Billet du Championnat Mondial Junior

Billet du Championnat Mondial Junior

Je voulais faire un billet officiel pour le Championnat Junior mais je n’ai pas eu le temps.
Les commentaires avaient déjà commencé sur le billet précédent. Le voici donc… en retard.

—–

Avant le match contre la Lettonie:
On apprend que Desnoyers a obtenu une promotion et débutera sur le 3e trio, lui qui était 13e attaquant hier.
Aussi Cole Reschny a officiellement été muté au centre du 4e trio, après avoir commencé à l’aile hier. C’est Greetree qui écope.
Jack Ivankovic (au Michigan avec Hage) sera le gardien partant.

Je n’ai vraiment pas aimé le match du défenseur Cameron Reid. Je me demandais si Hunter allait en profiter pour réintégrer Keaton Verhoeff dans la formation. Il semblerait que non. Je suis tout de même surpris…

Les journalistes (vous savez… ceux qui amplifient les rumeurs sans même avoir vu de matchs de la NCAA de leurs propres yeux) aiment bien répéter que Verhoeff pourrait coiffer McKenna comme premier choix overall mais le voilà laissé de côté pour les deux premiers matchs officiels du Canada. Je vous avais déjà dit que j’avais des réserves sur Verhoeff… mais franchement, il est meilleur en défensive que certains que j’ai pu observer hier.

Photo que j’espère divulgâcheuse et donc annonciatrice de la grande finale

22 réponses à « Billet du Championnat Mondial Junior »

  1. Avatar de Johnny B

    En passant, je ne vous ai pas dévoilé toutes mes notes du match d’hier mais je voulais vous dire que la Tchéquie m’a émerveillé (rien de moins) avec leur système de jeu que l’on ne voit plus dans la LNH.

    Un système très agressif, qui groupe tous les joueurs sur une demie-glace et permet donc des mini-surnombres en tout temps autour de la rondelle.

    Ca permet aussi des transitions extrêmement rapides. Le Canada a été désarçonné.

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Johnny B

    Et pour continuer dans la même veine qu’Hemingway:

    « Pour ceux qui […] ont lu la chronique de Brunet, n’accordez pas d’importance à ce qu’il a écrit. »

    Surtout que sa chronique écrivait:

    « Michael Misa, deuxième choix au total en 2025 et déjà établi dans la LNH au New Jersey. »

    Elle a été corrigée depuis pour lire « San Jose ». Reste néanmoins que Misa s’est blessé en début de saison et n’a joué que 7 matchs avec les Sharks donc il aurait pu ré-écrire le tout s’il avait été rigoureux.

    J’aime

  3. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @Johnny

    Je suis inquiet pour le Canada là qui n’arrive pas à dominer la Lettonie après 2 périodes. Ces petits Lettons sont manifestement habitués de jouer ensemble.

    Heureusement que Reschny a marqué. Ça permet aux Canadiens et jouer de manière calme et appuyée.

    Il faut impérativement remporter ce match.

    Aimé par 1 personne

  4. Avatar de Radisson
    Radisson

    Je me surprends à forcer pour la Lettonie contre le Canada! Juste avant la supplémentaire. Leurs joueurs sont vraiment méritoires.

    Aimé par 1 personne

  5. Avatar de Radisson
    Radisson

    Bin, Hage a marqué. C’est correct.

    J’aime

  6. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Reschny qui remporte cette précieuse mise au jeu. Puis de McKenna à Hage. Just like that!

    J’aime

  7. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    J’ai aimé le commentaire de l’analyste sur TSN.

    La défensive homme pour homme de Dale Hunter… Va falloir (re)réfléchir à la pertinence de tout ça d’ici lundi.

    Étonné par la maturité des Lettons. On aurait dit Team Canada junior affronter des gars adultes de 25 ans.

    À 0-1 et 3 minutes à faire dans la match, quand le capitaine letton s’en est allé tranquillement récupérer la rondelle derrière son gardien… puis pris 4 bonnes secondes à réfléchir au jeu suivant avant de tirer la rondelle sur la palette d’un coéquipier… C’est à ce moment que j’ai su que le Canada avait de vrais soucis à se faire.

