Les Canadiens parmi l’élite

Les Canadiens parmi l’élite

Le Canadien m’a surpris lorsqu’il a complété son récent voyage de 7 matchs à l’étranger avec une récolte de 10 points sur 14.

En regardant l’opposition (Tampa, Floride, Caroline, Dallas, …), je me disais que ca serait fabuleux si le CH jouait pour .500. Il serait donc revenu à la maison quelque part autour de la 7e place dans la conférence. Tout juste assez pour demeurer parmi les équipes classifiées pour les séries.

Le portrait est encore mieux! Le CH est au 3e rang de la conférence de l’est, derrière deux puissances annoncées: le Lightning et les Hurricanes. Pas mal!

Miracle? Erreur de parcours? Peut-être que non. Sa position pourrait bien être réaliste si on se fie à un plus grand échantillon.

Si l’on considère l’acquisition d’Alexandre Carrier comme un point tournant (un geste qui a permis de combler une lacune criante et de remettre les joueurs dans la bonne chaise) et que l’on fait le classement des équipes de la ligue entière depuis cette date, le CH arrive au 4e rang avec une récolte de 116pts en 93 parties (.624).

Le CH figure donc parmi l’élite de la LNH depuis plus d’un an. Il est entouré de l’Avalanche, des Stars, du Lightning, et des Golden Knights. De la belle compagnie, vous ne trouvez pas? Ce sont toutes des équipes que l’on dit aspirantes à la Coupe Stanley (ben …euh… pas le Canadien!).

Tout ça avec l’équipe la plus jeune de la ligue et sa profondeur qui est testée à l’extrême. Car la liste des blessés peut être qualifiée de cataclysmique (le CH arrive au 5e rang dans la LNH pour les $$ accumulés sur la liste des blessés)

L’équipe risque de s’améliorer avec le retour de Guhle, Dach et Newhook qui vont remplacer des joueurs moins bons qu’eux (disons, au hasard, Beck, Blais et Struble). À plus long terme, elle va accueillir Reinbacher, Hage, Zharovsky, …

Ma question est: À quel point va-t-on accepter que le CH fait partie de l’élite?

La réponse à la question pourrait dicter l’agressivité de Hughes sur le marché des échanges. J’aimerais ca que le CH fasse un coup d’éclat cet hiver. Je serais prêt à ce que Hughes fasse des sacrifices pour amener un joueur d’impact. Un gros nom. Quand on est parmi l’élite, c’est la façon la plus probable de s’améliorer… parce qu’on le voit au Championnat Junior: les choix tardifs risquent fort de donner des joueurs marginaux.

Le CH arrive dans cette zone où ses choix au repêchage risquent de donner un moins bon joueur que celui qu’ils pourraient obtenir en retour dans un échange (https://6ejoueur.com/2025/01/31/le-reve-et-la-vraie-valeur-dun-choix-au-repechage/).


Le contre-argument est bien sûr Lane Hutson… Lane, c’est une exception qui est arrivée dans un contexte particulier. C’est aussi en quelque sorte un accident puisque le CH lui a préféré Mesar et Beck. Et si le CH l’avait réellement sur son radar, il aurait pu calculer pour le repêcher quand même… comme il l’a fait pour Zharovsky.

—–

Parlant de Hutson…

Les succès du CH lors du récent périple sont l’oeuvre du repêchage de 2022!
Slaf et Hutson ont tous les deux accumulé plus d’un point par match au cours de cette séquence.

Dans l’ordre, Slafkovsky, Demidov, Hutson et Dobson ont tous récolté plus d’un point par match. Slaf en particulier impressionne avec ses 5 buts, 6 passes en 7 parties.
Pour Hutson et Demidov, je remarque leurs différentiels de +9 et +10 qui suggèrent qu’ils ont été dominants à 5 contre 5 pendant le voyage.

—-

J’aurais aimé finir le billet avec une suggestion d’échange. Un truc monstrueux. Mais je regarde les équipes qui croupissent dans les bas-fonds de la Ligue (Flames, Canucks, Jets… oups! trois équipes Canadiennes) et il n’y a rien qui attire mon attention pour le moment.

Il faudra peut-être attendre la pause olympique pour avoir un meilleur apperçu dans l’Est.

