discussion conviviale et amicale.

  1. Avatar de foudelile
  2. Avatar de Johnny B
  3. Avatar de foudelile
  4. Avatar de foudelile
  5. Avatar de Patin
  6. Avatar de Johnny B
  7. Avatar de Patin