    En tout cas. Cette victoire du Canada 2-1 nous place en bonne posture. L’équipe est en train d’apprendre à jouer ensemble et une autre trébuchade est possible (et permissible).

    Aimé par 1 personne

  8. Avatar de JYP

    Superbe but de Hage, Mais, ce n’est pas lui qui fera remonter le pourcentage de mise en jeu gagné chez le Canadien… Ayoye ! Je pense qu’il n’en a pas gagné une de façon convaincante !

    Aimé par 1 personne

  9. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Soyez indulgents avec Hage. Considérons-le encore en développement jusqu’au mois d’avril.

    C’est d’ailleurs super pour le Canadien que Dale Hunter lui donne tant de temps de jeu actuellement.

    Hage voit de la bonne action. Quand il a affronté les Suédois l’autre jour, il a vu des attaquants pas communs en NCAA (c’est le cas qu’on puisse dire).

    Je prévois que Dale Hunter va ajuster le système de jeu à l’entraînement demain puis tester ça tranquillement lundi contre le Danemark.

    Aimé par 1 personne

  10. Avatar de Johnny B

    J’avais un souper de famille… J’ai quand même réussi à écouter le match à travers le brouhaha mais ce fut difficile.

    Oui, Hemingway. C’est inquiétant que le Canada ne soit pas dominant contre la Lettonie. Je m’attendais à un match compliqué et je me suis dit que je devrais être indulgent car c’était la 2e partie du Canada en 18 heures… mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit difficile à ce point-là. Car je tiens à souligner que les deux buts du Canada furent marqués sur l’avantage numérique (si j’ai bien suivi) dont l’un lors d’un avantage de 5 minutes (et seulement un!) et l’autre à 4 contre 3 où ca ne pardonne pas.

    Les défenseurs du Canada me semblent problématiques pour plein de petites raisons techniques. Je ne comprends toujours pas pourquoi Verhoeff est laissé de côté dans ces conditions. Ce Zayne Parekh qui a marqué deux gros buts hier (ils sont gros à cause de l’enjeu) ne réitèrera jamais au niveau de la LNH. Peut-être qu’il ne réitèrera même pas dans ce tournoi. Je lui trouve plein de lacunes qui me sautent aux yeux. Aujourd’hui il est le plus utilisé — et de loin — avec 23 minutes ce qui en dit long sur la défensive du Canada, car il demeure l’un des défenseurs les plus créatifs du Canada.

    Hier, j’avais beaucoup d’interrogations à propos de l’utilisation des joueurs. Je me disais que Hunter devait raccourcir son banc. Il devait en donner davantage à Hage. Peut-être aussi à Desnoyers… Ce qu’il a fait aujourd’hui à première vue. J’ai hâte de consulter les stats officielles. Je n’aurais pas peur de brasser la soupe davantage. Et aussi jouer à 3 trios au besoin.

    Hier, Hunter a utilisé un peu trop O’Reilly car c’est son joueur avec les Knights de London et il le connait bien mais O’Reilly ne te donnera pas le but dont tu as besoin.

    On verra bien pour la suite du tournoi. Il me semble un peu tard pour effectuer des ajustements au système de jeu.

    Aimé par 3 personnes

  11. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Content de voir que l’on peut lire le blogue à l’extérieur du pays. Je me souviens que cela était impossible sous l’ancien blogue d’Operh. Continuez d’écrire sur les parties du Canada et surtout sur la qualité des espoirs en particulier Hage. Un ou deux posts sur le match du CH ce soir serait également apprécié

    Aimé par 2 personnes

  12. Avatar de Demongris
    Demongris

    Je m’inquiète aussi de la qualité des défenseurs de l’équipe canadienne. En fait, de la performance globale de l’équipe de l’autre côté de la rondelle comme ils disent à RDS. Hunter n’est-il pas reconnu pour bâtir des équipes qu’il est difficile de jouer contre comme ils disent à TVA?

    On verra pour la suite mais ce n’est pas la domination annoncée dans le moment.

    Aimé par 2 personnes

  13. Avatar de Patin
    Patin

    Ouf! Le Canada n’a pas perdu contre les Lettons . Re-Oouf! Que serait-il advenu sans ces 2 punitions?