De votre côté? Vous classez le CH parmi l’élite? Avez-vous un éclair de génie pour un échange?

40 réponses à « Les Canadiens parmi l’élite »

  1. Avatar de JYP

    Très bon texte, encore une fois Johnny bravo ! J’en profite pour vous souhaiter ¨à tous¨ une excellente année 2026, Santé-Santé et Santé !
    Nous ne pouvons qu’être heureux du dernier voyage du Canadien, qui l’eût cru ? Une seule défaite en temps réglementaire, wow ! Et des victoires à Boston, Floride, Caroline et Dallas, re Wow !
    Je suis d’accord que l’ajout d’un joueur élite ne nuirait pas, mais qui ?
    Il faudrait, dans un premier temps, établir clairement le besoin pour les futures années (5 à 7 ans).
    Tout le monde s’entend qu’on aimerait avoir un gros joueur de centre gaucher qui a idéalement entre 25 et 30 ans qui a du leadership et qui remporte une majorité de ses mises en jeu et qui pourrait compter des buts à profusion.
    Donc, qui sont-ils ?
    1) Mason McTavish : 6’1’’ 218 lbs 22 ans
    2) Pavel Zacha : 6’4’’ 212 lbs 28 ans
    3) Roope Hintz : 6’3’’ 216 lbs 29 ans
    4) Dylan Larkin : 6’1’’ 205 lbs 29 ans
    5) Sam Bennett : 6’1’’ 194 lbs 29 ans
    6) Nico Hischier : 6’1’’ 194 lbs 27 ans
    7) Tim Stutzle : 6’0’’ 192 lbs 23 ans
    8) Auston Matthews : 6’3’’ 216 lbs 28 ans

    Cette liste est exhaustive !

    Faites votre choix !!!

    Maintenant que votre choix est fait, qui sommes-nous prêts à donner pour l’obtenir ?

    Dach, Newhook, Evans, Beck, Laine, Gallagher, Carrier, Struble ???

    Irons-nous jusqu’à sacrifier Caufield, Hutson, Guhle, Fowler ?

    Voilà la question… pas facile !

    Sans compter les particularités de certains contrats…

    Comme on dit, le meilleur échange, c’est parfois celui qu’on ne fait pas !

    Côté UFA, à part Nick Schmaltz, y a pas grand chose !

    Voilà !

    Aimé par 4 personnes

  2. Avatar de Johnny B

    Wow! Méchante belle liste JYP.

    Est-ce que tu as fait la liste manuellement ou à l’aide d’un site?

    Je demande parce qu’il manque certains noms que j’ai en tête donc je me demande si certains critères n’étaient pas trop stringents ou si le site en question comporte des erreurs.

    Ex: Barrett Hayton. Il connait une saison atroce et n’est pas en voie de devenir un joueur d’impact… mais je remarque qu’il n’est pas dans la liste.

    (Il y a bien sûr McDavid qui est un centre gaucher de 28 ans qui compte une tonne de buts ahahaah… juste pour donner un exemple un peu plus farfelu).

    Aimé par 2 personnes

  3. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @Samsagace44 sur le précédent post (après que j’aie dit qu’un 1er choix overall devrait repêcher un joueur de concession et non un adjuvant à la McKenna, Sam m’a pris à contre-pied en me rappelant Slafkovsky)

    Premièrement, est-ce que j’ai l’air d’un gars toujours raisonnable moi?

    Deuxièmement, est-ce que ça vous tente d’être pourchassé dans un escalier de secours par un gros sumo qui parle français?

    Bon. J’espère avoir bien clarifié mon argument.

    Aimé par 2 personnes

  4. Avatar de André
    André

    Je me suis également laissé surprendre hier soir en regardant le classement et en constatant que le CH est 6e dans la ligue. À la mi-saison, ça ne relève plus du hasard. J’en suis fort surpris et fort heureux!

    On trouve plusieurs équipes dont la présence est assez étonnante juste après MTL: Détroit, NYI, Philadelphie, Pittsburgh. Un beau melting pot de reconstructeurs qu’on n’attendait plus et d’équipes sur le déclin depuis longtemps. Bref, c’est la beauté du sport!

