Le Canadien m’a surpris lorsqu’il a complété son récent voyage de 7 matchs à l’étranger avec une récolte de 10 points sur 14.
En regardant l’opposition (Tampa, Floride, Caroline, Dallas, …), je me disais que ca serait fabuleux si le CH jouait pour .500. Il serait donc revenu à la maison quelque part autour de la 7e place dans la conférence. Tout juste assez pour demeurer parmi les équipes classifiées pour les séries.
Le portrait est encore mieux! Le CH est au 3e rang de la conférence de l’est, derrière deux puissances annoncées: le Lightning et les Hurricanes. Pas mal!

Miracle? Erreur de parcours? Peut-être que non. Sa position pourrait bien être réaliste si on se fie à un plus grand échantillon.
Si l’on considère l’acquisition d’Alexandre Carrier comme un point tournant (un geste qui a permis de combler une lacune criante et de remettre les joueurs dans la bonne chaise) et que l’on fait le classement des équipes de la ligue entière depuis cette date, le CH arrive au 4e rang avec une récolte de 116pts en 93 parties (.624).

Le CH figure donc parmi l’élite de la LNH depuis plus d’un an. Il est entouré de l’Avalanche, des Stars, du Lightning, et des Golden Knights. De la belle compagnie, vous ne trouvez pas? Ce sont toutes des équipes que l’on dit aspirantes à la Coupe Stanley (ben …euh… pas le Canadien!).
Tout ça avec l’équipe la plus jeune de la ligue et sa profondeur qui est testée à l’extrême. Car la liste des blessés peut être qualifiée de cataclysmique (le CH arrive au 5e rang dans la LNH pour les $$ accumulés sur la liste des blessés)
L’équipe risque de s’améliorer avec le retour de Guhle, Dach et Newhook qui vont remplacer des joueurs moins bons qu’eux (disons, au hasard, Beck, Blais et Struble). À plus long terme, elle va accueillir Reinbacher, Hage, Zharovsky, …
Ma question est: À quel point va-t-on accepter que le CH fait partie de l’élite?
La réponse à la question pourrait dicter l’agressivité de Hughes sur le marché des échanges. J’aimerais ca que le CH fasse un coup d’éclat cet hiver. Je serais prêt à ce que Hughes fasse des sacrifices pour amener un joueur d’impact. Un gros nom. Quand on est parmi l’élite, c’est la façon la plus probable de s’améliorer… parce qu’on le voit au Championnat Junior: les choix tardifs risquent fort de donner des joueurs marginaux.
Le CH arrive dans cette zone où ses choix au repêchage risquent de donner un moins bon joueur que celui qu’ils pourraient obtenir en retour dans un échange (https://6ejoueur.com/2025/01/31/le-reve-et-la-vraie-valeur-dun-choix-au-repechage/).
Le contre-argument est bien sûr Lane Hutson… Lane, c’est une exception qui est arrivée dans un contexte particulier. C’est aussi en quelque sorte un accident puisque le CH lui a préféré Mesar et Beck. Et si le CH l’avait réellement sur son radar, il aurait pu calculer pour le repêcher quand même… comme il l’a fait pour Zharovsky.
—–
Parlant de Hutson…
Les succès du CH lors du récent périple sont l’oeuvre du repêchage de 2022!
Slaf et Hutson ont tous les deux accumulé plus d’un point par match au cours de cette séquence.

Dans l’ordre, Slafkovsky, Demidov, Hutson et Dobson ont tous récolté plus d’un point par match. Slaf en particulier impressionne avec ses 5 buts, 6 passes en 7 parties.
Pour Hutson et Demidov, je remarque leurs différentiels de +9 et +10 qui suggèrent qu’ils ont été dominants à 5 contre 5 pendant le voyage.
—-
J’aurais aimé finir le billet avec une suggestion d’échange. Un truc monstrueux. Mais je regarde les équipes qui croupissent dans les bas-fonds de la Ligue (Flames, Canucks, Jets… oups! trois équipes Canadiennes) et il n’y a rien qui attire mon attention pour le moment.
Il faudra peut-être attendre la pause olympique pour avoir un meilleur apperçu dans l’Est.
De votre côté? Vous classez le CH parmi l’élite? Avez-vous un éclair de génie pour un échange?