    C’est bien joli sur papier une formation composée du choix #4, du choix #6, du futur 1er choix, du choix de 1ère ronde du…, etc mais il me semble après 2 parties que l’équipe manquer d’un véritable 4ème trio, d’un trio avec une mission spéciale, celui qui apporte une étincelle.

    Les défenseurs vont en voir de toutes les couleurs contre la Suède menée par Stenberg.

    @ Johnny B. J’avais noté la contre-attaque rapide, dynamique, massive des Tchèques mais n’avais pas observé la formation regroupée dans une demi-glace.

    Étrange que le Canada devra rapidement s’adapter à…, devra modifier ceci , devra corriger cela, à moins que Hunter ne veuille pas tout étaler dès la première ronde..

    Aimé par 2 personnes

  14. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @Johnny (raccourcir le banc du Canada)

    Non seulement je raccourcirais le banc, mais je n’aurais probablement pas Misa en uniforme. Je jouerais à 2 trios 45 minutes par match et je laisserais Hage et Reschny choisir leurs propres ailiers.

    Lors du fiasco canadien, les joueurs s’exécutaient dans le désordre avec des pièces de jeu individuelles, sans véritable structure et dans la plus horrible dans l’indiscipline. L’approche de Dale Hunter se défend donc quand on compose avec un motley crew de R1 qu’il faut transformer en équipe en 7-8 jours. Mais je pense que ça ne fonctionne pas ce système homme pour homme.

    Je suis inquiet. Si je coachais cette équipe, je pense que je laisserais Hage et Reschny jouer ça à leur style et ça devrait m’amener quelque part dans les médailles.

    Pendant que Hunter garde Verhoeff hors-jeu, Pickford ravage la WHL et la présence de Medicine Hat à la Memorial Cup est quasiment rendue une formalité à ce stade-ci. J’aurais aimé pouvoir compter sur Pickford. Je réalise aussi que Pickford est probablement meilleure que Aitcheson finalement.

    J’attends le match Sweden-Switzerland avec impatience.

    S’il fallait que Eklund, Stenberg et Frondell déglinguent les Suisses 6-1 tantôt, faudra commencer à trembler pour le Canada.

    Aimé par 1 personne

  15. Avatar de Johnny B

    J’ai envie de vous parler du « stack » parce que je suis un grand fan des systèmes de jeu « stack » où l’on joue sur une demie-glace. J’en ai adoptés souvent avec mes équipes pee-wee/bantam quand je coachais dont, une année, le fameux « swedish torpedo system » qui a fait de nous une équipe imbattable et nous a donné l’or partout où l’on a passé.

    Vers le début de décembre, je proposais à mes joueurs que l’on choisisse ensemble un système basé sur leurs habiletés collectives. Je leur expliquais les forces et les faiblesses de 2 ou 3 systèmes que j’avais choisis et ce que ca impliquait pour eux (la façon dont ils devraient jouer leurs positions).

    À propos du stack, je leur expliquais bien que je vois comme un gamble. Les systèmes stack ont de grandes failles et si le coach adverse reconnait le stack, il peut le contrer trèèès facilement. Que dis-je. Pas le contrer mais plutôt l’anéantir. Je l’expliquais bien à mes joueurs: si le coach adverse s’adapte, on devra basculer sur un plan B.

    Photo: La Tchéquie a ses 5 joueurs regroupés sur une petite surface en défensive. Le but est d’être toujours en surnombre autour du porteur de la rondelle.

    Pour revenir au match, autant je me délectais de voir la Tchéquie jouer le stack, autant je n’en revenais pas que le Canada ne s’adaptait pas pour en abuser. Je me disais « c’est une question de temps avec Hunter, DeBoer et je ne sais pas qui d’autre derrière le banc qu’ils le réalisent… » mais non, les défenseurs du Canada ont continué durant tout le match à faire la même sortie de zone qui ne marchait pas. Normal qu’ils aient eu l’air malhabiles. Et je me disais aussi que c’était une question de temps avant que le Canada n’embouteille la Tchéquie dans sa zone. Ce n’est pas vraiment arrivé non plus.