    Pour répondre à votre question Johnny. Je crois qu’on va reconnaître que le CH fait parti de l’élite lorsqu’il aura eu un minimum de succès en séries. Tant que cela ne sera pas arrivé, on devra peut-être se contenter du club le plus spectaculaire de la ligue (ce qui est au demeurant un prix de consolation des plus acceptables).

    N’empêche que d’avoir un tel succès en saison avec l’équipe la plus jeune de la LNH annonce un avenir plutôt radieux a priori.

    Maintenant, la question qui tue: on échange qui?

    Ma réponse: Cole Caufield

    Je me souviens que Opeth avait évoqué cette idée par le passé. Je n’en étais pas certain à l’époque parce que le CH manquait gravement de marqueurs. Or, avec l’émergence de Slafkovsky et de Demidov, l’arrivée éventuelle de Hage et Zharovsky et les passes savantes de Hutson, on pourra éventuellement se passer de Caufield.

    Il est trop petit et trop inconstant pour être un joueur aussi important dans une équipe gagnante de la coupe.

    Aimé par 3 personnes

  5. Avatar de André
    André

    Si ça continue ainsi, on se souviendra de la saison 2025-2026 comme l’année où Slafkovsky se sera imposé comme un joueur de premier plan. En plus, il a l’habitude de finir ses saisons en force. J’étais sceptique au moment de son repêchage, mais force est de constater qu’il risque fort bien d’être un joueur qui aura un impact transformateur sur cette équipe à long terme.

    Quelqu’un se souvient c’est quand la dernière fois que le CH a pu compter sur deux trios dangereux?

    Aimé par 3 personnes

  6. Avatar de belansou
    belansou

    Johnny,
    Formidable statistique depuis l’acquisition de Carrier. Merci. Je vais envoyer ça à Martin Leclerc si tu permets.

    Aimé par 1 personne

  7. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Queston ici,  » Peut-on gagner une Coupe sans un gardien dominant? » Possible j’imagine, mais à 95% absolument pas. On s’entend que le CH n’a pas de gardien dominant présentement, donc pourquoi échanger des prospects. On patiente et on attend l’arrivée de nos espoirs. À moins que HuGo aille chercher Bobrovsky :))

    Aimé par 1 personne

  8. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Je vais devoir regarder la victoire de la Suède de chez moi.

    Mes employés au resto ont un conflit. Ça crie. Ça boude. Ça claque les portes. Puis mon petit Itching dans la cuisine n’arrête pas de crier en chinois.

    En tout cas, c’est quand même pas moi qui va régler ça. Qu’ils s’arrangent entre eux.

    Gardez ça pour vous autres. Mais s’ils pouvaient mettre le feu à mon resto de tacos et me burner ça to the ground, ça changerait ma vie.

    Let’s go Ivar !

    Aimé par 2 personnes

  9. Avatar de Patin
    Patin

    DG ou dg d’estrades? Ouais, avancer aujourd’hui sans reculer demain! Briser des affinités ou business as usual!

    @JYP ….une belle liste d’invités mais leurs équipes partagent le même rêve que le CH!

    Aimé par 3 personnes

  10. Avatar de Patin
    Patin

    De Dach à Strubble : trop tard Buffalo a un nouveau DG

    @ André : Caufield, le seul gros nom que je me risque à échanger…et je veux du poids pour les séries

    @ Stéphane : bien visé mais je garde Fowler, le futur du CH : la confiance d’une équipe part du gardien

    Aimé par 1 personne

  11. Avatar de Johnny B

    Dvorak prolonge à Philadelphie: 5 ans à 5.15M$ par année, ce qui l’amènera à ses 35 ans.

    J’aime

  12. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Bon ben il va pouvoir se pogner le derrière pendant 4 ans avant de tout donner la 5iem année pour se dénicher un nouveau contrat. Exactement comme il a fait à Montréal et dire que plein de gens s’ennuient de lui et Armia…..🤮

    Aimé par 2 personnes

  13. Avatar de foudelile
    foudelile

    Si on m’avait dit en septembre que Toronto et Ottawa seraient à égalité à la moitié de la saison, j’aurais cru que ça les metterais 2 et 3e de la divsion. Pas derniers!

    D’ailleurs, je dirais que Montréal ne fait pas encore parti de l’élite pour la même raison que Toronto n’est pas encore une équipe de fond de classement: ça prend de la constance. Une saison et demie ça commence à être intéressant, mais le CH sera vraiment une équipe sérieuse si il est encore dans le top 3 de la division l’année prochaine.

