J’imagine déjà Stéphane qui a cliqué sur mon titre click-bait tellement vite que son modem Vidéotron a fait des flammèches. Ben non, Stéphane. Je blague.
—–
Martin St-Louis vient de dévoiler que Montembeault sera le partant demain à Sunrise pour y affronter les Panthers. Ceci confirme le ménage à trois, déjà annoncé lorsque Montembeault a été rappelé de son séjour de conditionnement avant le match face au Lightning sans que personne ne fasse le chemin inverse.
Montembeault avait été envoyé à Laval le 16 décembre. En vertu de la convention collective, il pouvait y demeurer pour un maximum de 14 jours. Il y sera resté 10 jours et n’aura joué que 2 matchs pas entièrement convaincants (2 défaites, .904 et 2.53). Ce ne sont pas les défaites que je qualifie de « pas entièrement convaincantes » mais bien la prestation de Montembeault.
Je ne comprends pas la hâte de le ramener avec le grand club et de forcer ainsi un ménage à trois. Il aurait pu rester à la maison pour jouer tranquillement les matchs de samedi et/ou dimanche (le Rocket jouait deux fois ce weekend) pour voir plus d’activité et pour donner le temps au CH de préparer un plan. Cela aurait permis à Dobes de jouer demain.
Car s’il y a une chose que je pense à propos des ménages à trois gardiens, c’est que ça finit par en briser un.
Dobes était très hot en début de saison, fort d’un départ de 5 victoires et aucune défaite. Tout roulait pour lui et il avait même été nommé l’une des trois étoiles par la LNH au mois d’octobre. Jusqu’à ce que Montembeault éprouve des problèmes, que Dobes soit témoin des huées à l’endroit de Montembeault au Centre Bell, et qu’il soit forcé à l’inactivité pendant 9 jours parce qu’on voulait « relancer Montembeault ».
On ne relance pas un gardien en le mettant dans les buts avec une technique tout croche dans un vrai match. Et surtout pas à la maison pour l’exposer à la foule. La technique, ça ne se retrouve pas par magie lors d’un match où chaque tir transporte un enjeu.
En envoyant Fowler devant le filet hier et Montembeault demain, Dobes va encore une fois écoper. Son dernier départ date du 21 décembre. Même s’il obtenait le prochain départ (1er janvier en Caroline), ça va faire 11 jours qu’il n’aura pas joué. Si Dobes obtient le prochain départ contre la Caroline, c’est l’un des 2 autres qui ne verra pas le filet avant longtemps.
Le ménage à trois n’est pas mieux pour Fowler dont l’expérience professionnelle se résume à 26 matchs professionnels avec le Rocket en 2 ans et ses 6 départs avec le CH cette année. Il doit continuer de voir le plus d’action possible.
Dobes en est à sa 3e saison pro. Il a agi comme gardien #1 du Rocket (51 matchs) il y a 2 ans. Et il est venu en renfort avec le CH l’an dernier lorsque l’équipe a abdiqué sur Primeau. Il avait alors 9 victoires en 14 matchs avec le Rocket pour une moyenne de .910 et 2.44 buts alloués. Et il a continué dans cette même veine avec le CH (.909, 2.74, ce qui était légèrement mieux que Montembeault). Dobes a démontré qu’il avait sa place dans la LNH et qu’il n’a plus rien à prouver dans la ligue Américaine. Lui aussi doit voir du caoutchouc dans des vraies parties.
Cette année, Dobes a 12 victoires en 20 parties et 3 défaites en surtemps. Il a donc contribué 27 points des Canadiens (sur 46 pts au total). Ce qu’on lui fait subir, à mon avis, est disrespectueux. Le mettre de côté régulièrement et flasher dans sa face que Fowler est le gardien d’avenir à chaque jour doit être un peu perturbant.
—–
Pour la suite, je me demande « c’est quoi le plan »? Si vous le connaissez, éclairez-moi! J’aurais évité un ménage à trois à tout prix.
L’option logique et facile aurait été de retourner Fowler à Laval avec la justification qu’il est mieux pour lui de voir le plus d’action possible et peut-être même compléter une saison dans la AHL. Peut-être essayer de récolter quelques décorations au passage (meilleur gardien, MVP, …) et amener l’équipe aux grands honneurs. Montrer qu’il peut jouer 50 matchs dans une saison (son maximum fut de 39 dans la NCAA) et avoir encore du jus pour les séries.
Fowler apparait comme le gardien d’avenir du CH puisque, parmi les trois, c’est celui qui possède la meilleure technique. Mais c’est un peu hâtif de lui donner immédiatement le poste de #1 (comme j’entends sur diverses tribunes. Oui, oui, les gens s’emballent…) après 6 matchs. Je rappelle qu’après 5 matchs, Dobes avait 5 victoires .940 et 1.77 buts accordés en début d’année. Ça prend beaucoup plus que ça pour évaluer un gardien. Et s’il fallait que Montembeault retrouve ses moyens, vaut peut-être mieux un poste de #1 à Laval qu’un poste de #2 à Montréal pour Fowler. Je ne sais pas…
En tout cas, j’ai hâte de voir la suite.
Tu as raison, la défaite contre les Blue Jackets mettait fin à leur séquence de 10 victoires.