    Photo: La Tchéquie en sortie de zone avec ses 5 joueurs regroupés sur une petite surface. Pfff! moi qui est perfectionniste, je voudrais voir le #21 avec son dos sur la bande et le ventre exposé vers la passe. Il montrerait sa palette et aurait les pieds vers le centre de la glace, prêt à être mobile. Là il fait l’inverse et il expose le verso de sa palette pour une passe plus compliquée. Il est aussi obligé de tourner son cou complètement et ne peut pas regarder le défenseur du Canada devant lui. Comme ses pieds pointent vers la bande, il est en mauvaise posture si le défenseur le challenge.

    Ironiquement, ils ont une fois fait un jeu parfait contre le stack. C’était probablement même pas voulu. C’était sur la mise en jeu en fin de match qui a tout de suite mené au but d’assurance dans le filet désert. Ils ont sûrement fait ce jeu pour profiter du filet désert mais s’ils avaient organisé toutes leurs sorties de zone comme ca, ils auraient été en échappé à chaque fois. Le coach de la Tchéquie aurait sué à grosses gouttes.

    Après avoir dormi là-dessus, je me dis que soit ce sont des dinosaures qui n’ont pas étudié la game du hockey (impossible). Soit il y a trop de chefs derrière le banc, ce qui finit par ruiner la soupe. Soit ils n’ont pas confiance en leurs joueurs et se disent que ca ne vaut pas la peine de leur demander de faire des correctifs pendant le match.

    Pour la suite, ce que j’aimerais que le Canada fasse:

    (juste mon avis d’amateur… on parle pour parler)

    – Insérer Verhoeff. Il ne peut pas être pire que les défenseurs actuels. En fait, je sais qu’il est meilleur qu’eux. J’ai déjà été sévère envers Verhoeff en disant qu’il n’était pas parfait, mais franchement il est l’est presque si l’on compare avec ce que l’on voit présentement.
    – Démontrer de la confiance envers Reschny en lui donnant du temps de glace de qualité (il n’a joué que 11 minutes hier) afin de le relancer.
    – Arrêter de mettre O’Reilly sur un « pied d’estale ». Est-ce que vous comprenez pourquoi il joue plus que Hage contre la Tchéquie et pourquoi c’est lui qui a été nommé joueur du match hier contre la Lettonie?
    – Ne pas systématiquement rouler le banc dans l’ordre. Changer l’ordre des trios. Revenir avec ton trio #1 par surprise lorsque l’on a le momentum. Présentement, les coachs roulent ca comme si c’était récréatif (juste mon opinion).
    – Être plus créatif pour utiliser les habiletés offensives de Desnoyers. Par exemple, crée un trio spontané avec tes meilleurs éléments et le mettre sur la glace après un dégagement refusé à l’ennemi.

    Photo: Au beau milieu d’une séquence en défensive pour le Canada, on peut faire un arrêt sur image et réaliser que la défensive est complètement désorganisée. L’autre défenseur (le #2 Aitcheson) n’est même pas dans l’écran. On se demande ce que faisaient #23 O’Reilly et #22 Beaudoin, immobiles/hypnotisés sur la séquence. Au moins #25 Desnoyers couvrait son défenseur (pas dans la photo).

    Aimé par 1 personne

  16. Avatar de Johnny B

    il vient de me passer un truc par la tête…

    pensez vous qu’il y a du favoritisme pour les joueurs de la CHL et un préjugé contre ceux venant de la NCAA?

    J’aime

  17. Avatar de Patin
    Patin

    @ Johnny B et Ernest

    J’apprécie beaucoup – et je pense ne pas être le seul – vos analyses, vos commentaires plus techniques de la game. Je « regarde mieux » la joute.

    J’aime

  18. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    En tout cas le match Finlande – Lettonie tantôt…

    8-0 Finlande. Et les tirs 41-7.

    La Finlande a simplement patiné et circulé la rondelle avec intelligence. Match un peu ennuyant à vrai dire.

    Sinon, c’était la première fois de ma vie que je voyais jouer Aatos Koivu.