    On le voit avec Ottawa cette année. Il semblait sur la bonne voie. Sur papier je les aurais mis devant le CH, mais ils sont derniers.

    Les Stars étaient vraiment menaçants en 3e dimanche. Gros, grands, talentueux. En regardant ça, je me disais que Dallas était clairement une coche au-dessus des Canadiens, mais en même temps, c’est le CH qui s’est sauvé avec la victoire (même en jouant un 2e match en moins de 24h à la fin d’un voyage de 7 matcns).

    La question du « gros coup » est intéressante.

    L’équipe acutelle semble soudée et joue très bien, mais quel est son plafond?

    Est-ce que Caufield permettrait de faire un échange à la Huberdeau-Tkachuk qui permettrait de le relever?

    Montréal a encore le luxe de prendre son temps et d’attendre qu’une équipe panique.

    Je ne serais pas déçu de refaire un tour en séries avec l’équipe actuelle.

    Dvorak illustre bien cette tendance qu’on les joueurs à connaître leurs meilleures saisons entre 28 et 30 ans.

    1- Gros contrat pour lui. J’imagine que les Flyers ont aussi eu peur du manque de joueurs sur le marché des agents libres comme il a été mentionné.

    2- Montréal est extrêment jeune et très loin de la maturité.

    Aimé par 2 personnes

  14. Avatar de Radisson
    Radisson

    Quand on pense à un échange qui amènerait un bon joueur, on sous-estime souvent ce qu’il faut donner. On dit, oui, oui je le sais, mais on sous-estime.

    C’est pourquoi je ne préconiserais que les échanges où on donne un surplus en retour de ce qu’on manque. Comme l’échange Bolduc/Mailloux. On avait un surplus de jeunes défenseurs et un manque de jeunes joueurs d’avant.

    Sinon, j’attendrais si on pouvait profiter d’une crampe au cerveau d’un DG. J’aime l’idée qu’il faut moins identifier les joueurs qu’on aimerait avoir pour plutôt identifier les DG incompétents et profiter de leur faiblesse.

    Aimé par 2 personnes

  15. Avatar de foudelile
    foudelile

    Je me demande si les saisons de Winnipeg et Toronto qui sous-performent après les pertes non remplacées de Ehlers et Marner comme agent libre va faire encore plus peur aux équipes qui ont des joueurs qui s’approchent de l’autonomie.

    En fait il y en a très peu qui deviendront autonomes à moins de 30 ans dans les prochaines années.

    2026: Schmaltz, Tuch, Laine

    2027: Makar, Debrincat, Quinn Hughes, Hischier

    La récente série de victoire de Buffalo sort probablement Tuch du marché des échanges. En plus, c’est un gars local, voudra-t-il rester si l’équipe démontre du potentiel? Il aura beaucoup de prétendant cet été si il est libre.

    Est-ce que Hischier deviendrait disponible si les Devils ratent encore les séries?

    D’ailleurs, voilà une équipe que je mets dans la catégorie des bonnes équipes automatiquement, mais leur seul fait d’armes est une grosse saison et une victoire contre les Rangers il y a 3 ans.

    Sinon deux éliminations en 5 matchs contre Caroline dans les trois dernières années. Ils ne sont pas en bonne position cette année. Ils se sont qualifiés par 2 points l’année dernière et ils ont raté par 10 points l’année d’avant.

    Aimé par 1 personne

  16. Avatar de Provencal
    Provencal

    @Johnny

    Votre texte sur la position du CH depuis l’acquisition de Carrier a été repris mot pour mot dans les commentaires du dernier article de Marc Antoine Godin, sur le site de RC. Vous devenez une référence!

    Et le nom du blogue y est mentionné (l’intervenant a pris la peine de mentionner d’où il a tiré le texte). Est-ce que ça annonce une nouvelle vague de nouveaux membres? En espérant que ça ne diminue pas la qualité de la discussion ici (ça ne vole pas haut dans ces commentaires généralement…).

    Aimé par 4 personnes

  17. Avatar de Johnny B

    @Stéphane ahahahah on pense pareil. Moi aussi je me méfiais de Armia et Dvorak qui semblent souvent avoir un regain d’énergie à leur dernière année de contrat.

    @Provencal Tant mieux si les idées voyagent. Un de mes mentors m’a déjà dit: « Les idées sont dans les airs. Elles appartiennent à tout le monde »

    Aimé par 1 personne

  18. Avatar de Johnny B

    Vous l’avez peut-être vu. Michael Hage a été nommé sur l’équipe d’étoiles du tournoi. Cette équipe est choisie par les membres des médias et il s’agit d’un belle décoration pour lui.

    Media All-Star Team & MVP
    Goalkeeper: Love Harenstam, Sweden
    Defender: Zayne Parekh, Canada
    Defender: Tomas Galvas, Czechia
    Forward: MICHAEL HAGE, CANADA
    Forward: Anton Frondell, Sweden
    Forward: Vojtech Cihar, Czechia
    Most Valuable Player: Vojtech Cihar, Czechia

    —–

    Ce faisant, il est devenu l’illustration de ce qui ne tourne pas rond à Hockey Canada.

    Comment il n’a pas recu une seule fois le titre de joueur du match (le joueur du match est choisi par les coachs). Comment il n’a pas été choisi parmi les 3 étoiles de l’équipe à la fin du tournoi (choisies par les coachs). Comment il a été limité à des 13-15 minutes alors que Beaudoin ou O’Reilly en jouait 18-19.

    Soit Hunter et sa bande ont une vision complètement arriérée de ce qui se passe sur la glace. Soit ils entretiennent une rancune envers les joueurs qui ont choisi la NCAA (j’ai pensé à ca l’autre jour) étant eux-même de grands acteurs dans la CHL qui sont affectés par l’exode. Le biais peut être inconscient aussi… pas nécessairement de la mauvaise foi.

    Quoiqu’il en soit, je suis estomaqué de leur manque d’adaptation face aux systèmes des autres équipes.
    Je trouve aussi qu’ils n’ont pas bien géré l’utilisation des joueurs (le choix d’y aller avec 12 attaquants/8 défenseurs, la répartition du temps de glace, etc.)

    Finalement, je me questionne sur la préparation mentale de l’équipe. Les drapeaux rouges se sont levés très tôt: quand ton capitaine va taper le popotin d’un joueur adverse pour le narguer après avoir marqué dans un filet désert, tu dois prendre ce symptôme au sérieux.

    Aimé par 5 personnes

  19. Avatar de Johnny B

    Bonne nouvelle! Guhle est de retour en uniforme et a fait un entrainement régulier avec l’équipe.

    Eric Engels (Sportsnet) l’avait prédit hier et il avait même ajouté que selon lui Guhle jouerait demain/mercredi contre les Flames.

    Je suis nerveux. Les joueurs qui reviennent à la mi-saison ne sont pas dans la même forme que ceux ont pris leur élan depuis octobre. Un retour abrupte les rend susceptible aux entorses/déchirures.

    Mais j’ai hâte de revoir Guhle avec l’équipe. Il a le potentiel de changer la dynamique.

    Les meneurs chez le CH pour les mises en échec par match:
    Blais 3.8
    Guhle 3.2
    Xhekaj 2.4
    Veleno 2.2
    Anderson 1.9

    Aimé par 2 personnes

  20. Avatar de Johnny B

    Personne ne va me faire croire que le nombre de bâtons brisés par Matheson et Demidov est normal… C’est vraiment nuisible.

    Dobson, Suzuki et Caufield ne brisent pas autant de bâtons qu’eux et ils sont pourtant dans des situations comparables.

    Je viens de voir que Matheson et Demidov utilisaient tous les deux des Warrior Covert QR6. Ils sont d’ailleurs les seuls de l’équipe à utiliser ce modèle. Je ne sais pas mais si j’étais dans le coaching staff, je m’en mèlerais. Demidov vient de changer à la nouvelle édition du même bâton, soit le QR7 et on verra si le nouveau modèle est affligé du même problème.

    Un survol furtif de l’équipement des Sénateurs montre qu’aucun joueur de leur équipe n’utilise le QR6. À Edmonton, Hyman l’utilise. Je ne sais pas si Hyman brise beaucoup de bâtons à des moments mal choisis lui aussi.

    Mais ouais… QR6… trouvez-vous un autre bâton les boys.