    Ma première impression c’est qu’il a 0% de chance d’être un joueur d’impact en NHL et probablement <1% d’y jouer un match un jour. Mais il a des habiletés de hockeyeur professionnel et il va gagner sa vie dans le hockey.

    Son père peut être fier de lui aujourd’hui. Bon match. Responsable défensivement. Beau patinage. Mains solides sur son bâton. Il a eu une assistance et un +3.

    Quant au coach de la Finlande (Mikkola), il a vraiment l’air d’un dur. On dirait un personnage tout droit sorti du Pingouin sur HBO. Je voulais écrire des blagues sur lui ici, mais je pense que je vais m’abstenir pour une fois.

    J’aime

  19. Avatar de Johnny B

    Hier, j’ai regardé le match USA – Suisse. Ce fut un très bon match. Les Suisses ont donné du fil à retordre aux USA pour s’incliner 2-1. Je ne sais pas si le Canada aurait réussi à vaincre l’une ou l’autre de ces formations.

    J’ai ensuite regardé le CH et je suis l’un de ceux qui ont fermé la télé à 3-0, me disant que le CH allait perdre. Imaginez ma surprise quand j’ai vu plus tard en soirée le résultat final! 😅

    J’aime

  20. Avatar de Johnny B

    La Tchéquie recoit des renforts! Mrtka va finalement rejoindre l’équipe.

    J’aime

  21. Avatar de Johnny B

    Autres nouvelles qui ont retenu mon attention:

    – Jake DeBrusk va être laissé de côté pour le match de ce soir contre le Kraken. Ouf! DeBrusk a 17 points en 37 match, ce qui est bien en-dessous de sa moyenne historique de 0.57 point par match (qu’il a maintenu l’an dernier avec 48 pts en 82 matchs malgré l’horrible saison des Canucks). C’est donc une mauvaise année pour lui. Je me demande jusqu’à quel point sa mauvaise saison peut être attribuable à Adam Foote qui est tout simplement un mauvais entraineur.

    Mais de là à le laisser healthy scratch? Je ne comprends pas.

    En début d’année, j’avais dit que DeBrusk était un ailier de puissance que je serais tenter d’acquérir. Son salaire est raisonnable à 5.5M$ mais j’avais négligé le fait qu’il possède une clause complète de non-mouvement pour encore 2 autres années complètes avant qu’elle ne se transforme en clause partielle de non-échange. Je suis sûr qu’il accepterait de la lever pour quitter Vancouver, là n’est pas la question, mais ces clauses diminuent l’attrait parce qu’elles sont encombrantes.

    Avant-hier, DeBrusk a débuté le match sur le premier trio mais dégringolé sur la 4e ligne en cours de route dans une défaite de 6-3 contre les Sharks. J’avais le match qui roulait comme bruit de fond pendant que j’écrivais un message plus haut. DeBrusk était plutôt invisible mais ce n’est pas lui qui faisait les erreurs.

    – Fait divers: Les Devils ont pris la peine de « photoshopper » la main blessée de Jack Hughes sur une photo. Alors que l’ombre montre clairement qu’il a la main sortie, ils lui ont mis la main dans la poche de son manteau. Ce qui est bizarre, c’est qu’il y a plusieurs photos de Hughes qui circulent montrant clairement sa main dans une attelle. Donc tout le monde se questionne à savoir pourquoi ils voulaient la cacher sur cette photo-ci spécifiquement.

    image pleine grandeur : https://www.instagram.com/p/DSyJ1AjkmTl/?img_index=2

    J’aime

  22. Avatar de Patin
    Patin

    RE: DeBrusk

    Je me souviens avoir déjà lu (ou?) que le joueur n’est pas toujours facile à « coacher »

    Peut-être que ceci explique cela !

    Aimé par 1 personne

Écrire un message

Le sixième joueur

Bienvenue sur ce blogue créé par et pour des amateurs du Canadiens (et tout ce qui a trait à la LNH!) afin d’offrir une plateforme de discussion conviviale et amicale.

  1. Avatar de foudelile
  2. Avatar de Johnny B
  3. Avatar de foudelile
  4. Avatar de foudelile
  5. Avatar de Patin
  6. Avatar de Johnny B
  7. Avatar de Patin