    Aimé par 1 personne

  21. Avatar de rexterras
    rexterras

    Au sujet des GROS (???) échanges, il paraît qu’un tournoi de courte durée sur petite glace s’en vient bientôt. J’attendrais le retour car il y aura de GROS noms blessés et les opportunités pourraient être intéressantes.

    Aimé par 1 personne

  22. Avatar de Patin
    Patin

    @ Provencal

    Faudrait quand même pas que Johnny B (j’aime bien ajouter le « B ») nous laisse tomber !!!!

    J’aime

  23. Avatar de Patin
    Patin

    @ Johnny B …11:23

    Aimé par 2 personnes

  24. Avatar de Johnny B

    Je viens de lire la chronique de Mathias qui s’interroge sur Hage.

    Le fameux « observateur du milieu de la LNH » qui dit
    « Il y a encore trop de prises de risque dans son jeu. Et il ne se préoccupe pas du jeu défensif. « 
    C’est moi ou cet individu n’a pas regardé comme il faut? Je pense qu’il est complètement dans le champ.

    Hage joue tellement safe et il est le premier à se replier en hauteur pour supporter ses défenseurs lorsque le jeu devient dangereux. Il est aussi efficace dans sa zone.
    Si ce type se fie à la demi-finale quand le Canada tirait de l’arrière, il est peut-être un peu normal que Hage accentuait la pression.

    Mathias conclut:
    « À moins de progresser de façon étonnante, il ne deviendra pas un centre numéro un capable d’affronter les meilleurs trios adverses. »
    Exactement ce qu’on disait de Suzuki il y a 2-3 ans. Je me garde une petite gêne avant de conclure un truc du genre.

    Car le Championnat Mondial réunit certains des meilleurs éléments au monde et Hage a démontré qu’il ressortait du lot. McKenna jouera un jour sur le premier trio d’une équipe adverse et Hage est certainement capable de patiner contre lui.

    Aimé par 4 personnes

  25. Avatar de André
    André

    Merci d’avoir fait cette petite recherche au niveau des bâtons Johnny. Je ne peux pas croire que les joueurs concernés ne développent pas une frustration à ce sujet. Si on peut l’observer de l’extérieur, ils doivent bien le savoir aussi.

    Aimé par 3 personnes

  26. Avatar de foudelile
    foudelile

    Oof Cutter Gauthier qui marque son 20e de la saison (un rythme de 40 par saison) contre les Flyers à Philadelphie!

    J’aime

  27. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Brunet (Hage… trop de prises de risque… ne se préoccupe pas du jeu défensif… et autres inepties).

    D’après-moi Mathias s’est trompé de gars en suivant l’autre gilet qui porte un nom de 4 lettres (Misa).

    Aimé par 3 personnes

  28. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    On avait une demi-glace pour nous autres cet après-midi… Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas joué au hockey entre copines.

    Sérieusement, on vieillit et on grossit.

    Je ne vais pas trop élaborer. Mais disons qu’une chance qu’il y avait un but pour qu’on se tienne après (en grappe) à chaque arrêt de jeu. On était tellement essoufflés et détruits que personne ne traitait les autres d’homosexuels.

    À un certain moment, y a même fallu qu’on se mette à genoux devant Moby Dick pour l’aider à rattacher ses patins.

    En tout cas. C’était pas beau tout ça.

    Aimé par 1 personne

  29. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Moi qui racontais ce week-end combien Desnoyers patinait mal (spécialement à reculons).

    Vous voyez bien que je n’exagérais pas. Il l’a dit lui-même en français hier.

    Desnoyers: «On le disait en blague avec les gars: je pense que je dois m’exercer à patiner à reculons un peu!»

    (Source : https://www.tvasports.ca/2026/01/05/but-de-cihar–caleb-desnoyers-a-recu-des-messages-vraiment-intenses)

    Il a des qualités. J’aime ses bonnes passes. Il a un bon tir des poignets. Courageux physiquement. Et c’est un naturel pour appliquer des mises en échec propres, lourdes et paralysantes pour l’adversaire. Mais il aura du mal à se tailler une place dans la NHL avec ce coup de patin de beer league qu’il a actuellement.

    Kirby Dach parvient à le faire car il est superbe en positionnement.

    Desnoyers n’a qu’à prendre exemple sur Dach s’il veut lui aussi devenir meilleur en hockey bottines qu’en hockey patins.

    De ce que j’ai vu, Justin Carbonneau n’a pas ce problème-là lui. Comparé à Desnoyers, on Carbonneau c’est Elvis Stojko à côté d’Happy Gilmore. C’est du beau patinage étincellant qui le rend aussi plus rapide et efficace que Desnoyers dans toutes les phases de jeu. Et meilleur buteur surtout. C’est avec ses patins qu’il accomplit ça.

    J’aime

  30. Avatar de foudelile
    foudelile

    Intéressante analyse de l’échec avant des Tchèques face au Canada au CMJ:

    https://x.com/JhanHky/status/2008692793682911715?s=20

    Aimé par 1 personne

  31. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Pour revenir au Championnat Junior un brin.

    Mon MVP à moi c’est Berglund.

    Je trouve qu’il a été le meilleur du tournoi pour faire pression sur l’adversaire. Chaque fois qu’il était sur la glace, l’action se déplaçait et s’installait solidement en territoire adverse (100% du temps). C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle il a terminé au 1er rang du tournoi dans les +/-.

    Ce gars-là est non seulement super rapide et extrêmement bon en maniement de rondelle, mais c’est un meneur de jeu redoutable, un leader, et il a un tir du poignet dévastateur. C’est vraiment mon joueur préféré.

    (6) 3-5=8 4 +9 et… Médaille d’Or

    Toute une prise des Flyers en R2 2024. On est en territoire élite ici et très possiblement face à un joueur concession.

    Hage va vraiment devenir une fixture de 15 ans à Montréal. Une sorte de Plekanec en plus rapide et plus imaginatif. M’a l’air tellement facile à diriger aussi.

    James Hagens (#7 Boston 2025, ouais je vous reparle encore du petit Islander que Darche n’a pas réussi à acquérir) a remporté 60% de ses mises au jeu, produit 7 points en 5 matchs, et qui ressemble à un Kirk Muller. J’adore ce centre-là et je crois que les Sharks vont regretter d’avoir repêché Misa #2 overall.

    Zayne Parekh RD (7) 5-8=13 +5 (#9 Calgary 2024) a des stats de fou.

    Mais il m’apparaît 100% sûr que les Flames ont un sacré défi entre les mains.

    Parekh a produit fortement contre des juniors en s’appuyant sur ses qualités athlétiques et ses habiletés exceptionnelles. Mais ce gars-là est complètement détraqué comme une boule de Pinball qui rebondit tout partout et qui n’a pas de plan de jeu, ni style, ni discipline, ni stratégie. Il est le principal responsable de l’impression qu’on a tous à l’effet que Dale Hunter a utilisé un système de jeu arriéré et confus. Parekh a simplement joué au tic-tac-toe en courant dans un jeu de quilles. Si je dirigeais les Flames, j’aurais une sincère conversation avec mes hommes de hockey à l’idée d’en faire un ailier.

    Aimé par 2 personnes

  32. Avatar de foudelile
    foudelile

    Zegras a sauvé l’honneur des Flyers en répondant à Gauthier avec deux buts contre son ancienne équipe!

    J’ai regardé la 3e période de Tampa-Colorado. Deux poids lourds qui n’y allaient pas avec le dos de la main morte!

    Il se passait quelque chose à toutes les 5 secondes. De quoi réconcilier Hemingway avec le hockey professionnel et lui faire oublier ses petits juniors dont 95% n’arriveront pas à la cheville de Nick Paul! :p

    J’aime

  33. Avatar de foudelile
    foudelile

    Pour revenir aux Devils: ils viennent de se faire détruire par les Isles. 9-0.

    3 buts, deux passes pour Duclair.

    Ils se considèrent comme une équipe qui devrait être en série.

    Bon candidat à la panique.

    Dawson Mercer comme ailier complémentaire?

    J’aime

  34. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Je recommande à That Fool from the Island de liker mon dernier post (pour s’excuser de ce qu’il vient de dire).

    Sont pas petits mes juniors.

    Aimé par 1 personne

  35. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Mon petit junior Berkly Catton a marqué 2 beaux buts pour le Kraken ce soir.

    Encore tellement jeune! Il rira dans 10 ans de revoir sa bouille de high schooler en pleine NHL.

    Aimé par 1 personne

  36. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    C’est dommage que je ne puisse plus traverser la frontière pour aller voir des matchs de hockey juniors à Seattle et Spokane.

    Déjà qu’on me faisait des ennuis parce que je transportais des trucs bizarres… Dans le genre ma nouvelle girlfriend portant du 48D, des cassettes de Milli Vanilli, un skilled worker indien très laid, une grande pancarte pleine de slogans homophobes….

    Maintenant j’ai carrément peur qu’ICE m’arrête parce que je sens le taco.

    J’aime

  37. Avatar de foudelile
    foudelile

    @Hemingway

    J’aime tous vos posts. Je ne les « like » pas par peur d’en oublier un et de créer de la détresse chez vous!

    « foudelile a-t-il vriament aimé mon dernier message?? il les like tous d’habitude!! »

    La situation des Devils est encore pire que je pensais. Ils n’ont pas assez de place pour réactiver Kovacevic de la liste des blessés.

    Ils vont devoir faire quelque chose.

    ps: je viens de voir que lors de leur défaite de 9-0 hier, ils ont dominé les Islanders 44-24 au chapitre des tirs. lol.

    pps: tout ça s’ajoute aux huées envers Lukes Hughes qui a marqué deux buts contre son camp en fin de semaine.

    Aimé par 1 personne

  38. Avatar de Johnny B

    @foudelile Jan 6, 2026 9:22

    Wow… je suis surpris que même Jack Han se perde en explications.
    C’est pourtant plus simple.

    La Tchèquie joue « stack ». Le cheat code pour battre le stack (où tout le monde est regroupé dans la même moitié de glace) est de simplement changer de côté.

    Dans notre zone, cela implique d’utiliser deux sorties de zone qu’on appelle over et reverse.
    En gros, on bouge lattéralement dans notre zone au lieu de nord-sud et vouloir sortir le plus rapidement possible.

    Même chose lorsque l’on gagne possession en zone neutre. Au lieu que notre porteur de la rondelle force l’entrée en zone adverse et/ou soit obligé de la rejeter en fond de territoire, il vaut mieux qu’il la passe par derrière au défenseur derrière lui, qui l’envoie à l’autre défenseur de l’autre côté. On change de côté.

    La puck voyage beaucoup plus vite que les joueurs patinent. Le stack n,a pas le temps de se réorganiser. Il y a un autoroute ouvert devant nous.

    C’est ce que le Canada avait fait sur le 7e but (dans le filet désert) probablement par accident parce qu’ils étaient plus motivés par le filet désert et non pas pour déjouer le stack.

    C’est ce que la Suède supposément a fait… Han dit par « mentalité nationale » parce qu’ils acceptent de jouer plus lentement que le Canada.

    J’aime

  39. Avatar de Johnny B

    Petit détail additionnel: Pour garder mes gardiens impliqués dans la partie, c’est aussi à eux que je demandais de caller la sortie de zone lorsqu’ils en avaient le temps. Mes gardiens pouvaient crier over, quickup, ou reverse et les joueurs savaient où se placer sur la patinoire.

    Bien sûr, la majorité du temps, ce sont les défenseurs qui communiquaient entre eux.

    Mais lorsque les défenseurs font dos au jeu, le gardient peut prévoir 2-3 coups d’avance car il voit la position des ailiers et le mouvement des joueurs adverses.

    J’aime

  40. Avatar de Johnny B

    Additionnel bis: Jack Han (que foudelile cite) est un ancien Development Coach des Maple Leafs. Il ne fait pas partie de ma liste de lecture (déjà trop longue) mais lorsque ma revue de presse fait référence à un article de Han, je suis toujours intéressé d’aller lire.

    J’aime

Écrire un message

Le sixième joueur

Bienvenue sur ce blogue créé par et pour des amateurs du Canadiens (et tout ce qui a trait à la LNH!) afin d’offrir une plateforme de discussion conviviale et amicale.

  1. Avatar de Johnny B
  2. Avatar de Johnny B
  3. Avatar de Johnny B
  4. Avatar de foudelile
  5. Avatar de Hemingway
  6. Avatar de Hemingway
  7. Avatar de Hemingway